Aller au contenu

L'Iboga, bois sacré et chamanisme

• Please log in to reply
140 réponses dans ce topic

#1 nemo

nemo

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 avril 2004 à 12:40

Bon, après l'emission "décevante" d'arte sur la manipulation des médias, voilà une emission radio qui devrait nous réconcilier avec les médias... J'ai nommé ce cher Marc Menant !
Vous ne parlez pas souvent de ses emissions ici, mais pourtant, presque tous les dimanches (15h-17h), on apprend plein de trucs.
Alors voilà le lien de l'emission (ça serait bien de la convertir en mp3, mais je sais pas trop comment faire):
Emission Iboga
Si ça marche pas, allez sur le site europe1.fr, cliquez archives, c'est l'emission du 28 mars 2004, 15h-17h.
Sérieux, écoutez, c'est vraiment hallucinant. Je ne poste pas souvent sur le site, mais j'ai l'impression que là, c'est important. Enfin un emission sérieuse, avec des gens qui posent les bonnes questions, et qui savent de quoi ils parlent.
Le mieux à faire, c'est de lire le bouquin de Ravalec: Bois Sacré, initiation à l'Iboga, au Diable Vauvert, et dans la foulée, si vous voulez vraiment triper, lisez Wendy² ou les secrets de Polichinelle, c'est un roman, mais qui part vraiment loin (imaginez l'empire des anges de Werber, avec un petit coté Houellebeq, et une grosse dose de Castaneda...)
Ca fait longtemps que j'avais pas lu un truc qui résume aussi bien ce qui se passe en ce moment.
Pour en revenir à l'Iboga, attention, c'est hyper interessant. Il y a un docu sorti l'année dernière sur Arte (mais oui des fois c'est bien...): Les hommes du bois sacré, avec une scientifique qui se fait initier. Ca m'avait laissé sur le cul, tellement c'était loin du discours officiel de la médecine. J'avais pas vu le début, et zappé que c'était l'Iboga, mais maintenant, tout s'éclaire.
Pour d'autres infos sur l'Iboga, il y a le site www.iboga.org.
Avec des témoignages. Le truc est tellement fort, que des héroinomanes, shootés à mort et vivant dans des squats, décrochent du jour au lendemain.
Vous avez vu Matrix, Blueberry, lu Castaneda, alors vous aurez une idée du trip qu'il se passe.
A noter dans le bouquin, un bon exemple de désinformation des labos pharmaceutiques pour étouffer l'affaire (et oui, l'Iboga ne pousse qu'au Gabon, et ne se synthétise pas, donc vive la méthadone et ses benefs...)
Ca me ferait vraiment plaisir qu'une personne du site lise les bouquins de Ravalec et/ou écoute l'emission d'Europe 1 pour pouvoir en discuter (L'effacement progressif des consignes de sécurité était bien aussi, quoique moins accesible).
Toujours sur le site iboga.org, il y a des initiations proposées par Mallendi, le "chaman" de Ravalec qui passe à la radio, 24 ans, initié à 12, vive la jeunesse. La prochaine à lieu en juin, en Haute Normandie (bizarement, c'est pas encore interdit en France). Bon, c'est pas le Gabon, mais faut voir...
Bon, en espérant que ça réveille quelques consciences
Bonne journée, et à bientot ! :D

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 14 avril 2004 à 12:49

Il y a 2 choses qui se font avec l'Iboga, l'initiation qui se passe sur plusieurs jours (5 a 7) et la (ché plus le nom exact) guérrison qui est un trip "simple".

Une amie a fait le trip guerrison, et ca l'a beaucoup aidé, notament, sans rentrer dans les détails personnel de tout ce qu'elle a expérimenté, elle a été guérri de son insomnie.
Les bisounours m'ont tuer

#3 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 14 avril 2004 à 15:14

J'ai fait une recherche sur le net il y a deux ans parce que mon mari et moi voulions faire un trip et nous étions fort intéressés d'utiliser l'iboga. Le problème c'est que l'iboga est illégal en Belgique et très très cher. Nous avons donc opté pour les champignons... mais si quand même vous avez une adresse pas trop loin de la frontière belgo-française (voire à Paris) où je pourrais en trouver, ça m'intéresserait, dans ce cas plutôt pour ses caractéristiques curatives.
Merchi d'avanche  :D

Turquoise

#4 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 25 septembre 2004 à 16:41

salut tout le monde
je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé de prendre de l'iboga, dans un but constructif.
après avoir fait des recherches pendant plusieurs mois, et après de longues réflexion, j'ai décidé d'essayer le "trip" iboga.

je vais en recevoir dans peu de temps, et comptait essayer ça avec un ami.

donc voila, je ne débarque pas dans l'affaire, j'ai pleine conscience de ce que je vais faire, et de ce que je vais consommer, mais j'aimerai bien avoir un ou plusieurs témoignages.

merci d'avance!
marco
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#5 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 25 septembre 2004 à 18:07

http://www.onnouscac...opic.php?p=6092  

http://www.onnouscac...pic.php?p=55029
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#6 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 25 septembre 2004 à 18:11

merci marius, mais j'ai déjà  lu ces posts :)

en fait, ce que j'aurais souhaité, ce sont des témoignages de membres du forum.

Ce message a été modifié par nng nng - 25 septembre 2004 à 18:16.

« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »

#7 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 25 septembre 2004 à 20:54

On en trouve en France ?

