Aller au contenu

L'allaitement long

• Please log in to reply
115 réponses dans ce topic

#1 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 09:11

Je pensais que ce sujet existait deja ... mais non  :???:  Alors le voila !
:D En reaction a un medecin une maman raconte son experience .
C'est ici  !
Personnellement je trouve geniale de pouvoir allaiter son enfant sur une longue periode . C'est beaucoup d'epanouissement pour l'enfant a cour comme a long terme .Bonne lecture !

Clementine

#2 Cheminot

Cheminot

Qu'est-ce que la Vérité?

• Membres
  • 1 838 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 mars 2004 à 10:11

Tout à fait d'accord avec cette maman, pour l'avoir vécu, (du côté de l'homme) avec les 9 enfants que mon épouse a mis au monde. Ce médecin doit avoir des pbs pour réagir comme cela. Ou alors il est sponsorisé par les fabricants de lait maternisé.

#3 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 18 mars 2004 à 10:14

Citation

Dans l'Express du 09 octobre 2003, le Pr Marcel Rufo répondait à une interview où il précisait : "Un sein qui allaite n'est pas un sein sexué. Lorsque la maman recommence à avoir des relations sexuelles -le plus tôt est le mieux- elle ne peut pas allaiter et se faire caresser un sein : ça ne se partage pas, un sein. Je suis en plein combat avec mes consoeurs Edwige Antier et Christiane Olivier, qui tiennent des propos bizarres : il faut allaiter son bébé jusqu'à 1 an. Moi, je crois qu'au 3e mois on peut le mettre à la crèche et reprendre le travail. Et lorsque je vois un garçon de 4 ans téter encore sa mère, je le signale au juge. Quand un gosse touche les seins de sa mère, elle doit lui dire : "Non, laisse-moi. Ce sont nos jouets à nous, ton papa et moi. Toi, tu as ta voiture." Et il faut arrêter avec cette culpabilisation biologique, immunologique, etc. Quand une femme refuse d'allaiter, on doit la respecter."
:tresfache:

C'est incroyable qu'un médecin tienne des propos pareils !!!
Enfin bon, c'est un homme, hein, on n'y peut rien, c'est pas de sa faute.

Citation

Ce sont nos jouets à nous, ton papa et moi. Toi, tu as ta voiture.
:hum:  :ptdrasrpt2:  Mais bien sûuuuuur ! Des jouets.
Il est sacrément atteint lui.

Pfff. J'en reviens toujours pas.
La réponse la maman est superbe. Elle le remet en place magnifiquement bien !  :bravooo:

Citation

Non, les seins ne sont pas des "jouets pour les papas", ni des "objets érotiques". Notre corps nous appartient pleinement et où est-il dit que nous ne puissions pas être mères nourrissantes et amoureuses de nos maris ? Pour ma part, mon fils Théo qui a maintenant 3 ans, est toujours allaité deux fois par jour (ou plus en cas de maladie l'empêchant de se nourrir de solides) et ça ne m'a pas empêchée de reprendre mes ébats amoureux avec mon mari, son papa, dès le deuxième mois après mon accouchement. Théo a sa place de fils dans mon cœur et dans ma tête, son papa a la sienne. Personne ne confond les rôles. J'ai intégré ma dimension de maman comme une de mes multiples facettes féminines faisant de moi une femme " bien dans sa peau " qui a enfin trouvé sa légitimité dans un monde qui l'a accueillie pourtant très durement.

-------------

Je suis contente, j'ai enfin un réponse concernant :

Citation

J'ai prolongé l'allaitement de Théo sans l'avoir prémédité. Ca commençait même plutôt mal car j'ai été dénigrée dès les premiers jours à la maternité n'ayant soi-disant pas de montée de lait (pas de seins en forme de baudruches quoi…). Mon bébé, ne pleurant jamais, était soi-disant trop calme et on m'a asséné qu'il se laissait mourir (dixit le pédiatre de l'hôpital d'Albi). On m'a menacée de perfusion en néonatologie, ou de compléments artificiels que j'ai dû accepter. J'ai lu peu de temps après dans un ouvrage de T.B. Brazelton que les bébés qui recevaient du colostrum étaient "programmés" pour attendre sereinement la montée de lait de la maman sans hurler, sinon ce serait invivable.

Quand mon fils est né, je n'ai pas eut de montée de lait tout de suite non plus. Mais comme j'avais très envie de l'allaiter quand même, j'ai tenu bon, mais ça a pas été facile....
Les infirmières n'arretaient pas de me faire remarquer que sa courbe de poid ne remontait pas, et que j'allais devoir rester plus longtemps à la maternité (tu parles, c'était juste parcequ'elles avaient des lits en rab' à tenir occupés)
Elles se sont même permises de lui donner un bib en douce. :tresfache:
Quand on sait que le bébé, une fois qu'il a gouté à la tétine, n'arrive plus à teter le sein, c'est scandaleux.
La nature est incroyable ; programmer le bébé pour être calme...  :)
Je ne savais pas pourquoi il n'avait pas l'air d'avoir faim durant cette période, maintenant je sais.

Personellement, je n'ai pas allaité mon fils très longtemps, seulement jusqu'à 6 mois.
Et finallement, en y repensant, je ne sais plus trop bien pourquoi j'ai arreté... fatigue je crois.

