Aller au contenu

OGM - où en est-on en France ???

116 réponses dans ce topic

#31 Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 02 août 2002 à 13:20

Tu vas trop vite Bernys !

Un clone a une âme tout comme nous , le clonage c'est comme se faire un frêre jumeau ! c'est uniquement faire un enfant avec le même patrimoine génétique que nous . C'est exactement comme un frêre jumeau !

Le clonage dans un but médical est utilisé uniquement parce que si le partimoine génétique de l'organe cloné est le même que celui du corps receveur alors il n'y a pas de rejet .

Mais une armée de clone :poufderire: :poufderire:
C'est (pardonne moi) un peu idiot , car où est l'interet de faire une armée de clone ? un clone c'est un être humain ! il est aussi obéissant et aussi fort que nimporte quel être humain . Alors pourquoi faire une armée de clone alors qu'il est plus facile de faire une armée normale ? Pareil pour les ouvrier , il est plus facile (et plus agréable) de faire un humain normal plutôt qu'un clone . Pourquoi faire un clone ?

Citation

aprés âprés demain, les clônes seront peut etre considérés comme notre égal,

dans quelques dizaines ou centaines d'années, le clône et l'humain se mélangeront pour ne plus se reconnaittre....

Mais les clônes sont des êtres humains comme les autres ! Toute distinctions qui pourrait être faite entre deux jumeaux et deux clones ne peuvent être qu'arbitraire .

L'experimentation ne peut pas nous mener à ce que tu dit . Tu confond le problème du clonage avec celui des Androïdes , des robots . Un clone ce n'est pas du tout un robot !

Le clonage ne peut pas nous mener à la situation des gris ! Je l'ai déja dit , non seulement le clonage reproductif ne sert à rien mais en plus il n'altère pas le fonctionnement de la vie . Encore une fois , un clone c'est comme un frêre jumeau ! les jumeaux peuvent bien se reproduire non ?

PS : il est pas mal l'épisode 2 , non ? :jedi:

#32 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 02 août 2002 à 14:17

Bernys.b, le non daté, dit :

Bon c'est vrai qu'on s'éloigne du topic d'origine, mais je ne parle plus des OGMs ou du clonage, je parle simplement de la recherche vers la "création", le bidouillage permanent de l'homme pour monter, toujours plus.... La peur, l'orgueil, etc...

Ha ! c'est tout à fait différent ! Je n'aime pas les humains non plus au cas où vous l'auriez déja oublié ... regarde ma signature !

Mais il ne faut pas non plus cracher sur le progrès , regarde les bienfaits que nous ont apporté certaines inventions comme l'irrigation , l'électricité , la salubrité , le recyclage ... même si l'homme ne fait pas une bonne utilisation de nombre de ces inventions c'est la faute de l'homme .

Une utilisation sage de la génétique peut nous apporter la prospèrité , l'harmonie avec la nature , la terraformation (qui redonnerait vie à des planètes mortes) , le voyage dans l'espace , cela pourrait rendre l'homme plus fort , plus beau , plus intelligent , immortel ...(enfin là je rêve)

Il est possible que la génétique puisse être une BONNE chose .

#33 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 02 août 2002 à 18:08

Je met en citation deux posts de Régis d'Essania que je trouve approprié à la situation. Ils sont dispo aux adresses numero 1 et numero 2

Citation

Il serait temps de faire très attention avec ces diverses informations à propos de tout ce qui ne va pas dans le monde, car elles sont, pour la plupart, motivées par la peur.

N'oublions pas que Dieu a créé des Lois dans l'univers qui nous permettent de recevoir ce que nous choisissons. Si tu dis, par exemple : "le monde est négatif", l'Univers te répond : "Ok, le monde est négatif". C'est le rôle de l'Univers de faire apparaître tout ce que nous choisissons d'être et de vivre.

D'autre part, rappelons-nous que le "bien" comme le "mal" ne sont que des outils qui nous permettent d'apprendre à connaître qui nous sommes. Ce que nous appelons le "mal" est l'expérience qui nous permet de découvrir ce que nous ne voulons pas (ou plus) être. Lorsque tu vois des tyrans assassiner le monde et que tu te dis "Jamais je n'agirai ainsi", c'est que tu as appris quelque chose, car dans tes vies antérieures, tu as sûrement été, toi aussi, un tyran. Nous avons tous fait cette expérience dans nos vies passées.

Aujourd'hui, nous avons découvert ce que nous ne voulons plus être (par ex., des tyrans !) mais il y a encore des êtres qui doivent passer par là. Comment pourraient-ils eux-mêmes découvrir ce qu'ils ne veulent plus être si ne l'ont pas d'abord été.

La vie est ainsi faite et il ne faut plus se raconter des mensonges. "Ceci est bon" et "Ceci est mauvais" est un langage qui appartient à l'ancienne énergie (au vieux monde). L'expérience est toujours juste. Toutes nos pensées et actions sont motivées par deux choses : la peur ou l'amour. Le reste n'est que du bla-bla-bla.
A bon entendeur !
Régis

Citation

J'ajouterai que c'est bien beau de toujours pointer du doigt ceux qui servent les forces négatives mais faudrait plutôt assumer notre responsabilité par rapport à leurs actes, car ils ont surgi de notre Conscience collective et n'auraient pu exister sans elle. La conscience de la séparation, de la ségrégation, de la supériorité, "nous" contre "eux", voilà ce qui crée l'Expérience des serviteurs du mal.

Pour reprendre les termes d'un passage de "Conversations avec Dieu - Tome 2", il nous faut bien comprendre que l'Expérience des tyrans (César, Hitler, etc...) "n'est pas qu'ils aient plongé la race humaine dans l'horreur, mais que la race humaine leur ait permis de le faire. Ce qui est étonnant, ce n'est pas seulement que ces tyrans se soient manifestés, mais aussi que tant de personnes leur aient donné leur appui. La honte, ce n'est pas seulement qu'ils aient tué des millions de gens, mais aussi que des millions de gens aient dû mourir avant qu'on arrête ces tyrans.

