Aller au contenu

La premiere fois ...

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 23 mars 2004 à 14:30

Voila , j'ai eu la grande joie d'etre temoin d'une conversation entre deux adolescentes et une adulte .
Les deux adolescentes parlaient  de tampons periodiques (heu... pardon pas encore de moon cup :piout:  )! L'adulte intervient et leur explique qu'a leur jeune age elles ne devraient pas en utiliser car elles pourraient perdre leur virginite .Ce a quoi l'une d'elle (14 ans ) repond : " mon corp m'appartient et je ne vois pas pourquoi je serai obligee d'office de perdre ma virginite avec un partenaire . Je n'aime pas les serviettes hygienniques , je ne vais qu'en meme pas me forcer d'aller dans les bras d'un mec ... surtout qu'a mon age les mecs ils sont trop debiles ... :roll: "
L'adulte repondit : heuuu... pourquoi pas :o  :D  !
C'est vraie que c'est une vision tres chretienne que les generations passees ont. Visiblement c'est deux gamines ne s'en encombrent pas . Je trouve ca bien .
Vous en pensez quoi ?

PS :N'allez suuurtout pas penser que je suis obsedee .  :ptdrasrpt2: AAhh Noooon hein, je fais  juste un petit  tour de tout de ce qui est encore tabou et il y a de quoi faire en ce qui concerne la sexualite .Besoin de me justifier ? Tsss... mooiii ? :cool:

clementine

#2 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 23 mars 2004 à 14:50

Ce qui est grave Clementine dans ce dialogue c'est que ça :

Citation

L'adulte intervient et leur explique qu'a leur jeune age elles ne devraient pas en utiliser car elles pourraient perdre leur virginite
c'est complètement faux... L'hymen ne se déchire pas avec un tampon !  :roll:
L'hymen n'est pas une paroi fermée et solide contrairement à ce que les grenouilles de bénitier aimeraient le faire croire, genre ceinture de chasteté !! :D
C'est au contraire une membrane ouverte et souple... et il faut un diamètre bien/beaucoup plus élévé que celui d'un tampon (même taille ultra) pour le déchirer !!!  :ptdrasrpt2:  
Je suis étonnée qu'on puisse encore tenir des discours pareils aujourd'hui...
Un manque d'éléments de comparaison chez l'adulte en question ou une volonté délibérée de raconter des bétises ? :D

Diamant

#3 Blast The Hawks

Blast The Hawks

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 23 mars 2004 à 15:05

Vous savez que dans certains magazines pour adolescentes(ex: ok podium, star bidule, super, etc...) il y'a des publicités pour des marques de tampon qui jouent avec leur ignorance de ces choses?
On y trouve des annonces du style : "Pour perdre sa virginité, il faut un garçon, pas un tampon!", et on voit un tampon "innocemment" déposé entre des draps froissés, et une gamine qui se gratte le menton avec l'air dubitatif et anxieux.

Comment je le sais? Parce que je suis un lecteur assidu de cette litterature bien sur :D

Nan, parce qu'il y'a 3 ans, c'est moi qui les vendais -à mi-temps-ces emplacements publicitaires  :oops:  :oops:  :oops:

J'étais vraiment choqué parce que je n'avais aucune idée de la façon dont on pouvait communiquer à ce sujet envers des filles très jeunes  qui, je suppose pour la plupart, sont déjà plongées dans les affres de l'adolescence et de la découverte de soi. D'autant plus à des fins commerciales.

#4 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 23 mars 2004 à 15:15

Citation

Un manque d'éléments de comparaison chez l'adulte en question ou une volonté délibérée de raconter des bétises ?