Il y a des mamans ici qui ont allaiter lontemps leur enfants ?

#4 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 10:58

Je crois aussi que ce medecin a un stress . Heureusement que nous n'apportons pas tous aveuglement  de credits a ce genre de propos sous pretexte qu'ils viennent d'un medecin . :cogite:
Je suis ravie que tu ais trouve une reponse J'ai_arrete. J'ai fais exactement la meme experience que toi. Evidement on ne m'a pas explique non plus que c'etait naturel au contraire ... :tss:
En tout cas , j'ai tenu bon et etape par etape , j'ai allaite mon enfant jusque l'age de quatre ans . J'etais disponible car je n'avais pas d'obligations qui m'en empechaient . C'etait parfait ! C'est d'un commun accord que nous avons mit un terme a ce rituel . Il semblait clair que nous avions bien profite de ce moment privilegie .
Il garde un souvenir tres doux de cette periode .
Je me suis apercue qu'il   ne souffre pas d'insecurite ... jamais un pleure ou un regard triste lorsque nous nous tournons vers des activites differentes . Au contraire, j'ai systematiquement droit a des manifestations de joie et lorsque nous nous retrouvons c'est la meme chose . Ceux qui nous entourent reconnaissent qu' il est tres autonome et vraiment pas craintif . J'ai aussi note qu'en cinq ans il n'a pas fait plus de quatre rhumes et ca c'est peu courant ... d'autres meres ne me contredirons pas .
Honnetement , je n'associe que des bonnes choses a l'allaitement . Y compris le fait qu'au debut cela permet d'aider nos organes de se remettre en place apres l'accouchement. Je ne suis pas sur d'employer les bons termes mais tu dois surement t'en souvenir J'ai _arrete , ca tire un peu au debut .
EN tout cas  pour celle qui peuvent reunir temps et energie pour le faire , elles ont tous mes encouragements .

amitie

clementine :salut:

#5 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 18 mars 2004 à 11:17

Ma femme à allaitée un an... elle le sentait comme ça.

Pour ce qui est des maternités et de la pression du personnel médical qui fait passer une naissance pour une maladie mortelle voici nos conclusions à ma femme à moi même :

Il vaut mieux se donner les moyens d'accoucher en confiance chez soit avec une sage femme avec qui on se sente bien... certains pays Européens privilègient ce type d'accouchements et la mortalité chez eux et souvent inférieure à celle de la France.

Si par malheur vous accouchez en maternité... et bien accouchez et sauvez vous !!!

On est mieux chez soit pour sentir la vie, le bébé, la famille nouvelle... organisez vous avant d'accoucher pour pouvoir rentrer vite dans de bonnes conditions. Une sage femme peut venir chez vous pour voir si tout est ok (remboursé par la sécu)

Maintenant pour tous ceux qui tremblent de peur de voir la vie arriver d'un seul coup et qui s'alimentent de plats tout préparés par l'industrie agro-alimentaire, la société à pensez à vous, vous inquiété pas... vous serez déresponsabilisez de tout, vous serez souvent traitée comme une inculte qui ne sait rien faire pour votre propre enfant... Car ceux qui sont dans les maternités savent mieux que vous ce qui est bien pour votre enfant... à commencer par le séparer de vous la première nuit alors qu'il vient de passer 9 mois à l'intérieur de vous... mais c'est pour son bien... et pour le votre !

Le système médical c'est bien tant qu'il vous assiste dans votre volonté... pas quand c'est vous qui vous pliez aux volontés du système.

#6 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 12:07

cheminot a ecrit :

Citation

Tout à fait d'accord avec cette maman, pour l'avoir vécu, (du côté de l'homme) avec les 9 enfants que mon épouse a mis au monde.

Cheminot ... 9 t'es sur que t'as tape le bon chiffre  :D .
Ca m'impressionne . Quel energie vous avez ta femme et toi . C'est un reve d'enfant que j'avais d'avoir autant d'enfants .  Qui sait peut-etre qu'un deuxieme pour bientot :love:  . En tout cas chapeau et felicitation  :bravooo: .

amitie :salut:
clementine

#7 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 12:08

Nous avons du nous battre pied à pied pour que ma femme allaite nos deux enfants. A l'époque, l'argumentaire était que sa montée de lait était excessive et qu'elle allait faire des abces qui empoisenneraient le lait et tuerait le bébé.

Je leur ai rappellé qu'Henry IV devait sa vie aux seins nourriciers.

Depuis j'encourage beaucoup de mêres à venir à accoucher chez elles et à nourrir leurs enfants. Mais le combat est rude, car le lobby du lait artificiel est puissant.

IL n'est pas rare de voir des hommes, voire des femmes, faire la confusion entre l'aspect maternel et nourricier du sein et l'aspect sexuel.

C'est quand même remarquable, qu'il y a même des toubibs qui s'amusent encore avec leur machin, on pourrait penser qu'il ont acquis, en plus d'une certaine connaissance, une certaine maturité.

Femmes de tous pays, prenez garde, derrière le rejet dela nutrition maternellle, se cache le spectre de la répression sexuelle.

