Aller au contenu

L'astrologie est une fumisterie

• Please log in to reply
417 réponses dans ce topic

#391 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 novembre 2004 à 00:33

Lunesoleil, le Jeudi 04 Novembre 2004, 17:31, dit :

le Gémeaux du second décan subit les altercations de la dissonance du transit de Pluton. Provoquant des événements sous de grande tensions nerveuses et qui peuvent déstabiliser sur une longue période la condition de vie. Par contre le transit de Neptune envois de bon influx au Gémeaux …Mais là encore tout dépend du contexte natal dont les transits planétaires ..
Encore cette diarrhée verbale typique des astromachins, une technique consistant à noyer le poisson et tout dire sans rien dire pour ainsi apparemment ne jamais se tromper entièrement.  :cingle:

Pour l'astrologue aveuglé ou de mauvaise foi (c'est un ou l'autre), il y aura toujours, caché quelque part dans le fond du cosmos, un "noeud", un "axe", un "transit", OU QUE SAIS-JE ENCORE, qui lui permettront de dire: "Tu vois bien que ça marche! C'est juste que tu n'y connais rien, cancre!"

Cette attitude condescendante, couplée à une opacité mystificatrice, me met hors de moi et je pèse mes mots..

Les Gémeaux ont besoin de nouveauté et de déplacements?  CLAP CLAP je peux dire la même chose d'à peu près tous mes amis des autres signes.  MAIS, je te le "CONCÈDE", ça s'applique pour moi.  Je suis converti!    :marteau2:

Ce message a été modifié par galileo - 05 novembre 2004 à 00:39.

#392 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 05 novembre 2004 à 07:03

galileo, le Vendredi 05 Novembre 2004, 01:01, dit :

Encore cette diarrhée verbale typique des astromachins, une technique consistant à noyer le poisson et tout dire sans rien dire pour ainsi apparemment ne jamais se tromper entièrement.  :cingle:

Image IPBL’Astrologie ce réfère à la position des Astres dans le ciel et l’Astrologue fait la coordination de l’instant avec le thème de naissance qui nous renseigne sur une situation présente …
Tu as décrété Galiléo que « l’Astrologie » étais une fumisterie  :tss: et dans ton acharnement a vouloir prouver le contraire et d’un entêtement scabreux .  :grognon:
Tu vois avec toi il y a pas de discussion possible.   :sommeil: Tu es un journalisme dictatorial  :peur: dont l’avis que tu nous imposes est le seul valable. Je t’ai proposé un teste :cingle:  dont tu as ignoré et tu continues dans tes affirmations sclérosé   :ptdrasrpt2:

Image IPB

Carte du ciel généré par Astrolog 5.41G.
Temps : Maintenant.
Lieu : Greenwich au Royaume Uni.
Configuration : Zodiaque tropical.

Ephémérides de l'instant

Citation

Heure de Greenwich : 05/11/2004 06:22:36
Soleil 13°10'59" Scorpion 
Lune 13°24' 6" Lion 
Mercure 0°56'50" Sagittaire 
Vénus 8°47'14" Balance 
Mars 26° 3'51" Balance 
Jupiter 8°36'24" Balance 
Saturne 27°20' 6" Cancer 
Uranus 2°53'23" Poissons rétrograde
Neptune 12°38'50" Verseau 
Pluton 20°40'45" Sagittaire 
Noeud moyen 1°19'34" Taureau rétrograde
Noeud vrai 2° 3'50" Taureau 
Lune noire moyenne 10°25'54" Cancer 
Lilith 12° 0' 9" Cancer rétrograde
Chiron 21°29'13" Capricorne 
Cérès 14°53'42" Balance 
Pallas 18°49'28" Vierge 
Junon 20°12' 1" Capricorne 
Vesta 14° 7'41" Poissons

LS :sun2:

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 05 novembre 2004 à 07:11.

Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#393 Loom

Loom
  • Invités

Posté 05 novembre 2004 à 07:52

Image IPBIl est vraiment étonnant que, me qualifiant d'ignorant, tu justifie ma soi-disant mauvaise interprétation de l'astrologie par une approche trop superficielles du thème. En effet, tu n'arrête pas toi-même de justifier ceci ou cela par ces mêmes notions basiques, leur donnant toute puissance à la justification des oppositions que l'on peut te fournir, alors même que tu ne possède pas le thème des personnes concernées !
"Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !"
Tu critique les personnes qui ont refusé ton "test", mais tu qualifie le mien de "piège" ! Là encore, permet-moi d'être très étonné ! S'il avait vraiment été un piège, je serais vite allé te relancer lors de tes tests accordés aux 5 étoiles rouges.

