Aller au contenu

Un petit symbole pour la paix ?

• Please log in to reply
24 réponses dans ce topic

#1 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 17:03

Un petit symbole pour la paix ?

Depuis le 11 septembre 2001 et après chaque attentats revendiqués par des islamistes, une partie de la population en Europe "tolère" de moins en  moins les musulmans qu'ils croisent tous les jours dans la rue... préjugés, peur de l'autre et des différences, réalités sociales difficiles, cohabitations délicates, et surtout amalgames entre musulmans et islamistes.  
Cela se traduit par des regards déplaisants, des remarques déplacées (souvent à l'égard des femmes qui portent le foulard), différentes formes de violence.  

D'autre part, certains discours prononcés dans des mosquées pourtant reconnues sont parfois à la limite de l'appel à la haine et à la violence (témoignage personnel d'un ami musulman) que certains ne manqueront pas d'entendre...la montée de l'intégrisme islamiste est malheureusement une réalité qu'il faut admettre.
L'interdiction de porter le foulard, en France, la discussion qui s'amorce en Belgique à ce sujet ne va rien faire pour diminuer les tensions et les incompréhensions entre communautés.

Evidemment, cela contribuera sans aucun doute à une montée de l'extrême droite en puissance lors des prochaines élections, ce qui exacerbera encore les frustrations de certains jeunes et moins jeunes de banlieues et d'ailleurs...  La spirale de la violence prendra son envol...

Comment "tenter" d'empêcher cela ?

Si l'on croise un inconnu qui nous fait peur et que cette personne nous sourit, cette peur s'évanoui, grâce à la magie d'un simple petit signal positif.   :D   :biglol:
Comme il n'est pas aisé pour tout le monde d'arborer un sourire béa à tout vent,  pourquoi ne pas imaginer un signe distinctif (style ruban rouge pour le SIDA) qui voudrait dire :  "J'aspire à la paix et la tolérence, je renie les extrémistes de tous bords... " et que l'on pourrait porter sur sa veste, sa robe, son foulard, son turban, sa kippa...  
Un symbole simple, universel, que l'on pourrait confectionner soi-même à moindre frais..

Une idée comme ça... un peu naïve, mais pourquoi pas ?   J'attends vos idées et remarques avec impatience.  Sylvie   :cageole:

#2 Logan

Logan

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 18:06

Citation

Un symbole simple, universel, que l'on pourrait confectionner soi-même à moindre frais..
entièrement d'accord avec toi  sur ce sujet mais pourquoi en arriver a se choisir un symbole alors qu'il existe déjà et que tu le mentionne si bien:

Un simple sourire (éventuellement accompagné d'un "bonjour")

c'est un symbole qui existe depuis toujours et qui fonctionne a merveille car je le pratique, on as simplement un peu oublier la puissance que contient ce simple sourire.

Merci de nous le rappeler sylvie :calin:

#3 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 18:13

Je le pratique aussi tout les jours et de plus en plus, c'est extraordinaire comme cela peut transformer un visage hostile en visage "ami".  Cependant, je pense que cela n'est pas si évident pour tout le monde.   Il y a quelques années, j'étais incapable de sourire à des inconnus dans la rue mais j'aurais pu afficher un pin's avec un sourire dessus... :cageole:

#4 Legnus

Legnus
  • Invités

Posté 20 mars 2004 à 18:43

C'est très jolie cette idée mais c'est la porte ouverte à l'hypocrisie, c'est comme le "Bonjour, ça va ?" c'est devenue rituel casi stupide, dire bonjour a son ennemi  :ptdrasrpt2: mais la politesse, la politesse... Si cela s'imposerait au yeux du monde ton ruban deviendrait la mascotte d'un rêve oublié, porté par des gens qui n'en connaitrai plus la signification, les gens qui porterait ce signe deviendrait des cibles pour les extrémistes.
euh et pendant que j'y pense ce signe n'existerait-il pas ?
Bon certains l'on critiqué, certains voyant en lui le symbole de l'antéchrist mais je  pense que ce symbole represente d'avantage LA PAIX :
Image IPB

Ce message a été modifié par Legnus - 20 mars 2004 à 18:44.

#5 Logan

Logan

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 18:50

pareil pour moi sylvie, je le fait depuis peu moi aussi, mais justement c'est le fait qu'on le fasse consciemment et continuellement qui est important et qui prouve le travail que l'on fait sur nous même, contrairement a un pin's affiché a la boutonnière et que l'on oubli.

