Aller au contenu


Transit de Vénus le 8 juin 2004


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 c-cube

c-cube

Posté 16 avril 2004 à 13:51

Vénus devant le disque solaire: un phénomène exceptionnel le 8 juin prochain

BERNE (AP) - Le 8 juin prochain au matin, entre 1h30 et 7h30 GMT, aura lieu un phénomène astronomique extraordinaire: le passage de la planète Vénus devant le disque solaire. Il sera observable de partout en Europe et en Asie, pour autant que le temps soit clair.

Ce phénomène est doublement extraordinaire: d'une part il ne s'est plus produit depuis le 6 décembre 1882 -il n'y a donc pas eu de transit de Vénus au XXe siècle- et, d'autre part, il se produira deux fois à dates rapprochées au cours de ce siècle. La prochaine est prévue le 6 juin 2012. Ensuite, il faudra attendre plus d'un siècle, jusqu'en 2117...

L'observation -en prenant toutes les précautions indispensables, comme un filtre efficace sur l'objectif ou lentille frontale, et non sur l'oculaire- ne devrait pas poser de problème technique. De bonnes jumelles équipées de filtres adéquats devraient suffire. Le mieux, et le plus simple, sera de projeter sur un écran l'image du soleil fournie par une lunette de 60mm de diamètre au moins.

Le transit de Vénus devrait donner lieu à de très nombreux travaux scientifiques, non seulement d'astronomes amateurs oeuvrant en équipes mais encore de spécialistes du monde entier.

Dans sa course autour du Soleil, la planète Vénus (qui occupe la deuxième position à partir du Soleil, après Mercure) se retrouve tantôt entre la Terre et le Soleil et tantôt exactement "derrière" le Soleil. Si le plan de l'orbite de Vénus était exactement le même que le plan de l'orbite de la Terre, il se produirait un transit à chaque alignement des deux planètes. Mais les plans diffèrent.

L'inclinaison du plan de l'orbite de Vénus par rapport à celui de l'orbite terrestre est de 3,3 degrés environ. Dès lors, le passage de Vénus exactement devant le Soleil ne peut avoir lieu que si les trois astres sont parfaitement alignés dans les plans horizontal et vertical.

Vénus évolue sur une orbite quasi circulaire à environ 108 millions de kilomètres du Soleil. Lors de sa conjonction inférieure, sa distance à la Terre se réduit à 41 millions de kilomètres. A cette distance, même une paire de jumelles 7x50 permet de suivre l'évolution de son croissant. Ce dernier passe progressivement de 10 secondes d'arc à 1 minute d'arc de diamètre au moment de la conjonction, soit une fois et demi le diamètre de Jupiter.

Les transits de Vénus ont lieu début juin, lors du passage au noeud descendant de son orbite, ou début décembre, lorsque la planète passe au noeud ascendant.

Tout comme pour les éclipses solaires, on peut mettre en évidence une périodicité des transits: 8 ans, 121,5 ans, 8 ans et 105,5 ans, puis recommencement du cycle. Les transits ont lieu donc par paires écartées de 8 ans puis sont séparés par un intervalle dépassant le siècle. Le fait s'explique parce que 13 révolutions de Vénus autour du Soleil, soit 2.921 jours, correspondent environ à 8 révolutions terrestres ou 2.922 jours. Les conditions d'un alignement étant réunies à une date, elles le seront probablement à nouveau 8 ans plus tard. AP


Source : Yahoo Actualités


Autre lien très instructif consacré à l'événement : http://perso.wanadoo...nsit 080604.htm


Il semble que l'Europe fera partie de la région de la Terre la mieux placée pour assister en entier à l'événement :

Image IPB


Voici un autre lien qui intéressera nos amis québécois et sur lequel on peut observer la trajectoire du transit par rapport au disque solaire : http://www2.globetro...rides/venus.htm

#2 Lunesoleil

Lunesoleil

    Guerrière de lumière

  • Bannis
  • 1 662 messages
  • Genre : Femme
  • Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
  • Intérêts : La vérité est ailleurs

Posté 16 avril 2004 à 15:05

c-cube

Je rajouterais aussi ce lien avec le décompte des jours juqu'au 8juin ....

transit de vénus devant le soleil

:sun2:

Mon blog => l'actualité de Lunesoleil, l'art de l'astrologie intuitive  des articles inédits sur l'astrologie


#3 pierre_t

pierre_t

    et là, ça marche ?

