Aller au contenu

Ecole dans la "nouvelle énergie"

• Please log in to reply
34 réponses dans ce topic

#1 Charly-indigo

Charly-indigo

Empecheur de tourner en rond...

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 06 mai 2004 à 23:43

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'ouvrir une école dans la "nouvelle énergie".. je m'explique :
Je ne pense qu'il soit nécessaire d'évoquer le conditionnement "moutonial" actuel, chacun d'entre vous, pour vous trouver sur un tel forum en étant déjà pleinement conscient. Je poste ce message afin de receuillir à la fois vos idées et pourquoi pas des .. coeurs et âmes qui se sentent attirés vers une telle création..

Voilà en quelques grandes lignes la construction 'imaginaire' de cette école. Il s'agirait notemment d'une école pré-bac dans laquelle il serait nécessaire d'avoir un climat d'Amour et de Service. Chaque enfant étant considéré comme une personne à part Entière, avec sa propre intelligence.
Ne faudrait t'il pas d'abord apprendre l'essentiel pour que la curiosité naturelle de chacun en vienne à apprendre fluidement et rapidement les rouages de chaque chose, de
chaque science..
Une école où l'on "apprendrait" la musique d'abord et où l'on s'interresserait au solfège après, où l'on "s'apprendrait" soi-même avant de chercher à comprendre les infinites particules qui composent chaque choses, bref d'une école où l'on commencerait par le haut de la piramide pour dessendre progressivement et spontanément vers différentes parcelles, puis remonter de ces parcelles vers d'autres sommets.. Une école de la
Vie..

J'attends vos suggestions !! ;)

Merci à tous pour ce que vous Êtes.
Douce Lumière,

Charly

#2 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 mai 2004 à 00:13

Charly-indigo, le Vendredi 07 Mai 2004, 00:07, dit :

Ne faudrait t'il pas d'abord apprendre l'essentiel pour que la curiosité naturelle de chacun en vienne à apprendre fluidement et rapidement les rouages de chaque chose, de
chaque science..
Je vais ouvrir le débat par une critique (désolé).
A mon avis, il est surtout très important d'apprendre une chose : on ne sais pas tout.
Une des grosses erreurs de l'enseignement actuel est d'enseigner les sciences comme des vérités établis d'une pare, et qu'il n'y a plus aucun secret d'autre pare... du moins c'est présenté comme tel. La science c'est surtout avant tout, en grande majorité, des théories, c'est a dire des postulats temporaires. Cependant, l'enseignement étant ce qu'il est (un formatage), même certains scientifiques finissent par croire qu'ils ont tout découvert, et que les théories qu'ils ont apprises sont des vérités...  

Important aussi de tout "mélanger". L'enseignement actuel sépare toutes les matières, or tout est lié, la musique (puisque tu prend l'exemple) sont des ondes, les ondes c'est Pi, Pi c'est le cercle, c'est Pythagore, c'est la philosophie etc... Bref... le découpage en matière différentes entre mathématiques, sciences, littérature, art est parfaitement abrutissant (a ce demander si c'est pas le but) et c’est pédagogiquement proche du zéro absolu : Qui se souviens encore de ses bases du collège ou du lycée a pare ceux qui travaillent dans l'enseignement ? Je connais pas mal d'anciens bachelier qui seraient incapable de réciter le théorème de Pythagore... moi même j'ai su calculer les racines carré, c'est même pas la peine de me demander ça maintenant...

Ce message a été modifié par Oxyd - 07 mai 2004 à 00:14.

#3 Charly-indigo

Charly-indigo

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 07 mai 2004 à 00:42

Pas de prob Oxyd pour la critique, lol. J'y suis parfaitement ouvert et receptif, au contraire, je t'en remercie :)

Bien. D'abord je pensais que nous allions éviter de faire une analyse de ce qui n'est pas 'bien' dans l'enseignement actuel mais bien au contraire ce qui sera Mieux dans le futur enseignement.

Lorsque tu dis que l'on ne sait pas tout, celà est sage, j' irais jusqu'à pousser un peu en disant qu'en Vérité, on ne sait Rien. (et nous n'avons Réelement rien inventés.. mais celà est un autre débat.. hihi)..
Mais restons dans un schéma simple et accomplissable :)

Citation

l'enseignement étant ce qu'il est (un formatage), même certains scientifiques finissent par croire qu'ils ont tout découvert, et que les théories qu'ils ont apprises sont des vérités...

Et bien tu mets justement le doigt dessus, il s'agirait d'une école ou l'enseignement ne soit plus ce qu'il est... lol

Tout à fait interressant ton idée de 'tout mélanger', car en effet, TOUT Est Lié. Tu peux partir de n'importe où et arriver n'importe où.. pour peu que tu saches faire le lien, ou bien même plutôt que tu 'sentes' le lien. Et c'est bien ce Lien qui Uni Toute Chose qu'il convient en premier d'Apprendre..

Enfin, n'oublions pas que la Connaissance est le fruit de l'Expèrience et non du savoir..

Douce Lumière,
Charly

PS : pour Pythagore : le carré de l'hypothenus (plus grand côté du triangle rectangle) est égal et la somme des carrés des côtés opposés.. lol

#4 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 07 mai 2004 à 09:56

Bonjour Charly-Indigo !

C'est une très bonne initiative !
Je ne sais pas trop ce que tu entends pas "nouvelle énergie", mais il existe déjà beaucoup d'écoles alternatives, telles que les ecoles Steiner, Montessori... et d'autres encore... (tapez "écoles alternatives" chez gougeul...)
Ce sont des lieux où l'enfant est un individu à part entière, au centre de son propre projet.

