Aller au contenu

vies antérieures

• Please log in to reply
81 réponses dans ce topic

#1 fremen

fremen

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 09:38

Salut à tous,
après avoir visionner le film "DEAD AGAIN" de Kenneth Brannagh, qui traite des vies antérieures sur un une trame policière (film excellent) :bravo: , j'aimerai savoir si parmi vous ou vos proches, quelqu'un à déjà fait l'expérience d'une regression hypnotique.
Si, elle s'est vu dans une 'vie antérieure', comment c'est passée la séance, les conséquences, est-ce que cela semblait réelle,  et si elle a essayé de mener une enquête pour vérifier ce qu'elle a vu;

Bref j'ai beaucoup de questions. :???:

merci d'avance pour vos témoignages, ou ceux qui m'orienteront vers des sites. :cageole:  :calin:

#2 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 mars 2004 à 13:00

Citation

Si, elle s'est vu dans une 'vie antérieure', comment c'est passée la séance, les conséquences, est-ce que cela semblait réelle, et si elle a essayé de mener une enquête pour vérifier ce qu'elle a vu;

A une certaine époque, j'ai été très versé dans l'hypnose et la pratiquais très régulièrement avec des gens de connaissance.

Petit à petit, la confiance se faisant dans ce processus, je parvenais à faire entrer mes "patients" dans des sommeils de plus en plus profonds.

J'avais remarqué, ce faisant, que mes dormeurs me donnaient de plus en plus des clés d'eux-mêmes, se mettaient à exprimer assez vite, les noeuds de leur existence, les moments déterminants, ou traumatisants.

Ils remontaient dans leurs souvenirs de plus en plus vite, jusqu'à aller directement là où ça avait mal, là où il y avait quelque chose à dénouer en eux.

Et puis il y a eu une première fois, où la régression a fait état d'une réalité prénatale, voire pré conception, très déconcertante sur le moment. Ensuite son venus d'autres souvenirs, d'autres existences, en tout cas, visiblement sans rapport avec la vie présente de la personne (autre lieu, autre sexe, situation radicalement autre). Mais les gens les racontaient avec exactement la même familiarité que leurs souvenirs d'enfance ou d'avant hier.

Certains de ces souvenirs d'autres vies pouvaient en effet avoir dans le présent une forme d'influence sur la personne, expliquer telle ou telle attirance pour ceci ou cela, ou telle crainte totalement irrationnelle.

Je ne disposais pas à l'époque de systeme d'enregistrement et je l'ai regretté car je crois que pour la personne, l'effet aurait été plus fort si elle s'était écouté elle-même.

Toujours est-il que le seul fait de revisiter tel ou tel souvenir, a souvent été, une fois la surprise passée, des événements plutot "structurants" pour chacune des personnes concernées.

A l'époque, j'ai cessé de pratiquer l'hypnose car je me sentais m'investir dans une démarche qui exigeait toujours plus ma participation et je n'avais sans doute pas la maturité pour l'assumer, ni assumer efficacement l'entourage de ces dormeurs une fois réveillés.

Le probleme de la vérification des souvenirs d'autres vies pose probleme malgré tout, car bien souvent, on se trouve dans des contextes culturels radicalement différents, des pays très différents, voire des réalités qu'il est difficile de rattacher avec du connu terrestre.

#3 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 29 mars 2004 à 13:16

J’ai fait plusieurs fois une régression dans mes vies antérieures. Une fois de manière assistée (ondes alpha dans les oreilles et voix qui m'aide à "descendre") et les autres fois toute seule, par la relaxation et une méthode que j’avais apprise il y a 4 ans et que je n’ai plus jamais reproduite.

Pendant ma première régression (assistée), je me suis vue, en tant que femme dans une ferme. J’étais la fille aînée et je trimais pour mes parents qui travaillaient aux champs et élevaient toute une marmaille. A 18 ans, je me suis enfuie de la maison et j’ai marché pendant longtemps, me cachant et dormant dans les granges que je trouvais sur mon chemin. Je suis arrivée dans une ville. C’était Nîmes. Nous étions au 18ème siècle… difficile à dire. J’ai trouvé un emploi chez une modiste. Je cousais des chapeaux et des vêtements (dans cette vie j’adore me coudre des vêtements). Un jour un personnage important est entré dans la boutique et a commandé un vêtement. Il fallait soigner cette cliente et que le vêtement soit parfait. J’ai fait une erreur grave quelque part (je ne sais pas quoi) et j’ai été mise en prison, où j’ai croupi jusqu’à la fin de mes jours.
Je ne suis jamais allée à Nîmes (je suis de Bruxelles!) mais je suis très intéressée d’y aller !

Pendant une autre régression que j’ai faite seule, j’étais un homme, noble et riche, épris d’une fille « de rien », comme on disait à l’époque (17 ou 18ème siècle). Je me vois arriver dans une ville. Il y a beaucoup d’agitation, les gens courent vers les portes de la ville en criant « au feu ». Toute la ville est en feu. Pris de panique, je cours en sens inverse vers la maison de ma belle. Elle est là, à la fenêtre du 1er étage d’une maison, effarée, sa maison est en feu.  Je ne sais plus si je lui dis de sauter ou si je grimpe la chercher, toujours est-il que je la porte sur mon dos et je fuis la ville. Plus tard, je nous vois dans une petite maison. Nous sommes pauvres et notre amour est très fort. Pour moi le choix est terrible, soit je choisis l’amour et la pauvreté car ma famille me déchoit de mes droits si j’épouse cette fille, soit je choisis une vie de richesse et de paresse sans amour. Je choisis la deuxième voie.
Cette fille, je la reconnais dans mon mari actuel. Quand je lui ai raconté cette régression, il m’a dit que lui avait aussi eu une vision de cette vie, les détails différant un peu.

Dans une autre régression, je me suis vue en tant que moine peignant des enluminures sur des livres saints dans un monastère. (J’aime peindre dans cette vie-ci).

