Aller au contenu

Sedna, 10ème planète du système solaire

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 15 mars 2004 à 16:00

Citation

Une dixième planète a été localisée dans notre système solaire, constituant le corps céleste le plus éloigné du Soleil, selon la Nasa qui doit détailler cette découverte lundi lors d'une conférence de presse en Californie.La planète appelée Sedna, d'une taille comparable à Pluton, a été localisée par une équipe dirigée par l'astronome Michael Brown, du California Institute of Technology (Caltech).Il présentera sa trouvaille à 13H00 (18H00 GMT) au Jet Propulsion Laboratory à Pasadena (Californie), campus commun avec le Caltech, a précisé la Nasa.La nouvelle planète est si distante du Soleil qu'elle est la plus froide du système solaire. Il s'agit du plus important corps céleste en orbite autour du Soleil identifié depuis la découverte de Pluton en 1930.La confirmation de l'existence de Sedna a été rendue possible par le nouveau télescope spatial Spitzer. Ce télescope infrarouge, lancé en août 2003 par la Nasa, permet d'étudier des objets célestes indétectables par les autres télescopes.Cet observatoire spatial est doté d'un miroir de 85 centimètres et de trois instruments à refroidissement cryogénique: une caméra pour l'étude de l'infrarouge proche et moyen, un spectrographe permettant d'analyser l'ensemble des rayonnements infrarouge et un photomètre pour la collecte d'informations sur la gamme d'infrarouges lointains.

Ca va faire jaser dans les écoles d'astrologie! :)

Yann

PS: Bien vu C-cube, je cite ma source: Découverte d'une dixième planète dans notre système solaire

Ce message a été modifié par axolotl_requiem - 15 mars 2004 à 16:40.

#2 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 15 mars 2004 à 16:17

La légende de la déésse Sedna

Sedna est encore aujourd'hui une légende très connue des Inuit, et il existe autant de versions que de villages.

Une jeune fille vivait solitaire avec son père, veuf. Par ruse elle fût séduite et se maria ( là, les versions sont variées, avec un chaman, un homme-oiseau ou un chien) Après quelques temps sur son île lointaine, son père entendit des plaintes au delà de la mer: c'était sa fille qui était maltraitée. Il embarqua sur son kayak pour aller la chercher et il reprit la mer avec sa fille.Son mari voyant Sedna s'enfuir et doté de pouvoirs surnaturel ordonna à la mer de se déchaîner.

Voyant la mort arriver, le père sacrifia Sedna en la jetant à la mer, mais celle-ci, s'aggripant au bord mettait l'embarcation en péril. Le père coupa alors les doigts de Sedna et ils devinrent poissons, les pouces et les mains et ils devinrent phoques, baleines et tous les animaux marins. Sedna coula au fond de l'eau où elle réside encore comme déésse de la mer. Quand la chasse n'est pas bonne ou que la mer est démontée, la croyance est que Sedna est en colère car ses cheveux sont emmêlés et, n'ayant plus de mains, elle ne peut les peigner. C'est alors que les chamans, par leur magie, arrivent à aller peigner Sedna et ainsi reviennent le calme et les animaux.

Cette légende fait en sorte que les chasseurs vivent dans l'obligation de traiter la mer et les femmes avec respect.

#3 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 15 mars 2004 à 16:24

Merci pour l'info Axolotl ! :D

Pour ceux que ça intéresse, voici la source...

miniPS : Pas bien du tout ça, d'oublier de citer ses sources ! ;)

Jai_arreté dit :

Une jeune fille vivait solitaire avec son père, veuf. Par ruse elle fût séduite

"Par ruse elle fut séduite"...  :cogite:  :nonnonnon:

Ce message a été modifié par c-cube - 15 mars 2004 à 16:31.

#4 Ozone

Ozone

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 15 mars 2004 à 19:30

pour info

Citation

La Nasa a annoncé lundi la découverte d'une nouvelle planète au sein du système solaire. Son nom : Sedna. Une annonce qui suscite déjà la polémique.

