Aller au contenu

Survivance de la langue atlante ?

• Please log in to reply
20 réponses dans ce topic

#1 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 09 mars 2004 à 22:07

Une étude très interressante en trois parties (toutes du même auteur):

http://atlantides.fr...des_Etoiles.pdf (français)
http://atlantides.fr...anlanguage1.pdf (anglais)
http://atlantides.fr...anlanguage2.pdf (anglais)

Extraits :

Citation

Quant au langage, qu’est-il devenu ? A-t-il totalement disparu ? Ou bien est-il encore de
quelque façon « parmi nous », à notre insu, mémoire et témoin de ces temps lointains.
Retrouver sa trace et parvenir à le reconstituer nous offrirait un éclairage nouveau sur ces
civilisations dont nous ignorons presque tout.
Il en découlerait peut-être la confirmation du caractère universel de cette culture et de la
persistance de l’héritage qu’elle nous a transmis.
Une telle recherche, si elle débouchait, nous offrirait de précieuses clés pour élucider le
mystère du « Déluge universel » et des civilisations englouties par la fin de l’Ere Glaciaire, à
commencer par l’Atlantide.
Pour illustrer l’existence d’une continuité de culture entre la civilisation « préhistorique »des
mégalithes et celle de notre temps, il faudra faire un détour par « l’Aube de l’Histoire ».
Les étoiles, les religions et le Zodiaque nous apporterons des éléments de réflexion utiles
pour la suite de notre recherche.

Citation

How to explain otherwise these astounding similarities between so different sites:
1. Carnac, Karnak and Karnataka, and Nazca: KAR, NA, KA? Coincidence?
2. Teotihuacan and Tiahuanaco: TI, HUA, NA, KA? Coincidence?
a. What is Egyptian God Theouti doing there, in Mexico? Coincidence?
3. Cairo, Kairouan, Karwan, Qumran, Dwarka, Qawra, Okinawa, Dakar and
Dankhar? Coincidences?
How to explain that so many places in the world, in Americas, North Africa, Western
Europe, Atlantic regions, Mediterranean, Middle-East, parts of Africa, India, Indochina,
South-East Asia, Pacific, Japan, etc., include a handful of same sounds?
KAR, KA, TA, MANA, HUA, GAN, LA, YA, PA, BA, NA, YS, ATL, TI, CO, SA?
Il attribut une signification à chaque syllabe "atlante".
Par exemple : KAR="pierre" ; NA="chemin, direction"; KA="âme", etc.............

Citation

Exemple de nom de lieu provenant de la langue atlante : exemple de villes et de leiu de Bretagne :

-- NAME --             Comment --               Antediluvian language --             Translation
1 CARNAC      standing stones alignments      KAR NA KA                         Stones Way Soul
2 MENEC        Group of stones alignment        MANA KA                           Spirit Soul
3 KERMARIO   Group of stones alignment       KAR MA RA ILLA                 Stones Man Sun Sky-Light
                              (karmaraya)
4 MANE LUD    Dolmens complex                     MANA LUG DA                   Spirit Light-God Circle
5 JARNAC         (Jar=Kar, or Yarnaka)       KAR NA KA or ILLA NA KA       Souls to Sky-Light

6 CARN            Standing stones                   KAR NA                                 Stone-Direction
7 DOL            High standing stone            DA ILLA                               Circle-Enclosure Skylight

Bon, c'est censé être un tableau, là ça ne ressemble à rien  :cpasmafaute:
Mieux vaut que vous jetiez un oeil aux documents, vous verrez, le gars a recensé des centaines de noms de lieu tout autour de la planete........ c'est impressionant  !

Bonne lecture !

#2 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 mars 2004 à 23:28

Merci beaucoup J'ai Arrêté pour ces documents très intéressants.  :D

Dans mes lectures personnelles, je retiendrais deux livres passionnants qui font état des mêmes observations, sans être évidemment aussi détaillées : "L'Empreinte des Dieux" de Graham Hancock et "L'Enigme de l'Atlantide" d'Edouard Brasey.

