Aller au contenu

Découverte d'une nouvelle "Pierre de Rosette"

• Please log in to reply
1 réponse à ce topic

#1 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 avril 2004 à 17:17

Découverte en Egypte d'une nouvelle "Pierre de Rosette" du IIe s. avant JC

Image IPB
POTSDAM (Allemagne) (AFP) - Des archéologues allemands ont annoncé lundi avoir mis au jour en Egypte une pierre du IIe siècle avant JC portant des inscriptions en grec antique et en hiéroglyphes, sur le modèle de la "Pierre de Rosette" dont la découverte en 1799 avait permis de percer le secret de l'écriture égyptienne.

"Une telle pierre n'a pas été trouvée depuis 120 ans", s'est félicité le dirigeant des fouilles Christian Tietze, qui enseigne à l'université de Potsdam, près de Berlin.

Lors de fouilles dans le delta du Nil, une équipe d'archéologues allemands et égyptiens a découvert une pierre datant de 238 avant Jésus Christ, portant le texte d'un décret du roi Ptolémée III (246-221 av.JC) en deux langues: le grec antique et les hiéroglyphes de l'Egypte ancienne.

Le texte décrit les bienfaits du roi Ptolémée - un gand conquérant surnommé le Bienfaiteur sous le règne duquel l'Egypte ptolémaïque a atteint son apogée - comme des mesures de lutte contre la faim par l'importation de céréales de Syrie et Chypre.

"C'est un document sur le pouvoir et les bienfaits de Ptolémée III", a expliqué M. Tietze.

La pierre, qui fait 99 centimètres de haut, 84 centimètres de large et 65 centimètres de profondeur, a été découverte près d'une statue représentant une épouse de Ramses II, dans les ruines d'un temple de la ville antique Bubastis, située à quelque 90 km au nord-est du Caire.

La "Pierre de Rosette", découverte près du village de Rachid (Rosette) en août 1799, porte la copie d'un décret de Ptolémée V Épiphane, inscrit en hiéroglyphes (en haut), en démotique (les 32 lignes du centre) et en grec (les 54 lignes du bas). Jean-François Champollion a réalisé la traduction du texte hiéroglyphique, perçant ainsi le secret de l'écriture égyptienne.
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#2 lavienrose

lavienrose

Expert

• Membres
  • 158 Messages :

Posté 19 avril 2004 à 18:11

Magnifique trouvaille...elle permettra sans doute d'affiner les traductions .