Le sourire lui, s'effectue en conscience et sans tricherie (quelqu'un qui a un sourire forcé se remarque tout de suite).

le simple sourire a ce pouvoir, cette puissance tranquille que n'auront jamais un simple pin's.

bien evidemment ce n'est que mon opinion et je suis ouvert a toute idée  :D

et voici quelques sourires que l'on peux trouver sur ce forum:

:D  :biglol:  :poufderire:  :ptdrasrpt2:  :piout:  :aime3:  :love:    :bravo:  :salut:  :ange:  :cingle:    :nuts:  :cool:  :)  :parano:  :ptdr:  :bravooo:  :nonnonnon:

#6 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 19:40

Citation

c'est la porte ouverte à l'hypocrisie, c'est comme le "Bonjour, ça va ?" c'est devenue rituel casi stupide, dire bonjour a son ennemi  

mais c'est justement pour faire comprendre à l'autre que : "Je ne suis pas ton ennemi ! ", "nous partageons le même désir de paix"

Pour le symbole, je suis d'accord, c'est le plus parlant mais l'idée était de pouvoir facilement le faire soi-même du genre un petit carré de tissu blanc par ex.  

Big sourire.  Sylvie  :biglol:

#7 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 20:16

Tu as raison de vouloir afficher un p'tit symbole de paix . Surement cela aura des effets sur bien des gens .C'est toujours ca de partage :bravooo:  ! Par contre , d'autres ne pourront peut-etre pas le recevoir en tant que tel car ce symbole refletera peut-etre une realite differente de la leur c'est tout . Mais bon vaut mieux que chacun fasse un geste comme celui-ci pour pouvoir un jour se rejoindre que pas de geste du tout . Tant que chaque pas ne devient pas une dictature sur celle de l'autre tout va bien non ? Un jour on arrivera bien a faire cohabiter tous ces symboles !!!

belle demarche que la tienne
amitie
clementine

#8 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 20:57

L'idée n'est vraiment pas mauvaise, c'est vrai qu'un grand sourire meme a un inconnu que l'on croise dans la rue ne coute rien et peut faire tellement...
Il est seulement dommage que comme vous le dites parfois cela peut se traduire par de l'hypocrisie, voire pire certains arrivent meme a se sentir agressé par un sourire.
Personnellement j'habite dans une petite ville de 6000 ames (perdues) ou tout le monde ne se connait pas mais il regne tout de meme une petite ambiance tranquille, mais des fois l'indifférence entre les gens atteint celle des grandes villes...
Une fois j'ai dit bonjour à une vieille dame qui marchait en sens inverse du mien, rien qu'a mon sourire et mon "bonjour" elle a sursauté, a voire sa tete elle a du croire que j'allais l'agresser ou partir avec son sac a main... Histoire réelle et désolante  :(

D'un autre coté je voulais tirer mon chapeau a tous ces gens descendus dans la rue pour manifester pour la paix et ce partout dans le monde, il n'y avait aucune manifestation proche de chez moi ou j'aurais pu me rendre mais mon coeur était avec eux.  :bravooo:  
S'il pouvait y avoir un impact plus long que 5 minutes pendant le journal de 20 heures...

#9 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 mars 2004 à 21:04

>D'autres diraient que le symbole de la paix se rapporte à la "croix de Néron" sur laquelle etaient crucifiés à l'envers les suplicciés de son temps...

#10 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 21:39

la croix de néron = la croix de Satan.  Pas sûr que comme symbole de paix... surtout porté par des musulmans !    :marteau2:

#11 Heïdi

Heïdi

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 20 mars 2004 à 21:53

un petit mot pour Treize-Vents, :cingle:  :cingle:  :cingle:

peut-être qu'elle a sursauté, mais faut pas être triste, cette dame a peut-être eu un mauvaise histoire avant, et que tu ne l'ailles pas agressée c'est bien, c'est du renforcement positif!!la treizième fois qu'on lui aura souri de la sorte, je pense qu'elle aura compris que les gens ne sont pas toujours méchants, comme à la télé... :nuts:

Peut-être que cette dame était dans ses pensées, paranoïaques(elle pensait sûrement à la puce sous-cutanée...), et tu l'as surprise, ton bonjour est devenu "BOUHjour!" :horreur_grosyeux:

Peut-être que...elle avait deux cent million de francs sur elle et personne ne le savait, sauf l'enleveur de son chien, qui n,avait pas sa puce(mais plein d'autres, inutilisables). :ovni:

Alors, si elle ne sourit pas à ton prochain bonjour, c'est que le renforcement positif fait son travail, :cogite:  à la longue, ou elle n'a pas de mémoire donc, c'est un éternel travail, peut-être qu'elle va à son premier r-v de relaxation, :parano:
ou peut-être que son chien a fugué, cette fois. :chien:

peut-être que j'suis méchante? :ponpon:

meuh nooon, elle est myope? :humhum:

ok, :okjesors:

je vous dérange pas plus,

H. :love:
daaada-dadiiiidi-di-doudaaaaa.

#12 helios999

helios999

Chercheur

• Membres
  • 379 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 23:10

en fait il faudrait un symbole qui fasse sourire et qui fasse s'aimer les gens !

un petit badge quoi !

