Depuis le 11 septembre 2001 et après chaque attentats revendiqués par des islamistes, une partie de la population en Europe "tolère" de moins en moins les musulmans qu'ils croisent tous les jours dans la rue... préjugés, peur de l'autre et des différences, réalités sociales difficiles, cohabitations délicates, et surtout amalgames entre musulmans et islamistes.
Cela se traduit par des regards déplaisants, des remarques déplacées (souvent à l'égard des femmes qui portent le foulard), différentes formes de violence.
D'autre part, certains discours prononcés dans des mosquées pourtant reconnues sont parfois à la limite de l'appel à la haine et à la violence (témoignage personnel d'un ami musulman) que certains ne manqueront pas d'entendre...la montée de l'intégrisme islamiste est malheureusement une réalité qu'il faut admettre.
L'interdiction de porter le foulard, en France, la discussion qui s'amorce en Belgique à ce sujet ne va rien faire pour diminuer les tensions et les incompréhensions entre communautés.
Evidemment, cela contribuera sans aucun doute à une montée de l'extrême droite en puissance lors des prochaines élections, ce qui exacerbera encore les frustrations de certains jeunes et moins jeunes de banlieues et d'ailleurs... La spirale de la violence prendra son envol...
Comment "tenter" d'empêcher cela ?
Si l'on croise un inconnu qui nous fait peur et que cette personne nous sourit, cette peur s'évanoui, grâce à la magie d'un simple petit signal positif.
Comme il n'est pas aisé pour tout le monde d'arborer un sourire béa à tout vent, pourquoi ne pas imaginer un signe distinctif (style ruban rouge pour le SIDA) qui voudrait dire : "J'aspire à la paix et la tolérence, je renie les extrémistes de tous bords... " et que l'on pourrait porter sur sa veste, sa robe, son foulard, son turban, sa kippa...
Un symbole simple, universel, que l'on pourrait confectionner soi-même à moindre frais..
Une idée comme ça... un peu naïve, mais pourquoi pas ? J'attends vos idées et remarques avec impatience. Sylvie