Aller au contenu

Jésus : l'histoire d'un Mythe ?

• Please log in to reply
205 réponses dans ce topic

#181 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 10:20

Espritlibre, le Mardi 14 Novembre 2006 à 10h06, dit :

Il est certain que l'on peu voir à travers mes postes que je défend ce livre ou je dirais plutôt son contenu, je l'est relu trois fois et à chaque fois je découvre de nouvelles choses stupéfiantes.Il est à lui seul un condensé de tout que l'on peu dire de sensé sur ce forum à qui sais vraiment le lire avec ouverture d'esprit et mettant de côté son ego démesuré.Les explications sur la naissance des planètes , des systèmes solaire enfin de l'univers est la plus logique, la plus scientifique qu'il m'est été donner de lire.Il est certain que les esprit formatés par l'éducation national auront du mal à apprécier mais la liberté de penser par soit même à un prix.
effectivement, je suis allée sur son site que j'ai découvert il y a quelques jours... Je vais entreprendre la lecture.
Quoiqu'il en soit, un premier parcours montre que son document parait bien structuré et étoffé....
En bas de certaines pages il y a un email avec son nom : b. heritier
personnellement j'aime bien connaitre le "background" des auteurs que je lis et leurs motivations. Sur son site, malheureusement il n'y a rien...

ps : quand vous dites "ego démesuré", s'agit-il celui de l'auteur ou celui des lecteurs ?

Ce message a été modifié par pipoca - 14 novembre 2006 à 10:24.

#182 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 11:49

vos idées sont interressantes, le fait que jésus fut physique ou pas, est dur à vérifier, au vu des comtemporains de celui-ci qu'il ne le mentionnerait nullement soit ( à moins d'avoir une machine à remonter le temps pour le constater ), peut-être qu'en effet nous avons mal interprété, toute la symbolique de la vie de jésus, néanmoins ce qui reste valable et vérifiable, c'est le livre de l'apocalype ( révélations ), car elle se situerai à nos jours, seulement ce livre est fortement symbolique, les chiffres sont nombreux, il n'y a pas de codes, seulement comme il a été cité plus un voile, pour les néophytes, certains théologiens et réformistes, ont passé des années à déchiffrer, et il sont encore en travaux, la lumière se farait progressive comme dirait la bible en fonction des événements qui arrivent, la plupart mentionnent que leur recherches sans ëtre guidés par la foi et l'esprit saint, n'aurai jamais sorti de l'ombre des textes, éffectivement si l'on cherche une logique fondamentale à m'en avis, il n'y en pas sans être" guidés" et de sorte si je vous convie à étudier quelque chose, essayez d'étudier quelque chose de logique ca ira beaucoup plus vite, je suis renté y'a quelque temps dans le "lard" sur un autre topic disant à un membre que les "ET" se servaient eux aussi de symboliques, tels que les reptiliens, annunakis, grands blonds, ( à part les petits-gris qui seraient réel eux, manipulation d'entités déchues, maintenant sous contrôle des gardiens, (" en vl'a assez avec les conneries") , et les MIB, seulement il m'a pas cru, enfin je force personne à avoir ma conception des choses.....

#183 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 11:57

pipoca

Citation

effectivement, je suis allée sur son site que j'ai découvert il y a quelques jours... Je vais entreprendre la lecture.
Quoiqu'il en soit, un premier parcours montre que son document parait bien structuré et étoffé....
En bas de certaines pages il y a un email avec son nom : b. heritier
personnellement j'aime bien connaitre le "background" des auteurs que je lis et leurs motivations. Sur son site, malheureusement il n'y a rien...

ps : quand vous dites "ego démesuré", s'agit-il celui de l'auteur ou celui des lecteurs ?

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse de son adresse email mais je vais aller y faire un tour pour vérifier.Je voulais te dire aussi pipoca que tu peu employer le tutoiement avec moi, j'ai un peu de mal avec le vous qui suppose la dualité de l'homme, idée que je ne soutient pas pour qui que se soit qui fait que l'on peu glisser dans cette dualité n'importe quoi qui destructure l'individu.

Quand je parle d'ego démesuré c'est de certain lecteur qui prétendre juger le contenu en apportant un point de vue qui trahisse un manque de réflexion flagrante avec un partie pris évident et surtout une méconnaissance des écritures si ce n'est celle enseigner en général car il ont pour beaucoup peu de connaissance et n'apporte aucune raison objective du rejet du contenu du livre si ce n'est celui de rejeter l'auteur qui au premier abord a l'air d'avoir justement un ego démesuré.Mais en poursuivant plus loin dans sa lecture on comprend que ce n'est pas le cas et que pour annoncer ce qu'il enseigne et qui vas à contresens de tout ce qui a été dit sur le sujet on peu le penser.je peu le comprendre car moi même dans les premières pages c'est ce qui m'est naturellement venu à l'esprit et ce qui à fait que j'ai poursuivi c'est l'impression étrange et l'autorité de l'auteur qui ressemble à s'y m'éprendre à la façon particulière de s'exprimer du personnage de Jésus, ce qui en à fait reculer plus d'un , voilà encore une barrière des acquis d'une société bernée pendant des siècles.

Dans les écritures et c'est bien dommage je ne me souvient plus de ce passage ou Jésus s'adressant aux disciples leur dit qu'il faut écouter tout les prophètes et que si celui ci est bien réel et envoyé de dieu, il pourrait s'en apercevoir  facilement dans l'accomplissement de ce qu'il annonce.L'ouverture d'esprit était apparemment quelques chose de bon au yeux du personnage et un peu de recul permet d'en juger l'importance, surtout aujourd'hui.Je pourrai déblatérer pendant des heures sur ce sujet d'étude personnel mais ce n'est pas mon but ni même celui du livre de faire du prosélytisme qui vas à contre sens de la liberté de penser voir du libre arbitre.

L'auteur dit dans le résumer en couverture du livre qu'il faut deux mois pour le lire (en moyenne) deux ans pour ouvrir les yeux et deux mille ans pour que cela aille de soit en chacun, qu'il est d'un long effet.

Plus je le li et plus je me rend à l'évidence, ce qui est pour moi assez troublant voir parfois dérangeant mais très agréable en même temps.

#184 mosfet30weff

mosfet30weff

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 12:05

le but aussi n'en déplaise à certains de certaines entités opposantes est de rendre le voile de plus en plus épais, du fait que l'on se rapprocherai du grand dénouement, les ET prophétisent 2012 comme élément clé, les channelings aussi aide ou n'aide pas, tout n'est pas faux, mais à mon avis il y a des dérives et un danger certain pour ceux qui le pratiquent, enfin moins pour ceux qui écoutent et lisent cette littérature ( attention à la marque de la bête ) , seulement notre seule perception est celle qui vient de l'intérieur de nous-même, cela éviterait des distorsions assez problématiques de notre perception, et celle de notre ADN qui symbolise le tout de l'univers, sa raisonnance à cet univers justement....