Le simple débat d'idée restant relativement stérile, je vais dans un prochain post exposer quelques réflexions plus concrêtes. A bientôt donc.
:salut:

#394 Loom

Loom
  • Invités

Posté 05 novembre 2004 à 10:04

Réflections sur l'astrologie :

1)
Lors de l'établissement d'un thème astral, on considére toutes les planètes, quelle que soit leur position par rapport à notre lieu géographique. La terre n'éclipse pas l'influence des planètes située hors champs de vision du lieu de naissance de l'individu considéré. L'influence des astres n'a que faire de la matière.
De même, lorsque deux planète sont en conjonction, jamais il n'est demandé de vérifier laquelle des deux planète est derrière l'autre, donc éclipsée par celle plus proche de la terre. Les deux planètes sont sensées s'auto-stimuler, si je puis dire.
Partant de là, nous pouvons conclure qu'à tout instant, chacun reçoit en lui l'influence de tous les astres et étoiles du ciel, et ce quelle que soit leure position géographique.
Les constellations étant constituées d'étoiles (donc influençant de la même manière qu'une planète), il en va de même pour celles-ci ; à chaque instant, chacun reçoit l'influence pleine et totale de toutes les constellations, des planètes, des astréroides... etc.

2)
On parle d'aspect entre les planètes. Bien. Que deux planètes soient conjointes, en trigone ou en opposition, leur influence respective, se dirige directement vers l'individu considéré, en droite ligne, sans finalement être influencée par l'une quelconque des autres influences astrales (Cf. 1, notamment avec la notion de non perturbation des influences des planète éclipsées par conjonction). Donc finalement, les aspects n'ont aucune influence sur la propagation des influences astrales ; elles ne vont donc en rien changer quoi que ce soit pour l'individu considéré.

Concluons sur le 1 + le 2 :
A tout instant i, chacun sur terre reçoit (si influence il y a), la même influence de tout le système solaire, de l'univers... ce qui permet de dire qu'aucun signe n'est prédominent, qu'aucune planète n'a le dessus sur une autre, qu'aucune influence astrale n'est plus forte qu'une autre.

Influence constatée de la lune :
Alors, me diras-ton, et l'influence de la lune, alors ?
Tiens, effectivement, on constate certaines choses avec la lune.

Le passage de la lune influence les marais, les liquides. Oui, c'est vrai. Cela est un fait physique constaté. Il s'agit de l'influence de la gravité de la lune. Il en serait de même avec n'importe quelle autre planète. Peu importe que la lune soit associée aux émotions, aux liquides. Mars aurait le même effet et la même influences sur les liquides de la terre.

Et la pleine lune alors ? Il y a des différences entre une pleine et une nouvelle lune ! C'est pas de l'influence astrale ça ?
Oui, mais encore une fois très concrête. Que constate-t-on à la pleine lune ? Que celle-ci réverbère la lumière du soleil. Nous savons que chacun est influencé par la lumière, qui active la glande pinéale, ce qui permet le réveil, le matin. Il y a donc suractivité lors de pleine lune, car les phases de repos sont beaucoup plus courtes et moins profondes. Donc, un individu instable le sera d'autant plus qu'il n'aura pas de phase de repos nécessaire au maintient d'un certain calme. Empéchez des individus de dormir, les mieux constitués le tolérerons très bien, les personnes plus instables fairons une crise. Rien à voir avec la présence de la lune, si ce n'est sa force de gravité. Donc les influences constatées de la lune s'expliquent très bien concrêtement par des faits que toute autre planète aurait de manière identique.

