Aller au contenu

Matériaux de construction sains

• Please log in to reply
31 réponses dans ce topic

#1 apete3

apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 02 août 2002 à 06:16

Je crois qu'il serait intéressant de lancer un forum sur la construction saine car il est important de vivre dans un bon environnement.

Aujourd'hui, on commence à dénoncer les laines minérales, les perturbations électromagnétique, le ciment qui ne repire pas, les colles utilisées dans les bois composites, etc....

Il existe de réelles alternatives à ces matériaux conventionnels !

j'va vous trouver des liens, z'allez voir !!!!

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

#2 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 02 août 2002 à 06:25

Les matériaux sains ? ça devrait être une priorité... mais pas pour tout le monde ! Rappellez vous, durant la crise de la vache folle, un génie a eu l'idée de faire des briques en farines animales !!!  :puni:
J'ai hâte d'aller voir tes liens !

#3 apete3

apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 02 août 2002 à 06:28

En veux-tu, en voilà

http://batirsain.free.fr/

(ce n'est pas pour faire de la pub, mail il est très intéressant et il y a une mailing list pas mal)  
De plus, il y a beaucoup de professionnels sur ce site, ce qui rend intéressants les débats

:bounce:

#4 apete3

apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 02 août 2002 à 06:48

Avis à la population !!!!

oyez oyez braves gens, celle ou celui qui pourra nous fournir des liens ou des infos sur la géobiologie et le feng shui sera bienvenu

merci d'avance

:bounce:  :bounce:  :bounce:

#5 apete3

apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 02 août 2002 à 06:56

Un autre lien :

http://perso.wanadoo...on.empoisonnee/

site perso d'un particulier qui s'est fait construire une superbe maison moderne qui a failli tuer sa famille.

très instructif

:bounce:  :bounce:

#6 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 août 2002 à 12:08

A l'exposition universelle 2000 il y avais pas mal de truc à ce sujet , notamment le pavillon du ZERI et du Japon . Le ZERI avait fabriqué une maison en bambou , c'est un materiau très solide , qui résiste au temps et qui pousse très vite . Les boulons était en materiaux recyclé , le plancher en un tissus fabriqué avec du bois ect ...

Le pavillon Japonnais était quant à lui tout en papier ! et c'est pourtant dure comme du béton !

Le ZERI a un site internet mais j'ai perdu l'adresse ... il faut que je retrouve le CD qu'ils m'ont donné ...

#7 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 02 août 2002 à 12:14

J'ai vu un reportage sur un mec qui fabriquait des maisons en carton.. (et pas en cacahuètes), en fait il intervenait notamment en turquie je crois après les tremblement de terre et se servait de tubes de carton assez épais, ça résistait aux intempéries et vu que c'est du recyclage: pas cher, en plus ça permettait d'avoir une température vivable par temps chaud et par temps froid, contrairement aux tentes utilisées dans les camps de secours ou autre.

#8 narine

narine
  • Invités

Posté 02 août 2002 à 12:15

Un projet d'écovillage  

Vente de matériaux écologiques pour la construction de maisons.

Construction, rénovation et restauration de maisons avec des matériaux bio.

#9 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 02 août 2002 à 12:23

gulliver, le non daté, dit :

J'ai vu un reportage sur un mec qui fabriquait des maisons en carton.. (et pas en cacahuètes), en fait il intervenait notamment en turquie je crois après les tremblement de terre et se servait de tubes de carton assez épais, ça résistait aux intempéries et vu que c'est du recyclage: pas cher, en plus ça permettait d'avoir une température vivable par temps chaud et par temps froid, contrairement aux tentes utilisées dans les camps de secours ou autre.

C'est ce que je voulait dire par "maison en papier" le carton , le papier , c'est la même chose . Les materiaux écologiques offrent plein d'avantages .

J'ai pensé à une maison qui serait à l'intèrieur d'un arbre . Mais sans casser l'arbre ! il serait naturellement creux ! Certaines éspèces d'arbre font cela pour les fourmis , pourquoi pas pour les hommes un jour ?

Enfin , c'est un rêve ! on peut toujours rêver !

#10 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 02 août 2002 à 12:27

Je ne sais plus où, je crois que c'est en indonésie mais je vérifierai, un peuple vit moitié dans les arbres, en fait à hauteur d'arbre, en gros ce sont des habitations sur pilotis.. de bambous.. tu vois Reptyl, le rêve est souvent proche de la réalité héhé.. même s'ils ne doivent plus être très nombreux à vivre peinards vu qu'on coupe tout..