Le but de l'Expérience de ces tyrans était de montrer l'humanité à elle-même. Tout au long de l'histoire, nous avons eu des maîtres remarquables, et chacun nous a présenté d'extraordinaires occasions de nous rappeler Qui Nous Sommes Vraiment. Ces maîtres nous ont montré le point le plus élevé (ex: le Christ) et le point le plus bas (ex: Hitler) du potentiel humain. Ils ont été des exemples vivants et stupéfiants de ce que peut vouloir dire être humain, jusqu'où on peut mener l'expérience et jusqu'où nous tous pouvons aller et irons, en fonction de notre conscience.

Ce qu'il faut se rappeler, c'est que :
"la conscience est partout et crée votre expérience. La conscience de groupe est puissante et produit des résultats d'une beauté ou d'une laideur indicibles. Le choix vous appartient toujours. Si vous n'êtes pas satisfaits de la conscience de votre groupe, essayez de la changer. La meilleure façon de changer la conscience de votre groupe, c'est par l'exemple.

Si ton exemple ne suffit pas, forme ton propre groupe, sois toi-même la source de la conscience que tu veux que les autres vivent. Ils la vivront quand tu la vivras. Cela commence par toi. Tout. Vraiment tout. Tu veux que le monde change ? Change les choses dans ton propre monde."

Amitié à toutes et à tous.
Régis

#34 asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 02 août 2002 à 18:17

aaah les OGM !
ça faisait longtemps !
Bon déjà, est-ce que quelqu'un sait pourquoi Bové se bat contre les OGM ? Pour des raisons éthiques ? Non. Pour des raisons médiatiques ? Sans doute. Pour des raisons économiques ? Certainement ! Pour des raisons politiques ? Malheureusement, oui...
D'abord, les avantages des OGM contre ces inconvénients éventuels ne sont en rien comparables. L'Inde et la Chine utilisent des OGMs depuis plusieurs années, et ce n'est pas la population affamée de certaines de ces régions qui s'en plaignent.
Malgré tout, le fait est que les risques des OGMs sont mal connus. Et comme tout ce qui est inconnu, la peur que cela peut engendrer est somme toute bien compréhensible. Mais plutôt que de calmer les foules et d'exiger plus d'informations sur ce que représente l'utilisation d'OGMs, Bové utilise la peur pour défendre ses intérêts, en l'occurence l'agriculture tradi.
Et là on en vient aux enjeux économiques : je serais POUR l'utilisation des OGMs si leur utilisation était libre de droit, et non pas propriété des industriels qui les ont développés. Le problème que l'on connaît déjà avec l'utilisation des médicaments génériques dans le tiers monde devrait faire réfléchir et nous éviter de retomber dans la même bêtise. Si aujourd'hui Monsanto est dans un phase de promotion des OGMs, et que ces prix restent modiques pour des pays comme la Chine et l'Inde, les monopoles peuvent vite virer au cauchemar.
Enfin, les enjeux politiques, notamment en France, concernant les normes de production, sont les plus importants pour Bové.
En effet, lorsque une culture OGM est effectuée à côté d'une culture "bio", la culture "bio" pert son appellation !!!!!!!! Il y a déjà eu des procès entre municipalités et agriculteurs à ce sujet, et ça ne fait que commencer. Lorsque le débat arrivera au niveau européen, se sera encore un beau merdier.

Bon, là je voulais juste clarifier un peu la situation actuelle, mais j'ai aussi un commentaire à faire sur les enjeux des OGMs et la façon dont nous devons penser à cette avancée technique, bien différente de celle qui se pratique aujourd'hui. Si certains ne me crachent pas trop dessus bien sûr, ça commence à être houleux par ici :tongue:

#35 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 02 août 2002 à 18:35

Merci Asnem pour ta remarque .

Mais c'est ce que je dit depuis hiers ! :lol:

Et pour répondre à "Regis" :lol: : c'est une vision positive des choses ... Et je suis tout à fait d'accord que celui qui n'a rien fait contre l'établissement d'un ordre "mauvais" est en partie responsable de cet ordre . J'ai tenté de lutter contre la société actuelle et ... je vous expliquerait cela ailleur .

#36 asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 02 août 2002 à 18:50

Reptyl, merci d'éviter les amalgames, mes parents sont dentistes. :poufderire:

Il faut bien distinguer ce qui est conjoncturel et ce qui relève du débat de fond sur les OGMs.

Tout le problème de la production de la recherche actuelle, c'est qu'elle est orientée dans le sens de la rentabilité, et non de l'économie (au sens premier du terme).
Ce qui est intéressant par exemple, c'est de pouvoir obtenir autant d'apports nutritionnels avec un quart de tomate OGM qu'avec 2 tomates normales. Qu'elles soient plus rouges, plus juteuses, plus grosses, plus lisses, plus résistantes... tout cela est SECONDAIRE.
Pendant très longtemps, on a sélectionné par croisement tout un tas d'espèce surtout pour leur goût (si les potirons et autres courges disparaissent petit à petit, ce n'est pas pour une autre raison!)
Aujourd'hui, avec l'arsenal scientifique des biologistes, on sait très bien quels sont les apports de chaque espèce.
Ce qui est frappant, entre autre, c'est de voir que l'on continue à utiliser du lait de vache "naturelle" pour lui rajouter tout un tas de truc ensuite et lui faire passer tout un tas de traitement, plutôt que de mettre au point des légumes qui produiraient un lait ayant les mêmes critères de qualité que le lait qu'on veut obtenir en bout de chaîne! Le problème, comme toujours, c'est qu'on préfère la solution qui est rentable le plus rapidement possible, au lieu de privilégier celle qui permettrait de réduire les coûts de production (énergie, déchets et j'en passe...)

Il ne faut pas oublier également que l'une des premières missions des OGMs étaient de permettre le développement des médicaliments, des bananes avec un traitement contre la lèpre à l'intérieur par exemple. ça c'est très important. JAMAIS dans les débats on le met en avant, c'est dingue! 8-o

#37 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 02 août 2002 à 19:01

Asnem , tu est comme la cavalerie ! tu me sauve la vie mais malheureusement tu arrive à la fin du film ... :roi2:

Citation

Reptyl, merci d'éviter les amalgames, mes parents sont dentistes.

