Aller au contenu

Ho la belle 3éme guerre mondiale!

• Please log in to reply
47 réponses dans ce topic

#31 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :
  • Intérêts : manipulation des médias

Posté 17 mars 2004 à 02:37

:bravooo:
Post énorme.quote
"Pour ce qui est de la mort elle-même, nous sommes tous mortels, mais nous ne sommes pas nécessairement tous angoissés par la mort, et cela dépend moins de ce que l'on croit qu'elle est, que de la façon dont on accepte qu'elle soit."
C est plus l état de réalisation avant qui me fait peur,et puis la mort au moins c est une certitude
"De toute façon le monde, pour l'homme, n'est pas une réalité permanente, on le sait, il nous faudra le quitter, le laisser faire son chemin sans nous, un jour. En quoi le monde se souciera t-il de notre état de vie au moment de notre grand départ ? Devons nous alors le rendre maitre de ce qui se passe intimement en notre fort intérieur, ou au contraire, n'est-il pas préférable d'apprendre à "maitriser" (bien que je n'aime pas ce terme) ce que l'on souhaite vivre, expérimenter comme vécu" ?
Ah  la corde sensible,la philosophie de l absurde par la mort."la pensée du suicide a aidé à passer plus d une mauvaise nuit".N empéche qu on est colocataires d une planéte,on peut pas dire "que les voisins crévent ou vivent comme des chiens,je m en tape".D un autre coté,je les connait à peine mes voisins.
"Parfois, je me demande même si le désir éffréné d'action n'est pas le meilleur moyen permettant de se dispenser du travail (envers soi-même) qui ne demande pourtant qu'à être fait".  
Mais je travaille sur moi méme!!!C est pas parceque j ai envie de gigoter que je je fais pas un gros boulot d introspection!En méme temps,je reconnais qu en lancant le sujet je m attendais plus à"on fait une manif,on essaie de developper telle forme d énergie,on file un coup de main à tel assoc",pas"connais toi toi méme etait la devise des pré-socratiques,inscrite sur le portique de Delphes ".
quote:Je ne suis pas non plus né avec l'age que j'ai aujourd'hui
Ca me rassure.
quote:La course à la connerie, avant que d'être dans le monde, elle se joue d'abord en chacun
Oui je sais,j ai fait deuxiéme dérriere avec sarko,il prend des trucs j en suis sur :ptdr:
Juste un détail :la pression temporelle.J ai le ressenti qu il n est plus le temps de fourbir les
armes,mais le temps des batailles.J espére que je me plante.
On fait quoi contre ça, docteur Gwelan?

Tiens,au fait,maintenant qu EJ/JE n est plus physique,vas tu reprendre le role de gourou laissé vacant et te te lancer dans la prédictologie? :ptdr:  :ptdr:  :ptdr:  :ptdr:  :ptdr:
Faut bien se détendre...

#32 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 17 mars 2004 à 11:12

Citation

C est plus l état de réalisation avant qui me fait peur,et puis la mort au moins c est une certitude

Mes vingt ans je les ai vécu dans un après 68 et un après Woodstock surtout, qui disait "sous les pavés , la plage !", "We can change the world", ou "faites l'amour, pas la guerre", etc ...

Ma politique était plutot poétique, et nous avions conscience béatement mais concrêtement de participer à un éveil des consciences, à prôner une nouvelle culture, de nouvelles valeurs centrées sur celle de l'individu lui-même. Cool, quoi !

Il faut bien avouer que le réveil a été un peu dur avec le débarquement en force du disco à paillette, look obligatoire et m'as tu vu, et puis les vomis du mouvement Punk, le retour en force de l'argent et des grandes écoles, les gamins qui ne rêvent plus que de costards de marque et d'attache case, et puis assez logiquement finalement, les faucons US s'abattant sur le monde comme la vérole sur le bas clergé !!!

Mais je le reconnais, ça a bien occupé mes belles années. :D

Cela dit, nous n'en existons pas moins sur plusieurs niveaux, dans plusieurs contextes de réalisation. Nous ne sommes pas exclusivement citoyens du monde, et même dans ce contexte comme tu le dis, nous ne sommes que colocataire et non proprio de tout le monde.

