Galiléo
Tu as, bien sur, le droit de ne pas apprécier l'astrologie , de la trouver inutile et sans intérêt, d'en dénoncer les abus, les erreurs etc...
Mais tu la dénigres là par a priori sans la connaître autrement que par deux ou trois définitions sommaires et quelques raccourcis faciles.
Tu juges non l'astrologie mais la caricature déplaisante que tu t'en es faite.
Si tu veux la critiquer fais comme moi étudies là pendant plusieurs années et tu seras plus crédible pour faire le tri entre le bon grain de l'ivraie...
Je te réponds:
L'astrologie est la championne des sophismes et de l'exploitation de la crédulité.
Affirmation péremptoire.
Il y a bien sur une astrologie commerciale et mercantile
qui attire les charlatans et qui fait des dégats mais ce n'est pas ça l'astrologie, ce n'en est que le coté le plus sombre.
Tu en ignores délibérément tous les autres.
DÉFINISSONS D'ABORD LES CHOSES:
M'ouais
ASTROLOGIE, subst. fém. Science de certains astres considérés dans leurs relations entre eux, dans leurs positions dans les signes du zodiaque; art d'interpréter ces configurations particulières à une certaine date, établies dans une carte du ciel, en vue de déterminer le caractère de quelqu'un, de prédire l'avenir :
ce n'est pas faux mais c'est sommaire et réducteur forcément...
1. ... on ne saurait croire combien la croyance à l'astrologie a été utile à l'humanité. Si Képler et Tycho-Brahé ont pu vivre, c'est parce qu'ils vendaient à des rois naïfs des prédictions fondées sur les conjonctions des astres. Si ces princes n'avaient pas été si crédules, nous continuerions peut-être à croire que la nature obéit au caprice, et nous croupirions encore dans l'ignorance.
H. POINCARÉ, La Valeur de la sc., 1905, p. 169.
Le probléme c'est que Képler et Tycho pratiquaient vraiment et y croyaient parce qu'ils avaient expérimentés alors que Poincaré rejetait par principe comme toi...
HOROSCOPE, subst. masc. Examen (effectué par les astrologues) du thème astral et des influences planétaires dominantes lors de la naissance d'un individu, de façon à prédire son avenir.
Les défenseurs de l'astrologie pousseront-ils la mauvaise fois jusqu'à prétendre qu'elle n'a pas de lien avec l'horoscope???
Avec les horoscopes des journaux , il n'y a en effet que peu de rapport.Ce n'est même pas une caricature, c'est pire.
Mais personnellement je ne m'intéresse même plus vraiment à l'astrologie psychologique individuelle. Tu sembles ignorer qu'il y a des tas d'autres façons de s'intéresser à l'astrologie.Notamment l'astrologie mondiale, karmique, ou initiatique qui a pour but de se libérer de tous nos conflits en les acceptant et en les dépassant. La vie c'est créer des solutions, l'astrologie n'y est évidemment pas nécessaire , mais c'est une possibilité parmi d'autres
MAIS TOUT CECI ÉTANT DIT, j'attends encore une réponse claire à cette question essentielle:
Non c'est pas essentiel
Je suis Gémeaux (planète "dominante" Mercure,) donc doué pour la communication.
Non justement ce n'est pas aussi simpliste.C'est déja une caricature que de dire cela.
Mais tu as raison sur un point c'est que beaucoup trop d'astrologues parlent ainsi en terme d'influence, de causalité et de généralités.
(C'est surtout le cas des livres pour débutants qui simplifient forcément pour débroussailler l'approche).
Il n'est pourtant pas difficile de parler de tendances, de convergence et de synchronicité.
Expliquez-moi COMMENT le bout de roche qu'est Mercure peut influencer et déterminer ma personnalité?
Hors sujet et mille fois répété.Argument simpliste.Encore une fois je critique moi-même les astrologues qui raisonnent ainsi.On peut simplement parler d'analogies et de synchronicités, pas d'influences.
Les influences des astres ne sont pas nécessaires comme prérequis paradigmatique à l'astrologie
En fait la réponse, que les astrologues préfèrent occulter (jeu de mots) est que Mercure était le DIEU messager aux pieds ailés dans la mythologie grecques. Bien sûr, aucun astrologue n'aime admettre (plusieurs l'ignorent en fait!) que leur science est basée sur la mythologie.
La mythologie n'est en rien péjorative ou dépassée puisque quelque soit l'époque on ne peut échapper aux mythes et mythologies qui structurent nos modes, concepts, mots et façons de penser.Je ne vois pas en quoi c'est un argument critique.Il est évident qu'à chaque époque on utlise le langage en cours. Où y vois-tu un probléme, c'est purement linguistique.
Je te rappelle que Pluton, Neptune ou Uranus on été dénommé ainsi par des astronomes. L'inconscient collectif les a apparemment poussé à s'accorder avec l'astrologie.
Le comble, c'est cet autre usager qui suggère qu'en fait il nous faut nous libérer petit à petit, depuis notre naissance, de ces influences dominantes, et que cette "libération" se fait grâce à une spiritualité grandissante.
Tu parles de moi?
En quoi est-ce un comble, j'aimerai bien que tu le dises?
LA chose dont la spiritualité peut nous libérer, c'est l'esclavage aux croyances et aux mythes!
Voeu pieu hélas car l'être humain ne fonctionne qu'en fonction de ces croyances et de ces mythes? Tu crois peut-être y avoir échappé? Ce n'est même pas concevable.
Les scientifiques athées les plus rationalistes étaient à fond dans le mythe. les révolutionnaires avaient d'ailleurs créé la déesse Raison.Les communistes ou les anarchistes sont dans des mythologies. Echapper à la mythologie c'est vraiment une illusion.Quand on croit s'en être libéré c'est que l'on est inconscient du mythe auquel on obéit.
Pour moi l'astrologie ne parle pas de l'influence des astres mais elle met en relation d'analogie le systéme solaire et la Terre.Un contenu et un contenant.
Un théme individuel n'est pas un assemblage mais une synthése.L'interprétation d'un ciel de naissance qui est un tout.
Je n'ai rien contre les critiques, j'en fais moi même beaucoup aux astrologues, mais les tiennes sont assez grossiéres.
Tu démontres surtout que tu ne sais pas comment fonctionne l'astrologie.
Cet amalgame entre le langage symbolique (auquel se réfère une partie de l'astrologie) et la mythologie (qui est une façon ancestrale de parler de l'inconscient) n'a pas grand rapport avec une critique de l'astrologie.
C'est un constat historique et culturel, l'astrologie est vieille, elle a traversé les siécles et évolué avec eux, elle a assimilé la pluaprt des acquis de la modernité, intégré la découverte des 3 planétes lointaines (passant de 7 à 10 dans sa symbolique) intégré des langages comme celui de la psychanalyse ou des statistiques dans ses diverses approches.
Ce message a été modifié par Elko - 01 août 2004 à 21:59.