Nowar

:cingle:  :salut:  :cingle:

#8 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 12:15

Nowar a ecrit :

Citation

Femmes de tous pays, prenez garde, derrière le rejet dela nutrition maternellle, se cache le spectre de la répression sexuelle.

Je ne m'etais pas apercue de cet angle mais maintenant que tu le dis , je suis tout a fait d'accord avec toi .
L'evolution se fait surement mais ... mais alors vraiment doucement  :roll: .

clementine

#9 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 18 mars 2004 à 12:35

Citation

IL n'est pas rare de voir des hommes, voire des femmes, faire la confusion entre l'aspect maternel et nourricier du sein et l'aspect sexuel.

C'est vrai, à un tel point que quand on ose dire que l'allaitement nous procure, en plus d'apporter du bon lait sain au bébé, un réel plaisir, aus sens quasi "sensuel" du terme, on choque un max  les gens bien pensants :biglol:

Ce message a été modifié par Jai_arreté - 18 mars 2004 à 12:36.

#10 Cheminot

Cheminot

Qu'est-ce que la Vérité?

• Membres
  • 1 838 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 13:08

Merci Clémentine, surtout au nom de mon épouse, car c'est elle qui a porté ces 9-là.
Maintenant que la dernière a 8 ans et le premier 26, c'est à nous deux qu'incombent les joies et les soucis.
Et puis quoi de plus beau dans notre vie que la création d'un nouvel être vivant, qu'une femme enceinte, allaitante,... C'est bien plus enthousiasmant que la plus belle démonstration de maths ou la plus folle expérience de chimie.
J'ajouterai que c'est cette vie de famille qui a forgé peu à peu mes opinions sur la médecine, expérimentalement.

Par ailleurs, moi qui suis chrétien convaincu, je suis totalement allergique à ces gens qui, sous couvert de puritanisme, veulent cacher ces femmes qui font leur travail de mère. Quoi de plus beau qu'un sein nourricier!

Ce message a été modifié par Cheminot - 18 mars 2004 à 13:11.

#11 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 16:06

Citation

Par ailleurs, moi qui suis chrétien convaincu, je suis totalement allergique à ces gens qui, sous couvert de puritanisme, veulent cacher ces femmes qui font leur travail de mère. Quoi de plus beau qu'un sein nourricier!

Tient a ce sujet je me suis toujours tenue a ne jamais me cacher . Je m'isolais par choix personnel jouir d'un peu de solitude sinon jamais sous pression sociale . Si bien que , en rue ou a une terrasse , en bus , ...etc J'ai toujours allaite mon fils quant il le souhaitait . Parfois j'obtenais des sourires bienveillants et des remarques agreablement touchantes . Mais parfois aussi , j'avais a faire a des regards meprisants et des insultes du style : Oh c'est honteux , pov gosse :o   :euh:  :shy:   ! J'espere que j'aurai encourage d'autres  a se vivre comme elles l'entendent . Ce qui compte c'est que mon doudou lui dans le creux de mes bras , il s'en fichait pas mal de ce vieilles pimbeches  :nonnonnon: .

bisous
clementine

#12 Cheminot

Cheminot

Qu'est-ce que la Vérité?

• Membres
  • 1 838 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 16:36

En fait, le puritanisme nous vient tout droit du 16ème siècle, par réaction à l'ouverture aux cultures antiques. Cela a donné le jansénisme chez les catholiques, et toute la tradition protestante extrêmement répressive. Problème qui ne s'est apparemment jamais posé en Orient, où la culture gréco-romaine s'est maintenue jusque dans le bas moyen-âge (1453, chute de Constantinople).

#13 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 16:51

cheminot a dit :

Citation

En fait, le puritanisme nous vient tout droit du 16ème siècle, par réaction à l'ouverture aux cultures antiques. Cela a donné le jansénisme chez les catholiques, et toute la tradition protestante extrêmement répressive. Problème qui ne s'est apparemment jamais posé en Orient, où la culture gréco-romaine s'est maintenue jusque dans le bas moyen-âge (1453, chute de Constantinople).

Merci de ce petit rappel historique . Finalement oui c'etait il n'y a pas si longtemps .
A mon avis on vit encore dans une societe fort primitive a de nombreux points de vues ... le paradis sur terre ... c'est pour plus tard pour un grand nombre d'entre nous on dirait  :cpasmafaute: .
Heureusement qu'on est la nous pour faire un peu bouger tout ca  :ptdrasrpt2: .

clementine

#14 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 17:49

Citation

A mon avis on vit encore dans une societe fort primitive a de nombreux points de vues

Même les sociétés primitives ont la connaissance du corps que la notre a complètement dévoyé. Cela permet l'usage d'une médecine aliénante, et le maintien de la population sous pression par une répression sexuelle que déja W. Reich dénonçait, mais qui à mon avis s'est aggravée depuis

Nowar

#15 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 18 mars 2004 à 18:51

Citation

Même les sociétés primitives ont la connaissance du corps que la notre a complètement dévoyé. Cela permet l'usage d'une médecine aliénante, et le maintien de la population sous pression par une répression sexuelle que déja W. Reich dénonçait, mais qui à mon avis s'est aggravée depuis

Nowar

Ce qui signifie que les societes que l'occident catalogue de primitives ne le seraient pas toutes ou en tout cas pas autant qu'elle ne l'est elle meme sur bien des points . :ptdr:

clementine

#16 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 22 mars 2004 à 11:25

Nous sommes peut-être beaucoup plus primitifs qu'eux, notamment dans le sens humain

Nowar

#17 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 22 mars 2004 à 11:27

Tss ... c'est ce que je voulais dire !

