Aller au contenu

PS, parano et tutti quanti

• Please log in to reply
15 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 04 décembre 2001 à 13:58

Ca fait une semaine que je me renseigne sur le PS et c'est vrai que je me suis dit : "Merde, plus qu'un an et demi !"  
Alors je me suis mis à mieux apprécier les échanges familliaux, je me suis réconcillié avec mon frangin etc...  
Et puis quand j'ai parlé du PS à mon père (qui est ouvert d'esprit), il m'a dit que dans les années 1980, une rumeur avait courut que la fin du monde était proche.  
A l'époque, on parlait de l'Armageddon. Tout le monde ne voyait plus que cela. Et puis la date fatidique est arrivée, et la Terre a continué de tourner. Aujourd'hui, on parle de PS.  
Pas de pb. J'y crois, mais je garde quand même un pied sur Terre (sans jeu de mot).
Oui, c'est bien de ce préparer en faisant pousser des plantes par hydroponie, etc... Oui, je pense qu'il est nécessaire de sortir du système.  
Oui, je suis persuadé qu'un éveil des consciences est en train de ce produire.  
Là où j'émets de la "résistance", c'est bien face au PS. Il n'est, certe, pas inutile de se préparer. Ca nous sera toujours utile même si rien n'arrive.  
Par contre, est-il vraiment utile de prévoir de partir à l'autre bout du monde, dans un pays que vous ne connaissez pas ? Les habitants locaux pourraient bien vous accueillir en tant que "parasite" qui vient sauver sa peau.  
Il vous faudra un terrain, une habitation, un "travail" pour troquer un service contre de la nourriture. Je pense que l'on peut essayer de vivre en autarcie, mais sans prévoir un évènement donc on ne sait pas grand chose.  
Avouez que cela fait pas mal d'hypothèses : le PS aura-t-il lieu ? Si oui, quand ? Comment en est-on sûr ? Comment peut-on prévoir que la Terre va s'arrêter pendant 3 jours, puis qu'elle va pivoter de 90° (d'où ils sortent ça?)? Comment peut-on affirmer que le nord des EU va se retrouver au niveau de l'équateur (alors j'ai vraiment du mal à savoir comment ils font!) ?  
Je fait de l'astronomie, et je dois avouer que les calculs des scientifiques sont parfois hallucinant de précision. Mais là, j'ai quand même du mal je dois avouer. On ne sait pas précisément quand le PS va arriver (entre le 15 et le 30 mai 2003).  
Comment pourrait-on savoir que la Terre va s'arrêter dans telle position, puis qu'au bout de 3 jours (???) elle va pivoter de 90° (re-???) et que les EU seront à la place de l'équateur (re-re-???) Je vous avoue mon septiscime...  
A mon avis, il ne faut pas gaspiller d'énergie à chercher à prévoir un évèmenent "hypothétique", tel qu'on put l'être l'Armageddon, la phobie des abris atomiques dans les années 60, etc....  
On peut s'y préparer, mais toujours dans l'accueillement. Je pense que ce n'est pas ceux qui auront tout prévu, nourriture déshydratée, stockage de centaine de litres d'eau, etc... qui s'en sortiront forcément le mieux.  
Peut-être que votre voisin, si con, si renfermé dans le système aujourd'hui, va "se réveiller" d'un coup et passer le cap sans encombre, vers la 4D comme vous dîtent. Et vous, sur votre plateau Himalayien, vous serez là avec votre abris en bambou et vous serez sûr de vous. Vous vous serez préparé à tout, sauf à votre passage dans la 4D qui nécessite un état "d'accueillement".
Attention : "accueillement" est différent "d'attente". L'attentisme ne même à rien, sauf à de la manipulation, nous le savons tous.  
Peut-être que le PS a été inventé par les Illuminati pour nous "épuiser" avant la bataille finale qui se joue là, maintenant en Israël, Palestine et consort... ? Dans un avenir proche, je crois plus à un effondrement économique (voulu par les Illuminati) ou à l'effondrement du système (non voulu par les Illuminati) qu'au PS.
Peut-être qu'il arrivera un jour. Il faut bien que quelqu'un aie raison !  

J'attends vos réflexions...  