Je rêve d'en trouver une pour mon fils, d'une part parceque l'enseignement tel qu'il existe aujourd'hui ne me convient pas (je ne vais pas revenir sur les défauts et les lacunes de ce systeme), et d'autre part, parce qu'avec l'AGCS qui se profile, ce sera encore pire.

Pour moi, l'école doit avant tout être un lieu de rencontres et d'échanges, un lieu où l''on apprend à se connaitre avant de connaitre par coeur des dates ou des théories ; où l'aprentissage de la lecure, du calcul, des méthodes de reflexion se font au travers des gouts et des activités choisies par l'enfant...
Cela entrainement forcément un encadrement très important quantitativement et qualitativement: quasiement un adulte pour enfant, et des adultes plutot calés dans leur domaine, histoire de pas non plus apprendre n'importe quoi aux enfants...

Chose étrange, il me semble que si l'AGCS vient à s'appliquer aussi à l'enseignement, il sera certainement plus facile de créer ce genre d'écoles, puisqu'en libéralisant le marché de l'éducation, grâce au "libre-commerce", chacun pourra, plus facilement, monter son entreprise d'éducation.... (les termes sont jolis, hein ? :D )

En ce qui concerne l'éducation secondaire ou supérieure, je ne sais pas si ce genre d'école existe déjà.

Bon, si tu cherches quelqu'un pour animer les ateliers "ouvrir son esprit grace à la peinture avec les doigts" et "découvrir le sens de la patience en nettoyant les murs après l'atelier peinture avec les doigts", je suis partante ! :D

#5 Charly-indigo

Charly-indigo

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 07 mai 2004 à 10:12

Bonjour Jai_arreté (heu, ça fait un peu bizzard...) !

Oui, en effet je connais de telles écoles, et elles sont à peu près à l'image de celle que je voudrais créer..

Citation

Cela entrainement forcément un encadrement très important quantitativement et qualitativement: quasiement un adulte pour enfant, et des adultes plutot calés dans leur domaine, histoire de pas non plus apprendre n'importe quoi aux enfants...

Oui, et donc nous en arrivons à un systéme élitiste (au sens premier du terme).. Car il est évident qu'il serait nécessaire d'avoir un encadrement trés important et trés qualifié..
Parrallèlement, il faudrait donc une source de revenu afin de pouvoir faire fonctionner l'école..

Citation

En ce qui concerne l'éducation secondaire ou supérieure, je ne sais pas si ce genre d'école existe déjà.

Je ne crois pas, du moins, je n'en ai jamais entendu parler...Celà pourrait aussi être interressant..  Enfin il y'a une école à Paris qui se nomme l'Uip :: Université interdisciplinaire de Paris (taper Google ;)) à laquelle je souhaiterais m'inscrire d'ailleurs dans le futur.. mais on s'éloigne un peu du sujet..

Citation

Bon, si tu cherches quelqu'un pour animer les ateliers "ouvrir son esprit grace à la peinture avec les doigts" et "découvrir le sens de la patience en nettoyant les murs après l'atelier peinture avec les doigts", je suis partante !

Ok, je retiens ta proposition !! Mais attenttion t'iras pas te défiler quand le moment sera venu, hein ? ;) Sinon t'iras faire deux mois d'atelier "de l'importance de la pensée et de la parole"..:)
Bisous

#6 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 07 mai 2004 à 11:12

:salut:  :salut: et merci Charly

Les écoles Montessori sont limitées au primaire, et les écoles Steiner vont jusqu'au secondaire.

Je voudrais attirer ton attention sur une confusion fréquente entre l'éducation et l'enseignement. C'est le second qui est du domaine de l'école, par contre la première est du domaine de la famille.

Nous nous retrouvons subitement un jour avec un être nouveau dont nous constatons la matérialité mais dont nous n'avons pas le mode d'emploi. Chacun essaie de faire au mieux en fonction de ses critères personnels philosophiques et de la convergence de ces critères individuels dans la dynamique du couple.

L'éducation est une science expérimentale ou la théorie, malheureusement prend toujours le pas sur l'expérimentation.

Je t'invite donc à intégrer dans ton projet, dont l'intéret est réel, une école des parents. Le premier objectif étant de les initier à la recherche expérimentale, le second de pouvoir disposer de bénévoles volontaires pour aider à gérer ta structure, car, c'est mon dernier point et non le moindre, l'enseignement ne représente pas l'exclusion des parents.

Nowar

:cingle:  :salut:  :cingle:

#7 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 07 mai 2004 à 11:29

Je suis parfaitement d'accord Nowar .
J'ai mis mon fils dans une ecole alternative ou les parents sont bien integres . C'est genial pour lui . Il adore se rendre a l'ecole . Je ne l'ai jamais entendu dire qu'il ne veut pas y aller au contraire  :D . Idem pour les autres enfants .Nous leurs parents y sommes aussi bien accueillis et invites a participer aux activites . les enseignants sont cools , si respectueux aupres de chaque enfants et tres epanouissants .

C'est le plein bonheur :sun:  !

Rien a voir avec les ecoles que j'ai connu auparavent  :tresfache: .

Tu as tous mes encouragements Charly .

clementine :salut:

#8 Charly-indigo

Charly-indigo

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 07 mai 2004 à 11:47

Merci Nowar pour tes remarques plus que pertinantes :)

Citation

Je voudrais attirer ton attention sur une confusion fréquente entre l'éducation et l'enseignement. C'est le second qui est du domaine de l'école, par contre la première est du domaine de la famille.

Ceci est parafaitement vrai, et je pense qu'il convient de ne pas séparer les deux.

Citation

L'éducation est une science expérimentale ou la théorie, malheureusement prend toujours le pas sur l'expérimentation.

Et bien pourquoi ne pas faire en sorte que l'expérimentation prenne le pas sur la théorie ?

Citation

Je t'invite donc à intégrer dans ton projet, dont l'intéret est réel, une école des parents. Le premier objectif étant de les initier à la recherche expérimentale, le second de pouvoir disposer de bénévoles volontaires pour aider à gérer ta structure, car, c'est mon dernier point et non le moindre, l'enseignement ne représente pas l'exclusion des parents.

Une école des parents... Je crois que nous nous approchons sèrieusement du concept de communauté:) Qu'il serait chouette de mettre en place, mais difficile en l'éat actuel des choses (suivez mon regard..) Toujours est-il qu'il est évident Nowar que les parents ne peuvent être exclu du projet. Car bien souvent l'enfant a plus de choses à apprendre à l' adulte que l'inverse.. Et il est difficile pour bon nombre de parents d'accepter celà. De simplement s'arretter et d'écouter l'enfant..(l'adulte rationnel va trouver une raison à ses pleurs/crie du style il a faime, il est fatigué...au final : c pas grave..). L'Ecouter Dans l'acceptation la plus totale.
Exemple : je rentre dans un magasin et un bébé agé de quelques mois, assis dans son inconfortable poussette était en train de crier.. personne ne l'écoutait.. je m'arrette alors, me dirige vers lui calmement, m'arrette, le regarde, ferme les yeux et l'écoute. Le bébé s'arrette alors instantanément de crier. Et nous plongeons alors ensemble dans une réelle Communication dont il est difficile de decrire la teneur, mais ceux qui ont déjà connu celà comprendront...
Il y'a déjà actuellement un énorme décalage avec la nouvelle génération, et c'est elle qui va mettre en place les structures pour que la génération prochaine puisse faire ce saut quantique comme 'du moyen-âge' à la 'renaissance'.. Les parents ne peuvent en toute évidence être exclus de cette école.

Douce Lumière
Charly

#9 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 07 mai 2004 à 12:38

En voilà une bonne initiative Charly !
Mais comment veux tu concrétiser cette idée ? C'est bien beau de vouloir en discuter, mais ce qui va vraiment faire bouger les choses c'est carrément de se lancer !

Dés le moment que tu auras un projet bien défini, tu verras ça va automatiquement attiré du monde. Si tu souhaites juste rassembler des idées pour une école alternative, ça ne va pas vraiment intéresser les gens. Il existe des tas de bouquins qui traitent du sujet, et surtout il existe, comme tu l'as dit toi même, déjà plusieurs écoles de ce genre qui tournent bien.

Donc ce que je te conseille, c'est de faire une bonne étude, documentaire et sur le terrain en te déplaçant dans ces écoles et en discutant avec les enfants, les profs, les parents pour apprendre en pratique ce qu'il faut savoir pour monter un tel projet (les erreurs à ne pas commettre, les bonnes initiatives,etc.)

Le plus important dans un premier temps est d'avoir une bonne base, une fois que ton projet est bien ficelé, qu'il tient la route, tu pouras te lancer et les gens seront motivés pour y participer.

A mon avis, d'après ce que j'ai expérimenté, si tu ne commences pas par là, rapidement les gens vont sentir qu'on rame dans le vide. Même si de très bonnes idées peuvent en sortir, s'il n'y a pas de support pour les mettre en pratique, pour les "semer", ton projet va vite s'essoufler.

En tout cas, j'aimerais beaucoup que tu me tiennes au courant, ça m'intéresse grandement !
Do what must be done, do not hesitate.

#10 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 07 mai 2004 à 13:41

J'aime bien l'idée d'une école de parents, mais il faudrait d'abord former les parents, avec quelles méthodes ?
Concernant l'encadrement, je pense qu'il ne faut pas nécessairement un éducateur/professeur pour un enfant, au contraire, le but de l'école devrait être de develloper l'autonomie et la responsabilité individuelle, ce qui permet par la suite d'apprendre à apprendre en respectant le rythme et les aptitudes de chacun.
Ça demande une grande ouverture d'esprit de la part des adultes qui peuvent transmettre par la suite ce désir d'apprendre, sans dépendance au maître tout puissant.
La plupart des nouveaux courants d'éducation dévellopent l'auto-correction et l'auto-discipline.
Ça n'empêche pas d'aider son prochain : dans les écoles Montessori, les enfants aprennent à leur rythme et parfois aident leurs camarades en difficulté ponctuelle.
On oublie aussi beaucoup que les enfants se transmettent de nombreuses connaissances sans l'aide des adultes.
Le problème de la transmission actuelle du savoir c'est qu'il est basé sur un rapport "adulte qui sait tout" vs "enfant ignorant" qui est présent dès le depart dans le cadre de la vie familiale.
Avant de repenser l'école il faut d'abord repenser notre rapport de domination sur les enfants.

Citation

Dés le moment que tu auras un projet bien défini, tu verras ça va automatiquement attiré du monde.

Sur le plan strictement pratique, créer une école " différente" (hors contrat) est tout à fait faisable, je connais le cas d'une école de type montessori qui a été créée par des parents désespérés, ils l'ont commencé en intégrants d'abord leurs propres enfants et les enfants d'amis, ensuite le truc s'est dévelloppé de lui-même.
(ça demande tout de même beaucoup d'organisation et de recherche d'informations...)
Rien ne t'empèche de prendre ce qui te parait le mieux dans les différentes pédagogies alternatives et d'y apporter tes idées, tu verra bien si ça interressent les parents et les enfants (il y a de fortes chance que oui... il y a un réel besoin).

:salut:

#11 Charly-indigo

Charly-indigo

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 07 mai 2004 à 15:39

Bonjour Trintawak ! D' abord moi je n'ai rien initiativé (mince ça se dit ça ?? hihi) du tout, c'est Là-Haut qu'on m' initiative..

