Aller au contenu

P2P et la vente de CD

• Please log in to reply
27 réponses dans ce topic

#1 Legnus

Legnus
  • Invités

Posté 01 avril 2004 à 19:19

Bon alors j'ai pas trouver le sujet qui parlait de la baisse des CD alors j'en fait un  :na:  (Ceux qui savent où il est et qui peuvent  déplacer  mon topic n'hésitez pas si il existe  :malice: )

Citation

Actualités > Internet
Étude: le peer-to-peer n’aurait qu’un impact limité sur la baisse des ventes de CD
Par John Borland
CNET News.com
Mercredi 31 mars 2004

Réagissez à cet article.

Prenant le contre-pied de nombreuse études, généralement commanditées et financées par l'industrie du disque, deux universitaires américains affirment que les téléchargements de fichiers musicaux contribuent peu au ralentissement des ventes d’albums.

SAN FRANCISCO – Une étude universitaire américaine (*), dont les résultats ont été publiés lundi 29 mars, conclut que le téléchargement "peer-to-peer" ne joue qu'un rôle minime dans la diminution des ventes de CD.

L'étude a été réalisée par deux professeurs: Felix Oberholzer de la Harvard Business School, et Koleman Strumpf de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Pour les besoins de leurs travaux,  ils ont analysé les téléchargements de fichiers musicaux pendant 17 semaines, au cours de l'année 2002. Ils ont ensuite mis en correspondance les données sur ces transferts de fichiers avec les réelles performances des ventes des mêmes chansons et albums. Ils ont ainsi constaté que les échanges de fichiers, même à un niveau élevé, semblaient se traduire par un impact sur les ventes d'albums «statistiquement proche de zéro».

«Nous avons découvert que le partage de fichiers n'avait eu qu'un impact limité sur les ventes de disques», rapporte les auteurs. «Bien que des téléchargements se produisent à grande échelle, la majorité des utilisateurs sont des individus qui n'auraient pas acheté l'album, même en l'absence du partage de fichiers.»

Cette étude est, à notre connaissance, la modélisation économique la plus détaillée sur des données directement issues des réseaux de partage de fichiers. Elle va, à coup sûr, raviver le débat sur les effets des logiciels populaires comme Kazaa ou Morpheus sur une industrie du disque en perte de vitesse.

Concurrence accrue des marchés du DVD et des jeux vidéo

Les grandes maisons de disques ont vu leurs ventes chuter ces dernières années et ont accusé les téléchargements gratuits de musique d’être en grande partie responsables de leur perte de revenus. D’autres ont mis en avant des facteurs supplémentaires, tels qu’une baisse des dépenses des ménages pendant la récession et une concurrence accrue d’autres formes de loisirs comme les DVD et les jeux vidéo; ces deux secteurs ayant enregistré une croissance sur la même période (Lire à ce sujet l'entretien qu'a accordé le directeur du disque de la Fnac à ZDNet France).

Les responsables des systèmes d'échange de fichiers se sont réjouis de cette étude, espérant qu'elle inciterait les dirigeants des maisons de disques à utiliser des réseaux peer-to-peer pour distribuer la musique. «Nous sommes favorables aux recherches pertinentes dans l'industrie croissante du peer-to-peer, et cette étude semble avoir couvert un terrain intéressant», a déclaré Nikki Hemming, P-DG de Sharman Networks, la société australienne qui a racheté Kazaa. «Vous imaginez le potentiel si l'industrie du disque coopérait réellement avec des sociétés telles que la nôtre, au lieu de nous faire la guerre?»

Les deux chercheurs ont utilisé les fichiers "logs" (de connexion) de deux serveurs OpenNap fin 2002, pour observer environ 1,75 million de téléchargements sur 17 semaines. Cet échantillon a permis d'obtenir d'intéressantes données comportementales et économiques. Ainsi, les chercheurs ont constaté que l'utilisateur lambda ne s'était connecté que deux fois sur cette période, téléchargeant 17 chansons environ. Certaines personnes ont, toutefois, largement dépassé cette moyenne; un internaute se serait ainsi connecté 71 fois, téléchargeant plus de 5.000 fichiers musicaux.

Selon l'étude, 5.000 téléchargements d'un album annulent la vente d'un CD

Felix Oberholzer et Koleman Strumpf ont restreint leur base en choisissant, au hasard, un panel de 500 albums à partir de l'évolution des ventes de divers genres musicaux; ils ont ensuite comparé les ventes de ces albums avec le nombre de téléchargements correspondants. Même dans la version la plus pessimiste de leur modèle, ils ont découvert qu'environ 5.000 téléchargements d'un même album créerait un manque à gagner équivalent à la vente d'un seul CD physique. Aussi, malgré les proportions phénoménales qu'ont pris ces téléchargements dans le monde, ceux-ci ne contribueraient que pour une infime partie à la baisse des ventes d'albums au cours des dernières années, rapportent les chercheurs.

Leurs données semblent même montrer que les téléchargements pourraient avoir un léger impact positif sur les ventes d'albums phare, ajoutent-ils. Leur étude n'aura certainement pas le dernier mot dans cette affaire. De précédentes analyses ont montré que le partage de fichiers avait aussi bien des effets positifs que négatifs sur les ventes de disques.

