Aller au contenu

OGM - où en est-on en France ???

116 réponses dans ce topic

#1 apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 29 juillet 2002 à 12:29

Savez-vous où on en est concernant les ogm en France ?

J'ai cru entendre que le gouvernement autorisait les cultures tests sans information ni des autorités locales ni du public.

Il y a déjà des cultures OGM en France, non ?

J'ai entendu dire que les fabriquants de semences ne pouvaient pas garantir leurs semences OGM-free à 100%
Ils ne maîtrisent déjà plus rien, j'ai l'impression .

:cdesmalades:

#2 Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 01 août 2002 à 13:55

Je vais vous étonner mais moi je trouve que les OGM c'est bien !

Nous sommes devenu si nombreux sur terre que le simple rendement naturel ne suffit plus . Alors on a inventé l'agriculture , mais cela ne fut plus suffisant non plus . Alors on inventas les engrais chimiques et les pesticides .

Si vous refusez les OGM , alors la SEUL alternative ce sont les produits chimiques (ou l'extermination de l'humanité éventuellement :wink: ) . Mais les produits chimiques sont TRES polluant et chaques années nous empoisonnons l'eau et la terre avec .

Les OGM ne polluent pas et permettent d'avoir un meilleur rendement que les engrais chimiques .

La seule chose qu'on leur repproche ... c'est que on ne sait pas en quoi ils sont dangereux !!!!!!

Alors on se dit : ils sont peut être très dangereux , c'est un scandale ! cela devrait être interdit !!

Mais les produits chimiques SONT dangereux ! on en est SUR ET CERTAIN !
Nous empoisonnont gravement l'environnement à cause de notre stupide peur des OGM !

Entre le danger réèl et le danger immaginaire nous avons préféré le danger immaginaire (ou potentiel) .

Mais que voulez vous que fassent les OGM de plus grave que ce que font les engrais chimiques ? Les carottes ne vont pas sortir de terre pour conquérir le monde !

Pareil pour le clonage , je ne vois pas du tout où est le problème ...

#3 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 01 août 2002 à 14:06

Perso, avec ce que je sais, je trouve que les 2 pb les plus important au niveau des OGM sont :
1 - avec les OGM, on NE PEUT PAS savoir ce que ça donnera dans 20 ou 30 ans. Si ton gamin nait avec une malformation, les médecins te diront que c'est la faute à pas de chance, qu'il y avait 1 chance sur 2 millions. Perso, je pencherai plus sur les mutations incontrôlables dûes aux OGM, entre autre!
2 - avec les plantes OGM dotées du germes Terminator, il est impossible pour l'agriculteur, de réutiliser les graines de ces plantes car celles-ci sont STERILES. Ce qui signifie que l'agriculteur devra, chaque année remettre la main à la poche pour acheter ses semences chez Monsanto et Cie...

#4 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 01 août 2002 à 14:14

Mais on ne peut pas plus savoir pour les OGM que pour nimporte quel autre forme de vie ! Et de toute façon les produits chimiques peuvent produire des malformations et des maladies chez les enfants , ça on le sait déja ...

Ensuite , Terminator n'est pas présent dans tout les OGM ! ce n'est pas un repproche à faire à la technique de modification génétique mais à la compagnie qui produit des plantes avec ce gène .

Round 2 : Au suivant ! :poing: :wink:

#5 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 01 août 2002 à 14:19

Dis moi Reptyl, tu es dans un magasin avec tes 2 bambins. Tu passes au rayon bombecs et ils te récalment un paquet de friandises. Sur un paquet, y a marqué en gros Ce produit contient des ingrédients génétiquement modifiés et juste à coté, une autre marque propose le même style de bonbons mais garantie sans OGM.
Sans parler du prix, quel paquet choisis-tu ?

#6 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 01 août 2002 à 14:22

Sans parler du prix ? si le sans OGM est bio je le prend , sinon je prend l'autre .

Je ne dit pas que les OGM sont une garantie de qualité ! La bouffe industrielle est toujour aussi dégeulasse avec ou sans OGM et il vau toujours mieux manger du fait maison , élevé au grain , ou venu directement du marché . Ce que je dit c'est que la culture des OGM est plus saine et plus écologique que la culture chimique .