#185 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 14 novembre 2006 à 12:06

Citation

Codage mathématique
Yvan Panin

#186 mosfet30weff

mosfet30weff

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 14 novembre 2006 à 12:19

Espritlibre, le Mardi 14 Novembre 2006 à 11h57, dit :

Dans les écritures et c'est bien dommage je ne me souvient plus de ce passage ou Jésus s'adressant aux disciples leur dit qu'il faut écouter tout les prophètes et que si celui ci est bien réel et envoyé de dieu, il pourrait s'en apercevoir  facilement dans l'accomplissement de ce qu'il annonce.L'ouverture d'esprit était apparemment quelques chose de bon au yeux du personnage et un peu de recul permet d'en juger l'importance, surtout aujourd'hui.Je pourrai déblatérer pendant des heures sur ce sujet d'étude personnel mais ce n'est pas mon but ni même celui du livre de faire du prosélytisme qui vas à contre sens de la liberté de penser voir du libre arbitre.

oui celà reprends mathieu 7:15 à 20, pour reconnaitre ceux qui portent des fruits de valeur....;
( "je m'en rappeles plus", as-tu fais parti d'une religion anciennement? évangélique, mormons, baptiste, TJ, etc...enfin ce que j'aime bien chez-eux c'est leur volonté d'approndir les choses, il ont de fortes connaissances, plus ou moins véridiques...)

#187 1963CanadaQuébec

1963CanadaQuébec

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :
  • Intérêts : Recherche de vérité.

Posté 17 novembre 2006 à 02:27

Bonjour à tous,

Pour revenir au sujet de ce topic,

QUI MOURRAIT POUR UNE FABLE?

Croyez-vous que Napoléon a vécu?
Sans doute me répondrez-vous que Oui.

L'avez-vous vu?
Sans doute me répondrez-vous que Non.

Comment le savez-vous?
Bref, vous me répondrez sans doute que l'on a de multiples témoignages de lui.

Par contre le témoignage doit être digne de foi, sinon l'auditeur recevra une fausse information.

Je peux me fier aux témoignages des apôtres parce que, sur ces douze hommes, onze sont morts martyrs pour avoir proclamé deux choses: la résurrection de Christ et leur certitude qu'il est le Fils de Dieu. Ils furent torturés, battus de verges et affrontèrent finalement la mort sous quelques-unes des formes les plus cruelles connues alors:

1. Pierre: crucifié
2. André: crucifié
3. Matthieu: par l'épée
4. Jean: mort naturelle
5. Jacques, fils d'Alphée: crucifié
6. Philippe: crucifié
7. Simon: crucifié
8. Thaddée: tué par flèches
9. Jacques, frère de Jésus: lapidé
10. Thomas: transpercé d'une lance
11. Barthélémy: crucifié
12. Jacques, fils de Zébédée: par l'épée

Certains d'entre vous me diront peut-être: ''Bien, quoi! Pleins de gens sont morts pour un mensonge, alors qu'est-ce que cela prouve?''

Oui, quantité de gens sont morts pour un mensonge, mais ils croyaient que c'était la vérité. Or, si la résurrection n'a pas eu lieu (si c'était un mensonge), les disciples le savaient. je ne trouve aucun moyen de démontrer qu'ils aient pu se tromper. Par conséquent, ces onze hommes non seulement sont morts pour un mensonge, mais, et voilà le hic, ils savaient que c'était un mensonge. L'on trouverait difficilement, au cours de l'histoire, onze personnes mortes pour un mensonge, en toute connaissance de cause.

Je rpose donc la question et cette fois-ci en espérant recevoir des réponses.

QUI MOURRAIT POUR UNE FABLE?

Frances
             pour vers un monde meilleur...

#188 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 17 novembre 2006 à 14:46

Citation

Bien sûr il a vécu, nous en avons des preuves, des écrits, des lois qui viennent de lui !! des traités des signatures, des témoignages de témoins identifiés., des portrait de l'époque etc...

Les disciples ? Tu en as quelles preuves à part le NT ?

Quand on te dit que le NT est un assemblage de textes pseudo-religieux, assemblage arbitraire, décidé par différentes autorités qui se sons succédées, et souvent d'auteurs non identifiés.
Fais attention à une chose quand on lit les textes religieux, on utilise souvent le mot "selon" Epitre "selon" xxxx  ou Evangile "selon" St xxxx   etc...
ce petit mot "selon"  veut dire bien des choses, entre autres que celui qui a rédigé le texte n'en est pas l'auteur...

:cogite:

Qui meurt aujourd'hui pour des fables ?

Tous les soldats américains qui se battent en Irak, par ex. meurent pour des "fables", soit des mensonges...
Les guerres sont souvent baties sur des fables, les religions aussi.

C'est mon point de vue, et je crois que j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet, ensuite il y a tous ceux qui continuent à s'accrocher à des fables, pour leur confort de vie. C'est plus rassurant que de se poser des questions existentielles.
:D

#189 mosfet30weff

mosfet30weff

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 15:45

en tout cas c'est mensonge qui aurait bien marché, vu le nombre de religions chrétienne fondée en europe, et celles réformistes aux states, il y a quoi se poser des questions, et ca aurait été un mensonge danguereus, au vu des atrocités commises par celles-ci, quand on compte, l'inquisition, les croissades ( ordre des templiers, sous la bénédiction du clergé) , la pédophilie récemment, etc, etc

#190 1963CanadaQuébec

1963CanadaQuébec

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 04:38

Bonjour reinecassiopee et à tous.

Vous avez répondu à ma question:

''Bien sûr il a vécu, nous en avons des preuves, des écrits, des lois qui viennent de lui !! des traités des signatures, des témoignages de témoins identifiés., des portrait de l'époque etc...''

Pour les mêmes raisons que vous l'on pourrait affirmer que ce que vous apportez comme réponse ce sont tous des faux.
Par contre vous et moi savons fort bien que Napoléon à fortement marqué l'histoire. Ce qui nous prouve en fait qu'il a vraiment exister.

Voici maintenant ce que des Historiens renommés, et non pas de pseudos ''chanellers'' et cie, nous disent de Jésus.

William Lecky, l'un des historiens les plus en vue de Grande-Bretagne et adversaire déclaré d'un christianisme organisé, écrit: «Il fut réservé au christianisme de présenter au monde une personnalité idéale qui, au travers de tous les changements survenus en dix-huit siècles, a inspiré au coeur des hommes un amour passionné, s'est montrée capable d'influencer tous âges, nations, tempéraments et conditions. Elle a été non seulement le plus haut modèle de vertu, mais aussi le meilleur stimulant pour la mettre en pratique... Le simple récit de ces trois courtes années d'une vie active a fait plus pour régénérer et adoucir le genre humain que tous les traités des philosophes et toutes les exhortations des moralistes.»