Le syndicat des maisons de disques américaines, RIAA (Recording Industry Association of America), s'est empressé de rejeter ces résultats, les jugeant incohérents avec leurs propres données. «De très nombreux groupes et analystes très respectés, dont Edison Rester, Forester et l'Université du Texas, entre autres, ont tous déterminé que le partage illégal de fichiers avait un impact nuisible sur les ventes de CD», martelle Amy Weiss, porte-parole de la RIAA. «Nos propres études montrent que les personnes qui téléchargent le plus de fichiers sont celles qui achètent le moins de CD.»

On remarquera que pour une fois que quand les études ne sont pas financé par les professionnels du disque, non seulement les résultat ne vont pas dans le sens de ceux de la RIAA mais qu'en plus elle n'accepte pas  :tss:

En tous cas il y en a un qui doit avoir de la musique à écouter, 5000 musiques, déjà que j'en connais pas 10%  :biglol:

Ce message a été modifié par Legnus - 01 avril 2004 à 19:20.

#2 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 mai 2004 à 10:25

Legnus, le Jeudi 01 Avril 2004, 19:43, dit :

Les grandes maisons de disques ont vu leurs ventes chuter ces dernières années et ont accusé les téléchargements gratuits de musique d’être en grande partie responsables de leur perte de revenus.
En plus ce sont des menteurs, car les ventes n'ont pas chuté, c'est la croissance des ventes qui a chuté , les ventes, elles ont simplement stagné en fait, ce qui est conceptuellement totalement différent.
La Fnac n'a jamais vendu autant de disque, elle même le reconnais (contrairement aux Majors) elle constate simplement que depuis 2-3 ans les ventes stagnent oui, mais à un niveau jamais atteint jusque-la. Quand on connais le pourcentage de bénéfices que ce font les artistes sur un disque (de l'ordre d 7% du prix de vente) et qu'en plus j'entends , Pascal Nègre (Universal Music France) dire « Nous les artistes » j'ai limite envie de vomir. Ces gens la ne sont que des boulimiques à Dollars, ils vampirisent autant les artistes que les consommateurs...

#3 Yottax

Yottax

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 10 mai 2004 à 01:04

J'ai lu quelque part que deux professeurs des Etat Unis, avaient conclu, que le téléchargement de musik via internet par P2P, n'avais en aucun cas fait baisser les ventes, et que l'argent perdu par les Majors, était de lordre de O dollars !!

Je vais éssayer e retrouver l'article.

#4 MestaÏce

MestaÏce

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 10 mai 2004 à 11:31

Biensur, la radio est elle responsable des baisses de ventes de CD ? Surtout que ce n'est pas comparable. Les gens qui ont une vraie passion pour la musique ne telechergeront jamais un album au lieu de l'acheter, car un Mp3 et la qualité CD ca n'a rien a voir pour une oreille avertie. Le problement vient plus du fait, que la production musicale globale est decevante, on a voulu faire d'un art une industrie ultra massive mais ca, les majors en recoltent les mefaits maintenant c'etait inevitable tot ou tard.

Ce message a été modifié par MestaÏce - 10 mai 2004 à 11:34.

#5 Yottax

Yottax

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 10 mai 2004 à 21:59

Pi les Majors, ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !!

B1 oui, prenon l'exemple de Sony, il vende des CDs de musique (sous Sony music), il se plaigne de perdre de l'argent a cause du téléchargement par P2P.
Mais a coté de sa, il vende des CDs vièrge, des graveurs...
Se qui leur permet de combler les soit disant perte du au P2P !!!

#6 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 11:51

L'attitude des majors est extrêmement ambigue à l'égard du P2P, qu'ils ont laissé se développer.

Quand on voit le cout de la publicité pour les productions musicales, on se rend compte bien évidemment que le P2P est peut-être un manque à gagner, mais qui dans une certaine mesure concourt à la promotion de certains artistes et certains titres.

Egalement, on ne voit pas bien comment Sony music peut légitimement emettre une quelconque opinion sur le piratage quand il vend par ailleurs le matériel permettant de le réaliser et de visionner ou écouter dans son salon, les oeuvres piratées sur Internet.

Le fait qui demeure, et que ne semblent toujours pas intégrer les utilisateurs de P2P, c'est que d'une certaine façon, ils ont à l'égard des créateurs la même attitude (totalement indéfendable) que les majors, c'est à dire qu'ils trouvent normal de les spolier de leurs revenus.

Pirates ou majors = même combat d'enculeur.

Ça calme un peu ça, non ?

Et je ne parle même pas des maquereaux de la chose, qui piratent et qui revendent après. Les petits maquereaux à la sauvette et les très gros. A Moscou, j'ai trouvé dans des bacs de la fnac locale des CD pur pirate avec de fausses pochettes "import" ou des films DivX qui n'ont jamais été édités par aucun ayants droits légaux.