[ Ce Message a été édité par: EcliptuX le 2001-12-04 13:58 ]

[ Ce Message a été édité par: ecliptux le 2001-12-07 09:55 ]

#2 peter

peter
  • Invités

Posté 04 décembre 2001 à 15:11

Je crois qu'il faut preciser une chose importante : PS=Pole Shift=Changement de pôle=élévation du niveau de conscience dans un autre monde=renouveau... les néophytes sont les bienvenus aussi et il ne faudrait effrayer personne avec des termes barbares !! Et en passant je suis 100% ok avec tes propos, pour ma part je me prépare intérieurement mais je ne fais toujours rien pour changer de pays, d'occupation...etc. Je sais que le plus grand changement sera spirituel alors j'use de tout mon temps afin de battre mes peurs et mes angoisses afin de ne rien laisser au hasard, afin de laisser librement l'Amour s'exprimer... :ange:

#3 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 04 décembre 2001 à 15:13

Ok Peter, sauf que d'après moi, le Pole Shift est indépendant du changement du niveau de conscience. Il peut y avoir un changement du niveau de conscience sans qu'il y ai de PS.

#4 peter

peter
  • Invités

Posté 04 décembre 2001 à 15:17

Oui bon  :matraque: si tu veux... mais l'association est souvent dite et répétée, car c'est bien là le plus important, au delà de toutes les destructions matérielles et les pertes humaines à venir au cours du Changement, c'est bien l'élévation du niveau de conscience vers un "chakra du coeur universel" (disons !) qui compte... et cela ne doit pas pouvoir se faire sans "sacrifice" (mot à prendre avec des pincettes !)  :salut:

#5 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 04 décembre 2001 à 15:22

Précises donc le sens du mot "sacrifice" car là... j'ai du mal  :hum:

#6 peter

peter
  • Invités

Posté 04 décembre 2001 à 15:46

sacrifice : libération de la matière qui nous prend trop de temps par rapport au côté spirituel de l'être humain...et cette libération passe par une grande privation ! Enfin, je crois...

#7 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 04 décembre 2001 à 15:52

Pour moi, sacrifice, privation = négatif.
Or, je ne pense pas qu'il y ai quoi que ce soit de négatif dans l'élévation du niveau de conscience

#8 laligntraiz

laligntraiz
  • Invités

Posté 04 décembre 2001 à 16:13

vous touchez la vérité mais vous avez tous les deux tords, je ne veux pas vous influencer alors je ne vous dirais rien...vous pourriez penser de mauvaise chose de moi, tellement ça pue...
D'un autre côté je suis surement plus faible que vous puisque en le sachant j'ai plutôt envie de me foutre en l'air que de lutter...
Sachez que pour que le courant électrique existe, il faut un + et un -, toujours...En fait le - n'est pas péjoratif sinon le + n'existerait pas , il n'y aurait pas de courant tout simplement...
Un indice: cherchez vers l'australie et ce dans tous les camps...la lumière se fera plus claire...attention aux brulures tout de même... :cry:

#9 peter

peter
  • Invités

Posté 04 décembre 2001 à 16:25

Rien n'est mal ! Négatif, c'est pas mal ! Négatif est nécessaire pour Positif ! L'équilibre est là : les forces obscures travaillent pour la lumière...La privation c'est pas NE PLUS AVOIR, c'est recréer l'équilibre naturel... Rien ne sert de se foutre en l'air en regardant l'Australie (d'ailleurs j'ai pas compris mais passons !) ou ailleurs, regardons en nous, nous savons tous ce qui en est, et ce qui va nous en côuter : tout fait partie du plan divin ! C'est la prochaine étape de l'évolution qui nous attend, et c'est aussi ce qu'attend une bonne -voire énorme- partie de l'Univers, alors on ne nous laissera pas faire marche arrière maintenant !!! Pas maintenant, il est trop tard : avançons vers la lumière et laissons l'Amour nous étreindre, c'est dur ? Oui même pour moi, qui doute...tout comme tout un chacun ! Mais il faut reculer pour mieux sauter...  :cochon:

#10 laligntraiz

laligntraiz
  • Invités

Posté 04 décembre 2001 à 17:35

oui peter, aimons nous, reparons nos petites erreurs, histoire de mourir en paix, et parlons de plan divin c'est rassurant comme tout, c'est mignon aussi, tu sais, comme ces films bien fait ou on a une (petite)larme a la fin, et puis surtout qu'ils évitent de parler des problèmes de montage, de production, des engueulades et prises de position sur le tournage,des changement de réalisateur,et des coucheries avec l'actrice principale qui joue la sainte, parce que ça gacherait tout, tu ne crois pas?
Vous devriez peut être ouvrir un truc hypra zen avec musiques space opera et images top jolies du monde et de l'espace a l'instar du soleil vert, genre mourrez en paix mes frères, on s'occupe de vous...
Je me demande tout simplement si on a pas tords d'essayer d'informer, c'est comme ça que la froideur des sentiments survient...