Conclusion générale :
Peut-on ainsi contredire plusieurs siècles d'étude par des gens dévoués à l'astrologie ?
Je répondrait par une autre question : "As-t-on pu remettre en cause plusieurs siècles de croyance en la platitude de la terre ?"
Comment expliquer qu'on ai un jour pu se fourvoyer ainsi, si vraiment l'astrologie n'a pas d'influence sur l'être humain ?
Je croit fermement que l'être humain est un microcosme. Comme il à été dit, "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut". Pour moi, le symbolisme donné aux planètes se retrouve dans le caractère de chaque individu. Oui. Effectivement, l'un sera plus "feu" qu'un autre qui sera lui plus "air". L'un sera plus "martien", l'autre plus "jupitérien". Ca je peu le constater. Mais cela n'a aucunement été influencé par une planète ou une étoile, par la disposition astrale de naissance d'un individu, mais est plutôt la résultante d'un chemin de vie, de choix effectués devant les affres d'une vie qui se veut multi-influence, par l'importance que l'on donne au regard que la société à sur nous. Qu'une personne apathique trouve une activité qui lui plaise, et voilà qu'elle va s'activer à l'inverse du comportement qu'elle avait au paravant. Qu'à l'inverse on critique et empèche un individu de s'exprimer et il va se renfermer sur lui-même.
Aussi, que certaines personnes aient essayé de trouver une correlation entre les astres et le comportement humain est tout à fait compréhensible. On cherche toujours à l'extérieur ce qui se trouve en nous même. Pourtant, il devrait suffire d'un simple regard sur les multiples contradictions des différents courrants de l'astrologie pour s'apercevoir que quelque chose cloche.
Il est clair que c'est notre esprit, par ces choix et croyances, qui influence notre vie. Cela est d'ailleurs la raison du franc succès de toutes les techniques de visualisations créatrices. Ces techniques démontrent tout leur bienfait aux personnes qui ont osé se voir comme la cause réelle de leurs conditions de vie. Au contraire, quelqu'un qui à une forte croyance en l'astrologie va calquer sa vie sur le cycle astrologique avec une minutie extrême et pourra rejeter les causes de son mal-être sur les pauvres astres. Cela ne justifie en rien une quelconque réalité à l'influence astrologique sur le comportement humain.
Il suffit de prendre sa vie en main pour qu'elle change du tout au tout, et ce, quelle que soit les conditions astrologiques. Il suffit de savoir que nous sommes les seuls responsables de notre vie. Car une fois les changements effectués, aucun transit ne peut venir bouleverser une vie riche, pleine et entière. Les conditions peuvent être plus ou moins difficiles, certes, mais prendre notre responsabilité à pleine main nous fait toujours avancer.

Loom

#395 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 13:23

PENSER L'ASTROLOGIE

Citation

L'astrologie n'est pas née de la seule observation des astres, mais aussi de l'étonnement de l'ego devant la diversité humaine et devant le sentiment de son altérité : pourquoi suis-je ainsi, et non pas tel que cet autre ? La conscience astrologique ne procède pas d'un double constat qui serait celui de l'observation extérieure et celui de l'introspection, mais d'une expérience au sens large, extérieure-intérieure, psychique et cognitive : c'est dans un même mouvement que je comprends mon être, autrui, le monde extérieur, et leurs racines astrales communes. On ne vient à l'astrologie que par un saisissement, assez proche d'une révélation de nature spirituelle, puis par un assentiment, intuitif et intellectuel, à la participation de chaque être à l'ordre cosmique et à la plénitude de l'univers.

On n'apprend pas l'astrologie : on la reçoit soudainement, non seulement par la découverte de textes et de pratiques marginalisés par un savoir institutionnalisé qui ne répond pas à ses aspirations, mais surtout parce que l'on a vécu à une époque où la conscience cherche à se connaître elle-même, généralement à l'âge de l'adolescence, une métamorphose de sa compréhension du monde et de soi-même.[/COLOR][COLOR=yellow] En revanche on apprend à ne pas "croire" à l'astrologie, mais à considérer ce savoir millénaire de l'humain, eu égard à la totalité de son expérience existentielle, et à répudier les discours superstitieux et les techniques contrefaites qui s'en réclament. L'astrologie n'est pas affaire de croyance mentale, ni de vérification expérimentale, mais d'adhésion psychique : il existe une réalité qui nous affecte et dont ne rendent pas compte les systèmes de représentation environnants.

