Aller au contenu

L'astrologie est une fumisterie

• Please log in to reply
417 réponses dans ce topic

#1 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 mai 2004 à 08:52

Topic sur le Transit ASTRONOMIQUE de Vénus combiné avec le topic existant --> http://www.onnouscac...pic.php?p=64082
Reste le hors sujet de galileo sur l''ASTROLOGIE.
Merci de lire les sujets correctement avant de répondre

pierre_t, le Vendredi 14 Mai 2004, 09:03, dit :

Quelques infos sur le passage de Vénus
L'astrologie est une fumisterie et cela se prouve en plus.
Voici le test très simple pour le prouver:

Je te demande de me répondre le plus brièvement possible à ces deux questions:

1.  Pourquoi considère-t-on que les natifs du Bélier sont des personnes "pionniers" et avec une tendance à l'agressivité?

2. Pourquoi dit-on que les Gémeaux sont doués pour les communications et ont une tendance à être volages?

Merci.

#2 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 14 mai 2004 à 09:26

Galileo,

Citation

Quelle que soit ton opinion sur l'astrologie, je crois qu'il est important de respecter les croyances des gens. L'astrologie n'est pas vraiment une discipline nouvelle, elle est chargée d'histoire, histoire qui remonte à des temps assez lointains. On peut même dire qu'elle a toujours existé depuis la fin du paléolithique. Ce n'est pas une science au sens où les scientifiques actuels l'entendent. Il y a des exemples documentés d'astrologie tibétaine par exemple où des événements comme l'invasion par la Chine en 1910 et en 1950 étaient prévus de longue date. Ca ne valide pas l'astrologie pour autant mais disons que ça donne envie de voir plus loin que les impressions qui ne font pas suite à un minimum de recherche et de documentation...

Je crois aussi qu'il ne faut pas confondre horoscope et astrologie. Les questions que tu poses ont plus trait à l'horoscope qu'à l'astrologie.

Sinon, je n'y connais pas grand chose moi-même en astrologie, je ne m'y suis jamais intéressé sauf un peu les thèmes astraux. Je ne suis pas convaincu du tout que ça fonctionne mais je respecte ceux qui le sont. Je me dis qu'il y a plein de choses qui ne sont pas sous notre contrôle, plein de lois de la nature qui nous sont inconnues et plein d'autres disciplines qui sont considérées comme des fumisteries par la science orthodoxe sans autre forme de procès.

Chacun vit ce qu'il a à vivre dans la limite que ça ne fait pas trop de tort aux autres, et c'est très bien ainsi.

Yann

#3 vincesurfeur

vincesurfeur

Expert

• Membres
  • 295 Messages :

Posté 14 mai 2004 à 13:41

Citation

1. Pourquoi considère-t-on que les natifs du Bélier sont des personnes "pionniers" et avec une tendance à l'agressivité?

le belier est le premier signe du zodiaque qui lui confere cet aspect pionnier, ces gens qui cherchent, ont des idées , découvrent, demarrent...
quant a la tendane a l'agressivité, ils ne le sont pas tous ! les personne experimentant l'energie du belier sans canaliser ce debordement d'energie, ont effectivement tendance a l'exprimer dans la violence;
ce qui n'est pas le cas de personne plus spirituelle qui la gere mieux et deviennent de ce fait des décideurs des gens pleins d'idées.

Citation

2. Pourquoi dit-on que les Gémeaux sont doués pour les communications et ont une tendance à être volages?

meme punition pour les gémeaux ! experimentation basique de l'energie mercurienne donne des gens qui touche a tout qui sont avide d'information et saute d'infos en infos, quant a l'aspect volage, il n'est certainement pas attribué qu'au gemeaux, etant donné que cet aspect est traditionnellement attribué a la maison 5 soit par analogie au signe du lion.

lorsque que le gémeau est plus évolué, cela peut donner des gens plus apte a donner des informations plus spirituelles de maniere claire (pas que ca évidemment) et un mercure bien aspecté avec jupiter peut donner des gens intuitifs, car le mental inférieur (mercure communique bien avec le mental supérieur (jupiter).

au fait peux tu me resumer les fondements de la mécanique quantique en une phrase ?
et simple s'il te plait sinon j'y croierais pas.... :aime3:

je considere l'astrologie comme étant la "carte d'identité" de ta personne, comme la photo est celle de ton physique. les energies symbolisée par les planetes te proposent une utilisation. toi tu en disposes et tu t'en sers... comment ? ta vie nous le dit.

tu cherchais des phrases courtes pour prouver que ca marche ou discrediter l'astrologie ?

malgré le fait que mon détail puisse te paraitre  long, ce n'est un miserable depart...
mais si tu as posé de tels question c'est que tu es plus en recherche qu'en dénégation....

les livres astrologiques de bases au plus techniques qui te donneront autant de fil a retordre que des livres de mécanique quantiques ou autres , sont tres nombreux et certains te laisserait sur les fesses...
mais c'est comme toute personne te ressemblant qui cherche... pour discrediter un domaine, il faut soit denigrer d'emblée et ca marche sinon tu serais pas le seul, soit connaitre le sujet et donc pouvoir en tirer les erreurs. pour ca il faut connaitre l'ennemi et ouvrir des livres !!

aller, patience et cherche , on ne peut faire le travail recherche a ta place

:D

vincent

#4 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : La théorie astrologique.
    Les médecines parallèles.
    Etc...