#3 Jericho

Jericho

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 31 mai 2004 à 00:52

Il y a un petit point ou ça colle pas.C'est pour les toponymes bretons.Ils ont été crées a l'arrivée des bretons, bien après l'erection des monuments mégalithiques.
Ainsi, si le site est près d'un site mégalithique, le toponyme va s'y referer.
Carnac: racine Carn de Karn, amas de pierre (le cairn français) et ensuite on rajoute le suffixe -ac
Menec: même principe, racine Men (pierre) et on rajoute le suffixe -ac/-ec suivant la zone
Pour Kermario c'est different.Le préfixe ker- apparait au moyen age central seulement, et signifie grosso modo "domaine", "lieu habité".A ce préfixe on rajoute le nom d'un homme, souvent d'un saint.Ici il s'agit de mario, peut être Maria..

Bref, assimiler les toponyme breton à language plus ancien, lié à la civilisation mégalithique, c'est quand même un petit anachronisme :ouf:

#4 Nharnia

Nharnia
  • Invités

Posté 23 janvier 2006 à 11:22

Un topic destiné en priorité à ceux qui doutent que l’Atlantide ait pu exister et ne voit là qu’un mythe utopique. Des 2 côtés de l’Atlantique, des peuples croient en l’existence de dieux vivant sur une île et venant d’une autre planète. ex : Dogons en Afrique de l’Ouest, Amérindiens en Amérique latine.
Dogons en Afrique de l’Ouest : Chaque année, lors d’une fête en leur honneur les Dogons se peignent tout en blanc pour remercier ces « dieux blancs », originaires d’une île au milieu de l’océan et venant d’une autre planète, d’avoir apporté la civilisation à leurs ancêtres il y a des milliers d’années.
Amérindiens en Amérique latine : lors de l’arrivée des espagnols en Amérique, les autochtones (des Aztèques aux Incas) étaient persuadés que les étrangers blancs espagnols n’étaient autres que les anciens « dieux blancs » qui avaient apporté la civilisation à leurs ancêtres, bien des siècles auparavant. Ces dieux blancs s’appelaient Quetzalcoatl chez les Aztèques, Toltèques et certaines ethnies Mayas ; Kukulkan ou Votan chez d’autres ethnies Mayas ; Bochicas chez les Chibas ; Viracocha chez les Incas. Tous ces dieux avaient promis de revenir et de se faire accompagner d’autres dieux blancs qui poursuivraient leur œuvre de civilisation...

C’est des mythes utopiques tout ça ? Alors quel intérêt pour 2 peuples sans aucun rapport entre eux, Dogons en Afrique et Mayas au Mexique, de croire à des dieux blancs venant d’une île au milieu de l’océan ? C’est par mythe utopique que les Aztèques nommaient l’île de ces dieux blancs « Aztlan », mot qui coïncide étrangement avec « Atlantide ». Seuls les esprits bornés ne verront pas que Aztlan est la dénomination aztèque de l’Atlantide. Alors, c’est toujours un mythe utopique l’Atlantide ? Je vous laisse libre de juger et voir l’histoire comme on veut vous al faire voir...

Venons maintenant au sujet de mon topic « l'Héritage de la langue atlante des 2 côtés de l’Atlantique » :
Il existe des similitudes « étonnantes (sauf pour moi) » entre des mots employés par les Amérindiens des côtes de l’Atlantique ouest et des régions intérieures et des mots existant depuis longtemps dans les langues européennes, sémites et africaines de l’autre côté de l’Atlantique. Ces similitudes furent relevées par les colonisateurs espagnols, qui furent surpris de constater que les Amérindiens utilisaient des mots de langues anciennes du Vieux Monde. Les espagnols apprirent aussi, au cours de leur exploration et de leur conquête du Nouveau Monde, que les divers noms employés par les tribus amérindiennes ressemblaient sur le plan phonétique au mot Atlantide (comme Aztlan pour les Aztèques). Ils découvrirent en outre des légendes amérindiennes aux accents familiers évoquant des récits bibliques : un grand déluge, des individus élus qui y survécurent en s’embarquant avec leurs animaux dans des vaisseaux, l’érection d’une tour destinée à mettre les humains à l’abri d’un prochain déluge, la pénitence, la rédemption, et la fin des temps.