#18 Hicham

Hicham

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 22 mars 2004 à 11:59

Bonjour,

mon avis:

1.  Je déteste les créches.  Mettre son enfant dans une créche à 3 mois et aller travailler est un crime !

2.  L'allaitement devrait se poursuivre autant que l'enfant le désirera.  Avec un maximum de 2 ans.

Merci.

#19 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 20 avril 2004 à 12:53

Je trouve qu'on vit dans "drôle" de société où l'allaitement est débattu alors qu'il s'agit d'une nécessité biologique, les enfants devraient prendre le sein le temps qu'il leur est nécessaire (et qu'ils le veulent bien), on leur doit au moins une nourriture adapté en les mettent au monde !
Au lieu de ça, on les "nourrit" avec du lait pour les veaux complémentés de vitamines artificelles et de petits pots industriels, c'est une honte que tout ça paraissent naturel à une majorité d'humains. :tresfache:
Ça nous vient d'où tout ça ?
L'Europe du 19eme siècle, les femmes riches mettaient leurs enfants en nourrice et les pauvres (la grande majorité), qui devaient retourner aux champs ou à l'usine peu de temps après l'accouchement, laissaient leurs enfants aux grands-parents qui les nourrissaient avec des bouillies peu nutritives responsables d'une très forte mortalité infantile.
Au début du 20eme siècle, on s'indigne de ces morts, l'Etat commence à pourvoir en lait de "bonne qualité" et en farines infantiles les familles les plus pauvres, à éduquer les mères sur "comment être une bonne mère"...
Voilà comment le lait infantile à sauvé l'humanité, alors que les véritables causes de ce désastre humanitaire étaient la pauvreté, le manque d'hygiène et l'impossibilté d'allaiter ses enfants (ça ne vous rappelle pas la situation en Afrique).
Résultat :
Des remarques du genre "as-tu assez de lait", "il a faim, regarde", "il ne grossit pas beaucoup", "donne-lui un complément, on ne sait pas ce qu'il prend".
Ça ira mieux à la prochaine génération j'espère... et bon courage à toutes celles qui allaitent aujourd'hui en France, il faut avoir une sacré confiance en soi ! :aureole7:

:salut:

#20 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 13:17

Citation

Ça ira mieux à la prochaine génération j'espère... et bon courage à toutes celles qui allaitent aujourd'hui en France, il faut avoir une sacré confiance en soi !  

Ca  :roll: ! C'est souvent avec le premier qu'on se forge son caractere ensuite on a beaucoup plus de confiance en soi. D'ailleurs ca se ressent parce que les paroles venimeuses se font plus hesitantes . On se laisse plus faire quoi  :D !

Citation

Voilà comment le lait infantile à sauvé l'humanité, alors que les véritables causes de ce désastre humanitaire étaient la pauvreté, le manque d'hygiène et l'impossibilté d'allaiter ses enfants (ça ne vous rappelle pas la situation en Afrique).
Résultat :
Des remarques du genre "as-tu assez de lait", "il a faim, regarde", "il ne grossit pas beaucoup", "donne-lui un complément, on ne sait pas ce qu'il prend".

C'est clair . Il y a aussi les conditions de vie de la femme a lcertaines epoques , elles n'avaient pas autant de droits . Beaucoups aussi etatient confiees a des couvents avant d'etre mariees tres jeunes a des hommes beaucoup plus vieux qu'elles . Celles qui bronchaient etaient considerees comme des folles  :tresfache: .
Les enfants confies a des nourrisses etaient souvent bandes , les bras "scotches" le long du corps et ... pour certains il restaient accroches a des S de bouchers . Il etait courant que des medicaments leur soient administres tels que de l'opium afin qu'on ne les entendent pas brailler .Beaucoup sont morts dans ces conditions . La raison devait etre imputee a quelconque mauvais sort je presume . Ca ne devait pas etre la realite de tous mais certain on vraiment  morfle :tresfache:  .

Comme tu dis vivement les generations suivantes et en attendant ne nous laissons pas faire :love:  .

clementine :salut:

#21 nexus11

nexus11

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 13:39

Citation

Je déteste les créches. Mettre son enfant dans une créche à 3 mois et aller travailler est un crime !
C'est un crime qui est exigé par la société : depuis que les femmes ne peuvent plus emmener leur enfants avec elles tout en accomplissement leur travail (si, ça a existé), il a bien fallu trouver des moyens de garder tous ces enfants (il y en a d'autres, des meilleurs et des pires).
Le crime c'est aussi la loi qui considère qu'une femme peut reprendre son travaille 3 mois après son accouchement. :ouf:

Ce message a été modifié par nexus11 - 20 avril 2004 à 13:40.

#22 Mike

Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 14:03

Bonjour,

Pour le moment, le lait maternel contient beaucoup trop de dioxine pour permettre un allaitement  long. ( de l'odre d'un an par expl.)