L'historien Philip Schaff dit: «Ce témoignage, s'il n'est pas authentique, ne peut être qu'un blasphème pur et simple ou une folie. La première hypothèse ne résiste "pas un seul instant devant la pureté morale et la dignité de Jésus révélées dans chacune de ses paroles et de ses
oeuvres, qui sont universellement reconnues. Qu'il se soit fait illusion sur une question d'une telle importance avec l'intelligence claire et saine qu'il possédait à tous égards, est également hors de question. Comment aurait-il pu être un fanatique ou un illuminé, lui qui n'a jamais perdu l'équilibre tranquille de son esprit?»

Paul L. Maier, professeur d'histoire ancienne à la West Michigan University, écrit: «Les arguments soutenant que le christianisme aurait forgé son mythe de Pâques durant une longue période, ou que les documents originaux auraient été écrits de nombreuses années après les événements sont tout simplement contraires aux faits.» Analysant la critique formelle, AIbright écrit: «Seuls les érudits modernes, dépourvus à la fois de méthode et de perspective historiques, peuvent tisser une toile de spéculations semblable à celle dont les critiques formels ont entouré la tradition évangélique.» La conclusion personnelle d'Albright est qu'une «période de vingt à cinquante ans est trop insignifiante pour permettre une altération sensible du contenu essentiel, voire des termes spécifiques des propos de Jésus.»

Je crois que la valeur historique des Ecritures devrait être testée selon les mêmes critères que tous les documents historiques. L'historien militaire C. Sanders énumère et explique les trois principes de base de l'historiographie. Ce sont: le test bibliographique, le test de l'évidence intrinsèque et le test de l'évidence extrinsèque.
Je vais vous épargner toute cette démarche laborieuse mais voici à quel point vous en arriverez si vous effectuer vous-même la démache.

Tout d'abord voyons ce qu'en concluent certains historiens renommés suite à ces trois tests.

F. F. Bruce note: «Quand Luc a été suspecté d'inexactitude, alors que l'exactitude a été justifiée par la corroboration de certains écrits (évidences extrinsèques), il est légitime de dire que l'archéologie a confirmé les récits du Nouveau Testament. »

A. N. Sherwin-White, un historien classique, écrit: «Quant au livre des Actes, la confirmation de son historicité est écrasante.» Il poursuit en disant que «toute tentative pour rejeter son caractère fondamentalement historique, même dans les questions de détail, doit maintenant apparaître comme absurde. Les historiens romains l'ont depuis longtemps considéré comme un fait établi.»

Le Dr Clark H. Pinnock, professeur de théologie systématique au Regent College, déclare: «Il n'existe aucun document du monde antique ratifié par un ensemble aussi excellent de témoignages textuels ou historiques, qui offrent un éventail aussi superbe de données historiques sur lesquelles un jugement éclairé puisse être porté. Quelqu'un d'honnête ne peut rejeter une source de cette espèce. Le scepticisme relatif aux preuves historiques du christianisme est fondé sur un préjugé bien naturel contre l'irrationnel, (c'est-à-dire contre tout ce qui touche au domaine surnaturel).»

Donc je après avoir personnellement essayé de détruire l'historicité et la validité des Ecritures, j'en suis aussi venu à la conclusion qu'elles sont dignes de foi sur le plan historique. Si quelqu'un rejette la Bible sous prétexte qu'elle n'est pas crédible, alors il lui faut rejeter presque toute la littérature de l'antiquité. Un problème auquel je suis constamment confronté, c'est la tentation, pour beaucoup, d'appliquer un standard ou un test à la littérature séculière et un autre à la Bible. Il faut appliquer le même test, que la littérature faisant l'objet de notre investigation soit séculière ou religieuse. Une fois cela fait, je crois que nous pouvons dire:
La Bible est digne de foi et historiquement valable dans son témoignage concernant Jésus.

Frances pour vers un monde meilleur...

#191 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 novembre 2006 à 06:07

pasoue1, le Mardi 11 Décembre 2001 à 11h46, dit :

, saviez qu'ils appellaient Jesus "Rabbi" dans son temp?  L'appellation Rabbi ne se donne qu'à une homme marié...!!!
C'est la théorie popularisée par Da Vinci Code.
Jésus marié? Pourquoi pas? Même à une pute. Quoiqu'on n'est plus sûr que Marie-Madeleine était une prostituée: selon les "davinciste", c'aurait été une invention de l'église.

Ceci dit, même si on prouvait qu'il n'a pas existé, l'enseignement qu'on lui attribue resterait toujours aussi valable.
Car aurait-il eu autant de succès s'il avait clamé: "Haissez-vous les uns les autres?" et "Faites aux autres tout ce que vous détestez qu'on vous fasse"?

#192 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 07:18

Galiléo

Citation

QUOTE (pasoue1 @ Mardi 11 Décembre 2001 à 11h46)
, saviez qu'ils appellaient Jesus "Rabbi" dans son temp? L'appellation Rabbi ne se donne qu'à une homme marié...!!!

C'est la théorie popularisée par Da Vinci Code.
Jésus marié? Pourquoi pas? Même à une pute. Quoiqu'on n'est plus sûr que Marie-Madeleine était une prostituée: selon les "davinciste", c'aurait été une invention de l'église.

Je dirais plutôt "remise sur le tapis" par le Da Vinci Code. Et encore, uniquement pour ceux qui ne s'étaient jamais intêressés au sujet de près :cpasmafaute:
On n'a pas attendu après Dan Brown pour penser que Marie-Madeleine n'était pas une prostituée, et encore moins pour interpréter le mot "rabbi" :nonnonnon:
Si on t'écoute Galiléo, la théologie devrait presque remercier Brown pour ses lumières :euh:

Quoiqu'il en soit, et bien que n'ayant pas du tout aimé le bouquin, bourré de trucs archi-connus et réchauffés, façon polar, il faut reconnaître (et d'autres embres l'ont dit avant moi) que c'est une théorie qui fait plus que tenir la route :cogite:
Suffit pour cela de suivre l'évolution des conciles.
C'est l'un des principes fondamentaux de l'Eglise que de faire passer les femmes pour des incarnations du soi-disant "mal".....et bien avant Marie-Madeleine c'est Eve qui y a eu droit :cpasmafaute:
Tout, absolument tout, découle de cet enseignement mysogine :tss:

Alors il ne fallait pas s'attendre à ce que Marie-Madeleine passe pour une reine de la vertu, et encore moins à ce que le fils-de-Dieu-fait-homme ait pû ne serait-ce que se laisser tenter :wink:  
Mais bon, avec "La dernière tentation du Christ", on avait eu un avant-goût de la polémique :cogite:
Et d'une autre qualité que le Da Vinci Code.....
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#193 babel

babel

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 08:41

1963CanadaQuébec, le Samedi 18 Novembre 2006 à 04h38, dit :

Paul L. Maier, professeur d'histoire ancienne à la West Michigan University, écrit: «Les arguments soutenant que le christianisme aurait forgé son mythe de Pâques durant une longue période, ou que les documents originaux auraient été écrits de nombreuses années après les événements sont tout simplement contraires aux faits.» Analysant la critique formelle, AIbright écrit: «Seuls les érudits modernes, dépourvus à la fois de méthode et de perspective historiques, peuvent tisser une toile de spéculations semblable à celle dont les critiques formels ont entouré la tradition évangélique.» La conclusion personnelle d'Albright est qu'une «période de vingt à cinquante ans est trop insignifiante pour permettre une altération sensible du contenu essentiel, voire des termes spécifiques des propos de Jésus.»