  • Membres
  • 1 646 messages
  • Genre : Homme
  • Localisation : Breizh

Posté 14 mai 2004 à 08:39

Quelques infos sur le passage de Vénus devant le Soleil, phénomène qui n'arrive que tous les 120 ans, et qui arrive par deux passages séparés de 8 ans, le prochain étant prévu pour 2012.

http://www.onnouscac...vent&eventid=32 (d'ailleurs c'est dommage qu'on ne puisse pas commenter les entrées du calendrier...)

Le site http://sunearth.gsfc...sit/TV2004.html nous donne quelques infos, en France nous sommes en CEST (Central European Summer Time) soit UTC+2 (heure d'été), donc les heures devraient être les suivantes :

Entrée de Vénus devant le Soleil : 05:13:29 UTC -> 07:13:29 CEST
Distance angulaire mini (au milieu quoi) : 08:19:44 UTC -> 10:19:44 CEST
Fin du passage de Vénus : 11:25:59 UTC -> 13:25:59 CEST

Donc théoriquement en France on devrait en profiter pleinement :)

Voilà pour la partie "physique" :)

Sinon mythologiquement, d'après http://www.mayanmajix.com/art514.html les passages de Vénus correspondent à une période ou la Conscience collective s'élève, où des nouvelles technologies de communications sont découvertes, est-ce que vous avez des informations complémentaires/contradictoires sur ça ?

#4 Annon

Annon
  • Localisation : Au creux de la lumière bleue de ma mère Gaïa

Posté 14 mai 2004 à 10:22

Pierre-t, j'ai trouvé un article sur le net. Ca explique la situation du point de vue astrologique (hé vi encore :marteau2: , mais vous prenez ou vous laissez, c'est juste pour info) :

Vénus Rétrograde et autres sujets


1. Vénus éclipse le soleil le 8 juin 2004


Une chose très rare se produira le 8 juin 2004. La planète vénus passera entre la terre et le soleil pour former un alignement parfait à 17 degrés 53 minutes en gémeaux, créant ainsi une éclipse de soleil. La culmination durera de 1h38 à 1h46 du matin (Heure du Pacifique).

Selon une vision astrologique, une telle éclipse peut produire des interruptions soudaines dans les domaines des finances, des affaires, des amours, des affections. Elle peut provoquer aussi des dévoilements soudains de secrets ou d’affaires qui couvaient sous la surface. Disons que le mot « fatalité » peut décrire plusieurs des circonstances ainsi activées. Les « crimes parfaits » peuvent être exposés – comme dans le cas de personnes faisant des détournements d’argent ou du blanchiment d’argent, par exemple. Comme pour les éclipses de lune ou de soleil, les effets de cette éclipse seront ressentis bien à l’avance et s’étendront aussi sur plusieurs moi s après sa manifestation. Le récent scandale des commandites, au Canada, serait un parfait exemple de la manifestation de cette énergie.

Des circonstances tout à fait accidentelles peuvent aussi changer le destin de certaines personnes de façon magiquement et absolument très heureuse, encore une fois toujours dans les domaines des finances, de l’argent, des amours et affections. De préférence, éviter de s’engager dans des projets financiers importants, surtout que durant cette période (17 mai au 29 juin) Vénus sera toujours Rétrograde. Nous en parlerons davantage plus loin…

Les signes du taureau et de la balance seront les plus affectés parce que vénus gouverne leur signe. Le signe du lion également parce que soleil gouverne lion. Le signe des gémeaux et son opposé le Sagittaire aussi parce que l’éclipse se produit en gémeaux. Vierge et poissons feront sans doute face à une sorte d’imbroglio autant financier qu’amoureux. Disons que de façon générale, les affaires matéri elles ne sont pas nécessairement favorisées; par contre, sur le plan artistique, mystique et spirituel, l’inspiration peut conduire à des trouvailles extraordinaires.

2. Vénus pré-rétrograde/13 avril au 17 mai; rétrograde/17 mai au 29 juin; post-rétrograde/29 juin au 3 août 2004


a. Qu’est-ce qu’une planète rétrograde?

Le grand public comprend de plus en plus l’astrologie. De ce point de vue, la plupart d’entre vous avez entendu parler de « planètes rétrogrades ». Toutes les planètes seront rétrogrades périodiquement, à l’exception du soleil et de la lune qui ne le seront jamais.