Je pense que les talents que nous développons dans notre vie et l’intérêt que nous portons pour un pays, un art ou autre chose nous viennent de vies antérieures. Mozart devait déjà être un virtuose dans une de ses vies antérieures. De même, je pense que nous avons des choses à terminer ou à accomplir avec certaines personnes, choses qui n’ont pas été résolues antérieurement.

Turquoise

#4 fremen

fremen

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 13:28

bonjour Turquoise, tu parles d'une méthode que tu avais apprise et que tu n'a plus jamais reproduite, sans insdiscrétion, puis-je te demander laquelle et pourquoi tu ne la reproduit plus?

Sinon,ces expériences, tu ne  les regrettent pas, enfin je me demande si du cou cela à chambouler ta vie, dans le sens à te poser des questions du style : si ta personnalité est issue de ta vie présente ou bien de ton karma ? sur les gens qui t'entourent...

ou au contraire cela a permis de mieux te connaître?

#5 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 29 mars 2004 à 13:45

Salut Fremen (de Dune?),

Citation

bonjour Turquoise, tu parles d'une méthode que tu avais apprise et que tu n'a plus jamais reproduite, sans insdiscrétion, puis-je te demander laquelle et pourquoi tu ne la reproduit plus?
Je vais essayer de retrouver mon cours et de vous le retranscrire ici.
Je ne la reproduis plus pour le moment parce que j’ai du pain sur la planche en ce qui concerne ma vie actuelle :wink:

Citation

Sinon,ces expériences, tu ne les regrettent pas, enfin je me demande si du cou cela à chambouler ta vie, dans le sens à te poser des questions du style : si ta personnalité est issue de ta vie présente ou bien de ton karma ? sur les gens qui t'entourent...
ou au contraire cela a permis de mieux te connaître?

Je ne regrette pas du tout ces expériences. Elles m’ont fait sentir que la vie n’est qu’une expérience, que l’âme est éternelle et que notre vie doit être dirigée dans le sens de l’évolution de notre âme. Je le savais déjà, mais le sentir c’est fort.
L’expérience où je suis amoureux d’une femme qui se trouve être mon mari actuel m’a fait comprendre que dans cette vie nous devions nous retrouver et rester ensemble. Ca a été dur au début, je voulais tout le temps fuir, mais maintenant c’est bon pour la vie, pour l’éternité même ! Ce karma-là est résolu  :D .

Turquoise

#6 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : Arts martiaux, basket, internet, musique, discussions

Posté 29 mars 2004 à 14:16

Citation

Je ne regrette pas du tout ces expériences. Elles m’ont fait sentir que la vie n’est qu’une expérience, que l’âme est éternelle et que notre vie doit être dirigée dans le sens de l’évolution de notre âme. Je le savais déjà, mais le sentir c’est fort.

Salut Turquoise, j'ai souvent entendu ce fait pour l'ame qui est eternelle et qui doit apprendre a chaque passage sur terre, mais l'as tu senti depuis le debut ou t'as t il fallu un declic ?
Je n'ai pas l'impression de sentir un quelconque effet d'attachement ou de talents particuliers du a des vies anterieures c'est bizarre mais je pense qu'il faut peut etre se plonger un peu plus dans les trefonds dans son ame....

#7 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 29 mars 2004 à 15:03

Il y a quelques années je me suis pas mal intéressé à cette question des vies antérieures. Par la suite, je suis tombé sur deux interprétations de ces phénomènes de "régression" qui diffèrent de l'approche classique (basée sur l'hypothèse de la transmigration des âmes, plus communément appelée "réincarnation").

La première de ces deux interprétations c'est que les personnes qui ramènent des souvenirs de ce qu'ils considèrent comme des "vies antérieures" puisent en réalité dans l'inconscient collectif de l'humanité. Cet inconscient collectif contient la mémoire de toutes les vies humaines passées (et futures ?). Selon cette approche c'est donc la vie d'autres personnes, sans rapport avec celle effectuant la "régression", qui est explorée.

La seconde interprétation de ces phénomènes, c'est que ce ne sont pas des vies antérieures que nous ramenons à notre conscience. En "réalité", il s'agirait d'une forme de communication avec d'autres fragments de notre âme éparpillés dans le temps. Selon cette interprétation, l'âme est atemporelle et expérimente toutes les époques d'une manière simultanée. Elle envoie des fragments d'elle-même dans le temps à la manière de "sondes" et ces fragments lui reviennent riches de l'exprérience de multiples époques et cultures. Quand nous mourrons, nous sommes réintégrés à l'âme simultanément à toutes les autres vies vécues en d'autres temps et d'autres lieux. La régression hypnotique ne ferait alors que nous faire remonter un "fil" qui nous rattache à l'âme pour explorer brièvement ce qui est vécu par tel ou tel autre fragment de celle-ci, en d'autres temps et lieux. Nos vies antérieures (et postérieures) doivent alors être considérées comme simultanées dans le temps. Cette approche n'est pas incompatible avec l'approche classique, sauf que c'est tout le rapport de l'âme au temps qui demande à être reconsidéré. L'âme ne fait pas des bons d'une vie à l'autre, du passé vers le futur, de manière linéaire. Selon cette approche elle vit toutes les vies à la fois d'un seul coup.

Voilà. Je trouvais que c'était intéressant de vous faire partager ces deux autres interprétations du phénomène "transpersonnel".

#8 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 15:12

Huum huum c'est exactement ce que je ressent ccube . Je ne l'aurai passi bien dit . Je pense aussi que toutes les ames sont plus ou moins conscientes et parfois donc a peine presentes . Elles ne realisent  pas leur veritable presence .

clementine

#9 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 15:13

Le problème, avec les vies antérieures, c'est qu'on ne peut jamais être sûr que ce sont des vies que l'on a vraiment vécu.  Le subconscient peut très bien se fabriquer de fausse mémoires en y plaquant la réalité qu'il connait actuellement.  Ce qui n'enlève rien à l'intérêt d'une telle "lecture", mais il faut toujours garder un certain détachement.

Tout ça pour dire aussi que finalement, que l'on ait "été" Napoléon ou son attaché à l'entretien des toilettes ne change pas grand chose dans cette vie ci.  L'histoire est différente et les pesonnages également.  Un peu comme si Edmond Dantès avait décidé de se venger parce qu'il avait été Atrée (qui a servi ses neveux en repas à son frère) dans une autre vie.