Je crois que la valeur historique des Ecritures devrait être testée selon les mêmes critères que tous les documents historiques. L'historien militaire C. Sanders énumère et explique les trois principes de base de l'historiographie. Ce sont: le test bibliographique, le test de l'évidence intrinsèque et le test de l'évidence extrinsèque.
Je vais vous épargner toute cette démarche laborieuse mais voici à quel point vous en arriverez si vous effectuer vous-même la démache.

Tout d'abord voyons ce qu'en concluent certains historiens renommés suite à ces trois tests.

F. F. Bruce note: «Quand Luc a été suspecté d'inexactitude, alors que l'exactitude a été justifiée par la corroboration de certains écrits (évidences extrinsèques), il est légitime de dire que l'archéologie a confirmé les récits du Nouveau Testament. »

A. N. Sherwin-White, un historien classique, écrit: «Quant au livre des Actes, la confirmation de son historicité est écrasante.» Il poursuit en disant que «toute tentative pour rejeter son caractère fondamentalement historique, même dans les questions de détail, doit maintenant apparaître comme absurde. Les historiens romains l'ont depuis longtemps considéré comme un fait établi.»

Le Dr Clark H. Pinnock, professeur de théologie systématique au Regent College, déclare: «Il n'existe aucun document du monde antique ratifié par un ensemble aussi excellent de témoignages textuels ou historiques, qui offrent un éventail aussi superbe de données historiques sur lesquelles un jugement éclairé puisse être porté. Quelqu'un d'honnête ne peut rejeter une source de cette espèce. Le scepticisme relatif aux preuves historiques du christianisme est fondé sur un préjugé bien naturel contre l'irrationnel, (c'est-à-dire contre tout ce qui touche au domaine surnaturel).»

Donc je après avoir personnellement essayé de détruire l'historicité et la validité des Ecritures, j'en suis aussi venu à la conclusion qu'elles sont dignes de foi sur le plan historique. Si quelqu'un rejette la Bible sous prétexte qu'elle n'est pas crédible, alors il lui faut rejeter presque toute la littérature de l'antiquité. Un problème auquel je suis constamment confronté, c'est la tentation, pour beaucoup, d'appliquer un standard ou un test à la littérature séculière et un autre à la Bible. Il faut appliquer le même test, que la littérature faisant l'objet de notre investigation soit séculière ou religieuse. Une fois cela fait, je crois que nous pouvons dire:
La Bible est digne de foi et historiquement valable dans son témoignage concernant Jésus.

Je tiens à te remercier pour la qualité de ces écrits.

J'ajouterais que l'étude de la Théosophie et de la Cabale permet réellement de comprendre le message christique et bien d'autres choses.

Le Christ n'est pas venu pour le pardon des péchés.
Max Heindel explique très bien la mission du Christ.

Il serait d'ailleurs totalement absurde de prétendre que le Terre est la seule planète habitée dans l'univers.

Certes, l'Eglise Catholique a été rétrograde et elle l'est encore mais les Gnostiques connaissaient le message originel du Christ.

:aureole7:

#194 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 15:32

1963Canadaquebec

les croyantes et interprétations des uns et des autres ne sont en aucun cas des PREUVES, certes il y a des historiens croyants et des historiens non croyants.

Si tu as lu TOUT CE TOPIC, tu y trouveras maints textes mettant en cause ls Saintes Ecritures, le NT etc... bien sûr que ces écrits concernaient quelqu'un mais celui-ci n'était pas Jésus, peut-être plutôt Apollonius ? Sa vie colle en effet avec ce qu'on attribue à Jésus, mais on sait qu'Apollonius à vécu, on en a les preuves, ce uqi n'est pas vrai pour Jésus.

Il y a eu beaucoup de "maïtres" spirituels à travers les temps et les continents, qu'il y ait des récits religieux relatant leurs vies ne m'étonne donc pas.
http://supervielle.u....fr/gourous.htm

Apollonius était Grec (de Tyane) une ville voisine de Tarse (comme Paul ou Pol apollonius ??? et y est né à strictement la même époque, y a prêché et fait des miracles, se vetait d'une une tunique blanche, était végétarien et célibataire, etc... mais je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut.

Il ne faut pas croire aveuglément ce qu'on te raconte sous prétexte que ca fait des siècles que les gens le croient ainsi, ouvre ton esprit et cherche, commence par lire tout ce topic et ce que j'y ai posté, poses-toi les bonnes questions, suis les liens que j'ai mis dans ce sujet, va les lire.  

:ange:

#195 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 16:55

reinecassiopée

Citation

bien sûr que ces écrits concernaient quelqu'un mais celui-ci n'était pas Jésus,
Bien que respectant totalement ton point de vue, évidemment, il me semble que tu entres également dans ce même domaine qu'est l'affirmation gratuite.
Aucun lien donné ne prouve quoique ce soit de façon absolue quant à ce qu'a vécu ou fait l'un ou l'autre des protagonistes.

Bien que n'ayant pas de foi inébranable en les différents évangiles ou témoignages des "apôtres", rien, mais absolument rien ne permet d'affirmer de façon irréfutable que leurs témoignages ne sont que fables :cpasmafaute:

Et si c'était le cas, ça fait longtemps que ça se saurait.

Il n'est pas forcément question de croyance aveugle, comme tu semble le supposer, mais simplement de croire à un écrit plutôt qu'à un autre.

Citation

ensuite il y a tous ceux qui continuent à s'accrocher à des fables, pour leur confort de vie. C'est plus rassurant que de se poser des questions existentielles.
Croire au Christ n'est pas l'apanage de gens qui se raccrochent à n'importe quoi pour s'éviter les questions existentielles. Je trouve cela bien réducteur :wink: Tout comme je trouverais réducteur d'affirmer que les non-croyants sont de pauvres êtres perdus sans foi ni loi.

On pourrait peut-être s'autoriser à plus d'ouverture d'esprit non? Se dire que certains "non croyants" sont dénués de toute recherche spirituelle, comme des tas de chrétiens, et le contraire.
Je ne vois aucune opposition entre croire en l'existence du Christ et se poser les bonnes questions :euh:

Ce qui m'agace un peu dans ces débats, c'est un certain mépris affiché pour ceux qui croient en l'existence toute bête de Jésus. On croirait que le simple fait d'y croire est symptôme de faiblesse d'esprit :euh:
Encore une fois, il est visible sur ce forum qu'il est de bon ton de croire aux ET, mais puéril, voir stupide de croire au Christ. Simple exemple, mais sensation ô combien de fois ressentie, et pas seulement par moi......au risque de paraitre désagréable c'est exactement ce que j'appelle de l'étroitesse d'esprit :cpasmafaute:
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.

#196 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 21:19

Pour discuter de la véracité des écritures (entre autres des apôtres) je le redis une dernière fois, il faut lire tout le sujet
et suivre les liens,
ce que je t'invite à faire.

#197 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 21:51

Citation

Et si c'était le cas, ça fait longtemps que ça se saurait.

Justement non, il n'y a pas si longtemps on brulait des gens pour beaucoup moins que ca !
Toutes les "sorcières" qu'on a brulé à travers toute l'Europe, l'Inquisition, etc... il était impossible à la vérité d'émerger, c'est possible aujourd'hui avec la mainmise de l'Eglise qui se déserre.

Citation

Je ne vois aucune opposition entre croire en l'existence du Christ et se poser les bonnes questions
Pour moi la 1ere empêche la seconde...
Quelqu'un qui pense avoir les réponses à ses questions existentielles ne se les pose plus.
C'est très simple, pour bcp de croyants le simple fait de "croire" les sauve, ils seront sauvés à la fin des Temps et réssussités, et ils y croient dur comme fer ! Je connais un tas de gens comme ça.
Bien sûr que vu de plus loin cette "foi" peut paraitre puérile, tu l'as dit.

Il faut à certains moment considérer sa croyance sans émotion et analyser.
Le mieux serait de vivre une certaine spiritualité, une foi en Dieu, et de laisser tomber les religions qui ne sont que du folklore.

CIAO maintenant, j'ai tout dit, si certains se posent encore des questions relisez TOUS LES ARTICLES et liens, ca donne des réponse et pose d'autres quesitons.
Ce que j'ai trouvé lors de mes recherches et que je piocherai à l'occasion, c'est qu'il existait des Chrétiens [b]avant[b] le Christianisme...Eh oui ...
On peut donc se poser la question, avant l'ère "Jésus" en quoi croyaient ces Chrétiens ?

http://www.amazon.co...326507#citebody

Pour ceux qui ont envie de lire (c'est en anglais)

#198 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 novembre 2006 à 22:27

reinecassiopee, le Samedi 18 Novembre 2006 à 21h51, dit :

Citation

Je ne vois aucune opposition entre croire en l'existence du Christ et se poser les bonnes questions
Pour moi la 1ere empêche la seconde...
Tant que tu ne te crois pas permise de nous dire ce qu'on doit penser ou pas, il n'y aura aucun problème.
Si tu pouvais ne pas te penser détenir une vérité plus véridique que celle de ceux qui pensent le contraire, c'est encore mieux.

De là à critiquer les méthodes de l'Inquisition, certains devraient s'acheter un miroir, ou alors apporter des réflexions et des arguments plus aboutis que les "manques de preuves" qui n'ont jamais, au grand jamais constitué une barrière à l'édification des "faits" dans les livres d'histoire.

Les croyants sont des gens spirituels, et la spiritualité s'intéresse bien plus aux clefs cachées dans les symboles qu'aux faits historiques qui sont plus du domaine des matérialistes.
Ce sont 2 visions du monde qui s'interpénètrent mais dont les matérialistes ne peuvent pas saisir l'essence.

Je pense que dès le départ le titre du topic est inique et de parti pris, la signification du mot "mythe" a tellement changé depuis l'époque moderne, ceux qui s'intéressent à l'histoire devraient savoir qu'avant le XVIème siècle, les mythes et les archétypes étaient la "réalité", pas les faits historiques.
C'était une tout autre vision du monde, c'est-à-dire un autre monde, comment voulez-vous adapter le passé pour qu'il corresponde à notre vision du monde ?
Ou nous nous adaptons pour comprendre nos aînés, ou nous refusons de les comprendre et nous nous en écartons, mais l'attitude purement matérialiste et occidentale de vouloir adapter les autres à notre vision du monde, est malsaine, la preuve avec l'Inquisition et autres génocides de notre civilisation.

Laissons vivre les rêveurs et rêver les dormeurs, pourquoi vouloir à tout prix obliger les autres à adopter notre vision du monde ? Est-ce vraiment pour leur bonheur ?
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#199 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 18 novembre 2006 à 22:29

Citation

Quelqu'un qui pense avoir les réponses à ses questions existentielles ne se les pose plus.
En quoi croire que Jésus a bien existé a-t-il un rapport avec des "réponses aux questions existentielles"??? Même si l'on croit à sa déité, c'est loin de donner TOUTES les réponses....Alors là tu me scies :euh:  :euh:

Citation

C'est très simple, pour bcp de croyants le simple fait de "croire" les sauve, ils seront sauvés à la fin des Temps et réssussités, et ils y croient dur comme fer ! Je connais un tas de gens comme ça.
Absolument, je te l'accorde....ceci dit tu généralises pas mal, car beaucoup de ceux qui croient que Jésus a existé n'ont pas du tout cette vision des choses.
Encore une fois, c'est plus que réducteur...c'est limite du parti-pris :cpasmafaute:

Citation

Il faut à certains moment considérer sa croyance sans émotion et analyser.
Crois-tu donc que personne n'ait pensé à faire la démarche?  :puni:

Citation

Le mieux serait de vivre une certaine spiritualité, une foi en Dieu, et de laisser tomber les religions qui ne sont que du folklore.
Ben c'est exactement ça. Beaucoup de chrétiens le sont juste de cette façon, et ne pratiquent ni n'adhèrent à aucune "Eglise" ou religion particulière.....
Donc là encore, ne pas juger et mettre tout le monde dans le même sac :cogite:

De toute façon, en réalité il n'est question sur ce topic que de l'existence du Christ et non de sa déité......
Donc dire que croire en l'existence du Christ est une démarche puérile ou une manière de se raccrocher à quelque chose ne veut rien dire en soi....
Pour ce qui est de la déité, c'est affaire de croyance, et traiter la foi de démarche puérile reste quand-même assez méprisant et bien présomptueux :cpasmafaute:

Donc l'un comme l'autre :cogite:
Remlug

#200 1963CanadaQuébec

1963CanadaQuébec

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 19 novembre 2006 à 05:21

Bonjour reinecassiopee et à tous,

Citation

les croyantes et interprétations des uns et des autres ne sont en aucun cas des PREUVES, certes il y a des historiens croyants et des historiens non croyants.

Il semble que vous n'ayez compris peu de mon dernier message et de ce que bien d'autres intervenant essaient de vous faire comprendre. De plus, vos connaissances en matière de ce qu'il faut pour atteindre une preuve historique me semble bien mince devant les références que vous nous apportez dans vos messages depuis le début de ce topic.

Citation

Si tu as lu TOUT CE TOPIC,

Pourquoi criez-vous? Seriez-vous à court d'arguments sérieux?

Justement au début de ce topic Andogenia mentionnait:
''Ce qui l’est par contre c’est l’effet qu’il a provoqué sur l’histoire de l’humanité.''
Demandez à tout historien réputé, pas à des Mme Acharya lol!, quel est le personnage qui a marqué le plus l'histoire et tous vous répondrons sans l'ombre d'un doute; Jésus-Christ. D'ailleurs n'avons-nous pas redébuté le compte des années depuis les alentours de sa naissance. Ça prend tout un personnage pour ce tour de force. Mme Acharya arrivera-t-elle à relever le défi?  :piout:

Je retiens bien aussi un excellent message de dush  Ecrit le : Mardi 25 Février 2003 à 12h33
et que vous devriez peut-être relire.