Je doit être stupide parce que je ne comprend vraiment pas vos blagues ...
:grosyeux:

#38 asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 02 août 2002 à 19:06

Reptyl, j'ai pas dit que je défendais ton point de vue, je donne le mien, et je pense pas apporter exactement la même chose que toi. Tu n'as pas parlé des médicaliments par exemple. Donc pas la peine d'essayer de récupérer mes propos! (et d'ailleurs je crois que ce n'est pas la première fois que tu le fais, mais bon, on s'en fout un peu... :baile: )

#39 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 02 août 2002 à 19:08

asnem, le non daté, dit :

Il ne faut pas oublier également que l'une des premières missions des OGMs étaient de permettre le développement des médicaliments, des bananes avec un traitement contre la lèpre à l'intérieur par exemple. ça c'est très important.

J'avais entendu parlé des bananes qui avaient le vaccin contre l'hépatite B d'incorporé, soit disant pour que les enfants subissent moins le désagrément des piqûres :piqure:
Je trouve ça scandaleux, car le gouvernement pourrait autoriser, au nom de la santé publique, de mettre sur le marché ce genre de bananes à notre insu.
Connaissant aujourd'hui les maladies qu'entraînent certains vaccins (en particulier celui de l'hépatite B, qui, rapellons le, est fabriqué à partir d'ovaire de hamster cancérigène), je ne comprends que l'on en vienne à utiliser la génétique dans cette optique.

#40 asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 02 août 2002 à 19:11

mais il n'y a pas que les vaccins que l'on peut ajouter aux aliments. Moi j'ai pris l'exemple de l'a lèpre parce que là il y a un traitement reconnu comme étant vraiment efficace, mais qui revient cher pour les populations locales.
Le but premier des médicaliments, c'est de faire d'une pierre 2 coups, pas d'empoissonner les gens par derrière !!! :exhib2:

#41 Reptyl

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 02 août 2002 à 19:13

J'ai parlé des médicament ! mais pas dans le même sens que toi c'est vrai ...

mais pour le rêste tu reconnaitra que même si tu ne fait qu'apporter ton point de vue , il ressemble pas mal au mien non ? En fait tu défend mon point de vue à l'insu de ton plein gré ... sauf maintenant où tu me fait passer pour un con devant tout le monde ! :lol:

Moi m'approprier les dires des autres ? où a tu vu ça ! :roll:

#42 gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 02 août 2002 à 19:14

Bon je mets ce lien seulement pour les chiffres, j'avoue j'ai même pas tout lu.. ou seulement en diagonale... :lol:
http://avea.net/pers...hropophagie.htm
Bref, on produit actuellement assez de bouffe pour nourrir tout le monde. Reptyl a eu le mérite de me faire réfléchir à ce qui me dérange dans les OGM, en premier lieu je dirais que c'est l'incertitude face aux conséquences des manipulations génétiques en tant que telles. C'est vrai que la plupart des aliments ont été depuis des lustres sélectionnés, mais ça prenait un temps fou, on avait le temps de voir venir, aujourd'hui c'est un peu comme au tour de france, la performance qui compte est dans l'instant, pour demain, on verra demain... dopage ou non...
Une autre chose est que les analyses 'd'experts' en tous genres sont souvent faite par les entreprises qui produisent (ont-elles intérêt à dire quoi que ce soit de pas bien ?..) parfois aussi on se rend compte que les questions de départ sont mal posées.. parfois pour voir la qualité d'un résultat d'analyse ce qui compte n'est pas tant le résultat que la manière dont on a posé le problème.. ça change tout..
C'est vrai que les insecticides n'arrangent rien mais il y a d'autres moyens d'empêcher les petites bêtes de dévaster les récoltes...

#43 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 02 août 2002 à 19:21

D'après la naturopathie, tout est une histoire de "terrain" : si tu fais attention à ce que tu manges, tu n'auras pas de maladies.
Si par contre tu tombes malade, c'est que tu as fait des excès et il faut réguler le "terrain"
Le truc, c'est que l'on peut, toujours d'après la naturopathie, se réguler sans médicament et sans vaccin.
Personellement, je vis depuis 22 ans en suivant ces concepts et je n'ai jamais été malade (à part quelques grippes et maladies infantiles), jamais vacciné et je n'ai jamais vu un médecin de ma vie.
Donc, pour en revenir au sujet, pour guérir les gamins atteints par des maladies, ce n'est pas en leur balançant des médicaments avec des seringues ou dans des bananes que leur santé s'améliorera. Il est bien connu qu'avec les industries pharmaceutiques, c'est soigner un mal par un autre mal qui engendrera fatalement d'autres problèmes.

#44 asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 02 août 2002 à 19:27

OK Ecliptux, mais je crois que dans pas mal d'endroits du tiers monde, il y a une urgence qui fait que revenir à des modèles plus naturels de maîtrise de santé n'est pas forcément la bonne solution.
La naturopathie immunise aussi de la piqûre de mouche tsé-tsé ?

#45 Bernys.B

• Invités

Posté 02 août 2002 à 19:29

Heu, moi du coup, je viens juste là pour expliquer la blague trés fine de Asnem à Reptyl, car pour le reste Régis a dit ce que j'en pense alors... :roll:

amalgame = plombage = dentiste !!!

#46 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 02 août 2002 à 19:42

asnem, le non daté, dit :

La naturopathie immunise aussi de la piqûre de mouche tsé-tsé ?

Et bin si un jour je me fait piquer par la mouche tsé-tsé, je te garantie que je ne prendrais rien de pharmaceutique :no:
Je vais me foutre "au vert", à boire que du bouillon de légume durant 3-4 jours et je suis persuadé que je serait debout comme un pape (quoique JPII :-? )

#47 asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 02 août 2002 à 19:48

Okidoki Ecliptux. Mais dans le pharmaceutique, il y a aussi du "naturel", faut pas non plus trop généraliser... Je te dis ça, moi je marche à l'homéopathie depuis que je suis tout petit! :bleu:

#48 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 02 août 2002 à 19:52

Je différencie l'homéopathie de l'industrie pharmaceutique telle décrite par John Lecarré dans son dernier ouvrage (voir l'article sur le site ;) )

#49 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 04 août 2002 à 17:05

Quelques citations appropriées au topic.