Donc à un certain niveau, le monde est l'un des contextes de notre expérimentation. Mais ça fait quelque milliards de contextes d'expérimentation différents. La question pourrait être déjà de savoir sur la base de quelle légitimité nous aurions un droit d'interférence sur ce qu'expérimente autruit.

Voyons le à l'inverse : comment vis tu, toi, une situation dans laquelle un autre, pour certainement d'excellentes raisons, vient interférer avec ta réalité, en t'en imposant une nouvelle dont tu n'as que faire ?

Probablement tu vas penser :" fais chier celui-là ! on l'a pas sonné ! occupes toi de tes fesses !".

Ça peut déjà faire une base de reflexion ! :piout:

Et puis le monde c'est le monde, mais vient un jour où il se résume à deux yeux, un doux regard dans lequel on se fond. Et ce jour là, l'agitation du monde peut bien être ce qu'elle veut, il faut bien avouer qu'on s'en contre fou royalement : la chose qui nous occupe, c'est de créer aussi souvent que possible ce petit nid douillet, cette bulle honteusement égoïste mais qui fait tellement de bien là où ça fait mal en général. C'est un autre niveau de réalisation qui s'offre à nous. Si cette nidification nous fait en plus, une nichée, il va y avoir de quoi s'occuper pendant quelques temps !!!

Vient alors généralement pour l'homme un curieux sens du devoir qui va l'amener à traverser les montagnes, tel un hérault moderne.

Vient alors généralement pour la femme une interrogation permanente :"qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire à manger ce soir ?"

:ptdrasrpt2:

Tout ça, ce sont d'authentiques niveaux de réalisation, malgré tout.

On pourrait y rajouter l'aspect professionnel qui est plutôt exigeant de nos jours de presse-citron ! etc ...

Donc bien sûr, changer le monde demeure une option intéressante, mais, quand déjà on prend la mesure des efforts à faire pour simplement parvenir à faire bouger nos chaussures quand on a les deux pieds dedans, on comprend que beaucoup adoptent, en  guise de militantisme, les deux carrés de chocolat pour se faire à l'idée de ce monde de brutes !!!

Reste la notion d'urgence.

Elle est peut-être réelle et peut-être fantasmatique.

Nous sommes comme des papillons éphémères, nous naissons à midi et mourrons le soir. Forcément, nous en concluons que dans la vie, il y a de moins en moins de lumière. Mais nous ignorons pourquoi la nuit, et nous ignorons qu'il y a un lendemain, pour d'autres papillons.

C'est là que peut intervenir une notion intéressant : le sens de l'histoire. Ce qui se passe aujourd'hui est-il vraiment nouveau ? Cela ne s'est-il pas déjà produit en d'autres temps ? Quelles sont les causes sinon la raison d'être de ces cycles ? etc ...

... et surtout : Pouvons nous seulement nous opposer à ces cycles sans être définitivement romantiques voire pathétiquement hors sujet ?

#33 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 17 mars 2004 à 11:13

N'oublions pas que la vie n'est qu'un maladie sexuellement transmissible dont les pronostic est mortel à coup sur.

Agir est lutter contre, Aimer la vie c'est la donner, l'entretenir, la laisser se développer, et faire sa vie, mais ce n'est pas agir

Nowar

:cingle:  :salut:  :cingle:

#34 Dioptase

Dioptase

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :

Posté 17 mars 2004 à 11:43

Il y a une phrase dans "conversations avec Dieu" qui va bien dans le fil de la discution et qui est bigrement d'actualité.
Qu'en pensez vous:

Toutes les grandes découvertes proviennent d'une volonté et d'une capacité de ne pas avoir raison. p.21

Je crois que c'est la source de nos problèmes car je pense que le fait de toujours avoir raison pause une condition.
Par exemple:
lorsque l'on dit bonjour à quelqu'un, inconsciemment car on à tous notre fierté entre parenthèses on se dit (bonjour c'est moi le meilleur) alors que l'on pourrait se dire un bonjour différent, pas obligatoirement chaud mais que celà parte d'une bonne intention.
En Grèce par exemple lorsque l'on se quitte on se dit que tu ailles vers le bien.  Ca change tout.
Un système étatique plus ouvert, lumineux, transparent, sans intentions cachées pourrait montrer l'exemple.
Reste à voir avec le N.E.S.A.R.A par exemple.  :D

ps: je ne tiens surtout pas à avoir raison, que vous alliez vers le bien et c'est tout ce qui compte pour moi:D

