Aller au contenu

Le Défi Paranormal à 1 Million Dollars

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 Hicham

Hicham

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 09 mars 2004 à 11:40

Bonjour,

Je suis tombé sur un site par hasard qui est une fondation (James Randi Educational Foundation) et qui propose 1 million de dollars US à la personne qui pourrait prouver des pouvoirs et des événements paranormaux, occultes, ou autres dans un environnement controlé.

Le site est en anglais mais je pense que ça vaut le détour.

http://www.randi.org...arch/index.html

des candidats ?

#2 Philou

Philou

Confirmé

• Bannis
  • 41 Messages :

Posté 09 mars 2004 à 11:45

Après les narcotraficants, les psychotraficants  :ptdrasrpt2:

Ces matérialistes... ils croient mordicus qu'ils peuvent mettre un prix sur tout et tout le monde et que le fric est la solution à tous les problèmes et la réponse à toutes les questions.

Pauvreté intellectuelle, quand tu nous tiens !  :sommeil:

#3 Jeremy

Jeremy

Chercheur

• Membres
  • 336 Messages :

Posté 09 mars 2004 à 12:28

Il faudrait encore que des gens aient de tels dons  :-?

#4 Philou

Philou

Confirmé

• Bannis
  • 41 Messages :

Posté 09 mars 2004 à 12:58

Ah, mais c'est aux scientifiques de le vérifier ! Et pour cela, il faut aborder les problèmes sans a-priori, sinon les dés sont pipés d'avance et ensuite, se dire que, si de tels dons existent, ils ne peuvent se manifester que dans des situations bien spécifiques. Lesquelles ? C'est encore une fois à la science de l'établir.
Si on part avec l'assurance que de tels dons n'existent pas, pas la peine de faire de la recherche scientifique. La seule recherche qu'on puisse faire, c'est celle des arguments démolisseurs. Dans ce cas, on entre au Cercle Zététique et on tape sur les commerciaux en parapsychologie : Madames Irma, Mamadous et compagnie. Dans ce domaine, y a de quoi faire, mais ça ne fait pas avancer la connaissance. Tout au plus, ça permet de faire des bouquins faciles à écrire... et à vendre  :roll:

#5 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 mars 2004 à 13:24

Mais c'est ce que Raymond Réant, célèbre parapsychologue français (pour ceux qui s'intéressent un peu au sujet), n'a cessé de faire toute sa vie !

Il a pour ainsi dire donné son corps à la science et a servit de souris blanche pendant plusieurs dizaines d'années dans des tas de labos ou de centres de recherche officiels français. Il a aussi collaboré à de nombreuses enquêtes avec la gendarmerie et d'autres services d'état.

La réalité des capacités paranormales a été fort bien non seulement étudiée mais démontrée, et pas seulement en France mais dans de nombreux pays qui possèdent au sein de leurs agences, des départements entiers où précisément travaillent des gens doués de ce genre de capacité.

Mais leur fonctionnement s'apparente à des travaux forcés qui les maintien soit reclus, soit sous camisole chimique lorsqu'ils sont autorisés à sortir de leur confinement.

Merci pour le concourt de recrutement !

#6 le zange

le zange

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :
  • Intérêts : santé

Posté 01 juin 2004 à 08:44

Bonjour à tous,

Prouver des phénomènes paranormaux, voilà une chose intéressante ! Il m'est arrivé pas mal de choses plutôt bizarres mais j'aurai bien du mal à prouver scientifiquement cela ! Je ne suis pas scientifique ! Eux sont rémunérés pour cela ; bien que sceptiques !

"Le monde visible est un symbole du monde invisible", il y a des évènements qui ne trouvent aucunes explications, tout comme les sentiments que nous, petits humains sommes capables de ressentir... Certains diront que "c'est chimique", je ne crois pas, non. J'ai, il y a un an, lié une grande amitié par forum interposé et c'est sans doute la relation la plus saine et sincère que je n'ai jamais eu ; pourtant je n'ai pas vu la personne, donc, pas de chimie !!! loooooool

Qui a lu "les thanatonautes" ? J'ai vécu une NDE il y a plusieurs années et je serai bien incapable de le prouver ; de même que les rêves prémonitoires ou autre...

Alors... Sic !!! :ange:

#7 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 01 juin 2004 à 14:53

Comme le dit Gwelan, à part en France où le sujet est totalement tabou, la plupart des pays ayant un budget pour la recherche scientifique ont également  un "pôle" paranormal officiel, rien d'étonnant donc, et il existe d'ailleurs une grande quantité d'essais et de résulats dans ce domaine-là.
Les avancées technologiques en matière d'imagerie et de mesure, mais aussi des expérience très simples ont déjà mis en évidence des phénomènes non encore explicables, le mot "paranormal" ne fait qu'exprimer une non-compréhension de ces phénomènes, c'est tout.
Si ils peuvent "prouvé" des choses par ce biais-là pourquoi pas... si ils pouvaient les expliquer ce serait encore mieux, les gens ayant ces "dons" ne passeraient plus pour des c....
Et contrairement à ce que vous croyez, les scientifiques qui font ces expériences ne sont pas des démolisseurs septiques, ils cherche réellement quelquechose qui leur parait possible de trouver.
En France, ils doivent faire ça sous couvert d'anonymat (question de crédibilité auprès de la profession) et avec leur propre budget, c'est pathétique.