A qui vont les royalties ou les droits d'auteurs de ces CD dont les références ne correspondent à aucun catalogue répertorié ? Qui se partage cette manne mondiale (parce que la Russie déjà, c'est grand, mais il faut penser à l'Asie qui n'est pas mal non plus : là-bas, le défi c'est de trouver un produit qui ne soit pas une contre-façon) ? Certainement pas les artistes !!!

Maintenant pour ce qui est de l'argument visant à différencier le mp3 du CD en terme de qualité, j'ai mis de nombreuses oreilles averties au défi d'établir la distinction (avec un mp3 bien encodé bien sûr !), et tout le monde se fout dedans !

Ça calme aussi, ça !

#7 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 13:55

:marteau2:  :marteau2:

Citation

Pirates ou majors = même combat d'enculeur.

Ça calme un peu ça, non ?

Il ne faut pas oublier que certaines stratégies commerciales sont basées sur le fait que plus c'est piraté meilleur c'est.

Je partage ton avis Gwelan

Ca calme trop :ptdrasrpt2:

Nowar

:cingle:  :salut:  :cingle:

#8 Yottax

Yottax

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 14:16

Moi je suis en parti d'accord !!! Mais dite vous une chose, les gens télécharge par P2P, parceque c 'est trop chère  :tresfache: !!! :evil:

:euh: Le jour ou les DVDs seron moin chère, et les CDs aussi. C'est promis j'arrète. :aureole7:
Mais la on peut réver !! :triste:

#9 Yottax

Yottax

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 14:24

Yottax, le Lundi 10 Mai 2004, 01:28, dit :

J'ai lu quelque part que deux professeurs des Etat Unis, avaient conclu, que le téléchargement de musik via internet par P2P, n'avais en aucun cas fait baisser les ventes, et que l'argent perdu par les Majors, était de lordre de O dollars !!

Je vais éssayer e retrouver l'article.
J'ai retrouver l'article !!!

Quand en France on se fait "Baiser", le Canada lui évolue !!

Citation

Les amateurs de fichiers musicaux provenant d'Internet peuvent continuer à dormir sur leurs deux oreilles grâce à un jugement de la Cour fédérale canadienne rendu fin mars selon lequel le téléchargement de fichiers sur des sites d'échange comme celui de Kazaa est une activité légale.
La décision du juge Konrad von Finckenstein met du sable dans l'engrenage de l'industrie de la musique, qui se préparait à poursuivre toute personne partageant des fichiers musicaux sur Internet.
Contrairement à d'autres cas semblables aux États-Unis, le juge a conclu que l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement (AICE) n'a pas démontré que 29 personnes,
désignées par le regroupement, ont violé la loi sur le droit d'auteur en téléchargeant des fichiers musicaux.
L'AICE souhaitait obtenir une ordonnance du tribunal pour obliger des fournisseurs d'accès Internet à divulguer l'identité de ces contrevenants présumés, qui auraient téléchargé un très grand nombre de fichiers sous un pseudonyme. Sans leur nom, l'AICE ne peut entamer de
poursuites. Ce jugement suit une décision de la Commission du droit d'auteur du Canada selon laquelle le téléchargement de fichiers est légal au pays. Pour sa part, le juge von Fickenstein a déterminé que télécharger une chanson ou rendre accessibles des fichiers, ne constitue pas une violation de la loi canadienne en vigueur.
A ce revers judiciaire s'ajoute le résultat d'une étude universitaire réalisée aux Etats-Unis et qui remet en cause l'idée selon laquelle le piratage aurait une influence forte sur la baisse des ventes de CD. Cette étude, menée par deux professeurs d'Harvard et de Chapel Hill en 2002, montre que l'impact du téléchargement de fichiers sur Internet sur les ventes d'albums était proche de zéro. La majorité des utilisateurs sont des individus qui n'auraient pas acheté l'album, même en l'absence du partage de fichiers. Des résultats qui vont à l'encontre de ceux présentés par les Majors, mais qui ont le mérite de relancer le débat sur l'efficacité des actions judiciaires de ces dernières.

Source : Source

En France : En France

#10 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 18:41

Yottax, je te ferai juste remarquer que tu viens en quatre lignes de faire l'apologie du vol, ou de tenter de le légitimiser.

Il y a des tas de choses qui sont trop chères pour moi, mais je ne les vole pas pour autant.

Ta voiture par exemple, elle est belle ta voiture (c'est un exemple !) il y a des tas de gens qui ne peuvent pas se la payer. C'est pas grave, ils n'ont qu'à voler la tienne !

:ptdrasrpt2:

Si on accepte ce principe, ça s'arrête où ?

Bon, ce n'est pas tant pour l'histoire des mp3, c'est pour le principe. Tant que le vol est un comportement marginal, c'est une chose ( sauf pour les volés !), mais peut-on banaliser le comportement ou doit-on envisager d'y apporter une réponse autre que vol ou répression ?

Est-on vraiment condamné à consommer ?

Ce message a été modifié par gwelan - 11 mai 2004 à 18:45.