UN ZIZI !

:bravo:
Autant paraitre con avec ses idées qu'avec celles des autres .

#13 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 23:17

>Et pourquoi pas symplement une colombe?

#14 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 23:22

La petite écharpe croisée, comme celle contre le sida, et que les espagnols ont aussi utilisée lors des receuillements apres les attentats ?
Une petite echarpe avec les 7 couleurs, comme les bannières pour la paix ?

#15 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 20 mars 2004 à 23:24

>un arc-en-ciel et une colombe?

>mais au fait ce symbole ne remonterait pas au temps de Noé?

#16 Heïdi

Heïdi

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 20 mars 2004 à 23:55

moi je suis pour le zizi ou pour le port de chaussettes de différentes couleurs.

toute mon amitié, zé mon sourire xxxx :love:

H. :cingle:
daaada-dadiiiidi-di-doudaaaaa.

#17 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 21 mars 2004 à 01:14

heeeeeeuuuu chuis pas trop pour la colombe, j'ai vu un documentaire où une colombe a foutue une merde pas possible entre deux mondes, je crois que ce documentaire s'appelait " Mars Attack"... :ptdrasrpt2:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#18 Trinity

Trinity

Expert

• Membres
  • 258 Messages :

Posté 21 mars 2004 à 10:00

Legnus, le Samedi 20 Mars 2004, 18:55, dit :

certains l'on critiqué, certains voyant en lui le symbole de l'antéchrist mais je  pense que ce symbole represente d'avantage LA PAIX :
Image IPB
Mise en garde importante !

Nous trouvons tous ce signe , dit « de la paix » sympathique MAIS j’ai découvert qu’en fait il s’agit le la Rune  de la Vie INVERSEE , ce qui en fait, à notre insu UN SYMBOLE DE MORT.
Et un symbole agit, mystérieusement, quelle que soit notre intention – et même si peut-être ( ?) celle ci en atténue les effets.

Même sans « magie » , il est facile de comprendre que c’est la stylisation d’un homme QUI BAISSE LES BRAS, et dans l’autre sens, celui d’un homme qui se relie de la Terre au Ciel.

Soyons donc vigilants avec ce symbole : il suffit de le RETOURNER pour lui rendre tout son pouvoir.

Cordialement !
Trinity

-----

« C'est pourquoi la rune de la Vie est   l'homme debout jambes jointes et bras écartés (dans  l'ancienne attitude de la prière chez les    Indo-européens et les Amérindiens) placé dans  un cercle symbolisant le Tao ou Wakan Tanka. Ce symbole exprime  donc le respect de la seule Source de Vie et par extension la Vie …/…
Tandis que la rune de la mort c'est le même homme, mais la tête en bas.. »

La suite :
http://www.sens-de-l...sv_swastika.htm

#19 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 21 mars 2004 à 10:25

helios999, le Samedi 20 Mars 2004, 23:22, dit :

en fait il faudrait un symbole qui fasse sourire et qui fasse s'aimer les gens !

un petit badge quoi !

UN ZIZI !

:bravo:
heu.... tu veux dire l'oiseau ... ou le "petit oiseau" ??? :nuts:    Amitiés.  Sylvie  :cageole:

#20 Etoiledelune

Etoiledelune

:P

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 21 mars 2004 à 12:19

Je trouve cette idee de badge ou de signe distinctif tres bonne... au depart :)

effectivement, le badge ne fait pas l'ami, comme l'habit de fait pas le moine... et la ca devient facilement de l'hypocrisie...
Le badge doit etre accompagne du sourire pour etre significatif.
Il peut tres vite devenir une simple mode, ou il est bien vu d'avoir le "badge du sourire" sur soi, sans que la signification profonde ne soit respectee...
Le badge sans sourire est vraiment une solution de facilite...
et je trouve ca tres dommage parce que cette idee me plait !!!

a part ca, vous donnez tous des idees de badge, colombe, arc en ciel etc... mais pourquoi pas simpement ca :) ?

en tout cas, c'est en parlant d'initiatives comme ca qu'on reussira a faire sourire tout le monde :D

courage !