Qu’est-ce qu’une planète rétrograde? Tout le monde sait que la terre tourne sur son axe quotidiennement tout en faisant le tour du soleil. Pourtant si on regarde vers l’horizon, nous ne percevons pas ce mouvement. Cela crée donc une illusion d’optique quand nous regardons vers le ciel. C’est ainsi que de temps à autre, une planète semble s’arrêter, voyager à reculons et, enfin, s’arrêter de nouveau pour reprendre sa course normale. Nous appelons ces phases « position stationnaire », puis mouvement rétrograde ou mouvement direct de la planète.

Les effets d’une planète rétrograde conduisent vers l’intériorisation, la fermentation, la préparation, la révisi on, le réajustement face à des projets ou circonstances dans nos vies. Ces centres d’intérêts dépendant directement de la nature de la planète en question. Par exemple, s’il s’agit de jupiter rétrograde, l’on tend à réviser nos points de vue, notre philosophie de vie, nos croyances, notre croissance vers la maturité. Voici une métaphore pour illustrer davantage les trois phases directe, rétrograde et de nouveau directe d’une planète : un fermier travaille son champ à l’automne (première phase directe), puis le laisse reposer durant tout l’hiver (phase rétrograde du même projet) pour enfin l’ensemencer au printemps et produire sa récolte (dernière phase directe).

Si une planète rétrograde active votre carte du ciel natale, un projet ou un évènement inévitable prendra place dans votre quotidien durant la première phase directe ou pré-rétrograde (nécessité de travailler le champ dans la métaphore du fermier ci-haut mentionné). Vous réfléchirez, intérioriserez, cultiverez, assimi lerez, raffinerez, étudierez toute la substance ou le message durant la phase rétrograde (champ au repos du fermier mentionné; repos riche en activité interne; le champ accumule force et fertilité durant l’hiver). Vous préparant ainsi pour la phase finale qui, elle, se manifestera durant la dernière phase directe (ensemencer le champ du fermier et produire la récolte). Ce n’est qu’une fois les trois phases (pré, rétrograde et post) que l’expérience ou le projet en question sont nés et prêts à être offerts à la vue. Faire un « grand lancement » à ce moment-là présentera un produit pleinement mature et fort.

Souvent, si une circonstance fâcheuse se présente durant la première phase directe, nous prendrons soin de stabiliser et réparer les « dégâts » durant la phase rétrograde. Quand enfin arrive la dernière phase directe, nous vivons la conclusion de l’évènement. En général (mais pas toujours), la dernière phase directe est plus facile à vivre que la première.

Maintenant , ceci étant dit, la fréquence de rétrogradation des planètes varie considérablement. Mercure sera rétrograde trois fois par année pour une durée de 3 à 5 semaines à chaque fois; vénus le sera à tous les 18-22 mois pour une durée de 6-7 semaines; mars à tous les deux ans pour une durée de 2 mois; pluton le sera à chaque année pour une durée de 5 mois; uranus et neptune de même, etc.

L’effet pré et post rétrograde des planètes lentes (jupiter, saturne, chiron, uranus, neptune et pluton) est plus subtil et difficile à discerner, sans doute parce que leur période rétrograde dure si longtemps. Les planètes rapides (mercure, vénus et mars) sont plus visibles, plus spectaculaires. Pour connaître les dates des planètes rétrogrades : ici

b. Phases pré et post rétrogrades des planètes

Maintenant, le moment est venu de vous enseigner une notion supplémentaire dont plusieurs d’entre vous aimeront profiter quand il s’agira de prendre des décisions importantes dans vos vies. Parlons des phases « pré » et « post » rétrogrades. Celles-ci, bien qu’existant pour toutes les planètes, semblent plus dynamiques et faciles à percevoir chez les planètes rapides (mercure, vénus et mars).

