Aller au contenu

Chirac génocidaire

• Please log in to reply
30 réponses dans ce topic

#1 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 04 avril 2004 à 15:24

Bonjour,

Un mémoire en destitution du sieur Chirac a été déposé à l'attention du substitut du procureur Albert Lévy au TGI de Lyon.
Je suis allé vérifié, j'ai été très bien reçu, le mémoire a été transmit au parquet de Paris par Mr Albert Lévy.
Vous trouverez le mémoire à cette adresse.
http://www.geocities...auhdj/tgialbert

Une copie a été donné en main propre à:

Gérard Colomb, Maire de Lyon.
Jean Jacques Queyranne,  président de la région.
Etienne Tête, les Verts.
Et à beaucoup d'autres...

La mobilisation des intermittents du spectacle au service de tous les électeurs et non de leurs seules intérêts, ne peut qu'accroître leur
potentiel de sympathie.
Merci à tous de mettre en scène cette affaire...

A++
Eric

Ngarléjy Ryorongar

Député de l’opposition Tchadienne
Conférence organisée par Survie au local d’Attac le 20 juin 2003

Au Tchad, par exemple, on peut prendre des femmes enceintes, les égorger, les éventrer, extraire les bébés qu'elles portent pour les égorger à leur tour.
Des vieilles femmes comme des petites filles de 8 à 10 ans voir même moins, sont violées.
On peut notamment arrêter des dizaines de personnes, pour économiser les munitions, on leur fait boire de l'acide.
Les massacres que vous avez vus sur les photos, la plupart du temps c'est avec les avions des militaires Français  que l'ont dépose les massacreurs.
La banque mondiale a voulu tester la véracité de mes propos en ordonnant au consortium d'accorder à Idris Débi  une avance sur les royalties, à concurrence de 29 millions de dollars,
Mais sur les 29 millions de dollars, Idris Débi a pris 1 millions ou 2, pour acheter les armes, pour massacrer les Tchadiens.
Le représentant d'Elf de lui dire, Mr Idris Débi si vous voulez, moi je peux vous arranger la situation au mieux, mais a condition qu'on signe un pacte.
Ce pacte consisterait à mettre a ta disposition les moyens militaires financiers Et matériels pour t'amener au pouvoir à Djamena, et en échange tu me fais entrer dans le consortium pétrolier Tchadien
Parce que ni Tomabye ni Maloum, ni Goukouni, ni Hissein Habré, n'ont accepté de me laisser dans le consortium.
Rendez vous est pris en Hollande, marché conclu, les 4 milliards 500 millions de dollars d'investissement  pour la construction de 1100 kms de pipe line ont été donné en priorité aux multinationales Française.
Vous savez que les campagnes électorales ici sont financées par ces multinationales et si Idris Débi ne fait pas la pression sur le consortium pour céder une bonne partie des investissements à Bouygues et Bolloré, il signe son arrêt de mort.
Donc la plus grande partie de ce pactole, va à Bolloré, Bouygues, etc, qui ont construit le pipe.
Lors d'une vidéo conférence que j'ai eu avec les sept directeurs de la banque mondiale qui s'occupe du pétrole à Paris, j'ai montré les preuves de cette escroquerie, et nuitamment le consortium est allé remettre un vélo à ce Gabriel ngogigar d'une valeur de 80 000...
J'ose espérer qu'a votre tour vous allez faire un lobbying autour de vous pour informer les Français de ce qui se passe réellement au Tchad, en Afrique d'une manière général.
Vous allez informer aussi les Français de se que leurs responsables font en Afrique, de ce qu'ils font en leurs nom, ce qu'ils font avec leur argent en Afrique.

Quant à Chirac, il est chef d'état et il y a un célèbre homme politique Français qui dit  "la France n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts".
Et la France n'a que des intérêts à défendre, il appartient aux Africains de défendre les leurs, et j'en appel aux Africains d'ici, que le destins de l'Afrique ne dépend que de nous et de nous seul.
Il faut quant même qu'on exige un respect, qu'on exige d'être traité d'égale à égale et je crois que la France a le devoir de se débarrasser de son passé d'esclavagiste, de son passé colonial pour qu'une nouvelle lecture de la coopération puisse s'instaurer afin que d'égale à égale on discute de nos intérêts, tel est mon souhait.

#2 aristote

aristote

Chercheur

• Bannis
  • 440 Messages :

Posté 04 avril 2004 à 22:08

Je suis d'accord avec toi, la France ne doit vendre aucune arme à qui que se soit. A part la mort , les armes ne servent à rien. Il faut donc arreter de collaborer avec des gens qui tuent femmes et enfant.
Par contre en tant qu'Africain soucieux de ton pays et de ton continent, je me demande ce que tu fais en France. Tu ne risquent pas d'ameliorer les choses d'ici. Et comme je dis souvent : Si tous les gens justes et honnetes quittent leurs pays en guerre pour d'autres horizons, il n'y aura plus que les fous pour maltraités leurs terres ainsi que leurs freres et leurs soeurs.  

Sur ces bonnes paroles je te souhaite une bonne nuit

#3 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 avril 2004 à 22:21

Je trouve assez désuet d'évoquer le colonialisme dans le cas qui est présenté, quand il ne s'agit que d'un parfait exemple de libéralisme, des plus modernes, que pratiquent tous les pays qui ont assez d'argent pour se le permettre et que voudrait bien pratiquer tous les pays qui n'en ont pas encore les moyens.

Ça n'est pas plus défendable cela dit, mais c'est un autre débat qui est déjà très largement ouvert dans ce forum. Appellons une histoire de gros sous une histoire de gros sous. S'il n'y avait pas non plus en Afrique ou ailleurs des otoctones qui cherchent à s'en mettre plein les fouilles, il n'y aurait pas de deal possible.

Moi, je dis = et si chacun essayait de faire le ménage dans sa maison, plutot que toujours tout reprocher au voisin, même s'il n'est pas tout blanc ?

#4 Mike

Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 04 avril 2004 à 23:47

gwelan oui mais où c'est encore plus dramatique en Afrique "colorée" c'est que culturellement, la conscience collective fonctionne essentiellement sur la valeur de la famille élargie ( ou tribut)  La famille  assure une certaine sécurité à chaque individu car celle de l'état fait défaut.

Lorsqu'un responsable politique ou autre a détourné un maximum d'argent (Il y a parfois 6 mois qu'il n'est plus payé mais bon..c'est un détail) et qu'il en a fait profiter son clan, d'un point de vue moral, il a accompli sa mission. De son point de vue, on a rien à lui reprocher.

Dans un tel contexte, on peut donc difficilement estimer que les tords sont à 50 /50, surtout que nos diplomates et hommes d'affaires étudient de très près la mentalité des personnes avec lesquelles elles négocient.

On pourrait également parler des énormes montants qui ont été alloués pour créer des infrastructures dont une partie des sommes ont été détournées vers des comptes Suisses au profit des dirigeants, avec la complicité de la banque mondiale.

Ce message a été modifié par Mike - 04 avril 2004 à 23:53.

FIN D'UN EMPIRE

#5 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 05 avril 2004 à 08:55

Mais justement, c'est bien de ça dont je parle : de l'internationnale de la corruption.

Les sommes cumulées de ces détournements de fonds internationaux, arrivent à faire vivre un pays comme la Suisse !!!!! :D

Bon j'exagère un brin, mais ça n'est pas rien.

En tout cas, ce principe de corruption me semble suffisament établi pour qu'on ne le travestisse pas en colonialisme .

Maintenant, que les pays en voie de développement soient pillés (en vertu de la sacro sainte offre et demande), comme les petits sont rackettés par les grands à la sortie des écoles, c'est une évidence.

Je pense qu'il  faut simplement ne pas se tromper de phénomène, et si ce principe de pillage se maintient en l'état, c'est bien parce que les dirigeants des pays en voie de développement y trouvent des avantages personnels.

C'est pour ça que je dis : que chacun fasse, en conscience, le ménage chez lui et assume, à la fois sa part de responsabilité.

Quand le prédateur est dans la plaine, soit le gibier s'organise afin d'être plus malin que lui, ou alors, il suffit de courir très vite. Celui qui court le moins vite a toujours tord !!!

Et ce principe est bien connu dans les pays africains, où ce spectacle de la faune sauvage se déroule sous les yeux de tout le monde.

J'imagine quand les lionnes sont en chasse, la gazelle qui tout à coup s'arrête et dit : "Pousse ! C'est pas du jeu !", et se met à argumenter à la Woody Allen.

Surréaliste, non ?

#6 seleucos

seleucos
  • Invités

Posté 05 avril 2004 à 09:11

-Les sommes cumulées de ces détournements de fonds internationaux, arrivent à faire vivre un pays comme la Suisse !!!!!  

Tu n'exagères pas, et si tu voyais que le système entier du capitalisme est régis par des brigands, tu n'en croirais pas tes yeux et tes oreilles.
Je te donnes qqes exemples pour te montrer que la manipulation des médias ne reflète pas la vérité.

