Je m' amuse à le faire avec mon index replié tout devant mon œil, quand j' ai oublié mes lunettes de lecture (presbytie). Ca fait rigoler ma famille dans un supermarché, mais ça dépanne quand on a oublié ses lunettes, et c' est indestructible!
C' est sûr que la déformation du globe oculaire permettrait, en théorie et indépendament de l' ensemble cornée-cristallin, de corriger le défaut visuel. C' est très loin d' être idiot, et les appareils photographiques en accordéon utilisaient cette technique pour obtenir la mise au point (bagues d' allonge aussi).
Mais que les muscles soient théoriquement capable de déformer le globe oculaire souple, et de quelle manière devraient-ils agir pour cela, cela reste un mystère. Appuyez doucement et légèrement sur le globe de votre œil borgne et vous verrez flou, c' est un fait.
Il y a optiquement, et sauf erreur ou oubli, trois variables d' obtention d' une image nette sur la rétine:
- la variation de la puissance de la lentille convergente (cornée fixe et cristallin variable, ou artificiel: lunettes)
- la modification du diaphragme (iris naturel de l' œil, ou artificiel avec un trou fixe, ou lunettes à trous)
- le changement de la distance de focalisation, par modification de la géométrie du globe oculaire (muscles ?).
Comme vous pourriez le vérifier par vous-même, i n' y a pas que la solution des lunettes pour corriger la vue. Cela dit, elles sont de merveilleux outils de correction oculaire. Elles ont malheureusement le défaut de coûter cher (quoique), et de rendre notre œil fainéant.
L' œil est un organe très mystérieux quand on l' étudie, de plus, il est intimement lié à une très grosse partie du cerveau. La preuve:
- regardez une video sur un écran d' ordinateur (ou la télé)
- bouchez-vous un œil avec la main
- portez votre regard le plus loin possible, comme pour voir un paysage
- suivant le programme (je vous conseille Le capitaine Scarlet ou Les sentinelles de l' air) vous devriez apercevoir un très-très léger relief sur l' image...
Mystère-mystère!
Ce message a été modifié par Stefnou - 29 avril 2012 à 16:33.