Je crois plutot a un manque d'elements de comparaison  .
J'avais a l'epoque demande a cette adulte a qu'elle experience elle se referait et elle m'a repondue qu'une de ses amies lui avait dit que cela lui etait arrivee .
C'est , il me semble une crainte tres repandue .
Il suffit de peu ... une bonne dose d'ignorance , saupoudre d'un accident survenu pour X raisons ou d'un bon gros mensonge d'une amie ... et le meme discours peut se repandre comme une trainee de poudre . Il y a mille et une facon d'alimenter une crainte surtout a son inssu   .

clementine

#5 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 23 mars 2004 à 15:24

A mon avis Clementine, le bon gros mensonge il avait un genre masculin et il s'appellait Pierre Paul ou Jacques. :D
Ce pretexte du tampon pour expliquer une perte de virginité était justement utilisé pour cacher un ébat amoureux qui risquait d'être puni.
Encore une fois, le diamètre du tampon n'est pas suffisant pour briser l'hymen. Sa souplesse nécessite une extension importante pour qu'il se déchire, et même dans des conditions normales, le garçon qui se trouve face à cet hymen doit souvent insister pour arriver à se faire un chemin :D Quand à un déchirement accidentel... hhummmm :D

Diamant

#6 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 23 mars 2004 à 15:48

Citation

Quand à un déchirement accidentel... hhummmm  

Peut-etre ...je me deconcerte toute seule  d'etre parfois trop naive  :cpasmafaute: mais je pencherai plutot du cote de ton raisonnement  . De toute facon c'est inverifiable .Ce qui est bon a savoir c'est que dans la majorite des cas c'est impossible .
J'ai quand meme une pensee toute douce pour cette gamine qui je trouve a raison de ne pas se sentir obligee de perdre sa virginite forcement avec un partenaire mais qui au final , maintenant que les tampons ne sont plus  en jeu , va devoir ou trouver une autre solution ou finalement realiser ... plus tard ... qu'un partenaire c'est pas si mal . :ptdrasrpt2: ! Mais bon  , c'est assez temeraire de sa part d'aborder les choses de cette facon .

clementine :salut:

#7 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 23 mars 2004 à 16:54

Ton argumentation est exacte Diamant, l'hymen n'est pas en danger avec les tampons.

Ton histoire m'a fait sourire, car lorsque j'étais jeune, il fut une époque ou ce débat animait fortement les conversation de mes soeurs avec leurs copines. Je n'en étais que témoin, mais les arguments contre étaient les risques de déflorage prématuré ainsi que l'impudeur du tampon, ce qui le rendait interdit dans les collèges religieux.

En fait, à l'époque de ses débuts, sa simple représentation a échauffé énormément les esprits frustrés et bloqués sexuellement. Pour moi en ces temps là, cela me parait normal.

Ce qui me fait moins sourire, c'est que depuis, il y a eu une période trop courte certes de liberté sexulelle ou la sexualité et le corps ont été en principe enseignés dans les écoles, et qu'apparement, on doit toujours en être aux principes de base de la pollinisation, qui reste le modèle idéal pour favoriser le vagabondage sexuel, mais pas la la connaissance du plaisir.

Cela dit, un certain nombre de jeunes filles de l'époque ont mis sur le dos des tampons, la déchirure consécutive à un découverte dont l'intensité ne fut pas à la hauteur des espoirs, d'ou un silence téétu et un coupable idéal.

Nowar

:cingle:  :salut:  :cingle:

#8 treff

treff

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 16 avril 2004 à 14:10

bonjour à tous, je suis nouvelle ici.

une petite réaction sur les mots et leur utilisation. ça me fait bizarre de parler de virginité en rapport à l'état de l'hymen.
sans dout une question de culture, mais d'après moi, on peut tout à fait être vierge sans avoir son hymen dans l'état d'origine ( et ne plus vraiment l'être en l'ayant gardé).
pour moi, la virginité est directement liée à l'expérience sexuelle en tant que telle.
une fellation ou tous autres sortes de préliminères sont des rapports sexuels et, d'après moi, les participants ne peuvent plus se sentir vierges.

et c'est vrai que ça m'étonne assez qu'on propose encore le schéma de la virginité quand on parle d'un tampax !!! (c'est pas très sexuel comme objet)

je voulais aussi revenir sur la réponse des "gamines".  quand j'avais leur âge, on avait aussi ce point de vue avec les copines. mais c'était surtout pour préparer notre corps à la pénétration : pour avoir moins (ou pas) mal lors de notre premier rapport sexuel. en gros, c'était la peur de la douleur qui nous a justement fait nous tourner vers les tampons.