Tout d’abord, disons que chaque signe du zodiaque contient 30 degrés. Prenons l’exemple actuel (réel) de vénus voyageant dans le signe des gémeaux. Madame vénus se promène allègrement, son petit panier sous le bras. Alors qu’elle franchit le degré 8 (gémeaux), elle laisse tomber une pièce de son panier avec l’intention de venir la rechercher plus tard. Madame vénus continue donc sa promenade – « première phase directe ou PRÉ-RÉTROGRADE » - tout en gardant en tête l’intention de son retour chez degré 8. Éventuellement, elle se r end jusqu’au degré 26 (gémeaux, toujours) et c’est là qu’elle décide que le moment est venu de retourner vers degré 8. Elle fait donc une brève pause, histoire de se refaire une beauté et se trouve donc ainsi dans sa phase « stationnaire », telle que mentionnée plus haut. Tout doucement d’abord, puis retrouvant progressivement sa vitesse de croisière, elle rebrousse chemin jusque chez degré 8. Elle est donc dans sa phase « RÉTROGRADE ». Arrivée chez degré 8, elle reprend ce qu’elle y avait laissé, se repose un moment (apparaît donc immobile) dans cette seconde phase « stationnaire ». Et, enfin, elle reprend sa route, voyageant ainsi pour la troisième fois sur le circuit entre degrés 8 et 26 gémeaux. Elle se trouve maintenant dans la « dernière phase directe ou POST-RÉTROGRADE ». Les trois allers-retours entre les degrés 8 et 26 créent une atmosphère ou identité particulière cernant un évènement dans la vie des personnes affectées par ce passage.

Normalement, il est préférable d’aller de l’avant avec idées, promotions, investissement et projets quand mercure, venus ou mars sont directs. C’est vrai sauf si ces planètes ne sont directes qu’en apparence, soit dans leur phase « pré-rétrograde ». Les phases pré-rétrogrades et post-rétrogrades contiennent des énergies plus faibles et le charisme devant conduire au succès des entreprises s’en trouvent dramatiquement diminué. Tout est énergie; l’énergie attire son semblable. Une énergie faible donnant naissance à une création nouvelle perpétuera cette faiblesse dans toute la destinée de l’objet en question. Les dictons « tout vient à point, qui sait attendre » ou « il y a une saison pour toute chose et toute chose à sa saison » reflètent parfaitement l’art de vivre en harmonie avec les rythmes naturels des planètes.

Souvent on me demande, trois jours avant l’ouverture d’un nouveau commerce, si les énergies sont favorables. Il arrive qu’elles le soient mais dans un tel cas, c’est une question de chance pure ment et simplement. J’ai observé encore et encore de magnifiques entreprises faire leur grand lancement durant les phases pré ou post ou rétrograde des planètes rapides. En observant leurs développements au fil des ans, ces entreprises n’ont jamais « levé de terre ».

L’art de vivre avec les saisons requiert patience et détachement. Si l’on agit avec impatience en essayant de pousser la rivière, on ne peut que récolter ce que l’on sème. Des décisions impulsives peuvent souvent bien fonctionner, mais c’est vraiment jouer avec la roue de fortune… parfois elle tourne au beau, parfois elle tourne au désastre. Tout nous ramène toujours à cette vérité essentielle « connais-toi toi-même ». Si l’on cultive la paix et la liberté intérieure, nos choix seront intuitifs, charismatiques et voués au succès, tout simplement parce que vivre est un art et non un coup de dé!

Marielle Croft, Astrologue
www.croftastrologer.com
marielle@croftastrologer.com
Téléphone : (604) 873-5963,
Vancouver, C.-B. (Canada



#5 manu

manu

    Chercheur de lumière

  • Membres
  • 3 906 messages
  • Genre : Homme
  • Localisation : Genève - Suisse

Posté 14 mai 2004 à 10:40

hello :D

avez vous la date présise pour le passage de Venus en 2012 ???

Y aurait il peut être un lien entre Venus et le fameux calendrier Maya... :o

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#6 pierre_t

pierre_t

    et là, ça marche ?

  • Membres
  • 1 646 messages
  • Genre : Homme
  • Localisation : Breizh

Posté 14 mai 2004 à 11:05

hello :D
avez vous la date présise pour le passage de Venus en 2012 ???


D'après http://sunearth.gsfc.../venus0412.html
le passage aura lieu le 6 juin 2012.

Y aurait il peut être un lien entre Venus et le fameux calendrier Maya... :o

En effet c'est étonnant toutes ces coïncidences avec le calendrier maya :)

#7 ZeH

ZeH
  • Genre : Homme
  • Localisation : Qo'noS

Posté 07 juin 2004 à 10:22

Le 8 juin 2004, un phénomène rare va se produire : la planète Vénus va passer devant le Soleil. On appelle cela le transit de Vénus.

Phénomène rare, en effet, car personne de vivant aujourd'hui n'a jamais vu de passage de la planète Vénus devant le Soleil: le dernier passage a eu lieu en 1882 et n'a été que partiellement visible en Europe. Un tel phénomène céleste, rare, va mobiliser tous les curieux du ciel, mais il va aussi nous permettre de remonter aux fondements de notre connaissance de l'univers. C'est l'occassion de faire de formidables photos et de pouvoir mesurer la distance Terre-soleil (unité astronomique) !

Venus 2004

Suivez le transit de vénus en direct grâce aux différentes webcams du monde entier ! Cliquez-ici !
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#8 pierre_t

pierre_t

    et là, ça marche ?

  • Membres
  • 1 646 messages
  • Genre : Homme
  • Localisation : Breizh

Posté 07 juin 2004 à 16:23

Un site pas mal qui explique comment mater le transit deVénus sans se brûler les yeux :)

http://perso.wanadoo...sit/transit.htm

#9 _fil_

_fil_

Posté 07 juin 2004 à 19:27

En effet c'est étonnant toutes ces coïncidences avec le calendrier maya


Disons qu'on aime bien faire demarer le calendrier maya de maniere a ce que ca colle a la science astronomique ... ;)

#10 pierre_t

pierre_t

    et là, ça marche ?

  • Membres
  • 1 646 messages
  • Genre : Homme
  • Localisation : Breizh

Posté 07 juin 2004 à 21:06

Disons qu'on aime bien faire demarer le calendrier maya de maniere a ce que ca colle a la science astronomique ... ;)

Roh ben ça collait aussi avec l'éclipse de Soleil de 1999 http://www.republica...3_MetAc002.html :)

#11 abraxas

abraxas
  • Genre : Homme

Posté 08 juin 2004 à 08:55

>oui absolument manu,

Il y a un lien entre le transit de Venus de 2012 et le calendrier Maya:

Le calenndrier Maya est un calendrier Venusien, c'est a dire que le cycles sont en grande partie axés sur cette planète.

#12 diamant bleue

diamant bleue

Posté 08 juin 2004 à 09:55

>oui absolument manu,

Il y a un lien entre le transit de Venus de 2012 et le calendrier Maya:

Le calenndrier Maya est un calendrier Venusien, c'est a dire que le cycles sont en grande partie axés sur cette planète.

euh... ca dépend de quoi tu parles abraxas...
LE calendrier maya ca ne veut rien dire...
Les mayas utilisaient plusieurs calendriers différents basés sur le mouvement de différents astres et utilisaient certaines constellations ou repères astronomiques.
Il existe un calendrier solaire, un lunaire et d'autres encore mais les plus utilisés sont les deux premiers. Ils sont aussi combinés entre eux pour créer d'autres cycles. Vénus est un des éléments utilisés. Le calendrier qui se termine en décembre 2012 s'appelle le Cuenta Larga (le "Compte long") basé sur un cycle de 13 baktuns appelé aussi un "âge du soleil". Celui ci fait 5125 ans et lors de sa fin, en décembre 2012, Vénus, les Pleiades et Orion auront une position particulière (vu de l'Amérique Centrale). Et pour calculer ces 5125 ans, il faut partir sur une base de 360 jours qui n'est pas le temps de la révolution de Vénus :)

Vénus chez les Mayas
Aux yeux des Mayas, Vénus était plus importante que notre Soleil. Ils tenaient scrupuleusement compte de ses positions : tous les 584 jours Vénus et la Terre se retrouvent dans le même alignement par rapport au Soleil. Il faut 2922 jours pour retrouver le même alignement entre la Terre, Vénus, le Soleil et les constellations du zodiaque.

Le cycle de Vénus est généralement compté à partir de sa conjonction inférieure, lorsqu'elle passe entre le Soleil et la Terre.
Pendant cette période, Vénus n'est pas visible de la Terre. Elle disparaît pour une brève période de 8 jours en moyenne. Puis elle réapparaît dans le ciel du matin en se levant avec le Soleil (lever héliaque).