Penser l'astrologie, c'est chercher à définir son statut, à déterminer ses fondements, ses structures opératives et ses niveaux d'articulation, à circonscrire ses limites et ses champs d'application, à élucider ses perspectives anthropologiques. L'astrologie se distingue de l'ensemble des discours religieux, philosophiques et idéologiques, par sa pérennité, par son ubiquité, par sa capacité à persister et à se régénérer en dépit des normes et des modes culturelles. Traversant les âges et les civilisations, elle renouvelle incessamment ses habits conceptuels, empruntant aux milieux culturels le nécessaire pour sa perpétuation.[1]  Malgré la cécité spirituelle et la tumescence mentale actuelles, son objet reste le même : la relation structurante de l'environnement géo-solaire à la psychè.

La conscience est immergée dans une multitude d'idées, d'images, de souvenirs, d'informations - et de désinformation - issus du monde extérieur ou générés par sa propre inquiétude. Le mental est lui-même un champ de forces aux orientations divergentes, d'irruptions et d'agitation incessante. Comment ordonner ce chaos que reflète le tohu-bohu environnant ? Les systèmes philosophiques recherchent l'unification dans l'affirmation d'une perspective ou d'une orientation particulière de la conscience. C'est pourquoi ils sont si dissemblables et caractérisent le plus souvent, comme l'a souligné Nietzsche, le tempérament de leurs créateurs. La science qui a envahi le terrain d'une spéculation métaphysique devenue moribonde, présente, non pas une véritable perspective unifiée du réel, mais des instruments d'analyse du monde extérieur, par la fragmentation des objets, la mesure, et l'expérimentation des phénomènes. Elle a substitué son objectivité désorientée à la subjectivité ordonnée des philosophies.

L'astrologie admet logiquement trois postulats :

1. Le monde des faits, du concret, des choses, de "l'expérience", comme celui des lois, des mots, des représentations mentales, n'apparaissent à la conscience que grâce à la présence d'un premier monde, psychique, interne, qui les reçoit et les modèle. Les idées de l'esprit ne naissent qu'en raison de l'appréhension du monde extérieur par une intériorité qualifiée. Les états psychiques priment les choses et les mots.
   2. Ce monde intérieur est en perpétuelle mouvance, en innervation continue par les cycles planétaires. C'est pourquoi je le nomme psychique-astral, comme j'appelle impressional (l'impressio de Paracelse) la marque de cette imprégnation psychique par les opérateurs astraux.
    3. Les impressionaux se différencient à travers des structures. Cette structuration de la psychè, individuelle et collective, s'effectue à travers quatre milieux conditionnels : énergétiquement par les Forces planétaires, spatialement par les Maisons, temporellement par les Cycles planétaires, structurellement par les Signes zodiacaux.

L'intégration organique des rythmes planétaires, au niveau du système nerveux ou du code génétique, hypothèse de base de la réalité astrale, nécessite donc une catégorie d'étants - les impressionaux ou impressions astrales - qui désignent le rapport de l'astral à la conscience. Tout ce qu'on peut dire d'une impression astrale, c'est qu'elle laisse une trace fugitive dans la conscience, un coloris psychique évanescent. A ces impressionaux, directement et intérieurement expérimentés par la conscience, mais invérifiables, impondérables, trop ténus pour être exploités par les machineries de la pensée logico-expérimentale, sont assignés des formes archétypales [2] , symboliques ou mythiques, qui résorbent le déséquilibre psycho-mental provoqué par l'impossibilité à en fixer les caractéristiques. Le symbole a pour fonction de qualifier ces entités liminales, réfractaires à toute tentative de détermination, et de suppléer l'inaptitude de la raison à rendre compte du réel dans son intégralité. On ne parlera pas d'influence (terme qui a une connotation physique et qui contient l'idée d'une sorte d'action d'origine extérieure), mais d'incidence, c'est-à-dire d'une intégration intérieure, psychique, de provenance astrale.

Le signal astronomique est ressenti comme impressional, et exprimé comme symbole. L'astral (les impressionaux) relève du psychique, l'astrologique (les symboles et les structures opératives) du mental. L'astral désigne ce qui est ressenti, vécu, "imprimé" dans la psychè, perçu fugitivement, "imperçu" ; l'astrologique ce qui est structuré, conceptualisé, modélisé. Cette distinction est au coeur du débat relatif à la nature et aux conséquences pratiques du savoir astrologique.

Présumée irrationnelle, imaginaire ou improbable, parce qu'inaccessible aux instruments d'observation et inanalysable par les lois de la causalité, l'astrologie, science de l'impondérable, connaissance de l'évanescent, savoir de l'imperceptible, ne relève pas du physique ou du mental, mais de leur souche commune qui est "derrière nos yeux" (Paracelse), ni d'un au-delà, mais d'un en-deçà, intime, propre, proche de nous-mêmes et pourtant si étrange.

