Aller au contenu

article a lire absolument

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

#1 jasper

jasper

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 31 juillet 2002 à 14:05

chers amis ,je vous fait part de cet article absolument edifiant

amicalement jasper  

http://www.monde-dip...002/08/RAMONET/

#2 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 31 juillet 2002 à 14:12

L'humanité est une maladie bacterienne mortelle pour la planète et qui risque bientôt d'être contagieuse ...

PS: Peut être aurons nous un jour affaire avec les anticorps ...

#3 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 31 juillet 2002 à 14:21

Malheureusement, quand on lis un texte comme celui-là, on ne peut pas s'empècher de penser : "pfiou, encore du vent pour nous faire croire que ...etc..." :(  

Je ne crois pas que ceux qui nous dirigent, qu'ils soient 180 ou 60000, voire même 1000000, vont décider quelque chose de concrètement raisonnable...
Plus ils seront, et moins on avancera... Imaginez une situation identique : 60000 personnes échangeant des idées pour trouver une solution à un problème X... Vous croyez vraiment que la solution adoptée satisfera les 60000 personnes, même si c'est la bonne. Et si c'était vraiment la bonne, ne devrait-elle pas satisfaire tout le monde ?
Avez-vous regardé l' assemblée nationale sur la 3 ? c'est un sacré Bo.... !!! et ils ne sont même pas le 100ème de ce nombre là !!! et il n'y a que 2 ou 3 partis différents à "combattre" une idée...
Alors imaginez 100 fois plus de monde, avec des cultures aussi diverses que les asiatiques, les américains du nord, du sud, les européens, les canadiens, les québécois, les africains du nord, du sud, les russes, les japonais, les riches et les pauvres etc etc etc !!! quel binz !!! :neutre:

#4 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 31 juillet 2002 à 14:27

Et pourtant il va bien falloir qu'ils s'entendent sinon on est bon pour déménager sur mars ! (à lire : mars la rouge , mars la bleue et mars la verte )

#5 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 31 juillet 2002 à 14:40

à lire aussi, et ça date pas d'hier (!) :
"chroniques martiennes" de Ray Bradbury :wink:

#6 AquaViva

AquaViva
  • Invités

Posté 31 juillet 2002 à 14:44

J'ai regarder l'article du monde diplomatique.
Si la prise de conscience de la precarité de la vie sur terre est une chose des plus louable et des plus souhaitable.
Les articles traitant de ce probleme issus de source comme le monde diplomatique me laisse perplexe.
Un chiffre de 30 000 deces par jour est annoncer en raison des problemes d'eau de mauvaise qualité.
Cela fais quand meme 900 000 par mois et 10 800 000 par an. Depuis pas mal d'annes deja.
D'ou sorte ces statistiques ?????
Je ne conteste en rien le triste et pitoyable etat de notre planete qui est en fase de regression d'un point de vu environemental de façon croissante.
Mais dans cet article je ressens des chiffres gonflés ou manipulé. cet article  est plus un travail  de diffusion  sur la prise de conscience des probleme de la planete (ce qui est une bonne chose en sois) qu'un rapport tres precis sur des statistiques reelles ( ce qui est domage).
Je vais chercher de l'info sur ce genre de statistique.
Parce que les chiffres du monde diplomatique moi je m'en mefi le journal ne possede pas de mateux dans ses rangs.

8-o

#7 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 31 juillet 2002 à 14:53

chuis d'accord avec BERENYCE faut pas compter sur eux pour adopter la bonne et sage resolution.
L'homme doit etre un animal qui voit a court terme  

Mais qui sait les ET sont p'tre invites a JOHANNESBOURG !