Après son lever, Vénus atteint sa plus grande magnitude puis sa plus longue élongation ouest, s'éloignant rapidement (dans un mouvement rétrograde) du Soleil. Après cela elle reste visible pendant 260 jours dans le ciel du matin jusqu'à ce qu'elle atteigne sa conjonction supérieure. A partir de là, Vénus est à l'opposé du Soleil pour un observateur terrestre. Elle s'assombrit jusqu'à ce qu'elle sombre sous l'horizon, pour réapparaître à l'opposé du Soleil quelque 50 jours plus tard. Elle se lève alors comme un astre du soir et reste dans le ciel nocturne 260 jours jusqu'à ce qu'elle franchisse son point d'élongation est et sa plus grande magnitude avant de retrouver sa conjonction inférieure.

Les mayas observaient quotidiennement Vénus; son importance psychologique était également très forte sur les autres cultures de Mésoamérique.
Dans le Codex de Dresde, on trouve un almanach qui fait état du cycle complet de Vénus. Ils comptaient 5 périodes de 584 jours, soit 2920 jours qui font approximativement 8 ans (5 cycles vénusiens).

Diamant

PS à _fil_ : on aimerait surtout comprendre comment fonctionne les différents calendriers mayas et comprendre comment ce peuple si peu équipé par rapport à nous, pouvait connaitre si bien l'astronomie. De plus leurs calendriers sont "naturels" c'est à dire qu'ils suivent des cycles naturels et astronomiques contrairement à l'horreur grégorienne qui nous tient lieu de calendrier. Il ne correspond à rien, n'est pas stable, n'a pas un rythme symétrique et ne sert vraiment qu'à ceux qui font fonctionner le système.

#13 abraxas

abraxas
  • Genre : Homme

Posté 08 juin 2004 à 10:57

>merci diamant bleue pour tes précisions.

Une chose m'intrigue:

Je suis en train d'observer Venus depuis une webcam du Horten natursenter.

VENUS

Sur l'image on peut voir trois corps qui ressemblent à des lunes.

Depuis quand Venus a des lunes?

#14 abraxas

abraxas
  • Genre : Homme

Posté 08 juin 2004 à 11:08

>

Image IPB

J'ai pris quelques clichés au fil du rafraîchissement,
L'objet en haut a droite semble se déplacer plus vite que les deux autres.

serai-ce des traces sur le soleil?

pourquoi ne voit t -on pas ces corps à l'oeil nu avec un filtre spécial où sur d'aures images provenant de sites astronomiques?

#15 abraxas

abraxas
  • Genre : Homme

Posté 08 juin 2004 à 11:12

>comme ici par exemple:
*

Image IPB

>ou encore là:

Image IPB

Modifié par abraxas, 08 juin 2004 à 11:14.


#16 abraxas

abraxas
  • Genre : Homme

Posté 08 juin 2004 à 11:21

>curieusement, sur le site d'Oslo, dont l'observation semble utiliser un filtre simillaire (rouge), rien ne paraît autour de Venus:

Image IPB

#17 abraxas

abraxas
  • Genre : Homme

Posté 08 juin 2004 à 11:25

>sur le premier site, la web cam filme encore trois "corps" autour de Venus:

Image IPB

c'est à n'y rien comprendre...

défauts de la web cam ou de la lentille?
activité solaire singulière?
Lunes de Vénus?
OVNI?

#18 abraxas

abraxas
  • Genre : Homme

Posté 08 juin 2004 à 11:31

>NB: ces "corps" semblent se déplacer, ce qui exclut des irrégullarités ou des traces de poussière sur la lentille.

Image IPB

Modifié par abraxas, 08 juin 2004 à 11:35.


#19 abraxas

abraxas
  • Genre : Homme

Posté 08 juin 2004 à 11:40

>Incroyable, absolument etonnant!

>Les "corps" autour de Venus ont DISPARU!

Image IPB

#20 Oxyd

Oxyd

    Chercheur

  • Bannis
  • 668 messages
  • Genre : Homme
  • Localisation : paris

Posté 08 juin 2004 à 12:02

avez vous la date présise pour le passage de Venus en 2012 ???

Y aurait il peut être un lien entre Venus et le fameux calendrier Maya... :o

Décidément intriguante cette année 2012 :

The Sun's magnetic north pole, which was in the northern hemisphere just a few months ago, now points south. It's a topsy-turvy situation, but not an unexpected one.
[...]
The Sun's magnetic poles will remain as they are now, with the north magnetic pole pointing through the Sun's southern hemisphere, until the year 2012 when they will reverse again. This transition happens, as far as we know, at the peak of every 11-year sunspot cycle -- like clockwork.

http://science.nasa..../ast15feb_1.htm

Modifié par Oxyd, 08 juin 2004 à 12:03.