Citation

L'astrologie a pour fonction de déterminer les lois structurelles de l'intériorité. Dans son application pratique "horoscopique", elle est un outil de compréhension du vécu : comparable au Yi King, elle ponctue l'expérience de la conscience. Elle n'a pas de conséquence prévisionnelle ou divinatoire immédiate, d'abord parce que le praticien n'est pas en mesure d'évaluer avec sûreté le poids des facteurs extra-astrologiques (biologiques, socio-culturels, familiaux, professionnels, climatiques...), mais surtout parce que l'incidence astrale n'opère pas au niveau du factuel, de l'événementiel, du concret existentiel, mais de leur avènement intérieur. Elle agit sur le rapport de ce qui est ressenti à ce qui se manifeste. C'est pourquoi l'interprétation psycho-mentale et l'explication physiologique ne suffisent pas à rendre compte de sa nature. La notion d'impressional libère l'astrologie de son asservissement à une psychologie extérieure, qu'elle soit psychanalytique, behavioriste, phénoménologique, gestaltiste, existentialiste ou même réflexologique. Il est temps pour l'astrologie de forger ses propres concepts.

Citation

On peut admettre avec Kant au moins trois acceptions à l'idée de vérité, selon qu'elle s'applique au langage et au discours, aux objets de l'expérience sensible, ou aux capacités de l'esprit.

La vérité formelle, condition préalable et nécessaire de toute vérité, consiste dans l'accord de la connaissance avec elle-même, c'est-à-dire dans l'organisation logique du discours et dans l'agencement cohérent et non contradictoire des concepts et des propositions.[4]
    La vérité expérimentale, ou matérielle, relative au contenu de la connaissance, aux faits et aux constatations empiriques, dont le critère de validité est la vérification, suppose la possibilité pour les concepts de l'entendement de désigner et de décrire le réel sensible, et par suite une adéquation de la pensée à la chose pensée.
   La vérité transcendantale, inventée par Kant et susceptible selon lui de sauver la métaphysique, ne concerne pas les objets de connaissance, mais la pensée dans sa capacité à connaître le réel, et suppose que l'entendement humain recèle une faculté d'émettre des jugements "purs", des "jugements synthétiques a priori".

La raison pure contiendrait en elle-même les principes garantissant la rectitude des idées. Le rationalisme idéaliste kantien présuppose un entendement illusoirement libre de tout enracinement interne et de toute contrainte externe, proche en cela du sens commun, du "bon sens" cartésien, c'est-à-dire de cette faculté innée de l'esprit à distinguer le vrai du faux. Or si la raison garantit la justesse et la cohérence des représentations mentales, c'est qu'il existe nécessairement une intelligibilité immanente au réel, un ordre implicite de la totalité, un fond indéterminé mais lumineux, antérieur à la transparence des représentations verbales comme à l'opacité des manifestations sensibles.

ASTROLOGIE : LE MANIFESTE

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 05 novembre 2004 à 13:39.

#396 Master_Therion

Master_Therion

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 13:50

Démonstration pour un enfant de 6 ans (j'ai pas lu tout le topic mais c'est le titre qui m'a fait bondir):

Biensûr que l'astrologie n'est pas bidon du tout. Et ça les plus anciens érudits le savaient.
Pas besoins de chercher loin. A la base c'est simple. L'astrologie c'est quoi? c'est d'une certaine manière l'évocation de notre appartenance à un tout. L'influence des astres sur tout ce qui peut nous entourrer. Exemple : la Lune et les marrées! Pourquoi connais-t-on les saisons ? Parcequ'à un momment y'a des gens assez intelligent pour remarquer qu'en fonction de la position des astres (en l'occurence la position de la Terre par rapport au soleil) la nature changeait d'aspect et ce de façon cyclique (intuition  :malice: ). Kepler par exemple nous a démontré la même chose. Bref si les astres ont une influence significative sur la nature (y'a plein d'autres exemples), et que nous faisons partie de cette même nature (sisi=révélation?), alors ils ont aussi par conséquence une influence sur nous :cogite:  :cogite:  :cogite:  :cogite: . C'est pas compliqué. Ne serait-ce que par les forces de gravitation (qui font monter la sève etc...)
Bref, l'astrologie est l'étude de ces phénomènes. Maintenant il y a le bon astrologue et le mauvais astrologue... C'est comme toutes les sciences.  :bravo:

