Aller au contenu

Heure d'été et Mélatonine

• Please log in to reply
19 réponses dans ce topic

#1 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 28 mars 2004 à 22:28

Voici un rapport de l'ACHE ( Association Contre l'Heure d'Ete ) selon lequel l'heure d'été ( qui est en décalage de 2 heures avec l'heure solaire ) serait source de problemes liés au sommeil :
:sommeil:  :redeyes: >-- Document --< :redeyes:  :sommeil:
Personnellement j'aime pas trop ces changements d'heures deux fois par an et j'aime pas non plus partir au boulot le matin alors qu'il fait encore nuit ( Comme demain matin ) mais je sais aussi apprécier ce rayon de soleil le soir à 19h30...
Maintenant c'est vrai qu'au début je sais que je suis plus fatigué, mais sans plus.
Quel est votre avis sur la question ?  :salut:

Ce message a été modifié par TreizeVents - 28 mars 2004 à 22:32.

#2 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 28 mars 2004 à 22:53

Personnellement  , je n'en ai jamais tenu compte car sinon c'est plutot synonyme de stress pour moi ! Ces pretendus changements d'heures n'interferrent pas dans mes rythmes .Je n'ai jamais eprouve le besoin de m'y projetter ... je fais ce que je veux quand je veux aux moments de la nuit ou du jour . Je trouve important de faire les choses le plus naturellement possible .
D'ailleurs ca vient d'ou cette histoire de changement d'heures ... ca ne serait pas une histoire de finance une fois de plus ? De quand cela date ?

clementine

#3 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 08:20

L'heure d'Eté a été inventé pour permettre aux français de faire des économies d'electricité.

Citation

D'inspiration britannique, l'idée d'avancer l'heure légale durant l'été a été instituée une première fois en France en 1916, au prix de débats passionnés entre les partisans " du devoir impérieux de ne négliger aucune source d'économie " en temps de guerre et les réfractaires à l'édiction " d'une mesure aussi grave qui jetterait un trouble général dans la vie nationale... pour un bénéfice reposant sur des données assez incertaines.

L'heure d'Eté

#4 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : Arts martiaux, basket, internet, musique, discussions

Posté 29 mars 2004 à 08:48

Honnetement ce matin j'ai eu du mal a me lever pour aller bosser alors qu'en me couchant a la meme heure (je parle heure d'hiver) je n'aurait pas eu le meme bleme donc...on va dire que c'est l'horloge biologique qui a ete perturbee mais je trouve quand meme l'idee de l'heure d'hiver/ete totalement debile, comme si il n'y a avait pas d'autres moyens d'economiser de l'electricite..... :cpasmafaute:

#5 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 08:52

Ce que je trouve vraiment crétin c'est de ne vraiment pas s'y adapter : je pense à un reportage que j'avais vu sur une éleveuse de bovins. Au lieu de continuer à se lever à l'heure d'hiver, elle se colait à l'heure d'Eté, et fesait de même pour son troupeau.... crevé pendant des jours.

#6 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 09:14

Bien + que de ne pas s'y adapter, ce qui est aussi cretin c'est de se le faire imposer !(meme si je le reconnais c'est dans un but d'economie...)

#7 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 09:18

[COLOR=blue][COLOR=blue][COLOR=blue]En résumé je dirais que la technique de Clementine est bine la meilleure... encore faut il avoir le mode de vie qui convient  :(

Un site interessant :

www.shedrupling.org

#8 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 10:18

Un but d'économie ?  :marteau2:
Je fais le compte :
_ J'économise une heure de lumière le soir.
_ Je me leve plus tot, à un moment ou il fait plus froid, donc je monte un peu le chauffage. J'utilise une heure de lumière en plus le matin.
Je ne suis pas sur de faire une économie...
Si je compte que 3 personnes sur 4 qui vont prendre leur voiture une heure plus tot donc à un moment ou il fait plus froid vont aussi augmenter le chauffage dans leur voiture aussi et donc conscommer plus de pétrole, j'ai du mal a voir où elles sont, ces économies d'énergies !  :???:  :evil:
Les commerces et industries qui fonctionnent presque toutes entre 7 heures et 18 heures ne vont pas faire d'économie de lumière puisque ils vont avoir une heure de nuit en plus le matin, sans avoir une heure de soleil en moins le soir ( vu que en cette période la nuit tombait en moyenne vers 19h, heure d'hiver ). Bon il y a quelques variantes sur les régions, les Alsaciens perdent bien moins que les bretons qui ont une heure de décalage...
En gros moi je pense que ceux qui font des éconmies, c'est EDF et Totalfina....  :grognon:

Et puis ne pas preter attention a ces changements et suivre son horloge biologique c'est facile a dire, je partage tout a fait cette opinion, mais le conducteur du train qui doit m'amener au boulot je ne suis pas sur qu'il va suivre son horloge biologique, ni mon patron. C'est la société actuelle : libre a toi de penser, pas libre a toi de faire  :thermo:

Ca sent la sieste cet aprem  :sommeil:  ............................