Mais revenons aux mots des 2 côtés de l’Atlantique qui « semblent » provenir d’une langue unique, l’Atlante. Citons quelques exemples de similitudes frappantes :

* Maison(s) de(s) dieu(x) = TEOCALLI (pluriel) en nahuatl / THEON KALIA en grec ancien (singulier)
* Fleuve = POTOMAC chez les Amérindiens du Nord, POTI chez les Amérindiens du Sud / POTAMOS en grec ancien
* Roi = MALKU en amimara / MELEKH en hébreu
* Magicien/Prêtre = BALAAM (prêtre) en maya / BILEAM (magicien) en hébreu
* Maison = OKO en guarani / OIKA en grec ancien
* Papillon = PAPALOTL en nahuatl / PAPILIO en latin
* Nuage = MIXTLI en nahuatl / OMICHTLI en grec ancien
* Souffler = PNIW en klamath / PNEU en grec ancien
* Montagne élevée/Vallée haute = ANDI (montagne élevée) en quechua / ANDI (vallée haute) en égyptien ancien
* Héron = LLAKE-LLAKE en quechua / LAK-LAK en sumérien
* Soleil = ANTA en araucanian / ANTA en égyptien ancien
* Hache = BAL en araucanian / BAL en sumérien
* Père = TAITA en quechua / AITA en basque ; ATEY en dakotah (sioux) / ATH en égyptien ancien et ATYA en hongrois / TATA en nahuatl et dérivés / TATA en maltais, roumain, mais aussi cingalais, fidjien, samoan
* Eau = ATL en nahuatl / ATL en berbère

Alors, l’Atlantide toujours un mythe utopique ?
La version selon laquelle ces mots communs se seraient répandus vers l’est et vers l’ouest à partir d’un point central situé dans l’Atlantique, ainsi que suggère les légendes, paraît logique. Une de ces légendes dit que l’Atlantide fut un archipel de 7 îles, et qu’après sa disparition, de nombreux peuples se sont établis des 2 côtés de l’Atlantique emportant avec eux des bribes de la langue atlante.

Outre ces similitudes linguistiques, il existe d’autres souvenirs communs des 2 côtés de l’Atlantique. Citons les formes artistiques, les pyramides (d’Egypte au Mexique), la momification des morts (Egypte, Mexique, Pérou, Iles Canaries), les légendes parlant d’un grand déluge, la fin des temps, les calculs de calendriers, les jours de fêtes (le Jour des Morts, la Toussaint occidental, le Halloween anglo-saxon est célébré au Mexique de nos jours, mais aussi autrefois par les druides celtes). Etranges similitudes, non ? Ces similitudes se rencontrent jusque dans les jeux, particulièrement les jeux de balle. Les Basques, souvent considérés en Europe (avec les Ossètes, Géorgiens et Albanais) comme des descendants des Atlantes, partageaient avec les Aztèques et les mayas le goût des jeux de balles. Et on a même découvert que des tribus amérindiennes du Nord  pratiquaient un jeu d’équipe qui s’appelait le jeu de crosse. On y joue encore aujourd’hui chez les Sioux par exemple, et dans sa version actuelle il est joué par deux équipes de 10 joueurs disposant chacun d’une petite raquette détendue, à long manche, avec laquelle ils doivent attraper, porter et se passer une balle. La finalité du jeu étant de faire entrer cette balle dans les buts de l’adversaire. A l’origine, les compétitions opposaient les villages amérindiennes entre eux. Le jeu de la crosse était alors plus qu’un jeu ou un sport.

Le sport d’équipe existait donc depuis très longtemps. C’est encore un mythe utopique ça ?
Alors, vous croyez encore au "mythe utopique" de l'Atlantide ?  :cogite:

edit modo : topic combiné. Merci d'utiliser la fonction recherche avant d'ouvrir un nouveau topic.

#5 Nharnia

Nharnia
  • Invités

Posté 25 janvier 2006 à 13:43

M'enfin, pas de réactions devant la similitude de mots des 2 côtés de l'Atlantique ? :hum:

Je résume, ce sera plus simple :
Des 2 côtés de l’Atlantique existent des mots qui « semblent » provenir d’une langue unique, l’Atlante. Citons quelques exemples de similitudes frappantes, avec d'un côté les mots en langues amérindiennes (nahuatl, quechua...) , et de l'autre côté des mots de langues européennes (grec...) et/ou sémitiques (égyptien, sumérien...) :

* Maison(s) de(s) dieu(x) = TEOCALLI (pluriel) en nahuatl / THEON KALIA en grec ancien (singulier)
* Fleuve = POTOMAC chez les Amérindiens du Nord, POTI chez les Amérindiens du Sud / POTAMOS en grec ancien
* Montagne élevée/Vallée haute = ANDI (montagne élevée) en quechua / ANDI (vallée haute) en égyptien ancien
* Père = TAITA en quechua / AITA en basque ; ATEY en dakotah (sioux) / ATH en égyptien ancien et ATYA en hongrois / TATA en nahuatl et dérivés / TATA en maltais, roumain, mais aussi cingalais, fidjien, samoan

Alors, qu'en pensez-vous ?
Avez-vous une théorie ?