Ces molécules toxiques se concentrent dans les graisses donc particilièrement dans le lait maternelle.

" Si le lait maternel était vendu en pharmacie, il serait interdit " source: greenpeace.

Une sociètè hollandaise à mis au point un purificateur portable afin de traiter le lait maternel à domicile. Il doit y avoir un sérieux problème.....

Evidemment ce n'est pas le genre d'info que l'on va faire circuler librement. Mettre en évidence que nous sommes déjà saturés de matières poluantes, ce n'est pas "politique".
FIN D'UN EMPIRE

#23 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 14:14

Par ici !

Pas d'accord Mike . Ce n'est pas de l'allaitement dont on doit priver nos enfants . C'est contourner le veritable probleme . Nous devons cesser de polluer et nous allier a une meilleur higiene de vie .  L'allaitement reste le meilleur aliment pour l'enfant en tenant compte du rapport affectif si important . Si le lait maternelle est contamine le lait de vache aussi non ?

Clementine

#24 nexus11

nexus11

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 14:23

Citation

Une sociètè hollandaise à mis au point un purificateur portable afin de traiter le lait maternel à domicile. Il doit y avoir un sérieux problème.....

Ça veut dire qu'il faut tirer le lait : imaginer la scène, d'abord un coup de trayeuse electrique, et après un petit passage au purificateur... Bonjour l'usine à la maison et le "doux" ronron des machines  :D

Vraiment, je rejoins tout à fait Clémentine dans sa logique...

#25 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 20 avril 2004 à 14:57

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce village de Tarentaise, en Savoie, qui avait été gravement pollué à la dioxine par une usine de traitement des déchets.

Citation

Par contre, il existe dans notre pays, des normes sanitaires qui limitent  à 5pg par gramme de matière grasse  la quantité de dioxine admissible dans les aliments. (1pg = 1 millième de ng). Les dioxines, se fixent facilement sur les graisses. Une vache près de Gilly était porteuse de 70pg de dioxine par kg de matière grasse. Deux cent exploitations agricoles environ ont été touchées. Les légumes ou les fruits ne semblent pas avoir été pollués. Il suffirait de les rincer abondamment pour pouvoir les consommer. Les animaux abattus avaient ingéré les poussières polluantes déposées sur le fourrage. Mais le miel de plusieurs apiculteurs semble avoir été contaminé gravement. Le lait de plusieurs mamans a lui aussi été contaminé : plus de 15pg/kg de matière grasse. Les médecins considèrent que le risque encouru par les enfants est très faible compte tenu des avantages de l’allaitement maternel……

En attendant d’en savoir plus, il paraît raisonnable de contrôler régulièrement, et d’abaisser les émissions  des incinérateurs. Cette très grave affaire de Gilly devrait convaincre un peu plus la population de se mobiliser en faveur du tri sélectif. N’oublions pas que l’incinération d’une tonne de déchets ménagers produit 300kg de mâchefers qui contiennent eux aussi de la dioxine….Ces derniers sont utilisés dans les travaux routiers pour le moment, mais pour combien de temps ???

Plus nous ferons preuve de civisme en triant nos déchets et moins nous devrons avoir recours à l’incinération. A nous de choisir !
Tout à fait d'accord avec Clémentine pour dire qu'il faut commencer par arreter de polluer, mais en attendant : 15pg/gr, c'est 3 fois la "norme" !
Je ne suis pas certaine qu'il faille à tout pris privilégier l'allaitement s'il peut s'avérer plus dangereux encore que le lait matérnisé.
L'allaitement est vraiment merveilleux, cependant, je pense sincèrement que le meilleur choix est celui qui rend la maman et l'enfant heureux.
Perso, je ne crois pas que je serais sereine d'allaiter mon bébé en me disant que je l'empoisonne.....

nexus11 dit :

Ça veut dire qu'il faut tirer le lait : imaginer la scène, d'abord un coup de trayeuse electrique, et après un petit passage au purificateur... Bonjour l'usine à la maison et le "doux" ronron des machines  

:D
En ce qui concerne les "trayeuses" je sais pas si vous avez essayer, mais alors, c'est... :D spécial ! Je suis vraiement heureuse d'avoir été dispo tout au long de l'allaitement, et de ne pas avoir eu à tirer mon lait le matin avant d'aller au boulot :D

#26 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 15:08

Citation

Je ne suis pas certaine qu'il faille à tout pris privilégier l'allaitement s'il peut s'avérer plus dangereux encore que le lait matérnisé.

Salut Jai arrete ! C'est vrai que c'est delicat . Si c'etait aussi critique je pense que j'aurai trouve le moyen de partir coute que coute pour une contree plus saine . Ma mere etait issue d'un millieu tres pauvre ou il ne faisait pas bon vivre et elle a tout mit en oeuvre pour partir . Je ne vois pas bien quels pourraient etre les autres choix .
Je sais que ce sont des situations difficiles ou il faut se battre .

clementine

#27 Mike

Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 15:18

Citation

Si le lait maternelle est contamine le lait de vache aussi non ?

Egalement, mais dans des proportions beaucoup moindre.

