Aller au contenu

Artistes / Sociétés secrètes...

• Please log in to reply
68 réponses dans ce topic

#1 sambre

sambre

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 15 mars 2004 à 22:09

Bonjour,

Existe t'il des liens entre Artistes (modernes-contemporain-es) et sociétés secrétes ?

Si oui, quel-les Artistes avec quelles sociétés ?

Quels types de liens ?

A l'interieur de ces liens, les Artistes sont-ils plutôt prescripteurs, suiveurs, jouisseurs ?  

Merci d'avance pour vos réponses !
SAMBRE

#2 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 30 avril 2004 à 18:55

Très Chers,
J'attendais une réponse documentée sur cette question très fouillée et jusqu'à ce jour, rien.
En effet, la culture est le fondement de la bascule entre ères culturelles.
Par exemple: le Sacre du Printemps et Nicholas Roerich.
Qui peut nous en parler?

Marek

#3 Blast The Hawks

Blast The Hawks

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 30 avril 2004 à 19:13

Citation

la culture est le fondement de la bascule entre ères culturelles.

:o What?

#4 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 30 avril 2004 à 19:45

Très juste 'Blast'.
Marek
Entre le noir et la blanc il y a le gris.
Peux tu préciser?

#5 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 08 mai 2004 à 16:58

On  nous a raconté que Jean Cocteau avait dirigé le "Prieuré de Sion".

Qu'en pensez vous?

Marek

#6 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 09 mai 2004 à 07:01

Salut à toi, Marek.

Je pense que c’est une vraie galère de trouver ce genre de renseignements.

Pierre.

#7 L'ignorant

L'ignorant

Hôm

• Membres
  • 144 Messages :

Posté 09 mai 2004 à 10:16

pour ma part il me semble evident que certains realisateurs americains ((ou producteurs) sont plus ou moin liés a certaines de ces sociétés.

Surtout a la television mais la c'est plus trop des artistes lol.

#8 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 09 mai 2004 à 18:54

Pour ajouter un grain de confusion à tout ceci, je dirais que les organisateurs d 'un synoptique sur Pablo Picasso aient insistés sur ses rapports avec le culte de Mithra.Où est la vérité?

#9 _fil_

_fil_

Chercheur

• Membres
  • 341 Messages :

Posté 09 mai 2004 à 20:23

facile :en sanscrit mitra signifie ami, amitié.

y'a beaucoup + d'expression  inconsciente d'un culte  que d'expression consciente ,les archées sont la pour ca.

"dans ce joyeux troquet ,
combien savaient
que Bacchus ils veneraient
et faisaient offrande
de leur ame, et parfois plus ?" :guerrier:

#10 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 09 mai 2004 à 23:07

Dac Fil,
Mais à mon humble avis il y a une affaire de tauromachie....
Marek

#11 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 09 mai 2004 à 23:37

L'oeuvre de Picasso est bourrée de référence à des choses ... mystérieuses :D

En ce qui concerne Mithra : c'est évident, ça saute au yeux : le taureau est très présent chez Picasso..

http://www.gianadda....assomithra.html :

Citation

Tout l'oeuvre de Picasso, qui domine notre siècle, dès 1901 et jusqu'à sa mort, tant dans son iconographie que dans son style, révèle une étonnante fidélité à cette imagerie sacrée, dont il était le familier. Une étonnante mémoire visuelle alliée à une connaissance assez sûre des sources classiques de sa culture, l'ont amené à redonner vie, autour de l'effigie du taureau, à un patrimoine des plus anciens du fonds religieux du continent. Elevé pourrait-on dire dès sa prime enfance, par ses origines andalouses, dans le culte du dieu taureau, il ne cessera 'en dessiner, d'en peindre, d‘en sculpter l'effigie impressionnante, tour à tour monstrueuse ou anthropomorphe, destructrice ou protectrice.
Image IPB

Et aussi :

Citation

Originaire de la Perse, le culte mithriaque se répandit dans la haute Asie et en Asie Mineure, d'abord par les conquêtes de Darius, fils d'Hystaspes, puis par les bouleversements qui suivirent la mort d'Alexandre. Sous les Lagides, il s'introduisit en Égypte. Enfin, il pénétra en Italie après les guerres du Pont et de Cilicie vers 67 av. J.-C., et plus tard, bénéficiant de sa forte implantation dans l'armée romaine, il s'étendit jusque de ville de garnison en ville de garnison jusqu'en Gaule et en Germanie ainsi que l'ont prouvé divers monuments relatifs à ce culte découverts dans ces contrées. Longtemps proscrit, il finit par obtenir une grande faveur, surtout sous les règnes de Claude, de Néron et de Commode.