Comment crois tu que l'UCK armée du Kosovo, recois son argent ? Et bien de la mafia Albanaise qui en reçoit elle de l'argent de la prostitution et surtout de la drogue partout en Europe Occidentale.
Ensuite on donne des pots de vin à des corrompus comme Bernard Kouchner, puis Euronews fait des émissions pro Albanais alors que plus de 150 églises Orthodoxes ont été brulées depuis la 'fin' de la guerre des Balkans. Les armes de la guerilla Albanaise sont achetées en Suisse en grande partie avec l'accord des autorités. Mais il faut se demander à présent QUI sont ces autorités ? Des chefs d'entreprises ou des directeurs financiers (que j'appelle les fils de Satan) qui ne voient qu'une chose et une seule LE PROFIT FINANCIER au détriment de toute vértu morale.
Pour te dire encore en Suisse les banques comme l'UBS et le Crédit Suisse ont fait des bénéfices équivalent AU BUDJET TOTAL DE LA CONFEDERATION HELVETIQUE alors qu'il y a eu un nombre très important de licenciement mêmes des amis mariés avec des enfants. Ne nous faisons désormais pas d'illusions, ils sont le vrai pouvoir et ils font ce que bon leur semble. La seule manière de couper la tête à ces démons, c'est d'attendre, ne pas sortir au grand jour parce que cela ne sert qu'à se mettre en péril. Attendre l'occasion pour faire changer ce monde dirigés par des Criminels.

#7 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 07 avril 2004 à 21:22

"Attendre l'occasion pour faire changer ce monde dirigés par des Criminels."

Bonjour,

L'occasion est là, parceque ça continu et qu'a un moment, il faut dire STOP, ensemble.

Je vous passe le mail que j'ai fait passer sur les listes intermittents, vous pouvez faire suivre.

Merci et à bientôt.

Eric
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Imaginez que la France et ses réseaux soit poursuivie pour crimes contre l'humanité.

C'est 20 millions de morts dans plus de 15 pays d'Afrique, (rapport ONU)

Que les biens  des responsables, Bouygues, Bolloré, Laguardère et autres, soient saisies au profit des peuples à des fins de reconstructions...

N'y aurait t'il pas suffisamment d'argent chez ces gens, pour boucher tout les déficits?

Pouvez vous nous faire une simulation?

Vous pouvez imprimer ces documents, et questionner vos élus.

Merci.

A++
Eric

http://reseauhdj.free.fr/
http://www.geocities...auhdj/index.htm
Destitution et condamnation du sieur Jacques Chirac, de ses sbires pour haute trahison

3 - Les gouvernements français de droite et de gauche coupables du plus grand génocide de l'humanité

Giscard, Mitterrand, Chirac,Sarkozy, Juppé, Pasqua, et beaucoup d'autres coupables de complicité et de recel de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, de crimes de genocide . Requête N° 61194/00 CEDH enregistrée le 12 juillet 1999 contre les abus de la corruptocratie de Mrs. Juppé-Chirac-Sarkozy-Pasqua-Lagardère et plus. Prise de pouvoir abusive, mafieuse au sein d'une entreprise privée en vue de la gestion occulte de ses flux financiers .

Nicolas Sarkozy met en place un système de financement de crimes de guerre, crimes contre l'humanité, crimes de génocide Requête en vue de faire cesser une activité criminelle étatique de blanchiment d'argent sale, sous le contrôle de politiciens et hauts fonctionnaires français, et liée au recel de profits de crimes contre l'humanité . Requête N° 41636/98 CEDH enregistrée le 11 juin 1998 contre les agissements arbitraires et scélérats de Mrs. Sarkozy, Charon, Lagardère, Juppé, .......

Petit état des lieux du pays... On ne sais pas si les propriétaires vont rendre la caution
http://www.kitetoa.c...te9/stats.shtml

----- Original Message -----
From: Ignace Fabiani
To: Rwanda Plusjamaisca
Sent: Wednesday, April 07, 2004 3:35 PM
Subject: La France impliquée au Rwanda ? ... !

Bonjour,

Je me doute que vous avez tous autre chose à faire que de lire des longs mails sur le génocide des Tutsi au Rwanda, en plus du fait qu’on en parle de plus en plus dans tous les médias.

Cependant, à l’heure où l’on s’apprête à commémorer les dix ans de ce génocide, je pense qu’il est important de revenir rapidement sur la grande question qui se pose en ce moment : « Quel a été le rôle de la France dans ce génocide ? Sommes-nous complices de génocide ? »

Avant toutes choses, je voulais vous rappeler que vous êtes tous les bienvenus à venir participer le Samedi 10 avril à 16h30 sur la Place de la République de Lyon à un rassemblement pour dénoncer la complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda et signifier ainsi à notre gouvernement que « Nous ne voulons plus que l’on tue ou laisse tuer (en notre nom, qui plus est !) ».

(Pour ceux qui ne sont pas à Lyon il est possible retrouver toutes les actions qui auront lieu à travers la France sur le site de Survie : http://www.survie-france.org/ )

Rentrons dans le vif du sujet :

Du 22 au 26 mars 2004, quatre associations (la Cimade, Aircrige, l’Obsarm et Survie) et un certain nombre de personnalités et de citoyens français, ont constitué une Commission d’enquête citoyenne qui à examinée l’ensemble des éléments à sa disposition faisant peser sur la France le soupçon d’une complicité multiforme avec l’un des plus graves crimes du XXème siècle. Vous pouvez retrouver ses conclusions provisoires sur le site www.enquete-citoyenne-rwanda.org  

Cette commission d’enquête a permis de confirmer le soutien diplomatique, médiatique,  militaire et financier de la France au régime ethniste d’Habyarimana, composé des extrémistes Hutu qui avaient consciencieusement préparé et planifié le génocide, mais aussi au Gouvernement Intérimaire Rwandais (GIR) qui l’a accompli.

À la fin du génocide, grâce à la fameuse opération Turquoise, sous couvert d’« humanitaire », la France va réussir à faire évacuer vers le Zaïre les principaux génocidaires qui avaient contribué à la planifica­tion et à l’organisation des massacres. Aujourd’hui comme alors, la France entretient activement la confusion, allant parfois jusqu’à participer au négation­nisme en distillant la thèse du double génocide. Celle-ci consiste à donner une importance équivalente aux crimes de guerre supposés de la rébellion FPR (majoritairement Tutsi, qui mit fin au génocide), et au génocide planifié. Comme si Dresde effaçait la Shoah.

Pour plus d’informations sur le rôle de la France je vous invite à lire le très bon livre de Patrick de Saint Exupéry, L’inavouable : La France au Rwanda, Ed. Les Arènes, 2004

« Des soldats de notre pays ont formé, sur ordre, les tueurs du troisième génocide du XXe siècle." Nous leur avons donné des armes, une doctrine, un blanc-seeing. J'ai découvert cette histoire malgré moi, dans les collines rwandaises. »

La commission d’enquête a aussi envoyé le cinéaste Georges Kapler au Rwanda entre mi-février et mi-mars 2004 afin qu’il recueille des témoignages de rwandais sur l’implication française dans le génocide. Ces témoignages sont accablants. Ils sont durs à lire, dure à accepter. Cependant quand les témoignages des rescapés et des génocidaires concordent nous sommes bien obligé de reconnaître leur véracité…

Vous trouverez ici deux témoignages :

Celui d’un rescapé, Innocent Habimana GISAMA

Et celui d’un ancien génocidaire, Ahmed BIZIMANA

Bien sûr, la question de la complicité de la France dans une telle horreur reste difficile à concevoir. Comment des dirigeants honorables et respectés auraient-ils pu s’engager dans une telle abomination, après la Shoah, après le « Plus jamais ça ! » unanime des nations ? Malheureusement les faits sont là, difficilement audibles, mais véridiques : un génocide de cette ampleur - plus d’un million de morts - n’aurait pas pu avoir lieu sans un soutien infaillible et inconditionnel de la France. Il aurait pu être arrêté par la France dès le moment de sa conception. La France a préféré former les futurs tueurs, dont les responsables affirmaient pourtant qu’ils allaient « exterminer » tous les Tutsi

Aujourd’hui, nous devons nous interroger sur ce qui fait que des politiques ont pu laisser des militaires se rendre complices de génocide, sur notre ignorance savamment entretenue, et sur ce que signifie une “démocratie” dont les “citoyens” ne savent même pas qu'elle soumet ou opprime par les pires moyens la moitié d'un continent (l'Afrique francophone). Il nous faut dire « non » à tout ce qui a permis cette complicité de génocide, et qui, si cela reste incritiqué et inchangé, pourrait conduire à une répétition d’abominations (Note : depuis le génocide au Rwanda, on estime par exemple à au moins 3 millions de morts les victimes de la guerre civile en RDC ! Et la France est totalement impliquée aux côté du criminel contre l’humanité Denis Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville depuis sa guerre putschiste de 1997). Nous ne pourrons pas dire une seconde fois : « Nous ne savions pas... ». Il faut que la question de la politique africaine de la France occupe désormais le devant de la scène médiatique !

Le génocide de 1994 est aussi la question de l'indifférence à l'autre homme. Pour comprendre le rôle de la France au Rwanda, ne faut-il pas revenir à la question posée par le Général Dallaire, ancien commandant des forces de l’ONU au Rwanda pendant le génocide : « Tous les hommes sont-ils des êtres humains, ou certains sont-ils plus humains que d’autres ? ». Quand l’ancien Président de la France François Mitterrand a dit en 1994 à propos du Rwanda, « Dans ces pays là un génocide c’est pas trop important » - comme l’a rapporté le journaliste Patrick de Saint Exupéry dans le Figaro - tout semble être résumé…

Comme l’explique le Président de Survie François-Xavier Verschave dans Noir Silence, « C’est le génocide au Rwanda qui nous a fait prendre conscience de ce dont la Françafrique était capable. » Depuis cette époque, l’association Survie dénonce la politique criminelle et mafieuse que la France mène en Afrique, considérant qu’avant de se soucier de secourir, il faudrait déjà refuser de nuire.