#11 MestaÏce

MestaÏce

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 22:37

Salut,

Gwelan, je reconnais que c'est une partie infime qui fera la difference entre un encodage cd ou mp3. Mais essaye donc de faire ecouter un morceau de mp3 a un amateur de classique ou de Jazz, ou meme tout autre amateur de Musique avec une majuscule. Le probléme est culturel. On a pris les consommateurs pour des vaches a lait depuis bien trop longtemps, en pensant profits et rentabilitées. Les majors se sont mutilés eux memes, mais c'est aussi parce qu'il y avait une demande, pour une musique simple d'accés, sans prétentions artistiques.
Les gens ont acheté des cd commes ils achetaient des yaghourts au supermarché, puis la mettait a la poubelle, quelques semaines aprés. Ne vous y méprenez pas, c'est la meilleures chose qu'il pouvait arriver a la musique a notre époque. C'est meme un tournant, une espece de renaissance qui va avoir lieu. Je ne crois pas a une decroissance du phenomene P2p, il est maintenant bien trop encré. Les sanctions lourdes prévues pour les soi-disant "pirates" n'y feront rien. La percée informatique dans notre civilsation est innaretable. C'est le propre de toute numérisation des supports (audio/video) qui debouche inevitablement sur un codage informatique trop ephemerement inviolable. Tout cela va redonner une place "humaine" et artistique, peut etre meme spectaculaire (une idée serait de redonner la plus grande importance au concert et au salle de cinéma) a un art bien trop maltraité depuis des décennies tentant a detruire presque instantanément toute industrie de masse. Je savoure.

#12 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 22:46

Citation

Gwelan, je reconnais que c'est une partie infime qui fera la difference entre un encodage cd ou mp3. Mais essaye donc de faire ecouter un morceau de mp3 a un amateur de classique ou de Jazz, ou meme tout autre amateur de Musique avec une majuscule.

Non, pour de vrais. Tu sais je suis musicien, et c'est carrément à des musiciens ou des ingés son top pros que j'ai fait le test !!!

Sinon ça serait pas drôle !

Et dans des grands studios avec une bonne écoute, genre "Méga"  "Guillaume Tell", etc ...

... tous plantés, les gars ! Et pourtant, ils ont la feuille ! Certains avaient même l'oreille absolue, mais ça n'y fait rien dans ce domaine.

Mais ça avait déjà été le cas à l'arrivée du numérique dans les studios, il y a quelques 25 ans de ç&. Plein de gens disaient que le numérique  ça faisait un son plus froid, alors on faisait des écoutes comparatives (en aveugle), d'enregistrement numériques, et de gravures directes sur vinylle. Même résultat = tout le monde se plantait.

Pffff

#13 Yottax

Yottax

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 11 mai 2004 à 23:25

gwelan, le Mardi 11 Mai 2004, 19:05, dit :

Yottax, je te ferai juste remarquer que tu viens en quatre lignes de faire l'apologie du vol, ou de tenter de le légitimiser.

Il y a des tas de choses qui sont trop chères pour moi, mais je ne les vole pas pour autant.

Ta voiture par exemple, elle est belle ta voiture (c'est un exemple !) il y a des tas de gens qui ne peuvent pas se la payer. C'est pas grave, ils n'ont qu'à voler la tienne !

Bon, ce n'est pas tant pour l'histoire des mp3, c'est pour le principe. Tant que le vol est un comportement marginal, c'est une chose ( sauf pour les volés !), mais peut-on banaliser le comportement ou doit-on envisager d'y apporter une réponse autre que vol ou répression ?

Nan, c'est l'état qu'il faut baiser (jusqua ten que sa change). :evil:

La voiture, tu la pique pas un 1 particulier, tu la pique a un concésionère. Tu ten fou, il va être entièrement remboursser.

Moi aussi je trouve qu'il y'a des tas de chose, qui sont trop chères , et que je ne "vole" pas !!!

Moi mon principe, c'est qu'il faut "niquer" l'Etat le plus possible.
Et quand ils comprendront, que les gens en non marre d'être des moutons qui achète tout et nimporte koi, a nimporte quel prix. B1 ils arreteront d'être aussi con.

Je suis désoler, mais pour moi un CD, un DVD, ou une séance de Ciné, c'est bien trop chère. Donc je pompe la ou c'est gratuit.
Entre acheter un DVD a 50€ est avoir se même DVD en Divx de la même qualiter et gratuitement, b1 le choix il est vite fait. :cpasmafaute:

Il y'a voler, et voler intélijament. :malice:

Moi je trouve pas normale qu'un CD qui leur a couter même pas 2€ a la fabriquation, soit revendu plus de 20€.