• Invités

Posté 05 décembre 2001 à 00:41

Gwelan, le non daté, dit :

informer ?

la seule chose qu'on peut observer chez les tenants de la Kross Kata pour la bonne cause, c'est qu'en une heure de chat, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas monté au ciel !

Hé les gars, simplement accepter l'idée de la souffrance et la mort de tas de frangins et de frangines, comme un effet secondaire d'un truc formidable, c'est déjà avoir fait un grand pas ... en arrière !

Je ne sais pas qui a intérêt à nous foutre ça dans la tronche, mais c'est de l'involution maquillée de spiritualité hypocrite. On fais quoi de l'amour qu'on porte ? on fais quoi de notre esprit créateur ? On s'torche avec en baissant la tête, et on s'bouffe la gueule avec tous ceux qui n'ont pas compris qu'ils avaient un profil de victime ?

Vous ne voyez pas que c'est en pensant comme ça, qu'on donne à la chose une possibilité de se réaliser, qu'on lui laisse la place (!!!!!) et qu'il faudrait mieux, pour donner précisément un sens au fait d'être là en ce moment, et qu'on puisse encore un jour se regarder dans la glace, permettre que ce ne sois pas. !! Ne voyez vous pas que c'est de ça qu'on va grandir, et s'élever ? Pas de se préparer au pire en comptant ses sous !!!

Regardez comme le cynisme vous tient déjà ! Il y a du malaise dans votre pensée comme une viande avariée qui laisse sortir son jus. Vous l'aimez ce malaise ? Il ne vous dégoute pas un peu ?  

Vous aurait-on à ce point cassé la tête que vous en oubliez la petite fille qui joue tranquillement à la poupée dans son coin en chantonnant, le rayon de soleil qui perce la transpiration de la terre, le jus d'une figue gorgée de sucre et ceuillie à l'arbre, l'élan de désir vers le corps tout chaud et vibrant d'amour, etc ... et tout ça, vous pouvez accepter tranquillement que ce ne soit plus ?

Alors, il reste quoi d'humain en vous ?

Juste ce petit malaise, ce petit inconfort intellectuel ? Ben c'est pas beaucoup vous savez, qu'il en faudrait beaucoup plus pour créer une autre possibilité. On rêve d'un age d'or et on se rassure d'une fosse d'aisance !!!

Si vous plongez dedans, vous faites dans le "pas cher". La compréhension n'est pas là - il ne s'agit que de croyances ou de manipulations - le courage n'est pas là - c'est tellement facile de baisser les bras sous pretexte que le plus fort a surement raison -, l'invention n'est pas là - vous avez mis quoi de vous-même là-dedans? - , le surpassement de soi-même n'est pas là.  

L'HUMAIN N'EST PAS LA !

L'avenir n'est pas là !

#12 peter

peter
  • Invités

Posté 05 décembre 2001 à 11:16

J'ai pas tout compris, pourtant Dieu sait que je sais m'adapter à tout style de réparti mais là... Tu veux dire quoi au juste ? Tu attaques, tu te défends, tu as Peur ? Je ne comprends pas ! Tu accuses qui de quoi, qui es-tu pour juger, sais-tu ce qu'est l'attentisme ? Je n'ai pas compris : moi ce que je veux c'est que l'avenir soit mieux pour tout le monde, et que le pire ne nous attend pas car rien n'est écrit ! Le futur n'est qu'une somme de probabilités modifiables à l'instant même, donc on fait ce qu'on veut de notre Vie, personne ne nous oblige à rien... Les injustices exisent mais avant de comprendre ce qui se passe en toi et au dehoirs de toi il faut l'accépter, et lorsqu'aucune raison valable ne vient justifier une injustice quelconque, il faut bien en trouver une qui sorte de l'ordinaire... ce qu'essaient de faire beaucoup de monde et ce que nous essayons de "répandre"...  

