Aller au contenu

Apocalyps Now

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 Akkarui

Akkarui

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :
  • Intérêts : Philosophie, politique, religion et la nature.

Posté 01 avril 2004 à 16:44

Un jour quelqu'un m'a dit que dieu avait créé les hommes puis après, s'était retiré dans un coin obscur pour les regarder se débrouiller seuls et vivre leur misère quotidienne en ricanant un peu.

J'ai bien réfléchi et je me suis dit que ce n'était pas dieu qui avait abandonné les hommes mais plutôt eux qui l'avait abandonné, tout préoccupé qu'ils sont à assouvir leurs passions qui les asservissent et qui les aveuglent.

Puis je me suis dit que si dieu était oniscient, omniprésent et omnipotent, alors il devait être partout dans l'univers, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, tant sur le plan matériel que sur le spirituel. En conclusion s'il est partout, il est dans le fond du coeur de chacun d'entre nous. Mais s'il est si proche de nous comment se fait-il que nous ne le sentions pas?

C'est parce que nous ne savont plus écouter notre coeur. Nos passions sont comme une bête à sept têtes qui s'est inscimisée entre notre coeur et nous et qui agit comme un filtre. Nous le percevons de manière déformé. Nous sommes devenu un ognon dont chaque couche est une couche d'ignorance. Les sept têtes de la bête sont nos sept péchés capitaux.

dans l'Apocalypse de Saint Jean cette bête a surgit de la mer et est venue sur la terre pour la détruire. Elle s'appelle société de consommation. Elle est née en Angleterre comme création de monsieur Adam Smith, sous le nom de capitalisme. Puis elle a évoluée sous ce nom actuel.

Ses sept têtes se noment Etats Unis, Japon, Allemagne, France, Royaumes Unis, Canada et Italie les pays du G-7. Une huitième tête devait pousser à dit St Jean, la Russie qui a donné le G-8.

Et elle mange toutes les resources naturelles de la Terre et elle lui chie des ordures, lui pète des gaz à effet de serre et lui pisse des liquides qui polluent nos lacs, nos rivières, nos mers et nos océans.

Il existe un aspect plus subtil de la bête: l'effet qu'elle a sur nos âmes. Car cette société n'est que le fruit de nos actions qui elles mêmes sont générée par nos désir d'assouvir notre bête intérieur.

Certe dirons certains, le noir côté de l'homme est indivisible de son blanc côté, comme les deux faces d'une pièce de monnaie, et qu'il en a été de tout temps ainsi. Mais elle a poussé la noirceur de l'homme à son extrème.

Ainsi l'économie et l'argent ne sont le reflet que de la cupidité hummaine. Et c'est pour l'asservir que les hommes se sont entretué pendant des siècle, pour des conquètes territoriales avec tout ce qu'elle apporte comme rentabilisation. Les motif religieux et politique n'étant que de pâles prétextes pour justifier ces guerres.

La brillance est le reflet de l'orgueil. Etre le plus fort, le plus beau, le plus intelligent, participper à des concours pour gagner des bon point, des images, des oscars, des prix nobels etc. tout cela dans le but de briller un peu et épater la galerie, ce sont des préoccupations où les hommes déploient beaucoup d'énergie. Certain irons jusqu'à vendre père et mère et, pourqoui pas, tuerons s'il le faut pour Arriver.

La jalousie découle de l'orgueil frustrée ou de la convoitise inasouvie.

Il existe encore un autre phénomène qui est la dépendance: dépendance de sa voiture, sa maison, de sa télévision, de ses habitudes et dont la drogue n'en est que l'ultime exemple.

Il y en a d'autres mais je les aborderai une prochaine fois.

Akkarui