Citation

Toute découverte de la science pure est subversive en puissance ; toute science doit être traitrée comme un ennemi possible.
Aldous HUXLEY (Le meilleur des mondes)

Citation

Aujourd'hui, la plupart des hommes politiques, presque tous les technocrates et tous les cartels de l'industrie ne se soucient nullmeent des effets à long terme ou à très long terme de leurs décisions.
Jean-Yves COUSTEAU

Citation

Dialogue entre un journaliste et un scientifique : - Face à toutes ces inconnues, qu'est-ce qui vous fait croire en l'avenir du transgénique ?
- Mon compte en banque

Citation

D'apparence identique, les aliments transgéniques sont fondamentalement différents. L'expérience a montré que la manipulation génétique induit de nouveaux allergènes et toxines qui se sont révélés dangereux à court termes. Quant aux effets à long termes, c'est la grande inconnue.
René BICKEL dans "Les chemins de la souveraineté individuelle"

#50 diamant bleue

• Invités

Posté 09 octobre 2003 à 18:15

Ou en est on en France ? Ca ne s'ameliore pas !!!! :puni:
Diamant

Citation

Le Comité de recherche et d'information indépendante sur le génie génétique (Crii-gen), co-fondé par Jean-Marie Pelt vient de lancer un pavé dans la mare au sein du controversé dossier des OGM. Selon le Crii-gen et Ovale (Observatoire de vigilance et d'alerte écologique mis en place par l'ancien ministre de l'Environnement Corinne Lepage), le rapport de l'Académie de médecine sur les OGM n'existe pas. Ces chercheurs auraient découvert qu'il n'y a pas de rapport de l'Académie de médecine sur les OGM.

L'Observatoire, qui voulait analyser ce rapport, a cherché à se le procurer auprès de l'Académie de médecine. Corinne Lepage, co-fondatrice d'Ovale avec Michèle Rivasi, s'est vue répondre que le rapport n'existait pas et que seul un communiqué avait été diffusé en décembre dernier ! Immédiatement, dans un communiqué, Ovale et le Crii-gen s'étonnent d'un tel fonctionnement et considèrent qu'il s'agit là d'une supercherie qui n'est pas digne d'une institution aussi prestigieuse que l'Académie de médecine. "Du coup, le communiqué de cette dernière, déjà critiquable sur le fond, perd toute crédibilité" ajoute le Crii-gen.
Selon ce communiqué, l'Académie de médecine ne mettait en avant que les avantages économiques escomptés, au détriment de l'impact sanitaire. Le Crii-gen conclu : "On peut s'interroger sur les visées réelles d'un tel "avis", sachant qu'aucune étude sanitaire n'a pu confirmer ou infirmer une telle conclusion, qui donne le feu vert à "une introduction et une production raisonnée" des OGM, selon cet avis qui n'en est pas un !".

On imagine la répercussion d'une telle découverte. Jean-Marie Pelt, scientifique et écrivain déclare : "Aujourd'hui, nous sommes dans l'urgence. Le temps des avertissements est passé. C'est une rude bataille contre l'argent... Le problème est qu'au lieu de jardiner la nature avec amour, nous l'exploitons. Ce n'est pas de l'avoir labourée un jour, c'est de l'avoir brutalisée. Mon pire cauchemar serait que les OGM soient tout d'un coup à l'origine d'une maladie virale dévastatrice, que personne n'avait prévue - aussi imprévue que la vache folle et le sida. Un agent pathogène redoutable dont on ne saurait se débarrasser et qui se répandrait à toute vitesse à travers la nature. Même les végétariens ne pourraient plus manger !
Quand je parle de ces questions avec des gens conscients, chacun partage l'avis qu'il faut remettre tout ça sur des rails pour réussir le siècle qui vient, grâce à la sensibilité des jeunes. Il est frappant de constater que même des jeunes sans préparation aucune sont archi-sensibles à la disparition des bosquets, des haies, des bois... C'est une rude bataille contre l'argent. C'est lui l'adversaire. L'argent est très puissant. Il pousse les hommes à exploiter violemment cette société qui consomme et consume en même temps. Par rapport à ça, il n'y a que la solidarité, l'amour de la terre et l'amour des hommes. Aujourd'hui, nous sommes dans l'urgence. Le temps des avertissements est passé. C'est le temps de la panique. La moitié des bulletins d'info sont consacrés à l'écologie. Nous sommes dans l'?il du cyclone. Une position très précaire !".

La standardisation des filières de production alimentaire détruit, on le découvre aujourd'hui, la saveur des aliments. Pour mieux comprendre l'ensemble des inquiétudes, il est à rappeler que selon leur définition, les OGM sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié. Le processus qui permet ces modifications s'appelle la transgenèse et consiste en l'insertion d'un ou plusieurs gènes provenant d'autres organismes.
Ces manipulations naquirent dans le monde de la médecine au début des années 1980 pour développer la synthèse de protéines encore impossibles à produire. Ensuite, ce fut au sein des élevages industriels qu'elle se développèrent afin d'obtenir des animaux plus résistants ou comportant un taux de graisse moins élevé. Par la suite, la méthodologie employée par la médecine et le monde des éleveurs s'est transportée dans le domaine de l'agronomie afin de produire des plantes toxiques pour certains animaux ou résistantes à certains virus et herbicides.
La chose peut sembler aller dans le sens d'une amélioration de la nature mais apparaît plus critiquables lorsque les entreprises qui produisent ces organismes génétiquement modifiés se les approprient pour en faire des marques déposées et, dès lors, en interdire la reproduction sans autorisation.

Jean-Marie Pelt posait la question : "Au nom de quoi peut-on breveter le vivant ?". La question se pose lorsque des agriculteurs qui utilisent des semences génétiquement modifiées doivent obligatoirement les racheter l'année suivante parce que la première génération est stérile du fait d'une technique transgénique appelée "Terminator". Actuellement, une dizaine d'entreprises essentiellement américaines se partagent 30% du marché mondial. La question se pose aussi dans la sphère éthique et dans le domaine religieux.

Les OGM peuvent donc apparaître comme une menace pour notre écosystème même si elles permettent, par exemple, de réduire l'utilisation des insecticides. En effet, personne n'est actuellement capable de prévoir ce que donneront les croisements entre organismes naturels et les organismes génétiquement manipulés. Il pourrait s'ensuivre un appauvrissement, voire une modification radicale, de notre environnement. Ce qui signale aussi les créations du génie génétique est également leur vocation à se propager et se développer à une vitesse exponentielle.
Les craintes ne s'arrêtent pas là. La technique opératoire pour mener à bien la transgenèse oblige à de nombreuses modifications, lesquelles pourraient avoir un impact sur le monde du vivant. Ainsi, sur les bactéries et leur résistance (déjà fort développée) aux principaux antibiotiques. Et la liste des dangers potentiels est en constante élargissement.