Mis en ligne le 15 mars 2004  

L'Agence spatiale américaine a annoncé lundi la découverte d'un "objet céleste ressemblant à une planète". Mesurant à peu près la moitié de la Lune, cet objet pourrait constituer la dixième planète répertoriée au sien du système solaire (1). Il a reçu le nom provisoire de Sedna, la déesse Inuit de la mer — une première en soi puisque, hormis la Terre, toutes les autres planètes "voisines" du Soleil ont été baptisées en hommage à une divinité romaine.

La nouvelle avait déjà été éventée par divers médias anglo-saxons. L'objet céleste est situé à environ dix milliards de kilomètres de la Terre dans la région appelée de la Ceinture de Kuiper (lire l'encadré ci-dessous), précise ainsi la BBC. Une distance qui en fait la planète la plus froide du système solaire. Selon les premières informations, indique CNN, Sedna serait composée de glace et de roche. Son diamètre, de presque 2000 km, est plus petit que celui de Pluton (2300 km). Il s'agit d'ailleurs du plus important corps céleste en orbite autour du Soleil identifié depuis la découverte de Pluton, en 1930.

Planète ou pas planète ?

Le parallèle avec Pluton ne s'arrête pas là. Pour beaucoup d'astronomes, rappelle CNN, la taille de Pluton est trop petite pour qu'il soit considéré comme une planète. Il ne serait que le plus gros des nombreux objets "mineurs" qui se trouvent aux confins du système solaire. A fortiori, Sedna serait dans le même cas de figure. Mais pour ceux qui considèrent Pluton comme une planète, Sedna en est bel et bien une également.

Sedna a été identifiée par des astronomes du California Institute of Technology, à l'aide du télescope spatial Spitzer. Ce télescope infrarouge, lancé en août 2003 par la Nasa, permet d'étudier des objets célestes indétectables par les autres télescopes. Il est doté d'un miroir de 85 centimètres et de trois instruments à refroidissement cryogénique : une caméra pour l'étude de l'infrarouge proche et moyen, un spectrographe permettant d'analyser l'ensemble des rayonnements infrarouge et un photomètre pour la collecte d'informations sur la gamme d'infrarouges lointains. Des recoupements ont été effectués avec l'observatoire de Tenagra, en Arizona, et avec l'autre télescope spatial, Hubble.

Ceinture de glace

Découverte en 1992, "la Ceinture de Kuiper est une région du système solaire qui s'étend au-delà de l'orbite de Neptune, de 40 à 50 UA" (1 unité astronomique (UA) = la distance moyenne entre le Soleil et la Terre, 150 millions de kilomètres)", selon le CNRS. Elle "contient des milliards de corps de glace (…). Certains d'entre eux sont très gros, le plus gros ayant un diamètre dépassant 1000 km".

(1) Les neuf autres planètes du système solaire sont (des plus proches aux plus éloignées du Soleil) : Mercure (4880 km de diamètre), Vénus (12140 km), la Terre (12756 km), Mars (6787 km), Jupiter (142800 km), Saturne (120660 km), Uranus (51118 km), Neptune (49528 km) et Pluton (2300 km).

photo : vue d'artiste du système solaire (NASA/JPL)

Par M. D. avec AFP  

#5 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 15 mars 2004 à 19:37

on en parle déjà ici :http://www.onnouscachetout.com/forum/viewtopic.php?p=57385

et ici : http://www.onnouscac...pic.php?p=22416 on fait des plans sur la comète :D

Edit diamant bleue : topics combinés

#6 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 17 mars 2004 à 13:51

Quelques infos supplémentaires au sujet de Sedna...

C'est moi qui met en gras quelques éléments qui me paraissent intéressants.

Citation

mardi 16 mars 2004, 16h30

Découverte du corps céleste le plus éloigné du système solaire

LOS ANGELES (AP) - Ce n'est vraisemblablement pas une planète, mais un monde glacé situé à plus de 12 milliards de kilomètres de la Terre: des astronomes américains ont annoncé la découverte de Sedna, le corps céleste le plus éloigné connu du système solaire.

"Il n'y a absolument rien de tel de connu dans le système solaire", a souligné lundi Mike Brown, un astronome de l'Institut de technologie de Californie qui a dirigé l'équipe ayant réalisé la découverte. Les chercheurs qualifient Sedna de "planétoïde" mais estiment qu'elle n'appartient pas à la famille des planètes.