Citation

Mais comment veux tu concrétiser cette idée ? C'est bien beau de vouloir en discuter, mais ce qui va vraiment faire bouger les choses c'est carrément de se lancer !

En ce qui concerne la concrétisation : je vois la chose comme déjà réalisé, ce qui lui donne déjà une certaine matèrialité, d'autant plus que j'attire à moi les personnes et les moyens en résonnance avec la construction de cette école. Ce n'est bien évidemment pas seul que je pourrais mettre en place une telle structure. Lorsque tu dis : 'se lancer', j'ai envie de répondre : rien ne sert de courir, il faut partir à point.. J'ai déjà une grande vision de la chose, (qui germe dans mon esprit depuis l'âge de 14-15 ans) et Celà se fera au meilleur moment.

Citation

Donc ce que je te conseille, c'est de faire une bonne étude, documentaire et sur le terrain en te déplaçant dans ces écoles et en discutant avec les enfants, les profs, les parents pour apprendre en pratique ce qu'il faut savoir pour monter un tel projet (les erreurs à ne pas commettre, les bonnes initiatives, etc...)

Oui, tout à fait.

Citation

A mon avis, d'après ce que j'ai expérimenté, si tu ne commences pas par là, rapidement les gens vont sentir qu'on rame dans le vide

Quel qu'en soit le degré d'illusion, on ne rame Jamais dans le vide..

Citation

Même si de très bonnes idées peuvent en sortir, s'il n'y a pas de support pour les mettre en pratique, pour les "semer", ton projet va vite s'essoufler.

Un support originel est rarement visible. La semence se fait au bon endroit, au bon moment, et la récolte aura lieu, je le sais.

Amitiés,

#12 Charly-indigo

Charly-indigo

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 07 mai 2004 à 16:05

Bonjour Nexus,
Il ne s'agit pas nécessairement de former les parents, mais -au minimum- de les inviter à participer aux activités.
Non, l'encadrement d'un éducateur/professeur par enfant n'est pas utile, la qualité, l'ouverture d'esprit, l'amour, le service seront par contre des conditions essentielles requises à la réeussite de cette école. Donc j'entends par là des êtres en voie vers leur accomplissement et conscient du travail qu'il leur reste à faire.
Il sera donc essentiel que chacun soit désireux d'apprendre, également au niveau de "l'encadrement". Ce qui résout ce que tu mentionnes sur "l'adulte je sais tout" et "l'enfant ignorant". Ici, l'adulte apprendra autant que l'enfant si ce n'est plus. Sa fonction sera de fournir d'aider l'enfant à apprendre à localiser les outils qui lui sont propres ainsi que leur utilisation. L'enfant devra pouvoir posséder des bases aussi bien solides quee souples et amovibles, ceci basé sur la compréhension interne du Tout.

Merci à TOUS,
Dans la Lumière,

#13 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 07 mai 2004 à 17:26

Ok, je sens que tu es bien parti  :bravo:

As tu déjà convenu d'un lieu propice à la création de l'école, veux tu commencer à Paris même ?
Sinon, je pense aussi que le mieux est d'intégrer ton projet dans un projet communautaire plus large. La principale raison à cela est que proposer un système d'enseignement différent sans proposer avec un cadre de vie différent n'est pas optimal. Evidement il y a le risque d'être taxer de secte. Ce qui serait intéressant, quand l'école fait parti de la communauté,  serait d'ouvrir l'école également à ceux qui n'en font pas parti. Ainsi on assistera à la création d'un pont entre la communauté et la société.
L'inconvénient, c'est que généralement les communautés sont assez éloignées des agglomérations et souvent difficiles d'accés, donc pour ceux qui viendraient de l'extérieur il y aurait quelques contraintes. A moins de construire une communauté en ville, ce qui est tout à fait possible, cependant la relation de proximité avec la nature sera diminué.

Donc à toi de voir si tu souhaites (si tu aimes l'idée) proposer ton projet dans une communauté déjà existante, ou alors créer carrément une communauté en adéquation avec ton projet d'école. Cela demandant évidement beaucoup plus de travail et de temps et d'argent.
Do what must be done, do not hesitate.

#14 Charly-indigo

Charly-indigo

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 08 mai 2004 à 17:13

Citation

Ok, je sens que tu es bien parti

Comment pourait il en être autrement ;) hihi

En ce qui concerne le lieu,  il sagira certainement d'un endroit ou l'école pourra jouir d'un espace naturel suffisamment vaste, probablement dans le massif central... en ce qui concerne le risque d'être taxé de secte, les précotions (notemment au niveau juriduque) seront prise afin d'éviter tout problème lié au 'mauvais' vouloir des autorités actuellement en place. Pour ce qu'en diront le reste de la population moutonnial, libres à eux de penser ce qui les arrangent (et toc! ;) hihi)

En ce qui concerne la création d'une communauté, je pense qu'il convient à nombreux d' entre-nous de mettre ce projet en place car c'est de celà dont dépend la survie de notre Terre. Car il est URGENT d'affirmer La Compréhension (que vous avez déjà) que le bonheur de notre prochain est aussi important que le notre..

Paix et Lumière,

#15 endromeda

endromeda

Expert

• Bannis
  • 132 Messages :

Posté 26 juillet 2004 à 20:09

Salut Charly,

Je suis vraiment optimiste pour ton projet!
A mon sens l'enseignement traditionnelle est résolument périmé et ne convient absolument plu du tout! (connaître toutes les guerres qui se sont passées il y a des plombes parqueur etc. est vraiment inutile! sauf pour passer à des jeux télé.. autant dire beaucoup de lobotomie et de temps perdu pour rien!) Malheureusement pour beaucoup de parents cet enseignement (qui détruit plus que ce qu'il n'apporte) est encore considéré comme la seul alternative possible notamment en raison du prix...
Personnellement je considère qu'il vaut mieux mètre le prix et voir ses enfants épanouis et contents de se lever le matin pour apprendre un tas de chose intéressantes que l'inverse.. mais bon, avec le temps je suis sur que les mentalités changerons de plus en plus.