Biensur, je tombe pas dans l'éxet non plus, si une chose me plait, mais que c'est trop chère, je vais pas otomatiquement la voler. Fo pas abuser non plus. :aureole7:

Mais bon, si on veut aller encore plus loin, je pense que l'argent est une honte pour notre planète, et qu'il ne devrais pas éxister!! :grognon:

#14 MestaÏce

MestaÏce

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 12 mai 2004 à 00:35

Bon, je dois etre le dernier sur cette terre avec quelques autres irreductibles, c'est hors sujet mais je t'assure que j'ai fait le test des dizaines de fois je me suis trompé une ou 2 fois tout au plus, et c'etait surtout a cause d'un mauvais mixage (ou plutot une mauvaise prise). Je connais bien les studios parisiens "GT, +30, Marcadet, j'ai ete en cours a la SAE. Ca m'etonne car c'est quand meme flagrant, surtout si tu es musicien, en mp3 tu ne retiens qu'1 information sur 7 par rapport au cd dans le meilleur des cas, les basses deviennent "sales" , perte de la largeur dans le mix, etc. je pourrais plus developper mais c'est pas le sujet. Par contre la gueguerre analogique/numérique c'est un autre débat. Pas ce soir. Bref pour répondre a yottax :

Un truc que je saisis pas, que vient faire l'etat dans le fait que tu trouve trop cher les cd ou les dvd, ou meme tout le reste? (mis a part la TVA). J'imagine que tu voulais parler des multinationales ou bien de la societé de consomation tout simplement..tiens, tiens..

Ce message a été modifié par MestaÏce - 12 mai 2004 à 00:43.

#15 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 12 mai 2004 à 10:19

Citation

Moi je trouve pas normale qu'un CD qui leur a couter même pas 2€ a la fabriquation, soit revendu plus de 20€.

D'accord pour le prix de vente délirant, mais ne le compare pas au prix d'un CD et de sa pochette, tu oublie les musiciens, auteurs, compositeurs, designers, qui ont bosser pour faire un CD, niquer les majors et les distributeurs c'est aussi niquer les artistes, ça me choque énormemement pour les petits groupes qui ont déjà du mal à être signer sur un label, je ne parle pas de Shakira et Cie qui ne proposent que des produits préfabriqués merdiques et qui font donc parti du "système qui nous prend pour des cons".
Je VEUX payer les artistes qui me plaisent, c'est la moindre des choses, en plus j'aime les pochettes d'album et j'aime avoir le vrai son... (même si je ne fais pas la différence)

:salut:

#16 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 12 mai 2004 à 11:01

Dans le prix du CD ou du DVD, s'il te plait ne prend pas juste en compte le cout de fabrication du support mais du produit lui-même.

Les années qu'il a fallu à des créateurs pour murir leur oeuvre, le montant colossal des investissements nécéssaires à la production d'un film, ou même d'un album. Les sommes encore plus colossales pour en assurer la promotion de façon à ce que tu ne considères pas le produit comme un truc cheap ou ringuard. La fabrication du support est le tout petit bout de la lorgnette. Il y a aussi la distribution et la commercialisation, là encore, ça en fait des gens qui bossent et qu'il faut bien rémunérer pour leur travail.

Je crois que c'est tout ça qu'il faut prendre en compte, ainsi que le prix des échecs : pour un CD qui se vend bien, combien de CD n'en sont pas moins produits à grands frais sans faire de succès ? Idem pour les films.

Tu veux niquer l'état , mais l'état il n'est responsable que du prix des taxes qu'il prélève sur la vente du produit.

L'état, c'est aussi un fond de soutient au cinéma sans lequel le Studio Canal+ n'existerait même pas.

L'état, c'est aussi celui, même s'il a bien du mal à le faire de façon cohérente et avec intelligence, qui aide les intermittents du spectacle, et leur permet d'avoir des rémunérations suffisantes pour exercer leur métier, qu'ils soient techniciens du spectacle ou musiciens ou comédiens.

Il ne suffit pas de cracher dans le système comme si le système n'était qu'une vague idée, il faut aussi considérer comment il fonctionne, le nombre de niveaux et de gens impliqués, et à quoi il sert et reconnaitre que dans l'immédiat, c'est quand même lui qui te permet de disposer des choses que tu aimes voir ou écouter.

Moi je trouve qu'il faut réfléchir avant de cracher, car je ne pense pas que c'est demain la veille que tu vas devenir "méscène" de la culture mondiale. Mais en achetant, tu y participes à ta façon.

C'est peut-être là que commence "le commerce équitable", même s'il peut encore devenir grandement plus équitable.

#17 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 12 mai 2004 à 11:37

Gwelan dit :

Le fait qui demeure, et que ne semblent toujours pas intégrer les utilisateurs de P2P, c'est que d'une certaine façon, ils ont à l'égard des créateurs la même attitude (totalement indéfendable) que les majors, c'est à dire qu'ils trouvent normal de les spolier de leurs revenus.

Je partage entièrement ce point de vue.

Mais je trouve que ça reste une très mauvaise raison pour cracher sur le P2P. D'ailleurs il n'y a même pas lieu de le faire.

Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, Gwelan. Mais c'est bien ce que font les majors du disque et c'est sur ce point que j'aimerais poursuivre mon intervention.

En effet, le P2P n'est pas en soi un "truc de pirate". On peut parfaitement échanger des fichiers en toute légalité avec ce système. Il suffit de se contenter d'échanger des fichiers libres de droits ou accompagnés d'une licence libre.

C'est parfaitement possible. Par exemple, certains jeux vidéos sont aujourd'hui tombés dans le domaine public (le P2P ne sert pas qu'à échanger de la musique, nom d'un p'tit pixel !). Et si on veut rester sur le terrain musical, je pense qu'il est bon de rappeler (ou de faire savoir) qu'à côté de la musique commerciale, il existe la musique libre non-commerciale.

