En lisant tous ces récits, contes et légendes, on retrouve souvent des figures communes. On peut ainsi établir des omparaison entre l'iliade, le mythe du graal, voire la seconde guerre mondiale.
Les légendes ont souvent un fond de vérité, et les personnages que l'on pensait mythiques ont souvent une réalité historique.
Pensez-vous que l'on puisse établir des liens entre figures mythiques, et revoir en Arafat le Moise qui cherche une terre promise à son peuple ?
Le général Patton, sans doute un des vainqueurs de la seconde guerre mondiale, évoquait souvent ses vies de soldats à d'autres époques, alors pourquoi pas ?
Pouvez-vous établir des liens entre ces héros, à travers les époques ?
Peut-être Merlin, Arthur et Vivianne sont quelque part à siroter un café à une terrasse ?
Qu'en pensez-vous ?
Que sont-ils devenus ?
Commencé par
ADDTC
, 13 mai 2004 à 10:00
8 réponses dans ce topic
Posté 13 mai 2004 à 10:00
Posté 13 mai 2004 à 10:20
ADDTC, le Jeudi 13 Mai 2004, 11:24, dit :
Peut-être Merlin, Arthur et Vivianne sont quelque part à siroter un café à une terrasse ?
Y a Merlin qui a fait tomber Excalibur à l'eau et je passe mes journées transformé en brochet à essayer de la retrouver !
Par un temps pareil, j'te dis pas !!! chuis tout mouillé ! Viviane en a raz-le-bol de me sécher les écailles !
Blague à part...
Ces personnages sont surtout des mythes instructifs, pour ne pas dire initiatiques.
Il sont souvent calqués sur des personnes réelles ayant existé, mais n'ayant pas forcément eu le charisme ou la puissance dévoilée par la légende. La personne sert de squelette et de pseudo-justification au personnage.
Le cas le plus flagrant pour nous occidentaux est le mythe de Jésus, calqué sur la vie de l'homme politique qui voulait renverser Hérode (cf. Henri Blanquart "Nativité christique" ou "les mystères de la messe")
Maintenant, si tu tiens à retrouver Blanche Neige, pourquoi pas la belle-mère aussi ? et tous les méchants des légendes ou contes de fées... parce que si les uns existent, les autres aussi !
Si je te disais que je suis l'ogre du Petit Poucet et que je suis vraiment, mais alors vraiment pas content du tour qu'il m'a joué... m'excuserai tu si je décapite tous les petits garcons que je rencontre ?
En d'autres termes... Trouver ici et maintenant les traces d'un passé virtuel... pour quoi faire ?
#3 c-cube
Posté 13 mai 2004 à 10:47
Citation
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que je trouve ça super intéressant !
De mémoire, il me semble que Jacques Bergier évoquait une possibilité similaire dans son ouvrage "Visa pour une autre Terre" (qui bien que vieillissant n'en demeure pas moins passionnant). Il évoque, entre autres choses, certaines sociétés secrètes et leurs relations avec des figures historiques connues. Et il affirme que ceux que l'on a longtemps pu prendre pour tel ou tel personnage à la longévité étrange sont en fait des titres/grades au sein de ces sociétés.
Mais je trouve que ton hypothèse audacieuse va plus loin et qu'elle rejoint l'idée que j'avais exprimé ici au sujet de la réincarnation...
de moi-même... dit :
La seconde interprétation de ces phénomènes, c'est que ce ne sont pas des vies antérieures que nous ramenons à notre conscience. En "réalité", il s'agirait d'une forme de communication avec d'autres fragments de notre âme éparpillés dans le temps. Selon cette interprétation, l'âme est atemporelle et expérimente toutes les époques d'une manière simultanée. Elle envoie des fragments d'elle-même dans le temps à la manière de "sondes" et ces fragments lui reviennent riches de l'exprérience de multiples époques et cultures. Quand nous mourrons, nous sommes réintégrés à l'âme simultanément à toutes les autres vies vécues en d'autres temps et d'autres lieux. La régression hypnotique ne ferait alors que nous faire remonter un "fil" qui nous rattache à l'âme pour explorer brièvement ce qui est vécu par tel ou tel autre fragment de celle-ci, en d'autres temps et lieux. Nos vies antérieures (et postérieures) doivent alors être considérées comme simultanées dans le temps. Cette approche n'est pas incompatible avec l'approche classique, sauf que c'est tout le rapport de l'âme au temps qui demande à être reconsidéré. L'âme ne fait pas des bons d'une vie à l'autre, du passé vers le futur, de manière linéaire. Selon cette approche elle vit toutes les vies à la fois d'un seul coup.
Je trouve que l'hypothèse que tu soulèves complète bien celle-ci au sens où on pourrait même imaginer que plusieurs personnes vivant actuellement sur Terre pourraient très bien être les multiples incarnations d'une seule et même âme.
Je crois savoir que certains courants du boudhisme envisagent très sérieusement ce cas de figure ou une seule âme se réincarne dans deux ou trois personnes à la même époque. L'âme transcenderait donc le temps, mais aussi l'espace.
En tout cas ça me parle !
Posté 13 mai 2004 à 11:59
c-cube, le Jeudi 13 Mai 2004, 12:11, dit :
Je crois savoir que certains courants du boudhisme envisagent très sérieusement ce cas de figure ou une seule âme se réincarne dans deux ou trois personnes à la même époque. L'âme transcenderait donc le temps, mais aussi l'espace.
et une idée similaire chez les Cassiopéens (de mémoire, Jésus et une 15aine d'autres personnes peuvent "démultiplier" leur âme)
Il y a donc d'une part ceux qui peuvent scinder leur ame en plusieurs corps
et ceux qui peuvent la multiplier.
Mais pour en revenir au mythes (si tant est qu'on s'en soit écarté), une légende a valeur d'exemple. Il incarne une caractéristique physique (force, habileté, beauté...) ou psychique (courage, sagesse, ruse...).
De la même manière qu'un "saint" dans l'église catholique démontre qu'acquérir telle ou telle qualité est possible. Un saint ne l'est que parce qu'il a démontré au moins une qualité (ou vertu) que l'on souhaite voir développée chez autrui...
Le 6eme Dalaï Lama était réputé pour sortir en douce du Potala, son palais, pour aller boire des coups en ville et faire des vers qui sont de vrais chants d'amour...
Pourtant, personne ne nie sa sainteté
A partir du moment où le personnage mythique incarne une force ou une faiblesse typiquement humaine, il est logique de faire un parallèle avec les personnes existantes ou ayant existé.
Ceux qui me connaissent le savent : J'ai une affinité particulière avec le Boudhisme de la secte des bonnets jaunes, j'ai pratiqué le tir à l'arc à un assez bon niveau, j'aime le vin et les femmes et il m'arrive de rimailler... Suis-je pour autant une réincarnation, même partielle du VIe Dalaï Lama ?
Vraisemblablement pas ! (je me vois bien aller voir Tenzin Gyatso et lui taper sur l'épaule en l'apostrophant "Salut Moi !")
(le pire, c'est qu'il serait d'accord avec ce salut ! Mais pas forcément pour la même raison)
Le raisonnement sur l'incarnation des forces/faiblesses va plus loin :
A chaque époque, en fonction des grands défis du temps, les figures mythiques sont différentes. A tel moment on privilégie tel ou tel personnage parce que c'est la caractéristique qui doit aider à relever le défi... Il y a donc quelque part, une "volonté" consciente ou inconsciente, individuelle ou globale, qui incite l'humanité (ou des fractions de celle-ci) à viser tel ou tel objectif à travers telle ou telle légende qui sera mise en avant ou réactualisée (voir les Chevaliers du Zodiaque à la télé par exemple).
Ceci implique encore autre chose...
NOUS pouvons devenir support de mythes futurs...
Imaginez... La Geste des Chevaliers O.N.C.T. parcourant l'espace ! En vistavision RFID à senseurs neuronaux ! Ca a de la gueule non ? On s'inscrit où pour toucher les droits d'auteurs ?
Posté 13 mai 2004 à 12:21
Ha ha, j'imagine le casting de la table ronde d'Onnouscachetout.com... Je prend le sénéchal Kay, comme ça je serais le plus près des cuisines (tant pis pour vous si il ne reste plus rien à manger ni à boire, parce que je serais passé par là avant vous).
En fait, ce qui m'a amené à poster ce sujet, est le général Patton. Il disait se souvenir de ses vies antérieures où il était à chaque fois guerrier. Il racontait les batailles de l'empire romain, ou les épopées napoléonniennes.
Bref, ça m'a vraiment amené à penser qu'il était là pour une bonne raison : détruire l'empire nazi.
D'ailleurs, il est mort peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale dans un accident.
C'est cet exemple là qui me fait penser que des types, qui deviendront des légendes arrivent à un bon moment pour faire une tâche bien précise et repartent tout de suite après.
Et je me demandais si on pouvait retrouver des points communs qui permettraient de les identifier.
Je suis d'accord avec C cube concernant les incarnations multiples, puisque le temps étant une illusion, comme la succession des images sur un écran de cinéma donne l'illusion de mouvement. Je chercherais à retrouver des traits communs des héros au travers des époques, histoire de faire des comparaisons, voire à en retrouver dans notre époque.
Voilàvoilàvoilà
En fait, ce qui m'a amené à poster ce sujet, est le général Patton. Il disait se souvenir de ses vies antérieures où il était à chaque fois guerrier. Il racontait les batailles de l'empire romain, ou les épopées napoléonniennes.
Bref, ça m'a vraiment amené à penser qu'il était là pour une bonne raison : détruire l'empire nazi.
D'ailleurs, il est mort peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale dans un accident.
C'est cet exemple là qui me fait penser que des types, qui deviendront des légendes arrivent à un bon moment pour faire une tâche bien précise et repartent tout de suite après.
Et je me demandais si on pouvait retrouver des points communs qui permettraient de les identifier.
Je suis d'accord avec C cube concernant les incarnations multiples, puisque le temps étant une illusion, comme la succession des images sur un écran de cinéma donne l'illusion de mouvement. Je chercherais à retrouver des traits communs des héros au travers des époques, histoire de faire des comparaisons, voire à en retrouver dans notre époque.
Voilàvoilàvoilà
Posté 13 mai 2004 à 12:42
remlug, le Jeudi 13 Mai 2004, 11:44, dit :
Maintenant, si tu tiens à retrouver Blanche Neige, pourquoi pas la belle-mère aussi ? et tous les méchants des légendes ou contes de fées... parce que si les uns existent, les autres aussi !
De même les animaux des fables de la fontaine. Je sais que le personnage du renard et du corbeau sont inspirés de modèles bien vivants.
Mieux encore dans les chansons enfantines. Ainsi l'abbé Dubois était connu pour ses frasques. Et on lui composa une chanson. "Il court, il court le furêt, le furêt du bois joli". Quel rapport me demanderez-vous ? Vous aimez les contrepèteries ?
Posté 23 juin 2004 à 16:24
Tiens, pour remonter un peu le sujet, il semblerait
- Que Napoléon se croyait la réincarnation de Charlemagne
- que Pythagore ait été un guerrier troyen
- Patton (encore lui) ait été un centurion, un compagnon d'armes de Richard coeur de Lion
- Jean le baptiste soit la réincarnation d'Elie (MT 17:12-13)
- Hitler croyait être la réincarnation de Wotan.
Posté 23 juin 2004 à 16:35
Hitler disait de Verner Von Braun qu'il etait la reincarnation de Thor.
Posté 23 juin 2004 à 19:17
ADTTC a dit :
Il semblerait que (...) Jean le baptiste soit la réincarnation d'Elie (MT 17:12-13)
====================================================================
Dans le Coran, on trouve :
84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi sa descendance, David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. 85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. (Chapitre VI)
Il semblerait donc que ce soient deux personnages distincts. Néanmoins Elie est effectivement un Prophète atemporel puisqu'il apparaît à plusieurs époques à différents prophètes.
Appelé également Al Khadir en islam, il revêt une importance particulière dans le soufisme où il joue un rôle important dans l'initiation des Saint Accomplis (lire Ibn Arabi à ce sujet). Il est évoqué sans être nommé dans le Coran au chapitre XVIII :
64 [Moïse] dit: ‹Voilà ce que nous cherchions›. Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces. 65 Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs (Al Khadir NDLR) à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.66 Moïse lui dit: ‹Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction?›. 67 [L'autre] dit: ‹Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi. 68 Comment endurerais-tu des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?›. 69 [Moïse] lui dit: ‹Si Allah veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres›. 70 ‹Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention›. 71 Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit: ‹Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse!›. 72 [L'autre] répondit: ‹N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?›. 73 ‹Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire›. 74 Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: ‹As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!› 75 [L'autre] lui dit: ‹Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?› 76 ‹Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi›. 77 Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit: ‹Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire›. 78 ‹Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience. 79 Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. 80 Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. 81 Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. 82 Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience›.
Remlug a dit :
Ceux qui me connaissent le savent : J'ai une affinité particulière avec le Boudhisme de la secte des bonnets jaunes, j'ai pratiqué le tir à l'arc à un assez bon niveau, j'aime le vin et les femmes et il m'arrive de rimailler... Suis-je pour autant une réincarnation, même partielle du VIe Dalaï Lama ?
Peut être que son Esprit est en toi ? Qu'est ce qui, en toi, est vraiment, à toi, qu'est ce qui provient de toi ?
Il semblerait que (...) Jean le baptiste soit la réincarnation d'Elie (MT 17:12-13)
Dans le Coran, on trouve :
84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi sa descendance, David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. 85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. (Chapitre VI)
Il semblerait donc que ce soient deux personnages distincts. Néanmoins Elie est effectivement un Prophète atemporel puisqu'il apparaît à plusieurs époques à différents prophètes.
Appelé également Al Khadir en islam, il revêt une importance particulière dans le soufisme où il joue un rôle important dans l'initiation des Saint Accomplis (lire Ibn Arabi à ce sujet). Il est évoqué sans être nommé dans le Coran au chapitre XVIII :
64 [Moïse] dit: ‹Voilà ce que nous cherchions›. Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces. 65 Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs (Al Khadir NDLR) à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.66 Moïse lui dit: ‹Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction?›. 67 [L'autre] dit: ‹Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi. 68 Comment endurerais-tu des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?›. 69 [Moïse] lui dit: ‹Si Allah veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres›. 70 ‹Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention›. 71 Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit: ‹Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse!›. 72 [L'autre] répondit: ‹N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?›. 73 ‹Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire›. 74 Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: ‹As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!› 75 [L'autre] lui dit: ‹Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?› 76 ‹Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi›. 77 Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit: ‹Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire›. 78 ‹Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience. 79 Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. 80 Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. 81 Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. 82 Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience›.
Remlug a dit :
Peut être que son Esprit est en toi ? Qu'est ce qui, en toi, est vraiment, à toi, qu'est ce qui provient de toi ?