Pour info les sites

de Survie France : http://www.survie-france.org/

de Survie Rhône : http://survie.69.free.fr/

de Survie Rhin : http://survie67.free.fr/

Bon, vous allez me dire, mais « pourquoi il se plaint celui là, aujourd’hui on ne parle que de ça dans les médias ! »

Vous n’avez pas tort, mais la question est de quelle manière est-ce qu’on en parle ?

Autant certains journaux commencent à se mouiller et à oser dire la vérité autant d’autre continue dans leur logique négationniste.

Voici quelques exemples de bons articles :

Libération :

Les responsabilités internationales dans la tragédie rwandaise

http://www.liberatio...Article=192058#

Le silence coupable de la France

http://www.liberatio...?Article=192397

Nouvel Obs :

Rwanda : La France coupable?

http://www.nouvelobs...56/a236610.html

Même un bon article sur le site du Monde !

La France impliquée dans le génocide au Rwanda selon des ONG
http://www.lemonde.f...6-360084,0.html

Malheureusement ces articles trouvent leurs contre-exemples :

Le Figaro : (alors que Patrick de St Exupéry qui a écrit le très bon livre L’inavoualbe  est journaliste au Firgaro !)

Un cri pour le Rwanda
http://www.lefigaro....07.FIG0313.html

Le Monde :

Ces dix ans de vertige et d'arrangements qui empêchent de célébrer les morts
http://www.lemonde.f...6-360120,0.html

Il est à noter que le Monde par l’intermédiaire de son journaliste Stephen Smith est le journal qui fait le plus d’effort pour cacher et nier toute implication française.

En attendant continuez de vous informer, c’est important.

Merci.

Ignace Fabiani

#8 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :
  • Intérêts : manipulation des médias

Posté 07 avril 2004 à 23:19

Vu sur LCI:
Le président rwandais a déclaré que la France était responsable du génocide.Je ne sais pas si l info est passé sur TF1,si quelque uns ont eu la "chance" de tomber sur les infos qu ils n hésitent pas.
Renaud muselier a qualifié ses propos de mensongers et graves,ou un truc dans ses eaux là.Preuves avancés:0

Je sais même plus ce que je dois en faire de ce genre de truc,l oublier au plus vite,ou la garder en tête afin de porter ma part de responsabilité.C est nous les membres du peuple qui votons pour ses enfoirés.C est nous qui restont dans notre petite maison ,au chaud,plutot que de mettre à bas ce gouvernement corrompu.
On devrait instaurer une journée mondiale de la honte,ça ferait rien changer mais ça mettrait fin à bien des conversations de bistrot.
Les premiers soldats du NOM, c est nous,malheureusement.

#9 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 08 avril 2004 à 06:44

"On devrait instaurer une journée mondiale de la honte,ça ferait rien changer mais ça mettrait fin à bien des conversations de bistrot."

C'est une très bonne idée, à soumettre aux élus, aux étudiants, et à d'autres...

"Les premiers soldats du NOM, c est nous,malheureusement. "

La désinformation est redoutable en France, nous en sommes les victimes, reste aux jeunes à reconstruire la société.

J'ai 44 ans, Ignace et le groupe Survie69, tourne autour des 20 ans, ça m'épate ;0).

Vous pouvez aussi écrire au nouveau "ministre" de la culture, il répond. rddv@ifrance.com

A++
Eric

Ci-dessous, les deux liens qui ne sont pas passé dans le dernier post.

Celui d’un rescapé, Innocent Habimana GISAMA

http://www.arenes.fr...03&num_page=334

Et celui d’un ancien génocidaire, Ahmed BIZIMANA

http://www.arenes.fr...03&num_page=335

#10 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 08 avril 2004 à 07:21

RETOUR A LA VIE RELLE

On peut effectivement dire tout ce qu'on veut de la politique, mais quand même, ceux qui débitaient du voisin ou de la voisine à la machette, ils ne portaient ni des oreilles de Mickey, ni un béret et une baguette !!!

Je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait à nous , qui ne faisons pas ce genre de chose, que reviendrait la responsabilité d'assumer cette honte là !!!

Gentils les Africains, ça va bien cinq minutes !!!

Assumez déjà votre barbarie, car visiblement, vous n'avez besoin de leçon de personne pour en faire la preuve.

C'est VOTRE probleme, pas le NOTRE.

Moi par exemple, si Bush me demande ou m'inscite demain à massacrer mes voisins de pallier, il est fort probable que je vais l'envoyer chier.

Voilà ! MOI CE SERA NON !

Si vous c'est : ok d'accord, c'est vous qui avez un grave probleme à régler, pas moi !

Et je ne serai pas responsable de VOTRE génocide !!!

Faut arrêter le délire là !

#11 helios999

helios999

Chercheur

• Membres
  • 379 Messages :

Posté 08 avril 2004 à 09:27

d'apres quelques lectures .
Les belges auraient, pour controler le territoire , fait croire à une partie de la population qu'ils etaient une race superieur ( totsie) .

Je vous dit pas le bordel maintenant , les americains manipulent le "totsies" , les francais les U2
:ptdrasrpt2:

Les vrai sauvages ,on sait ou ils se trouvent , non ?
:-?
Autant paraitre con avec ses idées qu'avec celles des autres .

#12 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 08 avril 2004 à 10:21

Citation

Les belges auraient, pour controler le territoire , fait croire à une partie de la population qu'ils etaient une race superieur ( totsie) .
Presque... En fait pendant la colonisation, les belges ont choisis une des ethnies, celle qui était minoritaire dans un des pays, et lui ont permis d'accéder aux études, en lui racontant qu'ils etaient plus intelligents, et ont délaissé l'autre ethnie, majoritaire, dans un role agricole, défavorisant au maximum leur accès à l'instruction... Quelques décennies plus tard.... on obtient une ethnie minoritaire plus instruite qui se croit supérieure à une ethnie majoritaire mais agricole....
C'est le principe du "diviser pour mieux régner" car en fait Rwanda et Burundi faisait partis d'un meme territoire où Hutus et Tutsis vivaient sans distinction : le tracé des frontières a fait dans chaque pays une majorité et une minorité ethnique, inversée...
Une fois la colonialisation belge partie, ce sont deux pays avec à leur tête une minorité ethnique (Hutu ou Tutsi) qui déteste son voisin parce qu'elle considère que ceux qui sont des "paysans idiots" (Hutu ou Tutsi) chez eux ne devraient pas être au pouvoir chez le voisin, qui bien sur opprime l'autre ethnie (Hutus ou Tutsie)....
Laissez mijoter... ajoutez quelques intérêts financiers occidentaux.... mettez un couvercle... et attendre....  
Faites une promesse ou deux à chaque pays (ou je rappelle que c'est une minorité qui est au pouvoir) et préparer les contrats pour les armes... ca va se vendre comme des petits pains...  :puni:

Diamant

#13 helios999

helios999

Chercheur

• Membres
  • 379 Messages :

Posté 08 avril 2004 à 11:24

Il faut voir dans ces evenements , la prise du pouvoir d'une tres grande majorité contre une minorité.
Que la france est derriere ( plus ou moins prophetique dans la mesure ou cela va à l'encontre de la politique des usa (une minorité au pouvoir))

On verra dans les 3 mois qui suivent , que l'image de la france va dans ce sens , Je donne pas une carte blanche au gouvernement français , mais c'est une meilleure politique que celle des usa , qui est d'une horreure absolue !

On a eu je crois un grand homme politique qui n'a pas fini de faire parler de lui ( Degaulle ) apres napoleon ( qui fut en son temps aussi un grand homme , malgres que ses idées allez à l'encontre des pays europeens )

On n'a pas fini d'etre un pays visionnaire , tant mieux !

enfin je crois . :cogite:

#14 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :
  • Intérêts : manipulation des médias

Posté 08 avril 2004 à 11:31

Citation

On peut effectivement dire tout ce qu'on veut de la politique, mais quand même, ceux qui débitaient du voisin ou de la voisine à la machette, ils ne portaient ni des oreilles de Mickey, ni un béret et une baguette !!!
Je suis d accord,maintenant le fait qu ils se découpent avec des baguettes de pains,ça me géne profondément.Sans rentrer dans l éternel débat qui est responsable celui qui donne l arme ou celui qui la tien,reconnaissons que c est pas joli-joli.

Citation

Je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait à nous , qui ne faisons pas ce genre de chose, que reviendrait la responsabilité d'assumer cette honte là !!!

Qui ne faisont plus me parait plus juste.C est sur que la france à bon dos,car sans nos armes,le Rwanda aurait quand même implosé comme il l a fait.C est plus facile pour le président de dire "c est la faute à la france",que "nous sommes un peuple de connards,achetons nous des cerveaux ça éviteras à l histoire de se repéter"
Maintenant vendre des armes et envoyer nos casques bleues pour sauver la veuve et l orphelin,je trouve que ça mérite bien une journée de la honte.

#15 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 08 avril 2004 à 12:17

Citation

Le génocide comme stratégie de guerre totale

L'inavouable responsabilité française au Rwanda
Il y a dix ans, entre avril et juillet 1994, le Hutu Power massacrait plus de 800 000 personnes, qualifiées de Tutsis. L'horreur ne prit fin qu'avec la défaite militaire des génocidaires devant les soldats du FPR de Paul Kagamé. Patrick de Saint-Exupéry, journaliste au Figaro, a assisté en spectateur privilégié à cette folie meurtrière. Il a vu les charniers, parlé avec des Tutsis en fuite et des Hutus en chasse. Il a côtoyé l'armée française lorsque François Mitterrand décida finalement de la déployer pour des « buts humanitaires ». Il est rentré en France, hanté par ce qu'il avait pu voir, mais décidé à comprendre pourquoi la France a soutenu jusqu'au bout le régime génocidaire. Il publie le fruit de ses réflexions dans un livre époustouflant, L'Inavouable. La France au Rwanda.

--------------------------------------------------------------------------------

http://www.reseauvol...ticle13019.html

Ce message a été modifié par Patience - 08 avril 2004 à 12:18.

#16 amrita

amrita

Expert

• Membres
  • 152 Messages :
  • Intérêts : passionnée de recherche,surtout en matière de religion et d'ésotérisme.<br>

Posté 08 avril 2004 à 12:28

Tu dis vrai Jahvolant,qui est responsable??La France? La Bel-gique??Nous?? Enfin,nous par interim...Il n'empeche que les faits sont là!Et diviser pour régner a TOUJOURS été le meilleur moyen des politiques.Il suffit de se renseigner sur le moyen-Orient,l'Irak et la manière dont les anglais ont arbitrairement 'inventer" des nouveaux pays(genre Koweit)et autres.Je ne suis pas fière du comportement des Belges au Congo et il faut bien le dire Nous sommes responsables de l'après décolo,joli bordel!
Ce soir nous aurons sur la 2 chaine belge, un documentaire sur LéopoldII colonisateur du Congo dont le titre est"LeopoldII de Belgique king of evil". C'est pas triste...la seule chose qui me dérange c'est que cet doc est fait par un anglais;et a ce niveau là ils n'ont rien a nous envier tant aux Francais qu'aux belges.
Cela dit le petit homme d'en bas,nous, qu'a-t'il a dire?
Meme quand il vote ont prend les memes et ont recommence "z'avez cas faire avec".
Moi je dis non,eux ils disent m...alors je fais quoi??
:guerrier:

Bon ben je sort après tout ça  :marteau2:

a+

#17 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 08 avril 2004 à 12:47

Pour ce qui est de la morale du monde politique, je crois avoir abondament dévoilé les illusions qui me restaient à cet égard.

Donc, que des responsables se trouvent avec le nez dans leur m..., ça ne me dérange nullement. Un peu ce qui se passe pour les américains en Irak. Mais de là à tenter d'imprimer une culpabilité chez des personnes qui n'y sont pour rien, je trouve ça un peu fort.

Idem pour notre passé glorieux. En tant qu'état, nous avons des devoirs, ça j'en suis convaincu, mais en tant que personne nous n'avons que la responsabilité de nos actes à assumer, pas celle des autres.

Et le gars qui tient la machette (qu'il ait un complexe de supériorité ou non) aura beau dire : "non missié, c'est pas moi, j'y suis pour rien, c'est le méchant blanc !", y'a photo quand même !!! 'faut pas charrier !

Sinon, on est dans cette logique inversée ou c'est la fille violée qui est jugée responsable parce qu'elle était trop belle, le volé qui prend les tords et pas le voleur car il n'avait qu'à pas avoir de biens, et la notion de responsabilité vient à tellement se diluer dans des considérations pseudo-humanitaires, qu'au bout du compte, le droit en arrive à l'arbitraire.

Ça aussi ça fait probablement partie d'un plan global. Celui de nous ammener à ne plus pouvoir faire usage de notre propre pouvoir de discerner ce qui est juste de ce qui ne l'est pas, les actes autorisés et les actes interdits, la loi des hommes finalement.

Tout le monde va émotionnellement être pris par les arguments de la défense de tel ou tel tueur d'enfants. Mais les enfants tués ne sont pas là pour parler, donc, émotionnellement, leur discours virtuel ne fait pas le poids, et généralement ce sont les circonstances atténuantes qui gagnent.

C'est comme ça qu'un Maurice Papon va finalement mourir tranquillement dans son hotel particulier, alors qu'il a les mains rouges du sang d'un nombre effarant de gens torturés ou envoyés dans les camps de la mort.

C'est comme ça que tout un tas de victimes se retrouvent avec rien d'autre que leurs yeux pour pleurer pendant qu'on dépense des sommes non négligeables pour l'aide psychologique et la réinsertion des détenus.

Un crime c'est un crime et s'il n'est pas puni comme tel, ça veut dire que tout le monde peut y aller gaiement .

Un gamin des cités , mineur et sans permis de conduire vole une bagnole, fait un petit casse avec, et se fait bobo à la suite d'une course poursuite avec des flics, et ça nous donne un quartier entier qui se révolte en hurlant après ces salauds de flics, comme s'ils étaient la cause du problème !!!

Ne serait-ce pas quand même un peu le monde à l'envers ?

Je veux bien qu'ils aient le handicap de représenter un système et que pour tout un tas de raisons, patati patata, le gosse a une histoire de pauvre gosse, ok, mais tant que le vol n'est ni autorisé, ni toléré, on ne vol pas . Point barre !

On a pas non plus le droit de tuer les autres à la machette (du moins en France, et quelque part je trouve ça heureux !), alors on ne le fait pas.

Sans le respect de la loi des hommes, on ne peut se dire homme. Et c'est pas parce que notre voisin ne la respecte pas, même s'il porte un costard et qu'il siège à l'ONU, que ça nous dédouane de cette obligation.

Sauf à nous conduire comme des animaux, dans la grande jungle que le nom nous mijote.

Ce message a été modifié par gwelan - 08 avril 2004 à 13:25.

#18 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 08 avril 2004 à 14:18

Citation

Cela dit le petit homme d'en bas,nous, qu'a-t'il a dire?
Meme quand il vote ont prend les memes et ont recommence "z'avez cas faire avec".
Moi je dis non,eux ils disent m...alors je fais quoi??

C'est quand même pas difficile de remonter à la source des responsables et à ceux qui les couvrent non?

Citation

Donc, que des responsables se trouvent avec le nez dans leur m...,
Ils n'y sont pas justement !
Pour le moment ce sont les sensibles, les tués, et les survivants qui sont dans la m...de l'horreur!
Je ne sais pas si dans le livre ils parlent des chefs de tout ça, de quel régiment de quel ordre de mission, tout ceci doit être bien consigné quelque part non?
Oui bien sur c'est consigné...
Là il y des noms, des dates...

Gwelan

Citation

On a pas non plus le droit de tuer les autres à la machette (du moins en France, et quelque part je trouve ça heureux !), alors on ne le fait pas.
Alors que dire de ça? Qu'on le fait faire ailleurs? :

Citation

Les Français sont arrivés par hélicoptère accompagnés d’Interahamwe, habillés avec des vêtements de la Croix Rouge, pour nous faire croire que c’étaient des gens de la Croix Rouge. Ce sont eux qui nous appelaient par microphone en nous demandant de nous montrer et sortir de nos cachettes-on se cachait dans les trous des mines qui sont à Bisesero. Ils nous disaient qu’il fallait qu’on se montre parce qu’ils venaient nous sauver, qu’ils avaient l’intention de nous transporter à l’abri, dans les zones occupées par le Front Patriotique, là où il n’y avait aucun risque d’être tués. 16 21 18

Citation

16 29 35 Quand ils avaient appris que les Français étaient là, ils sortaient tous de leurs cachettes. Ca concernait toute la zone turquoise de Gikongoro à Cyangugu. Les hélicoptères la survolaient en lançant des appels. C’était pour que les gens sortent de leur cachette. Et une fois qu’ils en sortaient, on les tuait tous.

De toute façon en lisant les liens que nous à donné Eric on peut voir que toute cette histoire nous concerne depuis bien longtemps, (1962?) que la moindre des choses que nous puissions faire est d'appuyer pour que la vérité se fasse,
et qu'elle entraîne une profonde réforme de nos systèmes financiers, commerciaux, et économiques en cause ainsi que de leurs soutiens politiques,

C'est comme soigner un cancer. avec la méthode Hamer...
On arrête tout, on s'asseoit, on réfléchi et c'est pas triste.

On ne peux plus continuer comme ça de toute façon...

:guerrier:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#19 amrita

amrita

Expert

• Membres
  • 152 Messages :
  • Intérêts : passionnée de recherche,surtout en matière de religion et d'ésotérisme.<br>

Posté 08 avril 2004 à 14:54

Je ne parle de responsabilites que sous un plan général,pas en ce qui concerne celui qui tient la machette ou tout autres instruments de mort!Il m'est evident que celui qui donne la mort est Seul responsable et qu'il a le choix,comme moi je l'aurais en de tels circonstances.
Et en regardant comment les assassins d'hier recommence a vivre comme si tout cela avait été un accident,je suis dégoutée.Mais là se pose la question du pardon et ça,c'est les victimes qui sont seules a en juger.
Et je ne cautionne pas non plus le délinquant de quartier sous pretexte qu'il vit mal,qu'il ne sait pas ceci ou cela et blablabla...La, c'est une responsabilité de choisir de ne pas emm...l'autre!Quoi que: les parents y sont où??
Bon je crois qu'en terme de responsabilite y a beaucoups a dire et c'est un sujet a lui tout seul.

:thermo:

Amrita

#20 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 08 avril 2004 à 22:41

Citation

Citation

Donc, que des responsables se trouvent avec le nez dans leur m...,
Ils n'y sont pas justement !

Là il me semble que tu juges avant que le procès n'ait été fait !

J'ignore ce qu'il en est des implications de l'armée française, mais les accusations portées sont assez graves puisqu'il semblerait que l'armée française n'ait pas seulement été impuissante à empécher les massacres, mais qu'elle en aurait été instigatrice et complice. C'est pas rien.

Pourquoi pas, je crois fort au cynisme de nos gouvernants pour que ce soit du domaine du possible, mais il ne suffit pas que quelque uns le dise, car même si ce n'est pas la vérité il peut y avoir intérêt à le laisser penser quand même !

Qui a intérêt à fragiliser la position française en afrique ?

Quel bénéfice avons nous retiré de ce massacre ?

Citation

Gwelan

Citation

Alors que dire de ça? Qu'on le fait faire ailleurs?

D'abord ça reste à démontrer, à établir, et bien sur que non, je ne suis pas plus pour cautionner ce genre de chose à l'extérieur, mais pour l'instant je n'ai surtout vu que des africains faisant ce sale boulot. Et là ce sont des faits.

Citation

C'est comme soigner un cancer. avec la méthode Hamer...
On arrête tout, on s'asseoit, on réfléchi et c'est pas triste.

Ah bon, parce que la chimio sans réfléchir, c'est plus efficace ?

Citation

On ne peux plus continuer comme ça de toute façon...

Il y a tant de choses qu'on ne peut plus continuer comme ça, mais c'est pas une raison pour se jetter sur le premier morceau de barbaque qui passe !!!

C'est comme le compagnon, qui paye pour tous les ex, pour le père et la famille, pour les illusions perdues ...

Tout ça ça fait beaucoup pour un seul payeur dont le probleme principale est d'être là au mauvais moment !!!

#21 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 09 avril 2004 à 09:26

:???:

Citation

Il y a tant de choses qu'on ne peut plus continuer comme ça, mais c'est pas une raison pour se jetter sur le premier morceau de barbaque qui passe !!!
C'est comme le compagnon, qui paye pour tous les ex, pour le père et la famille, pour les illusions perdues ...
Tout ça ça fait beaucoup pour un seul payeur dont le probleme principale est d'être là au mauvais moment !!!
Je comprends pas ton raisonnement: qui c'est ce payeur qui est là au mauvais moment, Chirac?

Citation

Qui a intérêt à fragiliser la position française en afrique ?
Parceque tu appelle fragiliser dénoncer une malversation qui dure depuis si longtemps?
Vaut il mieux défendre une position vicieuse qu'assainir un terrain miné pour y remettre de l'ordre?

Citation

Quel bénéfice avons nous retiré de ce massacre ?
Pourquoi la France à continué à intervenir là bas?
Il me semble qu'il y a eu des histoires de diamants qui ont couru dans les couloirs Mittérandiens à une époque?
et les marchés d'armes y sont où?
et l'impact de "la dette" sur notre économie kiken parle?
et machin qui couvre machin qui soutien machin qui est un militaire psychopathe avec un budget énorme kiken parle?

Citation

Gwelan
Alors que dire de ça? Qu'on le fait faire ailleurs?

D'abord ça reste à démontrer, à établir, et bien sur que non, je ne suis pas plus pour cautionner ce genre de chose à l'extérieur, mais pour l'instant je n'ai surtout vu que des africains faisant ce sale boulot. Et là ce sont des faits.
C'est ce qu'on nous a montré à la télé.:

Ca on nous l'a pas montré!

Citation

C’est après que tout le monde s’est montré et qu’ils sont rendu compte que nous étions nombreux, on était plus nombreux que ce qu’ils pensaient. Vers 17 heures, le 27 juin , ils nous ont dit qu’on était plus nombreux que ce qu’ils pensaient. 16 23 30 Ils pensaient à une centaine de gens et ils ont constaté que nous étions entre 3 et 5000, ils nous ont demandé de rester là et la nuit commençait à tomber. Ils nous ont demandé de rester groupés parce qu’ils devaient aller à Kibuye chercher les camions pour nous transporter à un endroit prévu en sécurité.

16 24 04 Avant les hélicos tournoyaient en l’air. Après, quand nous avons accepté de nous montrer, ils ont atterri au-dessus de la colline, là où il y a le monument aux morts de Bisesero. Ils ont atterri, sauf un seul qui est descendu et les militaires français ont sauté sans qu’il atterrisse et il a continué à voler. Les hélicoptères qui ont atterri, c’est ceux qu’on avait l’habitude de voir au Rwanda, mais celui-là c’était un nouveau type d’hélicoptère que je ne connaissais pas (16 25 04). Il était plus long, les autres étaient plus tassés et celui là était assez allongé. (16 25 04) Il avait une forme de banane bien allongé avec deux hélices, plus petites que celles des hélicos habituels, devant et derrière. 16 25 30 Ils étaient à terre, mais avant d’atterrir, ils avaient tournoyé en l’air pendant deux ou trois heures. Pendant ce temps, les Interahamwe habillés en Croix Rouge s’étaient adressé à nous par microphone. Pendant qu’ils parlaient, les soldats français se montraient, c’était des Blancs, pour qu’on voie que ce n’était pas des soldats Rwandais et ceux qui se montraient n’était pas des Noirs.

16 26 02 Donc à 17 heures, ils nous disent qu’ils allaient en ville chercher les camions pour nous transporter, ils nous ont dit de ne pas avoir peur et de rester groupés si on voyait les camions arrivés : «Ne vous inquétez pas, les camions viennent vous chercher, ne vous inquiétez pas.». Les camions sont arrivés entre 10 heures du soir et une heure du matin. Comme ils nous avaient dit de ne pas bouger, ils s’étaient montrés agréables, on avait l’impression qu’ils étaient contents de nous sauver. Et nous, c’est ce qu’on souhaitait vu la situation dans laquelle on était depuis le début du génocide. Au 26 juin, cela faisait trois mois. N’importe qui dans la même situation depuis trois mois accepterait. Quand les camions sont arrivés, on est resté tranquille. Si on s’était douté qu’il y avait un problème, on aurait pu fuir.

16 27 23 Les camions sont arrivés avec les Interahamwe, quelques soldats Rwandais et quelques soldats français, ils transportaient à peu près 500 personnes et il y avait plus de 10 camions, il y avait entre 50 et 80 soldats français. 16 27 44 Les Interahamwe et les soldats Rwandais ont commencé à nous tirer dessus massivement. 16 27 50 Les Français sont restés de côté éclairés par les phares des camions, on y voyait clair.

16 27 56 Nous on avait fait confiance en croyant que les camions venaient nous chercher, on ignorait qu’ils venaient nous tuer. Il y avait parmi eux les 16 28 15 Interahamwe qu’on connaissait et les soldats Rwandais, les Français regardaient comment ils nous tuaient. Ceux qui essayaient de s’échapper tombaient sur d’autres groupes d’Interahamwe, il n’y avait nulle part ou aller parce que les Interahamwe t’achevaient à la machette.

16 28 32 Ce jour là, ils m’ont coupé à la tête. Voyez ma cicatrice ! Pendant qu’il me coupaient à la tête, j’ai mis ma main et ils m’ont coupé la main. C’est à ce moment qu’ils coupé mon oncle, mais il a pu en réchapper et il a été tué plus tad au mois d’août. 16 28 56 Il s’était caché chez des gens jusqu'au mois d’août, et au mois d’août ils en ont eu marre de cacher un Inkotanyi, ils traitaient tous les Tutsi Inkotanyi. Ils l’ont tué sur l’incitation des Français qui vérifiaient que les gens avaient bien été tués, et les responsables de partis menaçaient également les gens qui avaient mis à l’abri les survivants.

16 29 24 La plupart des gens étaient tués sous le regards des Français, et les gens souvent sortaient de laus cachettes car ils étaient rassurés par la présence des français. Cela concerne Bisesero, mais aussi les environs de Kibuy.

16 29 35 Quand ils avaient appris que les Français étaient là, ils sortaient tous de leurs cachettes. Ca concernait toute la zone turquoise de Gikongoro à Cyangugu. Les hélicoptères la survolaient en lançant des appels. C’était pour que les gens sortent de leur cachette. Et une fois qu’ils en sortaient, on les tuait tous.
:tresfache:

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#22 helios999

helios999

Chercheur

• Membres
  • 379 Messages :

Posté 09 avril 2004 à 09:55

Citation

16 29 24 La plupart des gens étaient tués sous le regards des Français, et les gens souvent sortaient de laus cachettes car ils étaient rassurés par la présence des français. Cela concerne Bisesero, mais aussi les environs de Kibuy

il y ete aux environ de kibuy ??????
serieux .

faut faire gaffe çà n'a aucune valeur ce recit , je ne veux pas defendre les français , mais il faut des preuves , ce texte est tout sauf objectif .

Citation

16 28 32 Ce jour là, ils m’ont coupé à la tête. Voyez ma cicatrice ! Pendant qu’il me coupaient à la tête, j’ai mis ma main et ils m’ont coupé la main. C’est à ce moment qu’ils coupé mon oncle, mais il a pu en réchapper et il a été tué plus tad au mois d’août. 16 28 56 Il s’était caché chez des gens jusqu'au mois d’août, et au mois d’août ils en ont eu marre de cacher un Inkotanyi, ils traitaient tous les Tutsi Inkotanyi. Ils l’ont tué sur l’incitation des Français qui vérifiaient que les gens avaient bien été tués, et les responsables de partis menaçaient également les gens qui avaient mis à l’abri les survivants.

en plein delire aussi ?  

Ce message a été modifié par helios999 - 09 avril 2004 à 09:59.

#23 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 09 avril 2004 à 10:34

Citation

Je comprends pas ton raisonnement: qui c'est ce payeur qui est là au mauvais moment, Chirac?