#6 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 14:46

:bravo:  Nharnia, tu viens de faire un beau résumé... CONGRATULATION ! J'avais un peu la flemme de me lancer dans pareille entreprise mais crois moi, tout ce que tu dis à propos des similitudes des langues et architectures des 2 côtés de l'Atlantique, je connaissais !!! et je sais pertinament que ce n'est pas une Utopie mais simplement une phase - volontairement ? - oubliée par nos dirigeants contemporains, qui rappelons-le ont toujours des affinités avec le Vatican... Comme l'Eglise s'est efforcée à travers les siècles d'obscurcir tout ce qui a trait de prêt ou de loin à l'Atlantide (chasse aux sorcier(e)s, autodafés des textes Mayas et destruction des amérindiens, il ne faut pas s'étonner que notre vieille Europe toujours très chrétienne sous couvert de laïcité ne révèle pas la Vérité au sujet de l'Atlantide !!!! Mais il n'y a pas que l'Europe !! Savez-vous qu'en Chine, le Gouvernement s'est efforcé de couvrir les pyramides d'un manteau d'arbres pour faire croire que ces pyramides sont en fait des collines naturelles !!!!  :o

La Vérité dérange l'Ordre établi... Ce n'est pas nouveau et je ne suis pas le premier à le dire...

Mandarins, Tzars, Familles royales européennes... Même combat !!!! Obscurcir la Vérité que détenaient - et détiennent toujours d'ailleurs - les Druides (Hyperborée) pour l'Europe, les Dogons pour l'Afrique, les Kogis et autres Maya-Quechua-Sioux pour l'Amérique, les Bouddhistes-Zen pour l'Asie et enfin les Aborigènes pour l'Australie...

Wait & See...  :guerrier:

#7 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 14:52

Citation

notre vieille Europe toujours très chrétienne sous couvert de laïcité ne révèle pas la Vérité au sujet de l'Atlantide

y'a que la france de laique, l'UE ne dit pas si elle est laique ou pas :)

#8 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 14:58

Tixi, le Mercredi 25 Janvier 2006, 14:57, dit :

Citation

notre vieille Europe toujours très chrétienne sous couvert de laïcité ne révèle pas la Vérité au sujet de l'Atlantide

y'a que la france de laique, l'UE ne dit pas si elle est laique ou pas :)
En apparence la France est laïque... Mais nos esprit ont été formatés de principes et de normes qui se basent sur la Bible et le Droit Romain qui ont d'ailleurs fusionné pour donner notre Code Civil !!!!!! Que tu sois athée ou croyant tu ES un chrétien, que tu le veuilles ou non, car sinon tu irais vivre en tipee avec des Indiens...  :piout:

Ce message a été modifié par grego - 25 janvier 2006 à 15:00.

#9 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 15:01

non je suis un occidental dont les valeurs sont empruntés aux valeurs judéo chrétiennes ...  mais pas chrétien, sinon oui la france est en apparence laique mais l'est quand même profondément, même si l'opus dei sévit encore fortement ... c'est pas parfait c'est certain ... mais je préfère être en france qu'en italie ou en espagne ...

#10 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 15:08

Ok t'inquiètes pas Tixi je te comprends...  :piout:  Ce que je voulais dire, c'est que Toi, moi et les autres occidentaux sont comme tu dis imprégné de valeurs judéo-chrétiennes, juque dans NOTRE FAçON DE PENSER... Et que même si en France ce n'est pas l'Espagne et l'Italie, nous avons un long héritage Chrétien qui fait que nous sommes ce que nous sommes... Il y atoujours des JMJ et des Scouts en France et ceux qui ont fait les Scouts (comme c le cas de Bush aux USA) ont toujours des bonnes places dans la Société !!!

Mais bon là on s'éloigne du sujet sur l'Atlantide... :roll:

Ce message a été modifié par grego - 25 janvier 2006 à 15:08.