Par contre C-Cube, j'aime assez bien ton idée de simultanéité.  Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas dire que l'âme vit toutes les époques en même temps, mais aussi toutes les évolutions possibles d'une situation donnée.

Mais ça nous emmène assez loin !

#10 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 29 mars 2004 à 15:24

Citation

Mobb Deep :
Salut Turquoise, j'ai souvent entendu ce fait pour l'ame qui est eternelle et qui doit apprendre a chaque passage sur terre, mais l'as tu senti depuis le debut ou t'as t il fallu un declic ?

En fait, c’est quelque chose que je sais depuis mon enfance, aussi loin que je m’en souvienne. J’avais une vision du Plan où tout est ingénieusement imbriqué, où chaque mouvement a une répercussion sur le Tout. J’avais l’impression que tous les gens qui gravitaient autour de moi étaient là pour moi et je sentais que j’allais bien m’amuser.  Par la suite, la vie m’a fait oublier ce ressenti, que j’ai redécouvert avec les régressions et aussi plus tard grâce à un trip avec les champignons (http://www.onnouscac...wtopic=3676&hl=)

Citation

C-cube :
L'âme ne fait pas des bons d'une vie à l'autre, du passé vers le futur, de manière linéaire. Selon cette approche elle vit toutes les vies à la fois d'un seul coup.

Merci, C-cube, pour ces explications. Je m’explique cela par le fait que dès que nous quittons les états de conscience physique et même astral, qui sont linéaires, les notions d’espace et de temps disparaissent. Puisqu’il n’y a plus d’espace, ni de temps dans des états de conscience supérieurs, tout se superpose, tout est vécu en même temps, c’est-à-dire que lorsque l’on se retrouve dans ces états de conscience (qui peut y arriver de son vivant ? les avatars peut-être ?), on a une vision d’un point où tout est convergé, ou même notre futur est déjà vécu ! C’est très difficile de s’imaginer cela vu que nous réfléchissons d’une manière linéaire et non circulaire !  Mais le fait que toutes nos vies soient vécues en même temps dans le présent (vision « d’en haut »)) ne veut pas forcément dire que sur le plan physique elles sont vécues en même temps. D’ « en haut » on voit un point et quand on zoom in on voit toutes les vies qui s’étalent.

Turquoise

Ce message a été modifié par Turquoise - 29 mars 2004 à 15:25.

#11 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 29 mars 2004 à 15:43

Turquoise dit :

Mais le fait que toutes nos vies soient vécues en même temps dans le présent (vision « d’en haut »)) ne veut pas forcément dire que sur le plan physique elles sont vécues en même temps.

Et je n'ai pas dit le contraire ! ;)

Selon cette approche (que j'apprécie mais que je ne fais pas mienne au sens où j'en doute), les vies sont simultanées du seul point de vue de l'âme, laquelle est véritablement hors plan physique (contrairement à l'approche où elle est "éthérée", semi-physique en quelque sorte, et se ballade d'un corps à l'autre du passé vers le futur).

ADDTC, je trouve que l'hypothèse que tu nous soumets et qui se veut la plus "économe" est tout à fait valable et qu'elle soulève la question de la réaction du subconscient aux injonctions extérieures lorsque le sujet est en état d'hypnose. Peut-être bien qu'en effet, face à une injonction à laquelle il a du mal à répondre (parce qu'il n'y aurait pas de vie antérieure) le subconscient s'exécute tout de même en activant le mode "imaginaire" pour satisfaire l'hypnothiseur qui lui demande d'explorer un truc qui en réalité n'existerait pas, ou bien auquel il n'a pas davantage accès que le conscient (et, à ce moment là, on peut dire que ce n'est pas parce que l'inconscient n'a pas la réponse que ça n'existe pas).

Clémentine, tu l'auras sans doute compris mais ce que j'exprimais n'est pas tant ce que je pense qu'une hypothèse que j'envisage sérieusement. Malheureusement, cela demeure une simple hypothèse.

#12 fremen

fremen

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 16:32

je suis d'accord, il faut envisager la possibilitée que le subconscient  répond aux désirs de l'hypnotisé mais je pense que la réincarnation existe sinon comment expliquer alors que de jeunes enfants reconnaissent des objets qu'ils avaient quand ils étaient des moines tibétains! :redeyes:
Je me souviens  d'une histoire, celle d'une jeune indienne ( le point, pas la plume) agée de 5 ou 6 ans qui n'arrêtait pas de parler d' une maison, de son mari, et pleins d'autres détails que ses  parents l'on enmené consulter un médecin... bref je passe les détails, finalement elle à retrouver sa maison et son mari qui était toujours vivant, alors que ses parents ne connaissait même pas ce lieu!

Je pense qu'on a plusieurs vies mais une seule âme et que celle-ci bloque des informations lorsque on entame une nouvelle vie.
Sinon vous vous imaginez vous à 6 mois avoir la culture et la personnalité d'une personne de 70 ans, ca serait le bordel! :marteau2:
Et on revient sur terre jusqu'à ce qu'on ait trouver l'équilibre, un peu comme le film " un jour sans fin" mais que là c'est plusieurs vies que l'on refait avec des personnes trés proches.
enfin, chacun à sa vision de la chose .

#13 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 16:52

La notion de simultanéïté des vies est quasiment le cheval de bataille de Seth. Une vision multidimensionnelle de l'existence qui est mais alors tres bien exposée dans les ouvrages de Jane Roberts.

Sans du tout m'opposer à cette notion, j'ajouterai simplement qu'une âme se trouvant impliquée dans un système d'incarnation, peut fort bien ne plus vraiment résider totalement HORS de ce plan, espace et temps. Ce qui fait que bien que la simultanéité demeure un point de vue intéressant théoriquement, il se peut qu'il y ait malgré tout succession des apprentissages.

Je m'explique :

Durant ces séances d'hypnose, ces gens parlaient d'une existence qui n'était pas la leur présentement. Il est arrivé quelque fois que des gens se mettent à revivre quelques unes de leur mort. J'en avais eu une trouille bleue la première fois, car je m'étais dit ; "ça y est, elle va ma claquer dans les pattes !".

Surtout que lorsqu'une personne revit un passage, il est extrêmement difficile de l'en dissuader pas plus que d'interrompre le rappel de ces moments là quand ils ont débutté.

Mais bref, les gens décrivaient leur "après mort", la réalité dans laquelle ils évoluaient (souvent différent selon la personne), mais il y avait une chose en commun, après une période des plus curieuses dont la description pourrait s'apparenter à la philosophie des jardins zen, il y avait l'apparition d'une forme de nostalgie qui naissait dans leur conscience. Un désir de revoir des arbres, de sentir le vent sur la peau, une faim de ce qui ne peut s'expérimenter que par un corps de chair.

Et là, avec la même force irrépressible qu'a l'eau qui se vide d'une baignoire, ils étaient ramenés dans une conception charnelle. Le désir de sensations provoquait la nouvelle incarnation.

Je relate ceci puisqu'il m'a été donné de l'observer de nombreuses fois, il y avait une forme de continuité d'une vie à l'autre.

Peut etre que c'est ce qui se passe quand l'échappement après la mort n'est pas suffisament accompli, ça je ne saurais le dire, mais il y avait bien une continuité.

Maintenant je voudrais faire la distinction au niveau des méthodes employées, car cela peut avoir son importance.

L'auto régression est une chose, l'hypnose en est une autre.

L'hypnose, c'est un peu comme un oignon dont on enlève les pelures les unes après les autres. Les couches de conscience et d'inconscience, de subconscience se dévoilent les unes après les autres.

Même lorsque le sommeil est des plus profonds, il est possible de demander au dormeur, s'il veut ou non garder ce souvenir à son réveil, mais au moment où le souvenir se dit, généralement, la conscience de veille est extrêmement inhibée. Ce qui n'est pas forcément le cas, dans le cas de l'auto régression.

Ce n'est pas une quelconque critique de tes expériences, petite soeur, juste que ça nous ramène sur le même plan de mise en doute que ce qui s'est exprimé à l'égard des visions d'Eve et de Jean Ederman.

#14 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 29 mars 2004 à 17:48

Turquoise merci pour tes expériences sur les régressions cela me renvois a des lectures que j'avais fait sur le sujet et plus vers les explications que gwelan expose cette régression qui passe par la mort ou bien le retour dans le ventre de sa mère. Parfois ce refus que l'on a de s'incarner dans une famille c'est incroyable l'enseignement a travers une régression, il parait que celui qui fait l'expérience est transformé de l'intérieur et modifie par la suite sa vie, c'est ce qui me reste de ces lectures sur ce sujet. Il y a quelques années déjà j'avais même oublié et cela est revenu en rédigeant ce message ....
Il faut toujours être accompagné d'un ami si vous voulez faire une régression par un thérapeute expérimenté dans l'hypnose cela est vivement conseillé , car le risque de manipulation de la psyché est grand et peut bouleverser tout le reste d'une vie ....
Parfois faire des séances de régression peut débloquer des traumatismes qui vous empêche de vivre dans cette vie là que vous aviez ramené d'une vie antérieure et être débarrassé de ce fardeau après les séances ... On peut aussi par une régression avoir la révélation d'un handicap physique que l'on a dans cette vie ; revivre la scène peut être une éventualité très pénible pour la personne handicapé de prendre témoin de la raison de son handicap actuel ...
Certainement faire une régression peut nous amener a comprendre véritablement nôtre vie présente, mais aussi peut révéler être un danger de manipulation sur l’autre, c'est pour cela qu'il faut être prudent si vous consultez un hypnotiseur que vous ne connaissez pas.
                                                                  :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#15 Mike

Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 21:19

Beaucoup d'idées que je partage ont été dévelopées par les intervenants, je voulais juste ajouter que les techniques de rebirth que mon épouse et moi avons pratiquées nous ont tous deux conduits dans des récessions.

Pour ma part cela c'est limité à la vie intra-utérine, et à qq expériences de renaissances, ce qui fut tout à fait surprenant car je ne pensais pas que cela était possible et que notre mémoire pouvait garder un souvenir de ces périodes !

Ma femme eut l'occasion de revivre dans une autre époque à plusieurs reprises, avec des détails bien spécifiques qui "expliquaient" certains traits de caractère contemporains.

Connection avec des vies antérieures, ou l'inconscient collectif, famillial ? Nous préférons laisser la porte ouverte sur plusieurs possibilités.

La recherche portait sur une "libération" des émotions négatives qui peuvent parfois empoisonner toute une vie, et ces régressions ont permis d'exorciser certaines zones douloureuses.
FIN D'UN EMPIRE

#16 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 21:50

>très interessant ce topic sur les vies antérieures!

On se demande intimement ce qui constitue notre "persona", le visage que nous prenons dans notre existance actuelle.

D'ailleurs quel était mon visage avant la naissance de mes parents?

Et d'ou me vient ce qui me constitue à présent?

Parfois je me demande si cette vie n'est pas un rêve. Et je me surprends aussi à penser que je ne suis qu'un lambeau de rêve parmi le Grand Rêve. Que je ne suis pas UN mais Multiple, comme si par moments mes pensées s'incarnent dans une pierre, une plante, une bête, un ètre humain, une comète lointaine, et de ce fait fusionnent avec mon ètre à l'hybridité croissante, exponnentielle.

Les Khazars parlaient de l'Adam Rhuandi. Un ètre gigantesque constitué par tous les ètres humains. Un dormeur rêvant jusqu'à ce que le dernier des hommes périsse. Les Khazars conaissaient bien les rêves, et la Mort.
Ils avaient une conception bien particulière de la Mort. Pour eux la Mort allait du futur vers le passé et la Vie circulait du passé vers le futur. Ainsi le premier contact que le mourrant avait avec la Mort, était la mort de ses descendants! Rude était la Mort d'une personne sans descendance car elle devait affronter la sienne propre. Les Khazars respectaient la Mort et la considéraient comme une entité à part entiere. Le seul moyen qu'avait la Mort pour communiquer avec nous, c'était de nous "tuer".

Il est vrai que nous sommes multiples en plusieurs corps.

Mon sang et mes gènes sont porteurs de mes ancètres et véhicule leur forces et faiblesses.
Et au bout du compte mes ancètres c'est les vôtres aussi.

Puis vient le flux de mes vies antérieures de mes vies présentes et futures.
Foules d'impressions et de "re-conaissances".
Il m'est très difficile de m'expliquer tout cela.

Mais qu'est ce que le présent?
Je regarde mon reflet dans un miroir, et il appartient déja du passé!
Le présent serait-il de l'autre côté?

#17 Blast The Hawks

Blast The Hawks

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 22:29

Tout ce que vous dîtes est très intéressant. Même pour un profane comme moi, qui se croit, se veut et surtout s'espère désésperément cartésien.

Vous m'interpellez.

Avant tout car vous soulevez une des questions qui m'écrase; celle de "l'impermanence du temps". Concept qui remet en cause la représentation matérielle du temps que nos sociétés utilisent.

Ainsi, le temps est-il linéaire, ou circulaire?

Suit-il le cours immuable et progressif, de l'enchainement gradué des secondes, des minutes, des heures et ainsi de suite jusqu'aux siècles, aux millénaires etc...? Le temps se réduit-il à la conceptualisation humaine (par essence, imparfaite) qui veut qu'il ait un début (l'alpha) et une fin (l'omega)?

Du big-bang à l'anéantissement des conditions nécessaires à toute vie terrestre -quand le soleil, ayant consommé la plus grande partie des gaz qui lui sont nécessaires, commencera à s'éteindre- l'homme envisage le temps de façon graduée.

Mais au contraire répond-il à une logique circulaire, rémanente?

Ceci m'amène à vous soumettre la question suivante:

- pensez-vous que la "continuité de l'âme", sa survivance à la mort physique qu'impose l'hypothèse de vies antérieures répond, elle aussi, à une logique linéaire?

S'il y'a bien eu une naissance des âmes, un commencement, un début, un alpha, la logique linéaire voudrait qu'elles s'étendent vers "+ l'infini" comme on dit en maths.

Or, ces expériences de vie antérieures, ne seraient-elles pas qu'une forme d'illusion née de l'absence de représentation circulaire du temps par les hommes?

Euh...j'espère ne pas avoir été trop nébuleux, mais si quelqu'un pouvait m'apporter quelques éléments de réponse, je l'en saurai gré.

#18 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 23:32

En fait, une autre question que je me pose, c'est si on emmène un bagage avec soi d'une vie à l'autre.  Par exemple, si on est honnête et intègre dans cette vie, est-ce qu'on peut devenir la dernière des pourritures dans la suivante, ou si on garde son intégrité d'une vie à l'autre.

Et là ou ça serait intéressant, c'est de pouvoir revivre notre vie actuelle, avec le bagages des vies passées, ou futures.  Ainsi ma prochaine incarnation serait peut-être dans l'empire romain ?
Avant de revenir à cette vie pour faire des choix différents.

L'inconvénient de cette hypothèse, c'est que ça m'enlève toute responsabilité dans cette vie ci.  Du genre :  Tiens, je vais voir ce que ça fait de tuer mon voisin, après tout si ça ne va pas, je pourrais revenir tester l'autre possibilité.

De toute façon, comme on ne se souviens pas de ces vies antérieures, autant faire sans.  Après tout, ça n'est pas vraiment nécessaire.  Et dans un sens c'est tant mieux parce qu'on pourrait reporter la culpabilité d'un acte sur plusieurs vies, et là ça ne permet pas d'évoluer.

#19 Blast The Hawks

Blast The Hawks

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 29 mars 2004 à 23:41

Citation

qu'on pourrait reporter la culpabilité d'un acte sur plusieurs vies, et là ça ne permet pas d'évoluer.

C'est d'ailleurs la cruauté du système des castes de la religion hindoue. Faire porter le poids de vies antérieures "coupables", par une dégradation de sa condition matérielle -sociale notament- dans une vie postérieure. A l'inverse, l'accumulation de karmas, dans des vies antérieures exemplaires, est récompensée par une vie terrestre plus confortable.

C'est une vision circulaire du temps, dans laquelle vice & vertus s'entrainent et s'aspirent l'un l'autre.

#20 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 30 mars 2004 à 00:02

ADDTC,

oui c'est possible dans certaines conditions.
Il y a une sorte de continuité entre les vies, en fait, tu renais comme tu es mort.
Ca n'est pas la vie que tu as mené qui compte, mais ce que tu as emporté avec toi dans la mort.
Si par exemple, tu as passé une vie de "justice" a rendre le bien, mais l'épisode de ta mort, tu le trouve très injuste et que tu meurs plein de rancune, alors tu renaitra avec, et tu pourrais bien devenir un "bandit"...

Donc, tout dépends COMMENT tu meurs....

En fait, d'une certaine manière, c'est l'enjeu essentiel de cette planete.

Si un saint meurs, mais que 2 le remplacent, c'est bien, au final la planete évolue.
Si un bandit meurs, mais que 2 naissent a la place, alors au final la planete régrèsse (je simplifie pour mettre en relief).

Ce qui fait que la terre acceuille des ames évoluées ou non, ce sont les portails des ames.

Ce qui ouvre ou ferme les portails des ames, c'est la manière dont "on" meurs...
voila...
Les bisounours m'ont tuer

#21 Andogenia

Andogenia

Confirmé

• Membres
  • 60 Messages :

Posté 30 mars 2004 à 00:18

Bonjour

Ce sujet m’interpelle particulièrement en ce que je m’y suis consacré durant plusieurs années.
J’ai aussi réalisé la justesse de certaines paroles des sages qui nous ont précédés, entre autre connais  toi et tu connaîtra le monde.
Je suis intervenu dans un autre topic sur les surdoués et je reprend ici les découvertes qu’à fait Jean louis Krivine le mathématicien concernant le lambda calcul et la similitude avec les mécanismes cognitifs du cerveau humain, ce qui vient confirmer que tout ce que l’homme découvre et développe ne sont que des structures qui existent déjà dans son organisation biologique et qu’il adapte dans son environnement en transformant la matière . IL est un copieur qui dénature malheureusement ce qu’il perçoit. Le monde actuel est une caricature.
Ceci dit et en reprenant une autre théorie mathématique qui concerne la vision fractale ou chaque fraction de la fractale contient des éléments semblable au tout., j’en suis venu à comprendre que notre vie contenait des fractions de l’ensemble qui pouvait expliquer les étapes qui nous dépassent.  Ainsi, la vie et la mort se retrouve dans le quotidien par le cycle de l’éveil et du sommeil. Pour comprendre l’ensemble il ne faut qu’en comprendre les parties.
Ce qui est étonnant lorsque l’on y réfléchi c’est que même la respiration et le battement cardiaque sont des vies et des morts, puisque ces mécanismes apportent les mêmes choses à un niveau temporel différent.  En partant de cette logique, je peux déduire que comme le matin je me réveille, après la mort je vais me réincarner et qu’entre les deux je vais vivre quelque chose qui se rapproche du sommeil et des rêves.

Pour en revenir maintenant aux vies antérieures, il est évident qu’elles ont eu lieu comme il y aura un lendemain à la veille, sauf que nous ne nous rappelons pas de tout, comme nous ne nous rappelons pas de tout ce qui s’est passé la veille. Nous nous rappelons de ce qui nous à marqué et notre vie présente contient de ces marques pour nous rappeler nos vies antérieures.
Si vous réfléchissez à votre enfance, vous vous rendez compte que c’est une période de rétribution de notre mémoire antérieure. Nous subissons en quelque sorte ce que nos parents et nos tuteurs nous imposent et de ce fait nous nous voyons rétribuer un héritage de nos vies antérieures. Les événements qui sont survenus durant cette période, sont comme des résumés. C’est aussi vrai pour le reste de notre vie, mais l’enfance est la période ou nous ne pouvons que subir, particulièrement la période intra utérine et la prime enfance.

Cette idée de fraction qui contient les éléments du tout, rejoint la phrase qui dit connais toi et tu connaîtra le monde et le fameux ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.

Pour ce qui est du temps, pour ma part je considère le temps comme circulaire plutôt que linéaire, mais un cercle qui est plus une spirale, ce qui permet des événements cyclique mais dans un contexte évolutif.  La vision de la partie et du tout s’étend bien évidement à toute les formes de vie et pas seulement aux humains. C’est l’homme qui à tracé une ligne entre lui et les autres espèces parce que cela venait le conforter dans les abus qu’il pouvait alors perpétrer envers elles. L’origine des génocides dans l’humanité peut être présent dans le geste considéré anodin de détruire une fourmilière. IL ne faut donc pas se limiter dans l’interprétation des événements de notre enfance qu’aux interactions humaines, mais à toutes les interactions que nous avons eues avec la vie. Voilà ou réside la réponse à ce que nous vivons et vivrons dans l’avenir. Le futur rejoint le passé dans une spirale ou nous sommes tout naturellement poussé à reproduire ce qui à été responsable des événements subit durant l’enfance.

Une vie devient alors le résumé de toutes les vies.

Il y à beaucoup à dire sur la question, mais est ce que cela vous intéresse ?

#22 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :
  • Intérêts : manipulation des médias

Posté 30 mars 2004 à 00:25

Oui oui ça m interresse.
Un discours pas commun et qui se tient niveau logique,je suis preneur.
Si tu as des précisions a ajouter ne te prive pas.
Tu as des sources "livresques" ou tu médite 12 heures par jour?

#23 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 30 mars 2004 à 08:22

yoananda, le Mardi 30 Mars 2004, 00:26, dit :

Si par exemple, tu as passé une vie de "justice" a rendre le bien, mais l'épisode de ta mort, tu le trouve très injuste et que tu meurs plein de rancune, alors tu renaitra avec, et tu pourrais bien devenir un "bandit"...
C'est un peu injuste.  Si tu as passé une vie en étant juste et honnête, et qu'à la fin de ta vie, disons que tu meurs parce que ta femme t'assassine avec la complicité de son amant (qui en plus était ton meilleur ami).  J'imagine que tu peux en concevoir une certaine rancoeur, mais de là à se retrouver terroriste international...  J'espère que tu auras au moins le temps de repasser les moments de ta vie pour voir où tu as merdé, et que tu auras les explications du pourquoi du comment.

Ceci dit se retrouver bandit monstrueux pour une âme pure peut être intéressant aussi.  Et j'imagine qu'il y a des "sales boulots" à faire ici bas qui requièrent une telle âme.

Mais c'est là où ça devient intéressant.  Comment une telle âme peut faire un sale boulot, comment le fera-t-elle ?  Est-ce que sa "pûreté" l'amènera à faire son boulot différemment ?  Est-ce qu'il lui en sera tenu rigueur, ou est-ce que des actes noirs font partie du chemin de l'évolution ?  Est-ce qu'une âme pure est corruptible ?  Toutes ces questions appellent des réponses intéressantes :)

#24 fremen

fremen

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 30 mars 2004 à 09:16

Les tibétains possèdent un espèce de livre des morts le "BARDO TODOL" (Bardo thos grol), il existe différentes versions mais leur but est identique.
Le bardo est l'état intermédiaire dans lequel demeure l'entité désincarnée, entre la mort et la prochaine vie. Ce livre enseigne à ceux qui n'ont pas atteint leur salut boudhique au cours de leur vie, le moyen d'y parvenir après leur mort;
Le salut boudhique consiste à se libérer de la chaîne des morts et des re-naissances successives: la "ronde" en sanscrit: le samsâra.
Cette libération se produit par l'accession  à la connaissance, à l'illumination spirituelle qui dissipe le rêve, fertile en souffrances, dans lequel nous vivons, prisonniers des créations de notre imaginations

Il existe un livre qui regroupe comme sujet l'immortalité physique, les univers parallèles, le corps astrale et les commmunications avec les défunts: "L'infini sursis" dans la collection ' les pouvoirs inconnus de l'homme' dirigée par Michel Mélieux et Jean Rossignol, imprimer en 1979.

extrait:

Citation

"Deux conceptions de la vie aprés la mort:
Il ya deux sortes d'enseignements concernant la vie après la mort. L'un représente la mort comme une forme différente de la vie, comme une transformation de l'être qui continue à vivre dans un corps éthéré. L'autre considère la mort comme une sorte de sommeil dont le défunt se réveillera dans son corps de chair purifié pour vivre éternellement. A la première école appartiennent les cabalistes hébreux qui disent que le défunt 'circule librement dans son Zelzm (corps astral)'. La religion chrétienne exotérique, au contraire, considère que tous les morts sortiront du sépulcre au son de la trompette, au jour du jugement, et qu'il recevront récompense ou châtiment pour ce qu'ils ont fait pendant leur vie
."