Etoile

#21 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 21 mars 2004 à 12:31

Sylvie dit :

L'interdiction de porter le foulard, en France

Attention, il n'est pas du tout interdit de porter le foulard islamique ou n'importe quel autre signe religieux en France. La nouvelle loi française sur la laïcité interdit le port de signes religieux ostentatoires à l'école, c'est tout.

Je crois bien qu'il est question d'étendre cette disposition au milieu professionnel, mais c'est un autre débat actuellement en cours.

Voilà, c'était juste pour rectifier ce point même si, personnellement, je trouve cette loi inutile, hypocrite et sans intétêt.

S'agissant du symbole de la paix, il en existe déjà tellement, entre la colombe, une poignée de main, un coeur, un bisou, un arc en ciel, ou que sais-je encore... Je crois moi aussi qu'un simple sourire est plus parlant et qu'il ne s'agit pas de "sourire à son ennemi" (les musulmans ne sont pas mes ennemis) mais simplement de sourire à son frère humain / sa soeur humaine de manière à bien lui signifier qu'on l'accepte tel qu'il/elle est dans un contexte socio-politique qui pue et face auquel il ou elle pourrait ne pas se sentir en sécurité.

En effet, pourquoi aller s'amuser à créer un nouveau symbole, une nouvelle "catégorie" dans laquelle on irait s'enfermer ?

De mon point de vue, s'inspirer des techniques marketing (pin's, symboles, etc.) pour promouvoir la paix est superflu. La force du mouvement pour la paix est dans l'esprit, le coeur, l'attitude et les actions des pacifistes. Je ne la vois pas dans un symbole qui finirait en mane pour les entreprises commerciales ("achetez le T-shirt avec le symbole pour la paix", "composez le 0800machinchose pour recevoir le logo de la paix sur votre portable", etc).

L'intention me paraît bonne, mais c'est du déjà vu et beaucoup de personnes se diraient sûrement "tiens encore un nouveau symbole, un de plus..."

Le meilleur symbole pour la paix, ce sont les pacifistes eux-mêmes.

:D

#22 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 21 mars 2004 à 14:58

hello Trinity... :D

un sybole dégage l'énergie que toi tu veux y mettre, regarde la croix gammée, avant son utilisation par Hitler, ce sybole n'avait rien de mauvais, maintenant grace à ce débile, la croix gammée est vu d'un mauvais oeil...domage...

Comme pour le crucifix inversé, il n'est pas satanique, c'est simplement un des disiple de Jesus, qui se voient pas digne de mourrir comme le Christ voulait qu'on le crusifie la tête en bas...c'est aussi simple que cela, il faut arrêter de regarder en deça de ses paupières et voir plus loing...comme le rubant croisé rouge, blanc, noir, à la base il ne signifie absolument rien, c'est un mec qui un jour a décidé que cela voulait dire ceci et ont y met l'énergie qui va avec, c'est tout....

Je suis un grand fan de musique Heavy Metal, oui avec son lot de symboles "satanique" Je met entre guillemet car pour moi satan n'existe pas, c'est une invention de l'humain... :puni:  donc j'ai chez moi des disques avec ses fameux symboles et ça ne fait pas de moi un supot de satan, car j'y met aucune énergie dedans, c'est tout...et je doute que ces symboles imprimé puisse dégager une énergie négative envers moi ou d'autre personnes...et nous influencer...

Pour moi l'idée de porter un symbole, c'est ce mettre une étiquette de plus, montrer qu'on fait partie d'un groupe, moi je suis benetton, moi chretien, moi juif, moi noir, moi yo, moi touche pas mon pote...etc...et quand quelq'un ne portera pas ce signe, on le regardera d'un mauvais oeil, car on se dira qu'il ne faite rien contre le racisme ou contre le sida etc...etc...pour une bonne cause, ont accepte de se détacher du reste du monde, on crée des groupes qui s'excluent d'autre groupe, qui se démarque et pour moi cela crée encore plus de tension, et je pense que cela n'arrangera rien, même si tu as ton symbole qui dit que tu aimes les arabes, les juif etc, tu va t'attirer les foudres du "camps" adverse et ce symbole ne va pas te sauver d'un attentat ou de la bêtise humaine...

