Aller au contenu

Le MEG peut il marcher ?

• Please log in to reply
34 réponses dans ce topic

#31 APOC

APOC

Expert

• Membres
  • 178 Messages :

Posté 18 décembre 2006 à 18:05

A Monsieur Herbert de Vaucanson ,bonjour .Monsieur vous avez l’air très affirmatif  en ce qui concerne le Principe de la thermodynamique sur la conservation de l’énergie ,d abord qu’est ce qui vous prouve sa véracité ????Une affirmation ,une loi ??? un principe ???? vous avez sûrement raison puisque vous basez votre savoir la dessus ???? moi qui suis un naïf je vous donne simplement mon opinion : je pense que cette théorie ou loi n’est plus une référence depuis longtemps ,mais que voulez vous il faut bien justifier la présence de grands instituts tels que Polytechnique et autres qui ne sont pas tous dépassés ,mais qui oeuvrent par contre discrètement ( dans certains secteurs )sur des sujets et domaines techniques qui n’utilisent plus depuis longtemps cette pompeuse théorie .Mais cher Monsieur au yeux du public, ce grand ignare, toutes ces belles théories ou dogmes doivent être conservés impérativement sinon l’obscurantisme risque de disparaître . Imaginez que  demain on vienne dire au bon peuple :non on vous trompe depuis des décennies la Surunité existe bel et bien !!!! et oui certain vont se réjouir et la grande majorité s’en foutra comme de sa première chemise .Alors pourquoi  changer  le monde puisque tout est bien comme cela ??? .
En ce qui concerne Isaac Newton qui fut un chercheur admirable ,mais je ne suis pas suffisamment intelligent pour en parler, je peux par contre vous faire savoir  que le cher Homme dans ses écrits ésotériques remets en question pratiquement toutes ses théories ce qui est d’ailleurs parfaitement normal puisque le «  matériel «  est illusoire , futile et passager ( nous ne somme rien ,sauf notre esprit pour faire simple ) et le SPIRITUEL par contre qui touche l’intemporel , le perpétuel ,l’infini on pourrait dire au pire D.ieu a tout le temps ,et bien oui Newton toucha au Spirituel ce qui fut COMPLETEMENT en opposition avec sa théorie matérielle .Et je pense que cette façon de voir remet évidemment TOUT en question .Que diriez vous si demain Newton venait vous dire : oui ! oui ! ma théorie est vraie et dogmatique ,mais …… ?….. ?…..
Pour l’anecdote  il me semble que c’est la famille Fabius qui lors d’une enchère il y a plusieurs années a achetées les Manuscrits secrets et ésotériques d’Isaac Newton ,évidemment le bon peuple n’y a pas accès a ma connaissance .
Nous pourrions discuter également de la théorie des Eons particules bizarres , mals connues quoi qu’on en dise qui seraient quasi immortelles ,qui seraient le support dans le temps et dans l’espace de notre moi intemporel , le support de notre savoir  ,tiens au fait !! pensez vous que Monsieur Newton a pondu sa théorie comme cela ??? simplement parce que quelques neurones se sont connectés dans son cerveau ,moi je crois que son cerveau a un moment donné ,et cela n’engage que moi , s’est trouvé simplement en phase avec certaines informations se promenant  dans l’espace ou l’éther ,pourquoi pas des Eons ????
En se qui concerne la surunité je puis vous confirmer ,à croire ou ne pas croire ,cela ne dépend que de vous ,et bien oui des moteurs ne fonctionnant qu’avec des aimants tournent ici en Europe ,au USA ou ailleurs je ne sais ,mais chaque chose en son temps .
Salutations Distingués .
Cher Monsieur ,que le Grand architecte de l’Univers vous rendes un peu plus compréhensif  ,amicalement à vous ,salutations .APOC

#32 genienherbe

genienherbe

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :
  • Intérêts : lectures, rando, vélo, informatique, bricolage<br>inventions, céramique

Posté 18 décembre 2006 à 21:30

je joue franc jeu

voilà mon meg à moi

j'invite Quartz à réaliser à faible coût cette expérience que j'avais laissé aux oubliettes

et tous ceux qui le souhaite

achète chez Siemens , Philips,

un tore ferrite avec un type de ferrite à haute perméabilité , la plus haute possible

10000 par exemple mais avec un ENTREFER de 50 microns, on trouve cela dans le commerce

bobine un solénoïde primaire dessus, afin de le magnétisé en courant continu

met dans ce gap à air (entrefer, entre ferrite plutôt)
un ruban mince ferromagnétique à point de Curie, très bas
alliage ferronickel,
donc deux faible réluctance en série, égal, pour une excitation faible
un flux élevé dans le tore
il faut le moins d'air , donc le ruban, assez contre la ferrite
fait passer un courant, dans ce ruban, afin de le chauffer par effet joule
il va devenir comme le cuivre, amagnétique , au point de Curie, 50 °C
et le flux va chuter dans le tore, un autre bobinage secondaire,
va donner de l'énergie,
car variation du flux, lors du passage à l'état amagnétique et quand il refroidit
dans l'autre sens, au retour à l"état ferro,

Ce message a été modifié par genienherbe - 18 décembre 2006 à 21:33.

#33 lifter

lifter

Chercheur

• Membres
  • 555 Messages :

Posté 18 décembre 2006 à 21:47

:aureole7:  :sun:  :biglol:

C'est : VRAIMENT PAS CON DU TOUT !!!

J'ai bien visualisé le principe, et si la variation de flux magnétique est grande en amplitude le secondaire va produire des impulsions importantes de courant (type explosif exponentielle)

Reste plus qu'à trouver une fréquence de résonance, peut-être en fonction des matériaux utilisés ... !!!  :biglol:

à +++  :fumeur:  8)  :wink:

#34 quartz

quartz

Chercheur

• Membres
  • 524 Messages :

Posté 18 décembre 2006 à 22:06

Bonsoir à tous, :D

Du plus loin que je me souvienne le point de curie ne concerne que l’hystérésis.
Mais ne concerne en rien les capacités magnétiques intrinsèques d’un corps ferromagnétique.

En claire pour le moins technicien le point de curie concerne les aimants permanants
Lorsqu’un aimant permanent est soumis à une certaine température il se produit une agitation moléculaire
Qui à tendance à désorganiser l’arrangement qui permettait que les orbites électroniques soit axialement aligné, enfin pour une proportion.

Ce qui revient à dire qu’un aimant chauffé perd sont aimantation point barre.
Mais en aucun cas sa capacité à resté polarisé par un champ magnétique extérieur.
En tout cas pas assez pour créer une réluctance suffisamment élevé pour créer une variation de flux importante.
Autre point la constante de temps à l’échauffement est trop forte pour obtenir des variations de réluctance rapide donc un delta t important.

Perso je ne m’engagerais pas sur cette voie j’ai peut être tort mais perso il me faut un minimum de conviction pour débuter une maquette désolé.

A+++
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.

#35 genienherbe

genienherbe

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :
  • Intérêts : lectures, rando, vélo, informatique, bricolage<br>inventions, céramique

Posté 19 décembre 2006 à 12:37

:D

ce passage dans un champ magnétique ou pas !!! et donc INSENSIBLE au champ magnétique
est REVERSIBLE, ferro vers para et para vers ferro

The Weller Magnastat system operates through a ferro-magnetic sensing device which changes its characteristics when specific temperatures are reached.Working temperature selection is achieved by simply changeing the “temperature sensing“ soldering tip. These tips are available in 260°C, 310°C, 370°C, 425°C and 480°C versions.

en fait basé sur la Température de Curie, marque connue pour leurs fers à souder précis
si l'inertie était grande, alors le point de Curie serait pas applicable , CQFD

POINT BARRE (aimant ou pas aimant, généralisation)

The Curie point of a ferromagnetic material is the temperature above which it loses its characteristic ferromagnetic ability. At temperatures below the Curie point the magnetic moments are partially aligned within magnetic domains in ferromagnetic materials. As the temperature is increased from below the Curie point, thermal fluctuations increasingly destroy this alignment, until the net magnetization becomes zero at and above the Curie point. Above the Curie point, the material is purely paramagnetic.
At temperatures below the Curie point, an applied magnetic field has a paramagnetic effect on the magnetization, but the combination of paramagnetism with ferromagnetism leads to the magnetization following a hysteresis curve with the applied field strength. The destruction of magnetization at the Curie temperature is a second-order phase transition and a critical point where the magnetic susceptibility is theoretically infinite.

See ferromagnetism for a list of ferromagnetic materials and their Curie temperatures.

Désolé de te contredire, j'espère que tu le prendras
pas mal et aussi bien que tecnu

voilà comment je vois le point de Curie !
par un exemple, rien de vaut un dessin, je sais
mais j'ai pas trop le temps d'utiliser paint
enfin ma vision des choses

j'ai une petite barre constitué d'un alliage binaire
de ferronickel (point de Curie 100 °C)

je la solidarise avec un aimant qui a un point de Curie
plus > que 100 °C, cela va sans dire !
le fer aurait pas été un bon candidat ! 700 °C

OK, jusqu'à présent ?

donc cette barre ferromagnétique est polarisée
disons magnétisée

si j'enlève l'aimant, cette barre est plus aimantée
il y a peut être une très légère aimantation résiduelle ?

qu'importe

donc j'ai un aimant, couplé avec cette barre
ferromagnétique ; qui est aimantée, donc

je chauffe la barre  ; juste au dessus de son point de Curie
et elle devient aussi peu magnétisable que le cuivre
amagnétique

si au départ, à l'aute bout de ce barreau, j'approche
un petit clou en fer, il va coller sur sa face libre
aimant, barreau comme relai magnétique et le clou
si je chauffre le barreau à 120 °C, le clou tombe
une fois à < que 100 °C, le clou recolle
DONC, processus REVERSIBLE
et pas limité du tout à aimant,
le point de Curie est un changement d'état de la matière
*comme tu le dis si justement
il peut poser des problèmes pour des aimants en milieux
chaud ? démagnétisation irréversible
IL est utilisé de façon positive dans les relais fusibles
magnéto thermique, et dans les fers à souder, à régulation
type magnasat, de Weller,
si l'inertie était grande, alors je vois pas pourquoi ?
on utiliserait ce principe dans les fusibles bilame
à point de Curie, au Palais de la découverte
on montre un moteur à principe de Curie
je suis un as en la matière, car j'ai fait le tour de la question
à l'époque de mon thermo meg
il y a même des points de Curie à température critique
négative
j'ai potassé un max sur le sujet

dans le MEG version genienherbe,
je dis bien que un ruban mince de 50 micron, suffit
vu que dans un tore à faible résistance magnétique
le moindre entrefer fait chuter ses caractéristiques
ne dit donc pas trop vite point barre, car je l'ai fait
et tec m'a repris pour mon manque de modestie
à juste titre

calcul une fois, le volume d'un ruban de 50 micron
il va chauffrer TRES vite, surtout que dans mon concept
j'ai pensé à mettre, un détecteur de champ magnétique à effet hall, selon la valeur du flux, on coupe le courant ,
qui passe dans le ruban, donc si forte intensité
rupture rapide, je suis d'accord, que le refroidissement sera
plus lent que l'échauffement, mais du moment qu'il y a une variation rapide du cycle, je vois pas où se situe le problème
comme le mince ruban, est pris entre le deux entrefers
il y a tout à parier que le refroidissement sera rapide relativement aussi, on a pas  de grande masse,
avec un ruban, de 50 micron

juste un détail, le point de Curie est pas limité au magnétisme
les céramiques piézoélectriques au titanate;
pré polarisée, peuvent, perdre ses caractéristiques
au dessus du pt de Curie,
mauvais de chauffer des buzzers piézo donc

Ce message a été modifié par genienherbe - 19 décembre 2006 à 13:32.