Aller au contenu

Le Terminator n’est plus une fiction

• Please log in to reply
35 réponses dans ce topic

#31 Yeye

Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 06 mai 2004 à 21:28

Oui effectivement, ça me semble difficile dans un futur proche, mais très envisageable dans un futur pas forcément beaucoup plus éloigné.
Actuellement, l'intelligence artificielle, la conscience artificielle et la vie artificielle sont des techniques relativement cloisonnées, c'est pour ça qu'il est difficile de parler de conscience au niveau intelligence artificielle, puisque ça n'en est pas le but.
Pour ce que j'en sais, l'intelligence artificielle s'oriente actuellement vers l'apprentissage et l'autoadaptation, mais dans des circonstances et pour des objectifs très précis.

Je pense qu'il est hasardeux (Désolé Clémentine  :calin:  ) de dire qu'un organisme artificiel ne pourra jamais être intelligent puisqu'il ne pourra jamais être conscient: je suis d'accord avec toi que ce sont deux caractères intimement liés et indissociable, mais je ne sais pas lequel est l'oeuf et l'autre la poule, et donc ne peut pas affirmer qu'une machine ne pourra jamais être intelligente ou/ consciente!

Encore une fois l'exemple du protozoaire devenu homme: si on est capable de créer l'évolution artificielle, on ne sait pas quelles seront ses limites de développement !

#32 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 06 mai 2004 à 22:51

Citation

Je pense qu'il est hasardeux (Désolé Clémentine  ) de dire qu'un organisme artificiel ne pourra jamais être intelligent puisqu'il ne pourra jamais être conscient: je suis d'accord avec toi que ce sont deux caractères intimement liés et indissociable, mais je ne sais pas lequel est l'oeuf et l'autre la poule, et donc ne peut pas affirmer qu'une machine ne pourra jamais être intelligente ou/ consciente

Ne te sent pas desole  :D !
Tres cher , c'est l'oeuf !

clementine :aime3:

#33 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 mai 2004 à 23:03

hello  :D

J'ai une chtite question à la con...

Définisez moi le mot "conscience" qu'on ne parte pas dans tout les sens...merci...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#34 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 mai 2004 à 08:21

Pour manu :)

Pour moi la conscience est science de soi, soit d'après http://fr.wikipedia....wiki/Conscience
la première définition.

"La conscience est la présence de l'esprit à lui-même dans ses représentations. Par cette présence, un individu prend connaissance, par un sentiment ou une intuition intérieurs, d'états psychiques qu'il se rapporte à lui-même en tant que sujet."