#11 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 02 août 2002 à 12:44

Tu veux parler des "long-home" de la tribue des Hibanes ? les coupeurs de tête ? Je suis allé là bas ! et j'ai dormi dans leurs maisons . Elle sont sur pilotti en effet mais leur principale caractéristique c'est que leurs maisons sont en un seul bloc : un village=une maison ! une très grande maison d'où son nom . Ils vivent dans une même maison car leurs tradition de coupeur de tête veux qu'en de multiples occasions on doit aller couper la tête de quelqu'un dans un village ennemie . Il est donc plus difficile d'arriver dans un village sans se faire repèrer si tout le monde vis dans la même maison .

Je sort du sujet mais au passage il faut remarquer que ces communauté sont l'expression même du bonheur : ils chassent , cultivent , se nourissent dans la forêt sans la détruire ni perturber son équilibre . Si vous allez là bas un jour vous verrez que la chose la plus bizzare chez eux c'est qu'ils ont toujours le sourire , ils semblent toujours heureux , ils se connaisent tous , il n'y a pas de train train quotidien ni de stress . Ils vivent bien et heureux sans tout les artifices de la vie moderne .

Si je peux vous affirmer cela c'est que nous avons vécu avec eux pendant un certain temps , mangé à leur table la même nourriture qu'eux , dormi avec eux , chassé même ! (bien que nos maigres talents de chasseurs ne les ont pas beaucoup aidé) . Ce n'était pas le club Med ! aucun blanc n'était venu dans ce village depuis des dizaines d'années .

Le plus drôle c'est que lorce que nous sommes revenu vers la civilisation un de mes compagnons est tombé gravement malade . Il est tombé malade à cause de notre civilisation asceptisée !

#12 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 02 août 2002 à 18:06

Il n'en fallait pas plus pour que je me morfonde :ouf: , merci en tout cas pour la précision, si je me souviens bien c'est de Bornéo dont tu parles?  
Je crois qu'il existe aussi ce type d'habitat sur le continent asiatique ou existait, au rythme où ça va...

#13 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 02 août 2002 à 18:28

exact ! c'est dans la superbe forêt de Bornéo .

#14 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 02 août 2002 à 19:38

Tu vois Reptyl,
c'est un peu pareil que les OGMs ( "putain ils vont pas me lacher avec ma boulette non !!!!"  :D  :wink:  :wink:  :wink:  ), on s'aperçoit un jour qu'on a fait une connerie et qu'on peut revenir en arrière, alors, tôt ou tard on le fait...
C'est formidable d'arriver à fabriquer des matériaux "naturels"... et "manger" sera aussi un acte naturel un jour.... Comme vivre ou se "protéger" des éléments extérieurs...

Je ne veux pas te casser les c...... avec les OGMs, rassure toi... :wink:

#15 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 02 août 2002 à 19:51

On n'a jamais eut la même chance que ces Hibanes ...
alors on a été obligé de fabriquer une technologie qui détruit pour se sentir plus à l'aise . On peut nous repprocher par contre d'avoir imposé notre société aux autres par la suite .

Mais la genétique ce n'est pas une technologie qui fait "avec la nature" au fond ?

Et puis , j'ai montré cette société sous ma vision idéaliste un peu . Mais lorsqu'ils tombent maladent ? qu'ils sont blessé ? qu'ils manquent de nourriture ? à ce moment là ils galèrent ... Je me rappelle qu'une des Hibanes d'une tribut plus proche de la civilisation a due aller à pied dans la ville la plus proche pour accoucher .

Enfin je dis ça mais ne vaut il pas mieux vivre heureux 50 ans que 100 dans notre société ? surtout vu l'état où on est les 20 dernières années ... Je ne sait pas ! l'herbe semble toujours plus verte chez le voisin ...

#16 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 02 août 2002 à 20:08

Un des problèmes majeurs pour les peuples qui vivent encore dans 'la nature' c'est la perte des savoirs, ce sont les 'sages' et les médecins traditionnels qui sont les premiers 'éliminés' physiquement mais ausi psychiquement parce que ce sont des personnes qui sont portées par le groupe dans son ensemble, si le doute sur leur 'pouvoir' s'installe (par l'arrivée d'un étranger qui par exemple va amener des objets, parler un langage inconnu etc...ou parce qu'on les y oblige) ils sont beaucoup moins efficaces...
Les hibanes comme les dayaks de la même île ont vu leurs populations plus ou moins décimées ou aculturées depuis un bon bout de temps.. leur forêt est petit à petit bouffée par un gouvernement dont les ministres sont parallèlement propriétaire d'une grande part des terrains boisés.. Bref dans de telles conditions où c'est la survie du groupe qui prime je ne suis pas certaine que l'on puisse avoir le temps de conserver les savoirs traditionnels, pour ça il faut peut-être moins d'inquiétude quant au futur.. enfin reptyl moi je parle mais j'y suis pas allée alors.. :lol:

#17 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 02 août 2002 à 20:18

C'est vrai , leurs culture tend à disparaitre ...
Tout d'abord il y a leurs forêt qui disparaissent et avec elle nourriture et habitat . Et puis il y a l'attrait du monde dit "civilisé" vers lequel s'en vont de plus en plus de jeunes Hibanes . Mais une fois arrivé ils connaissent la misèrent , sombrent dans l'alcool et regrettent le jardin d'eden qu'ils ont connu ...

Parfois même des mercenaires viennent détruire leurs village et leurs habitants sont réduit à un semi-esclavage , les uns font des basquettes , les unes les trottoires .

je me répette , mais l'horreur est humaine

#18 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 02 août 2002 à 21:59

Encore une fois les amis, nous vivons dans :
une société qui guéri mais qui ne prévient pas...
Nous filerons des OGMs à bouffer aux Hibanes !  :P mais avant d'en arriver là, on aurait pu commencer par les respecter, les comprendre et... Les laisser tranquilles avec leur façon de vivre...
C'est l'histoire des indiens d'Amériques qui ont obtenus une réserve... C'est pas dingue quand même d'en arriver à faire ça ??? C'est un peu tout ça dans le même panier malheureusement, on aura bien du mal à différencier toutes les "erreurs", car étrangement, tout est lié...
Pourtant, il faut bien essayer de ne pas etre réactionnaire..?

#19 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 05 août 2002 à 12:15

Déjà je pense qu'un des ingrédients de matériaux sains c'est d'utiliser les ressources existant dans la régions où l'on habite, elles sont souvent adaptées aux températures, aux insectes, elles sont renouvelables.
Je pense qu'il existe des plantes locales qui permettent de traiter le bois, quand on voit dans certains châteaux des poutres en chêne qui ont plusieurs siècles il serait intéressant de voir comment elles étaient traitées non?
Bon c'est un peu décalé du sujet puisque ça pose encore une question plutôt que d'apporter une réponse.. m'enfin c'est pour faire le lien entre la déforestation et l'ici et maintenant du sujet.. :cochon:  :wink:

#20 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 05 août 2002 à 13:26

Ce n'est pas un très bonne idée à mon avis de chercher les materiaux de construction à côté de chez sois ... Non loin de chez moi il y a un petit bois , si chacun était allé là bas pour faire sa maison il en serais pas rêsté bien lourd du petit bois ...

Je pence que on pourrait acheter des materiaux de construction sain à Brico comme on le faisait pour les materiaux pas sain !

Difficile en effet d'aller couper sois-même son carton , son bambou et même son chène !!!! Dans les chateaux ils ont du le faire venir de loin le chène !

#21 apete3

apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 06 août 2002 à 06:18

pour le chêne, je pense avoir la réponse :
tout d'abord les chênes utilisés étaient des chênes sauvages anciens ce qui les rend moins fragiles que des chênes jeunes.
De plus, ayant des poutres en chêne ancien plein ma maison, je peux vous dire que plus il vieillit, plus le coeur durcit (il faut bien sûr qu'il soit à l'abris de l'humidité).
C'est impressionnant mais l'aubier est dévoré par les insectes et le coeur dur comme de la pierre (et lourd comme la pierre !)

:bounce:  :bounce:

#22 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 06 août 2002 à 09:25

reptyl a dit:  

Citation

Ce n'est pas un très bonne idée à mon avis de chercher les materiaux de construction à côté de chez sois ... Non loin de chez moi il y a un petit bois , si chacun était allé là bas pour faire sa maison il en serais pas rêsté bien lourd du petit bois ...

euh je crois pas être abrutie au point de dire à tout le monde de prendre sa hache quand même :o ! Mais ça n'empêche pas d'éviter les bois tropicaux, pas seulement à cause de la déforestation mais aussi parce que ces bois subissent souvent un traitement chimique vu qu'ils ne peuvent pas tous résister aux insectes ou au climat locaux.. c'est quand même plus sain d'éviter les matériaux qui sont traités de manière agressive non?

#23 AquaViva

AquaViva
  • Invités

Posté 06 août 2002 à 09:47

Je connais que trois variétés d’arbre tropicales en vente ici chez moi. Mais je suis conscient qu'il doit en avoir bien d'autres.
C'est l'iroko l'okoumé et le tec.
L'intérêt du tec est justement d'être imputrescible sans aucun traitement chimique c’est pour cela qu’on la beaucoup utilisé pour faire les ponts de bateaux et les salon de jardin le probleme est qu'il y en a plus beacoup sur terre.
Aucun autre arbre à ma connaissance a les mêmes caractéristiques que le tec en ce qui concerne la résistance à l’eau.
Pour ce qui me concerne mais sa ne regarde que moi si le matériaux n’est pas toxique pour ma biologie il peut venir du fin fond de la galaxie sa me dérange pas.

:redeyes:

#24 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 06 août 2002 à 13:33

Peut on considèrer que quelque chose de fait en materiaux recyclé est sain ? Sinon , vu le nombre de déchets que on trouve un peu partout ça nous en ferait des villes ! personnellement je trouve que les materiaux de récup sont très pratiques pour batir tout sorte de machin . En plus , bien utilisé , cela peut même être très beau . Je me rappelle que le pavillon de la compagnie de recyclage allemande dans l'exposition universelle était faite en matèriaux de récup' (enfin , la fascade) .

Enfin , je continu à dire que l'idéal ce serais une maison en bambou vu que c'est très résistant et que cela pousse très vite . Par contre il faudrait en faire un élevage pour ne pas continuer à épuiser le garde manger de nos amis les panda .

Pourquoi pas un élevage sous serre de bambou génétiquement modifié pour être plus résistant à l'eau et plus isolant . Voila le materiau de construction du futur !

Ou mieux encore ! une sorte de croisement entre le corail et le lierre , tu place un squelette de bambou qui donne la forme à la maison , puis tu met tes pousses de corails en dessous et il va peu à peu recouvrir naturellement la maison . En plus , si elle est endommagé elle va se régénèrer toute seule !!!!

Mais bon ... là c'est l'an 3000 ...

#25 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 09 août 2002 à 20:50

Un lien qui offre d'autres liens:
http://archilibre.free.fr/

#26 Nico Latorra

Nico Latorra

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 août 2002 à 21:27

Maison saine :

Briques et tuiles en terre cuite, argile, laine minérale ?, menuiserite
bois : vérifier la polarité de chaque pièce !
electricité : disposition en épis

Vieille maison = rémanences  possibles

un bon livre farfelu : La médecine de l'habitat - Jacques la Maya

#27 Laurencia

Laurencia

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 10 août 2002 à 02:11

À mon avis il ne faudrait pas oublier de redonner ses lettres de noblesse au  chanvre dans notre discours:

http://www.wondercha...wonderstyle.htm

#28 Octavia

Octavia

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :
  • Intérêts : écologie, solidarité, alternatives économiques, climats, énergies renouvelables

Posté 07 septembre 2003 à 21:34

J'ai testé pour vous ... Les briques de papier.

Récupérer du papier, du carton (surtout le papier glacé des pubs qui contient de l'argile), les laisser macérer dans de l'eau, mixer si possible. Ajouter 30% de sable et 10% de chaux hydrolique ou de ciment. Mettre dans un moule (j'utilise des petites caisses en bois) et faire sécher au soleil. C'est un peu long, mais le prix de revient est environ 8 fois moins élevé qu'en construction traditionnelle. Songez surtout que nos gouvernements maintiennent la pression sur les prix de l'immobilier (vente ou location) pour tenir le citoyen tranquille.

Pour en savoir plus sur la technique du liant-papier : http://jmrob.free.fr...iant-papier.htm

#29 l'agarin

l'agarin

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :
  • Intérêts : sports, ufologie,

Posté 18 février 2004 à 09:52

bonjour,

quelqu'un a t'il déjà entendu parlé des earthships et sait il s'il y a quelques habitations de ce style en France?
voir le site en anglais http://earthship.org

bien à vous

#30 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 04 mars 2004 à 14:40

Bonjour,
J'ai repeind entièrement mon appart avec de la peinture chaux/caseïne et l'effet est super, en blanc comme en couleur (avec des pigments naturels), aucun solvant, coût au mètre carré sans comparaison (attention aux produits similaires sortis récemment par les grandes marques, qui vendent ça plus cher), par contre c'est impossible à mettre au plafond...
En ce moment, on trouve assez facilement des magasins qui vendent des matériaux de construction, d'electricité, peintures, cires, vernis et autres produits d'entretien naturels, sans COV ni produits toxiques. (il ne s'agit pas de produits Bio, dont les prix sont prohibitifs).
Au dernier salon du bâtiment ils avaient montré quelques "nouveaux" produit d'isolation pour remplacer la laine de verre (classée cancérogène) : le chanvre bien sûr, mais aussi le papier recyclé, les plumes compactées, divers mélanges genre torchi : il y a une réelle demande dans tous les domaine de la construction et du bricolage, du coup des produits vraiment interressant (re)apparaissent.

Y'a un petit dossier pour une maison saine ici :
Approche sensible et énergétique d'un terrain
Tellurisme et Archi-Texture du lieu
Les orientations dans l'habitation
Mode constructif et matériaux de la maison
La fée electricité
http://www.nouvelles...aison/Index.htm