Certains polluants toxiques se concentrent dans les graisses animales et donc dans l'écosystème à fur et à mesure que l'on "monte" dans la pyramide de cet écosystème.

Comme nous consommons nous-mêmes des laitages et surtout les matières grasses de ces laitages, nous concentrons à nouveau dans nos propres graisses des molécules qui étaient déjà présentent dans le lait. (Il faut plus de 20 litres de lait pour faire 1 kg de beurre)

Avec une faible concentration de dioxine sur les pâturages, on obtient des densités croissantes dans la graisse animale, puis dans le lait, puis dans le beurre, ensuite dans nos propres graisses. Comme ces graisses se reportent abondamment dans le lait maternel, nous allons les retransmettre à notre enfant et dans des proportions beaucoup plus importantes que celles contenues dans le lait de vache car à chaque « palier » il y a une forte concentration.

Ce processus est d’autant plus marqué que la molécule a une durée de vie importante, ici la dioxine a une demi durée de vie de 30 ans (à 10 ans prés). Donc même des petites quantités absorbées régulièrement finissent par avoir un impact important sur notre santé.

C’est également la problématique des métaux lourds de plus en plus présents dans notre environnement et qui se concentrent  facilement dans les écosystèmes.

On peut toujours rêver d’un monde meilleur, mais la réalité est incontournable et je préfère rester lucide par rapport aux dangers que représente notre culture de la consommation, afin d’adapter le mieux possible mes comportements.
FIN D'UN EMPIRE

#28 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 15:31

Citation

Comme nous consommons nous-mêmes des laitages et surtout les matières grasses de ces laitages, nous concentrons à nouveau dans nos propres graisses des molécules qui étaient déjà présentent dans le lait. (Il faut plus de 20 litres de lait pour faire 1 kg de beurre)

De toute facon puisque c'est bien connu le lait de vache n'est pas un aliment specifique a l'homme alors n'en conssommons pas . Ca regle le probleme de concentration . Je suis pour la resolution du probleme et je ne crois pas qu'il faille aller dans le sens du probleme ca me parait pas etre une bonne realite a entretenir et ca deviendrai un engrenage de plus en plus dangereux .Prenons le probleme a la racine .
Je ne vois pas d'autres comportements a adopter sinon celui de recicler , rammasser les dechets lors de ballades , ne pas manger n'importe quoi , ... La liste est longue , on a de quoi s'occuper un moment  :cogite: .

tetue hein ? :D

clementine

#29 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 20 avril 2004 à 16:02

L'argumentation pro-lait industriel n'est pas innocente : des millions d'euros sont consacrés à la communication sur ce sujet. Ci dessous un petit apperçu de comment cela fonctionne...

Diamant
----------------------------------------
L’allaitement maternel, ca ne rapporte pas…

En plus d’être le premier acte d’amour, l’allaitement maternel ne coûte rien et protège le nourrisson. Ce qui ne fait évidemment pas les affaires des multinationales du lait industriel.

En 2000, environ 10,8 millions d’enfants de moins de 5 ans sont morts, essentiellement dans le pays en voie de développement, la plupart du temps pour une raison qui aurait pu être évitée. Actuellement, et au vu de la pléthore de nouvelles interventions dont on fait la promotion alors que leur efficacité est inconnue, il semble que les actions de prévention ont perdu de vue leur objectif principal : sauver un maximum d’enfants. Par exemple, on se focalise beaucoup sur le petit pourcentage d’enfants qui décèdent du sida, et on encourage fortement l’utilisation de thérapies nouvelles, dont l’efficacité reste à démontrer et qui sont très coûteuses, alors que des millions d’enfants pourraient être sauvés tous les ans pour quelques centimes par enfant, rien que grâce à la promotion de l’allaitement exclusif et à l’utilisation de solutions de réhydratation orale (Lancet 2003 ; 361 et 362).

Le lait humain : une valeur oubliée
Le PNB du Mali serait plus élevé de 5 % s’il incluait le lait humain, pris en compte au tarif de 1 dollar par litre (J. Hum Lact 1997 ; 299-305). En Indonésie, les mères produisent tous les ans environ un milliard de litres de lait humain, qui constitue l’une des principales ressources alimentaires du pays (Breastfeeding Briefs, 1988). Au Népal, la valeur du lait humain (calculée à partir d’un prix au litre identique à celui du lait de vache) représentait 51 % du montant des importations de pétrole (Unicef, 1994). En Norvège, les mères qui donnent leur lait reçoivent environ 19 euros par litre de lait ; ce dernier sera revendu environ 50 euros par les lactariums. Au Danemark, les femmes reçoivent environ 24 euros par litre, et 21 euros en Suède (J. Hum Lact 1999 ; 55-59). En France, un arrêté du 1er février 2002 fixe le prix de vente et de remboursement du lait humain à 62,50 euros le litre. En Norvège, la production de lait humain a été estimée à 8,2 millions de litres en 1992. En Australie, cette production était estimée à 33,23 millions de litres en 1992, pour une valeur d’environ 1,6 milliard d’euros ; si tous les enfants australiens étaient exclusivement allaités pendant les 6 premiers mois, cette valeur serait d’environ 4,25 milliards d’euros (NCEPH n°40, 1998).