Citation

poses-toi les bonnes questions, suis les liens que j'ai mis dans ce sujet, va les lire.

Tout ce que vous avez apporté personnellement comme matériel; vous croyez sans doute que j'e n'avais pas lu ça avant. Même que que vous semblez avoir du mal à en faire le tri car plusieur de vos articles cités doivent se baser sur l'authenticité de Jésus pour tenter de l'évincer de l'histoire; c'est pas fort comme on dit au Québec.
Je suis désolé d'apprendre qu'il n'y aurait que vous qui se poserait les bonnes questions ici.

En terminant, Il m'apparait évident que Paul fut le véritable intiateur du Christianisme et qu'il ait remanier les enseignements de Jésus de manière qu'ils soulèvent moins d'objections d'abord chez les Juifs, et ensuite chez les Gréco-Romains croyant aux mystères. En fait il créa une nouvelle religion hélénisée cela personne n'en doute à ce jourcar il a dû adapter les enseignements de Jésus aux anciennes croyances qu'il cotoyat afin que l'essentiel du message passe et ça lui a réussi.
Mais il n'en demeure pas moins que, si imparfaits que soient ces documents, en occurence ici les évangiles, ils ont suffi pour changer le cours de l'histoire sur cette planète pendant près de deux-mille ans.
Et auncun homme autre que Jésus n'était parvenu à un tel exploit.

Au fait, avez-vous lu et étudier sérieusement reinecassiopee les documents suivants:

La bible, Testaments des Douze Patriarches, Épitre de Barnabas, L'évangile apocryphe de Barnabé, Évangile selon André, La Sagesse d'Ahikar, Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème, Apocalypse D’Élie, La Bagavad-Gita, Epître de Clément de Rome aux Corinthiens, Evangile de Pierre, Le Coran, Évangile selon Marie-Madeleine, Le Livre d'Urantia, Joseph le charpentier,
L'Evangile Alexandrin, Martyre D’Isaïe, Testament de Moïse, Le livre d'Énoch, L'évangile selon Thomas, Evangile des Ébionites, Évangiles de la nativité et de l'enfance, La trinité, L'Évangile de la paix de Jésus-Christ.

Moi, tous. Et je les étudient encore. Je vous en envoit des copies si vous voulez. Je crois qu'il serait bon pour vous de les lire. Peut-être seriez-vous surprise d'y découvrir que tout n'est pas nécessairement une fable.

#201 lambjork

lambjork

christalice

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 19 novembre 2006 à 07:31

oui, tu fais bien de parler des apocryphes car meme si on ne peut jamais etre sur de rien (compte tenu des theses divers de complots et de manipulations spirituelles, extra-terrestres...qui sont abordées sur le forum et ailleurs), c'est quand meme une belle illustration de textes de divers sources avec des points de vues qui different plus ou moins des textes officiels et qui ont été ecrits a differentes epoques, par des personnes aux points de vue, de tradition, et aux buts divers (on peut s'en apercevoir dans un texte comme l'evangile de barnabé qui veut clairement faire coller jesus au jesus selon les musulmans) et qui ont été retrouvés a differentes epoques et dans differents lieux.

c'est une belle illustration de la facon dont les traditions, les croyances se structurent au fil du temps, et des influences de differents courants sans pour cela y voir des complots et des manipulations mais plutot un "affrontement" de divers courants où certains prennent le pas sur les autres qui deviennent plus minoritaires ou disparaissent.

mais bon, tout est toujours possible et SURTOUT, je pense qu'il ne faut pas oublier que nous sommes tous UN dans l'univers, expressions de l'univers (ou dieu) et qu'il est possible par exemple que effectivement, si la vie de mithra ressemble a celle de jesus, ce n'est pas forcement la preuve que jesus n'a pas existé, c'est peut etre simplement un scema qui se repete (par exemple).
je pense qu'il ne faut jamais oublier qu'on ne saisit toujours qu'une infime partie de la creation et qu'on n'est pas au courant de tout, donc essayons de rester humble et d'envisager toutes les possibilités.et de plus 2 possibilités peuvent etre vrais en meme temps, on l'oublie souvent. mais cela demande de penser à la maniere d'un mystique ou d'un physicien theoricien de pysique quantique...

a+

#202 theK

theK

Chercheur d'idées

• Membres
  • 655 Messages :

Posté 19 novembre 2006 à 07:35

Citation

Demandez à tout historien réputé, pas à des Mme Acharya lol!, quel est le personnage qui a marqué le plus l'histoire et tous vous répondrons sans l'ombre d'un doute; Jésus-Christ.
Ha bon !! personellement il ne ma pas marqué , a la limite  je dirais meme qu'il est a oublier , car franchementt il n'a rien aporté ( peut etre un culte ou le proffit reigna durent bien des années)

pour moi Albert Einstein , Harry Truman , et meme hitler on vraiment marqué l'histoire de facon tres reel et non sortis d'on ne sait ou ( surement d'un delire collectif a une certaine epoque)
  bien sur ceci ne reste que la vision d'un etre humain qui a toute les raison de croire qu'un etre suprene n'existe pas !!

#203 babel

babel

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 19 novembre 2006 à 07:58

reinecassiopee, le Samedi 18 Novembre 2006 à 21h51, dit :

Reinecassiopée,

Sur ce point je suis en grande partie avec toi et c'est pourquoi je te conseille les livres suivants:

"Science et occultisme" ainsi que "L'homme, Dieu et l'univers" de Taimni.

Taimni était un scientifique.

Je te conseille aussi le livre de Thich Nhat Hanh intitulé "Le coeur des enseignements du Bouddha" qui propose une explication théorique et surtout pratique de la voie du Bouddha.

Je ne dirais pas que les religions ne sont que du folklore mais elles ont été dénaturées au fil du temps.

:chamaille:

#204 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 19 novembre 2006 à 10:26

Le problème avec l'histoire de Jésus, c'est que beaucoup croient sans se poser de questions et son dans l'acceptation de doctrines qui, si elles étaient un tant soit peu analyser dans le contexte biblique ne colleraient pas du tout avec la ligne directive de celle ci.

Déjà, quel est et doit être le rôle du messie dans ce contexte, si ce n'est d'apparaître selon les écritures au temps de la fin pour sauver l'humanité?

D'après les églises, il serait apparu il y a deux milles ans, et a t'il accompli la mission que la bible lui alloue? La réponse est non , le monde n'a pas changer, il est rester dans sa  progression,il y a deux milles ans jusqu'à aujourd'hui.Normalement et selon les écritures, sa venue doit correspondre à l'eschatologie.
L'église catholique et d'autres annonce le messie comme un guerrier qui viendra sur les nuées détruire les gros méchants tout en oubliant trop facilement que Jésus lui même explique que viendra dans les derniers jours un homme qu'il nomme le fils de l'homme et que celui ci instruirait le monde séparant le blé de l'ivraie juste avant la destruction d'un monde et non pas du monde dans sa globalité, celui là même dont le personnage Jésus appelle du haut de sa croix, ELIE.Qui est donc cet ELIE qu'il appelle au moment de sa mort et quand devait il apparaître?