Alors qu'une dizaine d'OGM seulement étaient agréés en Europe, contre une cinquantaine aux USA la production est à nouveau autorisée par décision du Parlement européen depuis le 12 avril 2000. Un registre public recensant et localisant toutes ces cultures devait être, selon les textes européens, tenu à la disposition des citoyens. Pourtant, pour des raisons liées à une culture du secret, les préfectures refusent de donner l'implantation exacte de ces cultures.
Dès lors, en cas de problème majeur, comment pourront être désigné les responsables juridiques et financiers ? La question reste posée. Quand doit-on détruire une culture non OGM contaminée avec des OGM ? A partir de quel seuil et selon quels critères ? Au frais de qui sera fait cette destruction ? D'une façon générale, il est à noter que lorsque le mensonge ou la dissimulation devient une arme pour l'une des parties d'un conflit, cela pointe la faiblesse de l'argumentation de cette dernière et marque, souvent, les derniers feux du combat.

Eric Meunier
Association Inf'OGM
2b rue Jules Ferry
93 100 Montreuil - France
Tél / Phone = +33 (0)1 48 51 65 40
Fax = +33 (0)1 48 51 95 12
mail = eric@infogm.org
website = http://www.infogm.org
source diffusion arsitra.org

#51 Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 23 octobre 2003 à 19:59

Citation

Le compte à rebours a commencé pour les OGM:
5 dossiers examinés en France

[17/10/2003 17:50 ] Cinq dossiers de mise sur le marché de nouveaux OGM, destinés à l'alimentation animale ou humaine, ont déjà été traités par la Commission du génie biomoléculaire (CGB) et "20 autres sont dans les tuyaux", a indiqué vendredi Marc Fellous, président de cette instance chargée en France d'évaluer les risques des OGM pour la santé et l'environnement.

La CGB présentait vendredi son rapport annuel portant sur l'année 2002, où l'activité sur les Organismes génétiquement modifiés a touché le fond du fait des campagnes d'arrachage menées par la Confédération paysanne et les écologistes.

Toutefois, une certaine reprise des demandes est observée en 2003. Ainsi, à août 2003, 17 dossiers portant sur 38 essais de plantes OGM en plein champ ont été autorisés en France, contre 10 dossiers en 2002.

Outre ces expérimentations, la CGB a traité cinq dossiers de mise sur le marché de nouveaux OGM, une première depuis l'entrée en vigueur du moratoire européen "de fait" sur les OGM en 1999.

Parmi ces demandes, quatre émanent de trois pays européens (Espagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne) et une de la France: un maïs BT 11 tolérant à un herbicide et résistant à la pyrale (un insecte ravageur) de la firme suisse Syngenta.

La CGB, qui a un rôle consultatif, va examiner "une vingtaine d'autres dossiers de mise sur le marché", "dans les tuyaux" de la procédure européenne, selon M. Fellous.

La liste de ces nouveaux OGM est publique http://gmoinfo.jrc.it/ . Il s'agit de plusieurs variétés de maïs génétiquement modifiées pour tolérer un herbicide, ou pour résister à la pyrale, et destinés à l'alimentation animale.

Mais il y a aussi des colzas OGM, dont l'huile sert à la consommation humaine, des sojas, des betteraves et du coton.

Seuls les essais d'OGM sont actuellement autorisés en Europe depuis le moratoire de 1999. L'adoption en juillet par les ministres européens de l'Agriculture de règles d'étiquetage et de traçabilité ouvre la voie à la mise en culture de nouveaux OGM.

Le compte à rebours a donc commencé pour cette mise en culture en Europe.
Dans les faits, la procédure est longue, et il est peu probable qu'un OGM obtienne le feu vert avant 2004.

Les dossiers sont soumis par l'entreprise (Monsanto, Syngenta, Pioneer etc.) auprès de l'Etat européen où l'OGM doit être commercialisé en premier.

Cet Etat instruit le dossier et informe les autres Etats par l'intermédiaire de la Commission européenne. S'il n'y a pas d'objection, l'Etat qui a instruit le dossier peut autoriser la commercialisation sur l'ensemble de l'UE, mais "cela n'arrive jamais", observe un expert.

En général, la procédure monte au niveau communautaire, où un comité réglementaire se prononce à la majorité qualifiée. S'il n'y a pas d'accord, la décision revient au Conseil des ministres de l'Union, également à la majorité qualifiée.

© 2003 AFP.

Claire Guenot
Animatrice Conf Nièvre
17, rue Gambetta
58000 NEVERS
Tél: 03.86.57.05.66.
Fax: 03.86.57.18.64.
nievre@confederationpaysanne.fr

#52 Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 26 février 2004 à 13:28

Citation

La cour d'appel confirme un arrêté municipal anti-OGM contre un préfet
[ 20/02/2004 19:17 ] La cour administrative d'appel de Bordeaux a confirmé la validité de l'arrêté municipal anti-OGM d'un maire du Gers contre l'avis du préfet du département qui en avait demandé la suspension.

"C'est une première victoire symbolique", a déclaré à l'AFP l'avocate de la municipalité de Mouchan (Gers) Me Corinne Lepage.

"C'est la première fois qu'un maire gagne et que l'on a en France une commune où l'on ne peut pas planter d'OGM", a-t-elle ajouté, précisant que la cour de Bordeaux ne s'était prononcée que sur la forme.

Ancienne ministre de l'Environnement, Corinne Lepage a par ailleurs affirmé qu'il est "honteux de transformer les agriculteurs biologiques en victimes payeurs de la pollution", faisant référence à des cas d'exploitations déclassées du fait de leur proximité avec des champs OGM.

D'après AFP

HTTP://www.agrisalon.com/06-actu/article-12248.php

SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, BP N°20, 83149-BRAS (France), parcequ'on la massacre! HTTP://terresacree.org : base vivante d'informations incroyables, souvent abominables, mais VRAIES (Environnement, biodiversité, biotechnologies, alternatives, éthique, découvertes...)

La planète est le bien commun de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la vie.

#53 Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 30 avril 2004 à 16:23

Citation

ECO - La région Rhône-Alpes s'oppose aux cultures d'OGM

LYON, 29 avr (AFP)
Le Conseil régional de Rhône-Alpes s'oppose à "toute mise en place sur son territoire de cultures d'OGM en plein champ, qu'elles soient destinées à la
production ou à l'expérimentation", dans une délibération adoptée jeudi.