#11 Daan

Daan

Chercheur d'idées

• Membres
  • 641 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 15:34

Il y a des mythes de part et d'autres de l'Atlantique oui. Mais rien ne prouve que c'est à cause de l'Atlantide.
Et le choix des Dogons justement prouve plutôt une origine commune de la civillisation humaine ( De son savoir ) mais pas d'autres humains mais bien plutôt d'êtres venus d'ailleurs , amphibies et dont on suppose qu'ils venaient de la région de Sirius vu leur connaissance étrange de a 2e etoile Sirus B invisible à l'oeil nu.

A mon avis l'Atlantide est une histoire très récente ( On dit -12000 ) et le reste a à voir avec les origine de nos initiateurs venus d'ailleurs qui ont pu être nombreux et variés.

#12 Nharnia

Nharnia
  • Invités

Posté 26 janvier 2006 à 13:25

Citation

Nharnia, tu viens de faire un beau résumé... CONGRATULATION !
(...)
La Vérité dérange l'Ordre établi... Ce n'est pas nouveau et je ne suis pas le premier à le dire...
Merci.
En plus, les mots quasi-identiques des 2 côtés de l'atlantique sont le seul roc où se brise les détracteurs de l'atlantide, alors ils le passe sous silence, y compris dans des reportages censés - soit-disant - apporter une vision objective de ce phénomène. Ces mots quasi-identiques sont le seul fait tangible qui ne peut être expliqué en terme de mythe, fable ou légende ! Faute de preuves matériels, archéologiques, géologiques, géographiques, etc., ils ne nous restent - pour l'instant - que les mots... qui sont passés express sous silence !

Nous avons vu l'ingéniosité et la perfidie des religions établies pour faire perdre ses racines à l'être humain. Elles ont détruite toutes traces du savoir "atlante", tel un raz de marée, au point d'enfermer les humains dans un système primaire et avilissant.

On ne peut s'empêcher de constater, tout au long des nombreuses lectures sur l'Atlantide, combien les humains sont avides de retrouver les traces laissées sur terre par cette civilisation. Blottie au fond de leurs cœurs, ils ressentent cette présence, inscription biologique d'un passé que l'on aimerait bien voir réapparaître. Car l'Atlantide est avant tout plus qu'un simple archipel de 7 iles, c'est une magnifique puissance électromagnétique, dont les anciens captaient les énergies pour entrer en relation avec le cosmos, et l'infini.

C'est notre mémoire biologique et collective qui nous attire vers ces miroirs du passé. À nous peut-être de retrouver nos racines en levant le nez vers le ciel ! La seule possibilité de sortie est notre évolution vers l'infini et sa compréhension.

#13 stup

stup

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 31 janvier 2006 à 20:52

Salut,

Je m'intéresse au mystère de l'atlantide suite à un reportages sur les piramydes et mon sentiment c'est que le secret des atlandes est peut etre caché sous ces même pyramides ou le sphinx. Vous en parlez déjà sur un autre topic mais je voulais juste le dire ^^

#14 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 03 février 2006 à 20:31

grego tu t emballes trop et raconte n'importe quoi au passage,si l'ont veut être constructif et faire circuler certaine information intéressante il faut commencer par la :

d'ou certain pays on camouflé des pyramides??? celle de Bosnie ou autre c'est juste de la végétation qui se dépose dessus avec le temps comme la plupart qui ont était découverte sauf dans les déserts évidemment,non sérieux c'est bien se que je dis le NOM n'as pas besoin de nous cacher quoi que se soit nous nous désinformont tous seul ...

Faudrait de temps en temps ne pas oublier les facteurs humains ni le phénomene d'entropie....

#15 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 03 février 2006 à 20:39

Oui il y a beaucoups de rapport en tre toutes les civilisations mais forcémment nous sommes tous humains c'est donc lié a un phénomene d'émergence commune comme il s'en passe a chaque époque de l'histoire humaine...y a rien de magique la dedans....

Si fin des temps il arrivera se sera seulement parceque nous saturerons d'informations en tous genre qui feront que nous sauront plus sur quoi se baser réellement et la oui je veux bien croire qu'il pourait y avoir un phénome d'ethnosucide...

homo sapiens = homme qui sait --> donc l'ego doit bien être present ...quelque part

faudrait t'il remettre en cause le terme d'homo sapiens ?