#8 nemo

nemo

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 25 septembre 2004 à 22:07

Oulàlà !!! Attention dans quoi tu t'embarques, mon ami nng nng!
Tu sais, faut pas trop rigoler avec cette plante: c'est une plante maîtresse...
Dans mon dernier post, je mettais l'adresse du site www.iboga.org.
Ils expliquent pas mal de choses: SimonT, si tu veux des infos, va sur ce site. Lis les bouquins de Ravalec: c'est pas la même chose qu'un ecsta, ça pousse qu'au Gabon, et c'est même impossible à synthétiser (d'où le mépris des groupes pharma: quoi ? une plante magique qui pousse gratuitement dans un pays d'Afrique et qui supprime les dépendances ? quelle horreur, vite, relançons la méthadone !).
En ce qui me concerne, j'ai effectivement vécu l'initiation, en France avec Mallendi.
Ca se passe sur trois jours.
Si je devais résumer mon "voyage", je citerai Matrix. Les 3. Blueberry aussi.
Pour être plus précis, il faudrait écrire un livre, ce que je me tate à faire (c'est que c'est pas évident à écrire, un livre :-? ...)
Tu vois, et là, je vais pas me faire que des amis sur ce forum, le truc c'est qu'avec l'Iboga, tu vas vraiment de l'autre côté du miroir. C'est pas des discours intellos sur le pourquoi du comment, sur le chakras, la conspi, l'astral, les ET, ou autres: c'est là !
Imagine qu'en une nuit, tu te retrouves là où certains peuvent mettre 70 ans à arriver.
Je sais, l'essentiel, c'est pas le sommet de la montagne, mais le chemin parcouru, vont dire les vieux ronchons...
Je le sais car c'est vrai. Mais on est au XXIe siècle. La mondialisation, Internet, tout ça, c'est pas un hasard. Si les chamanes partagent leur connaissance, c'est pas pour rien, car entre nous, pensez-vous vraiment que tout va continuer à rouler pendant 50 ans ? C'est pas le cours de yoga du mardi soir, ni le dernier livre de Kryon qui va nous aider. Faut ouvrir les yeux. Soit on accepte de changer, soit on ne change pas. Mais faut pas se faire manipuler, se faire mettre dans l'attente d'un truc qui est là, maintenant. La Terre a pensé à tout. Et que ce soit les soit disant "peuples primitifs" qui aujourd'hui nous offrent une solution, quelle ironie (ça me fait penser, les derniers seront les premiers...)
C'est un raccourci, certes, mais je crois qu'on a plus vraiment le temps pour les discours intellos, sur le pourquoi du comment.
Pour venir régulièrement sur ce forum, je sais que beaucoup hésitent à croire. Ca résonne, il y a un début de feeling, peut-être une expérience... Perso, j'étais dans ce cas là: je voulais y croire, mais en même temps, je me rendais compte que ça tournait un peu en rond, qu'il y avait pas mal de charlatans, que le new-age, c'était pas mal de resucée quand même. J'avais vécu quelques trucs, pas mal voyagé, mais était-ce vraiment ça ?
Bref, j'étais pas mal étouffé par le doute. Après avoir bouquiné tout ce qu'il était presque possible de trouver, je n'avançais pas plus.
C'est un peu pour ça que j'ai mangé l'Iboga. Pour en avoir le coeur net.
Imagine.
Je parlais de Matrix plus haut. C'est vrai que ce film est purement chamanique. Même les 2 et 3, que peu ont compris entièrement, alors qu'ils sont essentiels car il décrivent la notion de Choix, ou plutot de Décision... (Ok, le 3, il y a un peu trop de baston, mais bon, le fond est fond-amental).
On peut aussi citer Alice au pays des merveilles, d'ailleurs, la deuxième nuit, tu es face à un miroir, et tu passes, littéralement de l'autre côté. Enfin si tu es prêt. C'est sûr, faut être capable de comprendre ce qui se passe. Un élève de CP n'aura aucune idée de ce que représente un calcul différentiel, alors que ça a pourtant un sens pour un élève de lycée.
Car s'il y a un autre truc qui ressort de l'initiation, c'est qu'en gros, on est vraiment niveau maternelle, CP pour les fortes têtes du forum, et que des mecs comme Mallendi, ils sont à l'Université.
Bref, c'est toute la perception du Réel qui se trouve boulversée. Et à fortiori de la Vie.
Pour la première fois, j'ai Vu.
Même dans ce forum, c'est pas évident à décrire, car en plus, ça décrit vachement de trucs persos. C'est un peu comme une analyse de 20 ans résumée en 3 jours.
Mais pour simplifier, j'ai compris qui j'étais, d'où je venais, où j'allais. Les réponses sont mes réponses, c'est à dire celles que j'ai pu comprendre, et qui me correspondaient, et si je n'en parle pas ouvertement, c'est parce qu'elles ne seront pas les mêmes que celles de Jean Claude, ou Rémy.
C'est ça qu'est bien fait: ça s'adapte à chacun: untel verra son ancêtre prehistorique se casser la patte en chassant le bison, un pirate attaquer un bateau, un autre, qui n'a pas de notion de réincarnation, verra Tintin courrir après Milou, ou Jésus descendre de la montagne...
Et quand je dit voir, c'est vraiment voir: écran 16/9 son doly digital pour les américains (véridique): le Seigneur des Anneaux, c'est de la gnognotte !
Par contre, et la GROSSE GROSSE MISE EN GARDE: ngg ngg, fait pas ça tout seul ! Mais bon si tu en as déjà commandé, pas la peine que je te fasse flipper, ça va rien arranger vu que tu vas essayer...
Le Chaman, il est essentiel dans le processus. C'est lui qui maitrise la technologie du truc. Faut controler les doses. Et puis il faut la musique qui va avec. Et puis il y a les danses aussi, qui servent a faire circuler le produit...
C'est comme si tu montais dans un avion alors que tu connaissais pas les commandes. Tu peux aller hyper loin avec du bol, ou alors te crasher comme un ane.
Enfin fait ce que tu veux. Mais pourquoi ne pas économiser un peu pour te payer un billet pour le Gabon. Ce serait à mon sens carrément plus enrichissant que de se l'enfiler dans une chambre glauque, à flipper, en écoutant un reggae qui n'a rien avoir avec l'énergie de la plante.
Je caricature, mais fais gaffe.
Je ne vois pas trop que te dire de plus.
Es-tu prêt à Changer ?
A accepter de nouvelles règles du Jeu ?
Si tu veux plus d'info, contacte-moi, mais je te le redis, si j'étais toi, j'économiserai pour le Gabon ou pour rencontrer Mallendi en France (à ce propos, c'est même peut-être mieux de vivre l'initiation sur le sol où l'on est né...). Et en ce qui concerne les dépendances, c'est clair que ça marche carrément bien aussi, à ce que j'ai pu en voir.
En tout cas, tiens moi au courant ! Ca fait toujours plaisir quand un copain s'éveille :piout:
Et bienvenu dans l'Autre Monde !
A+

#9 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 26 septembre 2004 à 15:48

merci beaucoup pour ta réponse némo

mais ne t'inquiète pas, je sais dans quoi je me lance.
je ne serais pas tout seul, pour commencer, on sera 4, et on fera ça en deux temps, deux périodes différentes.

Citation

Ce serait à mon sens carrément plus enrichissant que de se l'enfiler dans une chambre glauque, à flipper, en écoutant un reggae qui n'a rien avoir avec l'énergie de la plante.

je suis loin, très loin de ce genre de trip, si ça peux te rassurer.

et je compte pas consommer l'iboga dès que je l'aurais. limite je peux attendre plusieurs mois s'il le faut.

PS: SimonT, je préfère ne pas balancer d'adresses ou de noms, d'une parce que j'aime pas faire de la pub, deux parce que comme le dit némo, c'est pas un truc à prendre à la légère, trois parce que je crois pas au hasard.

Ce message a été modifié par nng nng - 26 septembre 2004 à 15:49.

#10 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 26 septembre 2004 à 16:42

Très intéressant ton récit, némo. Merci aussi à nng nng.

J'ai entendu dire que l'hopital universitaire de Lille utilisait l'iboga et qu'il était plein à craquer d'ailleurs...

Pour être franc, je ne suis pas concerné directement par la drogue mais j'ai assisté, il y a fort longtemps à une séance où le père et la mère se shootaient devant leur gamin de 2,3 ans.
J'avoue que cela m'avait profondément choqué et que maintenant j'y pense encore. Et que je me dis : comment cela s'est terminé pour le gamin ?

D'autre part, toujours dans mon combat contre tous ceux qui nous prennent pour des cons en nous faisant croire qu'il n'y a aucune solution (contre le cancer, le sida, la drogue, etc...), je suis toujours à l'affut de solutions qui marchent et qu'ils cherchent à nous cacher.
On nous cache tout...

Ce message a été modifié par SimonT - 26 septembre 2004 à 16:49.

#11 sulanjyo

sulanjyo

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 26 septembre 2004 à 20:28

HELLO,
j'ai pris à faible dose de l'iboga après avoir parlé à des africains dans un salon; on discutait nature et sensation alors ils m'en ont fait prendre... résultat: grand sentiment de liberté (surtout par rapport au regard de l'autre dans le métro) et puis j'aimais tout le monde (lol) car j'avais l'impression de voir l'histoire des gens dans leurs yeux du coup j'etais mort de pitié et de compassion... ça fait que j'ai un bon apriori par rapport à cette plante mais ça me fait tout de même peur d'en prendre à haute dose même encadré car il y a pas mal d'hsitoires d'initiations chamaniques qui se passent mal qui circulent; ça parait dangereux et vu les cauchemards que je fais parfois j'ai pas envi d'etre confronté d'un coup à tout mon inconscient gorgé de bestioles obscures...  :aime3:

sulanjyo

#12 mani

mani

bout d'sefaw

• Membres
  • 98 Messages :

Posté 02 décembre 2005 à 05:25

salut',

je n'ai jamais essayé l'iboga bien que ce soit une expérience qui m'intéresse tout particulièrement, mais je ne suis pas prête pour l'instant. je pense que quand ce sera le moment pour moi de "faire le grand saut", je le saurais...
Cependant, mon expérience d'autres substances chimiques et naturelles alliée à ma spécialité (l'ethnologie) me font dire qu'il est essentiel d'avoir bien à l'esprit que la prise de cette plante est un rituel, une initiation. ceci est déjà le cas avec les champi, le lsd, le mescal...mais aussi le mdma qui, bien qu'il soit souvent pris dans une situation récréative, n'en est pas moins un produit qui permet des introspections et des voyages surprenants à qui sait l'utiliser.
toute prise d'une substance, et à fortiori les plantes, demande une préparation et une ritualisation, c'est essentiel. de plus, contrairement aux substance chim iques dans lesquelle ne se trouvent que les principes actifs recherchés, la plante est une totalité, un équilibre et une entité (pour les lecteurs de castaneda, repensez à Mescalito).
toutes les ethnies qui utilisent ce genre de plantes suivent des schémas spécifiques et donc des rituels particuliers: la prise d'une telle plante a un sens, une recherche. de plus, comme cela a été dit précédemment il est préférable d'être guidé. :sorcier:

Citation

Si tu veux plus d'info, contacte-moi, mais je te le redis, si j'étais toi, j'économiserai pour le Gabon ou pour rencontrer Mallendi en France (à ce propos, c'est même peut-être mieux de vivre l'initiation sur le sol où l'on est né...).

je pense qu'il est mieux de faire son initiation à l'iboga en france  ou tout au moins dans le pays dans lequel on vit et dans lequel ona ses repères parce que cette plante, comme l'a bien souligné némo, s'attache à notre histoire personnelle. le risque, à monsens, de la faire au Gabon réside dans le fait que ce n'est pas chez nous: paysage différent, culture différente, sons différents... dans ce cas, le risque peut être de créer un amalgame entre son expérience et le pays en lui-même (et tout ce que cela sous-entend et donc comprend). la difficulté au retour en frnace peut résider dans les repères et les souvenirs imbriqués à l'expérience référencés au gabon, dans une culture particulière qui n'est pas la notre.
j'ai un couple d'amis qui ont vécu 25 ans au Gabon. eux-mêmes n'ont pas fait l'expérience mais ils ont connus de nombreuse personnes qui l'ont faite: pour certains, cela s'est très bien passé, cela a été la révélation, mais pour d'autres, ça a été tout l'inverse: folie et même pour certains suicide. :horreur_grosyeux:
réaliser l'expérience dans son propre pays est certainement préférable avec un suivi et unbon entourage si possible. je ne connais pas Mallendi (mais je vais me renseigner un peu plus, némo si possible, j'aimerais bien un peu de ta lumière stp :jap: ) mais j'ai un ami qui a fait l'expérience en france avec d'autres personnes. tu payes 100 euros, tu passes trois jours avec des personnes qui font la même expériences que toi, guidé par un gabonais initié et sorcier habilité à guider les futurs initiés et d'autres personnes sont présentes qui ne prennet pas la plante mais sont là pour surveiller, aider, guider, contrôler que tout se passe bien (dans ce cas, il y avait un médecin notamment). pour cet ami, l'expérience s'est mal passé; je ne rentrerais pas dans le détail qui ne concerne que lui... cependant, ce qui m'a frappé, c'est que malgré tout cet entourage, il est parti en vrille et au bout d 3 jours, quand l'inititation a pris fin, il est rentré chez lui comme tous les autres et personne ne s'est inquiété de savoir comment cela allait se passer pour lui par la suite: aucun suivi, rien! heureusement qu'il s'est tout de suite retrouvé avec un de ses amis qui l'a aidé dans son cauchemard, sinon que ce serait-il passé? cela m'a choqué que les responsables de cette aventure ne se soit pas inquiété pour lui, l'i laissé partir comme ça alosrq u'ils savaient pertinament qu'il allait très mal! tout ça pour dire qu'il faut faire très attention, c'est une plante très forte, qu'il faut respecter d'une part, et se méfier de tous ces groupements pseudo-chamaniques qui font n'importe quoi (ceci n'est bien-sûr pas une généralité, seulement il faut faire super attention).

voilà, je voulais juste préciser ces deux-trois éléments qui doivent être pris en compte avant de se laiiser tenter par cette expérience. cette initiation doit être bénéfique et permettre une ouverture sur soi, un développement personnel et non pas un emprisonnement dans ses peurs les plus profondes notamment.

personnellement, je suis de plus en plus tentée mais pour le moment les conditions ne sont pas encore rassemblées. je pourrais bien-sûr commander cette plante via internet mais il reste tout le rituel qui lui est associé et le moment propice, c'est-à-dire le moment de ma vie, de mon développement personnel qui fera que c'est le moment.

pour conclure, disons seulement que les plantes sont des êtres vivants que nous devons considérés comme tels avec tout ce que cela entraîne notamment le fait que dans de telles croyances (celles associés à la prise de plantes psychotropes ritualisée) celles-ci sont des entités à part entière. :plante:

bon voilà mon blabla est fini pour le moment, j'aurai bien encore pas mal de trucs à dire sur le sujet de manière particulière et au sens large mais je ne suis pas trop sûre d'être claire et je ne voudrais pas trop vous saoûler :sommeil:

ciao à tous et à+

#13 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 02 décembre 2005 à 05:55

C très clair Mani, et on ne peut plus important...  :roll:

Qui prends ce genre du substance naturelle ou synthétisée doit s'entourer de personnes déjà initiées et surtout d'une personne "guide" qui vous (contrôle) au cas ou...  :cingle:

ce n'est pas un voyage genre Wall Dysney...   :tss:

Se garder d'expérimentations attives...

Le contexte sonore est aussi très important, il doit être maitrisé par l'initiateur qui guide et protège votre inconscient...

Pour qui est curieux de l'expérience mais craintif vis à vis de la came, ce genre de trip est aussi possible avec l'hypnose...

Mé bon, peut-être moins fulgurant...  :hum:

Simplement. RomArt.

#14 Daddou

Daddou

Expert

• Membres
  • 205 Messages :

Posté 04 décembre 2005 à 10:59

hello

tout à fait d'accord avec mani et nemo...

j'ai aussi fait l'initiation avec Mallendi en France

et franchement, je conseillerais pas d'en prendre seul...c'est une initiation et ça se prend au sérieux.

je pense vraiment que le meilleur groupe pour le faire en france est celui de Mallendi...en tous cas même si celà a été dur, j'avais toute confiance en lui. Ici, à Genève, j'ai comme praticien un Biochimiste-naturopathe-chamane du mexique et il m'a tj dit que le travail de Mallendi est à la hauteur.

pour ce qui est du retour, c'est vrai que c'est pas tj évident...surtout si on attend que l'iboga règle tout!
Pour moi, c'est une expérience qui m'a bcp apporté, mais qui m'a surtout donné plus de conscience sur le chemin qu'il reste à parcourir...ce n'est pas une fin en soi...mais c'est vrai queça permet d'avancer plus vite

en tous cas, je ne regrette pas d'y avoir participé, et même si je suis très attirée par l'Afrique, je suis contente de l'avoir fait en France (pour les raisons avancée par mani)

merci à nemo pour ce topic...celà faisait un moment que je n'en avais pas eparlé...et j'ai tj cette impression de famille quand je le fais

bise

#15 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 13 décembre 2005 à 20:04

Bon, j'y vais de ma petite expérience...

Alors j'ai fait une initiation avec Mallendi, sauf que pour moi il ne s'est pratiquement rien passé  :(

Je dis pour moi mais je devrais dire pour nous, parce que ça a été le cas pour pas mal d'entre nous...

On était une quinzaine et au moins une dizaine se sont sentis frustrés...certains ont pensé qu'on était trop nombreux et que ça nous avait desservi....

D'autres ont pensé qu'on en avait pas prit assez (on a tous très peu vomi, voir pas du tout... paradoxalement, on a tous demandé des cuillères supplémentaires d'Iboga )...

D'autres ont cru comprendre que la racine était trop fraîchement cueillie...

Moi j'avais le sentiment qu'on était un groupe très cérébral et que ça nous empêchait de nous laisser aller...Je trouvais qu'on avait tous tendance à analyser sans fin tout et n'importe quoi...Je me reconnaissais en certains comme certains se reconnaissaient en moi à ce niveau là...

Sinon, je pense que personnellement j'avais trop de pudeur pour me laisser aller comme  ça en groupe...Sûrement que je me contrôlais, bien malgré moi...Soit dit en passant, c'est un peu le problème que j’espérais dépasser en faisant cette initiation...

Dés le départ, je stressais un peu d'être guidée mais le fait que ce soit éloigné du monde occidental me mettait en confiance...et je voulais respecter la tradition bwiti...Mais bon en pratique ça m'a vraiment gênée cet accompagnement...

Par exemple, c'est tout bête mais je pouvais pas aller faire pipi sans qu'on vienne me tenir la main :hum:     :tresfache:  ...

Enfin globalement j'ai trouvé qu'on interférait avec ma liberté et ça a le don de me rendre folle...Donc, j'étais sûrement pas dans les meilleures conditions pour me laisser aller, tranquillement...

A la fin du stage on était pratiquement tous hyper dépité, tout en ayant conscience qu'il n'y a pas de hasard...

Je me marre encore en me souvenant d'une des participantes, super sympa, qui disait qu'elle avait bien travaillé la frustration (elle était très sérieuse...c'était pas faux en même temps)...

Moi ça m'a mise dans une bonne mouise niveau thune, tout comprit c'est quand même 800 euros quand on habite Paris et qu'on prend le train, mais bon j'étais prévenue...

Il y 'en a certains qui allaient vraiment mal en rentrant, Mallendi conseillait dans ce cas là de se faire initier au Gabon ou bien d'accompagner d'autres futurs initiés...Moi je n'ai pas voulu être accompagnante parce que des accompagnant m'ayant vraiment :tresfache: , je voulais pas risquer de casser le trip à de pauvres personnes zinnocentes...

Enfin bon, j'allais pas super après ça, donc attention, Iboga ça peut aussi ne rien faire du tout, selon le contexte ou son état, je ne sais pas...Et pourtant je me sentais vraiment prête :cpasmafaute: ...

Ceci dit, d'une façon ou d'une autre, j'y reviendrai...A l'Iboga, ou bien à l'un de ses soeurs, l'hayahuasca (ortho?) par eemple...Mais j'aimerais bien aller au bout de mon truc avec l'Iboga...j'ai l'impression qu'on s'est loupées toute les deux :(

Le rêve serait de vivre une rencontre à la Castaneda...Je passerai bien une vie entière à découvrir l'autre côté du miroir à l'aide de plantes...

#16 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 13 décembre 2005 à 20:51

romanouche, le Mardi 13 Décembre 2005, 20:09, dit :

Le rêve serait de vivre une rencontre à la Castaneda...Je passerai bien une vie entière à découvrir l'autre côté du miroir à l'aide de plantes...
Une vie entière... Bah, j'espère que tu y parviendras avant !!!! Dans le shamanisme, notre pudeur d'occidental en mal de confiance est un FREIN PLUS QUE SéRIEUX !!!
Ne pense plus, n'écoute pas ce que te dicte ton cerveau... Respire comme dans un exercice de sophrologie, ouvre ton coeur surtout et émerveille toi !!!! N'ai pas honte à t'émerveiller comme une enfant sinon l'expérience du shaman ne t'atteindras pas !!!! Tu dois oublier d'être bien élevée !!!! La transcendance, "vision" de l'essence des choses, explose toutes les barrières de la Société !!!! Crois-en mon expérience !!!!  :piout:

#17 mani

mani

bout d'sefaw

• Membres
  • 98 Messages :

Posté 14 décembre 2005 à 03:10

Citation

Bon, j'y vais de ma petite expérience...

Alors j'ai fait une initiation avec Mallendi, sauf que pour moi il ne s'est pratiquement rien passé  :(

Je dis pour moi mais je devrais dire pour nous, parce que ça a été le cas pour pas mal d'entre nous...

On était une quinzaine et au moins une dizaine se sont sentis frustrés...certains ont pensé qu'on était trop nombreux et que ça nous avait desservi....

D'autres ont pensé qu'on en avait pas prit assez (on a tous très peu vomi, voir pas du tout... paradoxalement, on a tous demandé des cuillères supplémentaires d'Iboga )...

D'autres ont cru comprendre que la racine était trop fraîchement cueillie...

Moi j'avais le sentiment qu'on était un groupe très cérébral et que ça nous empêchait de nous laisser aller...Je trouvais qu'on avait tous tendance à analyser sans fin tout et n'importe quoi...Je me reconnaissais en certains comme certains se reconnaissaient en moi à ce niveau là...

Sinon, je pense que personnellement j'avais trop de pudeur pour me laisser aller comme  ça en groupe...Sûrement que je me contrôlais, bien malgré moi...Soit dit en passant, c'est un peu le problème que j’espérais dépasser en faisant cette initiation...

Dés le départ, je stressais un peu d'être guidée mais le fait que ce soit éloigné du monde occidental me mettait en confiance...et je voulais respecter la tradition bwiti...Mais bon en pratique ça m'a vraiment gênée cet accompagnement...

Par exemple, c'est tout bête mais je pouvais pas aller faire pipi sans qu'on vienne me tenir la main :hum:     :tresfache:  ...

Enfin globalement j'ai trouvé qu'on interférait avec ma liberté et ça a le don de me rendre folle...Donc, j'étais sûrement pas dans les meilleures conditions pour me laisser aller, tranquillement...

A la fin du stage on était pratiquement tous hyper dépité, tout en ayant conscience qu'il n'y a pas de hasard...

Je me marre encore en me souvenant d'une des participantes, super sympa, qui disait qu'elle avait bien travaillé la frustration (elle était très sérieuse...c'était pas faux en même temps)...

Moi ça m'a mise dans une bonne mouise niveau thune, tout comprit c'est quand même 800 euros quand on habite Paris et qu'on prend le train, mais bon j'étais prévenue...

Il y 'en a certains qui allaient vraiment mal en rentrant, Mallendi conseillait dans ce cas là de se faire initier au Gabon ou bien d'accompagner d'autres futurs initiés...Moi je n'ai pas voulu être accompagnante parce que des accompagnant m'ayant vraiment :tresfache: , je voulais pas risquer de casser le trip à de pauvres personnes zinnocentes...

Enfin bon, j'allais pas super après ça, donc attention, Iboga ça peut aussi ne rien faire du tout, selon le contexte ou son état, je ne sais pas...Et pourtant je me sentais vraiment prête :cpasmafaute: ...

Ceci dit, d'une façon ou d'une autre, j'y reviendrai...A l'Iboga, ou bien à l'un de ses soeurs, l'hayahuasca (ortho?) par eemple...Mais j'aimerais bien aller au bout de mon truc avec l'Iboga...j'ai l'impression qu'on s'est loupées toute les deux :(

c'est quand même bizarre que certains d'entre vous n'aient rien senti. je n'ai moi-même jamais essayé l'iboga, mais d'après ce que des personnes, en ayant pris ou connaissant de près des personnes en ayant pris, m'ont dit de cette plante, ça paraît très étrange. peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression qu'ils se sont foutus de votre gueule..! sur la quantité ou la qualité, ou les deux...?
et après ils vous disent:"viens plutôt au gabon, ça marchera mieux!"
mais ne soit surtout pas frustrée, si ça n'a pas marché, l'un dans l'autre, c'est que ça ne devait pas marcher, ce n'était peut-être pas le bon moment.
je n'ai pas trop confiance dans ce genre de groupement. il doit peut-être y en avoir qui sont très sérieux, mais j'ai l'impression que beaucoup font ça pour la tune, et même s'ils croient en leur truc, cela manque cruellement de suivi, à toutes les étapes.

patiente encore Romanouche, si tu dois vivre cette expérience, elle se présentera à toi autrement que par ces groupements pseudo-chamaniques.

#18 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 14 décembre 2005 à 06:23

Bonjour,

Oui, en effet, si tu n'as rien senti, c'est qu'il devait y avoir un problème.

La plante à été mal conservée ou il y a eu confusion de substance parce que sinon tu aurais eu un effet ralgan (efferalgan  :D )

A bientôt  :D

#19 nagualo

nagualo
  • Invités

Posté 14 décembre 2005 à 13:38

La première fois que j'ai lu quelque chose concernant l'Iboga, c'était par hasard sur un site... quelque part sur l'immense toile d'araignée... Et là, j'ai littéralement explosé de rire face à mon écran ! Ainsi, certains avaient trouvé la formule magique capable de résoudre tous les maux ! L'arbre-dieu !
  Et puis j'ai songé à des amis en sevrage d'héroïne et je me suis dit qu'après tout, cela pourrait peut être les aider ? Je leur en ai parlé et ils ont percuté. J'ai été d'accord pour qu'on en prenne ensemble. On en a commandé par le web... Gogole ! Hey Joe, loin de nous les stages initiatiques bien encadrés par des chamanes pour touristes et autres thérapeutes diplômés de l'establisment du new age : positivité, sécurité et rentabilité ! Mon cul ! Vive la vie ! Vive la mort !
  Le jour venu, on a préparé la mixture, on a construit une tente, on a fait un cercle de protection et autres rites inspirés d'un sorcier... luciférien ! Et l'heure est venue d'absorber la mixture magique de l'iboga.
  Le temps est passé et il ne s'est rien passé ! Presque rien sinon que la nuit a été étrange sous la tente entre rêve et sommeil... Il ne s'est rien passé sauf que la cercle de l'héroïne a été brisé... Après cela, tous deux ont vraiment décroché pour de bon ! Fini le vampire de la poudre ! Incroyable !
  Que s'est il passé ?
  Merci Dieu Iboga.

Nagualo

#20 loki

loki

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 14 décembre 2005 à 15:44

Salut
Quelqu un aurait gardé la fameuse emission de radio sous le coude? merci

#21 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 13:09

Merci Mani pour ta réponse. Bein en fait, pour être tout à fait honnête, je me le ferais bien toute seule ce plan...

Parce que j'ai pas une énorme confiance en moi mais en même temps, je ne fais vraiment confiance qu'à moi même...Comme ça je ne me perdrais pas en questionnement infinis...

Je trouve que j'ai bien joué le jeu à m'endetter sur des mois (je suis encore actuellement en galère de par cet acte incensé...je rigole mais c'est vrai que c'est pas mon genre de sortir une somme comme ça)...

Mallendi m'a dit que je pouvais en mourir si je faisais ça toute seule mais franchement ça me fait pas trop peur, d'autant qu'en la prenant avec humilité et respect, je le vois mal se retourner contre moi méchament comme ça...

Sinon Doutoïd, je pense que c'était vraiment de l'Iboga étant donné que le goût ressemblait vraiment à la description que j'ai pu en lire...Je voudrais pas accuser à tort Mallendi et puis je sais que d'autres personnes ont vraiment vécu quelque chose de grand avec lui mais en même temps je trouve ça vraiment étrange...et je suis pas la seule...Le truc c'est qu'on était tous assez prises de tête comme je l'ai dit...

A voir...je vous tiendrai au courant... :D

Sinon, Nagualo, excellent ton témoignage... :D   Et une super nouvelle vie pour tes potos...

#22 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 19 décembre 2005 à 21:18

Salut,

toujours dans mon désir de m'initier toute seule à l'Iboga, puisque je le sens tellemnt comme ça, est ce quelqu'un pourrait me guider sur le site où je pourrai en trouver de la bonne :biglol: ...

Merci

#23 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 19 décembre 2005 à 21:21

Ah oui et aussi sur la quantité à commander?...

Je le savais mais je me souviens plus :oops:

je vais me renseigner mais si je pouvais avoir un début de réponse ici...ce serait formimi :biglol:

Merci

#24 Lucie

Lucie

Cherchons ensemble dans la même direction

• Membres
  • 176 Messages :

Posté 11 février 2006 à 21:00

Petite info sur cette belle plante pleine de magie et de surprises...

Iboga, le merveilleux cadeau de la terre africaine

L’arbuste appelé iboga pousse au cœur de la forêt primaire africaine, dans un territoire qui fut le centre de la première terre, avant la dérive des continents. Les pygmées le connaissent depuis des millénaires, mais n’en ont transmis l’usage aux peuples bantous voisins que vers le milieu du XIX° siècle, dans le cadre d’une pratique thérapeutique et spirituelle appelée le « Bwiti » qui commence depuis quelques années à s’ouvrir à l’Occident. Le nom iboga provient du verbe « boghaga » qui signifie soigner. L’iboga, c’est le bois qui soigne, considéré comme "Bois Sacré", autant pour ses vertus thérapeutiques que pour son pouvoir d’ouverture de la conscience humaine. Et si le gouvernement de la république gabonaise a décidé de classer l’iboga "patrimoine national" depuis l’an 2000, c’est bien le titre de « patrimoine de l’humanité »  qui devrait être attribué à cette incroyable plante.

La composition de l’iboga est d’une extraordinaire richesse. L’écorce amère des racines contient toute une palette de principes actifs (alcaloïdes) : l’ibogaïne, la tabernanthine, l’ibogamine, la coronaridine, l’iboquine, la gabonine… Cette plante très puissante agit à différents endroits du cerveau et provoque une cascade de réactions neurologiques plus positives les unes que les autres.
Ces effets neurologiques se traduisent, pour celui qui mange de l’iboga, par un état de conscience à la fois profond et extrêmement clair, et déclenchent un intense processus d’introspection jalonné de prises de conscience spectaculaires, sources par la suite de nettes améliorations de comportement.
À condition d’être bien accompagné, manger de l’iboga est une psychothérapie accélérée sans équivalent au monde.  C’est particulièrement spectaculaire et efficace pour des maux psychologiques comme la dépression, les angoisses chroniques, ou autres comportements pathologiques.
Mais manger l’iboga n’est pas réservé aux personnes en souffrance avérée. Nous portons tous, enfouis dans notre inconscient, des nœuds émotionnels, des blocages issus de l’enfance, des programmations inconscientes à charges énergétiques négatives liées à des événements traumatiques du passé qui nous gouvernent encore à notre insu et qui nous empêchent de nous épanouir pleinement. Ouvrir la mémoire émotionnelle pour en nettoyer les nœuds ainsi que nous reconnecter à des forces vitales indispensables à la pleine expression de nous-mêmes permet à tous ceux qui ont cette incroyable chance, de faire ensuite l’expérience d’une vie plus pleine, plus simple, plus juste, plus stable et plus joyeuse.

Pour toute personne ayant compris l’importance du nettoyage de la mémoire émotionnelle et de ses nœuds, l’iboga constitue un véritable trésor. Mais l’iboga va encore plus loin car il permet aussi une reconnexion à toutes les énergies et forces vitales dont nous nous sommes coupées principalement lors de l’enfance. En fait, iboga rétablit le programme originel de vie dans toute sa plénitude et permet de retrouver cet état où la vie s’exprime à travers nous avec facilité, simplicité, justesse, force et amour. C’est la générosité de la mère nature. Les initiés du Bwiti appellent d’ailleurs iboga ‘Ma’ (Mère) car seule une mère fait preuve de l’amour qui consiste à nettoyer ses enfants de toutes les impuretés et saletés susceptibles d’entraver leur développement.

Description des effets

Lors d’une séance de travail avec l’iboga, les effets sont progressifs.
- D’abord, à très faible dose, on ressent un sentiment d’éveil, de concentration, de lucidité. Les sensations de sommeil et de faim diminuent, l’agilité est améliorée et les muscles assouplis.
- À dose un peu plus élevée, les effets psychologiques débutent. Cela débute souvent par une véritable revue de conscience, une vision lucide de soi-même, de ses comportements quotidiens, des rapports avec les autres, et provoque donc une compréhension profonde et évidente de notre responsabilité dans bien des problèmes de notre vie quotidienne et des attitudes justes que nous adopterons dans le futur. La sensation de clarté est intense et doublée d’un recul tranquille qui permet un regard neutre non pollué par des sentiments de culpabilité, de tristesse ou des regrets.
- Lorsque les doses augmentent encore, l’iboga nous fait entrer dans la zone des mémoires et forces inconscientes (le cerveau limbique). Commence alors un immense travail de remises en état de notre inconscient. Un peu comme un logiciel informatique chargé de réparer un disque dur, l’iboga va littéralement entamer une reprogrammation de notre inconscient afin de le ramener dans sa configuration initiale (antérieure aux traumas). Des images se succèdent alors à toute vitesse ; elles sont la manifestation du travail qui est en train de s’accomplir et qui est de deux ordres : reconnexion aux forces vitales nécessaires à la pleine expression de la vie et décharge de la négativité créée par des mémoires traumatiques.
Plus ou moins vite aussi, selon les individus, apparaissent les sensations de nausée qui amèneront la plupart du temps au vomissement (nettoyage des vielles biles et humeurs secrétées par les organes internes). D’autres signes suivent : flashs lumineux, persistance rétinienne, décomposition visuelle du mouvement. Alors que la conscience est étonnamment claire, le corps s’alourdit et les mouvements deviennent plus difficiles.
La durée, la clarté et l’intensité des images en provenance de l’inconscient augmentent avec la dose. Elles peuvent être issues de zones très profondes du cerveau (liées à la mémoire et à l’inconscient collectif) et concerner le passé, le présent voir le futur. Durant cette phase, qui dure plusieurs heures, le cerveau fonctionne exactement comme lors des phases de sommeil paradoxal (phase des rêves), mais on garde toute sa lucidité : la réalité environnante est perçue sans altération aucune et la capacité de communiquer avec les autres n’est aucunement affectée.
Précisons, si besoin est, que les images perçues dans cet état de conscience n’ont rien à voir avec des hallucinations (qui ne possèdent aucun rapport avec une réalité quelconque) mais sont des projections sur notre écran mental des réalités intérieures qui nous gouvernent.
Le rôle d’un bon accompagnateur consiste d’ailleurs en grande partie à aider à comprendre le travail qui s’effectue.

Une fois le travail intérieur terminé, l’iboga va rester stockée dans le corps (elle est métabolisée par le foie et se loge dans les tissus graisseux), les résultats de son action vont se prolonger des semaines durant, que ce soit en termes de confiance en soi, de maturation et de réflexion des choses perçues, de dépendance aux drogues ou de comportements compulsifs assainis. Les effets en termes de nettoyage émotionnel sont eux définitifs. Il faut toutefois comprendre que cet incroyable nettoyage n’exonère pas d’un travail sur soi. L’accompagnement joue là un rôle essentiel : le travail effectué par l’iboga doit être bien compris, bien intégré, et permettre de consolider des attitudes de vie toujours plus saines, plus justes et plus simples. Ces attitudes vont certes se mettre en place naturellement suite au travail d l’iboga, mais elles gagnent énormément à être comprises et renforcées consciemment.
Nous utilisons l’iboga d’une manière plus douce et plus progressive que ce qui se fait dans la tradition africaine. Afin de permettre une intégration stable et harmonieuse, nous proposons un suivi régulier composé d’entretiens et de pratiques respiratoires particulièrement efficaces, et dont les résultats sont excellents.

Drogues

Les chercheurs occidentaux ont surtout étudié l’ibogaïne, alcaloïde principal contenu dans les racines d’iboga. De nombreuses recherches en laboratoire ont confirmé son effet sur les dépendances aux drogues, particulièrement l’héroïne mais aussi la cocaïne, le crack, la morphine et ses dérivés … Parallèlement, de nombreuses personnes ont été traitées de par le monde avec l’iboga ou l’ibogaïne, de façon plus ou moins organisée, pour soigner leurs dépendances, avec des résultats particulièrement encourageants. L’ibogaïne a même été, dans les années 90, au centre d’un projet d’études cliniques du NIDA, l’institut national américain de recherches sur les drogues, mais qui n’a malheureusement jamais vu le jour, pour des raisons essentiellement politiques (groupes de pression) et idéologiques (l’iboga a été classé comme drogue par le gouvernement américain dans les années 60 en plein mouvement hippie).

Pourtant l’action de l’iboga est vraiment unique puisqu’il agit autant sur la dépendance physique (disparition des signes de manque) que sur la dépendance psychologique (nettoyage des mémoires émotionnelles responsables de l’addiction), contre le manque et contre l’envie.
L’iboga est à ce jour le seul traitement connu capable de mettre fin rapidement à la dépendance. C’est tout le contraire d’une drogue de substitution, qui remplace une dépendance par une autre, "contrôlée" médicalement.
Il n’y a pas de dépendance à l’iboga (on souhaite plutôt ne jamais reprendre une substance aussi amère), un traitement bien mené suffit à supprimer ou diminuer considérablement l’usage de drogues sur une période de quelques semaines à toute une vie, selon les gens.  

Concernant le tabac, certaines personnes ont arrêté de fumer après un traitement à l’iboga ou l’ibogaïne, et beaucoup ont diminué leur consommation. Les chercheurs ont en effet prouvé que l’ibogaïne interfère avec les effets neurochimiques et comportementaux associés à la nicotine.
L’effet sur la dépendance à l’alcool ou au hasch est similaire. En fait, alcool, tabac et haschich étant des drogues ‘naturelles’, l’iboga, dont le rôle est de rétablir les programme de vie originel, ne les combat pas avec la même vigueur que les drogues chimiques. Néanmoins l’iboga constitue une aide extrêmement efficace pour toute personne suffisamment désireuse d’arrêter.

Contre-indications

- Au niveau de l’état physique, la seule contre-indication concerne le système cardio-vasculaire : l’iboga a des effets tonifiants et il peut être risqué d’en prendre pour les personnes souffrant d’insuffisances cardiaques notables.
Sinon, l’iboga est très peu toxique (équivalent à l’aspirine) et il n’exiset aucune dose léthale d’iboga.
- Il existe une contre-indication absolue en ce qui concerne les traitements pour dépendance aux drogues : l’ibogaïne potentialise l’action des drogues comme la morphine et encore plus l’héroïne. Toute prise dans les heures qui suivent peut donc provoquer une overdose. Une abstinence totale de drogues au moins 24h avant puis après le traitement est donc indispensable. La même contre-indication s’exerce pour tous les produits chimiques ayant une action sur le système nerveux (anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères…) dont la consommation doit être impérativement arrêtée au moins trois jours avant de suivre un traitement à l’iboga (idéalement une semaine).

Source : un initié à la plante  

Ce message a été modifié par Lucie - 11 février 2006 à 21:01.

#25 laurenz

laurenz

Expert

• Membres
  • 284 Messages :

Posté 14 février 2006 à 11:58

tres interessants les temoignages

je m'interesse de pres a cette plante depuis qques mois deja, je compte en prendre un jour mais le truc c'est que je vis en suisse, loin des pyrenés et du gabon... quelqu'un sais si il y a des initiateur dans mon pays ?

#26 Lucie

Lucie

• Membres
  • 176 Messages :

Posté 14 février 2006 à 12:23

A part sur la France (Paris-Pau), le Gabon et  l'Espagne (Barcelone),je n'ai pas d'autres infos sur les endroits pour les soirées iboga...  :cpasmafaute:

#27 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 14 février 2006 à 12:44

Lucie, pourrais-tu mettre le lien vers la source du texte ci-dessus ?   Merci d'avance.  Sylvie.

Ce message a été modifié par Sylvie - 14 février 2006 à 12:55.

#28 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 05 mars 2006 à 14:11

Salut tout le monde
Comme promis sur le chat, je vais raconter mon expérience iboga qui, même si elle n'a pas été à la hauteur de mes espérances, m'a apporté pas mal de réponses.

Arrivée chez Adrien le vendredi (y'a son témoignage sur onpeutlefaire.com, dans un topic sur le thème "arrêter de fumer", il me semble), on décide de se faire ça le soir. Je tiens a préciser qu'on était au courant des indications et contre-indications de l'iboga. A défaut d'avoir un sorcier bwiti sous la main, on a pris l'iboga sous le regard protecteur et empli d'amour (qu'est ce que je raconte) d'un autre pote. En fait il en a pris une cuillère lui aussi, donc environ 2g.

Alors l'ingestion, je voudrais m'arrêter là dessus, parce que vraiment c'est la chose la plus ignoble que j'ai jamais goûté de ma vie. La première "bouchée", je prends une cuillère de poudre d'écorce de racines. Bon mauvais calcul parce que le truc reste coincé dans ma bouche, impossible à avaler. Donc une grande rasade d'eau pour faire passer tout ça et on recommence, en le mélangeant avec du sirop de canne à sucre. Bon là c'est mieux mais pas top. Imaginez de la terre mélangée avec du sucre. On en a pris 10g Adrien et moi, calculé à la balance.

Question ambiance, un fond musical plutôt ambiant cool (ambiant aphex twin, pas ses truc speed), et le film 2001 l'odyssée de l'espace. Je crois pas qu'on aurait pu choisir un meilleur truc à regarder :) ça m'a vraiment aidé dans ma reflexion.

Je tiens à préciser tout de suite que je n'ai pas eu de véritable "introspection" dans les méandres de ma mémoire, car je ne me sentais pas prêt. En arrivant chez Adrien, je savais que je n'étais pas totalement prêt mais j'avais envie d'essayer. Que ce soit de la peur, ou une intuition, ça a joué sur mon "trip", et ça l'a écourté.

Voilà ce que j'ai "vu" et "ressenti" ce soir là. Au départ, rien. Plus sérieusement, vu qu'on l'a ingérée et pas sniffée (je me vois mal sniffer un truc comme ça de toute façon, "l'iboga, ça raye le nez"), ça a du mettre une heure environ, 3/4 d'heure au minimum pour commencer à faire effet. Donc après quelques minutes, j'ai commencé à ressentir une entrée dans un état différent. C'est pas tellement descriptible. Ceux qui ont lu "les portes de la perception" de Aldous Huxley comprendront sûrement si je parle d'un changement de "canal de conscience". En temps normal, notre conscience emprunte la voie principale. Là, ça commençait à bifurquer vers les accès secondaires ^^

D'abord, les yeux. Je pouvais les bouger dans tous les sens. Hum, logique. Mais étrangement, j'arrivais à faire croire à mon esprit des positions assez... improbables, du genre une pupille en bas, l'autre en haut ou encore regardant dans des directions opposées. C'est physiquement impossible. Du moins pour moi. Mais mon esprit arrivait à le croire (et encore aujourd'hui, j'ai pas perdu le truc. Ou alors j'avais jamais essayé avant, mais ça serait une drôle de coïncidence, chose à laquelle je ne crois pas).
Puis j'ai commencé à ressentir des engourdissements dans le corps. C'était comme si la pesanteur essayait de se surpasser avec moi. Du coup, mentalement je luttais contre elle. Si ça marchait au début, j'arrivais à virer ces "fourmis", rapidement j'ai été submergé. Puis ça a commencé à m'attirer vers l'arrière. J'ai eu une furieuse envie de poser ma main derrière moi pour éviter de partir en arrière. C'est là que je me suis dit "t'es con, ça existe pas ce genre de gravité". Fort de cette conclusion, je me laissais envahir par cette étrange torpeur.

A ce stade, je décidai de remercier l'iboga, certain du "voyage" à venir. C'est à peu près à cet instant que ON s'est mit à me répondre. Après avoir remercié l'iboga, j'ai commencé à réfléchir au temps mis par mon esprit pour aller chercher cette idée de "remercier". J'ai vu que j'avais mis pas mal de temps en effet. Là, on me dit "t'as vu comment c'est encombré?"
En effet, c'était vachement encombré. De choses inutiles.
J'ai compris par la suite qui était ce on. C'est moi. Mais moi dégagé de tout complexe, entièrement libre et épanoui. Il a été très drôle, souvent sarcastique, me renvoyant sans cesse à ma place. Il m'a ouvert les yeux sur de nombreux points, personnels ou non. Je reviendrais sur ceux qui ne sont pas personnels.

Par contre, si j'ai compris certains de mes problèmes, je ne les ai pas résolu sur le coup. J'ai vu ce qui n'allait pas, mais je n'ai pas vu les solutions. C'est en ça que je dis que le fait de ne pas m'être senti prêt a joué sur mon trip. Car au moment ou Je me suis proposé de prendre ma place (c'est assez confus comme formulation ^^), j'ai refusé de tout mon corps. Une vraie fiotte, le marco. Car en fait je savais que je devrais en reprendre. Et le simple fait de repenser à l'aspect, au goût, à l'odeur de l'iboga commençait à me donner des nausées. Il m'a prévenu que j'allais devoir rejetter ce dont je n'aurais alors pas besoin.

Quelques minutes plus tard, je commençai à avoir mal au bide. Après, ça a été assez terrible. La descente a dû durer une journée complète (évacuation de l'iboga et arrêt complet du mal de ventre). J'ai vomi six fois en tout. La première fois, j'ai rendu tout l'iboga que j'avais en stock (c'est horrible à vomir autant qu'à avaler). Le reste, uniquement de la bile, c'était assez ignoble. Mais grâce à Dieu, j'ai survécu. Alleluiah ! La sixième fois, j'ai su que c'était le dernier renvoi. En tout cas ça m'a empêché de dormir cette histoire.

Je pense avoir eu quelques "retours" cette semaine, rien de transcendant, mais cela dit assez fort pour qu'il me vienne à l'esprit que c'était l'iboga qui agissait toujours : sensation étrange au ventre, à la tête (mercredi soir), et aux yeux (tout le temps), ainsi qu'un petit point lumineux que je vois de temps en temps, très fugace (mais ça, c'est peut être Eric Julien et son ovni pandimensionnel ou Ashtar qui m'envoie de la love).

Alors maitnenant, je vais en revenir aux points de reflexion non-personnels qui m'ont été éclairés, qui sont la causalité et l'instantanéité.

La causalité
Enfin, une forme particulière de causalité, pour être plus précis c'était plutôt sur le lien entre les choses. J'avais déjà ressenti ça lorsque j'avais pris de la salvia; j'avais eu la sensation nette et précise, durant quelques minutes, que tout était logique, avait un sens, et était lié, finalement. C'était quelque chose qui m'est venu subitement à l'esprit, comme si je découvrais que j'avais un sens dont je ne m'étais jamais servi. Comme un aveugle qui peut soudainement voir. Le problème, c'est qu'après cette révélation, je suis redevenu aveugle. Mais ma croyance de l'inexistence du hasard s'est renforcée considérablement.
Avec l'iboga... et bah j'ai ressenti exactement la même chose, plus longuement, plus intensément. Ce qui a fait que ma croyance s'est muée en une foi. J'aimerais que cette foi s'actualise de façon permanente, mais c'est un de mes objectifs désormais.
J'ai compris que mon attitude face au monde n'était pas dûe au hasard, et résultait de nombreux choix personnels, conscients ou non. J'ai visualisé distinctement une bande blanche, une bande sombre, dans une vision très simplifiée et manichéiste de la voie à suivre. J'ai vu que j'étais entre les deux, les deux bandes se fondaient alors en une grise, attirée cela dit vers le haut. Et j'ai compris que le fait que je sois cette bande grise était le résultat de mon attitude de tous les jours. Et j'ai vu ce qui n'allait pas. Donc là, pas de solution miracle, c'est à moi de changer ces mauvais points par ma volonté !
C'était assez confus, mais je me suis compris ^^

L'instantanéité
Le problème de l'instant présent m'obsède un peu depuis un peu plus d'un an. Je n'arrive pas à le concevoir, et pourtant je sens bien (et suis même persuadé, pour tout vous dire) que c'est une clé très importante dans la compréhension du monde physique et métaphysique. Je n'ai pas eu de réponse avec l'iboga, mais ça m'a balancé dans une réflexion sur l'esprit de HAL (Karl en VF), l'ordinateur "fou", l'esprit logique instantanné. J'ai un peu la flemme de m'étendre sur le sujet, car c'était une réflexion plus qu'une révélation.

Voilà, c'était mon souvenir.
Marc

#29 Lucie

Lucie

• Membres
  • 176 Messages :

Posté 05 mars 2006 à 14:37

En réponse à Sylvie ! (Désolée jen 'avais pas vu ton post plus tôt !)

Il n'y a pas de lien, c'est une connaissance qui suite à une initiation Iboga qu'elle a suivit au Gabon, à écrit ce texte pour plus d'informations sur la plante...

Merci nngnng pour ton témoignage, surtout que c'est assez difficile de mettre en mot tout ce qu'il se passe en nous durant la prise.

Par contre comme je le disais à Adrien, en parlant de mon expèrience, pour un travail plus profond celon la tradition, c'est une nuit en six prises (une prise=une cuillère à café) toutes les heures, il est préferable de se mettre dans un endroit calme, sans lumière directe (ça agresse les yeux, surtout avec les changements qui s'effectuent au niveau de la vue) donc plutot des bougies, silence ou musique (durant les nuits suivies il y a la musique que les bitwis jouent au Gabon)... peut etre que ça vous donnera d'autres éléments pour la prochaine !!! ;)

Chaleur  :ange:

Ce message a été modifié par Lucie - 05 mars 2006 à 14:38.

#30 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 08 mars 2006 à 18:17

:D

Citation

ainsi qu'un petit point lumineux que je vois de temps en temps, très fugace
nng nng, demandzi donc à ton petit point lumineux de te monter le chemin, il s'allumera quand tu sera alligné avec toi même...progressivement si tu t'observe en te ressentant à cet instant tu touvera par ton corps l'apprentissage de la voie juste pour toi...
c'est ce que je me dis à moi m'aime en ces moments... depuis que j'ai reconnu ce point lumineux comme étant le signal que me donne le ??? de manière inattendue...
merci de ton témoignage...
j'ai compris dans ma vie que c'est difficile de parler de ces expériences parceque la partie qui parle en nous n'arrive pas à toucher l'expérience par les mots, par contre en prenant l'expérience par le dessin, le chant, le ressenti et les mouvements du corps les mots peuvent venir...
un peu comme pour se rappeller les rêves de la nuit garder la position du corps dans le rêve aide...
la voie de l'instant présent ressenti fait venir un mental différent
je crois que les bouddhistes arrivent à maîtriser cela...

:D

:calin: à tout et à chaque un
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...