L'assemblée régionale mandate également ses commissions environnement, recherche et agriculture pour élaborer des propositions facilitant "le non-recours aux OGM pour les différentes productions et notamment pour l'alimentation du bétail".

Cette disposition a été insérée à la demande du groupe écologiste. "Nous nous donnons un an pour bâtir un plan pratique dont le but est de tendre vers une autonomie des éleveurs dans l'alimentation du bétail, trop dépendante des OGM", a expliqué le président du groupe des Verts, Gérard Leras.

Cette délibération a été adoptée par la majorité (PS-PCF-PRG-Verts), ainsi que par le FN. Les groupes UMP et UDF n'ont pas pris part au vote.

Le ministre de l'Agriculture et président du groupe UMP, Hervé Gaymard, a rappelé que la réglementation en matière d'OGM ne relevait pas de la compétence régionale, mais qu'elle devait être décidée dans le cadre
européen.

Il s'est également opposé au refus systématique de tout essai de recherche en matière d'utilisation médicale des OGM.

Le Conseil régional a également décidé d'apporter son soutien aux collectivités territoriales de Rhône-Alpes (départements, communes, ndlr) qui s'opposeront à l'expérimentation en plein champ d'OGM sur leur
territoire.

En France, plusieurs maires ont pris dans des arrêtés d'interdiction des cultures OGM qui ont été dans l'ensemble annulés par les préfets. La Cour administrative d'appel de Bordeaux a toutefois confirmé le 20 février la
validité d'un arrêté municipal du maire de Mouchan (Gers), sans se prononcer sur le fond.

Les régions Bourgogne et Poitou-Charentes ont récemment décidé l'interdiction des OGM sur l'ensemble de leur territoire.

© 2004 AFP

SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, BP N°20, 83149-BRAS (France), parcequ'on la massacre! HTTP://terresacree.org : base vivante d'informations incroyables, souvent abominables, mais VRAIES (Environnement, biodiversité, biotechnologies, alternatives, éthique, découvertes...)

La planète est le bien commun de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la vie.

#54 Cheminot

Qu'est-ce que la Vérité?

• Membres
  • 1 837 Messages :

Posté 30 avril 2004 à 17:12

Bientôt il ne restera que l'Alsace à accepter (pour des raisons politiques), l'implantation des OGM, malheureusement pour eux...

#55 Eric

Chercheur

• Membres
  • 548 Messages :

Posté 30 avril 2004 à 18:42

En agriculture, nous sommes dans une logique de clonage depuis 150ans.

Ils sont entrain de séparer, la reproduction de la production, avec des
Clones Chimérique brevetés, qui est le véritable nom des OGM...

Notre propre reproduction sexué, devrait devenir une marchandise...

Je vous laisse le soins de faire le lien avec Starac, c'est la même logique...

#56 Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 10 mai 2004 à 10:41

Citation

Les anti-OGM veulent convaincre les présidents de région

09/05

19:46 Les anti-OGM, qui se sont mobilisés ce week-end, continuent d'inviter les nouveaux présidents de région à interdire les cultures de plantes génétiquement modifiées, une mesure déjà prise en Bourgogne, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes au cours des dernières semaines.

Les participants à "la journée nationale d'opposition aux OGM" organisée samedi ont manifesté une "très grande impatience" de voir les exécutifs régionaux interdire la culture d'OGM sur leur territoire, a déclaré dimanche Arnaud Apoteker, responsable national pour les OGM de l'organisation écologiste Greenpeace France.

Ainsi, à Boissy-sous-Saint-Yon (Essonne), le conseil régional d'Ile-de-France a été invité à "prendre une position claire contre les OGM", selon M. Apoteker et Raymond Leduc, responsable de la Confédération paysanne, co-organisatrice de cette journée d'action de même que l'association altermondialiste Attac France.

Le nouveau conseil régional de Poitou-Charentes, présidé par Ségolène Royal (PS) avait décidé le 26 avril, lors de sa première séance depuis les élections, d'interdire "tout essai public ou privé" et "toute culture de plantes génétiquement modifiées sur le territoire régional".

Pour justifier sa décision, il avait invoqué "le principe de précaution", figurant dans le code de l'environnement. "L'absence de certitude, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures (...) visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement", avait expliqué le conseil.

"précaution totale"

Le 29 avril, le conseil régional de Rhône-Alpes s'opposait à son tour "à toute mise en place sur son territoire de cultures d'OGM en plein champ, qu'elles soient destinées à la production ou à l'expérimentation".

La Bourgogne a pris une décision similaire, et dans plusieurs autres régions, dont PACA, une telle initiative a été promise.

La règlementation en matière d'OGM ne relève pas de la compétence régionale, a rappelé récemment le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, alors que le gouvernement entend décider avant la fin mai d'autoriser ou non la mise en place cette année de nouveaux essais de cultures OGM.

Confirmant des propos tenus fin avril à Lyon par M. Gaymard, le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier a déclaré jeudi que la France élaborerait une procédure nationale pour assurer la coexistence des cultures OGM et non-OGM si la question n'était pas réglée au niveau européen.

Néanmoins décidées à agir au niveau local, plusieurs communes ont interdit les cultures d'OGM. Dans la Creuse, 14 maires ont déposé collectivement jeudi devant la préfecture des arrêtés en ce sens.

En Seine-Maritime, le président socialiste du conseil général Didier Marie veut également déclarer ce département "territoire non-OGM". Il faut appliquer "le principe de précaution totale de la fourche dans le champ à la fourchette dans l'assiette", a-t-il expliqué samedi.

Outre le risque de dissémination dans l'environnement de plantes transgéniques résistantes aux herbicides, cultivées à l'air libre, il pourrait y avoir celui d'un transfert à la flore intestinale de gènes introduits (résistance aux antibiotiques) dans un aliment transgénique consommé par l'homme.

Une étude publiée en janvier dans la revue scientifique Nature Biotechnology avait montré que des gènes "epsps" conférant une résistance à un herbicide pouvaient être retrouvés dans des bactéries du tube digestif à l'issue de la digestion de soja génétiquement modifié dans l'intestin grêle.