#7 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 01 août 2002 à 14:27

C'était juste ce que je voulais savoir.
Pourquoi imposerions nous les OGM alors que ce n'est aps, à mon avis, la solution à la surpopulation/malnutrition ?
Le pb, c'estq ue les richesses sont mal répartie. Ce qui s'échange dans le monde en 10sec à Wallstreet suffirait à nourrir bien des familles.
Alors que l'on ne me parle pas des OGM pour régler la fin dans le monde, d'autant plus que le prix de ces semences sera hors atteinte du paysan Malais.
Prêt pour le round suivant ;)

#8 apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 01 août 2002 à 14:34

Pour en rajouter encore, il faut savoir que rendre les végétaux résistants aux maladies et aux bebêtes oblige ceux-ci à muter pour arriver à leurs fins (ainsi est faite la nature). Un certain nombre d'espèces va certes mourrir mais les autres vont muter et c'est là la grande inconnue !!!
De plus, au bout de quelques années, il faudra remodifier les graines génétiquement pour s'adapter aux nouveaux dangers que court cette plante et ainsi de suite --> coûts très élevés

#9 apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 01 août 2002 à 14:38

J'ai oublié :

JE SUIS AUSSI CONTRE LES PESTICIDES ET ENGRAIS CHIMIQUES,

dans mon potager, on s'en passe, bien sûr les fruits et légumes ne sont pas aussi beaux et brillants qu'au supermarché mais qu'est-ce qu'ils sont bons !!!!!

LE PROBLEME EST DANS CETTE SOCIETE DE SUR-CONSOMMATION
on te crée des besoins--> il faut que tu bosse de plus en plus, plus le temps pour l'entraide, l'amitié--> tu bosses, tu bosses, tu achète et plus tu en as plus tu en veux etc...

#10 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 01 août 2002 à 14:48

Les OGM ne règlerons pas la pauvreté dans le monde , c'est sûr ! Mais dans le système capitalise et injuste qui est le notre , les OGM sont une façon plus écologique de produire plus de nourriture (donc moins cher) pour pouvoir nourrir (presque) tout le monde .

Le sud-est asiatique est une région extrèmement peuplée . Et pourtant elle parvient à nourrir sa population grâce à la "révolution verte" , qui consistait à optimiser au maximum les rendements de l'agriculture avec des méthodes ultra-moderne . A présent , il semble que la révolution verte ait atteint ses limites , l'utilisation des engrais chimiques peut difficilement être optimisé . Alors vers quoi se tournent actuellements les dirigeants des états du sud-est asiatique ? Je te le donne en mille !

Pour l'instant m'utilisation des OGM coûte cher . Mais les produits chimiques aussi ! Et de toute façon , lorce que l'utilisation de semence génétiquement modifiée seras généralisée le prix baisseras considèrablement .

La génétique peut être une façon d'aider à règler la fin dans le monde .

Immagine ! du blé croisé avec du café pourrais aller chercher l'eau en profondeur même dans un terrain très aride !

#11 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 01 août 2002 à 14:51

Reptyl, le non daté, dit :

Ou de régler la fin du monde :x

#12 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 01 août 2002 à 14:59

Citation

LE PROBLEME EST DANS CETTE SOCIETE DE SUR-CONSOMMATION
on te crée des besoins--> il faut que tu bosse de plus en plus, plus le temps pour l'entraide, l'amitié--> tu bosses, tu bosses, tu achète et plus tu en as plus tu en veux etc...

Ce n'est pas ça le problème ! nous sommes devenu trop nombreux pour pouvoir continuer à nourrir tout le monde avec des méthodes biologiques . Nous sommes dans un monde où il faut passer par l'industriel (et la qualité médiocre) pour pouvoir faire vivre convenablement tout le monde . Alors si on refuse les OGM , il faut supporter les pesticides (et vice-versa).

Citation

il faut savoir que rendre les végétaux résistants aux maladies et aux bebêtes oblige ceux-ci à muter pour arriver à leurs fins

Mais non , ils irons chercher leur bouffe ailleur ! Il y avait de la vie avant l'agriculture ! La vermine a vue dans nos champs un vrai paradis , mais elle savait se nourrir ailleur .

Et de toute façon le problème des mutations se posent de la même façon avec les produits chimiques !

#13 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 01 août 2002 à 15:03

EcliptuX, le non daté, dit :

Reptyl, le non daté, dit :

Ou de régler la fin du monde :x

:poufderire: :poufderire: :poufderire: Joli jeu de mot ! mais tu éxagère un peu ! le maïs vas pas sortir de terre et conquérir le monde ! (de toute façon les :cochon: de l'espace sont là pour bouffer le maïs rebelle)

#14 apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 01 août 2002 à 15:12

Ben mon pauvre reptyl !!!

J'ai l'impression que tu es à fond dans le système !!!

si déjà les pays du tiers monde utilisait ce qu'on leur donne pour apprendre à se débrouiller où ils habitent et pas pour garnir le compte suisse de leurs dirigeants ou pour construire des basiliques St Pierre peut-être qu'on n'en serait pas là !!

#15 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 01 août 2002 à 15:26

QUOI ? MOI A FOND DANS LE SYSTEME ? alors que qu'il y a si longtemps que je cherche à le changer le système alors entendre dire ça ! AARG je meurt !

On peut être autant contre ce système que on peut , on y est , et il semble que on est pas prêt d'en sortir . Pour retourner à un système d'agriculture vivrière c'est impossible ! (encore que ... peut être pas en france) .

mais si tu ne mange que ce que tu cutive cela risque pas d'être un peu "tomate-concombre" tout les jours ? (moi j'aime bien ça remarque ! j'en ait longtemps fait l'expèrience)

#16 Bernys.B

• Invités

Posté 01 août 2002 à 17:02

Je crois bien que tu t'es foutu dans une sacrée merde Reptyl !!! :D
Mais je vais tenter de déméler le ssssserpent de sa nasse et le dresseur de serpent de sa trompette d'apocalypse !!! :D :wink: :wink:

Du coup, je vais me retrouver avec tout le monde sur le dos, ou tout le monde avec moi ...? surprise !!! tentons la catastrophe !!! :peur: :o

1/ Ce que la Nature nous montre depuis toujours, c'est que ce que les Hommes modifient est TOUJOURS moins résistant que le sauvage. Exemple : les mauvaises herbes poussent toujours alors que le gazon est un calvaire d'entretien pour trois touffes ridicules !!
Le "génétiquement modifié" n'échapperapas à cette règle, et il risque, de part le fait que nous le consommons, réduire également la résistance des Hommes.
Le phénomène existe déjà pour les vaccins par exemple ou les antibiotiques...

2/ Pour l'humanité, le moment de vivre en accord avec la nature n'est pas encore venu, donc : tant qu'à galérer un peu plus, certains doivent penser bon de fournir à l'humanité de quoi manger PLUS sans pour autant manger MIEUX ! :diable2: En plus, ça gonfle leur compte en banque : que demande le peuple ?!

3/ Les OGMs vont réduire la marge de manoeuvre des agriculteurs, car ceux-ci vont devoir s'équipper en graines OGMs...
Ce qui veut dire que d'ici trés peu de temps, nous perdrons l'essence même des végétaux que nous cultivons... Nous en avions déjà perdu une bonne partie compte tenu de la surcharge en engrais et autres pesticides qui obligeaient certainement les récoltes à "muter" au bout de X génération, sans compter que les humains ont du également ( comme dit plus haut ) en subir une autre (mutation) parallèlement...

4/ Dans cette hypothèse que les OGMs envahissent obligatoirement le marché agricole, il est bien évident que "faire du Bio" va devenir de + en + difficile, car trouver des graines sera un véritable parcours du combattant.
Il restera la solution d' auto-produire ses graines.
Mais alors, dépéchons-nous de le faire, car une chose est sùre :

CE QUI GèNE LES GOUVERNANTS C'EST LA LIBERTé DES GOUVERNéS

Donc, je prédis, tel un Nostradamus de l'impossible (hum que c'est fort :D !!!), que d'ici trés peu de temps, CULTIVER SES PROPRES LéGUMES SERA INTERDIT POUR LE BIEN DE L'HUMANITé ....

Alors, continuons de laisser la porte ouverte à toutes les conneries que le profit (et non pas la piété, ne soyons pas stupides s'il vous plait !) peut nous faire accepter, et dans moins de temps qu'il ne faut pour déguster une vraie salade cultivée sans additifs, nous nous retrouverons à bouffer de la merde propre et désinfectée, mais de la merde quand même, sous le couvert du mensonge de quelques salopiaux qui prétendent vouloir aider le tier monde...
Le BIO demande de la main d'oeuvre, donc coute cher, donc sera toujours en marge... Si le bio coutait moins cher, je peux vous assurer qu'il envahirait nos rayons de supermarché.
Mais bouffer de la merde permet également à l'industrie pharmaceutique de prospérer... Dans un "autre" registre, imaginez 3 rayons de produits laitiers en moins par exemple ? :no:

Donc, ne soyons pas dupes, mais ne cherchons pas non plus à tenter de refaire le monde :
les gens sont cons, et ils consomment leur propre connerie...

En d'autres termes :
une entreprise sôte, amènera toujours un résultat sôt... :aureole:

#17 Shentharion

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :

Posté 01 août 2002 à 18:30

Bernys.b à écrit :

Citation

CULTIVER SES PROPRES LéGUMES SERA INTERDIT POUR LE BIEN DE L'HUMANITé ....

Je crois qu'n europe, il est déjà interdit d'utiliser des graines issues du renouvellement naturel :o (pour le moment, cela ne concerne que les exploitations professionnelles).

apete3 à écrit :

Citation

J'ai l'impression que tu es à fond dans le système !!!

T'y va un peu fort là. Si il est sur ce forum, c'est qu'il a déjà pris conscience de certaines choses. Laisse lui le temps.

reptyl à écrit :

Citation

nous sommes devenu trop nombreux pour pouvoir continuer à nourrir tout le monde avec des méthodes biologiques

ah bon...Alors pourquoi détruit t'on des milliers de tonnes de céréales chaque année ??

et :

Citation

faire vivre convenablement tout le monde

Crois tu réellement que cela soit le but de nos florissantes industries??

et :

Citation

Mais non , ils irons chercher leur bouffe ailleur !

Et les abeilles tueuses? Crois tu quelles sont aller chercher leur bouffe ailleur? ou ont elles consommé des produits chimiques?

et :

Citation

du blé croisé avec du café

tu le mange ou tu le bois?

apete3 à écrit :

Citation

Un certain nombre d'espèces va certes mourrir mais les autres vont muter et c'est là la grande inconnue !!!

Et que fais tu des espèces qui disparraissent? Si elles existent c'est qu'elles ont un rôle à jouer dans l'écosystème,non?

reptyl à écrit :

Citation

La seule chose qu'on leur repproche ... c'est que on ne sait pas en quoi ils sont dangereux !!!!!!

comme l'amiante!!!, on ne savait pas en quoi c'était dangereux

et :

Citation

Nous empoisonnont gravement l'environnement à cause de notre stupide peur des OGM !

alors qu'avec les OGM, nous le détruisons tout simplement.
Et tout ca à cause d'une stupide peur identique à la stupide peur qui a traversé le ventre des Européens lors de l'accident de Tchernobyl.

et :

Citation

Pareil pour le clonage , je ne vois pas du tout où est le problème ...

en un mot : EUGENISME :no:

Et la conclusion :
Que crois tu qu'il se passerais si l'on remplaçais les hectares nécessaires à la production du boeuf(qui engraisse si bien les habitants de l'hémisphere Sud) par des hectares de cultures?

à titre indicatif : ~2 vaches par hectares

#18 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 01 août 2002 à 21:11

[QUOTE=Shentharion, non daté]Bernys.b à écrit :
[QUOTE]CULTIVER SES PROPRES LéGUMES SERA INTERDIT POUR LE BIEN DE L'HUMANITé ....
[/QUOTE]
Je crois qu'n europe, il est déjà interdit d'utiliser des graines issues du renouvellement naturel :o (pour le moment, cela ne concerne que les exploitations professionnelles).[/QUOTE] si tu le dit !

[QUOTE]apete3 à écrit :
[QUOTE]J'ai l'impression que tu es à fond dans le système !!!
[/QUOTE]
T'y va un peu fort là. Si il est sur ce forum, c'est qu'il a déjà pris conscience de certaines choses. Laisse lui le temps.[/QUOTE] Je ne fait que défendre mon point de vue ! mais j'ai déja précisé l'attachement que j'ai au système (regarde ma signature !)

[QUOTE]reptyl à écrit :
[QUOTE]nous sommes devenu trop nombreux pour pouvoir continuer à nourrir tout le monde avec des méthodes biologiques [/QUOTE]

ah bon...Alors pourquoi détruit t'on des milliers de tonnes de céréales chaque année ??[/QUOTE] mais même des miliers de tonne ce serais insuffisant pour règler la faim dans le monde . Et je parle à l'écheille mondiale ! nous en France et en Europe sommes des privilègiés , tout le monde ne peut pas se permettre de jetter comme ça la nourriture .

[QUOTE]et :
[QUOTE]faire vivre convenablement tout le monde [/QUOTE]
Crois tu réellement que cela soit le but de nos florissantes industries??[/QUOTE] bien sur que non ! mais enfin matèriellement nous sommes bien obligé d'avoir reccours à des méthodes extrèmes pour nourrir tout le monde . Pense à la révolution verte ! eux ont fait ça seulement pour pouvoir vivre , non pour se faire de l'argent (sinon ce serais stupide vu que pour mettre leurs habitants à la page cela a couté très chère .

[QUOTE]et : [QUOTE] Mais non , ils irons chercher leur bouffe ailleur ! [/QUOTE]
Et les abeilles tueuses? Crois tu quelles sont aller chercher leur bouffe ailleur? ou ont elles consommé des produits chimiques?[/QUOTE] Les abeilles tueuses viennent d'afrique ! ce ne sont pas des mutantes !

[QUOTE]et :
[QUOTE]du blé croisé avec du café[/QUOTE]
tu le mange ou tu le bois?[/QUOTE] :poufderire: je pençait au café pour sa faculté à chercher l'eau dans des terrains très sec .

[QUOTE]reptyl à écrit : [QUOTE] La seule chose qu'on leur repproche ... c'est que on ne sait pas en quoi ils sont dangereux !!!!!!
[/QUOTE]
comme l'amiante!!!, on ne savait pas en quoi c'était dangereux [/QUOTE]
ha ! si ! l'amiante on sait que cela peut provoquer un cancer de la peau ou des poumons !
[QUOTE]et :
[QUOTE]Nous empoisonnont gravement l'environnement à cause de notre stupide peur des OGM ! [/QUOTE]

alors qu'avec les OGM, nous le détruisons tout simplement.
Et tout ca à cause d'une stupide peur identique à la stupide peur qui a traversé le ventre des Européens lors de l'accident de Tchernobyl.[/QUOTE]
je trouve la peur des OGM stupide car personne ne peut avancer d'argument concret pour expliquer en quoi ils sont plus dangereux que les pesticides . Tchernobyl nous avions raison d'avoir peur car nous savions quels dangers nous risquions . Là ce n'est pas le cas .

[QUOTE]et :
[QUOTE]Pareil pour le clonage , je ne vois pas du tout où est le problème ... [/QUOTE]
en un mot : EUGENISME :no:[/QUOTE] Il faudrait pour cela du clonage à très grande écheille ce qu'il n'atteindra jamais . (en fait , pour tout dire je ne sait même pas à quoi cela sert le clonage reproductif)

[QUOTE]Et la conclusion :
Que crois tu qu'il se passerais si l'on remplaçais les hectares nécessaires à la production du boeuf(qui engraisse si bien les habitants de l'hémisphere Sud) par des hectares de cultures?

à titre indicatif : ~2 vaches par hectares[/QUOTE] Le boeuf engraisse l'hémisphère sud ? première nouvelle ![/QUOTE]

#19 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 01 août 2002 à 22:56

Citation

Du coup, je vais me retrouver avec tout le monde sur le dos, ou tout le monde avec moi ...? surprise !!! tentons la catastrophe !!!

Tu veras , c'est super marrant d'aller à contre courant ! C'est très con et cela nous met tout le monde à dos mais c'est marrant ! :gueulecassee:

J'ai une idée qui vous feras peut être changer d'avis :

Bernys craint la disparition des éspèces "bio" mais il y a des siècles qu'elles ont disparut ! les vrai bananes par exemple sont filandreuse , inmangeable et avait un noyau . Mais les autochtones , à force de sélection en ont fait le fruit que nous connaissont . Mais personne ne crie au scandale ! Pareil , les tomates cerises , les pommes golden , les prunes ... tout cela est le fruit (et le légume :lol: ) de la sélection humaine ! Mais personne ne se plaint des petites tomates cerises ! Et on cultive des tomates cerises "bio" alors que finalement l'origine des tomates cerises n'est pas tout à fait naturelle !

Mais les bananes dégradent elles l'environnement plus que nimporte quel autre fruit ? Sont elles une menace pour l'humanité ?

La modification génétique c'est de la sélection en labo !
Pour fabriquer en labo ce qui avant mettait beaucoup de temps . Et cela ouvre même de nombreuses possibilités nouvelles jusque alors impossible !

Peut être les anciens fruits et légume serons ils abandonné parce que les nouveaux serons plus sains , plus gouteux , plus frais , en un mot MEILLEUR ! comme le sont les bananes actuelles par rapport aux anciennes !

J'irais même plus loin , mais là je m'avance un peu dans le futur ce qui est un risque (mais Bernys ne s'est pas géné lui ...) je dirait même que les OGM sont les plus biologiques des méthodes d'agriculture nouvelles (sauf si on considère que biologique c'est le refus du changement bien ou mal) , et sont peut être la seule solution pour permettre à des personnes défavorisé de se nourrir avec des produits de qualité !

je m'explique : Prenez une tomate de qualité , pour l'apporter à Auchan sans qu'elle ne pourisse il faut lui mettre des additif chimiques qui vont la conserver mais enlever du même coup sa qualité : c'est la méthode chimique . Vous pouvez ne la vendre qu'au marché du coin et du coup ne pas y mettre de conservateurs , c'est la méthode bio (mais la méthode bio implique aussi pas d'insecticides ni d'engrais ce qui diminue le rendement et augmente le prix ! la méthode bio n'est pas à la portée de toute les bourses) . Et il y a la méthode OGM qui consiste à mettre DANS la tomate , les caractères qui vont lui permettre de se conserver naturellement sans additif chimique tout en lui laissant le caractère qui en fait une bonne tomate . La méthode OGM évite les produit chimiques nocif pour la nature et les gens tout en donnant une productivité qui permet d'avoir un prix résonnable .

Où est le problème ?

Nous utilisont un dérivé d'une méthode ancèstrale qui nous permet de produire mieux et plus ! Cela permetteras de donner accès aux petites bourses d'accèder à des qualités et type de produits auparavent trop chère pour elles .

PS: Et moins c'est chère , plus les gens achètes et donc plus les grandes société s'enrichissent . Moi je m'en fout mais cela vous montre qu'elle ne font pas cela pour le bien de l'humanité mais que finalement cela pourrais le devenir ...

OUF :ouf: ! quelque chose à redire ?

#20 narine

• Invités

Posté 01 août 2002 à 23:03

Reptyl si tu voulais augmenter ta culture en anglais par les OGM's, en voilà les quatre adresses tout en anglais.

http://www.unknownco...m/news/?id=1693

http://www.gefoodale.../pages/home.cfm

http://www.rense.com...insecticide.htm

http://www.reuters.com/news_article.jhtml?...StoryID=1214957

Mais, bon, vu ton pseudo, l'hybridation n'est pas fait pour te faire peur... :lol:

#21 Bernys.B

• Invités

Posté 02 août 2002 à 01:17

Reptyl,
encore bravo pour ton courage d'avoir "osé" te lacher dans l'arène des anti-OGMs !!! :D :wink:

Mon discour ne se voulait pas dénonciateur, ni envers toi, ni envers les anti-OGMistes (j'aime inventer des mots ! :P ) et je ne crois pas que tu l'ai d'ailleurs mal perçu...?

Par contre, je crois que le point de départ de ton idée, aussi "déplaisante" soit elle pour les autres, nous amène à la comparer avec celle des Ummites (Humites pour les initiés !!!)... Car leur conception de société, il est vrai, se rapproche un tant soit peu de la tienne : une sorte de course à l'amélioration et à l'égalisation de la société... On peut la comparer à quelque chose comme un communisme des :cochon: de l'espace !!!