#16 trinaclius

trinaclius

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 14 août 2010 à 14:38

Voir le messageJai_arreté, le 09 mars 2004 à 22:07, dit :

Une étude très interressante en trois parties (toutes du même auteur):

http://atlantides.fr...des_Etoiles.pdf (français)
http://atlantides.fr...anlanguage1.pdf (anglais)
http://atlantides.fr...anlanguage2.pdf (anglais)

Extraits :

Il attribut une signification à chaque syllabe "atlante".
Par exemple : KAR="pierre" ; NA="chemin, direction"; KA="âme", etc.............

Bon, c'est censé être un tableau, là ça ne ressemble à rien  :cpasmafaute:
Mieux vaut que vous jetiez un oeil aux documents, vous verrez, le gars a recensé des centaines de noms de lieu tout autour de la planete........ c'est impressionant  !

Bonne lecture !

#17 trinaclius

trinaclius

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 14 août 2010 à 14:42

[quote name='Nharnia' date='25 janvier 2006 à 13:43' timestamp='1138193033' post='173095']
M'enfin, pas de réactions devant la similitude de mots des 2 côtés de l'Atlantique ? :hum:

Je résume, ce sera plus simple :
Des 2 côtés de l’Atlantique existent des mots qui « semblent » provenir d’une langue unique, l’Atlante. Citons quelques exemples de similitudes frappantes, avec d'un côté les mots en langues amérindiennes (nahuatl, quechua...) , et de l'autre côté des mots de langues européennes (grec...) et/ou sémitiques (égyptien, sumérien...) :

Avez-vous une théorie ?

Bonjour,
je tombe sur cet article très interessant.Pourriez vous me dire de quel livre cela sort et qui en est l'auteur?
Un grand merci

#18 Daeron

Daeron

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 14 août 2010 à 15:53

Sur ce thème Charles Berlitz est assez pertinent (en dépit d'un gout du sensationnel par ailleur assez courant dans le domaine): en croisant ce qu'il prétend dans "l'Atlantide retrouvée" et "le triangle des Bermudes", on a un début d'image de la propagation d'un vocable commun à partir de...devinez!
Le beau est toujours caché.

#19 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 14 août 2010 à 16:51

C' est peut être legèrement hors sujet (vous le confirmerez ou non) puisqu'il ne s'agit pas de correspondances linguistiques, mais voici un topic La premiere civilisation où l'on parle de correspondance entre les différentes et antiques unités de mesures (Angleterre, Egypte, Grèce, Sumer,...), jusqu' aux unités de mesure moderne.
Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#20 Daeron

Daeron

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 14 août 2010 à 18:17

Voir le messageSkankult, le 14 août 2010 à 16:51, dit :

C' est peut être legèrement hors sujet (vous le confirmerez ou non) puisqu'il ne s'agit pas de correspondances linguistiques, mais voici un topic La premiere civilisation où l'on parle de correspondance entre les différentes et antiques unités de mesures (Angleterre, Egypte, Grèce, Sumer,...), jusqu' aux unités de mesure moderne.

Non, ce n'est absolument pas hors sujet puisque la "mesure" comme la "langue" font avec "l'expression culturelle" entre autres le socle de ce que l'on appel une "civilisation" et offre des clefs de comparaison  et permet d'en étudier la propagation et les similitudes.
Sauf que personellement je me méfie des comparaisons d'unités de mesures (volume, distance, temps ou autre) parce que, toujours personellement, je trouve qu'on a tendence à tourner les chiffres jusqu'a ce que qqchose colle (en effet, je ne suis pas du tout adepte de numérologie!!)
Le beau est toujours caché.

#21 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 15 août 2010 à 09:50

Voir le messagetrinaclius, le 14 août 2010 à 14:42, dit :

Perso, je suis assez d'accord avec cette théorie d'une langue originelle commune et datant d'avant le cataclysme que, pour plus de facilités, j'identifie au "déluge" des anciennes civilisations : cela correspond assez bien non seulement à ces mots similaires pour désigner les mêmes choses, mais aussi à ces vestiges d'un savoir commun (et singulièrement l'astronomie, mais pas que).
Voilà ce qui pourrait peut-être aussi expliquer le mythe de la tour de Babel, légende suivant laquelle les humains parlaient tous la même langue avant que "Dieu", précisément pour les obliger à se disperser, ne leur fit parler des langues différentes.
Par contre, je ne vois pas pour quelle raison cette civilisation antédiluvienne n'aurait été circonscrite qu'à la seule Atlantide.
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.