Je propose de scruter attentivement le ciel de la region pendant cette IMPORTANTE reunion

Faudra aussi scruter attentivement les resultats

#8 Qurrax

Qurrax
  • Invités

Posté 31 juillet 2002 à 22:26

Bonjour,  
Juste quelques remarques concernant l'article du monde diplo...
D'abord il ne s'agit pas d'un article stricto sensu mais d'un editorial, un commentaire et une analyse rapides sur des chiffres qui sont fournis par d'autres sources... (Ceux qui se débrouillent en anglais peuvent par exemple consulter le rapport pour l'année 2002 de la WWF, l'organisation mondiale pour la protection de la nature: http://www.panda.org...ngplanet/lpr02/
Ignacio Ramonet étant généralement connu pour ses prises de positions anti-mondialistes, ce serait aller un peu vite en besogne que de lui faire un procès d'intention... enfin, j'espère ne pas me tromper.
Ensuite, dire que l'humanité est appelée à disparaitre de la surface de la Terre n'est pas, à franchement parler, nouveau: de toute manière cette disparition est inévitable après épuisement des ressources énergétiques nécessaires à la poursuite de la vie (eau, oxygène, lumière solaire...). Elle peut survenir plus tôt que ça à la suite d'un cataclysme naturel (collision avec un astéroïde par exemple). Ce qui est soulevé en fait dans l'article du monde diplo c'est la contribution de l'humanité elle même à sa propre disparition... Et c'est là que les questions pertinentes doivent être posées: comment en sommes-nous arrivés là? Par quel effet diabolique, ce qu'on nous présentait il y a deux ou trois siècles comme étant la solution de tous les problèmes de l'humanité, à savoir le "progrès", devienne justement aujourd'hui la menace numéro 1 de sa disparition?  
Enfin, il serait naïf d'attendre du prochain sommet de Johannesburg plus que ce qu'a donné le sommet de Rio de Janeiro en 1992, c'est à dire plein de belles paroles, mais malheureusement inefficaces parce que régies par le sacro-saint principe du "rapport de forces". La raison du plus fort étant toujours la meilleure, les plus nantis des pays riches continueront encore et encore à piller la planète et à couver leur arrogance, les gueux du tiers-monde à souffrir en silence et mourir par paquets...
On nous dit que le net peut contribuer à éveiller les consciences endormies... J'aimerais bien le croire!
Fraternellement.

#9 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 31 juillet 2002 à 23:41

Tu a malheureusement raison ...

Sauf sur un point : les ressources nécessaires à la vie ne s'épuisent pas , elles se renouvellent d'elle-même : Met une plante dans une bouteille transparente (une plante bien ordinaire , des mauvaises herbes par exemple) avec de la terre bien fraiche , ferme HERMETIQUEMENT la bouteille , et bien ta plante survivras ! Elle recycleras son propre air , sa propre matière minérale grâce aux bactéries et aux petits insects contenu dans la terre . Et les décendant de ta plante se succèderons à jamais . La terre ne viellie pas , c'est nous qui la tuons . :peur:

#10 Qurrax

Qurrax
  • Invités

Posté 31 juillet 2002 à 23:55

Tu as peut-être raison concernant le cycle de l'eau ainsi que celui de l'oxygène qui peuvent continuer à se régénérer indéfiniment tant qu'on ne les altère pas... mais tu conviendras avec moi que pour la lumière du soleil, la durée est bien limitée, le soleil n'étant qu'une étoile combustible...
Fraternellement

#11 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 01 août 2002 à 00:13

Oui , pour le soleil d'accord . Mais on a encore le temps pour lui .

#12 Qurrax

Qurrax
  • Invités

Posté 01 août 2002 à 00:28

A propos...
Petite question philo en passant: est ce parce que le soleil existe que l'apparition de la vie, et donc de l'homme ont été rendues possibles? Ou alors le soleil n'est là que parce que l'homme devait y apparaitre un jour... :salut:  
Fraternellement.

#13 apete3

apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 01 août 2002 à 12:44

Et vous croyez qu'ils vont faire quelque-chose ?

celà remettrait en cause l'économie donc pas touche !!!

et les américains ne signeraient pas comme pour le traité de Kyoto

Ce n'est pas normal que l'on puisse détruire la Planète de tout le monde sans avoir de comptes à rendre.

Bouhhh Bouhhh et même si un groupe d'irréductibles part coloniser une autre planète la nature humaine les fera recommencer les mêmes erreurs !!!

Que Faire ?????  

mêmes les smileys ne marchent plus ......