Dans l'empire romain les adorateurs de Mithra formaient comme une société secrète. Les initiés étaient soumis à des épreuves très rigoureuses, après lesquelles on leur conférait une sorte de baptême. On les marquait ensuite d'un sceau, puis ils étaient couronnés et armés. Cette dernière cérémonie terminée, les assistants les saluaient du titre de frères d'armes. Toute la confrérie mithriaque se divisait en sept degrés ou grades, selon le nombre des planètes, formant une échelle aux sept échelons, et placées sous la protection de sept divinités (Saturne, Vénus, Jupiter, Mercure, Mars, la Lune, le Soleil). Ces grades étaient, en allant des plus bas aux plus élevés, ceux des soldats, des lions ou hyènes, des corbeaux, des griffons, des perses, des soleils et des pères. Ceux qui parvenaient à la plus élevée portaient le titre de pater patratus ou grand pontife. Les mystères mithriaques se célébraient dans des grottes et dans des antres. A Rome, le temple de Mithra était creusé sous le mont Capitolin. Il paraît que d'abord on offrait au dieu des sacrifices sanglants. Les Perses lui sacrifiaient des chevaux; on prétend que l'empereur Commode lui immola des hommes. Plus tard, ces sacrifices sanglants furent remplacés par une oblation de pain, d'eau et de vin. Ce culte fut détruit au IVe siècle. (A19).

#12 balkis

balkis

Expert

• Membres
  • 224 Messages :

Posté 10 mai 2004 à 08:44

effectivement,Marek,on peut se poser une question...sur les soit-disant "maitres" du "prieuré de Sion",beaucoup sont des artistes...on retrouve d'ailleurs dans les premiers Léonardo da Vinci...alors?
Est-ce du à leur sensibilité qui les pousse vers plus de spirituel,qui leur ouvre plus facilement des portes fermées à d'autres?

A l'heure actuelle,ne pas confondre artiste et show-biz,même si parfois on trouve de vrais artistes dans ce milieu...

ars,artis:fait avec "artificiosus"(stratagème,même racine) expression par les oeuvres de l'homme de l'idée qu'il se fait du beau...

#13 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 10 mai 2004 à 10:43

:salut:

Si l'on considère la tauromachie comme un culte rendu à Mitrha, voila un culte qui néglige le secret.

Il est probable qu'à l'origine ce soit cela, surtout quand on remarque l'influence gitane autour du monde du taureau, mais il est important de penser que le temps à dilué se symbole sous la forme de jeux populaires pour calmer le peuple.

Nowar

:cingle:  :salut:  :cingle:

#14 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 10 mai 2004 à 11:27

Jai_arreté, le Lundi 10 Mai 2004, 01:01, dit :

Citation

(...) Plus tard, ces sacrifices sanglants furent remplacés par une oblation de pain, d'eau et de vin.

Tiens tiens, ça ne vous rappelle rien ça ?

J'avais lu que le culte Catholique avait été dévié pour devenir un dérivé du culte Mithraïque.

Mais je dévie un peu du sujet initial.  On pourrait parler de l'appartenance de W.A. Mozart à la franc-maçonnerie, par exemple.

#15 MestaÏce

MestaÏce

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 10 mai 2004 à 11:38

Ca serait impossible a repertorier, le seul lien que l'on peut etablir a mon sens est societé secrete / artiste / leader d'opinion /masse.
l'artiste est un intermediaire, le vrai maillon important est leader d'opinion. C'est la plaque tournante de tout mouvement voulu ou non. Les plus difficiles a manoeuvrer pour les "cerveaux" de notre systeme.

Ce message a été modifié par MestaÏce - 10 mai 2004 à 11:40.

#16 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 10 mai 2004 à 22:42

Oui Mestaice,

Mais le leader d'opinion, à l'instar d' Alexandre ne se verrait il pas répondre par l'artiste Diogène:
"ötes toi de mon Soleil"?

Si le leader d'opinion est intelligent ne peut il n'accomplir qu'une seule chose, c'est à dire se retirer puisque entre lui, le très vil et l'artiste en contact avec les choses divines, il n'y a rien que la vacuité terrestre?

Marek

#17 Pierre_1

Pierre_1

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 02:02

Vacuité terrestre.
Singularité, derrière les mots.