Ce message a été modifié par TreizeVents - 29 mars 2004 à 10:19.

#9 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 12:11

et encore les economies, ce la avait ete decide pendant la vague des chocs petroliers dans les annees 70 ! Comme si on etait encore dans cette phase ! Mais de toute facon cela lance bien le debat des energies renouvelables et illimitees ! (cf l'ether selon Nikola Tesla)

#10 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 mars 2004 à 13:17

Le probleme c'est peut-être, d'avoir substitué un repère temporel fixe et relativement fictif (le temps qui passe à la montre) à notre propre horloge interne qui normalement, est tout à fait prédisposée pour s'adapter au changement des saisons.

On invoque tout un tas de bonnes raisons, économiques, vie sociales, et patati et patata, comme si nos ancêtres qui vivaient à l'heure solaire s'en portaient plus mal.

La soumission à l'horloge est une tyranie qui nous fut imposée par l'eglise et le respect de ces angélus, vêpres et autres matines.

Ah que les Gaulois devaient être heureux de vivre sans réveil matin ni journal de 20h !!!!

Ils se reglaient sur le Coq vous me direz !!!! Mais pour le reste, ça devait quand même être un peu plus souple, vous ne croyez pas ?

#11 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 29 mars 2004 à 13:26

Hé ben moi j'ai complètement oublié qu'on devait changer l'heure !!
Je suis donc arrivée royalement une heure en retard au boulot  :D ... ni vu ni connu en plus   :aureole7:
Je m'en suis rendu compte quand je me suis installée à mon ordi et que j'ai vu "10h" !!! La matinée a filé, j'vous dis pô  :D

Bon d'accord, le problème se posera demain  :tss:

Turquoise :wink:

#12 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 15:35

Citation

Hé ben moi j'ai complètement oublié qu'on devait changer l'heure !!
Je suis donc arrivée royalement une heure en retard au boulot  ... ni vu ni connu en plus

Veinarde !!! Je me suis leve a l'heure mais j'avais pas la force de pouvoir me sortir du lit du tout j'ai carremtn decide d'arriver en retard ce matin...mais bon c'est pas grave j'arrive toujours avant mon chef ! :)  sauf que maintenant on a une pointeuse electronique qui donne l'heure d'arrivee au bureau...Big brother decidemment... :tss:

#13 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 30 mars 2004 à 09:32

:salut:  :grognon:  :salut:  à tous

L'heure d'été nous permet de nous situer en avance de 2 heures sur l'heure solaire. Ceci représente en énergétique chinoise un glissement d'un organe dans la circulation énergétique méridienne.

Ce qui signifie une désadaptation modérée de la physiologie de tous ceux qui subissent ce changement. Pour mieux la supporter, tonifez vous!!

Pour ceux qui ne sont pas liés à des contraintes d'horaires, caléz vous sur l'heure solaire, c'est le mieux, pour les autres zen dans 6 mois on dort une heure de plus!!! :ptdrasrpt2:

Nowar

:cingle:  :salut:  :cingle:

#14 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 30 mars 2004 à 10:28

Citation

Ce qui signifie une désadaptation modérée de la physiologie de tous ceux qui subissent ce changement. Pour mieux la supporter, tonifez vous!!

Ah oui ?! et on doit faire quoi ?! GYM TONIC!? TOUTOUYOUTTOUT!!!  :salut:  :ptdr:

#15 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 30 mars 2004 à 13:57

:D  :salut: Tout le monde!
Moi je souffre beaucoup de cette foutue heure d'été.
Elle à été instaurée en 1975 alors que je m'installais à la montagne comme agricultrice. Pour avoir pu pendant près de 10 ans vivre à l'heure solaire et en plus me règler sur les 5 saisons j'ai fais connaître et réciproquement à mon corps un équilibre, une force, et une harmonie dont je ne me suis rendue compte qu'une fois retounée en ville à vivre les rythmes que j'avais pourtant connus dans ma vie avant, mais sans l'heure d'été...
(Ben ouai je ne prend conscience d'une expérience acquise en connaissance qu'en passant par ce qui n'est pas cette expérience! :( ).
J'ai fais pleins d'essais différents pour la supporter mais c'est pratiquement impossible de suivre mon rythme et d'être en harmonie avec la vie sociale !

Nowar tu écris

Citation

:  L'heure d'été nous permet de nous situer en avance de 2 heures sur l'heure solaire. Ceci représente en énergétique chinoise un glissement d'un organe dans la circulation énergétique méridienne.
Peux tu développer surtout pour les heures de lever de coucher et de repas officiels?

Citation

Citation

Pour ceux qui ne sont pas liés à des contraintes d'horaires, caléz vous sur l'heure solaire,...

Citation

Ah oui ?! et on doit faire quoi ?! GYM TONIC!? TOUTOUYOUTTOUT!!!
C'est quoi toutouyouttout? :ptdrasrpt2:

Hier j'ai lu sur le site de Hatem LAet plus spécialement là :http://members.aol.c.../protection.htmdes choses interessantes sur le magnétisme uniforme et l'utilisation de la biocéramique pour diffuser les infra rouge lointains du soleil...
J'ai demandé des renseignements et comme je sais que ça va couter une fortune pour mon budget,  :nuts: je continue ce que j'ai trouvé et qui est gratuis  :cingle: et que je fais même en ville, sans craindre le ridicule, qui me tue moins que ce stress permanent :
Le matin et le soir je me met pieds nus dans l'herbe, le mieux c'est quand il y a de la rosée le matin, je me met en méditation debout et je me tourne vers le soleil et m'empli l'intèrieur du corps en conscience par la plante des pieds de l'énergie de la terre que je fais monter et sortir par le haut de ma tête, du même endroit je capte l'énergie du ciel que je fais descendre par le même chemin dans la terre, par le troisième oeuil j'aspire avec un grand sourire l'énergie du soleil que je fais descendre en collant ma langue au palais jusque dans dans mon ventre au nombril ...Je reste comme ça le plus longtemps possible... :aureole7:

J'ai la Force tranquille après!  :guerrier:  :cingle:

Marcher dans la forêt aussi ça fait ! enfin partout où je peux tremper mon corps dans le vent, l'air, la pluie, le soleil...

J'ai remarqué que ces dernières années que le stress des changements climatiques s'est ajouté à celui de l'heure, et j'ai de plus en plus besoin de me recharger ainsi...C'est peut être l'âge aussi?! :ptdrasrpt2:

Qui fais autre chose ? Merci :calin:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#16 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 30 mars 2004 à 16:08

:salut:  :ptdrasrpt2:

Citation

Mag

Peux tu développer surtout pour les heures de lever de coucher et de repas officiels?

Il y a deux questions en une (soldes de printemps :D )

L'énergétique chinoise postule que tout au long des 24 heures que dure une journée, l'énergie circule dans les méridiens en changeant de méridien toutes les deux heures.

Si pour x raisons, le méridien qui reçoit la circulation énergétique au moment de ton lever et pertubé (trop d'énergie, pas assez, ralentissement ou blocage,etc...) tu ressentiras des symptomes plus ou moins désagréables en te levant.

Le grand bonheur du changement d'heure c'est que pendant 6 mois tu n'auras pas les mêmes symptomes au réveil, si tu n'est plus sur le même méridien.

Mais attention, les problèmes de ce méridien restent les mêmes, car sinon tout le monde saurait qu'il suffit de changer l'heure pour guérir les problèmes de méridiens. Ce qui fait que si ce méridien est suffisamment en désordre pour le signifier, tu auras l'immense bonheur d'être réveillée 1 heure plus tôt. Et sachant que l'avenir appartient à ceux qui se lève tôt....... :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

Rien ne t'empêche si tu n'y es pas contrainte de garder ton rythme permanent. Tu décale ton lever, ton coucher, tes repas d'une heure, comme cela tu ne traumatise pas ton rythme, sauf que attention, le monde extérieur, lui a modifié le sien et c'est perturbant.

Citation

TOUTOUYOUTTOUT!!!

Pourrais tu développer ce que tu connais sur cette méthode nouvelle Mobb Deep :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

Merci de tolérer mon humour

Nowar

#17 Legnus

Legnus
  • Invités

Posté 30 mars 2004 à 17:48

TOUTOUYOUTTOUT!!!
roh vous connaissez pas cette musique  :poufderire: c'est LA musique des club de gym dans toutes les cassttes, Allez d e un on tire les fessier, Une deux une deux, et en arriere fond on a la musique qui fait tutuyutut tututyutut tutututut tutuyutu

menfin à part ça moi je me suis vite habituer à l'heure d'été c'est simple suffit de ne jamais se coucher à l'heure qu'il faut d'habitude pis on est aussi fatigué   :biglol:

sinon les économie engrangé par ce changement d'heure était dans les années 75 justifié par le choc pétrolier mais je ne suis pas sur que c'est encore justifier d'ailleurs il pensait la supprimer mais ne savait pas de l'heure d'hiver ou de l'heure d'été de laquelle gardé (je ne sais pas si c'était officiel, c'était genre conversation de bistrot  que j'ai entendu ça alors... :roll: )
Mais c'est vrai que comme tu le fait remarquer, TreizeVents ça peut faire gagner des sous à EDF (Bien que le chauffage lorsqu'on est en été j'en suis pas sur surtout quand il est caniculaire  :malice: ) mais pour cela il faut se rappeller que c'est dans les années 70 et le slogan qui disait :

Citation

En France on a pas de pétrole mais on a des idées

...Pour taxé les bons citoyens ?  :parano:

#18 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 30 mars 2004 à 23:11

:D Merci Legnus

Citation

TOUTOUYOUTTOUT!!!
roh vous connaissez pas cette musique  c'est LA musique des club de gym dans toutes les cassttes, Allez d e un on tire les fessier, Une deux une deux, et en arriere fond on a la musique qui fait tutuyutut tututyutut tutututut tutuyutu
:ptdrasrpt2: OKAY!!!!! Je m'rapelle c'est vieux ce truc! j'entendais ça à la radio quand j'avais ton age, bon sang ça existe encore! Ben dis donc on n'est vraiment pas sorti de l'auberge! :ptdrasrpt2:

Nowar merci aussi mais les soldes de printemps je les veux complètes! :D
Toutes les deux heures on change de méridien, bon, mais de une je retrouve pas mes notes sur les organes correspondant et de deux je me rapelle pourquoi je les ai laissées tomber : je me suis pris la tête à me demander si c'était l'heure chinoise, l'heure d'été ou l'heure de Grenwich :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :calin:  :salut:

Merci de supporter ma bêtise!
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#19 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 31 mars 2004 à 10:12

:salut:

Citation

mag

Toutes les deux heures on change de méridien, bon, mais de une je retrouve pas mes notes sur les organes correspondant et de deux je me rapelle pourquoi je les ai laissées tomber : je me suis pris la tête à me demander si c'était l'heure chinoise, l'heure d'été ou l'heure de Grenwich

Il y a quelques milliers d'années, les chinois présentaient certes une grande avance en terme de civilisation sur l'occident, mais il ne me semble pas qu'ils aient défini les méridiens dont celui de Greenwich, je veux bien sur parler des méridiens horaires :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

Donc le système est basé sur les heures solaires, qui naturellement sont différentes selon le lieu ou tu vit, mais qui sont caractéristiques de ce lieu. Si tu vis au bout de la Bretagne, ton midi solaire se passera environ environ une heure plus tard que le midi solaire de Nice ou de Strasbourg. Mais l'heure officielle sera identique pour tous les trois.

Ici à toulouse, nous sommes à quelques minutes prés, sur le méridien de greenwich. Lorsque l'heure d'hiver qui est à H grennwich + 1 , 12H signifient 11heures solaire. Lorsque l'heure d'été qui est à H Greenwich + 2,  12H signifient 10H solaire.

Nous sommes donc obligés, nous les Européens de considérer la circulation méridienne en la rapportant à notre heure solaire puis en transférant le décalage horaire officiel:

à 5 h solaire, l'énergie pénêtre dans le méridien du gros intestin pour aller à 7h dans le méridien de l'estomac puis à 9 heure celui de la rate
Ici à toulouse, à 5 heures en hiver, il est 4h solaire, l'énergie n'est pas encore rentrée dans le méridien du gros intestin, elle est toujours dans le méridien du poumon. Et à 5 heures en été, elle rentre juste dans le méridien du poumon.

Nowar

#20 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 11 avril 2004 à 22:18

Citation

Si pour x raisons, le méridien qui reçoit la circulation énergétique au moment de ton lever et pertubé (trop d'énergie, pas assez, ralentissement ou blocage,etc...) tu ressentiras des symptomes plus ou moins désagréables en te levant.
Le grand bonheur du changement d'heure c'est que pendant 6 mois tu n'auras pas les mêmes symptomes au réveil, si tu n'est plus sur le même méridien.
Exact, j'ai remarqué ça depuis longtemps, et j'entame donc mes 6 mois de levers pénibles... :redeyes: par contre je mange à l'heure où j'ai faim, alors qu'en hiver je crève la dalle 1 heure avant chaque repas.
On peux pas tout avoir...
(la faim a aussi un cycle de 2 heures, je ne sais pas si les chinois on des explications par rapports aux méridiens concernés par les heures habituelles de repas ?).
Concernant les économies d'energie, je crois bien que le calcul a été refait et que ce décalage n'apporte plus rien actuellement, d'ailleurs on parle de sa suppression depuis pas mal d'années.  :hum: