Aller au contenu

boycotter shell-esso pour baisser prix pétrole ?

• Please log in to reply
41 réponses dans ce topic

#1 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 15 février 2003 à 01:55

Ce mail m'a été transmi. Je trouve l'idée brillante. Jugez par vous même :

Citation

Même si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez distribuer le message suivant à vos amis, pour une guerre des prix intelligente contre les compagnies pétrolières... On dit que le prix de l'essence va bientôt dépasser 1.50 Euro le litre !

Vous voulez que les prix baissent ? Il faut agir
conjointement et solidairement.

Quelqu'un a suggéré une idée géniale, beaucoup plus sensée
que celle qui nous demande de ne pas acheter d'essence tel et tel jour, en avril dernier.

Les compagnies pétrolières ont bien ri de cette démarche
parce qu'elles savaient que nous ne pourrions pas continuer à NOUS faire du mal en refusant systématiquement d'acheter de l'essence : c'était beaucoup plus un embêtement pour nous qu'un problème pour elles.

Mais la proposition suivante pourrait s'avérer d'une
efficacité redoutable, pour autant qu'on l'applique de façon
rigoureuse. Prenez le temps de lire ce message au complet et
joignez-vous à nous. Vu la hausse quotidienne du prix de l'essence, nous devons réagir en tant que consommateurs.

La seule façon de voir chuter les prix consiste à frapper le
portefeuille des compagnies pétrolières en n'achetant pas leur essence, mais sans que NOUS soyons les premiers embêtés. Or, étant donné que nous avons besoin de nos voitures, nous ne pouvons pas nous permettre de faire la grève des achats d'essence.

Nous pouvons toutefois avoir un impact réel sur le marché de
l'essence si nous agissons tous ensemble dans cette guerre des prix.

Voici la proposition :

N'ACHETONS PAS UNE GOUTTE D'ESSENCE AUX DEUX PLUS
IMPORTANTES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES (qui n'en font plus qu'une maintenant) : SHELL et ESSO.

Si elles ne vendent pas d'essence, elles seront obligées de réduire leurs prix. Si elles réduisent leurs prix, les autres compagnies devront les suivre. Mais pour créer un tel impact, nous devons obtenir la coopération des millions de clients de SHELL et ESSO.

Merci d'avoir lu  :wink:

#2 otherkin

otherkin

Confirmé

• Membres
  • 72 Messages :

Posté 15 février 2003 à 09:51

c'est bien joli tout ça, mais c'est le genre de truc le plus faux cul que je connais

genre "boycottez machin ou machin" mais chez machin machin ou truc on peut aller...

c'est du pareil au même, que tu boycottes telle ou telle boîte ça n'empêchera ni les guerres, ni les naufrages et les nappes de pétrole, ni le fait qu'ils manipulent le prix à volonté

pour moi ça c'est de la légende urbaine...des organismes comme l'opep ont un réel pouvoir, ça je veux bien croire (et encore...)

et puis autre chose "nous avons tous besoin de nos voitures"

bien sûr je parle de pollution mais on pourrait aboutir sur 40'000 sujets (la dernière pub mercedes par exemple qui met sur un piédestal la "supériorité" génératrice de jalousie, et les rapports de domination - et encore, là on change même pas de classe sociale, ni de famille !!)

bonne route, mais n'oubliez pas que...

http://www.criticalmass.ch/

http://criticalmassrides.info
:jump:

otherkin

Ce message a été modifié par EcliptuX - 16 février 2003 à 21:03.

#3 pollito

pollito

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 15 février 2003 à 12:23

Parlant de prix de l'essence, ici, au Quebec, on crie au meurtre (pas fort), parceque cette denrée à augmentée dernierement..Mais saviez vous qu'ici on paie l'ordinaire environ 1/2 Euro? (85 cents Canadien)..
et que normalement, le prix moyen se  situe aux alentours de 60 cents..Pas croyable qu'il y ai de si grosses differences avec l'Europe..

#4 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 13 mai 2004 à 08:07

Reste à voir si les petites compagnies ne sont pas des sous-produits Shell et Esso.  Bon, j'y connais rien, mais j'ai pas de voiture non plus.... amitiés.  Sylvie.

#5 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 13 mai 2004 à 09:27

Ce ne sont pas les compagnies pétrolières qui sont la cause de cette montée du prix de l'essence, mais l'état avec toutes ces taxes
j'ai trouvé une page web qui montre bien la progression des prix du carburant depuis les années 60
http://perso.club-in...sin/taxesml.htm
un exemple en 73 le prix hors taxe de l'essence valait 0,66 F/litre et avec taxes 1,21F/litre
au 12/2001 le hors taxe valait seulement 1,6 F/litre tandis qu'avec toutes les taxes et re-taxes il etait à 6,8 F/litre
c'est effarant le prix de l'essence à la pompe a été multiplié par 5,6 fois, tandis que le prix hors taxes n'a été que multiplié par 2,4 fois.
Je pense que vous vous trompez de cible s'est le Gouvernement qu'il faut attaquer pas les compagnies, et boycotter telle ou telle compagnie ne résoudra rien(enfin ça c'est seulement mon avis!!)
Cassiopée

#6 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 mai 2004 à 10:20

Je pense que ça ne risque pas d'aller mieux au niveau des prix dans le futur :

- les réserves s'épuisent, le pétrole devient plus difficile à extraire donc plus cher ;
- les pays asiatiques comme l'Inde et la Chine ont un développement éonomique très rapide, donc la demande en produit pétroliers suit.

Plus de demande & moins d'offre => hausse des prix.

#7 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 13 mai 2004 à 12:04

Non seulement cette chain letter existe depuis des années mais en plus elle appelle au boycott d'une marque ce qui est interdit en France.
Ensuite, pour ma part, je suis contre la baisse du carburant : au contraire, que le prix monte le plus possible, que cette essence représente enfin le prix du sang versé à cause des guerres qu'elle provoque, que cette essence devienne un article de luxe... c'est le seul et unique moyen pour que les carburants alternatifs commencent à interesser d'autres personnes que les écolo et les bricoleurs :) (quoique ca doit titiller les constructeurs autos, vu leurs incursions fréquente sur le site de Quanthomme :) )

Diamant

#8 Horus

Horus

Confirmé

• Bannis
  • 64 Messages :
  • Intérêts : Religion, spiritualité, philosophie, ésotérisme, histoire, politique.

Posté 13 mai 2004 à 13:50

Salut,

Le boycott est inutile tant et aussi longtemps qu'on ne changeras pas la sources du problême "le véhicule" et ca source d'énergie.

Tant qu'il va exister des 4x4 et des personnes qui pensent que la réussite social est d'avoir une voiture performante et de luxe et qu'il va y avoir deux a trois véhicule par famille, le boycott ne changeras rien...

#9 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 13 mai 2004 à 16:40

Citation

Tant qu'il va exister des 4x4

Je ne comprends pas ce que viennent faire le 4x4 là dedans, moi j'en ai un qui ne consomme pas beaucoup (6litres aux cent) tout petit (Fiat Panda), et qui est le meilleur moyen, très sûr, de se déplacer sur les chemins enneigés l'hiver!! Il ne faut pas confondre avec les grosses voitures genre "Jeep" et ne pas tout mélanger.

Et tant qu'il y aura du pétrole, les états ne feront rien pour changer le type de carburant, car ça ne les arrange pas, ils laisseront monter les prix ! c'est une vraie manne pour eux. Et ce ne sont pas les pays de l'OPEP qui font monter les prix car ça ne les intreressent pas ils ne gagnent pas plus avec le prix du baril plus élevé, et ce n'est vraiment pas leur intérêt de le vendre trop cher, car lis verraient leurs ventes diminuer au profit des autres énergies
Et si un jour les bio-carburants voient le jour, ne vous en faites pas ils seront aussi chers si pas plus que les carburants actuels!!! Bénéfices oblige!! :evil:

A+ Cassiopée

Ce message a été modifié par Cassiopée - 13 mai 2004 à 16:41.

#10 Horus

Horus

Confirmé

• Bannis
  • 64 Messages :
  • Intérêts : Religion, spiritualité, philosophie, ésotérisme, histoire, politique.

Posté 13 mai 2004 à 17:39

Citation

Et tant qu'il y aura du pétrole, les états ne feront rien pour changer le type de carburant, car ça ne les arrange pas, ils laisseront monter les prix ! c'est une vraie manne pour eux. Et ce ne sont pas les pays de l'OPEP qui font monter les prix car ça ne les intreressent pas ils ne gagnent pas plus avec le prix du baril plus élevé, et ce n'est vraiment pas leur intérêt de le vendre trop cher, car lis verraient leurs ventes diminuer au profit des autres énergies
Et si un jour les bio-carburants voient le jour, ne vous en faites pas ils seront aussi chers si pas plus que les carburants actuels!!! Bénéfices oblige!!

Alors pourquoi on parle de boycott ?

De toute facon il va falloir un changement radical, sinon bien la planète va crever, alors vite le retour au vélo et au cheval... :bravooo:

:D

#11 Yeye

Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 13 mai 2004 à 18:24

Voilà typiquement le genre de réflexion qui décrédibilise toute l'écologie: rétrograde, utopique et inapplicable !
J'aime bien l'idée des canassons et du vélocipède généralisés, mais qui va croire en ça?

Monter le prix de l'essence ne changera rien non plus à l'utilisation de l'automobile ou très peu, car ce n'est pas un luxe comme la cigarette: beaucoup de gens ont besoin de se déplacer pour aller bosser et il n'y AUCUNE autre solution actuellement disponible.

SNCF: toujours en grève et en retard
Transports en commun: souvent en grève, très cher et pas dispo la nuit.
Vélo, pieds, rollers: inapplicable sur des distances trop grandes.

La seule solution est de pousser, pousser encore, pour faire tomber les lobbies pétroliers qu'on a une chance de faire écrouler en révelant la vérité sur les énergies alternatives, les vraies.

Actuellement, baisser la consommation de pétrole n'arrangerait ni l'état (bicauze TIPP), ni les compagnies pétrolières (qui en vivent), ni les constructeurs d'automobiles (qui fourguent des solutions "propres" très chères).

Baisser le prix n'est pas forcément intéressant non plus, car ça ne rapporterait pas forcément plus d'argent, vu que le vulgus pecum est déjà obligé de rouler beaucoup pour aller au taf.

#12 Horus

Horus

Confirmé

• Bannis
  • 64 Messages :

Posté 13 mai 2004 à 18:44

Citation

Voilà typiquement le genre de réflexion qui décrédibilise toute l'écologie: rétrograde, utopique et inapplicable !
J'aime bien l'idée des canassons et du vélocipède généralisés, mais qui va croire en ça?

C'était de l'humour le yoyo...

N'empêche que la majorité des chinois sont en vélo...

Je considère le boycott aussi utopique que de remettre le monde a vélo !

:cogite:

#13 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 13 mai 2004 à 18:46

L'idée do boycott c'était pour le prix il me semble, et ça ne sert a rien si ce n'est pas fait à grande échelle!!
Par contre pour le bien être de notre planete, consommons intelligemment et ne gaspillons pas utilisons les transports en commun, le vélo quand c'est possible, faisons du co-voiturage, déplaçons-nous a pied , achetons des voitures qui consomment moins. Quand au cheval c'est bien mais on le garre où??? :???: a la campagne d'accord, mais à la ville??

#14 _fil_

_fil_

Chercheur

• Membres
  • 341 Messages :

Posté 13 mai 2004 à 19:22

le petrol cher ,c'est bien.si les gens pouvaient moins consommer a cause des prix ,ce sera ca de plus pour la planete.

On peux pas d'un coté pretendre a des idéaux ecologiques  ,et vde l'autre vouloir faire baisser les prix par boycote ,ca a pas de sens. :

Ce message a été modifié par _fil_ - 13 mai 2004 à 19:24.

#15 Horus

Horus

Confirmé

• Bannis
  • 64 Messages :

Posté 13 mai 2004 à 20:26

Citation

le petrol cher ,c'est bien.si les gens pouvaient moins consommer a cause des prix ,ce sera ca de plus pour la planete.

Comment demander au monde de moin consommer alors qu'on vie dans une société de consommation a outrance ???

Faut être réaliste et pratique et non attendre après la fausse responsabilité humaine qui toujours trouve une autre facon détourner pour refaire de l'argent et du profit...

C'est simple soit tu arrête ou tu continue, on joue pas avec le feu !

:cogite:

#16 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 13 mai 2004 à 20:42

Horus, le Jeudi 13 Mai 2004, 21:50, dit :

Comment demander au monde de moin consommer alors qu'on vie dans une société de consommation a outrance ???
En augmentant de plus en plus le prix du pétrole.
Ca favorisera les énergies et les systèmes alternatifs et surtout ca obligera chaque automobiliste à se poser des questions sur l'utilisation de sa voiture. Car bien souvent, particulièrement en ville, les déplacements peuvent se faire autrement (transports en commun, marche, vélo). Le seul moyen de faire réfléchir et de réduire la consommation c'est d'en faire un produit très cher :)

Diamant

#17 Yeye

Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :

Posté 13 mai 2004 à 21:04

Diam'

Je fais beaucoup de kilomètres, et mes kilomètres sont nécessaires !

Monter le prix de l'essence ne va faire qu'emmerder des gens comme moi !

Ce sont des mesurettes d'écolo à la noix type Voynet ou Tamère, ça...

Tant que les lobbies seront là pour étouffer les alternatives, rien ne sera possible: c'est là qu'il faut agir !
Vous avez une puissance de communication considérable avec tous les gens du forum et ceux qui gravitent autour des sites du genre d'Onnouscachetout.com.
Certains disposent déjà de prototypes encourageants, voire révolutionnaires, mais il ne leur manque que la médiatisation et la rigueur scientifique pour les démonstrations d'efficacité.

Je pense que tout ça est faisable, il faut que la résistance s'organise.

Internet est là pour ça...

#18 Horus

Horus

Confirmé

• Bannis
  • 64 Messages :

Posté 13 mai 2004 à 21:13

Citation

En augmentant de plus en plus le prix du pétrole.

Le seul moyen de faire réfléchir et de réduire la consommation c'est d'en faire un produit très cher

Augmenter le prix va nuire a la classe moyenne et au plus pauvres et même nuire a l'économie, de toute facon le prix de l'essence va encore changer et diminuer et remonter, etc, etc...

Une solution possible serais une règlementation municipal qui obligerais les personnes qui travail en ville d'utiliser d'autre moyen de transport, vélo, autobus, train, etc.

C'est complexe comme problême...

#19 Yeye

Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :

Posté 13 mai 2004 à 21:20

Ben on peut empêcher les gens de rouler quand c'est pas indispensable, en taxant les centre-villes par exemple.

On peut aussi envisager des dispositifs qui rendent le démarrage plus laborieux, genre si je mets 10 minutes à avoir un moteur qui marche bien, je vais peut-être y aller en vélo pour cette fois.

Après le baton, pourquoi pas la carotte?

Ben ouais, transports en communs gratuits pour les habitants de la ville et très peu chers pour les autres....

#20 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 13 mai 2004 à 23:13

Ce qui est amusant dans ce genre de sujet c'est que le nombril de chacun prend le dessus sur l'interet général :) Que ce soit sur le modèle du véhicule ou sur les kms indispensables :D
La voiture et sa place dans la vie du conducteur se reflète dans son acharnement à en prendre la défense :)
Les carburants alternatifs non polluants existent déjà et vont bientot couter moins cher que le diesel, et l'etat français en complete contradiction avec ce qui se passe ailleurs, essaie de coller la TIPP à ces carburants et poursuit les producteurs, les distributeurs. Les systemes economiques et non polluants existent aussi. Il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé avec le gaz naturel pour véhicule, supplanté par le GPL alors que les 2 étaient en compétition pour une mise sur le marché avec les memes atouts et peut etre moins d'inonvénients pour le gaz.
En résumé, des solutions il y en a mais tant que le pétrole sera l'unique solution "facile", peu de personne feront la démarche pour aller voir ailleurs. Comme à chaque fois, le principe du 100e singe fonctionne aussi ici. Et plus le petrole sera cher, plus le nombre de singes augmentera :)

Diamant

#21 Horus

Horus

Confirmé

• Bannis
  • 64 Messages :

Posté 13 mai 2004 à 23:18

N'empêche que augmenter le prix de l'essence n'est pas la solution ! :marteau2:

Pourquoi nos amis E.T. nous donne pas un coup de main ? (blague) :cingle:

:D

#22 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 14 mai 2004 à 02:17

Diamant tu écris

Citation

Ce qui est amusant dans ce genre de sujet c'est que le nombril de chacun prend le dessus sur l'interet général  Que ce soit sur le modèle du véhicule ou sur les kms indispensables
La voiture et sa place dans la vie du conducteur se reflète dans son acharnement à en prendre la défense
Je me sens visée là, alors que je n'utilise la bagnole de la maison que pour aller faire mes courses une fois par mois, j'ai trouvé ma solution pour éviter de poluer, je travaille depuis chez moi, comme ça plus de déplacements, plus d'embouteillages, plus de polution et franchement le prix de l'essence pourrait augmenter jusqu'à 5 euros je ne verrait pas un très grand trou dans mon portefeuille.
Quand à faire du vélo, je vous propose de venir le faire chez moi dans les montagnes (entrainez-vous bien d'abord) et rira bien qui rira le dernier!!! :tresfache:

Citation

En résumé, des solutions il y en a mais tant que le pétrole sera l'unique solution "facile", peu de personne feront la démarche pour aller voir ailleurs.

je ne vois pas en quoi faire des centaines de kilometres pour acheter une énergie alternative est une bonne solution tant qu'il n'y a rien d'autre a disposition on est bien obligés de faire avec. Le pouvoir de changer les choses est dans les mains des politiques et de ceux qui votent pour eux :marteau2:

Cassiopée

#23 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 14 mai 2004 à 07:44

Citation

je ne vois pas en quoi faire des centaines de kilometres pour acheter une énergie alternative est une bonne solution tant qu'il n'y a rien d'autre a disposition on est bien obligés de faire avec
Ce que semble vouloir dire Diamant ici, c'est que lorsque le litre d'essence sera à 3€, chacun essaiera de trouver des alternatives plus économiques. Et des alternatives, il en existe déjà (huiles végétales pures, gaz, électricité, Pantone...). Elles ne demandent qu'a être développées, et la prochaine pénurie de pétrole (s'accompagnant d'une inévitable flambée des prix) poussera chacun à se remettre en question au niveau énergétique, tout comme le font déjà de nombreuses personnes en France (et ailleurs).

#24 Yeye

Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :

Posté 14 mai 2004 à 08:05

Peut-être qu'il y a une part de réalisme dans ce que dit Diam, mais je ne pense pas qu'à l'heure actuelle, la majorité des gens sont capables (j'ai bien dit "capables") de chercher une énergie alternative.

une fois qu'ils auront supprimé tous leurs trajets vraiment superflus, il n'y aura plus rien à tailler, et tu auras beau monter le prix de l'essence au prix de l'eau de vie, rien n'y changera !

De plus, vous aurez peut-être remarqué que l'alcool à brûler et les huiles végétales montent en même temps que l'essence et le gasoil....

Le voile pudique sur les énergies alternatives n'est pas le fait du consommateur, mais celui des lobbies.
Bien sur, ledit consommateur ne se défend pas farouchement parcequ'il reste encore une marge de manoeuvre, le vase n'a pas encore débordé, mais même si ça arrivait, on s'empresserait alors de l'acculer dans une autre impasse énergétique et de lui faire cracher son fric sous un prétexte fallacieux.

L'objectif actuel est de presser ce consommateur comme un citron, rien de plus !

Démontrer que les alternatives existent en étant le plus démonstratif et médiatique possible me semble être une voie plus sage, mais elle ne se concrétisera pas si rien n'est mis sur le marché dans ce sens, et je peux vous dire que ce qui arrive à ceux qui ont essayé refroidit pas mal de téméraires.

#25 Horus

Horus

Confirmé

• Bannis
  • 64 Messages :

Posté 14 mai 2004 à 12:52

Citation

Ce que semble vouloir dire Diamant ici, c'est que lorsque le litre d'essence sera à 3€, chacun essaiera de trouver des alternatives plus économiques. Et des alternatives, il en existe déjà (huiles végétales pures, gaz, électricité, Pantone...).

Vous croyez que les américains aurais risquer une guerre en Irak si on serais sur le point de prendre une autre alternative ???

La réalité est très loin d'une autre alternative.

:roll:

#26 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 14 mai 2004 à 13:03

Horus, le Vendredi 14 Mai 2004, 13:54, dit :

Vous croyez que les américains aurais risquer une guerre en Irak si on serais sur le point de prendre une autre alternative ???

La réalité est très loin d'une autre alternative.