Posté 16 juillet 2004 à 18:17

Citation

1. Pourquoi considère-t-on que les natifs du Bélier sont des personnes "pionniers" et avec une tendance à l'agressivité?

Aborder la question de l'astrologie (des astrologies) de cette façon c'est pas trés malin, pas trés ouvert d'esprit et il est même certain qu'avec de tels a priori tu ne peux que tourner en rond dans tes propres certitudes et les conforter.
Donc sans jamais acquérir rien d'autre que ce que ton paradigme reconnait.
elisakouto.centerblog.net

#5 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 16 juillet 2004 à 19:23

Citation

N'importe quoi :puni:, ce n'est pas une preuve, les horoscopes des journaux n'ont pas grand chose a voir avec l'astrologie.

Décrire un Bélier en 3 lignes c'est comme décrire un Francais en 4.

Il y a peut-etre des tendances communes maiis chacun est unique et si on veut vraiment se persuader si l'Astrologie a un sens, il faut commencer par le theme astral détaillé d'une personne.  :humhum:

#6 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 01 août 2004 à 06:03

Toute l'astrologie occidentale est BASÉE sur la MYTHOLOGIE , avec les dieux Mars, Mercure etc....
Et mythologie = mythes,
Qu'y a-t-il à ajouter?...

#7 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 01 août 2004 à 08:14

galileo, le Dimanche 01 Août 2004, 06:10, dit :

Toute l'astrologie occidentale est BASÉE sur la MYTHOLOGIE , avec les dieux Mars, Mercure etc....
Et mythologie = mythes,
Qu'y a-t-il à ajouter?...
L'expérience au quotidien en passant de la théorie sous ces formes les plus diverses a la pratique et ferais descendre le taux qui critique l'astrologie en permanence ....

il faut savoir que les grandes entreprises font appel a l'astrologie ....  :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#8 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 01 août 2004 à 08:57

Citation

L'expérience au quotidien en passant de la théorie sous ces formes les plus diverses a la pratique et ferais descendre le taux qui critique l'astrologie en permanence ..
C'est quoi ce charabia?

Citation

il faut savoir que les grandes entreprises font appel a l'astrologie ....
Heu...  Ok ,  et puis?...
Parles-tu de ces "grandes entreprises" remplies de menteurs, d'arnaqueurs et de requins opportunistes qui n'ont rien à foutre du reste de la planète?

Et au risque de me répéter: l'astrologie est  BASÉE sur la mythologie. MY-THO-LO-GIE.
EXEMPLE: Je suis Gémeaux, donc doué pour la communication. Pourquoi? Parce que "ma planète" est Mercure. Et Mercure, c'était le dieu messager aux pieds ailés. WOW TOUTE UNE SCIENCE.

(PS: Néanmoins je CROIS à la clairvoyance, dans son sens "intuitif".)

Ce message a été modifié par galileo - 01 août 2004 à 09:03.

#9 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 01 août 2004 à 09:36

galileo, le Dimanche 01 Août 2004, 09:04, dit :

Heu...  Ok ,  et puis?...
Parles-tu de ces "grandes entreprises" remplies de menteurs, d'arnaqueurs et de requins opportunistes qui n'ont rien à foutre du reste de la planète?
C'est justement c'est pour plus arnaquer le petit citoyen qui travail pour nourrir les grosses entreprises qui par une utilisation de l'astrologie permet de faire une selection de client potentiel qui rapporteront davantage a l'entreprise qu'a eux-mêmes ... :sun2:

#10 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 01 août 2004 à 09:58

Elko, le Vendredi 16 Juillet 2004, 18:24, dit :

Aborder la question de l'astrologie (des astrologies) de cette façon c'est pas trés malin, pas trés ouvert d'esprit et il est même certain qu'avec de tels a priori tu ne peux que tourner en rond dans tes propres certitudes et les conforter.
Donc sans jamais acquérir rien d'autre que ce que ton paradigme reconnait.
On peut comprendre les échecs pour ceux qui abordent modestement l'art astrologique qui est un travail laborieux et demande un temps considérable pour avoir une maîtrise de cette science humaine ...
C'est un savoir ilimité dont la majorité des curieux abandonnent , parceque cela demande un investissement personnelle et un sacrifice ....
Chaque carte du ciel est UNIQUE donc demande une étude personnalisé continuelle , donc une excellente maîtrise des bases de cette science

L'ignorance est le propre de l'homme : disait Rabelais :sun2:

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 01 août 2004 à 09:59.

#11 Loom

Loom
  • Invités

Posté 01 août 2004 à 10:08

Lunesoleil, le Dimanche 01 Août 2004, 11:05, dit :

Comme Rabelais était un homme, il était ignorant ; donc Rabelais racontait n'importe quoi ; donc l'igorance n'est pas le propre de l'homme. CQFD. :ptdrasrpt2:

#12 Loom

Loom
  • Invités

Posté 01 août 2004 à 10:22

Et n'oubliez pas :

"Les astres inclinent mais ne déterminent pas".
Saint Thomas d’Aquin (1226/1274)

Pour moi, l'astrologie est un indicateur. A votre naissance, voilà vos forces et vos faiblesses. Si vous considérez que vous n'y pouvez rien, alors vous serez sujet à l'inclinaison du thème en court, en rapport à votre thème de naissance.
Mais si vous pratiquez un travail spirituel, ou disons-même psychologique profond, en rapport à votre thème de naissance, vous verrez que l'étude astrologique s'appliquera de moins en moins clairement à vous, jusqu'à ne plus pouvoir s'appliquer à vous.

Exemple simplifié : vous êtes bélier, donc impatient (j'ai dit simplifié, hein !). Au début, c'est vrai. Si mars est en dominante sur vous tel jour, votre impatiens va s'activer plus que d'habitude.
Mais maintenant, admettons que vous travailliez sur vous, preniez la fleur de Bach Impatiens, développiez votre patience, etc... au bout d'un certain temps, votre impatiens n'existera plus. Et mars aura beau passer et repasser sur vous, vous titiller tant qu'elle voudra, vous ne serez plus du tout influencé par cette planète.
Il en est de même avec toutes vos planètes, tout votre thème astral.

C'est d'ailleurs le véritable but du travail théurgique. Lorsque vous vous êtes libérez de cette matrice, vous devenez un Christ, un Homme-Dieu, ou n'importe quel autre mot qui vous convienne.

#13 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 01 août 2004 à 10:26

Loom, le Dimanche 01 Août 2004, 10:15, dit :

Lunesoleil, le Dimanche 01 Août 2004, 11:05, dit :

Comme Rabelais était un homme, il était ignorant ; donc Rabelais racontait n'importe quoi ; donc l'igorance n'est pas le propre de l'homme. CQFD. :ptdrasrpt2:
Un entre-deux

Je viens de lire ta seconde réflexion .

Merci pour cette interlude .....   :sun2:

"Le plaisir de la critique nous ôte celui d'être vivement touchés de trés belles choses."

Jean de la bruyère, Les caractères.

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 01 août 2004 à 10:40.

#14 Loom

Loom
  • Invités

Posté 01 août 2004 à 11:05

Lunesoleil, le Dimanche 01 Août 2004, 11:33, dit :

"Le plaisir de la critique nous ôte celui d'être vivement touchés de trés belles choses."

Jean de la bruyère, Les caractères.
Domage que Jean critique la critique, ça lui ôte la possibilité d'être touché par la beauté de la critique pure ! :ptdrasrpt2:
(J'ai pas pu m'en empécher).

Cela dit, effectivement, la beauté des choses ne souffre pas la critique ! Comment voir la beauté d'un Van Gogh si je commence à me préoccuper des traits de peintures ? Van Gogh, si je critique, c'est de gros patés de peintures. Mais si je me laisse simplement imprégné, c'est de très beau mouvements de la natures... Des fois, on vois un bout de toile pas peinds ! Et pourtant !
En fait, derrière chaque chose, même les pires, il y a une beauté qui ne demande qu'à émerger, pour peu qu'on la laisse être.

#15 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 01 août 2004 à 11:36

Loom, le Dimanche 01 Août 2004, 11:12, dit :

Jean de la bruyère, Les caractères
Domage que Jean critique la critique, ça lui ôte la possibilité d'être touché par la beauté de la critique pure ! :ptdrasrpt2: (J'ai pas pu m'en empécher).
Merci pour ton Humour il est conseiller de rire 5minutes par jour ...   :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2: ......

On ne peut pas répondre a toute les critiques comme de savoir si l'astrologie est une Fumesterie qui au contraire dans ce  sens semble une interrogation intelligente et permet d'apporter son expérience personnelle a l'infini ...

L 'astrologie est très complexe dans son approche , elle attire un nombre important de curieux divers ce qui permet dans un second plan de la positionner dans les favoris des sujets préférés des hommes et femmes de par le monde suivant leurs intelligences et religions .... :sun2:

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 01 août 2004 à 12:06.

#16 Loom

Loom
  • Invités

Posté 01 août 2004 à 11:59

Lunesoleil, le Dimanche 01 Août 2004, 12:43, dit :

On ne peut pas répondre a toute les critiques comme de savoir si l'astrologie est une Fumesterie qui au contraire dans ce  sens semble une interrogation intelligente et permet d'apporter son expérience peronnelle a l'infini ...
Pour ma part, le simple fait de lire, même basiquement, un thème astral et de voir certaines correspondances entre ce thème et la personne, montre que l'astrologie n'est pas une fumisterie. Ce qui me préoccuperais le plus serait de montrer comment sortir de ce thème, se liberer de nos prisons. Ou, du moins dans un premier temps, comment "faire avec" de manière constructive et non pas fataliste.

Image IPB

#17 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 01 août 2004 à 12:18

Loom, le Dimanche 01 Août 2004, 12:06, dit :

Image IPB

C'est par la pratique et l'expérience personnelle que l'on peut dépasser l'égrégore de cette astrologie qui nous rend prisonnier d'un système qui est difficile de ce soustraire pour tout amateur en herbe et Ouiiiiiiiiiiiii   il faut le savoir ...
la seul chance d'aller au-delà des certitudes et d'aperçevoir l'autre côté du décor , c'est l'étude de cet art et rien d'autre .... ou alors de prendre du recul chose difficile qui dépend de l'instruction & intelligence de l'homme et encore .... !!!!!!!!!!!!!!!!!  ou alors porter son intérêt sur un autre domaine que l'on pourra appronfondir .... toute les merveilles sont dans la nature , il suffit de trouver celle qui corespond a nôtre personnalité et de s'y tenir et l'on s'aperçevra que dans ce domaine qui nous attire , l'on peut aller très loin dans la connaissance ....... :sun2:

#18 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 01 août 2004 à 12:23

Citation

Pour ma part, le simple fait de lire, même basiquement, un thème astral et de voir certaines correspondances entre ce thème et la personne, montre que l'astrologie n'est pas une fumisterie. Ce qui me préoccuperais le plus serait de montrer comment sortir de ce thème, se liberer de nos prisons.

Absolument.
D'accord avec toi, l'astrologie nous montre que nous sommes déterminés à la naissance puis dans l'enfance par un ensemble de choses (hérédité,karma?, milieu social, éducation) mais que le fait d'en prendre conscience permet de les dépasser et de nous en libérer.

Le but est la libération.

Il n'y a pas que l'astrologie des horoscopes (celle qui enferme dans le quotidien ) il y a aussi l'astrologie initiatique , celle qui libére et permet de se retrouver au centre de son théme, sans être manipulée.Elle permet un travail de prise de conscience puis d'acceptation de soi dans la totalité et la diversité de son être.

Youpiiiii   :aureole7:

Ce message a été modifié par Elko - 01 août 2004 à 12:24.

#19 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 01 août 2004 à 20:45

Loom, le Dimanche 01 Août 2004, 07:06, dit :

Pour ma part, le simple fait de lire un thème astral et de voir certaines correspondances entre ce thème et la personne, montre que l'astrologie n'est pas une fumisterie.
Loom, sincèrement, je ne comprends pas ta logique.
C'est le fameux A + B = C     DONC   A + C = B.
Si telle science dit que les Noirs ont les cheveux frisés (ce qui est indiscutable), donc elle dirait vrai en  affirmant que les Esquimaux sont pédophiles?
L'astrologie est la championne des sophismes et de l'exploitation de la crédulité.

DÉFINISSONS D'ABORD LES CHOSES:

Citation

ASTROLOGIE, subst. fém. Science de certains astres considérés dans leurs relations entre eux, dans leurs positions dans les signes du zodiaque; art d'interpréter ces configurations particulières à une certaine date, établies dans une carte du ciel, en vue de déterminer le caractère de quelqu'un, de prédire l'avenir :
1. ......l'astrologie a été utile à l'humanité.  Képler et Tycho-Brahé ont pu vivre en vendant à des rois naïfs des prédictions fondées sur les conjonctions des astres. Si ces princes n'avaient pas été si crédules, nous continuerions peut-être à croire que la nature obéit au caprice, et nous croupirions encore dans l'ignorance. (H. POINCARÉ, La Valeur de la science, 1905,.)
HOROSCOPE, subst. masc.  Examen (effectué par les astrologues) du thème astral et des influences planétaires dominantes lors de la naissance d'un individu, de façon à prédire son avenir.
Les défenseurs de l'astrologie pousseront-ils la mauvaise fois jusqu'à prétendre qu'elle n'a pas de lien avec l'horoscope???  

MAIS TOUT CECI ÉTANT DIT, j'attends encore une réponse claire à cette question essentielle:

Je suis Gémeaux (planète "dominante" Mercure,) donc doué pour la communication.  
Dans mon ciel de naissance, il y avait aussi Vénus et Jupiter.  "DONC" j'ai du charme et une bonne chance.  POURQUOI?   Parce que Vénus était la déesse de la beauté, et Jupiter le dieu de la Justice ou de la providence (on me corrigera sur ces points....)
MAIS expliquez-moi COMMENT le bout de roche qu'est Mercure peut influencer et déterminer ma personnalité?    
ET QU'EST-CE qui me "domine" ou "m'influence"? Est-ce Mercure le morceau de roche, ou le dieu? C'est forcément l'un des deux. En fait la réponse, que les astrologues préfèrent occulter (jeu de mots) est que Mercure était le dieu messager aux pieds ailés dans la mythologie romaine.  Bien sûr, aucun astrologue n'aime admettre (plusieurs l'ignorent en fait!) que leur science est basée sur la mythologie et ÇA, c'est la vérité.

Définissons donc "MYTHE"

Citation

[i]A. Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social. 
[/b]1. Évocation légendaire relatant des faits ou mentionnant des personnages ayant une réalité historique, mais transformés par la légende.

La pire horreur est de  suggérer qu'en fait il nous faut nous libérer petit à petit, depuis notre naissance, de ces influences dominantes, et que cette "libération" se fait grâce à une spiritualité grandissante.  Nous ne sommes esclaves de rien (surtout pas des planètes!) sauf de nos propres croyances et mythes, et c'est bien LA CHOSE dont la spiritualité peut nous libérer!

Ce message a été modifié par galileo - 01 août 2004 à 21:18.

#20 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 01 août 2004 à 21:26

Galiléo
Tu as, bien sur, le droit de ne pas apprécier l'astrologie , de la trouver inutile et sans intérêt, d'en dénoncer les abus, les erreurs etc...

Mais tu la dénigres là par a priori sans la connaître autrement que par deux ou trois définitions sommaires et quelques raccourcis faciles.
Tu juges non l'astrologie mais la caricature déplaisante que tu t'en es faite.
Si tu veux la critiquer fais comme moi étudies là pendant plusieurs années et tu seras plus crédible pour faire le tri entre le bon grain de l'ivraie...

Je te réponds:

L'astrologie est la championne des sophismes et de l'exploitation de la crédulité.

Affirmation péremptoire.
Il y a bien sur une astrologie commerciale et mercantile
qui attire les charlatans et qui fait des dégats mais ce n'est pas ça l'astrologie, ce n'en est que le coté le plus sombre.
Tu en ignores délibérément tous les autres.

DÉFINISSONS D'ABORD LES CHOSES:
M'ouais

ASTROLOGIE, subst. fém. Science de certains astres considérés dans leurs relations entre eux, dans leurs positions dans les signes du zodiaque; art d'interpréter ces configurations particulières à une certaine date, établies dans une carte du ciel, en vue de déterminer le caractère de quelqu'un, de prédire l'avenir :
ce n'est pas faux mais c'est sommaire et réducteur forcément...
1. ... on ne saurait croire combien la croyance à l'astrologie a été utile à l'humanité. Si Képler et Tycho-Brahé ont pu vivre, c'est parce qu'ils vendaient à des rois naïfs des prédictions fondées sur les conjonctions des astres. Si ces princes n'avaient pas été si crédules, nous continuerions peut-être à croire que la nature obéit au caprice, et nous croupirions encore dans l'ignorance.
H. POINCARÉ, La Valeur de la sc., 1905, p. 169.
Le probléme c'est que Képler et Tycho pratiquaient vraiment et y croyaient parce qu'ils avaient expérimentés alors que Poincaré rejetait par principe comme toi...
HOROSCOPE, subst. masc. Examen (effectué par les astrologues) du thème astral et des influences planétaires dominantes lors de la naissance d'un individu, de façon à prédire son avenir.

Les défenseurs de l'astrologie pousseront-ils la mauvaise fois jusqu'à prétendre qu'elle n'a pas de lien avec l'horoscope???
Avec les horoscopes des journaux , il n'y a en effet que peu de rapport.Ce n'est même pas une caricature, c'est pire.
Mais personnellement je ne m'intéresse même plus vraiment à l'astrologie psychologique individuelle. Tu sembles ignorer qu'il y a des tas d'autres façons de s'intéresser à l'astrologie.Notamment l'astrologie mondiale, karmique, ou  initiatique qui a pour but de se libérer de tous nos conflits en les acceptant et en les dépassant. La vie c'est créer des solutions, l'astrologie n'y est évidemment pas nécessaire , mais c'est  une possibilité parmi d'autres

MAIS TOUT CECI ÉTANT DIT, j'attends encore une réponse claire à cette question essentielle:
Non c'est pas essentiel

Non justement ce n'est pas aussi simpliste.C'est déja une caricature que de dire cela.
Mais tu as raison sur un point c'est que beaucoup trop d'astrologues parlent ainsi en terme d'influence, de causalité et de généralités.
(C'est surtout le cas des livres pour débutants qui simplifient forcément pour débroussailler l'approche).
Il n'est pourtant pas difficile de parler de tendances, de convergence et de synchronicité.

Expliquez-moi COMMENT le bout de roche qu'est Mercure peut influencer et déterminer ma personnalité?
Hors sujet et mille fois répété.Argument simpliste.Encore une fois je critique moi-même les astrologues qui raisonnent ainsi.On peut simplement parler d'analogies et de synchronicités, pas d'influences.
Les influences des astres ne sont pas nécessaires comme prérequis paradigmatique à l'astrologie

En fait la réponse, que les astrologues préfèrent occulter (jeu de mots) est que Mercure était le DIEU messager aux pieds ailés dans la mythologie grecques. Bien sûr, aucun astrologue n'aime admettre (plusieurs l'ignorent en fait!) que leur science est basée sur la mythologie.
La mythologie n'est en rien péjorative ou dépassée puisque quelque soit l'époque on ne peut échapper aux mythes et mythologies qui structurent nos modes, concepts, mots et façons de penser.Je ne vois pas en quoi c'est un argument critique.Il est évident qu'à chaque époque on utlise le langage en cours. Où y vois-tu un probléme, c'est purement linguistique.
Je te rappelle que Pluton, Neptune ou Uranus on été dénommé ainsi par des astronomes. L'inconscient collectif les a apparemment poussé à s'accorder avec l'astrologie.

Le comble, c'est cet autre usager qui suggère qu'en fait il nous faut nous libérer petit à petit, depuis notre naissance, de ces influences dominantes, et que cette "libération" se fait grâce à une spiritualité grandissante.
Tu parles de moi?
En quoi est-ce un comble, j'aimerai bien que tu le dises?
:aureole7:
LA chose dont la spiritualité peut nous libérer, c'est l'esclavage aux croyances et aux mythes!
Voeu pieu hélas car l'être humain ne fonctionne qu'en fonction de ces croyances et de ces mythes? Tu crois peut-être y avoir échappé? Ce n'est même pas concevable.
Les scientifiques athées les plus rationalistes étaient à fond dans le mythe. les révolutionnaires avaient d'ailleurs créé la déesse Raison.Les communistes ou les anarchistes sont dans des mythologies. Echapper à la mythologie c'est vraiment une illusion.Quand on croit s'en être libéré c'est que l'on est inconscient du mythe auquel on obéit.

Pour moi l'astrologie ne parle pas de l'influence des astres mais elle met en relation d'analogie le systéme solaire et la Terre.Un contenu et un contenant.

Un théme individuel n'est pas un assemblage mais une synthése.L'interprétation d'un ciel de naissance qui est un tout.

Je n'ai rien contre les critiques, j'en fais moi même beaucoup aux astrologues, mais les tiennes sont assez grossiéres.
Tu démontres surtout que tu ne sais pas comment fonctionne l'astrologie.
Cet amalgame entre le langage symbolique (auquel se réfère une partie de l'astrologie) et la mythologie (qui est une façon ancestrale de parler de l'inconscient) n'a pas grand rapport avec une critique de l'astrologie.
C'est un constat historique et culturel, l'astrologie est vieille, elle a traversé les siécles et évolué avec eux, elle a assimilé la pluaprt des acquis de la modernité, intégré la découverte des 3 planétes lointaines (passant de 7 à 10 dans sa symbolique) intégré des langages comme celui de la psychanalyse ou des statistiques dans ses diverses approches.

Ce message a été modifié par Elko - 01 août 2004 à 21:59.

#21 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 01 août 2004 à 21:57

galileo, le Dimanche 01 Août 2004, 20:52, dit :

Dans mon ciel de naissance, il y avait aussi Vénus et Jupiter.  "DONC" j'ai du charme et une bonne chance.  POURQUOI?  Parce que Vénus était la déesse de la beauté, et Jupiter le dieu de la Justice ou de la providence (on me corrigera sur ces points....)
MAIS expliquez-moi COMMENT le bout de roche qu'est Mercure peut influencer et déterminer ma personnalité?   
ET QU'EST-CE qui me "domine" ou "m'influence"? Est-ce Mercure le morceau de roche, ou le dieu? ....
galileo

Nous avons a faire a un gémeaux tropical . Tu pourrais me dire ou ce situe le maître de ton signe solaire ...  :roll:  Les aspects que reçois mercure en natal , en progression ...  :tss:  . Le gémeaux fait partie des signes d'air comme le verseau , la balance . Le signe bien intégré psychologiquement font de bon orateur , leur qualités principale la communication .

Le gémeaux est un touche a tout qui s'intéresse a une multitude de connaissance , sa fonction est d'apprendre ...

la balance échange avec les autres qui devient le vecteur de sa vie ....

Le verseau a besoin d'exprimer ces idées d'avant gardes , c'est un révolutionnaire  , un innovateur ...

MYTHOLOGIE

Citation

Présence du Mythe

Jadis l'univers mythologique réglait les gestes du quotidien, aujourd'hui la réalité quotidienne dépasse les mythes les plus osés. Dédale rêvait de donner vie aux statues qu'il venait d'inventer et "de leur ouvrir les yeux", les ingénieurs du XXe siècle savent construire des machines qui parlent, regardent, touchent, marchent, calculent et entendent. Tout se passe comme si les grands mythes qui habitaient l'esprit et le cœur des pères de nos sociétés démocratiques vivaient encore, non plus dans l'imaginaire et dans la croyance populaire, mais dans les sciences.

Proposition paradoxale ?

S'est-on jamais demandé quels étaient les présupposés de la recherche scientifique ? Pourquoi s'orienter dans telle direction plutôt que telle autre ? Pourquoi aller sur la Lune plutôt que de s'inquiéter de la faim dans le monde ? Une des raisons fut certainement le hasard ou, plus exactement, une sorte de darwinisme de la découverte tournant autour du couple "invention / contexte social". Peut-être existe-t-il une cause plus profonde, plus inconsciente aussi, qui se nourrit de l'imaginaire collectif et, notamment, des mythes, ces grands rêves de l'humanité.

Des nombreuses civilisations explorées par les ethnologues, celle de la Grèce antique arbore une caractéristique unique en son genre : la mythologie classique ignore l'irrationnel terrifiant. Ailleurs, des esprits malins hantaient villages et villageois. Beaucoup, pour s'en débarrasser ou obtenir leurs grâces, se soumirent à de sanglants sacrifices humains. Quelles autres villes que celles du Péloponnèse eurent assez de sérénité pour peupler la nature de nymphes séduisantes et volages ? Quels autres mortels négociaient avec leur dieu lorsque celui-ci avait, par ruse, fécondé une femme de la tribu ? Ils ne craignaient pas l'envoûtement ni ne révéraient l'Immaculée Conception !

Cette forme de pensée, rationnelle jusqu'à la lisière du paradoxe, combative jusqu'à la déraison, a laissé de profondes empreintes dans notre manière d'agir sur le monde. Les applications privilégiées de cette pensée, ce sont les sciences et les techniques. Alors la question est celle-ci : les sciences, à leur insu, ne chercheraient-elles pas à matérialiser l'imaginaire de nos ancêtres gréco-romains ? Inversement, cet imaginaire ne nous renseigne-t-il pas sur le sens psychologique et spirituel qui se love au cœur des découvertes scientifiques et des inventions techniques ?

Si la question peut-être sérieuse, les éléments de réponse proposés ici sont de simples pierres posées ça et là dans le jardin bien ordonné, dit justement "à la française", de la rationalité.

Plus généralement encore, chaque mythe véhicule une "grande idée" qui peut s'exprimer sur les différents niveaux de réalité en prenant des formes différentes. Ces "niveaux de réalité" ce sont les plans de l'action, la vie sensible (émotionnelle), la vie intellectuelle (mentale) et l'existence spirituelle. Si on se fie aux apparences on ne voit que des éléments épars non reliés, indépendants, parfois inconciliables. Si on perçoit le sens qu'exprime le mythe on comprend alors que derrière toutes ces apparences se déroule un seul et même processus exprimé par voie symbolique avec les matériaux du bord (c'est-à-dire ceux qui sont disponibles au niveau d'organisation considéré). C'est cette capacité de dissoudre les barrières catégorielles en réunissant les différents niveaux d'organisation autour d'une même signification que nous appelons la transversalité du mythe.

© Luc Bigé

La suite de l'article
:sun2:

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 01 août 2004 à 22:06.

#22 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 01 août 2004 à 22:11

Je comprends ce que dit Lunesoleil mais effectivement pour moi c'est une vision de l'astrologie qui est un peu trop datée dans son langage déterministe.
Dire qu'un Gémeaux est comme ceci et comme cela ou que tel aspect donnera ceci ou celà, c'est décrypter une partition b a ba mais pas jouer de la musique.

J'ai du mal à comprendre que l'on isole certaines tendances alors qu'il s'agit de saisir l'unité d'un tout et que toutes les tendances interragissent.

Je ne me reconnais pas dans cette approche.

Sur  la présence éternelle des mythes auquelle tu te référes,  Lunesoleil, en revanche je suis pleinement d'accord.

Ceci dit en toute amit :calin:

PS Apparemment Galiléo ne conçoit le concept du mythe que d'une maniére péjorative.Etrange.

Ce message a été modifié par Elko - 01 août 2004 à 22:17.

#23 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 01 août 2004 à 22:26

Elko, le Dimanche 01 Août 2004, 16:33, dit :

Echapper à la mythologie c'est vraiment une illusion. Quand on croit s'en être libéré c'est que l'on est inconscient du mythe auquel on obéit.

ÇA, c'est un superbe sophisme.   :bravo:
Je l'inscrit dans mon "very best of..."
"Échapper à une illusion, c'est une illusion."

Je prétends être libres des cadres mythologiques, DONC forcément c'est que je suis "inconscient" d'y être soumis?  Bon, ok.   :cingle:

#24 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 01 août 2004 à 22:29

Elko, le Dimanche 01 Août 2004, 22:18, dit :

J'ai du mal à comprendre que l'on isole certaines tendances alors qu'il s'agit de saisir l'unité d'un tout et que toutes les tendances interragissent.

Je ne me reconnais pas dans cette approche.

Bien sur je te donne raison , mais j'ai pas l'intention de donner une consultation ....
Le mieux serais d'avoir les DDN complète , ce qui permettrait de mieux comprendre la réaction en chaine . c'est pas la première fois que je fais ce constat avec un gémeaux surtout quand le signe de la vierge est associé qui est aussi régit par mercure mais l'élément terre ce heurte a l'élément air du signe du gémeaux ....  :sun2:

#25 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 01 août 2004 à 22:31

Citation

pour moi c'est une vision de l'astrologie qui est un peu trop datée dans son langage déterministe.
Je ne me reconnais pas dans cette approche. ...    Apparemment Galiléo ne conçoit le concept du mythe que d'une maniére péjorative
Alors on ne parle pas de la même chose, soit de la "discipline" appelée astrologie.
Et je n'ai RIEN contre la mythologie, arrête de dire n'importe quoi.
En revanche, j'en AI contre les astrologues qui UTILISENT la mythologie (par définition NON factuelle) pour fonder leur "science".

Ce message a été modifié par galileo - 01 août 2004 à 23:27.

#26 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 01 août 2004 à 22:53

Tu as le droit de ne pas apprécier l'astrologie .. Si tu veux la critiquer fais comme moi étudies là pendant plusieurs années
Il n'est PAS question "d'apprécier" mais de dénoncer le déterminisme, et surtout le mensonge de l'astrologie, précisément parce que je suis capable de démontrer qu'il s'agit d'un mensonge.  Et figure-toi que j'ai  longuement et souvent soupesé la question, j'ai lu, posé des questions,  réféchi.

ce n'est pas ça l'astrologie, ce n'est que le coté plus sombre. Tu en ignores délibérément tous les autres.
Lâche-moi la grappe avec l'astrologie "lumineuse ou sombre" à la Star Wars, et mon ignorance délibérée!    Je parle de l'astrologie telle qu'elle a toujours été définie.  Si tu parles d'autre chose, alors partons un autre topic.

Tu sembles ignorer qu'il y a des tas d'autres façons de s'intéresser à l'astrologie. ... La vie c'est créer des solutions, l'astrologie n'y est pas nécessaire
D'accord sur ce point:   Libre à quiconque d'utiliser l'astrologie ou les feuilles de thé pour réfléchir sur sa vie. Là où je hurle c'est quand l'astrologie plaide l'influence (pire: la domination) de telle planète sur la personnalité d'un Homme.  Surtout quand le caractère d'une planète est fondé sur la mythologie!  (permettez-moi d'insister!)

"MAIS TOUT CECI ÉTANT DIT, j'attends encore une réponse claire à cette question essentielle..."    Non c'est pas essentiel
Ça l'est pour moi en tant qu'être intelligent, ne t'en déplaise.

"Je suis Gémeaux (planète "dominante" Mercure,) donc doué pour la communication...."
Non justement ce n'est pas aussi simpliste.C'est déja une caricature que de dire cela.
C'était mon EXEMPLE pour illustrer le mécanisme et le fondement de l'astrologie:  des traits de personnalités s'expliquant par l'influence d'une planète, dont le caractère à ELLE est déterminé par la mythologie.

Il n'est pourtant pas difficile de parler de tendances, de convergence et de synchronicité.   Déjà là tu t'éloignes du sujet de l'astrologie.  La synchronicité de Jung allait pas mal plus loin que les présomptions futiles de l'astrologie.

On peut parler d'analogies et de synchronicités, pas d'influences des astres qui ne sont pas nécessaires comme prérequis paradigmatique à l'astrologie
Je te laisse le bénéfice du doute:  explique-moi, en termes "d'analogie, de synchronicité et de prérequis paradigmatiques"  pourquoi je suis un Gémeau et donc touche-à-tout et bon communicateur.  Merde à la fin.

La mythologie n'est en rien péjorative ou dépassée puisque quelque soit l'époque on ne peut échapper aux mythes et mythologies qui structurent nos modes, concepts, mots et façons de penser.
Je répète que ce n'est pas contre la mythologie que j'en ai (je sais pertinemment qu'elle contribue à modeler nos pensées et cultures contemporaines), j'en ai contre les astrologues qui font de la mythologie des phénomènes factuels régissant ma vie, ma personnalité, et même mon avenir.

"LA spiritualité peut nous libérer de l'esclavage aux mythes..." Tu crois peut-être y avoir échappé? Ce n'est même pas concevable.
Faux et re-faux.   Pas concevable de se libérer de l'influence de fables?  Je te souhaite d'ailleurs d'en faire l'expérience.

Les scientifiques athées les plus rationalistes étaient à fond dans le mythe. les révolutionnaires avaient d'ailleurs créé la déesse Raison.
OUI je sais et admets que la mythologie joue un rôle dans le développement de la réflexion (comme peut le faire n'importe quel conte).  Le délire   est de dire que la planète Vénus dans mon ciel de naissance me confère du charme PARCE QUE Vénus, c'est la déesse de la beauté.  Ne t'en déplaise, c'est ÇA la base de l'astrologie.

Pour moi l'astrologie ne parle pas de l'influence des astres mais elle met en relation d'analogie le systéme solaire et la Terre. Un contenu et un contenant.
Pour "toi" peut-être pas, mais pour les astrologues, "l'influence des astres" est fondamentale.  Ce dont tu parles ici est l'astrophysique ou l'astronomie, pas l'astrologie.

Je n'ai rien contre les critiques, j'en fais moi même beaucoup aux astrologues, mais les tiennes sont assez grossiéres.
Quand je relève et dénonce le lien entre l'astrologie et la mythologie, je ne vois pas le grossier de la chose.  C'est un FAIT.

Tu démontres surtout que tu ne sais pas comment fonctionne l'astrologie.
Je sais comment elle prétend fonctionner mais je suis surtout ici pour démontrer pourquoi elle ne fonctionne PAS.

Et le meilleur pour la fin (je vais verser une larme..):

elle a traversé les siécles et évolué avec eux     (comme la peur des fantômes) ,   elle a assimilé la plupart des acquis de la modernité     (très habile en effet),    intégré la découverte des 3 planétes lointaines (passant de 7 à 10 dans sa symbolique)    (ah ah! une forme subtile de sophisme...  l'astrologie avait-elle le choix?!)   intégré des langages comme celui de la psychanalyse ou des statistiques dans ses diverses approches.   ok on a compris, l'astrologie a "intégré" plein de choses scientifiques et factuelles, ça la rend donc scientifiques et factuelle n'est-ce pas?

Ce message a été modifié par galileo - 01 août 2004 à 23:28.

#27 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 01 août 2004 à 22:54

Citation

Je n'ai RIEN contre la mythologie, arrête de dire n'importe quoi.
J'en AI contre les astrologues qui UTILISE la mythologie (par définition pas factuelle) pour fonder leur "science".

Bon! il y a des sujets où je peux discuter avec toi (voir orgasme)  :aureole7:  
mais en ce qui concerne les mythes ou l'astrologie je renonce.

J'ai l'impression de parler à un mur. Ceci dit trés gentiment. :calin:
Ta logique m'échappe complétement et ce que tu crois être des arguments n'en sont pas pour moi.

Ce qui est sur c'est que nous n'avons pas les mêmes références, où as-tu vu que les astrologues fondent l'astrologie sur la mythologie, ça n'est qu'un apport culturel et historique, pas un paradigme fondateur.
D'ailleurs l'astrologie est plus vieille que la mythologie grecque elle vient de Chaldée.

La philosophie ou la musique en ont fait autant, elles se sont aussi référées aux mythes grecs. Quel est le probléme?

Citation

ÇA, c'est un superbe sophisme.  
Je l'inscrit dans mon "very best of..."
"Échapper à une illusion, c'est une illusion."
Sauf que les mythes ne sont pas des illusions au sens de mirages, ils sont les cadres de la pensée du moment.

Citation

Je prétends être libres des cadres mythologiques, DONC forcément c'est que je suis "inconscient" d'y être soumis? Bon, ok.
Oui C'est exactement ce que je pense, il est difficile d'échapper au cadre mental de son époque qui est un mythe non reçu comme tel(un ensemble de concept ou d'idées fortes comme la LIBERTE ou L'AMOUR)
Cela n'apparait comme tel qu'aprés coup vu depuis un autre cadre mental.
Mais la citation de Luc Bigé me parait excellente.

#28 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 01 août 2004 à 23:25

Elko, le Dimanche 01 Août 2004, 18:01, dit :

Ta logique m'échappe complétement
C'est ça votre problème: la logique...  :bravo:

Blague à part, admets au moins, je t'en prie!  le FAIT que les caractères des signes astrologiques (gentil, agressif, charmeur ETC) sont basés sur les caractères des divinités mythologiques?    
Et pour discuter de la même chose, il te faut admettre que pour les astrologues, l'influence des planètes est fondamentale!  (même si ça ne l'est pas pour TOI mon chéri!)  :calin:

taureau:  art, grâce et beauté (Planète Vénus, déesse de beauté...)
bélier:   fonceur et énergique  (Planète Mars, dieu de la guerre...)
gémeau:   aérien, volage et cérébral  (Planète Mercure, dieu des "communications")
lion:   leadership, extraverti, éclatant  (Planète: soleil)
cancer:   intuitif, sensuel, maternel  (PLanète: Lune)

... AD NAUSEAM!

Bien sûr je passe outre les maisons et les ascendants, très utiles pour expliquer les incohérences de cette science!

Ce message a été modifié par galileo - 01 août 2004 à 23:31.

#29 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 01 août 2004 à 23:59

Ecoute Galiléo on a dit qu'on arrêtait de discuter dans le vide alors n'en rajoute pas.  :D

Tu as tes certitudes moi j'ai beaucoup de doutes (mais pas en ce qui concerne tes objections).
(par contre oui les planétes évidemment que c'est essentiel en astrologie, ne me fais pas dire le contraire, bien sur que oui)

Tu ne vas pas me faire changer d'avis sur ce sujet
et moi non plus visiblement.

Le débat serait donc vain. :D

à plus et sur d'autres sujets  :aureole7:

#30 endromeda

endromeda

Expert

• Bannis
  • 132 Messages :

Posté 02 août 2004 à 06:11

Lunesoleil, le Dimanche 01 Août 2004, 22:04, dit :

Le verseau a besoin d'exprimer ces idées d'avant gardes , c'est un révolutionnaire  , un innovateur ...
Je suis entièrement d'accord avec cette définition.

Beaucoup de verseau que je connais ont souvent ces tendances de façon assez marquée.

Juste un exemple: mon grand père est verseau, il y a 40 ans il était dans les premiers à donner des cours de yoga en Wallonie, il s'intéressait déjà a la kinésiologie et d'autres choses dont on parle beaucoup actuellement mais pas il y a 40 ans résulta: tout le monde le prenait pour une secte (à cause du yoga principalement.. comme quoi les mentalités évoluent)
Il a eu une cataracte et a voulut qu'on lui fasse une intervention révolutionnaire pour l'époque résulta: un oeil foutu..

Je ne pense pas que les verseau que je connais ont lu un livre avant sur leur signe pour savoir comment ils devaient être... tu as peut-être une explication rationnelle galileo? le hasard?