Aller au contenu

Des images insolites

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 04 mai 2004 à 10:25

Un lien envoyé par un ami

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

LE LIEN
                                       :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#2 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 mai 2004 à 12:46

Insolite mais pas paranormal cependant, c'est un phénomene naturelle connu

Citation

On parle d'effet de FOEHN. Ce terme n'est employé que s'il y a des précipitations du côté de l'ascension de la masse d'air. L'eau ainsi perdue n'est plus disponible au versant sous le vent et cela se traduit par un assèchement de la masse d'air (par compression) et un gain de température pouvant aller de 5 à 10°C en raison de la différence entre le gradient de l'air sec (environ 1°C/100 mètres) et le gradient de l'air saturé (environ 0,5°C/100 mètres).

Sur le versant au vent, on observe des nuages de grande étendue horizontale et verticale pouvant donner lieu à des précipitations (corps orographique) parfois exceptionnelles comme 800 mm en 24 heures au Canigou en 1940 ou 400 mm dans la vallée de Salat en 1982.

Sur le versant sous le vent, observés vers la montagne, les nuages prennent l'aspect d'une vaste muraille appelée 'mur de foehn'. Quand ils sont observés à l'opposé de la montagne, ce sont des 'nuages d'ondes' d'aspect lenticulaire (lenticularis) s'empilant parfois en 'pile d'assiettes' (duplicatus). Ils se forment au sommet des ondes déclenchées par le relief

Pour ceux qui penseraient que ça cache des soucoupes volantes, dites vous bien que si les aliens voulaient se camoufler, ils utiliseraient des nuages normaux, pas des nuages en forme de soucoupes  :cogite:

Ce message a été modifié par Oxyd - 04 mai 2004 à 12:47.

#3 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 04 mai 2004 à 12:54

Pour les amateurs d'images insolites dans le ciel, voici un petit site d'un passionné de ciel et de photo... http://ppfeyte.free.fr/index.htm
Vous y retrouverez les nuages lenticulaires mais aussi des orages très étranges et des aurores boréales :)
Pour l'explication du foehn, Oxyd, je te suis bien, mais je croyais que c'était un vent de montagne... Si c'est bien le cas, quel est explication pour les emplilements de nuages lenticulaires en plaines et sans montagne à proximité ? (je ne crois pas non plus au soucoupes nuageuses je te rassure :D )

Diamant

#4 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 04 mai 2004 à 13:46

C'est vrai que ces photos sont superbes...
Mais je crois qu'il ne s'agit pas de foehn Oxyd.
Ces nuages sont connus sous le nom d' altocumulus lenticularis ( lenticulaires ) et leurs formes bien lissées sont dues a des vents violents de moyenne altitude.  :)
Mais c'est vrai que parfois le foehn peut permettre a ces nuages de se developper.
En France ces nuages sont assez courants en Languedoc et Provence, régions généralement bien ventilées par le Mistral et la Tramontane...

Image IPB