Tu dis : "Je ne sais pas qui a intérêt à nous foutre ça dans la tronche, mais c'est de l'involution maquillée de spiritualité hypocrite [...] Vous ne voyez pas que c'est en pensant comme ça, qu'on donne à la chose une possibilité de se réaliser, qu'on lui laisse la place (!!!!!) et qu'il faudrait mieux, pour donner précisément un sens au fait d'être là en ce moment, et qu'on puisse encore un jour se regarder dans la glace, permettre que ce ne sois pas!!"  

Je réponds : c'est possible ! Mais tu veux faire quoi : créer une milice ou jouer à la guéguerre comme ces arriérés de Corses/Basques/Extrémistes...Non, on ne peut rien faire de manière combative, nous serions exterminés ! La manière d'agir est de la faire de l'intérieur vers l'extérieur (ce que je pense que nous faisons ici) car on peut changer le monde mais pas comme nos pères/pairs croient pouvoir le faire... J'ai pas compris ton "image" sur la gamine ! On ne demande pas d'accépter la fin de ce genre de sentiments, on dit que ce sera "autrement" : que l'ego de chacun comprendra celui de tout le monde... (si tu peux pas comprendre tant pis, je veux pas t'obliger !)

Si tu comprends pas non plus qu'on risque "des choses chères" dans ce genre d'action, bah tu te fourres le doigt dans le genou, et ça fait mal je sais ! Personnellement je donne beaucoup de mon être dans cette compréhension et dans cette lutte pour la Vérité et l'Egalité, en sachant qu'aucun combat n'est vain et donc le mien ne l'est pas...

Ton message est très beau, non faut que je le dise ! J'adore les gens qui s'impliquent dans leurs propos... j'admire ! Et j'aime les débats d'idées  :poing:  mais je préfère proposer plutôt que de juger pour ma part ! Je tiens compte du respect réciproque qu'il peut y avoir entre deux personnes et ça c'est ESSENTIEL ! Seule l'intolérance est intolérable...

Au plaisir de te relire !  :gueulecassee:  

Peter (être humain qui croit en l'avenir !)  :salut:

#13 laligntraiz

laligntraiz
  • Invités

Posté 05 décembre 2001 à 21:16

Cher gewlan,
Ne sens tu pas la haine dans ton message, toi qui parles d'amour...(ne t'inquietes surtout pas, ça m'arrive aussi)relis toi calmement et tu verras, fais abstraction du sujet, c'est important pour voir clair...
Il faut déjà que tu comprennes que la mort fait partis du processus de la vie, tu dois l'accepter comme quelque chose de formidable (rien ne se créer, rien ne se perd, tout se transforme)
Le chat n'était pas tourné vers le ciel, mais vers le NOM, il ne faut pas tout mélanger, nous y étions tous, et c'est bien pour ça que nous nous dirigeons tous vers les mêmes ambitions...1 question: qu'en a tu retenus, es tu aller voir les sites dont on a parlé, si oui rapelle moi donc lesquels...et que vas tu faire a l'avenir?Certaines idées en sont sortis quand même!!
Je t'invite a ouvrir un topic sur notre avenir avec un petit résumé, puisque tu a l'air d'avoir la bougeotte...
Dans mon message il y avait de la souffrance, et tu as l'air de ne pas l'accepter, qui est donc l'intolerant dans l'histoire ?
si tu fais le compte, je poste enormement de messages, j'apporte des infos, et pas que sur ce forum, crois moi, Peter et Ecliptus se bougent grave via leur site, leur recherche, le forum, et le chat...
Bon et toi, t'arrives et tu dis qu'on est pas humains...qu'on est pas grand, qu'on devrait évoluer....bah maintenant je te retourne la question sur tes idées concrètes, OK....Surpasses toi, il est temps!
Amicalement,
A+
PS: ça fait deux jours qu'un virus me casse les C....,que mon ordi plante, qu'au boulot ça roule pas trop, que je suis a découvert, que j'ai compris certains trucs bien caca, et je suis quand même venu au chat en essayant d'être le plus zen, et essayer d'apporter des idées, alors t'inquiètes pas, je me surprends dans mon surpassement...

• Invités

Posté 06 décembre 2001 à 22:04

Il faut se rentrer dans la tête que le futur n'est pas comme le passé, il n'est pas connu.
Pour les humains en tout cas...!