Non pas Chirac, mais peut-être la présence française (officielle) sur les lieux. Bien qu'officielement, elle est censée s'être retirée avant les évenements dramatiques pour ne pas se trouver seule impliquée, et qu'il y avait eu de la part de la France une démarche visant à alerter l'opinion internationnale, bien avant les massacres, et une demande auprès de l'ONU d'envoi d'une force d'interposition internationnale. Demande ayant essuyée un refus des USA. Donc dire que la France a laissé faire me semble très incorrect, c'est la communauté internationnale qui n'a pas jugé bon d'intervenir avant, USA en tête.

Citation

Parceque tu appelle fragiliser dénoncer une malversation qui dure depuis si longtemps?
Vaut il mieux défendre une position vicieuse qu'assainir un terrain miné pour y remettre de l'ordre?

Après la décolonisation, la france a maintenue une présence dans ces pays "artificielement constitués" par la colonisation. Cette présence protégeait nos intérêts, je n'en doute pas une seconde, mais on sait très bien que ces pays ne sont pas en situation de s'assumer seuls car les luttes tribales y sont très virulentes et dans cette optique j'ai tendance à penser qu'effectivement la présence française est plutôt un élément de maintien d'une forme de paix et qu'à chaque fois que la france a demandé le concours de l'ONU pour aider à maintenir une forme de force de police, cela est resté sans suite ou tout au plus elle s'est vue accorder une forme litigieuse de mandat pour ce faire, comme en cote d'ivoire par exemple.

Mais, pour la France, sortir de cette situation sinon vicieuse, du moins ambigue, ne signifie que laisser la place à d'autres. Et en l'occurence, les américains sont très demandeurs pour s'y établir et nul doute qu'ils ne soient très présents déjà sur le terrain afin de déstabiliser les choses en leur faveur. Je ne suis donc pas convaincu que la présence française soit tant que ça un élément de déstabilisation ni que son désengagement pourrait constituer un quelconque facteur d'ordre comme tu sembles le croire. De même qu'une Afrique Soviétique était dangereuse, une Afrique américaine le serait tout autant.

La solution idéale étant une afrique africaine mais qu'elle a, pour l'instant, bien du mal à se constituer comme telle. La position française visant à substituer à sa présence, des forces multinationnales sur le terrain n'a je crois comme logique, que de ne pas abandonner ces pays aux seuls intérêts américains. Et ça énerve beaucoup les américains. Mais la france fait preuve d'une certaine logique et d'une continuité dans sa diplomacie qui est plutôt un aspect qui l'honore.

Par contre, les américains, rois de l'intox, ont tout intérêt à discrediter cette présence française, surtout après le bras de fer à propos de l'irak. Ce pourrait être fondamentalement l'objet de cette campagne actuelle. Car jamais, en Afrique, la france n'a soutenu une politique de génocide. Pourquoi le ferait-elle tout d'un coup en rupture totale des actions passées et de la logique de sa diplomatie ? Quel abruti serait capable d'imaginer qu'un million de morts pouraient passer inaperçus, et pour quel gain, la question reste posée ?

Citation

Il me semble qu'il y a eu des histoires de diamants qui ont couru dans les couloirs Mittérandiens à une époque?

Moi il me semble plutôt que c'était dans les couloirs Giscardiens, et que c'était plutôt en relation avec le Centre Afrique et non le Rwanda.

Citation

Ben justement ! Bonne question ! J'ignorais que la France s'était lancé dans la fabrication de machettes pour l'export !

Je ne nie pas les témoignages que tu cites, et je pense qu'il faut faire toute la lumière sur cette affaire, mais je voudrais également rapeller  l'omni présence sur le terrain de mercenaires issus de l'armée, extrêmement équipés, qui se vendent au plus offrant car ils ont trouvé pratique de récupérer ainsi l'argent des aides que nous accordons à ces pays.

Ça n'en fait pas pour autant une affaire d'état.

#24 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 09 avril 2004 à 11:21

:-? Helios ces extraits viennent de là :
Ca on nous l'a pas montré!LA
J'ai écouté sur france inter l'interview de Patrick de saint Exupery qui a écrit l'Inavouable et qui parlais des dix ans d'enquète dans les prisons, parceque là les gens parlaient...
Le "c'est pas vrai" "c'est pas possible"

Citation

il faut des preuves , ce texte est tout sauf objectif .
face au témoignage d'un survivant qui dit sont nom, c'est encore plus horrible à ma sensibilité que de lire ces témoignages...As tu au moins été lire le site?

Gwelan :

Citation

Mais, pour la France, sortir de cette situation sinon vicieuse, du moins ambigue, ne signifie que laisser la place à d'autres. Et en l'occurence, les américains sont très demandeurs pour s'y établir et nul doute qu'ils ne soient très présents déjà sur le terrain afin de déstabiliser les choses en leur faveur.
J'ai bien l'impression (aucune preuve) que ça fait un moment que ça trafique et fait partie du maintient de la destabilisations de l'Afrique.
L'histoire se répète peut être en Afrique comme en Europe à l'époque d'Hitler. Avec les mêmes cachés dans l'ombre, et les même noeuds des ombres des uns et des autres:
que penser de ça:

Citation

"En Afrique, la France se bat depuis cinquante ans pour conserver son empire." La décolonisation n'a pas été une rupture, juste une étape. Avec le temps, nos dirigeants ont simplement privilégié l'ombre, perfectionnant certaines techniques forgées durant les guerres coloniales : les opérations secrètes, l'enseignement de la "guerre révolutionnaire", cette doctrine de manipulation des foules... "Au Rwanda, notre politique fut une réussite." Techniquement - je veux dire si l'on se débarrasse de ces concepts encombrants que sont le bien et le mal, l'humain et l'inhumain, l'acceptable et l'inadmissible-, nous fûmes au sommet. La mystification est une figure de la guerre. Nous la pratiquâmes avec une maîtrise qui glace le sang.

"Des soldats de notre pays ont formé, sur ordre, les tueurs du troisième génocide du XXe siècle." Nous leur avons donné des armes, une doctrine, un blanc-seeing. J'ai découvert cette histoire malgré moi, dans les collines rwandaises. Il faisait chaud, c'était l'été. Il faisait beau, c'était magnifique. C'était le temps du génocide.

Toujours issu du même bouquin et de ça :

Citation

Cela avait commencé dès la plus petite école, on nous apprenait qu’il était impossible qu’un Hutu et un Tutsi puissent s’entendre. Nous avons pris conscience que l’ennemi était le Tutsi, car il est toujours de mauvais foi.

J’ai grandi dans cet état d’esprit.
Qui a organisé cette éducation
Quelle mentalité de quelle religion?
:???:

Citation

Ben justement ! Bonne question ! J'ignorais que la France s'était lancé dans la fabrication de machettes pour l'export !
Tu sais Gwelan, si les africains étaient ce que tu semble croire qu'ils sont : des sauvages dégénérés à la machette ce génocide n'aurait pas eu lieu :
autre témoignage http://www.arenes.fr...03&num_page=335

Ce message a été modifié par mag - 09 avril 2004 à 11:26.

#25 helios999

helios999

Chercheur

• Membres
  • 379 Messages :

Posté 09 avril 2004 à 12:54

j'ai retrouvé un texte rwandais , j'ai plus ou moins reussi à le traduire

Citation

on vient de dire à la radio qu'il etait temps de punir les tutsis qui achetent des nike au lieu des adidas , j'ai courus aussitot apres bungosho pour le punir , je lui ai coupé les jambes , mais il a reussi à s'enfuir , j'ai donc voulu punir son frere qui utilise colgate mais comme il avait les jambes à son cou ,j'ai pas pu ! mon score etait faible, l'arbitre francais me faisait les gros yeux , l'arbitre americain me dit de prendre des nike , ùmais je ne le crois pas , c'est des menteurs , car leur coca cola ne m'a pas aidé à gagné au foot , il faut que j'arete d'ecrire car j'ai vu passer mungi qui a dit que toyota c'est caca , c'est pas vrai ...

excuser moi pour la traduction et pour la liberté que je prend sur un sujet grave , mais ce temoignage me semble approprié .
:cogite:

#26 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 09 avril 2004 à 13:59

Je lis beaucoup de chose ici qui me surprenne : particulièrement quand je vois des textes traduits de l'anglais...
Gwelan, tu as raison sur une chose : les USA veulent s'implanter en Afrique et cela fait un moment qu'ils essaient de le faire, et depuis de nombreuses années ils ont mis en place un certain nombres de "pions".
Pour analyser ce qui se passe en Afrique, il est impératif de ne pas oublier la colonisation.
Par exemple : je me souviens avoir vu des images des manifestations en Cote d'Ivoire : on voyait des banderoles et des panneaux écrit en anglais et un Africain interviewé s'exprimant en parfait anglais....
Depuis quand la Cote d'Ivoire est elle un pays anglophone ? J'étais surprise que les journalistes diffusent ces images sans aucun commentaire. Une manif soit disant faite a la hate, défilant avec des panneaux anglais dans un pays francophones et cela ne choque personne :o
Il en va de meme pour le Rwanda : comme je l'ai expliqué auparavant, Burundi et Rwanda ont été des colonies belges donc francophone.
La multitude d'informations, d'interviews, de textes anglais issus de pays colonisés par des francophones est très étonnante.
Même si la décolonisation a eut lieu depuis de nombreuses années, le français reste encore très courant la bas, surtout parmi ceux qui ne font pas d'études longues.
Alors d'où viennent ces mots et ces interviewés anglophones ??
Je ne me fait aucune illusion sur les activités françaises en Afrique, mais je m'en fais encore moins sur celle des USA.
Ya des trucs que les Américains ne supporteront jamais de la part de la France. Et je ne parle pas de l'Irak ou du moins des discours de Chirac a ce sujet.
Un petit exemple : regardez sur une carte où se trouve le territoire de Djibouti, que la France subventionne et fait vivre en totalité en échange de la présence de la plus importante base militaire française en territoire étranger... Djibouti a été un point stratégique important pour les 29 pays engagés pendant la 1er guerre du Golf... Par contre, du fait de la position française et de l'action isolé des USA et de l'UK, l'accès très reglementé à ce point stratégique a couté très cher aux USA lors de la Deubeuliou Golf War... :cogite: c'est d'ailleurs aussi dans ce coin là qu'a eut lieu un attentat très étonnant contre un navire français, soit disant mis sur le compte du terrorisme bouc émissaire... Pourtant le pourquoi du comment de cet harponnage d'un navire par une petit barque bourré d'explosif est à mon avis bien différent de l'écran de fumée terroriste qu'on nous a servi immédiatement... tout ceci au large du Yemen et de Djibouti...
L'Afrique est un enjeu financier, stratégique mais aussi économique... surtout quand certains pays commencent à refuser les aides humanitaires américaines en maïs transgénique et que les USA accusent les pays européens d'etre responsable de la méfiance africaine vis à vis des OGM...
Rien est simple en Afrique... l'anglicisation récente, les accusations faciles et les montage de bourrichon profitent à qui ?

Diamant

#27 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 09 avril 2004 à 16:32

Bonjour et merci pour vos interventions,

Sur http://Eric.Boutarin.free.fr vous avez des films courts donnant des éléments suplémentaires, entre autre René Naba.

Le réquiem de Lénine, hors sujet mais l'histoire se répette.
Lénine.WMV              18-Mar-2004 03:29  18.2M  

Le député Tchadien.
Ngarléjy Yorongar.wmv   09-Mar-2004 13:57  14.1M  

L'origine du mot Bougnoule, la stigmatisation des population avec des mots.
RenéNaba.WMV            10-Mar-2004 15:14   8.4M  

Le clip des intermittents de Lyon
Suppose.WMV             10-Mar-2004 16:27   2.6M  

Sur Nobabylon.org

Autopsie d'un mensonge ordinaire (36 min / format mpeg-1)
Documentaire sur la mobilisation des intermittents du spectacle de Lyon disponible librement sur le réseau peer-to-peer edonkey

En bas de page, des agitateurs agressent les intermittents...
les chiens aboient, le public passe

Sur http://www.geocities...auhdj/tgialbert

2 / "Je ne nie pas qu'il y ait eu... des bavures et dérapages condamnables de la part de la force publique", déclare Denis Sassou Nguesso- ( président congolais grand ami du sieur Jacques Chirac ) dans "Jeune Afrique".

500 000 morts programmés depuis longtemps, laissés sur le terrain par les massacres du Sud-Congo, dont une moitié de femmes et d'enfants ? Des milliers de personnes exécutées, après avoir été ramenées de force de la forêt ou de Kinshasa ? Nivellement ethnique prise à Oyo en janvier 1998, exécutée scientifiquement dès le 15 décembre 1998 ? Bavures et dérapages, toutes ces fillettes violées devant papa et maman ? Bavures et dérapages, la décision prise depuis longtemps et exécutée à partir du 14 octobre 1997 de poursuivre les civils du Sud-Congo, qu'il appelle "Ninjas" ou "Cocoyes", et de les exterminer, pour anéantir l'électorat de l'opposition ? Bombardements aériens quotidiens, bien programmés qui déciment les régions du Sud-Congo ? Bavures et dérapages, cette volonté affirmée d'empoisonner l'air, les sources d'eau par des substances chimiques mortelles, afin que le plus de personnes du Sud meurent, parce qu'elles sont majoritaires ? Bavures et dérapages, ces mercenaires Rwandais Hutus, Marocains, Lybiens, Tchadiens payés avec l'argent du pétrole congolais pour la mise à mort du peuple congolais ? Ces milliers de femmes abattues puis violées ? Ces centaines de chiens lâchés dans les forêts du Sud pour traquer des innocents ? Ces mines antipersonnelles programmées en vue de l'extermination du Sud-Congo ? Cette décision politique d'interdire aux kongos, dans les zones Nord de Brazzaville, l'usage des langues du Pool, sous peine d'enlèvement et de mort ? Cette absence de prisonniers de guerre, tous ceux qui sont capturés vivants ou enlevés étant immédiatement exécutés ? Bavures et dérapages seulement, tous ces crimes contre l'humanité ? Mais de qui Sassou Nguesso se moque-t-il ? Pr. Jean-Pierre MAKOUTA-MBOUKOU / Président de VOIX HUMAINE/ 01 46 70 70 31

3 / Selon le général canadien Dallaire dirigeant les forces de l'ONU au Rwanda 800 000 morts avec les compliments du chiracisme. Selon l'Onu en RDCongo de 3 à 7 millions de morts . Voir également les dossiers de reporters sans frontières.

Eric

#28 helios999

helios999

Chercheur

• Membres
  • 379 Messages :

Posté 09 avril 2004 à 19:36

http://www.sangonet....butuChirac.html

à lire entierement , cela vaut ce que çà vaut !

#29 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 14:01

De la part d'Ignace.

A++

Eric

Pfff.... Y'en a marre ! Voilà encore un "bijoux" pondue par notre ami Stephen Smith.

Mais jusqu'où ira t'il ? Chaque fois que je vais sur le site du Monde je tome sur un de ses articles… C’est pas très sympa quand même, j’allais me coucher et me voilà qui tombe dessus par hasard et 1h30 après je suis encore debout…

Il faut réellement réussir à démonter tous ses raisonnements publiquement car sinon il va nous empoisonner la vie encore longtemps et le pire c’est que ses articles suffisent à semer le doute chez la plupart des gens.

Aujourd’hui le mensonge d'Etat ne tient plus que grâce à Smith. C'est sûr que les politiciens français lui doivent bcp, et de plus en plus d'ailleurs...

C'est triste et dure de continuer à lire ce qu'il écrit...

Voici donc se dernière article : (mon analyse se trouve en rouge dans le texte)

L'infamante accusation de "complicité" de la France est portée sans preuves

LE MONDE | 17.04.04 | 12h11

Sur le site des éditions Les Arènes, des témoignages de rescapés rwandais prétendent que l'armée française a participé au massacre des Tutsis.

Le livre de Patrick de Saint-Exupéry, L'Inavouable. La France au Rwanda, place devant une alternative sans échappatoire : soit la thèse soutenue est juste et la France a été "complice" du génocide, soit l'auteur avance une accusation infamante, sans preuves.

Dans le premier cas, on ne comprend pas comment la classe politique française, incriminée dans son ensemble, survivrait à un scandale qui réduit l'attentat contre le Rainbow Warriorou L'affaire Ben Barka à de simples faits divers.

La classe politique arrive en effet à faire face à ce scandale pour plusieurs raisons. D’une part parce qu’elle est soudée entre elle. Il suffirait qu’un seul homme politique parle pour que tout éclate, mais ils se tiennent tous. D’autre part, parce qu’il est très dur pour les français (et pour nous-mêmes d’ailleurs) d’admettre que la France ai pu se rendre à ce point complice d’un génocide. On préfère donc se rassurer en se disant que finalement se sont nos amis politiciens qui ont raison, c’est-à-dire que loin d’être complice, la France peut se féliciter « d’avoir été le seul pays à essayer d’aider le Rwanda ». La dernière raison qui permet aux politiciens français de « survivre » à ce scandale c’est justement grâce aux articles de Stephen Smith qui arrive à semer le doute chez les gens en manipulant les informations…

Dans le second cas, on est amené à s'interroger sur un tohu-bohu médiatique qui ne sert pas à discerner le vrai du faux, pas même quand il s'agit du massacre planifié de près d'un million de personnes.

L'inavouable est une commande. "Laurent Beccaria -le directeur des Editions des Arènes- m'a appelé, en octobre dernier, pour me proposer d'écrire sur le Rwanda", explique au Monde Patrick de Saint-Exupéry. Comme il l'indique dans son livre, la "déchirure" qu'avaient laissée chez lui le génocide rwandais et, surtout, sa négation plus ou moins insidieuse par les autorités françaises venait alors d'être ravivée par l'emploi du pluriel - "des génocides"- par Dominique de Villepin, comme si l'extermination des Tutsis se noyait dans une histoire de massacres interethniques sans fin.

Il est à noter qu’un des experts dans la promotion de la thèse du double génocide est Stephen Smith lui-même qui nous explique sans cesse qu’aujourd’hui ce qui est important c’est de juger et de reconnaître les crimes commis par le FPR (groupe armée majoritairement composé de Tutsi, qui a arrêté le génocide de 1994 et qui est aujourd’hui au pouvoir.)

C’est là comme nous allons le voir, la très grande force de Monsieur Smith : dire des choses vrai. C’est ça qui le rend le plus dangereux et qui rend son négationnisme (par rapport à l’implication française) le plus insidieux. En effet il se base sur des choses vrai (ici les massacres commis par le FPR) pour occulter toute une autre partie de la réalité (ici à la fois le génocide planifié et organisé des Tutsi et l’implication française dans celui-ci.)

Qu’il faille juger les crimes du FPR on est bien d’accord avec lui. Mais il ne faut pas tout mélanger. Il y a bien eu un seul génocide, celui qui avait pour but l’extermination des Tutsi. Et c’est bien de ce génocide que la France s’est rendu complice.

C'était donc parti pour un livre aux Arènes, sous la tutelle d'un directeur de collection, Medhi Ba, lui-même auteur d'un pamphlet sur le même sujet, paru en 1997 aux éditions L'Esprit frappeur, sous le titre explicite : Rwanda 1994. Un génocide français. "Il a assuré la relecture, c'est tout", précise Patrick de Saint-Exupéry, qui, soupçonnant "un procès d'intention", ajoute : "C'est moi qui ai tenu la plume !"

Quelle ironie, et quelle « jouissance » pour Smith d’écrire ses lignes… « soupçonnant ‘un procès d’intention’ » alors que c’est exactement ce qu’il est entrain de faire à Patrick de St Exupéry.

Le temps qu'existait ce périodique bimensuel puis mensuel, de janvier 1995 à mars 1996, Mehdi Ba était l'un des deux rédacteurs en chef de Maintenant, aux côtés de Thierry Meyssan, l'auteur, en 2002, de L'Effroyable Imposture, un livre soutenant que, pour reprendre son sous-titre, "aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone", le 11 septembre 2001. Les deux hommes ont également travaillé ensemble au sein du Réseau Voltaire, sur le Net. Le directeur de publication de Maintenant était Michel Sitbon, qui, par ailleurs PDG des éditions L'Esprit frappeur, a, lui aussi, écrit un factum sur la France au Rwanda, intitulé : Un génocide sur la conscience.

La aussi, facile de semer la confusion en essayant de tout mélanger…

Cet ouvrage s'ajoutait à d'autres pour dénoncer l'implication française dans le génocide, qui n'avaient guère trouvé de public, voire qui avaient été disqualifiés, dans Le Monde diplomatique, comme relevant de "l'insinuation délirante". Ce qui a amené Michel Sitbon à constater que, en dépit d'une "demi-douzaine de livres" publiés pour clouer la France au pilori, "c'est seulement depuis ce que nous appelons, avec Mehdi Ba, la "révolution saint-exupérienne" de janvier 1998 que, peu à peu, les consciences se dégèlent".

Aussi était-il tentant, à l'approche de la dixième commémoration du génocide, de demander à Patrick de Saint-Exupéry, journaliste distingué par plusieurs prix prestigieux, de tirer dans un livre toutes les conséquences de sa série d'articles publiée, six ans plus tôt, dans Le Figaro.

"Si on m'invite à Radio Courtoisie, j'y vais aussi et je m'y exprime comme journaliste, sans problème", réplique l'auteur de L'Inavouable à la question de savoir si ce contexte était le bon pour accueillir sa mise en accusation de la France pour son rôle au Rwanda.

A l'épreuve d'un exemple concret, ce point de vue paraît contestable. Dans son livre, Patrick de Saint-Exupéry décrit dans le détail comment l'armée française, au cours de l'opération Turquoise, fin juin 1994, a mis trois jours avant de sauver quelque 800 rescapés tutsis à Bisesero, au bord du lac Kivu. L'auteur estime que les officiers commandant cette opération de secours agissaient sans avoir obtenu le feu vert de leur hiérarchie. D'où, selon lui, le retard du sauvetage, coûteux en vies humaines compte tenu du harcèlement constant auquel étaient exposés les derniers survivants de la part des génocidaires, avides de "finir le travail".

Ici s'arrête le réquisitoire de Patrick de Saint-Exupéry, le récit d'un journaliste honnête, mû des meilleures intentions mais, comme il l'écrit lui-même, en "crise de confiance" depuis qu'il est sorti grand blessé de la boucherie au Rwanda.

Cependant, comme il est indiqué sur la page de garde de son livre, " L'Inavouable se prolonge sur le site www.arenes.fr". Et là, dans le "dossier pour aller plus loin", sont reproduits les témoignages, autrement plus accusateurs, de deux rescapés de Bisesero. L'un, Ahmed Bizimana, affirme que les soldats français ont non seulement "laissé le champ libre aux tueurs", mais qu'ils ont aussi apporté aux extrémistes hutus des roquettes "qui brûlaient les gens". L'autre, Habimana Gisama, soutient que les militaires français ont amené dans des camions des miliciens Interahamwe - les bras armés du génocide - et des soldats rwandais "qui ont commencé à nous tirer dessus massivement". Il ajoute que, dans "toute la zone Turquoise", des appels étaient lancés depuis des hélicoptères "pour que les gens sortent de leur cachette. Et une fois qu'ils en sortaient, on les tuait tous".

Comme c’est facile de remettre en cause la parole de personnes blessées qui essayent tant bien que mal dix ans après les fait d’évoquer les responsabilités françaises.

Nous sommes d’ailleurs les premiers à dire que tous les témoignages ramenés par Georges Kapler ne sont pas des « paroles d’évangiles ». Nous sommes conscient que dix ans après les faits, il est probable que les témoins ai tendance à exagérer leur souvenirs. Nous nous rendons bien compte que rejeter la faute sur les français est une manière pour les rwandais de se déresponsabiliser et donc d’essayer de s’innocenter.

Mais avouer que certaines choses sont troublantes… Il faut se souvenir que des rescapés et des miliciens parlaient déjà de l’implication directe de français dans le génocide dès 1994. Cependant nous avions déjà du mal à accepter que la France ai pu livrer des armes au génocidaires après le début du génocide que nous voulions même pas entendre parlé d’une complicité active à cette époque là. Il est aussi à noter que la convergence entre les récits des miliciens et des rescapés est très forte.

Loin de conclure directement à quoique se soit à partir de ses témoignages, nous demandons simplement que des enquêtes approfondies soit menées part les médias et la justice de notre pays car les accusations sont grâce pour être balayer d’un revers de la main.

Sauvetage tardif ou complicité criminelle ? Michel Peyrard, journaliste à Paris Match, a livré sa vérité dans le dernier numéro de l'hebdomadaire. Avec le photographe Benoît Gysembergh, il avait été sur place, à Bisesero, le 30 juin 1994, quand des soldats français ont secouru un millier de rescapés tutsis. Mieux, il a été ce "journaliste étranger"qui a alerté les militaires français pour qu'ils interviennent. Il les avait précédés, s'était mêlé aux pourchassés, avait vu leurs morts, avait lui-même transporté un vieillard blessé qui avait succombé dans sa voiture.

"Nous n'avons pas vu "l'inavouable"", écrit Michel Peyrard. Ni des victimes de massacres récents qu'on aurait pu mettre sur le compte de l'armée française et de ses hésitations, ni, à plus forte raison, une collusion assassine entre les soldats de l'opération Turquoise et les miliciens du génocide.

Là aussi je pense qu’il est important de reconnaître que certains militaires français était réellement au Rwanda pour sauver des vies et qu’ils ont été profondément choqués par ce qu’ils ont vu et par ce que l’on leur demandait de faire (ou de ne pas faire).

En revanche, envoyé spécial au Rwanda pour la dixième commémoration du génocide, Michel Peyrard vient de recueillir des confidences de rescapés qui révèlent les pressions exercées sur eux par l'actuel pouvoir à Kigali pour obtenir des témoignages à charge. "Ils nous demandent de mieux nous souvenir des "atrocités" commises par les Français", affirme l'un d'eux.

Stephen Smith

Bon je ne vais pas faire un exposé sur l’implication française au Rwanda, mais aujourd’hui il me semble qu’elle est largement démontrée. Il n’y à guerre plus que nos politiciens et Monsieur Smith pour oser nié ce que tout le monde commence à découvrir.

Pour être convaincus de la complicité française il suffit de lire les rapports suivants :

ONU : Rapport de la commission indépendante d'enquête

OUA : "Le Génocide qu’on aurait pu stopper"

Mission d'information parlementaire française

Rapport du Sénat de Belgique

Il faut aussi lire les conclusions provisoires de la Commission d’enquête citoyenne ( http://cec.rwanda.free.fr/ ) ainsi que les comptes rendus des audiences qui ont eu lieu du 22 au 26 mars. http://www.survie-fr...?id_article=417

Voilà je vous laisse… je m’excuse pour ces longs message, mais il me parais très important de continuer à combattre le révisionnisme. Je ne pense pas que l’on puisse construire l’avenir du Rwanda et de la France sur les mensonges et le silence.

Continuez à vous informez. Merci.

Ignace

« Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut
Ce qui nous manque, c’est le courage de comprendre
Ce que nous savons et d’en tirer les conséquences »

Sven Lindqvist, Exterminez toutes ces brutes

http://www.un.org/fr...eace/rwanda.htm

http://survie67.free...-f/FR-III-T.htm

http://survie67.free...a_AN_France.htm

http://survie67.free...ique_rwanda.htm

http://cec.rwanda.free.fr/

http://www.survie-fr...?id_article=417

#30 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 21 juin 2004 à 12:37

Citation

L'attentat contre le président rwandais
L'ONU infirme dix ans d'enquête du « Monde »

Depuis dix ans, Le Monde s'acharne à accuser les leaders tutsis d'avoir assassiné le président rwandais et d'être responsables du génocide de leur propre ethnie pour disculper les autorités françaises. Pour étayer sa thèse, le quotidien a relayé, sans vérification, tout élément qui paraissait aller dans son sens. Il s'est ainsi fait gruger par le capitaine Barril, enfumer par le National Post, et égarer par le juge Bruguière. Dernière intox en date : le journal « révélait » que l'ONU avait caché la boîte noire de l'avion présidentiel rwandais pour protéger les terroristes qui l'avaient abattu. Il a été démenti par une expertise contradictoire. Notre enquête sur la légèreté des enquêteurs du Monde.
Par Paul Labarique

Europe

Source et suite (payante) : http://reseauvoltaire.net