Je pense que la gentillesse envers tous, vieux, jeunes, arabes, yo, noir, blanc, jaune etc... est plus efficasse que n'importe quel symbole, car je peut porter un symbole, mais si je suis un connard finit, je resterait un connard finit...symbole ou pas symbole...et l'amour appelle à l'amour, la haine à la haine...et c'est pas un symbole qui va changer le court de l'histoire, c'est le don de soit....si j'ai un symbole pour faire comme les autres et que je ne fait rien, cela fait une belle jambe à l'avancée de chmilblick...je préfère ne rien porter mais agir autour de moi, en aidant une vielle à porter ses courses ou à l'aider à monter dans le bus, etc...

Mais bon c'est mon opignon et je ne voudrais pas freiner cet élan qui est partit d'un bon sentiment.... :calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#23 Legnus

Legnus
  • Invités

Posté 21 mars 2004 à 15:26

Citation

un sybole dégage l'énergie que toi tu veux y mettre, regarde la croix gammée, avant son utilisation par Hitler, ce sybole n'avait rien de mauvais, maintenant grace à ce débile, la croix gammée est vu d'un mauvais oeil...domage...

Comme pour le crucifix inversé, il n'est pas satanique, c'est simplement un des disiple de Jesus, qui se voient pas digne de mourrir comme le Christ voulait qu'on le crusifie la tête en bas...c'est aussi simple que cela, il faut arrêter de regarder en deça de ses paupières et voir plus loing...comme le rubant croisé rouge, blanc, noir, à la base il ne signifie absolument rien, c'est un mec qui un jour a décidé que cela voulait dire ceci et ont y met l'énergie qui va avec, c'est tout....
:bravooo:  je suis tout à fait d'accords avec toi, en fait j'avais même envie d'écrire un post sur ça mais tu m'a pris de vitesse, je trouve que c'est carrement dommage la rarefaction des symboles qui s'effectue avec l'évolution du temps mais bon on y peut rien (c'est comme la musique, si j'aurais vécut un siecle j'aurais pu être l'auteur de toutes les chanson des beatles et des stones  :biglol: ) enfin moi je suis d'accords avec une phrase à propos du pompage d'un logo pour 2,4 millions d'euros.

Citation

Le monde des signes n'est pas infini, et l'être humain combine toujours des ronds et des carrés
Bon d'accords moi je vous en trouve des original de logo pour 2,4 millions d'euro mais bon c'est vrai quand même ce qu'il dit, rien est infinie   :nonnonnon: , et donc c'est normal que l'on doit réutilisé des symboles, c'est pourquoi un symbole ne doit pas refleté rien qu'un mouvement à mon avis .

#24 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 21 mars 2004 à 19:23

C-cube, Sorry pour le raccourci sur le port du foulard...   peut-être anticipais-je ?  

Citation

Pour moi l'idée de porter un symbole, c'est ce mettre une étiquette de plus, montrer qu'on fait partie d'un groupe, moi je suis benetton, moi chretien, moi juif, moi noir, moi yo, moi touche pas mon pote...etc...et quand quelq'un ne portera pas ce signe, on le regardera d'un mauvais oeil, car on se dira qu'il ne faite rien contre le racisme ou contre le sida etc...etc...pour une bonne cause, ont accepte de se détacher du reste du monde, on crée des groupes qui s'excluent d'autre groupe, qui se démarque et pour moi cela crée encore plus de tension, et je pense que cela n'arrangera rien, même si tu as ton symbole qui dit que tu aimes les arabes, les juif etc, tu va t'attirer les foudres du "camps" adverse et ce symbole ne va pas te sauver d'un attentat ou de la bêtise humaine...

tout compte fait... je suis un peu d'accord avec toi, manu, excès de naïveté de ma part....

Cela dit, la situation me préoccupe vraiment.  Je sens réellement les tensions monter autour de moi.  Les seules solutions que j'ai trouvées pour l'instant sont le dialogue et le sourire, mais je sens l'urgence poindre et cherche un moyen pour rendre les sourires et les dialogues plus contagieux que la la peur et la haine...  :cageole:  Amitiés à tous.  Sylvie.

#25 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 22 mars 2004 à 18:07

:salut:  à tous

Pour moi le meilleur symbole c'est le sourire, et au delà l'attitude souriante. Pas le sourire commercial du mec qui va vendre la paix et l'harmonie et qui stresse tellement de pas pouvoir faire son quota qu'il se ruine les dents derriere son sourire.

Ce sourire il vient de l'intérieur, et c'est marrant, parce que ce sont les gens qui te disent bonjour et qui a leur tour t'adressent un sourire. Je vous invite à essayer, quand vous sortez dans la rue de vous comporter comme s'il y avait une grande joie en vous, referez vous au souvenir heureux de votre vie, tout en respirant paisiblement et profondément.

Nowar

:cingle:  :salut:  :cingle: