Aller au contenu

Dieu existe, on a clavardé

• Please log in to reply
Aucune réponse dans ce topic

#1 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 mai 2004 à 18:53

Dieu existe, on a clavardé

Une mise au net d'Anne-Sophie Leurquin 12 mai 2004
Image IPB

Freud ou Tintin ? Napoléon ou Rosa Luxembourg ? Lucy ou Romy Schneider ? Corto Maltese ou Kurt Cobain ? Libre à vous de choisir avec qui correspondre. Dialogus.org, un site québécois, offre de s’entretenir avec des êtres de chair qui se glissent dans la peau, l’époque, le style de personnalités connues.

C’est en naviguant à travers les siècles, en discutant avec Socrate, Carnéade, et Épicure, que ceux qui se vouent à la sagesse dépassent la petitesse de la vie humaine. Sénèque n’avait pas tort. L’Histoire est faite de vies humaines, un vrai cimetière. Depuis 1999, sur le réseau, les morts échangent leurs idées -du moins ceux qui en ont eues-, les héros de papier et autres divinités dialoguent avec vous par claviers interposés, moyennant un temps de maturation (comptez quelques jours au moins).

De tous, le plus sollicité, c’est Dieu. Ses réponses sont concises et s’axent sur la liberté individuelle à chaque fois. Il est en somme fidèle à l’image de l’homme, créateur : -Qui a créé Dieu ? - C’est toi, tout simplement. Aphrodite, la déesse de l’amour, est elle aussi fort demandée. Quelles sont ses recettes ? Demandez-les lui ! En matière d’amour, qu’a ressenti Napoléon pour Maria Walewska ou Romy Schneider pour le beau Delon ?

Plus politique, Yitzhak Rabin est fort marri de voir les accords d’Oslo à l’eau et s’étonne d’apprendre que cette brute de Sharon est au pouvoir… C’est que l’anachronisme n’est pas de mise. Comme Beethoven, qui ignore encore que sa « Sonata quasi una fantasia » sera surnommée « Au clair de lune ». Les plumitifs écrivent comme de leur temps, mais par courriel.

Derrière les missives électroniques, quatre érudits s’esquintent pour qu’on se prenne au jeu : Sinclair (le fondateur du site, un Québécois), Evita, Pandore et Pascal. Pardonnez-leur d’être de chair : il leur faut un certain temps de réflexion et de production pour traiter tout ce courrier. Sans compter les relectures et corrections.

Mais après tout, ça vaut la peine d’attendre ! On peut enfin éclairer sa lanterne ou régler ses comptes avec Dieu, Jésus, Freud ou Einstein. Ou Céline, qui prévient Sinclair : Vous avez sollicité un pestiféré, cher ami... Sur mon dos, lisez la marque de l'infamie, le poids de l'exil, de la prison et du bannissement. Depuis la parution du Voyage, on me hait. Chaque auteur, penseur ou héros écrit une lettre de présentation et d’acceptation quand il entre au panthéon de dialogus2.org. Le style inimitable de Louis-Ferdinand Céline est ici assez caricaturé par rapport au génie linguistique original qui écrivait comme on parle, la musique en plus. Mais c'est le côté ludique de l'entreprise qui l'emporte. Puis surtout, vérité est enfin rendue au croque-notes Brassens, qui n’était pas misogyne, contrairement à ce qu’on a pu dire de lui. Pour en avoir le cœur net, lisez sa réponse à la question d'un internaute, il vous le dit tout net : il a chanté toutes les femmes, sur tous les tons. Et Tintin ?

Source: lesoir.be

Le site:
Dialogus
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.