:salut:

#8 Iwoks

Iwoks

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 11 août 2004 à 10:52

:cogite:

Vous allez dire que je suis dingue, voir même paranoïaque. Mais je pense qu'il existe des scientifique qui cherche a cassé tous les phénomènes mistiques par qu'ils sont soit disant bardé de diplôme. Ils se prennent pour des personnes plus intélligentes que la moyenne.

Moi je pense qu'elles mériteraient même pas leurs titres car elles ont oublié le fondement scientifique, L'OBJECTIVITE. C'est comme une fois j'ai vu ce contre dire un scientifique.

Il dit que
"la matière attire la matière (en générale)".

Et un gas lui demanda :

"Si la matière attire la matière, l'homme est fait à 80% d'eau, donc il doit être capable alors de retrouver l'eau ?"

Et le scientifique lui répondit
"non, c'est des conte pour vielle femme".

J'aurais été là, je lui aurait dis qu'une vielle femme avais trouvé le moyenne de classer les zones géographique de minerais grace au plante. Mais elle fut brûler pour sorcellerie. Comme celui qui a inventé les allumettes.

Et que c'est pas parce qu'il n'a pas de diplôme qu'il ne peut dire une chose exact.

Et donc une personne non scientifique est l'élément qui peut remettre les choses dans leur réalité. Car on peut savoir parlé mais être inconscient de la réalité. C'est bien les math, mais ce n'est pas tous dans la vie.

Et je pense qu'il existe beucoup de scientifique qui ne cherche pas réellement mais qui se complèse dans leur imaginaire superiorité. En contre parti de quelques irreductibles qui sont obligé de prendre partie.

Chercher a comprendre le paranormal c'est comme demandé a une magicien comment il réalise c'est tour. C'est casser la part de magie qui reste en chacun de nous.

Qui n'a jamais rêvé d'être un super héro, de rencontrer des extra terrestre, d'être un policier, un voleur, riche et célèbre ...

Et comme a dit Pasteru, je crois, la science doit toujours passer par la pratique. (Enfin je crois)

De toutes manière des profiteurs y en a partout

(Un Iwoks au ventre grondent)

#9 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 11 août 2004 à 12:21

Iwoks

Tu as l'air de détester l'éducation, et d'après ton message surtout le français et les mathématiques, et plus particulièrement les diplômes, et les gens qui en ont.

Soit !

Mais je peux concevoir qu'un scientifique (je n'en suis pas rassurez-vous) ait très envie de voir de ses yeux, dans un contexte qu'il juge fiable, des événements qu'il juge impossibles et risibles. Ou plus simplement qu'il veuille évoluer dans sa tête en se confrontant à un phénomène paranormal qu'il jugerait attesté. :o

On peut être objectif et vouloir quand même tester le paranormal dans un environnement jugé incorruptible et dans des conditions strictes, je ne vois pas le rapport ! :puni:

#10 sagittaurus

sagittaurus
  • Invités

Posté 11 août 2004 à 12:54

Bonjour à tous,

La question est de savoir ce qu'ils considèrent comme étant un phénomène paranormal!

Je considère pour ma part qu'il n'existe aucun phénomène paranormal, mais juste des phénomènes qui dépassent le cadre accepté, consensuel et "rassurant" de la science moderne. Les manifestations qui serait l'action de Dieu par exemple seraient classées dans la catégorie "évenements paranormaux". Cependant, peut-on prouver à la base que Dieu existe!

Les phénomènes paranormaux sont souvent le fruit de distorsions de l'espace-temps, de phénomènes électromagnétiques qui régissent les courants telluriques et qui sont purement aléatoire, non linéaire.

Cela me fait rappeler le phénomène des vagues géantes qui surgissent de nul part et qui démolissent les supertankers qui ont souvent été vue comme une légende, un mythe, un phénomène quasi paranormal. Les calculs ont pu démontrer qu'on ne peut fournir de théorème linéaire pour définir le mouvement des vagues.

Quantifier le hasard par des calculs de probabilités? La paranormalité elle-même s'explique par l'impossibilité d'expliquer un phénomène par un théorème linéaire car sa manifestation est aléatoire de par son caractère substantiel, spatial et temporel.

Sagittaurus.

#11 nans

nans

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 13 août 2004 à 07:45

De toutes façons, c'ets de l'arnaque. J'ai contacté le James RANDI en question : Il ne les a pas les 1 Millions de $ !C'est juste un obscure chercheur qui essaye de faire parler de lui.