Mais ADDTC, vaut mieux faire le bien, plutôt qu'attendre 30 ans en prison ta prochaine vie, pour faire mieux! :nonnonnon:

#25 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 30 mars 2004 à 09:56

Voici mon avis sur les nombreuses questions intéressantes qui sont ici posées. Ce n’est que ma croyance, donc libre à vous d’y croire ou non.

Citation

Blast the Hawks
S'il y'a bien eu une naissance des âmes, un commencement, un début, un alpha, la logique linéaire voudrait qu'elles s'étendent vers "+ l'infini" comme on dit en maths.
L’âme étant éternel, il n’y a pas eu de naissance des âmes, tout comme il n’y aura pas de fin des âmes. Lorsque les âmes ont terminé un cycle et atteint la perfection (la roue des incarnations selon les Hindous), elle rejoint la Source (Samadi) et entre en absorption. Elle redevient la goutte de l’océan. Cette goutte reviendra et recommencera un nouveau cycle et ainsi de suite, à l’infini. Notre âme ne s’est pas incarnée seulement sur la Terre. Il y a une infinité de planètes dans l’Univers  :wink: .

Citation

ADDTC
En fait, une autre question que je me pose, c'est si on emmène un bagage avec soi d'une vie à l'autre. Par exemple, si on est honnête et intègre dans cette vie, est-ce qu'on peut devenir la dernière des pourritures dans la suivante, ou si on garde son intégrité d'une vie à l'autre.
Partons du postulat que nous nous incarnons sur le plan physique pour faire évoluer notre âme. L'âme choisit pour ce faire un chemin de vie où tous les obstacles rencontrés nous donneront l’occasion de dépasser nos blocages qui n’ont pas été résolus dans nos vies antérieures. Comme dit Andogenia, « Une vie devient alors le résumé de toutes les vies. » Si nous ne parvenons pas à dépasser les obstacles qui se présentent sur notre chemin, nous devrons les vivre dans notre prochaine vie. Il est possible aussi que nous régressions, c’est-à-dire que nous ajoutions aux problèmes déjà à dépasser d’autres problèmes qui n’étaient plus à résoudre.
Pour prendre l’exemple d’ADDTC, si quelqu’un se dit :« Tiens, je vais voir ce que ça fait de tuer mon voisin, après tout si ça ne va pas, je pourrais revenir tester l'autre possibilité. » et qu'il meurt sans avoir pris conscience de la gravité de son acte, il est possible que dans sa vie future, il soit confronté à la mort d’une manière ou d’une autre pour qu’il se rende compte de l’importance de la vie.

Je suis d’accord avec Yoananda pour dire que l’état émotionnel dans lequel nous sommes à notre mort est très important. Si nous mourons dans la rancune par exemple, cela peut entraîner une vie future où nous serons confrontés à la rancune. Mais si dans notre vie nous avons dépassé par exemple un problème de confiance en soi, ce ne sera plus à résoudre dans la prochaine vie. Tout n'est pas foutu, quoi :wink:

Citation

ADDTC
De toute façon, comme on ne se souviens pas de ces vies antérieures, autant faire sans. Après tout, ça n'est pas vraiment nécessaire. Et dans un sens c'est tant mieux parce qu'on pourrait reporter la culpabilité d'un acte sur plusieurs vies, et là ça ne permet pas d'évoluer.
Comme tu dis, ce n’est pas vraiment nécessaire, puisque tout est résumé dans la vie présente. Un spécialiste en thérapie transgénérationnel te dira que tes blocages viennent de la lignée de ton père ou de ta mère jusqu’à ton arrière-grand-père par exemple, et il n’aura pas tort (pour moi) ; un spécialiste en astrologie te dira que tout est inscrit dans les astres et il n’aura pas tort non plus (pour moi) ; si tu fais une régression dans ta vie intra-utérine, tout y est inscrit aussi… Bref, tout cela montre combien la Vie est merveilleuse, à la fois hypersimple et ultracomplexe.
Mais cela n’enlève pas pour moi la responsabilité que nous avons de nos pensées/émotions/actes qui construisent notre futur.

Citation

Blast the Hawks
C'est d'ailleurs la cruauté du système des castes de la religion hindoue. Faire porter le poids de vies antérieures "coupables", par une dégradation de sa condition matérielle -sociale notament- dans une vie postérieure. A l'inverse, l'accumulation de karmas, dans des vies antérieures exemplaires, est récompensée par une vie terrestre plus confortable.
Il est très dangereux d’ « institutionnaliser » les lois de la réincarnation comme le font les hindous. Il y a une sorte de fatalisme chez eux qui les maintient dans l’inertie, dans un état d’irresponsabilité facile.  Conséquence : de vies en vies ils reproduisent les mêmes schémas sans évoluer et l’Inde reste un pays où les différences sociales et matérielles sont énormes entre castes.

Turquoise

#26 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 30 mars 2004 à 10:44

fremen

J'ai lu le livre Le Bardo Thodol il y a 10ans   vous prenez conscience d'une autre réalité dont l'on les portes sont fermés puisque l'heure est pas arrivés , mais aussi permet par cette lecture de modifier  nôtre perception fausse que nous avons a ce moment là de la vie a travers le « Livre des Morts tibétain »

EXTRAIT :

Citation

«Lorsque les symptômes de. la mort sont sur le point d'être tous réalisés, vous [le. lama qui assiste, le mourant] l'exhortez à atteindre la disposition de. l'esprit d'Eveil. Chuchotant doucement à son oreille, vous lui dites : "Noble fils, ne laisse pas ta pensée te distraire. " Puis appelez-le par son nom et parlez lui ainsi : " Noble fils, te voici maintenant parvenu à ce aue l'on appelle la mort. Prends la disposition de l'esprit d'Eveil de la manière suivante : 'Maintenante au moyen de. cette mort, Je ne veux plus engendrer d'autre pensée que celles de l'amour, de la compassion et de l'Eveil. Puisse-je, pour le bien de tous les êtres oui peuplent l'espace illimité, atteindre, le parfait Eveil et reconnaître. dans la luminosité apparue au sein de la mort l'épanouissement de l'état de Bouddha (le Dharmakâya)...
"En vertu de la nature de cette lumière, tu obtiendras le sublime accomplissement, le Grand Symbole (Mahâmudra), l'ultime Réalité... Remémore-toi les enseignements sur la méditation que tu as reçus naguère et mets les maintenant en pratique. "
Ces mots doivent être prononcés distinctement près de l'oreille du mourant de façon à lui rappeler ses exercices passés et à ne pas laisser son esprit divaguer, ne serait-ce au'un instant. A l'arrêt complet de la respiration extérieure, comprimez ses artères et parlez-lui ainsi : "Maintenant, noble fils (Un tel), la Claire Lumière primordiale, oui est la Vérité en soi, va briller devant toi. En ce moment, ton état d'esprit correspond à cette Vacuité éblouissante... Reconnais-la et demeure en elle." Répétez ces paroles clairement et distinctement trois ou sept fois. D'abord, cela rappellera au mourant les enseignements reçus de son gourou durant sa vie. Ensuite, il reconnaîtra la luminosité de son propre esprit, une fois détaché. Enfin, l'ayant reconnue par lui-même, il s'unira inséparablement à l'état de Bouddha accompli (Dharmakâya) et sera certainement libéré. » .

Le bardo Thodol
                                                          :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#27 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 30 mars 2004 à 12:24

Citation

Il est très dangereux d’ « institutionnaliser » les lois de la réincarnation comme le font les hindous. Il y a une sorte de fatalisme chez eux qui les maintient dans l’inertie, dans un état d’irresponsabilité facile. Conséquence : de vies en vies ils reproduisent les mêmes schémas sans évoluer et l’Inde reste un pays où les différences sociales et matérielles sont énormes entre castes.
Il est aussi très dangereux de juger un système etranger avec nos yeux formatés d'occidentaux, nos concepts établis de société parfaite, bref "notre système de pensée"...
Pour exemple, une des grosses fortunes indiennes qui détient des hotels de luxe en Inde est issu d'une des plus basses castes hindouiste, celle des ramasseurs d'ordures... activité, qui a notre époque, peut devenir très rentable que ce soit en Inde ou en France (voir l'histoire de Plastic Omnium) )... Donc, dire que les castes en Inde sont un frein social est une erreur. Le système des castes horrifie souvent les occidentaux... de la meme manière que les SDF qui dorment dans les rues des capitales européennes et parfois y meurent l'hiver, horrifient les indiens et autres sociétés qui ont établis un système d'entraide qui ne laissent pas les indigents crever sur les trottoir. Le devoir des castes élevés est aussi d'apporter de l'aide aux castes inférieures... Ce qui est loin d'être le cas des "classes sociales élevés" dans nos pays si modernes et si évolués...

Diamant

#28 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 30 mars 2004 à 12:56

Citation

Diamant Bleue
Pour exemple, une des grosses fortunes indiennes qui détient des hotels de luxe en Inde est issu d'une des plus basses castes hindouiste, celle des ramasseurs d'ordures...

Les exceptions ne font pas la règle … mais ça m’étonnerait que la fille de ce type qui a réussi puisse se marier avec un Brahman…

En tout cas, loin de moi l'idée de juger et de croire que notre culture est idéale ! Nous avons tous à apprendre les uns des autres.

Turquoise

Ce message a été modifié par Turquoise - 30 mars 2004 à 12:58.

#29 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 30 mars 2004 à 13:18

Citation

Les exceptions ne font pas la règle … mais ça m’étonnerait que la fille de ce type qui a réussi puisse se marier avec un Brahman…
Probablement que non car les bramanes transgressent rarement les castes (meme si cela arrive) mais de toute façon je ne considère pas le mariage comme une evolution sociale. Je disais juste que les castes n'empechaient pas la réussite sociale contrairement à ce qu'on pourrait croire et surtout n'empechent pas l'évolution de l'Inde. Mon exemple est peut etre extrème mais il n'est pas une exception.
Je ne fais pas l'apologie des castes mais entre un système qui s'affiche et qui a ses règles sociales et d'entraide, et le système des classes sociales en Europe, qui n'a ni règle ni "visibilité", je ne sais pas quel est le système le plus "freinant" pour l'évolution d'un pays...

Diamant

#30 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 30 mars 2004 à 14:03

Tu sais, Diamant Bleue, le but de cette discussion n'est pas de comparer deux systèmes ou deux cultures. Je voulais dire que, par rapport à ce topic sur les vies antérieures, les Hindous appliquent dans leur façon de vivre leur interprétation de la roue des incarnations, ils l'ont en quelque sorte institutionnalisée. Ca a du bon dans le sens qu'ils relativisent pas mal les choses mais ce qui est dangereux c'est qu'ils ne se responsabilisent pas et je veux surtout parler de la majorité de la population que constituent les "intouchables". C'est sûr qu'il y a une entraide de la part des mieux nantis, plus importante qu'en Occident je n'en doute pas, mais la majorité des pauvres (à quelques exceptions près - l'éveil de la conscience se fait partout sur la planète) seront toujours des assistés car pour eux c'est "karma" point à la ligne.

Turquoise

Ce message a été modifié par Turquoise - 30 mars 2004 à 14:05.