Bisous  :D

#35 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :

Posté 17 mars 2004 à 12:32

Gwelan:Voyons le à l'inverse : comment vis tu, toi, une situation dans laquelle un autre, pour certainement d'excellentes raisons, vient interférer avec ta réalité, en t'en imposant une nouvelle dont tu n'as que faire ?
Probablement tu vas penser :" fais chier celui-là ! on l'a pas sonné ! occupes toi de tes fesses

Euh je vois pas trop ou tu veux en venir gwelan!

Gwenlan:Vient alors généralement pour la femme une interrogation permanente :"qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire à manger ce soir ?"

AH tiens je pensait que c était spécifique à la mienne :ptdrasrpt2:
Gwelan:
Pouvons nous seulement nous opposer à ces cycles sans être définitivement romantiques voire pathétiquement hors sujet ?

Ah là par contre je vois trés bien ou tu veux en venir.L histoire comme destin.Disons qu on ne peut inverser son cours sans faire couler des hectolitres de sang.Donc il faut la prendre tel quel?
Ou finir tué dans la jungle bolivienne?Tiens je vais me faire un carré de chocolat moi...

Dioptase:
lorsque l'on dit bonjour à quelqu'un, inconsciemment car on à tous notre fierté entre parenthèses on se dit (bonjour c'est moi le meilleur) alors que l'on pourrait se dire un bonjour
différent, pas obligatoirement chaud mais que celà parte d'une bonne intention.
Tu devrais créer un topic apprenons à dire bonjour :D

En Grèce par exemple lorsque l'on se quitte on se dit que tu ailles vers le bien. Ca change tout.
C est flagrant dioptase,tu n es pas idéaliste par hasard?

[/QUOTE]Reste à voir avec le N.E.S.A.R.A par exemple.  

J ai peur que ce soit une chimére la nesara.
Nowar:
N'oublions pas que la vie n'est qu'un maladie sexuellement transmissible dont les pronostic est mortel à coup sur.
C est aussi béte que vrai.
Merci à tous pour vos réactions.Vincesurf,merci pour les quotes, mais vu que j arrive pas à les fermer :cingle: ,c est pas gagné.

Ce message a été modifié par jahvolant - 17 mars 2004 à 12:47.

#36 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 17 mars 2004 à 15:25

Citation

Agir, s'animer, c'est vrai, ça fait sport. pour quel résultat?  sur quelle base?
Nowar

Je dis faisons des actions réeles,on me répond soit envoyons des égregores,soit travaille sur toi méme.
Jahvolant
Là on sent bien la différence d’âge entre vous deux, je trouve :wink: !  D’un côté, nous avons un Nowar blasé, peut-être essoufflé d’avoir agi sans avoir vu de résultats ou écoeuré d’avoir vu trop de gens s’essouffler pour rien, et d’un autre côté nous avons un Jahvolant prêt à soulever des montagnes !
Moi, je pense que nous agissons tous d’une façon ou d’une autre en fonction de notre propre énergie. Chacun apporte sa petite pierre à l’édifice, même par la prière, la méditation, la croyance en un futur meilleur (pensées), tout comme par la diffusion de l’information (paroles) ou par l’action.
L’action n’est pas forcément une « lutte contre » comme tu dis, Nowar. L’action peut être construction tout comme destruction, les deux étant nécessaires pour que l’équilibre se rétablisse.
Moi, je ferais plutôt une distinction entre construction, destruction et maintien, que ce soit par les pensées, les paroles ou les actions.
Certains viennent pour construire, d’autres pour détruire et d’autres encore pour maintenir (Vichnou-Shiva-Brahma). La majorité des gens sont là pour maintenir. Ce sont les suiveurs, les moutons. Ils ont en général peur du changement. Ils maintiennent encore toujours l’inconscient collectif dans la peur, créée par les destructeurs de l’humanité. Quand l’inconscient collectif aura basculé (théorie du 100ème singe dont parle aussi Vincesurfer), ils suivront les nouveaux shémas de pensées sans même se rendre compte du changement !
Ensuite il  y a ceux qui détruisent. Ils le font dans un but altruiste de service à l’humanité ou dans un but égoïste de pouvoir.  Dire « non » c’est détruire, manifester c’est détruire, mais c’est en même temps préparer le changement.
Ceux qui construisent pour le bien de l’humanité le font d’abord pour eux-mêmes en se construisant la vie qu’ils veulent qu’elle soit : ils consomment éthique, écologique, ils vivent loin du stress, … ensuite ils étendent leurs actions plus loin en créant des associations humanitaires, écologiques, en trouvant d’autres formes d’économie comme les services d’échange local par exemple, ou en inventant de nouvelles formes d’énergie, etc.

Citation

Les morgues sont remplies d'anciens actifs, mieux vaut choisir la vie
Nowar, je préfère mourir jeune et avoir combattu pour une cause que je crois juste que mourir vieille les bras croisés !

Citation

…nous ne sommes que colocataire et non proprio de tout le monde.
Gwelan
Je ne suis pas d’accord avec toi. Nous sommes propriétaires de notre planète et non locataires !  Trouves-tu normal que des êtres humains doivent dormir dans la rue, que même propriétaire de ton terrain, tu doives encore payer un cadastre à l’état, etc ? Bref, trouves-tu normal que nous devions payer pour poser le pied sur notre Terre ?

(Jahvolant, pour encadrer les citations, il te suffit de sélectionner le paragraphe et de cliquer ensuite sur "quote" :wink: .)

Turquoise

Ce message a été modifié par Turquoise - 17 mars 2004 à 15:26.

#37 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 17 mars 2004 à 15:42

Turquoise,

je t'invite à lire le principe de lucifer, tu verras que les "destructeurs" et les moutons et autres agents de la vie y sont décris en termes scientifiques.

Ce sont les générateurs de diversité, les mécanismes d'apoptose, et les agents de conformité (en l'occurence, car ce livre introduit d'autres concepts).
Il parlent aussi des éggrégores (que la science reconnait sous le nom de "mème").

En fait s'en est même amusant puisque ce livre ayant eu une telle diffusion et un tel succès qu'il a dépassé le 100ème singe, et je vois que tu as "connaissance" des concepts (mais tu les nommes différement) du livre sans l'avoir lu ;-)
Bien venu dans les champs morphogénétiques ! lol
Les bisounours m'ont tuer

#38 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :

Posté 17 mars 2004 à 16:05

Je remercie chaudement tout ceux qui ont participés au Quotethon.
Je fais immédiatement une petite dance de victoire devant mon PC.

Citation

Bien venu dans les champs morphogénétiques ! lol

Je vais immédiatement courir nu dans un champs morphogénetique!Je vais me procurer ce livre dés que possible.ça a l air vraiment bien.

Citation

Certains viennent pour construire, d’autres pour détruire et d’autres encore pour maintenir (Vichnou-Shiva-Brahma
D accord à 100%,si je me sens plus destructeur que batisseur(donner moi une masse que diable!).
A moi d aller au bout de ce ressenti,sans pour autant faire n importe quoi.

Ce message a été modifié par jahvolant - 17 mars 2004 à 16:05.

#39 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 17 mars 2004 à 19:18

Tout nait, s'épanouit et puis s'étiole et meut. Ainsi est la vie son fonctionnement est universel.

Tout évènement participe de ce cycle. Il nait, il s'épanouit et disparait, laissant parfois une empreinte visible, d'autres fois pas d'empreinte visible.

Considérer l'évènement au moment ou il arrive, se laisser asservir par les émotions qu'il suscite en mous, le nourrit et l'amplifie.

Il me parait essentiel d'en déterminer le sens tant géométrique qu'historique. Ce sens nous enseigne son devenir, et nous savons que beaucoup d'évènement sont montés comme des soufflés pour finir comme vaguelettes sur la grève.

Cette observation nous place au coeur de la trame du temps, ou ce qui a commencé doit se terminer, ou le lionceau est déja un vieux lion édenté. Dans cette trame sont des noeuds, sur lesquels un infime mouvement peut apporter un grand bouleversement.

