Aller au contenu

Impressions de Deja-vu

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 21 mars 2004 à 21:14

Il y a une chose qui m'arrive régulièrement et ce depuis mon enfance, c'est ce qu'une fois une personne a qui j'en avait parlé appellait les " impressions de deja-vu ". On est en train de faire quelque chose, que ca soit sa vaisselle ou une partie d'ordi, et d'un coup on a l'impression de faire quelque chose qu'on a deja vécu, sans pouvoir se rappeller quand. On sait exactement ce qu'il va arriver dans les 3-4 prochaines secondes, au détail pres... Et impossible de se rappeller quand on a deja vu/vécu cette scène.
Si quelqu'un connait ce phénomène et l'a deja vécu, ou mieux pourrait me l'expliquer...
Merci d'avance  :calin:

PS : Peut etre ce sujet a deja été abordé dans l'un de vos topics, j'ai fait un grand tour mais je n'ai rien vu, faut dire il me faudra encore quelques semaines pour lire toutes vos conversations... Donc désolé si je vous fait repeter !

#2 stef12

stef12

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 21 mars 2004 à 21:31

Le phénomène auquel tu fais allusion, je le connais aussi. Et le terme "impression de déjà vu " est à mon sens appropriée.

Je ne possède pas d'explication, mais j'aimerais ajouter que cette "impression" arrive souvent lors de geste très simples, d'action quotidiennes comme remuer son café ou sortir ses poubelles.

Ce qui est troublant, c'est que l'on est persuadé que c'est cette scène à un ce moment "t" que l'on ré-eprouve au détail prêt.

Il m'est arrivé de ressentir qu'il s'agissait de moments que j'avais vu en rêves...

Je connais donc ce phénomène mais je n'en ai pas la clé; aussi j'aimerai la connaître.

:???:  :o  :thermo:

#3 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :
  • Intérêts : manipulation des médias

Posté 21 mars 2004 à 23:37

Il y a une explication rationnelle qui parle d un retard de la transmission (trés court) de l information d un des deux nerfs optiques .L influx arrive en décallage par rapport à l autre oeil.
Le cerveau ayant déja enregistré l image en reçoit une identique.
Et pof déja vue!
Maintenant je suis pas contre une théorie à base de couloir temporel,de missing time et d enlévement extraterrestre :D  :ptdr:

#4 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 mars 2004 à 00:34

hello  :D

moi, personellement je pense que c'est notre subconscient ou notre âme qui nous joue des tours...pour moi qui ai très régulièrement ce genre d'expérience, je le vois comme si mon truc qui flote et qui voyage dans l'intemporel connais mon futur et là déjà vecut, mais nous ne sommes pas sensé "connaitre" ce que notre subconscient connait, et des fois on arrive, par je ne sais quel moyen, s'en rapeller et nous voila dans ces moment de déjà vécu...

Pour ma part cela m'arrive souvent dans des moments de grand changement dans mon existense...c'est comme pour me dire: "ne panique pas, tu es sur le bon chemin, même si tout te semble partir en couilles, tu es entre de bonne main..."

Mais bon ceci est mon expérience et interpretation de ces "choses" bizards...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#5 plizon

plizon
  • Invités

Posté 22 mars 2004 à 11:09

Ce phénomène de "déjà vu" est appellé communément "effet Glapion". Pendant longtemps j'ai cru moi aussi à un effet "paranormal"("para" dans le vrai sens du terme qui veut dire : "à côté"). Mais une étude poussée de chercheurs a pu reproduire cette sensation de déjà vu. Ils plantèrent des électrodes dans l' hypotalamus et enregistrèrent une hyper activité cérébrale, qui amena le patient, le cobaye, plutôt à dire ce qu'il avait vu. Des recherches poussées montrèrent que le patient avait déjà vécu réellement cela longtemps avant mais que la mémoire sélective, (qui détermine le niveau d'importance) n'ayant pas pris cela en compte (dans les régions du cerveau, l'enrtegistrement n'était pas resté conscient)ils durent se rendre à l'évidence.
Les cobayes portèrent un système durant une année. Comme le doppler ce système enregistrait les courabt électriques du cerveau.
Les cobayes, notèerent les moments où ils étaient en présence de l' effet glapion. Les courbes enregistrées furent els mêmes que lors des tests dont j'ai parlé plus haut. L'effet étant reproductible il n'est pour les scientifiques en aucunefaçon étrange. Maintenant quelle esst l'alchimie qui déclenche ce phénomène? Là, pour l'instant aucune réponse.
Dommage le rêve est si beau....... :marteau2:

#6 Heïdi

Heïdi

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 29 mars 2004 à 13:35

Ben ça! :biglol:

le déjà-vu est pour moi une porte de sortie...je m'explique:

je rêve à une situation donnée et je m'en rappelle. Cependant, dans le rêve, je dis le fond de ma pensée qui choque, ou dérange, et ça me "libère". Le lendemain(le plus souvent), je vis la situation, et je ris bien de voir le déroulement sans que je ne lance de pointe, je m'en garde bien. Donc, pour moi, c'est une sorte de soupape et me permet d'être très relative à une situation qui pourrait m'affecter plus. Je regarde silencieusement avec un petit sourire, et j'aime! :aime3:

Parfois, il m'est arrivé de dire ou faire ce que j,avais fait dans mon rêve, et la suite s'est révélée exacte à ce qui était prévu. J'ai bien sûr fait cela quand la situation ne tournait pas au Vaudeville! :ptdrasrpt2:

Ça ne se commande pas, par contre...pour moi!

gros bisous, lâchez pas!