Un gâchis économique
Acheter du lait industriel nécessaire pour nourrir un bébé de 3 mois représente 6 % du salaire minimum en Allemagne, 26 % en Pologne, 50 % en Indonésie, 198 % au Ghana, et 264 % au Nigéria (WABA, 1998). Entre 1958 et 1968, le taux d’allaitement a baissé de 31 % aux Philippines, ce qui représentait une perte supplémentaire de 33 millions d’euros pour l’importation de lait industriel par ce pays (Berg, 1973). L’Unicef a estimé qu’une mère vivant en Afrique sub-saharienne qui nourrissait sont bébé au lait industriel passait en moyenne 10 à 15 heures par semaine à préparer les biberons, à les nettoyer et à les stériliser, en plus du temps passé à donne le biberon à l’enfant (Unicef-UNAIDS-WHO Technical Report, 1998).
Le programme WIC (Women Infants Children, un programme d’aide alimentaire aux Etats-Unis) achète 40 % du lait industriel vendu aux Etats-Unis. En 1998, cela représentait près de 588 millions d’euros. En comparaison, 20 millions d’euros ont été alloués pour la promotion de l’allaitement (Selling out mothers and babies, 2002). En Angleterre, les mères de bas niveau socio-économique qui utilisent un lait industriel reçoivent des subventions dont le montant est environ 3 fois plus élevé que celles reçues par les mères qui allaitent. En 1986, il y avait 70 lactariums en Angleterre, i n’en restait plus que 13 en 1999 (Independant, 1999). En France, la survie des 17 lactariums existants est menacée, pour de raisons de déficit budgétaire.
SMA Nutrition a été récemment poursuivie en justice par la cour de Birmingham (Angleterre), et condamnée à une amende de plus de 87 000 euros (ce qui correspond à la somme gagnée en 3 minutes par cette compagnie) pour flagrant délit de publicité directe auprès des parents, commis de façon " cynique et délibérée ", d’après la conclusion du tribunal (BMJ 2003 ; 327 : 307). Cette condamnation est intervenue en dépit du soutien à SMA d’Alan Lucas, professeur de nutrition pédiatrique, dont les études sont largement financées par les fabricants de lait industriel.

Des marges confortables
Il existe 35 fabricants de lait industriel, la plupart étant des multinationales travaillant essentiellement dans le domaine alimentaire ou pharmaceutique. Nestlé représente à lui seul 40 % du marché mondial des laits industriels pour nourrissons. Les ventes de lait industriel augmentent de 13,6 % tous les ans (Baby Milk Action, 2000). En 2001 en Angleterre, le marché du lait industriel représentait 555 millions d’euros (Baby Milk Action, 2002). Il représentait 3,1 milliards d’euros aux Etats-Unis la même année, et une analyse a constaté que la marge bénéficiaire des fabricants de lait industriel était en moyenne de 81 % (NABA, 2001). En Inde, les bénéfices liés à la vente du lait industriel se montent à environ 288 millions d’euros par an. Si tous les enfants d’Arabie Saoudite étaient allaités ne serait-ce qu’une semaine de plus, les fabricants de lait industriel verraient leurs bénéfices baisser de 2,25 millions d’euros par an.

Un sponsoring puissant
Le budget publicitaire annuel de Nestlé est estimé à 7,8 milliards d’euros (Tribune de Genève, 1997). En 1997 et en Angleterre, Milupa a dépensé 3,2 millions d’euros dans une action de promotion (Baby Milk Action, 1997). La British Medical Association estime que les fabricants de lait industriel dépensent tous les ans jusqu’à 27 euros par bébé en actions de marketing ; ce chiffre est à comparer au 0,25 euros dépensé par enfants par les services nationaux de la santé pour promouvoir l’allaitement. En 2000, l’Académie américaine de pédiatrie a reçu des subventions de Gerber, Mead Johnson et Nestlé. L’Académie américaine de diététique a reçu, cette même année, une subvention de 10 000 euros de Gerber : la page de leur site Internet sur l’allaitement est parrainée par Gerber, et comporte un lien vers le site Internet de Gerber. En 1994, Nestlé a fait don d’environ 225 000 euros à l’unité de recherche de l’Académie britannique de pédiatrie (Guardian, 1994).
En revanche, l’Académie indienne de pédiatrie a refusé un don de 250 000 euros pour sa conférence annuelle, en application de sa politique selon laquelle aucun soutien d’aucune sorte n’est accepté de la part de toute compagnie commercialisant un substitut du lait maternel ou du matériel servant au don de ces substituts. Les fabricants de lait industriel utilisent du lait humain provenant de lactariums pour leurs recherches ; ce fait n’est pas porté à la connaissance des mères, qui pensent que leur lait servira uniquement à l’alimentation de bébés prématurés ou malades.