Sans démontrer un risque pour la santé humaine, ces résultats étaient, selon les chercheurs, à prendre en compte "à l'avenir lors de la définition de normes de sécurité pour les aliments transgéniques".

© AFP.

#57 Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 10 mai 2004 à 14:01

Je vous livre les passages qui me semblent les plus intéressants

Le Soir du 16-05-04 P 18

http://www.lesoir.be...28_215684.shtml

Un OGM jugé « risqué » pour la santé

Un OGM de Monsanto ne semble pas sans risque. Il provoquerait des problèmes rénaux et sanguins. L'agence alimentaire européenne a pourtant donné son feu vert...

les défenseurs des OGM ont jusqu'à présent répété qu'il n'y avait guère de souci à se faire. En attesterait la santé des consommateurs américains, qui en dévorent sans sourciller depuis plusieurs années...

Différentes observations formulées par la Commission française de génie biomoléculaire dans des procès-verbaux confidentiels – contrairement à ses avis officiels, publiés sur le Web – ont été révélées voici peu par « Le Monde ».

jettent un sérieux doute sur les « certitudes » formulées jusqu'ici.

La CGB constate, entre autres « anomalies », qu'on observe une diminution significative du poids des reins des rats mâles nourris au maïs

Autre problème relevé : une augmentation significative des globules blancs chez les mâles ou de la glycémie chez les femelles.

L'expérience a bien été menée par Monsanto, remarque-t-il. Mais en me plongeant dans ce dossier de plusieurs milliers de pages, j'ai constaté que le résumé, d'une vingtaine de pages, ne relevait rien d'important. Pourtant, je n'ai jamais vu, dans le cadre d'une expérimentation animale, autant de différences significatives non expliquées...

A contrario, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) concluait en décembre 2003 que ce maïs ne présente pas de risques nutritionnels (2). De leur côté, les experts de l'Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa) ont adopté ce 19 avril une position similaire en prônant un feu vert à la mise sur le marché de cet OGM

Fait plutôt étonnant, l'Autorité alimentaire européenne, qui rend un avis non contraignant, a émis des réserves le même jour sur une autre demande de mise sur le marché d'un OGM hybride, fruit du croisement entre deux OGM, dont... le fameux 863 ! Motif : au départ de deux OGM jugés « inoffensifs », on crée bien un « nouvel » OGM. Il est donc nécessaire de mener une étude toxicologique
FIN D'UN EMPIRE

#58 Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 13 mai 2004 à 10:43

Citation

Le gouvernement publie la liste des 66 sites concernés par les essais de culture d'OGM en 2004
LE MONDE | 11.05.04 . MIS A JOUR LE 11.05.04 | 18h01

Les citoyens intéressés pourront demander des informations jusqu'au 24 mai.
La Confédération paysanne annonce qu'elle peut déjà compter sur 2 500 "faucheurs volontaires".

La région Midi-Pyrénées sera, en 2004, la championne de France des essais transgéniques : les huit programmes de nouveaux essais, publiés lundi 10 mai
par le ministère de l'agriculture, s'effectueront en effet dans 66 sites en France, dont 50 en Midi-Pyrénées.

Publiée sur le site Internet www.ogm.gouv.fr, la liste de ces programmes d'expérimentation ouvre une période de "consultation du public" jusqu'au 24 mai. Les citoyens intéressés peuvent formuler questions et remarques à propos de ces essais. Au terme de cette période, les ministères de l'agriculture et de l'écologie décideront ou non d'accorder les autorisations des programmes, qui ont par ailleurs reçu un avis favorable de la Commission du génie biomoléculaire. Les premiers semis pourraient ainsi intervenir début juin - une date très tardive du point de vue agricole. "Mais il a beaucoup plu cette année, cela ne devrait pas poser de problème", note un professionnel.

Les essais proposés en 2004 concernent des variétés de maïs transgéniques.
Ce sont presque toutes des variétés résistantes à des herbicides ou à des insectes, dont il s'agit de tester l'adaptation aux conditions agronomiques françaises.

Les sociétés Pioneer et Monsanto en sont les principales promotrices. Un essai, plus novateur, proposé par la firme Biogemma, concerne un maïs dont la teneur en lignine est modifiée.

Par ailleurs, des essais autorisés les années précédentes dans le cadre de programmes pluriannuels se poursuivent cette année, et concernent 36 sites
en France : mais la répartition géographique est ici plus diverse, et Midi-Pyrénées n'accueillera ces OGM que dans 14 sites (devant Poitou-Charentes, avec 7 implantations concernées). Le nombre total d'essais
en France reste cependant en net retrait par rapport à la fin des années 1990, où ils se comptaient par centaines. La firme Bayer, par exemple, a pour l'instant abandonné ses essais transgéniques en France, comme
d'ailleurs en Grande-Bretagne. De même, un autre important acteur des plantes transgéniques, Syngenta, ne figure pas dans la liste des nouveaux essais de 2004.

Le ministère de l'agriculture indique que "le bon déroulement des essais autorisés au terme d'une procédure réglementaire et d'une consultation du
public est la condition du maintien de la recherche française sur les biotechnologies végétales, à laquelle le gouvernement est attaché". De son côté, la société Monsanto a annoncé qu'elle organiserait dans les communes où elle effectuera des essais "une journée de rencontre et de dialogue".

Mais les essais se heurteront cet été à une opposition menée par la Confédération paysanne. "Je ne comprends pas l'attitude du gouvernement, dit
Jean-Emile Sanchez, son porte-parole. Il a annoncé un débat public et, en même temps, il lance ce programme d'essais qui d'ailleurs n'a pas d'intérêt agronomique." Le syndicat agricole dit pouvoir recourir à 2 500 "faucheurs
volontaires", prêts à subir les conséquences juridiques d'une action de fauchage d'un champ transgénique.

Par ailleurs, les régions présidées par des socialistes ont annoncé leur intention d'être "libres d'OGM" (Le Monde du 7 mai). Il reste à voir si elles mettront en pratique cette volonté, en encourageant les maires des
communes concernées à refuser les expérimentations transgéniques.