J'en produit et diffuse sur mon propre site et j'encourage vivement les utilisateurs de P2P à les télécharger et les échanger. Pareil avec toutes les autres productions libres non commerciales réalisées par d'autres artistes qui ne demandent que ça (qu'on s'approprie leus productions libres).

Et oui ! A côté de la musique commerciale dont une dizaine de titres sont quasiment diffusés en boucle toute la journée sur certaines grosses radios commerciales que je ne nommerai pas, il existe tout un réseau de musiciens qui proposent leur musique librement et gratuitement sur le Net !

C'est une véritable alternative aux réseaux commerciaux qui se développe et je pense que si les utilisateurs de logiciels P2P étaient un tant soit peu responsables et moins "moutonnants", c'est cette musique là qu'ils échangeraient. Ca c'est une attitude qui, non seulement ferait hurler les majors mais, en plus, serait strictement légale !

Ce message a été modifié par c-cube - 12 mai 2004 à 11:41.

#18 Blast The Hawks

Blast The Hawks

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 24 mai 2004 à 15:14

Juste au passage, voici deux liens, l'un informatif l'autre ironique, qui denoncent la calamiteuse campagne de pub anti-téléchargement menée par les majors du disque. Celle-ci, rappelons-le pour mémoire, montrant un "doigt d'honneur" derrière des barreaux. Visiblement, c'est raté.

http://www.liberatio...?Article=208343

http://www.ratiatum....rodie-grand.jpg

N'achetez plus de CD produits par des majors jusqu'à ce qu'un véritable débat soit lancé.

#19 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 28 mai 2004 à 11:41

Citation

Communiqué de la Ligue Odebi
                                26-05-2004
La Ligue Odebi s'oppose à certaines propositions de l'ADAMI et lui demande de clarifier sa position par rapport au CLIC

La  ligue  soutient  le positionnement de l'ADAMI sur deux points : le téléchargement sur internet relève du statut de la copie privée et les méthodes du SNEP sont innacceptables.
cf:  http://www.liberatio...?Article=209023

Pour  autant,  la Ligue met en garde les artistes sur les conséquences néfastes  (pour _tous_) qu'auraient certaines de leurs propositions si elles venaient à être adoptées dans la loi DADVSI:

Il est totalement impensable de demander aux FAI de limiter les débits ascendants  aux  prétexte  que  cela limiterait l'utilisation du P2P : l'industrie  audiovisuelle  oublie  trop  souvent qu'elle n'est pas le centre  de  l'internet  et  que de nombreux usages n'ayant strictement rien  à  voir  avec  le  P2P  nécessitent  des  débits  élevés tant en ascendant  qu'en descendant. Une fois de plus, l'égocentrisme de cette industrie  la  mène  à  demander  des mesures rétrogrades, injustes et irréalistes  dont  les  conséquences seraient de limiter gravement les usages et le développement de l'internet.

Il  est  totalement  exclu  de  légaliser un racket qui consisterait à prélever  un pourcentage sur les abonnements de tous les internautes : ceux qui ne téléchargent pas de musique n'ont pas à payer un centime à l'industrie  du  disque.  Cette  forme  de  parasitage  économique est inacceptable,  de  même  qu'il  est  inacceptable  que les internautes (voire  les  personnes  morales  :  sociétés,  hôpitaux,  etc...)  qui achètent  des  supports  vierges  pour sauvegarder des données n'ayant rien  à  voir  avec  la  musique  soient  obligés  de payer une taxe à l'industrie audiovisuelle.

A  ce  sujet, la Ligue rappelle la position qu'elle exprimait dans son communiqué du 30-04-2004 , et réitère sa demande à Mr Sarkozy : "Bientôt,  il  s'agirait de supprimer le droit à la copie privée et de légaliser des dispositifs anti-copie: Or les français payent des taxes sur les supports 'compensant' ce droit à la copie privée : Si le droit à  la  copie  privée  devait  être  attaqué,  cette  taxe  tout autant contestable que la commission qui l'a établie deviendrait un véritable racket   organisé   au  profit  des  industries  culturelles. Un  tel parasitage  de  l'économie  par  une  industrie particulière n'est pas acceptable.  La  Ligue  demande  par  ailleurs  à Mr Sarkozy de rendre publique  le  détail des taxes sur les supports perçues, afin que tous les français sachent exactement QUI les paie et pour quels montants, à QUELS destinataires finaux. " cf:
http://www.odebi.org...on=&var_page=13

Par  ailleurs,  la  Ligue  demande  aux  artistes  de  clarifier  leur situation  par  rapport  au  CLIC,  afin  que  les internautes sachent exactement leurs positions sur des points d'importance fondamentale :

Le  CLIC  a  exercé  des pressions extrêmement fortes sur le processus législatif, et demandé des mesures (dont certaines ont été votées dans la LEN)totalement inacceptables et liberticides :

- mise sous tutelle CSA
- limitation de la liberté d'expression par les intérêts économiques
de l'industrie audiovisuelle
- suppression du caractère de correspondance privée des mails
- filtrage de l'internet français aux frontières
- privatisation de la justice via l'engagement de la responsabilité
civile et pénale des hébergeurs.
- légalisation des milices privées, qui devraient être autorisées à
tracer les IP et ficher les internautes (LIL)

Les  artistes doivent donc aujourd'hui avoir le courage et l'honnêteté vis-à-vis  de  leur  public de se positionner clairement sur chacun de ces  points  :  Cela  déterminera  en  grande partie l'avenir de leurs relations  avec  les internautes qui les voient pour l'instant membres d'un groupe de pression liberticide.

Pour l'heure, la Ligue rappelle qu'un boycott des industries musicales est en cours, et est suivi par des dizaines de milliers d'internautes.
cf: http://www.odebi.org/boycothon/

Enfin,  la  Ligue  et  une  large  coalition d'acteurs appellent à une manifestation  nationale  à  Paris,  le 29 Mai à 14h, place du colonel Fabien,  afin de protester contre toutes les lois liberticides au sein desquelles  la majorité actuelle est en train d'enfermer la société de l'information française.
cf:
http://www.odebi.org...ion=&var_page=1

Dernière liste des participants et soutiens (au 26-05-2004 / 15h):

Act Up Paris
AFUL
April
Association Electronique Libre
Auteur-Citoyen.org
Bug Brother
CNT
Copyleft Attitude
EUCD Info
EuropeanServers
FFII
Fédération Informatique et libertés
Festival des Résistances et Alternatives
Free Archive project
Free Software Foundation France
Globenet
Grain Vert
Green Peace
Kisinis Web Art
le PCF
Les Verts
les Virtualistes
Ligue ODEBI
Mediactivisme.net
Observatoire des droits des Usagers
Ouvaton
Privacy International France
propagande.org
Ratiatum
Révolutions numériques
samizdat.net
SIIRP CNT
Souriez vous êtes Filmés
SUD Education
SUD PTT

Ce message a été modifié par Patience - 28 mai 2004 à 11:44.

#20 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 30 juin 2004 à 06:42

Citation

Les maisons de disques passent à l'action

Premières plaintes pour contrefaçon contre des internautes.

Par Florent LATRIVE

mercredi 30 juin 2004 (Liberation - 06:00)

eux mois après le lancement de leur campagne d'avertissement, les maisons de disques sont passées à l'action : une «vingtaine» de plaintes contre X pour contrefaçon ont été déposées lundi contre des internautes français utilisateurs des systèmes d'échanges de fichiers numériques, a annoncé hier à l'AFP Marc Guez, le directeur général de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP). Une bordée avant des actions de plus grande ampleur prévues pour septembre. «C'est la fin de l'impunité», a poursuivi Marc Guez, qui espère que ces plaintes «aboutiront à des peines d'intérêt général dissuasives et à des sanctions financières dissuasives». La peine maximale encourue est de trois ans de prison et 300 000 euros d'amende.

Les producteurs sont restés discrets sur les détails. Impossible de savoir quels logiciels de peer-to-peer (P2P, comme eDonkey ou Kazaa) utilisaient les internautes visés. Une seule certitude : ce n'est pas l'acte de téléchargement sur ces services qui est visé, mais celui de mise à disposition d'oeuvres sur ces mêmes systèmes d'échanges. Un moyen d'éviter un éventuel bug judiciaire, car certains juristes estiment que le téléchargement lui-même serait assimilable à de la copie privée, comme l'enregistrement d'une chanson à la radio. Et donc légal.

Les producteurs ont repéré de «gros pratiquants» et collecté le seul élément d'identification accessible publiquement sur les services de P2P : l'adresse IP (Internet Protocol), sorte de numéro de téléphone des usagers du Net. Seul un juge pourra ordonner aux fournisseurs d'accès de dévoiler l'identité de ces personnes. Ces dépôts de plaintes à l'aveugle posent d'ailleurs un cas de conscience aux producteurs : «On a déjà une sale image, alors on voudrait éviter la petite fille de 12 ans avec un père RMiste», glisse un cadre de l'industrie du disque, rappelant que la première des 3 429 personnes visées par des plaintes similaires déposées aux Etats-Unis était une adolescente de 12 ans qui vivait seule avec sa mère dans un logement social. Les producteurs français ont donc écarté les internautes adeptes de musique en vogue chez les jeunes adolescents comme Lorie.
http://www.liberatio...?Article=219776

"Les producteurs français ont donc écarté les internautes adeptes de musique en vogue chez les jeunes adolescents comme Lorie."
:o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o

Ce message a été modifié par Jai_arreté - 30 juin 2004 à 06:44.

#21 Yeye

Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 30 juin 2004 à 08:52

Ca répond à la question que je me posais:

J'ai pas de télé (ouf!), mais je ne télécharge sur internet quasiment que des vieilles croûtes qui ont été diffusées 50 fois sur les ondes, genre "la soupe aux choux" ,"les bronzés", "Les temps modernes", etc...

Alors est-ce que je suis plus répréhensible qu'une personne qui enregistre au magnétoscope ces mêmes films?

