J'avais vu, il y a une dizaine d'années si je me souviens bien, un reportage à la télé sur un type, français, qui avais modifié sa BX essence pour la faire fonctionner à l'hydrogène.
Il avait remplacé le carburateur par un système d'injection adapté à un mélange gazeux, changé la ligne d'échappement par une "maison" en inox, et plaçé une bouteille remplie d'hydrogène liquide dans son coffre. Il prétendait qu'avec sa bouteille, il avait une autonomie de 800 km. Question pollution: zéro ! En effet, le gaz d'échappement contenait principalement...de la vapeur d'eau.
Le gars disait aussi que le moteur était plus nerveux, notamment dans les reprises.
Et pour couronner le tout, notre ami avait construit chez lui une petite station photovoltaïque qui lui produisait gratuitement son hydrogène.
Donc, pas question ici de nucléaire non plus !
Depuis lors, je n'ai plus jamais entendu parler de ce type, bien que je me doute pourquoi...
Cela m'a en tout cas confirmé que nous possédons les solutions techniques pour nous affranchir, ou du moins, pour réduire drastiquement la pollution athmosphérique liée au transport (et à bien d'autres choses également
Tout est une fois de plus question de courage politique, face à des lobbies ultra puissants, qui n'entendent pas qu'on leur dicte quelque loi que ce soit.
Il nous reste la démarche alternative de bricoler nous même nos bagnoles, en suivant l'exemple de cet inventeur, ou bien de continuer à voter pour les mêmes incapables...
Notre monde est plein de solutions sans problèmes, et de problèmes avec des solutions dérangeantes.
Camelazur