Julie, le non daté, dit :
Ça ça me rejoint drôlement cette discussion. Déjà adolescente - dans les années '60 - je n'adhérais à presqu'aucun des codes imposés par ma société à part celui de la religion catho. Eh non, il ne s'agissait pas du tout de la bonne vieille "révolte adolescente", juste que j'étais suffisamment critique pour me poser des questions. Je ne vous dis pas l'angoisse et la solitude aussi...
Par exemple, alors que les copines du bureau - j'ai commencé à travailler à 16 ans car il fallait que j'aide mes parents - ne souhaitaient qu'une chose: se marier avec un professionnel, moi je n'envisageais comme avenir que de faire les études qui m'intéressaient - en psychosociologie - le jour où j'aurais économisé assez de sous... Nul besoin de vous dire leur désarroi - et le mien donc! - le jour où trois mois avant la date fixée et bien que la plus jeune, j'ai dû renoncer au mariage avec un ingénieur pour raison que je ne pouvais pas "renoncer à mon rêve". Un christophe de grand coup de pied dans le cul par contre cette affaire-là: l'année suivante j'étais sur les bancs de l'Université!
Même chose pour la question indépendantiste au Québec! J'ai adhéré à ce projet de société avant tout mon entourage à l'âge de 17 ans (en plus j'étais une employée du gouvernement du Canada)! Bonjour la solitude, hein! Mais je pouvais faire avec... l'important étant à mes yeux de suivre ma propre voie. Heureusement, quelques années plus tard, j'ai pu connaître la solidarité comme militante indépendantiste - d'abord avec le Mouvement Souveraineté Association de René Lévesque et ensuite avec le PQ - et aussi ce que les Américaines ont dénommé la "sorority" grâce à une revue appelée "MS" - ça c'était pour contrer le fameux "Mademoiselle" pas mariée - ou le "Madame" mariée- qui sévissait à l'époque comme étiquette pour les femmes! Aussi, il y a même eu ici une proposition de francisation pour c'tte affaire: "Mad"! Non mais! Ça faisait bien dur, hein? Ça avait l'air pas mal "fou" (mad), je trouve! Pour parodier une publicité de cigarettes déjà ancienne: "You have got a long way my girl!"
Par contre, comme très minoritaire dans ma société avec des idées "de même", j'ai eu la prudence de ne pas en faire état de façon obstentatoire non plus. Pour qui me posait des questions par contre, j'ai toujours été très honnête et ai affiché mes couleurs. Au fond, je me rends compte que le plus important pour moi a comme toujours été de dormir sur mes deux oreilles et que ça jamais je n'aurais réussi à le faire en trahaïssant ma vision des choses. C'est toute la différence entre le compromis - acceptable surtout pour une Balance comme moi,

Ce sujet est fermé