#397 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 14:26

Master_Therion, le Vendredi 05 Novembre 2004, 14:18, dit :

L'astrologie c'est quoi? c'est d'une certaine manière l'évocation de notre appartenance à un tout.
Image IPB  Je partage ton opinion dont le champ d’application de l’Astrologie est très étendu. .
Parfois le silence est plus puissant que toute ces agitations inutiles qui ne font que flatter un Ego a la recherche d’une vérité qui ce mérite avant de l’acquérir sinon nous poursuivons une quête qui ne ce réalise que d’apparence puisque le meilleur est a l’intérieur

#398 Master_Therion

Master_Therion

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 14:52

Bon, alors voilà mon point de vue (je suis initié au tarrot de toth).
Pour moi l'astrologie est à utiliser comme un outil. Cela permet d'expliquer un état présent ou passé. Maintenant, en prenant l'exemple du tarrot, je considère que les cartes sont à utiliser comme une encyclopédie cosmologique. Chercher à dévoiler l'avenir au travers de ces dernières c'est comme être météorologue. Ce n'est pas du tout absolu. On peut éventuellement prédire de vague changements d'état en fonction des movements cosmologiques mais ça revient aux mêmes exercices perrieux que la météo. Désolé si j'en froisse mais c'est mon avis.
Or, je pense justement que la divination à l'aide des cartes est un exercice (parmis tant d'autres) et le plus accessible (peut-être par son côté ludique) pour commencer à appréhender le vrai sens des cartes. Comprendre aussi qu'une d'entre elles ne peut exister sans les autres et que les autres ne peuvent exister sans l'une d'entre elle. Encore une fois c'est simple. Moi je me serts de mon tarrot pour méditer. Et currieusement le fait de méditer sur une carte (si l'on a bien intégré sa symbolique) nous conduit aux autres.
Mais bon je ne vais pas m'attarder sur le tarrot car je pourrai en parler pendant des heures.
Simplement, c'est une science ancestrale que l'astrologie et il ne faut pas l'assimiler au simple fait de prédire l'avenir qui pour moi n'est qu'un aspect infime (et le plus hasardeux) de son application.

#399 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :
  • Intérêts : Poésie, peinture, rêve et alchimie, astrologie, tchan, philosophie, contes, littératures, tout ce qui est Autre que moi !

Posté 05 novembre 2004 à 19:27

J'ai lu patiemment Galileo, Loom, Lunesoleil ! C'est beau la passion ! Mais l'écoute encore mieux ! Là il s'agit de lecture ! C'est vrai que trop de citations finissent par nuire au vrai dialogue !
Je ne vais pas essayer de départager les uns les autres, parce que pour parler franc, je m'en fous !
Chacun défend ses propres référence, ces propres expériences ! Pourquoi pas ! Il y a des risques d'en la pratique de l'astrologie, c'est effectivement de nourrir le mental (même racine que menteur, cf Arnaud Desjardins).
Mais tous les cheminements sont tortueux, parce que chacun est son propre chemin, on peut commencer par l'intellectuel (voie ésotérique) continuer par le coeur (voie mystique) et dans l'astrologie il y a les deux possibilités plus les multiples erreurs.
J'avoue que de temps à autre je suis gagnée par uj grand doute et d'autre fois je trouve lumineuses certaines recherches astrologiques.
Pourquoi ne pas accepter que tout le monde ne soit pas fait pour passer par les mêmes chemins, pourquoi dénigrer à tout prix, pourquoi vouloir prouver à tout prix ??
Je sais vous allez me trouver un peu moralisante ou autre chose, ça m'est égal !
Internet est une technologie fabuleuse qui peut servir à autre chose que des discussions vides !
Dénoncer l'astrologie n'a jamais arrêté qui que ce soit ! Cela fait des millénaires que des hommes et des femmes cherchent dans le ciel les réponses à leurs questions, c'est à dire que symboliquement ils prennent un regard vertical ! Pourquoi l'avancée des sciences, des religions, et tout le reste n'ont jamais empécher cette recherche, ni stopper.
Pour moi le principal intérêt de l'astrologie, même si il passe par son thème c'est l'actualisation de l'insconscient collectif par les astrologues. Parce que le symbolique est universel, vivant, opérant et que pour vivre on ne peut s'en passer.
Mais on peut chercher ailleurs ce n'est ni mieux, ni pire !! C'EST !
la vie est amère si on la boit sans sucre !