:roll:
J'ai du mal a comprendre le sens de cette intervention ? :o
Tu penses qu'on ne sait pas pourquoi Bush est allé en Irak ??? :o Jette un oeil sur le forum "La guerre en Irak et ses implications"
Que veut dire "si on etait sur le point de prendre une autre alternative" ? Qui est "on" ? Toi, les gouvernements en place, tout le monde en général ?
Si c'est toi : dans ce cas c'est ton problème
Si ce sont les gouvernements en place : franchement lis encore le forum, personne ici n'attend d'un quelconque gouvernement une alternative au pétrole, leur interet financier est leur raison d'exister.
Si c'est tout le monde : merci de ne pas généraliser. Il y a des gens, ici, qui ont déjà trouvé des alternatives et qui les utilisent. Libre a chacun de se renseigner.
Mais, en effet, il faudra surement attendre que le litre d'essence soit a 3 € pour que cela interesse plus de monde.

Diamant

PS : cassiopée il ne fallait pas te sentir visé. Je parle en général : combien d'automobilistes utilisent leurs véhicules n'importe comment (genre pour faire 1 km) contre un automobiliste comme toi ?

#27 Horus

Horus

Confirmé

• Bannis
  • 64 Messages :

Posté 14 mai 2004 à 13:15

Facile a comprendre mon intervention... :cogite:

Et toi tu n'a pas non plus a généraliser avec des alternatives marginale, tu me suis ? C'est pas les marginaux qui dicte le marché ou les alternatives écolo... :marteau2:

:sommeil:

Ce message a été modifié par Horus - 14 mai 2004 à 13:23.

#28 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 14 mai 2004 à 13:27

Diamant, ce n'est pas grave, mais je me préoccupe beaucoup de tout ce qui est écologique, et je cherche des solutions valables, mais il y a des fois ou l'on ne peut pas faire autrement que de prendre sa voiture même pour faire un kilomètre.
Et pour ce qui concerne les voitures, j'aimerais en acheter une pour changer la mienne qui a déjà 18 ans, et j'en cherche une qui soit la plus écologique possible et dans un prix raisonnable et pour le moment il n'y a rien, et les bricolages comme le moteur de pantone c'est très bien mais pas pour moi je ne saurais pas comment m'y prendre pour le mettre en place. Quant au moteur électrique c'est très bien, mais encore faut-il avoir une prise à disposition, je me vois très mal tirer un cable depuis la fenêtre du 5e étage pour recharger les batteries et de plus l'electricité n'est pas encore 100% écologique.
Pour l'huile de tournesol c'est un problème plus grand encore, où la chercher (dans les magasins à 1,5Euro le litre) ou l'emmagasiner et comment s'approvisionner quand on part en vacances.
Et ce n'est pas mon problème personnel, c'est le problème du plus grand nombre, et que tant qu'il y aura du pétrole on ne sera pas aidés dans ce sens.
A+
Cassiopée

#29 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 14 mai 2004 à 13:42

Citation

Et ce n'est pas mon problème personnel, c'est le problème du plus grand nombre, et que tant qu'il y aura du pétrole on ne sera pas aidés dans ce sens.
Tout à fait cassiopée et c'est pour cela que je souhaite voir monter le prix du pétrole : cela ne fera que pousser les constructeurs auto a faire des voitures encore moins consommatrice et ca donnera surement un coup de pouce aux alternatives. Je sais bien que cela n'est pas généralisable actuellement, mais comme en 74, seul le poid financier peut faire réfléchir et sans ce poids financier, une chose est sure : rien ne changera :)
Concernant les modèles de voiture, quand cela est adapté il n'y a pas de problème, mais quand je vois ces rutilants 4x4 rouler dans les rues des grandes villes et sur les autoroutes, je me dit que l'image sociale de la voiture a encore longue vie devant elle :D

Diamant

#30 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 14 mai 2004 à 23:50

Si vous voulez diminuer les profits des pétrolières, une solution toute simple: lorsque vous achetez de l'essence à une station service, n'achetez rien d'autre. Les détaillants font une grosse part de leurs profits avec le cigarettes, chips, chocolats etc. En n'achetant que de l'essence, vous ne les aidez pas. Pour le chocolat et le reste, vous allez au dépanneur ou à une épicerie qui ne vend pas d'essence.
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...