Je te souhaite bonne chance pour ton projet, le visualiser c'est déjà le créer.

Paix et Joie à toi

Ce message a été modifié par endromeda - 26 juillet 2004 à 20:14.

#16 bobmacadoo

bobmacadoo

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 22 août 2004 à 04:10

Bonjour à tous . Je suis Bob Mac Adoo , tout fraichement arrivé ce soir même . Et sur quel sujet je tombe mon premier soir : l'école de la liberté ... Je bosse dans l'éducation nationale et la liberté d'être , la liberté d'aimer , en tant qu'éternel chercheur et serviteur de la lumière sont mes priorités à faire passer . On voit trés vite que le contenu de ce qui est enseigné doit être considéré comme une certitude ... on sait tous vers où ce genre d'attitudes nous mènent ! Bref tout cela pour dire que rien n'est fait dans notre système d'enseignement pour apprendre à un enfant la responsabilité de l'amour et de la liberté et , il se pourrait , dans un but précis . Alors je me mets à imaginer cette école parfaite et me rends compte qu'en fait ce n'est pas que l'école qu'il faut changer de cette façon mais le monde entier . Cette école serait alors le moyen de péréniser cette évolution des mentalités . Je pense que tant que certaines choses sont en place , il n'est pas possible concrètement de mettre en place ce genre d'école à une échelle telle que celle nécessaire pour nous faire évoluer ... mais ça n'empêche pas , quand même , de commencer à y cogiter , il faudra être organisés quand cela se présentera ... euh désolé je me suis un peu enflammé mais bon , le coeur y est ... Voilà salut !!  :shy:

#17 Charisma

Charisma

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :
  • Intérêts : Lightbody Qi, études de la bible, médicine, tout ce qui est humain

Posté 22 août 2004 à 07:56

Citation

Bref tout cela pour dire que rien n'est fait dans notre système d'enseignement pour apprendre à un enfant la responsabilité de l'amour et de la liberté et , il se pourrait , dans un but précis

Mais on voit de plus en plus que cet ancien system d'école ne fonctionne plus aves les enfants qui sont nés aujourd'hui... des enfants qui refusent une authorité fausse, qui n'ont pas peur des adultes, des enfants qui sachent très clairement si une personne est correcte et honnête ou pas. Souvent on colle à des enfants comme ça une étiquette genre "hyperactif" ou "ADHD" ou "enfant difficile", et au pire des cas on trouve une "solution" qui se reduit à donner des medicaments genre Ritalin.

Je connais un projet en Suisse qui s'appelle "New Kids",  ou ils offrent d'accompagner et d'enseigner justement ces enfants "difficiles", et ça avec beaucoup de succès. Le développement de la personnalité dans tout ses aspects (intelligence emotionelle, nourriture, le respect de soi-même et des autres, etc) sont considerés autant important que d'apprendre à lire et à calculer. Et ils ont réussi à plusiers cas à aider à developper un enfant d'une telle manière que après il pouvait s'intégrer à une école "normale" sans causer toutes ces problems d'avant.

Cette école cherche de plus en plus aussi la collaboration avec les divers services scolaires comme le service psychologe scolaire et l'assurance invalidité (qui joue un grand rôle aussi en suisse) en espérant que aussi l'état va se rendre compte qu'une telle école est important et peut même, à long terme, aider à épargner sur beaucoup de niveaus (ce qui est un des arguments plus importants, malheureusement)

#18 Charly-indigo

Charly-indigo

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 10:04

Bonjour tout le monde !

Me voilà de retour sur le sujet après un "long temps" mêlant réflexion, introspection, rencontres et prises de consciences... Je ne sais où me mène cette Inter-vention, je sens simplement que le moment est venu de relancer le sujet... ;)

Merci à Chaque Un d'entre Vous qui Oeuvrez en Silence et avec Coeur.

Il est des Maîtres venus Enseigner.
Il est des Disciples venus apprendre des Maîtres pour à leur tour Enseigner.
J'entends parfois certains qui se voudrait dire (car ils ont oublié ce que signifie l'humilité) qu'il n'existe pas d'être plus "évolués" ou moins "évolués" mais seulement différents chemins.
Cela est Vrai : Il existe Uni-quement des Chemins Différents.
Et chacun de ces chemins mènent d'abord au bout d'une plaine, en haut d'un petit monticule et de ce monticule surgit une colline vers laquelle nous nous efforçons de marcher. Puis en haut de cette colline, surgit une vallée, et au bout de cette vallée une chaîne de montagnes, et dans cette chaîne, une montagne plus haute que les autres, et en haut de cette montagne...
Se Trouve ce que Vous y Apporterez.

Ainsi, il existe des êtres que l'on nomme Maître. Et ces êtres sont nommés ainsi parce qu'ils sont re-connus par les Disciples. Et les Disciples sont nommés ainsi car ils reconnaissent les Maîtres.

Je n'ai pas trouvé de Maître, Seulement des Compagnons.
On dit aussi que nous sommes notre propre Maître. Cela est Vrai. Mais combien de voiles nous en sépare ? Ayons au moins la dignité et le courage de ne pas nous voiler la face, cela ne ferait que rajouter un épais brouillard à la brume qui nous entoure déjà.

Ainsi j'en Viens En ces Termes: Ici et Maintenant, je partage avec vous cette réflexion :
On dit que le Maître apparaît lorsque l'élève est prêt, ainsi comment puis-je prétendre à Créer une école, moi qui suis encore élève ?

Douce Lumière,

Charly

#19 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 10:45

Citation

On dit que le Maître apparaît lorsque l'élève est prêt, ainsi comment puis-je prétendre à Créer une école, moi qui suis encore élève ?

Chacun à la fois maître et élève, et l'enseignant apprend aussi de son élève, et le maître doit se souvenir que  notre plus grande enseignante reste la Vie.

Nous sommes des éternels maîtres et élèves :)

Créé ton école, ne serait-ce que pour apprendre à créer une école :)

#20 Charly-indigo

Charly-indigo

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 16:02

Citation

Chacun à la fois maître et élève, et l'enseignant apprend aussi de son élève, et le maître doit se souvenir que notre plus grande enseignante reste la Vie.

Oui Pierre. Cela est Juste. Toutefois je modérerais "le Maître apprend aussi de son élève"…

Simplement : Imagine une pyramide. Plus tu grimpes les marches, moins il y'a d'être pour Partager et pour t'Apprendre. Je signifie par là qu'il y'a des êtres qui malgré leur connexion avec leur tout sont profondément seuls (-dans le sens humain du terme-) parce que personne Ici Bas n'est apte à saisir la portée de leurs enseignements.
Pour prendre un cas d'étude : Jeshua-bar-Jeshua alias Jésus...
Je te laisse imaginer ses nombreux élans de désespoir (oui oui, c'était un humain.. mdr) à la vue de l'incapacité des êtres qui l'entourait (comme ses disciples par exemple) de comprendre la Profonde Portée de ses enseignements...

Mais revenons à nos moutons…

Créé ton école, ne serait-ce que pour apprendre à créer une école  

Plus facile à dire qu'à faire ;) lol… Surtout en l'état actuel de maturité de l'"humanité" (en Voie d'Humanisation…)
Quelques questions :
D'après toi n'y a-t-il pas certains être incarnés ici qui seraient bien mieux dans la fonction politique que les actuels gouvernants ou tout autre prétendant ? D'après toi, pourquoi ne le font ils pas ? Ont-ils envie de descendre jouer dans la court des enfants qui en sont encore à se tirer les cheveux ?

Imagine un Erudit, un Homme de Grande Connaissance, un Homme d'Amour. Imagine que cet Homme effectue des recherches en faculté (tente trois thèses toutes faisant littéralement paniqué les directeurs de recherche de chacune des facultées), et qu'au bout d'un moment, (après des vols de brevet par des ego en manque, après toutes sortes de bâtons dans les roues (plainte au près du Conseil des Médecins et des RG, etc..) pour l'empêcher de divulguer d'une façon ou d'une autre ce qu'Il Sait), une personne de suffisamment "lucide" finisse par lui dire : "Mais quittez ce Lieu, vous n'avez rien à faire Ici. Vous êtes un Maître et Vous voulez jouer au mouton ! Ici nous sommes frileux"…

J'aperçois à peine l'Ombre du baobab au pied duquel siègent les Grands Sages. Alors il m'apparaît très clairement qu'il me faudra certainement me recueillir à l'Ombre de ce Baobab avant d'Oeuvrer dans l'Ombre pour la Lumière.

Douce Lumière,

Charly

#21 Loom

Loom
  • Invités

Posté 26 juillet 2005 à 16:51

Charly-indigo, le Mardi 26 Juillet 2005, 16:18, dit :

Je te laisse imaginer ses nombreux élans de désespoir (oui oui, c'était un humain.. mdr) à la vue de l'incapacité des êtres qui l'entourait (comme ses disciples par exemple) de comprendre la Profonde Portée de ses enseignements...
Oui, notamment lorsqu'il essaya de leur apprendre le piqué de merguez, pour pas qu'elles eclatent à la chaleur du BBQ ! Mémorable, surtout après quelques jarres de vin... le pauvre Jésus, complétement bourré, n'arrivait même plus à piquer les merguez, il les déchiquetait !
Je te laisse imaginer comment c'était fun !

#22 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 27 juillet 2005 à 11:34

Citation

Simplement : Imagine une pyramide. Plus tu grimpes les marches, moins il y'a d'être pour Partager et pour t'Apprendre. Je signifie par là qu'il y'a des êtres qui malgré leur connexion avec leur tout sont profondément seuls (-dans le sens humain du terme-) parce que personne Ici Bas n'est apte à saisir la portée de leurs enseignements.

Si personne n'ici bas n'arrive à capter l'enseignement d'un de ces êtres "plus éveillés" que la moyenne, c'est que l'enseignant doit revoir sa copie, il doit apprendre à s'adapter à ses élèves, et c'est pourquoi je disais que le maître apprend aussi de ses élèves à travers les réussites et les relatifs échecs de son enseignement.

Ce message a été modifié par pierre_t - 27 juillet 2005 à 11:48.

#23 Charly-indigo

Charly-indigo

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 27 juillet 2005 à 13:59

Citation

Si personne n'ici bas n'arrive à capter l'enseignement d'un de ces êtres "plus éveillés" que la moyenne, c'est que l'enseignant doit revoir sa copie, il doit apprendre à s'adapter à ses élèves, et c'est pourquoi je disais que le maître apprend aussi de ses élèves à travers les réussites et les relatifs échecs de son enseignement.

Tout à fait d'accord Pierre.
A la distinction que le Maître Guide l' Elève et que la Maître se Guide Lui Même...

Douce Lumière,

Charly

#24 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 29 septembre 2005 à 14:21

Charly-indigo, le Jeudi 06 Mai 2004, 23:45, dit :

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'ouvrir une école dans la "nouvelle énergie".. je m'explique :
Je ne pense qu'il soit nécessaire d'évoquer le conditionnement "moutonial" actuel, chacun d'entre vous, pour vous trouver sur un tel forum en étant déjà pleinement conscient. Je poste ce message afin de receuillir à la fois vos idées et pourquoi pas des .. coeurs et âmes qui se sentent attirés vers une telle création..

Voilà en quelques grandes lignes la construction 'imaginaire' de cette école. Il s'agirait notemment d'une école pré-bac dans laquelle il serait nécessaire d'avoir un climat d'Amour et de Service. Chaque enfant étant considéré comme une personne à part Entière, avec sa propre intelligence.
chaque science..
Une école où l'on "apprendrait" la musique d'abord et où l'on s'interresserait au solfège après, où l'on "s'apprendrait" soi-même avant de chercher à comprendre les infinites particules qui composent chaque choses, bref d'une école où l'on commencerait par le haut de la piramide pour dessendre progressivement et spontanément vers différentes parcelles, puis remonter de ces parcelles vers d'autres sommets.. Une école de la
Vie..

J'attends vos suggestions !! ;)

Merci à tous pour ce que vous Êtes.
Douce Lumière,

Charly
ça me donne nevie de retourner à l'ecole ça!

:D

non c'est clair que si elle etait toute comme ça le monde serait differemment!

alors,il faut bien commencer.

Enfin il y a deja des ecoles alternatives et tant mieux.

Plus il y en aura mieux ce sera.

beau projet,charly indigo  :bravooo:   :calin:

#25 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 29 septembre 2005 à 15:53

Salut à tous

Pierre_t

Citation

Si personne n'ici-bas n'arrive à capter l'enseignement d'un de ces êtres "plus éveillés" que la moyenne, c'est que l'enseignant doit revoir sa copie, il doit apprendre à s'adapter à ses élèves, et c'est pourquoi je disais que le maître apprend aussi de ses élèves à travers les réussites et les relatifs échecs de son enseignement.

Tu te fais une drôle d'impression de l'enseignant. Mais tous ne connaissent pas la méthodologie scientifique mais les mathématiques, peut-être, un jour, la nuit,.

Il existe 800 000 enseignants en France pour 14 millions d'élèves ne France.
Le bug dans le système est visible, réel, comptable, mais c'est notre système.
Alors merde pour les aveugles, bon pillage et à demain pour vos bs.

Appel aux enseignants qui bossent.

Ouvrez les yeux, vérifiez les chiffres sur les documents publics de l'assemblée nationale.
Croyez par vous-même en relatant des informations objectives avec des sources fiables.

Pierre.

#26 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 30 septembre 2005 à 09:32

Charisma, le Dimanche 22 Août 2004, 07:58, dit :

Mais on voit de plus en plus que cet ancien system d'école ne fonctionne plus aves les enfants qui sont nés aujourd'hui... des enfants qui refusent une authorité fausse, qui n'ont pas peur des adultes, des enfants qui sachent très clairement si une personne est correcte et honnête ou pas. Souvent on colle à des enfants comme ça une étiquette genre "hyperactif" ou "ADHD" ou "enfant difficile", et au pire des cas on trouve une "solution" qui se reduit à donner des medicaments genre Ritalin.
oui,des qu'ils sente qu'on se fou d'eux et qu'il essaye de s'en sortir,de se manifester,quell que soit l'age,on essaye de les en dissuader et de les casser.Qu'ils rentrent dans le rang...

Soi ce sont des petits morveux,soi c'est l'age bete,soi c'est la crise d'adolescence etc etdc.

Et "l'adulte"(enfin la personne la plus agés censée etre plus responsable et aider l'autre)use et abuse de sa position dominante pour obtenir ce qu'il veut.Il use de plein de stratageme pour façonner sa progeniture de la façon qui lui convizent au lieu d'aider cette derniere à se construire de la façon qui lui convient(à l'enfant).

#27 Myrrdin

Myrrdin

Marchand de proverbe

• Membres
  • 307 Messages :

Posté 03 janvier 2006 à 02:20

J'ai bien peur de faire figure de trouble fête, mais...

Tout d'abord pour que les bases du dialogues soit bien établie, je tiens à dire que  l'idée est  BONNE. Car le système scolaire actuel est dans la phase 1 d'une agonie profonde je lui donne encore une vingtaine d'années.

Mais cette école "idéal" n'est t elle pas seulement idéal pour toi? La seule personne qui suit une voie parfaitement c'est celle qui l'a crée, tu le sais sa. Je veux dire que si elle  te convient à TOI me conviendra t elle à MOI? Les éléves seront t ils vraiment "bien"? Leurs développement sera t il  toujours épanoui?

Lorsque Une personne enseigne à un éléve il est sera très facile de le traiter comme il est; une fleur unique dont il faut prendre le plus grand soin pour qu'elle éclo au grand jour. Mais lorsque il y aura 25 fleurs uniques à faire éclore? Cela sera t il aussi efficase.

Bien sur on peut toujours prendre l'exemple de l'Initiation où le maître à plusieurs disciple ( de 1 à 10 environs) sauf que là le maitre et le disciple sont proches l'un de l'autre car ils partagent la vie l'un de l'autre. Le maitre sait comment donner l'enseignement à chaque éléve car il a pris tout le temps nécessaire pour "l'apprendre".

À ne pas douter que cette école sera excellente à ces débuts. Mais Charly  tu connais la règle qui  régit cette vieille terre : Création, épanouissement, assencion,  Zénith, stagnasion, décadence et enfin chute.

Donc se qui m'inquiète pour une telle école c'est se qu'elle deviendra et non se qu'elle est.

#28 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 03 janvier 2006 à 06:16

Et toc, Myrrdin nous ramène à la réalité !
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#29 Charly-indigo

Charly-indigo

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 03 janvier 2006 à 09:52

QUOTE] J'ai bien peur de faire figure de trouble fête, mais...[/QUOTE]

Allons donc mon bon Myrrdin ! Pourquoi donc trouble fête ?? Tes remarques sont tout à fait pertinentes ! :)

[quote]Mais cette école "idéal" n'est t elle pas seulement idéal pour toi? [/quote]
La seule école "idéale" est celle de la Vie, et il ne me semble nulle part avoir parlé d'école "idéale"... :)

[quote]Je veux dire que si elle te convient à TOI me conviendra t elle à MOI? Les éléves seront t ils vraiment "bien"? Leurs développement sera t il toujours épanoui? [/quote]

Bien sûr que Non ! Ce qui est bon pour moi ne l'est pas nécessairement pour toi et vice versa... Et il ne s'agit certainement pas bien au contraire de faire de cette école une boîte à sardine ou un tiroir à crayons...
Les "élèves" participant tout autant à l'épanouissement, l'évolution de l'école... Avec une grande prise en charge de leur part (Il existe ce type de fonctionnement dans certaines écoles nordiques)...

Qu'un élève soit "toujours épanoui" ne relève pas nécessairement de la responsabilité de l'école. Par contre qu'il y trouve Matière à s'épanouir, c'est à dire possibilité d'exprimer au mieux son potentiel créateur, Oui !

[quote]Lorsque Une personne enseigne à un éléve il est sera très facile de le traiter comme il est; une fleur unique dont il faut prendre le plus grand soin pour qu'elle éclo au grand jour. Mais lorsque il y aura 25 fleurs uniques à faire éclore? Cela sera t il aussi efficase.[/quote]

Les souffleurs (terme que je préfère employer à celui de "professeur") n'auront pas sous leur responsabilité une "classe" ou un groupe d'élève, mais un domaine d'activité... Ce qui change nettement la donne...; Et je dis bien : un domaine d'activité et non une "matière" dans le sens traditionnel... (on n'essaye pas de dé-compartimenter pour le refaire après...)
Et il ne s'agit pas de "prendre le plus grand soin"...(un oiseau trop couvé se casse les ailes à la première bourrasque) Mais d'être Disponible...

[quote]
À ne pas douter que cette école sera excellente à ces débuts. Mais Charly tu connais la règle qui régit cette vieille terre : Création, épanouissement, assencion, Zénith, stagnasion, décadence et enfin chute.[/quote]

Et il en Est ainsi pour l'Ensemble de la Création... Si tu n'acceptais pas cette "règle du Jeu", il ne fallait pas t'incarner mon grand ;) lol
Cela dit, je ne vois là-dedans rien d'autre que ce que l'on pourrait nommer : l'Evolution.
Cette dernière étant la Spirale résultante de l'assemblage des Cycles de "Naissance, Vie et Mort", comme tu viens de les "décrire" :)

Douce Lumière,

Charly

#30 Myrrdin

Myrrdin

Marchand de proverbe

• Membres
  • 307 Messages :

Posté 04 janvier 2006 à 04:10

Bonsoir Charly!

Peux tu m'assurer qu'il en sera toujours ainsi avec ton système scolaire? L'évolution c'est bien relatif. Cette école pourra soit "mal" évoluer soit "bien" évoluer, bien sur cela selon l'avis en premier  de la majorité qui est le potier de la vérité et en second et en plus important celui de l'argile de cette vérité; les éléves et les enseignants qui font vivre l'établissement.

Je ne veux pas comparer ton école à un pari, mais lorsque le projet verra le jour et qu'elle aura traversé la vague d'insultes, de classification comme "sectaire"  et de tentative de destruction de la part de ceux que cette  "déviation" dérange, pourra t elle tenir le coup de la destruction interieur instantanée qui, si tout au moins l'ébranlera la touchera à cout sûr. Cela fait aussi parti  des "régles du jeux" :)

Abordons un autre point également... Le recrutement de personne que je dirais ayant le potentiel nécessaire  car il ne s'agit plus là de qualification ( Je ne connais pas encore le diplome de la sagesse et vous?). Il ya environ entre 200 et 500 ( à noter se sont des estimations vaguent mais qui donne une bonne idée de la chose) personnes en France qui  ont un "certains  niveau" de conscience. Se qui leurs donnent les aptitudes pour une telle tâche. Bien sûr il faut le coût d'y participer, il faudra également trouver ces personnes à travers toutes la France voir le monde francophone si tu comptes l'établir dans la Francophonie il va s'en dire. :neutre:  Et puis si tu les trouves, il faudrait aussi que tu leur permettes de payer leur loyée et là encore il y a matière à reflexion à cause de l'argent  qui servira  non seulement acheter l'établissement ou le terrain. ( Néammoins sa serait vachement bien en plein air ) mais en plus de les payés je ne crois pas que tu pensais au bénévola... Où la trouveras tu?

Puis maintenant que les pièces du jeux sont en place, il serait judicieux de te trouver un partenaire de jeux. J'entend par là les parents de ces futur éléves. Il faudra que tu surmontes l'embarassante image de secte que ces ennemis donneront à cette école lorsque qu'elle sera le plus vulnérable c'est à dire  à ces débuts.

et patati et patata...

Il se peut que tu me trouve franchement emmerdent par se texte et je comprendrais mais sache que c'est lorsque je crois en un projet que je me permets de vouloir sortir tous les détails.  :aureole7:

Après tout... Tu voulait nos avis et bien voilà le mien! :)

Myrrdin

Ce message a été modifié par Myrrdin - 04 janvier 2006 à 04:14.