Donnons notre amour à ceux qui sont dans la tempête, n'oublions pas la joie que nous aurons à les trouver au port demain, mais ne perdons pas notre temps à gifler les vagues parce nous avons un caprice d'humain qui voudrait que la mer lui obéisse. Cela n'est pas être blasé ou écoeuré, c'est accepter les tempêtes de la vie et lui donner la possibilité de s'épanouir, sans se bercer de l'illusion de l'action, d'autant plus que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

:calin:

Nowar

#40 Blast The Hawks

Blast The Hawks

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 00:18

Quel lyrisme!

Tout est résumé dans ce titre d'un roman de Boris Vian:

"L'écume des jours".

#41 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 00:31

Je suis en train de lire un livre qui, je l'avoue, entre en moi comme dans du beurre. Il s'agit des "sept plumes de l'aigle" de Henri Gougaud. Nombre d'entre vous le connaisse probablement déjà, mais il y a un passage que je souhaiterais dédier à ce fil de discussion que nous avons ensemble, car nous avons les uns et les autres tant d'honnêteté à nous livrer, tels que nous sommes.

Citation

Le monde n'est que le lieu où la vie s'aventure. Il est rarement accueillant. Il est même parfois abominable. Mais la vie ! L'enfant qui apprend à marcher, c'est elle qui le tient debout. La femme qui apprend les gestes de l'amour, c'est elle qui l'inspire. Et le vieillard qui flaire devant lui les brumes de l'inconnaissable, affamé d'apprendre encore, c'est elle qui tient ses yeux ouverts. Elle est dans la force de nos muscles, dans nos élans du coeur, nos poussées de sève, notre désir d'être et de créer, sans soucis de l'impossible.

#42 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 00:31

Citation

Donnons notre amour à ceux qui sont dans la tempête, n'oublions pas la joie que nous aurons à les trouver au port demain, mais ne perdons pas notre temps à gifler les vagues parce nous avons un caprice d'humain qui voudrait que la mer lui obéisse. Cela n'est pas être blasé ou écoeuré, c'est accepter les tempêtes de la vie et lui donner la possibilité de s'épanouir, sans se bercer de l'illusion de l'action, d'autant plus que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Magnifique métaphore.
L enfer est aussi pavé d intentions resté lettres mortes.
La mer est inhumaine et toute puissante,l histoire est une crétinerie bien humaine.
Si on réussi le prodige de se mettre d accord,de faire converger en un faisceau unique nos pensées et nos actions on brisera les vagues du temps(tides of time,les anglais ont le sens de la formule)
Je sais que ton post part de la bonne intention de m éviter de perdre mon temps.
Mais ton projet de vie ne me convient pas, rassure toi je connais la difficulté de la tache mais j ai pas envie de renoncer sans avoir éssayer de toutes mes forces.

On recentre un peu le débat?Parceque sinon le débat va devenir stérile(copyright vincesurf 2004)
La 3éme guerre mondiale:on y est, ou presque selon les avis.
On fait quoi:pffff on a pas trop avancé de ce coté la.Je ne me demande pas si il faut faire quelque
chose,j en ai la conviction(peut étre vaine mais je l assume) et si je me trompais ,je n y perdrais
pas grand chose,non.La position inverse est plus risqué dans ce pari pascalien.
J ai trouvé un début de réponse en te répondant(comme quoi c est pas un débat stérile!)

Citation

Si on réussi le prodige de se mettre d accord,de faire converger en un faisceau unique nos pensées et nos actions on brisera les vagues du temps

Ca fait hyper pompeux de s auto-citer :oops:
Vous étes d accord?

#43 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 00:58

Citation

La 3éme guerre mondiale:on y est, ou presque selon les avis.
On fait quoi:pffff on a pas trop avancé de ce coté la.Je ne me demande pas si il faut faire quelque
chose,j en ai la conviction(peut étre vaine mais je l assume) et si je me trompais ,je n y perdrais
pas grand chose,non.La position inverse est plus risqué dans ce pari pascalien.

Bien sur qu'on y est, (les deux tentacules du bas dedans !!!) et les enjeux du futur sont bien plus vastes que ce que même le NOM en perçoit.

Mais maintenant que j'ai compris que ton domaine d'expérimentation ne se situe pas sur le seul plan courant, matériel et concret pour ne pas dire politique ou militant, je me permettrais d'avancer l'idée suivante :

Qu'est-ce que t'attends pour accepter de porter l'épée d'esprit et de coeur et de t'en servir ?

Tu ne vas pas me dire que tu voyages astral et que tes propres aptitudes ne t'ont pas été présentées quand même ?

#44 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 01:22

Citation

Tu ne vas pas me dire que tu voyages astral et que tes propres aptitudes ne t'ont pas été présentées quand même ?
Merde je m en doutais bien que tu me la sortirais celle là.
En voyage astral,je suis maternelle moyenne section.Et  Gwelan tu te rappelles Gilbert Bourdais?
Le gars qui fustigeait 200 millions d extraterrestres par la pensée.En gros c est un peu la méme chose que tu me demande!
Je sais que mes potes sur le forum vont penser que j ai craqué mais t as surement raison.

Citation

Qu'est-ce que t'attends pour accepter de porter l'épée d'esprit et de coeur et de t'en servir ?

Ca c est de la formule  :bravo:
Rassure moi Gwelan tu n as pas de méthode de purification de l esprit à 5000 balles à me vendre :ptdrasrpt2:

Citation

Mais maintenant que j'ai compris que ton domaine d'expérimentation ne se situe pas sur le seul plan courant, matériel et concret pour ne pas dire politique ou militant, je me permettrais d'avancer l'idée suivante
Il se situe autant sur ce plan que dans l autre.

#45 benefactor

benefactor
  • Invités

Posté 09 juin 2004 à 09:47

Montesquieu
                         De l'esprit des lois   1748

DU PRINCIPE DE LA DÉMOCRATIE

Il ne faut pas beaucoup de probité, pour qu'un gouvernement monarchique ou un gouvernement despotique se maintiennent ou se soutiennent. La force des lois dans l'un, le bras du prince toujours levé dans l'autre, règlent ou contiennent tout. Mais, dans un État populaire, il faut un ressort de plus, qui est la VERTU.

Ce que je dis est confirmé par le corps entier de l'histoire, et est très conforme à la nature des choses. Car il est clair que, dans une monarchie, où celui qui fait exécuter les lois se juge au-dessus des lois, on a besoin de moins de vertu que dans un gouvernement populaire, où celui qui fait exécuter les lois sent qu'il y est soumis lui-même, et qu'il en portera le poids.

Il est clair encore que le monarque qui, par mauvais conseil ou par négligence, cesse de faire exécuter les lois, peut aisément réparer le mal ; il n'a qu'à changer de conseil, ou se corriger de cette négligence même. Mais lorsque, dans un gouvernement populaire, les lois ont cessé d'être exécutées, comme cela ne peut venir que de la corruption de la république, l'État est déjà perdu.

Ce fut un assez beau spectacle dans le siècle passé, de voir les efforts impuissants des Anglais pour établir parmi eux la démocratie. Comme ceux qui avaient part aux affaires n'avaient point de vertu, que leur ambition était irritée par le succès de celui qui avait le plus osé, que l'esprit d'une faction n'était réprimé que par l'esprit d'une autre ; le gouvernement changeait sans cesse : le peuple étonné cherchait la démocratie, et ne la trouvait nulle part.
Enfin, après bien des mouvements, des chocs et des secousses, il fallut se reposer dans le gouvernement même qu'on avait proscrit.

Quand Sylla voulut rendre à Rome la liberté, elle ne put plus la recevoir ; elle n'avait plus qu'un faible reste de vertu : et comme elle en eut toujours moins, au lieu de se réveiller après César, Tibère, Caïus, Claude, Néron, Domitien, elle fut toujours plus esclave ; tous les coups portèrent sur les tyrans, aucun sur la tyrannie.

Les politiques grecs, qui vivaient dans le gouvernement populaire, ne reconnaissaient d'autre force qui pût le soutenir, que celle de la vertu.

Ceux d'aujourd'hui ne nous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses, et de luxe même.
Lorsque cette vertu cesse, l'ambition entre dans les cœurs qui peuvent la recevoir, et l'avarice entre dans tous.
Les désirs changent d'objets : ce qu'on aimait, on ne l'aime plus.

On était libre avec les lois, on veut être libre contre elles.

Chaque citoyen est comme un esclave échappé de la maison de son maître.
Ce qui était maxime, on l'appelle rigueur ; ce qui était règle, on l'appelle gêne ; ce qui était attention, on l'appelle crainte.

C'est la frugalité qui y est l'avarice, et non pas le désir d'avoir.
Autrefois le bien des particuliers faisait le trésor public ; mais, pour lors, le trésor public devient le patrimoine des particuliers.
La république est une dépouille ; et sa force n'est plus que le pouvoir de quelques citoyens, et la licence de tous.

Licence : « Liberté trop grande, contraire au respect, aux bienséances.»

Vertu : « Disposition constante qui porte à faire le bien et à éviter le mal.»

Le texte de Montesquieu illustre très clairement la théorie de ce que doit être une bonne démocratie.
Mais qu'en est-il dans la pratique ? Dans la réalité ?

Le monde occidental bascule de plus en plus dans la recherche des plaisirs matériels ( satisfaction exagérée des exigences demandées par les instincts de survie du corps physique.)
Cela au détriment de la morale et de la vertu, qualités sensées être enseignées par les religions et non par les politiques.

Or la Révolution Française est passée par là, le pouvoir des religions d'obédience chrétienne est en chute libre en France, mais par contre l'Islam pur et dur s'installe petit à petit, dont certains membres ignorent superbement la démocratie et qui cherchent à imposer par la force et la ruse une manière de vivre plutôt contraignante, où les droits de l'homme et surtout les droits de la femme ne sont pas respectés.

Et les politiciens actuels, sans vertu et sans morale ne peuvent que faire de la très mauvaise démocratie, entachée par les mensonges électoraux, les magouilles, les tricheries, les calomnies systématiques et non fondées destinées aux adversaires, la chasse aux voix électorales amorales ou incompétentes quelles qu'elles soient ( chasseurs, aficionados de corridas barbares et de combats de coqs, paresseux professionnels, vieillards dans les hospices,) etc...

Louis Veuillot : «  Liberté, Egalité, Fraternité !   Paroles vaines, funestes même, depuis qu'elles sont devenues politiques ; car la  politique en a fait trois mensonges. »

#46 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 09 juin 2004 à 11:34

:salut:

Merci Benefactor pour le choix de ce texte tellement actuel qu'il donne l'impression d'être un commentaire politique actuell, excepté le vocabulaire.

Nowar

#47 Yeye

Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 09 juin 2004 à 11:57

:bravooo:

Magnifique texte !

C'était un bon ce Montesquieu, et pis on a fait de beaux billets avec sa tronche avant d'avoir des euros colorés comme au monopoly.

Sans rire, c'est éloquant et complètement actuel.
A croire qu'à n'importe quelle époque, les gens se sont dit "Avant c'était mieux".

S'agit-il vraiment d'une régression concrête, ou bien le témoignage d'une éternelle insatisfaction typiquement humaine et motrice pour le progrès?

La démocrature est pervertie à l'heure actuelle, c'est un fait, et le texte de Montesquieu me rassure quant à la possibilité par l'exemple de l'existence d'une vraie démocratie, animée par des gens de vertu.

Reste à savoir s'il y en a encore, s'ils ont de bonnes idées, s'ils veulent du pouvoir, et si on peut leur donner, nous, en tant que peuple souverain.

#48 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 10 juin 2004 à 09:55

Citation

Yeye

La démocrature est pervertie à l'heure actuelle, c'est un fait, et le texte de Montesquieu me rassure quant à la possibilité par l'exemple de l'existence d'une vraie démocratie, animée par des gens de vertu.

J'aime beaucoup ton optimisme Yeye, mais je le suis beaucoup moins. Montesquieu met en évidence les perversions démocratiques, mais il ne les a pas inventées, il les a constatées.

L'expérience m'a montrée que le principe démocratique s'accomodait mal de la volonté de pouvoir de ceux qui s'en affranchissaient.

Nowar