Merci, Marek.
Pierre.

#18 Heïdi

Heïdi

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 11 mai 2004 à 10:08

bonjour à vous,

vous croyez pas que si on glorifie les talents(parfois insignifiants, sans substance)de jeunes chanteurs "Star Académie" c'est pour mieux cacher les talents qui ont une réelle couleur, qui ne sont pas nécéssairement beauté plastique et musique plastique, passke justement ceux-là ils ont ptête vécu autre chose et peuvent même revendiquer des trucs, et faire ce que les artistes ont toujours fait...comme Molière et compagnie??beetov, il était beau?

donc, cette manigance pour endormir avec des chansons sucrées(il m'aiiiiiime, mais moi non plus, je ne t'aime plus bonsoir)reste plus que des chansons sur la température.

et pis aussi, les chanteuses qui crient leur truc mais qu'il n'y a pas une once de sincérité.du vent, du faux(pas nécéssairement la voix, ça réveillerait...vous entendez vraiment souvent du Brigitte Fontaine à la radio, vous??ben sa voix, sa "fausseté" est bel et bien musicale. m'enfin.)

on asceptise la chanson qui passe à la radio, comme notre époque.

propre propre, mais sans saveur, sans couleur, sans odeur. :sommeil:

reste plus qu'à ne voir que du...gris passe-partout. aaaarrghh. du béton pour le dessert? miam!

Je voudrais donc ajouter que les artistes sont choisis selon leur insignifiance pour endormir les gens et non pour quelque chose de plus constructif. Bach a été un type qui endormait les gens avec sa musique pour l'Église, peut-être pour les hypnotiser?

ici maintenant, cela semble la même...chanson.

Heïdi :euh:
daaada-dadiiiidi-di-doudaaaaa.

#19 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 10:20

:salut:

Il ne te reste plus qu'a regarder

"on achève bien les chevaux"

Rien n'a fondamentalement changé

Nowar :cingle:  :salut:  :cingle:

#20 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 mai 2004 à 10:47

Heïdi, le Mardi 11 Mai 2004, 10:32, dit :

vous croyez pas que si on glorifie les talents(parfois insignifiants, sans substance)de jeunes chanteurs "Star Académie" c'est pour mieux cacher les talents qui ont une réelle couleur.
C'est bien pire que ça.
On les glorifie oui, mais surtout on les met en scène dans la gloire en insistant subtilement sur le fait qu’être une stars c’est le truc le plus cool du monde et que les adorer c’est cool aussi. Les gamins ainsi manipulé nourrissent des désires tout a fait inaccessible (et stupides) de devenir a leur tour des star adulées. Adulte ils finissent immanquablement mentalement détruis (des légumes) puisque toutes leurs ambitions (conditionnées) se sont écroulé, frustré a vie, ils sont vidé de toute humanité (car détruis de l’intérieur)  ils deviennent alors de véritables boulimique (pour palier leur frustration) de consommation et d'ascension sociale avec suivant les cas, plus ou moins de haine, de mélancolie ou de léthargie. Il ne serons pas rebelles, car on leur a appris à aduler (respecter) l’ascension social qu’elle soit « audiovisuelle » ou « professionnelle » car tout est subtilement lié : on présente les « stars » dans des écoles, dans des cours comme si ils apprenaient un métier, on les suis tout du long de leur parcours d’ascension social, le tout dans un fabuleux éloge a la superficialité. Ca permet ainsi au système d’accélérer la robotisation du monde et d’accentuer encore les problèmes psychologiques et sociaux par une augmentation des dépressions, des harcèlements moraux et simplement de la haine du monde et de la vie en général...
:vomi1:
Le tableau est peut-être un peu sombre, mais je crois qu’a moyen terme, on tend vers ça.

#21 Heïdi

Heïdi

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 11:14

Oxyd,

tu m'enlèves les mots de la bouche!!!

et que penser de la ridiculisation du métier de la ferme, question de dire:"c'est pas pour vous, artistes/ou ceux qui tendent à l'être(donc ceux qui sont intéressés à ce genre d'émission, donc pas mal de monde)"(ça y est! je voulais pas en parler, mais ça me sort par les trous de nez!)

et donc d'éliminer ainsi l'idée qu'on peut soit consommer(là "ils" sont contents!$$$) ou soit faire soi-même, mais là c'est mal-vu.