#21 Loom

Loom

Posté 08 juin 2004 à 12:09

Ca correspond aux cylcles donnés par Kryon, mais en même temps, si j'ai bien compris c'est régulier, ça dur depuis longtemps, et ça va pas s'arrêter là... Alors... !

#22 Oxyd

Oxyd

    Chercheur

  • Bannis
  • 668 messages
  • Genre : Homme
  • Localisation : paris

Posté 08 juin 2004 à 12:12

>Incroyable, absolument etonnant!

>Les "corps" autour de Venus ont DISPARU!

abraxas, il est possible que ca soit des taches solaires, qui du reste aparaissent ou non suivant la tolérence lumineuse de la caméra.

#23 Wayne

Wayne
  • Localisation : Au centre du coeur de chacun d'entre vous!

Posté 08 juin 2004 à 13:22

:salut: tous le monde
Dis abraxas tu pourrais mettre les photos que tu as capturées sa maintrigue!!!
Moi j'ai regarder le transit avec ma lunnette j'ai pu voir deux petit tache solaire vers le centre du soleil mais rien de zarbi...

Modifié par Wayne, 08 juin 2004 à 13:22.


#24 pierre_t

pierre_t

    et là, ça marche ?

  • Membres
  • 1 646 messages
  • Genre : Homme
  • Localisation : Breizh

Posté 01 juin 2012 à 08:18

UP :)

http://www.letelegra...012-1721743.php

Vénus a rendez-vous avec le Soleil. Le mercredi 6 juin prochain, entre 0 h 10 et 6 h 50 (heures françaises), la troisième planète du système solaire en terme de masse, passera devant le Soleil. Un transit rare et très attendu par les observateurs avisés qui devront ensuite attendre 2117 pour revivre un tel événement qualifié de majeur.

Le 6 juin prochain, entre 0 h 10 et 6 h 50 (heures françaises), la communauté des astronomes assistera au passage de Vénus devant le Soleil. Ce transit, très rare, offrira aux astronomes la possibilité de vérifier les techniques d'observation des exoplanètes lointaines transitant devant leur étoile.

L'astronome Rick Feinberg, de l'American Astronomical Society, précise que "les vingt premières minutes et les vingt dernières minutes du passage de Vénus, qui doit durer six heures et demi au total, seront les moments les plus fructueux pour l'observation alors que la lumière du soleil traversera l'atmosphère vénusienne pour former une sorte de coquille autour de la planète".

Un événement qui est une "grande chance"
"Cet événement est une grande chance car il nous permet d'étudier de façon très détaillée un phénomène que nous observons à de très grandes distances dans notre galaxie (la Voie Lactée) ce qui devrait nous donner davantage de confiance dans notre capacité à interpréter les signaux que nous détectons", explique Rick Fienberg.

"On pourra effectuer des mesures de l'atmosphère de Vénus durant son passage devant le Soleil et voir quelles sortes de signaux on obtient en faisant des mesures similaires d'exoplanètes transitant devant leur étoile, et comparer ensuite les résultats sachant que dans le cas de Vénus ils sont exacts", explique Gerard van Belle, un astronome de l'observatoire de Lowell (Arizona, sud-ouest).

Découverte de planètes habitables
Cette technique de détection des exoplanètes par leur passage devant leur étoile a permis ces dernières années, surtout avec le lancement de satellites comme Kepler, de décupler les découvertes. Le catalogue mis à jour en mars par les scientifiques du télescope Kepler de la Nasa dénombrait alors 2.321 planètes potentielles transitant devant 1.790 étoiles. Dix des 46 planètes découvertes dans la zone dite habitable, où les températures en surface permettraient d'avoir de l'eau liquide, sont d'une taille proche de celle de la Terre.

Prochain passage dans 105 ans
Le prochain passage de Vénus entre le soleil et la Terre n'aura ensuite lieu que dans 105 ans.

Ces transits surviennent par paire à huit ans d'intervalle et n'apparaissent plus pendant plus d'un siècle. Au XXIe siècle le précédent était en 2004 et aucun ne s'est produit au XXe siècle.



#25 plop

plop
  • Genre : Homme

Posté 01 juin 2012 à 08:31

photo du transit de 2004

Image IPB


Image IPB