Pour ma part, ne croyant ni au "bien" ni au "mal" - du moins en une quelconque supériorité de l'un / à lautre - je ne peux pas considérer la démarche de l'humanité (et la tienne) comme un "mal", même si j'aurais sans doute choisi une autre voie...
J'aurais choisi un autre chemin pour aller vers la Nature, simplement (enfin, ce qui m'amène à le penser...),
Tu choisis le chemin qui défend l'humanité (enfin ce qui t'amènes à le penser),
et autant l'un comme l'autre, nos choix ne sont pas générés par la peur (du moins à première vue...).

Ce qui serait déplorable, ce serait d'aller vers une voie qui aurait pour impulsion LA PEUR...
Je crois que la voie des OGMs est issue de la peur et c'est avant tout cela qui me gène, plus que l' "erreur" qu'elle peut engendrer.
Car, après tout :
ce qui doit se faire se fera, un peu plus tôt, un peu plus tard, mais cela se fera... J'aurai presque tendance à dire que plus les erreurs seront fortes, plus la leçon sera forte...

#22 apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 02 août 2002 à 06:04

Je suis heureux de voir que ce forum déchaîne les passions.

Ce serait encore mieux si on trouvait des écrits concrets sur les ogm car je pense qu'il y en a. Je ne pense pas que celà soit une bête peur.
Lorsque l'on a commencé à floquer avec de l'amiante, c'était un matériau formidable (contre le feu) et ce n'est que bien plus tard que la vérité s'est révélée au public (les scientifiques le savent depuis longtemps, mais c'est venu bien plus tard au public).

D'ailleurs il semble que celà recommence avec les laines minérales (laines de verre, etc...)

#23 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 02 août 2002 à 11:18

Berenyce , tout d'abord , merci de tes compliment et de la comparaison avec les Ummites que j'aime bien .

Je n'aime pas la société dans laquelle nous vivons , je la trouve sans queue ni tête et injuste . Si vous allez dans le topic sur les Utopies vous verrez que j'ai déja chercher une société parfaite mais également que je sais que l'humanité n'est pas capable de vivre dans une tel société .

Dans ma société parfaite , les OGM n'ont pas une place spéciale , la nature elle en a une , c'était même ma deuxième préoccupation principale quant j'ai consu cette société . Les petits villages , les monorails électrique sous-terrain , les jardins terrassier , tout cela est consu dans un but écologique . Mais nous ne vivons pas dans un tel monde , c'est pour cela que quand je vous parle des OGM je prend en compte notre société et c'est pour cela que vous avez eut l'impression que je la soutenait . Mais sachez que ce n'est ABSOLUMENT PAS le cas .

Je suis donc contre la démarche actuelle de l'humanité . Je n'approuve les OGM que parce que je trouve qu'il s'agit d'une méthode agricole qui a bien des avantages et moins d'inconvénient qu'on pourrait le croire .

Je ne comprend pas pourquoi les OGM seraient issus de la peur , pas du tout ! la peur de quoi ? C'est issus du désir de créér ! comme la mécanique ou l'architecture . Le Feu par contre a due être créé par la peur (des bêtes sauvages) et cela n'était pas uns si mauvaise invention ! on lui doit la métalurgie , le chauffage central et le gigot d'agneau sauce Maillan .

#24 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 02 août 2002 à 11:29

ha oui ! et pour répondre à apete3 , dire que on n'a pas d'argument n'est pas un argument . Bien qu'il est le meilleur argument des anti-OGM , on ne sait pas ce qu'il fait de mal , donc il est dangereux mais on ne sait pas encore pourquoi .

L'experimentation scientifique est là pour trouver les dangers de cette méthode AVANT son utilisation . C'est contrôllé comme un produit pharmaceutique tellement que ça fait peur à tout le monde . D'ailleur les champs détruit par le père Bové était des champs utilisé pour la recherche et non la commercialisation .

Ensuite , je l'ai déja dit il n'y a pas de différence constitutive entre un légume et un légume modifié génétiquement : cela rêste un légume , avec tout les constituant habituel d'un légume et sous la forme d'un légume . Je ne voit pas ce qui le rend si menaçant !

#25 apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 02 août 2002 à 12:43

Je trouve la comparaison avec les produits pharmaceutiques très juste mais pas forcément bonne pour ton argumentation car le puissance des lobbies pharmaceutiques et les enjeux financiers de la sortie d'un nouveau médicaments ont entrainé bien des fraudes dans les tests avant commercialisation.

Qui plus est, de nombreux médicaments, vaccins ont été jugés dangereux des années après leur mise sur le marché avec les dégâts que l'on sait.

De plus, je ne dis pas qu'il n'y a pas de preuve scientifique que les ogm sont dangereux, je dis que JE n'en ai pas et je n'ai pas cherché ailleurs que sur ce site pour l'instant alors !!!!!

#26 apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 02 août 2002 à 12:48

autre élément concernant les manipulations génétiques :

Dolly la brebis clonée semble ne pas bien aller, elle vieillit très vite pourtant la brebis clonée reprend tous les éléments constitutifs de la brebis !!!!!!!

Une carotte peut contenir de nombreux nutriments et aussi n'avoir que des fibres et de la flotte, elle n'aura pas le même effet nutritif et vital et pourtant les éléments constitutifs sont là !!!

#27 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 02 août 2002 à 12:54

Je comparait les OGM avec les médicament uniquement pour que on se fasse une idée de la battrie de test que ces dernier subissent . Mais les OGM ne sont pas des médicament !!!!!!!!

les médicaments sont des substances chimiques qui agissent sur le corps , il peuvent de ce fait être dangereux . Les OGM sont (encore une fois) des légumes , semblables à d'autres légumes .

Tu n'en a pas et il ne semble pas en exister ! ce n'est pas la première fois que je débat sur les OGM et personne n'a jamais avancé d'argument scientifiques prouvant leurs danger . Il semble qu'il n'y en ait pas !

#28 Bernys.B

• Invités

Posté 02 août 2002 à 12:56

Maintenant qu'on est d'accord Reptyl, enfin sur le fond (!!!), je voudrais t'amener l'idée suivante :

le plus dur , c'est de trouver la LIMITE, le JUSTE MILIEU, l'EQUILIBRE...

Ce que je veux dire par là, c'est que , demain, nous clônerons également des organes, pour "aider" l'humanité et sa médecine,

après demain, nous clônerons des humains, pour "aider" l'humanité à se défendre (armées de clônes ?) et à travailler (ouvriers spécialisés-clônés ?),

aprés âprés demain, les clônes seront peut etre considérés comme notre égal,

dans quelques dizaines ou centaines d'années, le clône et l'humain se mélangeront pour ne plus se reconnaittre....

Les clônes sont -ils pour autant des créatures munies d'une âme, pourra-t-on les considérer comme nos égaux, à quand "les droits du Clône" ??!!! :o

Tu vois où l'expérimentation peut mener ?? J'ai le sentiment, en voyant l'humanité et sa course vers le 'toujours mieux, + facile, - cher et éternité ", qu'elle ressemble de + en + à ce que sont devenus les "gris", c'est à dire une race ne pouvant plus se reproduire autrement qu'artificiellement, et ayant besoin de prélever, aujourd'hui, dans les humains, l'ADN nécessaire à la re-construction d'un patrimoine génétique digne de ce nom...

Je ne sais pas si je me fais comprendre (?) mais ce qui me gène, c'est encore et toujours LA PEUR des hommes... Car ceux -ci courrent pour ne pas s'arreter, crie pour ne pas parler, comble le silence avec le bruit pour ne pas méditer et se recueillir, et cherchent à s'auto-créer pour... etre Dieu...
Ils n'en ont pas besoin, mais ne l'ont pas encore compris , car :
NOUS SOMMES déjà DIEU ....

#29 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 02 août 2002 à 12:59

Là encore il ne s'agit pas des OGM mais du clonage ! Dolly reprend les éléments constitutifs de sa "soeur jumelle" et sa viellesse aussi ! c'est pour cela qu'elle viellit plus vite , son ADN était dés la naissance altèré par l'âge (enfin je crois que c'est ça le problème) . Pour les OGM le problème ne se pose pas , le clonage et la modification génétique sont deux choses bien distinctes . Pas d'amalgame ! comme dirait Métayer .

#30 Bernys.B

• Invités

Posté 02 août 2002 à 13:05

Bon c'est vrai qu'on s'éloigne du topic d'origine, mais je ne parle plus des OGMs ou du clonage, je parle simplement de la recherche vers la "création", le bidouillage permanent de l'homme pour monter, toujours plus.... La peur, l'orgueil, etc...