Des pressions sur les gouvernements
Les fabricants de lait industriel se sont regroupés dans une association, l’International Association of Infant Food Manufacturers (IFM), chargée de défendre leurs intérêts à l’échelon international. Cela leur permet, entre autres, de faire pression sur les gouvernements qui souhaitent légiférer pour protéger l’allaitement. En Angleterre, lors d’une conférence en 1998, Nestlé a protesté contre les posters de l’Unicef placés dans le hall d’exposition, qui rapportaient les violations du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (celles de Nestlé entre autres), et a obtenu que ces posters soient enlevés (Observer, 1998).
Abbott, (fabricant de lait industriel, mais aussi multinationale pharmaceutique) a tenté d’obtenir, moyennant fiances, que l’Unicef diffuse ses kits de dépistages du VIH dans tous ses centres ; cette manœuvre a échoué à la dernière minute, suite aux protestations d’une partie des employés (BMJ 2000).
Nestlé a offert en Afrique du Sud du lait industriel Pélargon (au lieu de la marque générique recommandée par l’OMS), en proclamant que " le niveau d’acidité de ce lait détruisait les bactéries présentent dans l’eau contaminée ", affirmation dont la véracité aux dires des experts, est hautement improbable (Baby Milk Action 2001).

Une promo tous azimuts
Après Tchernobyl, le lait industriel contaminé par la radioactivité a été interdit de vente en Europe. Il a été exporté dans divers pays en voie de développement (The politics of breastfeeding, 1999). En 2002, des cas mortels de méningite sont survenus dans plusieurs pays suite à la contamination du lait industriel par E. sakazakii (Pediatrics 2002).
En octobre 2003, 20 bébés israéliens ont été hospitalisés pour troubles neurologiques sévères et 3 d’entre eux sont décédés, en raison de la carence en vitamine B1 dans le lait industriel à base de soja avec lequel ils étaient nourris (Remedia, fabriqué par Humana, une entreprise allemande – Haaretz, 11/11/2003). Régulièrement, des lots de lait industriel sont retirés de la circulation suite à la découverte d’une contamination microbienne, d’une erreur de fabrication ou de la présence d’un polluant.
Cela n’empêche pas les fabricants de lait industriel de clamer les vertus de leurs produits, et d’utiliser le lait humain soit pour soutenir que leur produite est aussi bien ou presque que le lait maternel, soit pour affirmer que le lait humain est carencé en tel ou tel composant que leur produit contient, heureusement pour les bébé, ou qu’il est mieux adapté que le lait maternel à un bébé " à coliques " ou souffrant de reflux.
Les fabricants de lait industriel financent avec libéralité l’impression et la distribution de feuillets et brochures d’information, présentés de façon à promouvoir plus ou moins subtilement leurs produits, et à donner de l’allaitement une image défavorable. Aux Etats-Unis, les statistiques les plus souvent citées concernant le taux d’allaitement sont établies par Abbott-Ross, un grand fabricant de lait industriel ; on est en droit de se poser des questions sur la validité de ces statistiques.

Des droits peu reconnus
Il existe une inégalité frappante entre d’un côté les mères du monde entier, qui contribuent de façon majeure à l’alimentation et aux soins aux enfants, dont la plupart vivent dans des conditions matérielles très difficiles, et qui n’ont pas beaucoup d’argent, de temps ni d’énergie à consacrer à la défense de leurs droits, et d’autre part les fabricants de lait industriel qui disposent de sommes considérables et de personnel qualifié pour influencer le marché à leur avantage (et au détriment des mères et des populations).
En allaitant, les femmes accomplissent une tâche de très grande valeur pour leur santé et celle de leurs enfants, pour leur famille, et pour la société. L’importance de leur contribution mérite d’être reconnue à tous les niveaux. Une volonté réelle de promotion de l’allaitement passe par l’instauration d’une législation adaptée, protégeant les droits des mères et des enfants et valorisant l’allaitement : congés de maternité suffisants, aménagement des horaires de travail, répression des violations du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel par les fabricants de lait industriel, prise en compte du lait humain dans le calcul des ressources alimentaires, créations de lactariums.

Françoise Railhet – responsable du Programme des référents médicaux de La Leche League (LLL) France.
Editorial des Dossiers de l’Allaitement n°58, 1er trimestre 2004-04-20
La Leche League France est une association apolitique, non confessionnelle, sans but lucratif et reconnue d’intérêt général. Elle édite deux revues, trimestrielles toutes les deux : " Les Dossiers de l’Allaitement ", revue destinés aux professionnels de la santé, et " Allaiter aujourd’hui ", revue grand public.
Site : http://www.lllfrance.org
Source : biocontact n° 135 avril 2004

#30 nexus11

nexus11

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 17:29

Citation

L'argumentation pro-lait industriel n'est pas innocente : des millions d'euros sont consacrés à la communication sur ce sujet.

Citation

Perso, je ne crois pas que je serais sereine d'allaiter mon bébé en me disant que je l'empoisonne.....

En effet, personne d'ailleurs ne le serait, heureusement tous les enfants du monde seront sauvés de cette affreuse pollution chimique grâce au lait maternisé garanti sans risque...  :malice:

Personnellement, je ne pense pas que le taux de dioxine soit trop élevé pour tous le monde, de quels sortes de chiffres s'agit-il, de moyennes statistiques, sur combien de personnes, combien de régions, dans quels pays, etc...  (habitaient-ils près d'une usine de retraitement, par exemple).

Bref, j'ai un doute sur l'info "tous contaminés par la dioxine"... (même si je sais que nous sommes contaminés par de très nombreux polluants aux conséquences désatreuses).