Ce qu'il faudrait, c'est que le monde cesse de prendre tout pour acquis et prévoit. Qu'il cesse de penser que demain sera pareil comme aujourd'hui. Pourquoi est-ce si dur d'accepter un événement futur?  Tout le monde aurait rit si qqun avait dit avant le 11 sept que ces deux tours allaient tombées...  Nous ne savons pas de quoi le futur est fait, alors préparons nous aux éventualités que nous savons, ou que les Zetas ou autres ET on pu nous faire savoir, il n'y a pas que les Zetas qui savent...  Pour ce 11 sept, nous n'y pouvons rien, sauf accepter, c'est ce qui se produira en 2003 si le PS est vrai.

Il se préparer intérieurement aux catastrophes à venir.  Ce n'est pas être méchant de penser que des millions de morts
vont arriver, c'est seulement se préparer à l'accepter... nous n'y pouvons rien anyway si ça arrive...!

Bye
Pascal

#15 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 19 décembre 2001 à 23:17

Je voudrais vous transmettre une expérience personnelle qui me semble en rapport avec cet extrait du « nouveau paradygme » - (vol 3 - trilogie).  

Si la Terre entreprend de se nettoyer elle-même, alors à quoi servent ces messages et le désir et l’intention de ceux qui sont attirés vers ce processus  ? Qui, en effet, survivra pour repeupler la planète  : ceux qui ont mal utilisé la planète ou ceux qui guériraient les habitants et la planète avec une intention d’amour  ? Puisque tout ce qui existe en tant que réalité manifestée vibre, ceux qui existent à un taux vibratoire qui est en harmonie avec la planète se retrouveront dans des endroits sûrs.  Ces places sécuritaires existeront là où ces individus se trouvent.  Il n’y a pas d’endroits « sûrs » comme tels sur la planète, en dépit de toutes les prédictions.  Il y aura des places sûres au milieu de toutes les expériences de désastre.  C’est la conscience même des individus qui créera ces places.  Ceux qui répondent à l’appel de la citoyenneté planétaire et galactique et qui sont capables de transcender la position de victime et d’endosser la responsabilité pour créer une nouvelle expérience traverseront les jours à venir pour guider cette planète vers un nouveau niveau d’expérience.  La Loi d’attraction mènera vers son inévitable crépuscule d’équilibre et d’harmonie.  Est-ce que certains êtres humains pourront s’en tirer  ? Cela dépend entièrement des choix individuels.  C’est la responsabilité des membres de l’équipe au sol d’offrir ce choix à autant de gens que possible, aussi bien que de faire ce choix pour eux-mêmes et de s’y tenir à mesure que le processus se poursuit jusqu’à sa conclusion.  

Le 15 Aout 1990, j’étais seul au volant de ma voiture, rentrant sur Paris mais sur l’autoroute, je n’étais pas tout seul, vous imaginez  ! ! !  Il avait plu et la circulation était dense mais rapide (+/- 100 km/h) malgré le peu de visibilité du aux projections de l’eau de la chaussée.  Tout le monde avait allumé ses phares. Je me repérais sur les feux rouges de la voiture que je suivais depuis quelques minutes déjà, mais à bonne distance. (+/- 100m), Tout d’un coup, j’ai vu ces deux feux rouges se ressérer brutalement.  J’ai levé le pied mais très vite je me suis rendu compte qu’un accident était en train de se passer.  Je freine et la voiture se met à déraper sur la chaussée mouillée, à devenir incontrolable.  Je leve le pied du frein en réalisant que j’allais rentrer dans un gros carambolage.  Je me dit  :  « Bon, ben, ça y est, cette fois c’est pour moi  ! ! ! ! ».  Ça commence par le clac cinglant de mon rétro qui heurte le rétro de la voiture qui me précédait. Et puis ensuite, tout se passe au ralenti  :  je suis comme dans une espece de jeu video, cherchant « l’ouverture » dans un imbriquement hallucinant de bagnoles dans tous les sens et surtout pas le sens normal.  Et là, c’est la mer rouge  :  là où j’arrive, ça s’ouvre  ! il y a toujours un endroit libre ou je passe.  Je passe même sous une voiture qui vient de rebondir sur la glissière centrale et qui « vole » littéralement, comme suspendue, les quatres roues en l’air.  Je tiens mon volant comme une manette de jeu, je me dirige vers les trouées, sans rien heurter.  Ça n’en finit pas, et puis, petit à petit je me retrouve déporté sur la droite et je glisse contre le rail de sécurité qui m’arrête.  Et là  :  rien devant, l’autoroute est complêtement dégagé, et il fait grand soleil  ! Durant un moment, j’ai un blanc, je ne sais plus  ! Et puis je regarde dans mon retro, et là, c’est l’apocalypse sur l’autoroute avec des bagnoles qui finissent de tourner sur elles-mêmes  ! ! !