Heïdi :love:

P.S.:tant mieux si on trouve une explication logique...mais cela me titille...on pourrait faire un théâtre à la "jeux de rôle"!et ce serait un jeu drôle!" :nonnonnon:
daaada-dadiiiidi-di-doudaaaaa.

#7 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 29 mars 2004 à 15:19

On appelle aussi ce phénomène la paramnésie (pour le déjà vu) ou l'ecmnésie (pour le déjà vécu).

Quelques liens sur la question :

http://dicopsy.free....html#Paramnésie

http://www.prevention.ch/lamemoire.htm

http://www.libragora....php?storyid=33

http://www.vulgaris-...tm/memoire.html

#8 fremen

fremen

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 16:05

cela m'arrive aussi mais c'est par vague, un moment j'en ai souvent, et puis plus rien pendant 6 moix, par exemple.
Une amie trés rationnel; qui fait psycho, m'a proposé une solution à ce phénomène.
Ce phénomène intervient sur une courte durée, par exemple quelqu'un va passer une tasse à une autre personne, celon cette amie, le cerveau analyse la situation en cours et suppose que la tasse va aller vers quelqu'un d'autre,en fait le cerveau emmettrai différentes hypothèses sur les actions à venir, selon des actions similaires déjà vécues.

Je ne sais pas si je suis clair :marteau2:  En tous cas j'adhère à son raisonnement, mais pour ce qui est des 'déjà-vue' rapide, comme pour l'exemple, car des fois cette sensation ma durer jusqu'à une minute, où j'ai l'impression d'être spectatrice, je ne dis rien, je regarde la scène et je sais aprés que cette phrase, ce mouvement et l'ensemble je l'ai déjà vécu;

Donc peut-être faut-il distinguer plusieurs types de "DEJA-VU"? Il y a effectivement une part physique, rationnel et peut-être une part de semi-voyance.Aprés tous, on exploite pas à fond notre cerveau, et on a peut-être tous un sixième sens plus ou moins développé, mais là  je rêve un peu trop. :cingle:

#9 scully

scully

trust no one

• Membres
  • 309 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 16 juillet 2004 à 18:53

Salut à tous!

je dois dire que se sujet me passionnait au plus haut point et je trouvait que c'etait un grand mystere de la vie. Mais il y de cela quelque temps (un an ou peut-etre plus) j'ai appris que c'etait un decallage de transmission des données au cerveau(comme expliqué dans un post plus haut). Quelle deception! Moi qui aime toujours plus les explications paranormales que scientifiques!
Mais voilà que Fremen me redonne de l'espoir! Bien sur pourquoi pas? Il se peut que certaines soient un décallage dans la transmissions (effectivement pour celles qui sont de tres courte durée, genre entre 3 ou 4 secondes). Mais pour les autres..celles qui durent plusieurs minutes....

Personellement j'ai deja vecu les deux types d'experiences, les tres courtes (va pour l'explication rationelle). Et les longues. Quand c'est carrement toute une tranche de conversation qu'on a deja vu et entendu. Quand c'est une situation, une suite de gestes, d'actions. Il m'est meme parfoit arrive d'avoir l'impression que la nouvelle que je venais d'entendre(au journal tele) je l'avais deja entendue(et je ne parle pas ici d'un fait divers ) et alors je m'obstinait avec mon entourage en leur disant :" mais j'ai deja entendu çà! c'est pas une nouveaute" et le gens me disaient:" mais non, t'es folle ou quoi, ca vient juste de sortir!"  Et je dois dire que cela m'est arrive plusieurs fois  quand j'etais plus jeune. Maintenant c'est plus rare.

Si quelqu'un a aussi vecu ce genre d'experience, je serais contente de vous lire.

bye bye

scully
La vérité est ailleurs.

#10 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 16 juillet 2004 à 20:03

manu, le Lundi 22 Mars 2004, 00:41, dit :

hello  :D

moi, personellement je pense que c'est notre subconscient ou notre âme qui nous joue des tours...pour moi qui ai très régulièrement ce genre d'expérience, je le vois comme si mon truc qui flote et qui voyage dans l'intemporel connais mon futur et là déjà vecut, mais nous ne sommes pas sensé "connaitre" ce que notre subconscient connait, et des fois on arrive, par je ne sais quel moyen, s'en rapeller et nous voila dans ces moment de déjà vécu...

Pour ma part cela m'arrive souvent dans des moments de grand changement dans mon existense...c'est comme pour me dire: "ne panique pas, tu es sur le bon chemin, même si tout te semble partir en couilles, tu es entre de bonne main..."

Mais bon ceci est mon expérience et interpretation de ces "choses" bizards...
Moi aussi pour les deja-vus, ca m'arrive quand je vis de grands changements dans mon existence.

Ca m'est arrivé quand je demenageait vers mes 14 ans et que je devais quitter tous mes amis pour aller vivre a l'étranger. C'etait la derniere soirée avec eux et la j'ai eu un deja-vu, une sorte de sentiment profond du style "Tu suis le chemin prévu" "c'est bon le plan s'applique"

Ca m'est toujours arrivé lors d'un gros virage dans ma vie et je m'en souviens car en meme temps c'est un sentiment rassurant...

Personnellement je l'interprete de cette maniere: quand on est sur le point de se réincarner, on voyage en Esprit avec son Guide, et il te présente les différentes familles dans lesquelles tu as la possibilité de naitre. En Esprit tu voit le plan de Vie que tu pourras accomplir. Les evenements les plus importants qui marqueront ta vie defilent, chaque Cause presentée avec ses Effets.

Tu sais quelles lecons de Vie tu as besoin d'apprendre et donc tu choisis.  

Et le deja-vu c'est un rappel qui vient de l'inconscient, tres flou de ces images que tu connais deja...