Baptisée d'après une déesse inuit (esquimaude), Sedna mesure entre 1.285 et 1.770 kilomètres de diamètre, soit les trois quarts de la taille de Pluton, la planète la plus petite et la plus lointaine du système solaire. Découvert en novembre, l'objet se trouve trois fois plus loin du Soleil que Pluton et se compose probablement pour moitié de glace et pour l'autre de roche. Il présente une teinte rouge.

C'est la première fois que les astronomes détectent un corps aussi gros tournant autour du Soleil depuis la découverte en 1930 de Pluton, neuvième planète du système solaire. Sedna est plus grande que Quaoar, un corps céleste de 1.300 kilomètres de diamètre découvert en 2002.

Pour le Pr. Brown, l'astre n'est pas une planète si l'on se fonde sur la définition selon laquelle une planète est un objet beaucoup plus massif que n'importe quel autre dans une région donnée. "Sedna est seule aux confins du système solaire, mais nous pensons que nous allons trouver beaucoup d'autres objets similaires dans les cinq ou dix prochaines années, et on constatera alors qu'elle n'est pas en fait l'objet le plus massif dans son environnement", prédit le chercheur.

Sedna suit une orbite elliptique autour du Soleil, une boucle qu'elle met 10.500 ans à accomplir. Elle s'éloigne au maximum de 135 milliards de kilomètres du Soleil, soit 900 fois la distance Terre-Soleil. Et elle est plus rouge que tous les autres objets connus du système solaire à l'exception de Mars.

Elle se trouve bien plus loin que la ceinture de Kuiper, qui contient une myriade de corps glacés au-delà de l'orbite de Neptune. Le Pr. Brown et ses collègues estiment que Sedna est le premier élément connu du nuage d'Oort, dont l'existence a été théorisée depuis longtemps.

Cette vaste zone située au-delà de la ceinture de Kuiper contiendrait des nuées de comètes. Si Sedna en fait bien partie, cela signifierait que le Nuage d'Oort est plus proche du Soleil que les chercheurs ne le pensaient.

Sedna se serait retrouvée à cet endroit suite à l'influence sur son orbite d'une étoile qui ne se trouve plus aujourd'hui dans les parages. "Nous pensons que tôt dans l'histoire du système solaire, il devait y avoir beaucoup plus d'étoiles très proches du Soleil", souligne le Pr. Brown.

Sedna est l'un des corps célestes les plus intacts du système solaire. "Il lui est arrivé très peu de choses (...). Elle n'a pas été percutée par d'autres objets, n'a pas été chauffée par le Soleil" et une température de -240 degrés y règne depuis 4,5 milliards d'années, précise l'astronome. Depuis sa surface, le soleil semble si petit qu'on pourrait probablement le cacher derrière une tête d'épingle.

Mike Brown et ses collègues Chad Trujillo, de l'Observatoire Gemini à Hawaï, et David Rabowitz de l'université de Yale, ont découvert l'astre le 14 novembre à l'aide d'un télescope de l'observatoire Palomar, en Californie. Quelques jours après d'autres astronomes ont cherché à étudier l'objet, en utilisant notamment le nouveau télescope spatial Spitzer.

L'équipe, qui a été financée par la Nasa, a également découvert des indices de l'existence possible d'une mini-lune près de Sedna. AP

Source

#7 Dagon

Dagon

Expert

• Membres
  • 220 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 17 mars 2004 à 14:02

Ba tient, je savais bien que Nibiru existait ! :D, les sumériens avais t-il raison ????

Image IPB

Vue d’artiste de Sedna, depuis laquelle le Soleil fait bien pale figure. Entre Sedna et le Soleil, on distingue le croissant d’une hypothétique lune de Sedna, dont l’existence reste à prouver

Image IPB

Ce message a été modifié par Dagon - 17 mars 2004 à 14:10.

#8 Logan

Logan

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 17 mars 2004 à 16:29

c'est vrai ça pourquoi ils ne l'ont pas baptisé NIBIRU ?, z'ont pas d'humour ces astronomes. :cpasmafaute:

en plus cela aurait foutu la trouille a tout le monde  :ptdrasrpt2:

#9 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 20 mars 2004 à 00:10

Image IPB

A voir pour les amateurs d'Anglais ---------     Un second du même genre     :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#10 shahinah

shahinah

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 20:38

Topic combiné avec topic existant

Soixante-quinze ans apres Pluton, des astronomes découvrent Sedna.
Washington (AFP) - Plus gros qu'un astéroide mais moins massif qu'une planete, un corps rougeatre, mélange de roc et de glace, a été localisé par une équipe d'astronomes américains aux confins du systeme solaire, constituant une premiere depuis la découverte de Pluton il y a 75 ans.

L'objet 2003VB12, appelé Sedna est d'un diametre de 1300 km à 1800 km.  À ce jour, c'est l'objet en orbite autour du soleil le plus éloigné au sein du systeme solaire, a expliqué hier Michael Brown, auteur de la découverte au California Institute of Technology à Pasadena en Californie.

Moitié roche, moitié glace
Pour l'astronome, on peut pener que l'objet est compoé pour moitié roche et moitié glace.  Si Sedna était situé en dehors su systeme solaire, il entrerait dans la catégorie des cometes et ce serait une comete tres impressionnante.

Nommé en hommage à ladéesse inuite des océans, le planétoide presqu'aussi rouge que Mars est situé à environ 13 milliards de km de la Terre.  Il a été découvert le 14 nov. 2003 grace au télescope Samuel Oschin de l'observatoire Palomar, pres de San Diego.  

Une révolution de cet objet autour du soleil prend environ 10 500 ans.  La ppetite planete sera de plus en plus brillante au cours des 72 prochaines années.  Sedna a passé pres de la Terre au moment ou celle-ci sortait à peine de l'ere glaciere...

#11 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 21:21

Je ne suis pas un expert j'ai lu nombre de choses sur Nibiru et peut etre que je vais dire une bétise, si je le fais corrigez moi, mais :
Nibiru n'est pas sensée etre plus grande que la Terre ? Sedna est bien plus petite que la Lune.
Peut etre que je me trompe... Ou que cela n'a pas d'importance !

#12 shahinah

shahinah

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 21:40

Bonjour TreizeVents,
Si je me réfere à l'article,

Sedna mesure 1 300 à 1 800 km de diametres
Terre  fait 12 800 km
Lune quant à elle 3 400 km
Pluton compte 2 250 km.

Donc, Sedna est beaucoup plus petite que la Terre.   Donc quoi en penser ???

Une erreur dans les mesures afin de ne pas attirer l'attention sur cette planete ?  Cacher l'identité de ce planetoide ?

On sait tous que Nibiru s'approche de la Terre mais est-ce qu'on veut encore nous cacher la vérité ?

#13 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 21:54

C'est ce que je voulais dire, que Sedna est plus petite que la Terre, désolé je n'ai pas précisé que la Lune est bien plus petite que la Terre pensant que tout le monde le sait ou devinerais.
Maintenant, c'est vrai qu'il y a peut etre de la manipulation dans l'air, enfin dans l'espace... Mais ca j'en sait rien.  :triste:
Peut etre aussi que Sedna n'est vraiment qu'un petit morceau de glace a des milliards de kilomètres de nous qui nous embetera jamais, que Nibiru est détectée depuis longtemps que c'est un autre corps céleste mais que la on ne fait pas de pub sur sa découverte.
Concernant le fait que Nibiru est sensée etre la 10è planete du systeme solaire, il n'y a pas vraiment de probleme, sachant que Sedna n'est pas vraiment une planete d'apres les définitions...
La ou ca cause probleme c'est que Pluton non plus et que donc on n'a que 8 planetes connues officiellement pour le moment.
Tu parles d'un calcul...
Alors pour vous, Sedna : planete or not planete ?
Et Pluton, planete or not planete ?

#14 Jox

Jox

Expert

• Membres
  • 158 Messages :

Posté 04 novembre 2004 à 14:32

Topic combiné. Merci d'utiliser la fonction Recherche avant de créer un nouveau topic.

Bonjour à tous,

Cet été, je suis tombé par hasard sur l'émission d'Igor est Grishka (Rayons X ou un truc dans le genre) où j'y ai appris qu'une dixième planète avait été découverte dans notre système solaire.