Je sors completement hébété de la voiture, sans comprendre ce qui vient de se passer, et je remonte la file, cherchant la voiture qui me précédait.  Je la retrouverai dans le fossé, à 200m de là où je me suis arrêté.  La chaussée est jonchée de carcasses de voitures avec des familles de retour de vacance, il y a des gens qui sortent par les parebrises, le contenu des galeries s’étalent à même le sol, des vetements, des planches à voile, un nounours . . .  Ça sent l’essence.  Je suis completement halluciné  :  entre l’endroit où cette voiture qui me précédait a fini sa course dans le fossé et là où je me suis arrêté, il y a plus d’une centaine de voitures arrêtés dans tous les sens. Je suis passé au travers de toutes ces bagnoles sans en toucher une  ! ! ! Ça me laisse tellement sidéré que j’assiste aux gens qui essayent d’en aider d’autres, sans réagir.  Il y a des enfants qui pleurent, des femmes qui gemissent, et je suis completement ailleurs  ! Je reviens comme un zombie vers ma voiture. Et puis je vois, de loin, un gars hébété qui commence à allumer une clop, Je me dis que ce n’est pas le moment de s’incruster.  Je monte dans ma voiture et démarre.  En tout et pour tout, j’aurais un peu rayé mes deux portières, mais ni plus ni moins que si j’habitais à Montreuil  !

Plus tard, par la gendarmerie, j’apprendrai que le carambolage a impliqué plus de 300 voitures, et que 180, sont restées à l’état d’épave sur place, mais qu’il n’y a eu aucun mort.  

Retrospectivement, il y a deux choses qui m’ont fait reflechir.  

La premiere c’est ma reaction de ne pas aller aider les gens, (ce qui ne me ressemble pas trop) et en fait, ce que je ressentais, ça vous semblera peut-être curieux,  mais c’était le sentiment que je n’appartenais pas à cet événement, j’y étais comme invisible  !

La deuxième, c’est qu’aucune réponse statistiquement satisfaisante ne peut être apportée au fait que je sois passé au travers de toutes ces voitures en train de s’entrechoquer, sans en heurter aucune ! ! !

Alors, je sais que ça n’est pas exactement le sujet qui est évoqué dans cet extrait du  « nouveau paradygme », mais je crois que cette experience me fait lire cet extrait là en sachant que ce n’est pas un délire  !

Je vous raconte tout ça, parce que j’ai lu votre interet pour le PS et autre considérations inquiétantes quant à notre avenir prochain, et que j’en conclu, que s’il y a une priorité, c’est bien de se soucier avant tout, de notre relation au monde.  Je pense que si il y a une préparation à faire, elle consiste surtout à mettre de l’ordre dans nos sentiments, dans nos rêves, dans nos comportements, dans nos choix de vie.  

La confusion des (dés)informations liée à l’exitation d’une crainte sinon une peur légitime, peut nous masquer le plus important  : quel monde voudrions-nous vivre et partager  ? Et comment pouvons nous y contribuer  ?

Dénoncer des responsables, d’ici ou d’ailleurs, n’est pas, en soi, quelque chose qui nous rend « meilleurs ». La lucidité, si elle aboutit à épuiser son énergie dans de vaines et interminables controverses, n’est pas inspirée par le meilleur en nous. Mettre des choses en lumière, les abus, les mensonges, je suis d’accord mais surtout si ça nous amène à des prises de conscience, à des prises de distance, à des prises de liberté, à des partages plus fraternels.  

Je crois, en conclusion, que si il y a quelque chose en nous qui a un avenir, c’est notre meilleur, et que c’est en s’efforçant sincèrement, tel que l’on est, de le manifester dès aujourd’hui qu’on lui offrira peut-être un demain !