Mouaiis, on tourne en rond...être bronzé parce qu'on travaille la terre...à l'époque, une peau d'albâtre prouvait la "bonne société"...

je m'éloigne...mais je trouve que le but est semblable. Pernicieux.

Et une personne peut se sortir de ce cercle en y réfléchissant bien, mais cette personne n'a pas le temps, trop occupé à être...la star de sa bâtisse!

Heïdi :parano:

#22 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 11:15

Je ne saisis pas bien l'intérêt du topic.

Que des artistes, se trouvent à titre personnel, impliqué dans des sociétés secrêtes, leur retire-t-il une part de leur talent ?

La société secrète, suivant l'étendue de son influence, peut tout au plus favoriser l'émergence ou la reconnaissance de l'un ou l'autre, c'est plus que probable, car les gens qui font les chèques, sont toujours aux ordres, mais si les artistes n'avaient aucun talent, croyez vous qu'ils pourraient fonder leur renommée ?

Je suis un peu choqué de lire certains commentaires ici. Non pas ceux concernant la star académie qui n'est qu'une façon de proposer un rêve accessible à tous, puisqu'ils n'ont dans la grande majorité des cas, pas plus de talent ni de personnalité que la caissière du super-marché, ou le coiffeur de salon, suggérant ainsi que tout le monde peut y arriver pourvu de savoir bouger son cul de façon suggestive.

Non, mais de là à assimiler Jean Sébastien Bach à un endormisseur de conscience, je crois qu'il y a un énorme problème.

Bach est un cadeau du ciel, mais bien sûr, pour qui n'a pas voyagé sur ses vibrations musicales, ça vaut bien la star académie.

Mais dans ce cas, je ne dirai pas que cette apréciation est un nivellement par le bas, mais seulement qu'elle évoque des choses dont elle semble tout ignorer. J'ai connu une époque où on avait un peu honte d'étaller son ignorance, et je regrette qu'aujourd'hui, on puisse trouver quelque gloire à la tartiner en publique.

Yo !

Maintenant qu'il y ait des liens entre certains artistes et des sociétés secrètes me semble du domaine de secret de polichinel, non ?

Et alors ?

Ça les regarde, non ?

Leurs créations, elles s'écoutent, elles se regardent, elles se lisent.

Wagner a beau être un fachot de première, en tant que musicien, ça le fait ! Qu'est-ce que ça peut me faire que Mozart jouait avec son caca dans des loges secretes, son oeuvre n'est pas moins sublime. Clinton, malgré Monica, n'en demeure pas moins un président américain aussi nul que les autres !!!

Je ne vois vraiment pas l'objet du topic !

#23 Heïdi

Heïdi

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 11:39

Gwelan,

je voulais surtout dire que Bach a justement sublimé son art et celui-ci a été utilisé par des sociétés(moins secrètes que plus)pour elles, alors que Bach lui-même c'était pour Dieu(et probable pour manger aussi, vu le nb d'enfants qu'il a eu)et son oeuvre transpire d'émotion et nous élève.

Je voulais par mon autre message, démontrer, plutôt maladroitement, que les artistes sont plutôt utilisés par les sociétés secrètes.

Et j'aime la musique de Bach, je la trouve hypnotisante, et éblouissante. Mais c'est l'Église qui l'utilise pour glorifier ses fins. Pour endormir les gens.C'est là où je me suis très mal exprimée.

Pour mon ignorance, laisse-moi m'en occuper. moins on en a, plus on l'étale, comme la confiture, je sais. Mais je crois que j'ai droit aussi de donner mes impressions.

Je me relirai mieux à l'avenir!

Heïdi :redeyes:

#24 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 12:05

De toute façon, je me suis un peu emporté à la lecture de tant d'amalgames.
:oops:

Bien sur que les oeuvres sont récupérés, bien sur qu'il y a par le biais de ces sociétés secrètes ou non secrètes des formes de passe droit.

On peut bien sur s'étonner que pendant la dernière guerre, Cocteau était tranquillement en train de tourner les plus beaux films du cinéma français pendant que les français étaient au front ou en captivité en allemagne !!! Ça n'en fait pas moins de très beaux films, c'est surtout ça que je voulais dire.

La musique de Bach n'en survit pas moins à la mort de l'Eglise.

L'oeuvre est une chose, le contexte une autre.

Dans le domaine politique ou économique par contre, je n'ai pas du tout la même indulgence car je trouve qu'il y a dans l'Art une forme de sublimation qui ne se trouve pas nécessairement dans les autres activités humaines.