Manifestement non...

Chouette, je vais pouvoir garder mes vieilles croûtes...

#22 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 30 juin 2004 à 11:25

Voilà plus ou moins la répartition du prix de vente d'un CD

Citation

Sur les 20 € donnés au caissier, nous avons en fait donné en moyenne :

8,69€ à la maison de disque,
3,68€ au magasin et aux grossistes,
3,18€ aux artistes interprètes,
1,17€ aux paroliers et compositeurs
et enfin, 3,28€ pour la TVA de 19,6%.

Les maisons de disque prennent donc sans surprise la plus grosse part du gâteau, et c’est sans nul doute de leur part qu’un effort devrait venir. Dans un environnement numérique, leurs frais de promotion pourraient par exemple considérablement baisser, en utilisant Internet comme outil de marketing viral, ce qui aurait également pour le consommateur l'avantage (et non le moindre) de se voir proposer des oeuvres de meilleure qualité. On sait qu’une baisse du prix des CD crée une augmentation des ventes. Lorsque la FNAC a part exemple baissé les prix de certains CD, il s’en est résulté une augmentation des ventes de 500 à 1000% !

pour voir comment est décomposé le prix voir ici

Il y a même des artistes qui vont mettre leurs disques en ligne gratuitement pour "niquer" les majors, comme George Michael bien sûr ce n'est pas un chanteur aux goûts de tout le monde, mais c'est déjà un début.

Cassiopée

#23 Yeye

Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 30 juin 2004 à 11:34

C'est encore une magouille pour protéger une manne financière, bien sur.  :bravooo:

Avec ces quelques petits %, les artistes vivent très bien, je me permets donc de prétendre que les oeuvres musicales sont vendues trop chères.

C'est une bête loi de marché, mais les maisons de disque ont une possibilité d'y échapper grâce à des lois de copyright.

En tant qu'enfonceur de portes ouvertes (avec Pedigree), j'achète que de l'occaze et des CD "découverte" ou autoproduits pour ne pas que se vérifie la théorie selon laquelle moins de téléchargements implique plus de ventes.  :nonnonnon:

#24 floo

floo

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 03 juillet 2004 à 19:30

Les ventes automobiles ont baissé le mois dernier.
Encore un coup des pirates qui téléchargent des voitures sur internet. :ptdrasrpt2:

#25 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 24 juillet 2004 à 21:39

MestaÏce, le Lundi 10 Mai 2004, 11:38, dit :

Biensur, la radio est elle responsable des baisses de ventes de CD ? Surtout que ce n'est pas comparable. Les gens qui ont une vraie passion pour la musique ne telechergeront jamais un album au lieu de l'acheter, car un Mp3 et la qualité CD ca n'a rien a voir pour une oreille avertie. Le problement vient plus du fait, que la production musicale globale est decevante, on a voulu faire d'un art une industrie ultra massive mais ca, les majors en recoltent les mefaits maintenant c'etait inevitable tot ou tard.
Si tu sais "ripper", tu peux te permettre de faire des mp3 de tres bonne qualité notamment a 192 ou 256kbps, et la, bonne chance pour distinguer de la qualité CD...

#26 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 24 juillet 2004 à 21:43

gwelan, le Mardi 11 Mai 2004, 18:48, dit :

Et si on pouvait "cloner" les objets, ca te derangerai qu'on "clone" ta voiture?

#27 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 24 juillet 2004 à 21:46

nexus11, le Mercredi 12 Mai 2004, 10:26, dit :

Citation

D'accord pour le prix de vente délirant, mais ne le compare pas au prix d'un CD et de sa pochette, tu oublie les musiciens, auteurs, compositeurs, designers, qui ont bosser pour faire un CD, niquer les majors et les distributeurs c'est aussi niquer les artistes, ça me choque énormemement pour les petits groupes qui ont déjà du mal à être signer sur un label, je ne parle pas de Shakira et Cie qui ne proposent que des produits préfabriqués merdiques et qui font donc parti du "système qui nous prend pour des cons".
Je VEUX payer les artistes qui me plaisent, c'est la moindre des choses, en plus j'aime les pochettes d'album et j'aime avoir le vrai son... (même si je ne fais pas la différence)

Je serai d'accord pour payer 5 % du prix de l'album qui reviens de toute facon aux artistes et musiciens...

Bref j'attends de voir arriver les CD a 2 euros :ptdrasrpt2:

#28 biboul

biboul

Expert

• Membres
  • 125 Messages :
  • Intérêts : musique cinema science

Posté 04 août 2004 à 06:20

Les CDs à 2€ c'est pas pour tout de suite je crois...
Le P2P est un formidable accès à la culture et il doit etre defendu.
Je prends mon exemple : j'ecoute beaucoup de son, j'achete en moyenne 5 albums par mois et j'en telecharge autant. le truc c'est que ce que je telecharge, je n'ai pas eu l'intention de l'acheter, donc je n'aurais pas connu sans le p2p et je ne fais pas non plus baisser les ventes de CDs. Il ne faut pas non piller la music en dl 30 albums/jour... :-?

Et vives les autoprod...