Cette prophétie biblique est en complète contradiction avec les églises qui se sont allouer l'instruction des hommes pour les posséder et qui se font appeler PERE ou "VICARIUS FILLI DEI" remplaçant du fils, quel mascarade!

Bien sur beaucoup de sectes et religions vont dire qu'il doit y avoir deux présences (parousia) du messie mais encore une fois c'est illogique et n'es pas ce qui est annoncer.

A quoi donc à servie la première présence virtuel de Jésus si ce n'es de se faire lever des milliers d'imposteurs créant toute sorte de mouvements religieux tous aussi dissemblable les uns les autres et semant la confusion sur la terre en construisant des religions dans le but d'atteindre les choses du ciel (la connaissance De Dieu et la raison d'être de l'univers et de l'homme).Un seul Dieu , une seule vérité, voilà ce que l'intelligence humaine à tendance à oublié et voilà pourquoi chaque religion même si par hypocrisie prononce un discours oecuménique veut se désigner comme celle approuvé de Dieu et détenant ce savoir qu'elles ne possèdent et dénonçe les travers de chacun quand elle le peut.

A mainte reprise Jésus annonce la venu de celui qui apparaîtrait dans le temps de la fin avec un descriptif de celui précis et saisissant .Croyez vous que si Jésus avait vraiment exister physiquement à cette époque il parlerait de son retour comme si ce n'était pas de lui qu'il parlait.Eh bien OUI il le pourrait, si le personnage prophétique qu'est Jésus est la représentation virtuel manuscrite de celui qui doit venir que lui même dénomme  LE FILS DE L HOMME parce que c'est le monde des hommes qui va engendrer ce fils.

Voilà un des voiles des écritures qui sera bientôt lever et qui fera s'ébranler les fondations de toute les religions de la terre et qui fera qu'elle rejetteront le fils de l'homme parce qu'elles enseignent qu'il est déjà venu il y a deux milles ans et qu'il a existé physiquement il y a deux milles ans.

Le personnage de Jésus va effectivement mourir, ce qui fait se déchirer dans le récit de cet épisode de sa vie le rideau du temple de Jérusalem qui est la représentation du voile jeter sur les écritures qui ne doit être révéler qu'aux temps de la fin, au moment de sa mort.

Même certain théologien commence par leurs recherches assidus sur la bible à s'approcher de ce que j'énonce et croyez vous que cela soit un hasard ?

Je sais que cela en ébranlera plus d'un, comme moi je le fut en le découvrant et je ne cherche pas à convaincre qui que se soit sur ce que j'avance.Vous avez déjà bien assez de mal à le faire vous même et c'est à vous seul de de faire la démarche pour découvrir "la vérité ".Prévenir le monde ce n'est pas faire du prosélytisme , c'est juste ESSAYER de faire s'ouvrir les yeux à ceux qui espèrent dans la souffrance et la douleur d'un monde corrompu.

Citation

Moi, tous. Et je les étudient encore. Je vous en envoit des copies si vous voulez. Je crois qu'il serait bon pour vous de les lire. Peut-être seriez-vous surprise d'y découvrir que tout n'est pas nécessairement une fable.

Salut Canada

Je suis intéresser pour l'envoie des copies, contacte moi en MP.

Merci

#205 1963CanadaQuébec

1963CanadaQuébec

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 19 novembre 2006 à 15:08

Bonjour Boo, Espritlibre et à tous,

Je vous réponds par le forum plutôt qu'en privé pour faire court. Mais pour tout autre chose, n'hésitez pas à me contacter.

Aussi curieusement que cala puisse paraitre, tous ces documents sont disponibles sur internet.

Il n'y avait pas une référence de reinecassiopé qui mentionnait que les écrits apochyphes étaient soigneusement cachés ?  :piout:

Voici donc la liste des liens internet.

http://www.livres-my...phes/table.html

http://www.cc-pays-d...oc/aspdg/bible/

http://www.urantia.o...ules/index.html

http://www.leschemin...avad-Gita-.html

Et pour les autre titre dont les liens ne figure pas, simplement faire une recherche par le titre de l'ouvrage et vous le trouverez sûrement. Sinon contactez-moi et je vous l'envoit par MSN Messenger.

Et pour ceux d'entre vous qui ont déja lu le Livre d'Urantia, venez nous voir à cette adresse:

http://fr.groups.yah...ulivredurantia/

#206 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :
  • Intérêts : L'humain ira vers la sagesse, quand il n'aura plus aucun recours...

Posté 08 janvier 2011 à 14:54

Citation

Au fait, avez-vous lu et étudier sérieusement reinecassiopee les documents suivants:

Je me demande pourquoi elle a disparu "reinecassiopée " je lui aurait bien tiré mon chapeau " virtuel"

Pourquoi aller chercher des vérités gars du Canada, dans les élucubrations des temps anciens, heu pardon, dans les copies des élucubrations des temps passés.

Au départ tout était allégorique, tout ce rapporte au ciel et la terre, on en a fait des personnages, des faits, des actions  etc...

Je ne dis pas que c'était volontaire, mais à un moment donné on a pris tout à la lettre, ensuite on a donné des noms à ces  personnages représentant un symbole, ou caractéristique, les animaux sont aussi très représentatifs.

D'ailleurs nos propres noms de famille on leur histoire vous le savez.

Bef c'est une affabulation, voulue ou pas, voulue certainement par ceux qui l'ont imposée.

Et par dessus le marché, il y a eu les mauvaises retranscriptions, les coquilles, et ça a foutu une pagaille, que le jour ou on voudra tout remettre en place, on y mettra autant de temps que ce temps ou l'on aura cru à tous ces mensonges , à moins que... :sourire:

La preuve ça se bat encore:

Le plus dur, est que pour nous dépatouiller, les écrits copiés et souvent mal recopiés ou arrangés à leur sauce, sont assez récents ( plusieurs milliers d'années), et les auteurs de ces écrits récents, on certainement fait disparaître ce dont ils se sont inspirés. :parano:

Ce que l'on a qualifié plus tard de vérités, fait partie en même temps de ce que l'on a classé dans les mythes, mais qui reprend en coeur, les mêmes idées, mais dès lors ou l'on vous a bien enfoncé dans la tête qu'untel a bel et bien existé, on fait un vol plané du mythe vers une fausse réalité.

Voyons une version mythologique du déluge

Citation

Dans sept jours les trois mondes périront submergés mais au milieu des ondes dévastatrices , surnagera un  vaisseau que je conduirai moi -même et qui s arrêtera devant toi tu y déposeras toutes sortes de plantes et de semences et un couple de tous les animaux, puis tu y entreras aussi.
Quand le vent agitera le vaisseau appuie- toi à la corne que je porte au front, car je serai près de toi jusqu' à ce que finisse la nuit de Brahma .

Les choses se passèrent ainsi, les eaux du déluge retirées les Védas furent retrouvés dans le cadavre du géant Aya Griva ,tué par Vichnou ,qui les donna à Satyavrata Celui ci devint pour les hommes renouvelés, le septième Manou ou prophète législateur sous le nom de Vaïvas souata. Encore vivant Vichnou règne du haut des cieux sur le globe qu 'il dirige comme un pilote habile .Il s 'incarna la seconde fois en tortue puis la terre étant menacée par le démon des eaux ,il se métamorphosa en sanglier et vainqueur du géant il la souleva avec ses défenses et la remit en équilibre sur l océan Il triompha d un autre géant en se transformant en homme lion .

Citation

De nombreux experts considérent en effet; que l'époque Perse est un moment majeur dans la rédaction de la bible, et notamment des premiers livres comme la genèse.

Cette rédaction, sur les rives de la méditerranée, dans le contexte d'une culture mésopotamienne  dominante, aurait-elle favorisé d'autres similitudes ? précise Françoise Briquel-Chatonnet. Les analogies existent signe que le peuple de la bible, participe à la même culture proche-orientale que celle dont témoigne la littérature, mésopotamienne.

Par exemple, dans la bible, on retrouve la notion du droit d' aînesse, présent également dans le code de Hammurabi.

Autre exemple: Plusieurs récits  mésopotamiens, raconte que l'homme fut modelé à partir de la terre fertile, avant de recevoir une étincelle divine. Dans la bible, Dieu créa l'homme avec de la poussière et lui insufle la vie. (les deux hommes sont nés d'une même source " la terre")

Abraham, (représentant le père de tous les croyants)personnage purement fictif pour de nombreux spécialistes.

Abraham est l'incarnation du polythéisme, et de tout ce que représente la civilisation mésopotamienne, il vient de Mésopotamie et arrive en terre sainte.

Il est une sorte de prototype du peuple d'Israël qui revient d'exil, et c'est certainement pour cela que la bible le fait venir de la-bas.

La tour de Babel, (dont le sommet prénètre les cieux) n'est pas sans rappeler le " Ziggurat", de Babylone. Simple coïncidence, ou inspiration réelle ?

Citation

Pour Jean-Jacques Glassner, , spécialiste du monde mésopotamien, plusieurs détails permettent de situé la tour à Babylone.Les matériaux dont elle et faire, la brique et le bitume y sont disponibles.Mais surtout , une inscription du roi Nabuchodonosor II, use de l'expression pour définir le ziggurat de Babylone " pour que sa tête atteigne les cieux ".

Dans la prophétie d'Ezéchiel, jeune prête exilé en Mésopotamie. En -593, il a une vision,  " le ciel s'ouvrit et je fus le témoins de visions divines...Au centre je discernai quelque chose qui ressemblait à quatre animaux dont voici l'aspect; il avait une forme humaine, ils avaient chacun quatre faces et quatre ailes, ....Leurs jambes étaient droite et leurs sabots comme des sabots de boeuf...
Ce trétamorphe appartient à la symbolique mésopotamienne, dès le troisiéme millénaire, les assyriens réunissent ces quatre éléments en un; le taureau androcéphale, comme celui la porte monumentale du roi assyrien Sargon II, dans l'actuelle Khorsabab.

Les tablettes sumériennes :

Citation

"Les dieux décident de détruire les humains au moyen du déluge...Ils ne supportent plus le bruit que font les humains"

"6 jours et 7 nuits, le vent souffle, la tempête , le déluge, ravage le pays"

" Détruis ta maison, construit un bateau"

"Embarque dans le bateau les espéces vivantes"

La bible

"Le seigneur décide de détruire les humains au moyen du déluge, parceque tous sont  pervertis"

"La pluie tomba sur la terre, quarante jours et quarante nuits"

"Fais-toi un arche"

" Tu prendras avec toi les couples de tous les animaux purs"

Citation de Saint-Augustin

Citation

Ce qu'on appelle aujourd'hui religion chrétienne existait chez les anciens et n'a jamais cessé d'exister depuis l'origine du genre humain .Saint-Augustin (354-430)

Citation

Nombreux sont les ouvrages à avoir essayé de décoder la Bible : mais aucun n'a jamais apporté une signification précise au mot "Amen".

Ce mot contient-il un secret?
Quelle est son origine exacte?
Vient-il réellement de l'hébreu ?
Afin de déchiffrer le nom Sacré de la Bible,François-Xavier.Héry & Thierry.Enel ont mené,durant des années,une enquète passionnante.
En retrouvant dans l'anncienne égypte la Parole perdu,les auteurs contestent les notions admises sur la naissance du monothéisme.
Ils nous prouvent que le nom sacré de la Divinité du peuple des pharaons,Amon,est la source du mot Amen,commun aux trois religions monothhéistes.
Si Juifs,Chrétiens,et Musulmans avaient conservé ce nom sacré, ils auraient le méme (*Dieu)!
Dés lors, comment imaginer qu'au nom d'un méme Père ,les hommes puissent continuer à s'affronter ?

Une thése pertinente qui démontre que bien avant Moise et Akhenaton, l'Egypte présentait la notion d'un (*Dieu) Universel.

(*)François-Xavier Héry &  Thierry Enel
Et si (Dieu) était né en égypte?, La Bible Nous le révèle!
édts Dervy...2001...

Citation

Le dieu suprême de la mythologie celtique, Lug, tue son grand-père maternel Balor avec une fronde, conformément à une prophétie

Dans la mythologie celtique irlandaise, le récit Aided Óenfir Aífe (La Mort violente du fils unique d’Aifé), Conall Cernach est ridiculisé par Conla, le fils de Cúchulainn, âgé de sept ans. Alors que l’enfant débarque en Irlande en provenance d’Écosse, Conall va à sa rencontre pour lui demander qui il est. Il reçoit une pierre de fronde.

Dans un récit de la Bible, David vainquit le géant Goliath avec une fronde.  qui le fait tomber et se retrouve les mains liées

Dans les tablettes d'Enuma Elish

Citation

« Lorsqu'en haut le ciel n'était pas encore nommé
qu'en bas la terre n'avait pas de nom,
que le primordial Apsû, de qui naîtront les dieux,
et Tiamat la génitrice qui les enfantera tous,
mêlaient ensemble leurs eaux,
que les bancs de roseaux n'y étaient pas agglomérés,
que les cannaies n'y étaient pas visibles,
que des dieux, nul encore n'était apparu,
qu'ils n'étaient ni appelés d'un nom,
ni pourvus de destin,
alors, en leur sein, des dieux furent créés

Nos racines ne sont pas d'un pays, mais de toute la terre, pourquoi ce pillage ? des vestiges qui dérangent ?

http://www.dailymoti...-de-bagdad_news

Ce message a été modifié par Marine - 08 janvier 2011 à 16:29.