Hervé Kempf

----------------------------------------

Monsanto abandonne le blé transgénique

La firme américaine Monsanto a annoncé, lundi 10 mai, qu'elle reportait le lancement de la première variété de blé génétiquement modifié au monde. Elle a indiqué que cette décision s'inscrit dans le cadre d'une révision de ses priorités en matière de recherche et développement. Ce projet de blé de printemps avait été lancé en 1997, et une demande d'homologation avait été présentée en décembre 2002, mais la décision de l'agence gouvernementale chargée du dossier se faisait attendre. Redoutant un "désastre terrible", des écologistes, des producteurs et la Commission canadienne du blé - qui supervise les exportations canadiennes - avaient formé une coalition pour bloquer le projet de Monsanto. - (AFP.)

ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 12.05.04
HTTP://www.lemonde.fr/web/recherche_articl...6-364426,0.html

#59 Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 28 mai 2004 à 16:57

Citation

Les OGM interdits de séjour en PACA

Après Poitou-Charente et Rhône Alpes, elle sera la prochaine région à se déclarer " zone sans OGM ".

C'était une promesse de campagne de Michel Vauzelle et de ses colistiers de la Gauche unie, et elle sera tenue, vraisemblablement fin juin prochain : la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qu'il préside sera alors déclarée " sans OGM " sur son territoire. Nicette Aubert, vice-présidente communiste, déléguée à l'agriculture et à la forêt, précise : " Socialistes, Verts et communistes, nous sommes d'accord pour dire qu'à l'heure actuelle rien ne permet d'affirmer à propos des OGM qu'il n'y a aucun problème de santé ou d'environnement. Nous appliquons donc le principe de précaution, d'autant plus que du côté des consommateurs monte l'exigence d'une agriculture de qualité.

" C'est ainsi, par exemple, que s'est créée en 2001 à Ollioules, dans le Var, l'Association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) afin de resserrer les liens entre consommateurs et petits producteurs. La ménagère achète directement au paysan. Ce mouvement, encouragé par le
conseil régional, s'est rapidement développé au point que 17 AMAP existent actuellement dans la région favorisant une " agriculture de proximité " garante de la sécurité alimentaire du consommateur. " Et nous sommes la première région bio de France en ce qui concerne les surfaces cultivées que
nous comptons bien rapidement doubler ", indique Nicette Aubert pour qui " les OGM sont un non-sens par rapport à la pratique agricole locale ".

Cela posé, que signifie en pratique le bannissement des OGM ? En ce qui concerne les cultures autorisées de plantes transgéniques comme certaines variétés de colza qui seraient pratiquées à titre expérimental par l'INRA ou par des fabricants de semences, un conseil régional dispose de peu de moyens de contrôle. Et lorsque des arrêtés d'interdiction de cultures d'OGM sont pris par des maires, aussitôt les préfets interviennent pour les faire annuler. Même topo en matière de recherche. Le conseil régional pourra cependant, si l'occasion se présente, refuser de financer des essais en plein champ. Mais pour ce qui est de la protection des consommateurs la
question n'a pas encore été examinée dans toutes ses dimensions. Pour le ministre Hervé Gaymard, ce dernier volet, mais non le moindre, du dossier OGM est surtout l'affaire de la Commission européenne qui vient d'ailleurs, depuis le 18 avril dernier, de mettre en oeuvre une nouvelle réglementation
sur l'étiquetage et la traçabilité.

Alors simple effet d'annonce ? " Même si la région n'a pas tous les pouvoirs en la matière, sa prise de position va donner du poids aux organisations professionnelles qui luttent contre les OGM et va favoriser une prise de conscience des consommateurs ", estime Nicette Aubert. De quoi aussi
alimenter le " grand débat public " souhaité par le ministre de l'Environnement Serge Lepeltier au lendemain du feu vert donné par l'Agence européenne de sécurité alimentaire (AESA) d'autoriser la mise sur le marché du nouveau maïs transgénique de Monsanto poétiquement baptisé MON863.

P. J.

Page imprimée sur HTTP://www.humanite.fr
© Journal l'Humanité

HTTP://www.humanite.presse.fr/journal/2004...04-05-15-393791

Journal l'Humanité
Rubrique Grand Sud
Article paru dans l'édition du 15 mai 2004.
Grand sud

#60 Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 02 juin 2004 à 17:03

Citation

Nouvelles autorisations d'essais de cultures OGM en plein champ

[ 01/06/2004 16:20 ] Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, vient d'autoriser huit nouveaux essais de culture de plantes génétiquement modifiées (OGM) en plein champ, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Ces autorisations, qui seront mises en ligne sur le site interministériel ogm.gouv.fr, se fondent sur les avis de la Commission du génie biomoléculaire (CGB) concluant à l'absence de risque pour la santé publique et l'environnement pour chacun des programmes d'essais présentés dans les
conditions d'essais prescrites. Ces décisions ont été prises à l'issue d'un processus :

- d'information et d'entretiens menés par les agents du ministère de l'agriculture (Directions régionales de l'agriculture et de la forêt/Services régionaux de la protection des végétaux -SRPV-), avec les maires et leurs représentants des communes concernées par l'implantation d'essais en 2004,
- d'enquêtes de terrains par les agents des SRPV sur les sites
d'implantation, - de consultation du public du 10 au 24 mai 2004 via le site Internet ogm.gouv.fr présentant les dossiers de demandes d'expérimentation, avec les fiches d'information et les avis de la CGB s'y rapportant.

Hervé GAYMARD ministre de l'agriculture, de la pêche, de l'alimentation et des affaires rurales, Serge LEPELTIER, ministre de l'Ecologie et du Développement Durable et François d'AUBERT, ministre délégué à la recherche ont souhaité mettre en place cette procédure d'information et de consultation du public en ligne. Dans ce cadre, 2 725 courriers électroniques ont été reçus entre le 10 mai et le 24 mai 2004 ; 18 courriers
ont porté spécifiquement sur les nouveaux programmes de recherche 2004. Une synthèse des observations formulées sera publiée sur le site Internet ogm.gouv.fr. Les essais en plein champ visent à observer le comportement en conditions réelles des nouvelles variétés étudiées. Ces expérimentations
sont conduites selon des prescriptions strictes de distances d'isolement, de castration ou d'ensachage des épis. L'ensemble des sites d'implantation fera l'objet d'inspections régulières par les services régionaux de la protection des végétaux dans le cadre du dispositif de biovigilance afin de s'assurer du respect de toutes les prescriptions fixées dans les décisions d'autorisation, y compris les essais une fois terminés.

HTTP://www.agrisalon.com/06-actu/article-13040.php