N'en ayant entendu parler nulle part ailleurs, j'ai trouvé cette information balancée sans source ni plus d'explications que cela un peu étrange, mais j'ai gardé l'info sous le coude, en me promettant de passer en discuter avec vous à l'occasion :D

Je n'ai pas trouvé d'informations là dessus ici, c'est pour cela que je me permet de lancer un sujet, puisque l'information semble être bel et bien officielle (même s'il faut chercher pour la trouver)

Voici un lien où tout y est assez bien expliqué:

http://www.cite-scie...id_article=2763

Je trouve dommage que cette information n'ait pas été plus relayée que cela dans les médias... C'est quand même une info importante... Enfin, c'est vrai que peu de gens sont intéressé par ce qui se passe autour d'eux, mais quand même...

Comme quoi on nous cache vraiment tout  :cool:

:tongue:

#15 omar4

omar4

Expert

• Membres
  • 202 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 novembre 2004 à 17:17

http://www.chez.com/...soleil-2012.htm
http://secretebase.f...biru/nibiru.htm
http://www.onnouscac...=2016&hl=niburu

#16 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 02 février 2006 à 08:18

Citation

La "10e planète" est plus grosse que Pluton
1 février 2006 23:54
LONDRES - Un corps céleste découvert l'an dernier, qui pourrait être la dixième planète de notre système solaire, est d'un tiers plus gros que Pluton, ont déclaré des astrophysiciens allemands. Son diamètre mesure environ 3000 kilomètres, soit 700 km de plus que Pluton.

Ces chercheurs ont déterminé le diamètre de cette planète potentielle, appelée 2003 UB313, en mesurant ses émissions thermiques, a expliqué à Reuters le professeur Frank Bertoldi, de l'Université de Bonn et de l'institut Max Planck de radioastronomie.

L'Union astronomique internationale doit décider si UB313, découvert par le professeur Mike Brown et ses collègues de l'Institut de technologie de Californie, est ou non une planète. Aucune date n'a été fixée pour cette décision.

Aucun nouvel astre n'a été désigné "planète" dans le système solaire depuis la découverte de Pluton en 1930. UB313, corps céleste le plus éloigné du soleil, est un objet "transneptunien", situé dans le ceinture de Kuiper. En octobre, Brown et son équipe ont annoncé que UB313 avait un satellite, qui a été baptisé Gabrielle. (ATS)

http://www.tsr.ch/ts...y=1138834572000

#17 Shanoir

Shanoir

Confirmé

• Membres
  • 60 Messages :

Posté 02 février 2006 à 16:11

En Effet..j'ai vu cette actualitée qui est également relaté sur le site du Nouvel Obs
Stupéfiant..

Image IPB
"Comparatif des diamètres de UB313, Pluton et Charon, la Lune et la Terre.
(Max Planck Institute for Radio Astronomy)"

=>IcI<=

#18 Le_Chat

Le_Chat

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 02 février 2006 à 17:16

TreizeVents, le Samedi 20 Mars 2004, 21:26, dit :

Je ne suis pas un expert j'ai lu nombre de choses sur Nibiru et peut etre que je vais dire une bétise, si je le fais corrigez moi, mais :
Nibiru n'est pas sensée etre plus grande que la Terre ? Sedna est bien plus petite que la Lune.
Peut etre que je me trompe... Ou que cela n'a pas d'importance !
Bein c'est ce que je me demande aussi ..

maisIRIBU c'est plus gros ..... alors ????

en tout cas si d'ici peu   y trouvent un truc plus gros disons la moitie de notre bon vieux soleil .. mais sous forme de planete brune .. la alors je serai content car enfin j'aurai une certitude ...

#19 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 02 février 2006 à 17:29

En tous cas elle n'est pas prête de nous arriver dessus par contre peut il y avoir une intéraction dans la machinerie de notre systéme solaire ?

ca serai intéressant d'avoir l'avis de certains expert qui bosse dans le mileu vous ne croyez pas ?

Les Hommes ne savent rien ils essaient  toujours de savoir ..c'est leur facon d'avancer