#25 Heïdi

Heïdi

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 14:13

Gwelan, tu dis:"La musique de Bach n'en survit pas moins à la mort de l'Eglise.

L'oeuvre est une chose, le contexte une autre."

"...je trouve qu'il y a dans l'Art une forme de sublimation qui ne se trouve pas nécessairement dans les autres activités humaines."

j'aime ce que tu as écrit!

dans l'art, une oeuvre va de l'un à l'autre directement. C'est l'émotion qui reste. qu'il y ait deux personnes pour écouter(ou juste les oreilles du musicien...)ou mille, c'est l'émotion qui passe. D'où l'intemporalité.

D'où l'envie de voir en concert certaines personnes.

D'où trouver en Bach son émotion(sa couleur)si vibrante, sans son contexte nécessairement!

Pour Cocteau, il aurait utilisé cette période pleine d'émotion pour nourrir son oeuvre, sans son contexte, les films sont à voir, et j'imagine qu'avec son contexte, ils racontent encore plus.

amusez-vous bien,

Heïdi :love:

#26 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 14 mai 2004 à 22:21

L'Artiste,

N'est il pas un être ultra sensible, qui ressent ce que beaucoup d'entre nous ne percoivent que diffusément, et le restitue magnifiquement, mettant l'époque en valeur à travers son oeuvre?

A ce titre, jouant le rôle de prêtre de la beauté de son époque ne devient il pas automatiquement le lien 'religieux' entre la peuple et la divinité?

Après tout, à notre époque n'appelle t'on pas certains chanteurs des 'idoles'?

Question que je me pose.

Marek

#27 Pierre_1

Pierre_1

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 15 mai 2004 à 16:51

Salut Marek,

Rien n'atteste que les artistes soient des êtres sensibles.

L'esthétisme est un sujet passionnant où les règles sont singulières, le degré de liberté extrême, où la finalité de l'œuvre n'est pas une priorité mais où le sens des choses prend forme, structure.
La reconnaissance simple et sentimentale de relations complexes liées à notre époque actuelle ou passée.

C'est la vérité des sensations vulgaires par l'intermédiaire de sa personnalité propre, c'est une réalité commune par le biais d'un réseau de diffusion, c'est la diffusion de la connaissance de la relation divine par sa simple expression, celle d'exister.

Croire en l'existence est un non-sens sans l'art, l'idolâtrie est une conséquence passagère, à mon humble avis.

Pierre.

#28 Blast The Hawks

Blast The Hawks

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 15 mai 2004 à 16:58

Salut Marek,

Tu soulèves une question intéressante. Regarde du côté D'Alistair Crowley, c'est un genre de gourou qui a inspiré beaucoup d'artistes. Parfois son image a été récuperé à des fins bassement commerciales, comme un étendard de subversion, mais il a, je crois édicté les règles d'une philosophie hédonïste, aliant rites paiens et magie qui a été très suivie.

A+

Ce message a été modifié par Blast The Hawks - 15 mai 2004 à 16:58.

#29 Celadit

Celadit

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :
  • Intérêts : Esoterisme, Philsophie, Politique, Religion

Posté 15 mai 2004 à 20:04

Aleister Crowley est surtout un fanatique doublé d'un pédophile qui a longtemps été assimilé comme franc macon, ce qui est fort triste car le paganisme primitif et l'hedonisme me semblent assez éloignés de la pensée maconnique.

#30 narine

narine
  • Invités

Posté 15 mai 2004 à 22:11

Celadit, le Samedi 15 Mai 2004, 21:06, dit :

Aleister Crowley est surtout un fanatique doublé d'un pédophile qui a longtemps été assimilé comme franc macon, ce qui est fort triste car le paganisme primitif et l'hedonisme me semblent assez éloignés de la pensée maconnique.
L'hédonisme (en sons sens philosophique ou économique) est le piedestal de la socièté de la consommation qui pousse les crèdules à chercher les plaisirs, les satisfactions faciles. Même soi disant dans des distributions d'infos on donne le maximum de satisfaction à toutes les parties d'un peuple bien informès! On n'a pas à s'indigner voyant les prisonniers irakiens ou américains. C'est le produit qui compte et qui donne une satisfaction à une partie ou à un autre!
Si vue de cette façon les franc-maçons n'ont pas assimilé l'hédonisme, c'est que les français de vingt-heure devant leur assiettes mangent leur immoralité totale.
Que cela soit dit!