#400 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 21:05

Lunesoleil, le Jeudi 04 Novembre 2004, 14:06, dit :

J’ai aussi eu l’opportunité offerte par les Dieux d’acquérir plus d’aisance dans l’interprétation qui me manquait avant  …
Ma révolte intérieur a commencé juste avant l’entré sur scène du réseau Internet. Par une lettre envoyé a la FDAF (fédération des Astrologues Francophones) dont j’ai jamais reçu de réponse . C’étais mon coup de gueule a cette époque (prochainement je glisserais cette lettre  …)

Citation

Vive la Fédération Des Astrologues Francophones !

Si vous aviez connaissance de l'élan et de l'animation des mouvements astrologiques de nos voisins européens, il vous viendrait aussitôt la pénible impression, comparativement à eux, que nous sommes des parents pauvres de la société d'Uranie. Il n'existe pas d'équivalent français du "Centro Italiano di Astrologia", de l' "Astrological Association " britannique, de la " Deutsch Astrologen Verband " ... Outre que nous sommes démunis face à un courant à sens unique qui nous déverse tant et tant de Coca-Cola astrologique américain, alors que les meilleurs auteurs qui sont à nos frontières : Allemands, Espagnols, Italiens ..., nous demeurent inconnus, faute de pouvoir être traduits dans notre langue.

Une véritable société astrologique européenne est à fonder derrière la venue de l'Europe unie.

Encore faut-il que déjà s'établisse un mouvement astrologique français, si possible unifié ...

Ce n'est pas faute d'y avoir pensé : la nécessité s'en faisant sentir périodiquement, c'est à plusieurs reprises que l'on s'y est pris pour tenter de le réaliser. Jusqu'ici en vain...
Je me rappelle la première initiative de " Fédération Française d'Astrologie " qu'en 1954, autour d'un congrès à Strasbourg, le C.I.A. et le C.A.F. (Collège Astrologique de France de Néroman) avec ce qu'il restait de la S.A.F. (Société Française d'Astrologie) tentèrent de réaliser. A bout de souffle malheureusement : à peine était-elle constituée (non sans déjà un lien avec nos voisins Allemands) qu'elle resta lettre morte.
Une seconde offensive, plus avancée celle-là, eut lieu en 1985, hélas sous l'égide d'une présidente inconséquente qui crut que l'argent seul pouvait tout : l'opération tourna court, non sans déception. Vint une troisième tentative en 1992, qui s'est enlisée dans le marécage de débats internes immobilisateurs : il fallait reprendre l'affaire en main.

En continuation de ce vain effort, nous en sommes donc au quatrième essai qui, cette fois - avec des hommes résolus, capables et entreprenants- se présente sous les meilleurs auspices.

Certes, l'individualisme n'est pas pour rien un signe distinctif qui nous caractérise, plus encore donc au sein de l'originale gent astrologique ! Mais, du moins, celle-ci dispose-t-elle d'un instrument de connaissance qui l'éclaire : n'en profiterait-elle pas ? Malraux, derrière Gide, rappelait qu'il faut à la fois " souligner sa différence et approfondir sa communion " : l'uranien ne peut que gagner à se neptuniser en visant la qualité de ses deux conditions planétaires dont la complémentarité seule permet le dépassement.

Est-il si utopique de rêver à un rassemblement de tous les astrologues de l'hexagone et même de la francophonie?
Est-ce impossible de prescrire une trêve des différends doctrinaux ?
Ne peut-on pas mettre provisoirement entre parenthèses les particularismes intellectuels des écoles pour, au dessus d'elles, se rencontrer à l'unisson d'un intérêt supérieur de l'astrologie ?

Créons ce terrain commun qui nous aidera à mieux fréquenter les passerelles entre les divers courants de la pensée astrologique et à se rapprocher d'un point d'unité. Peu importe si l'on n'est pas tout à fait d'accord avec telle ou telle proposition émise par la FDAF qui, naturellement, n'est pas parfaite.
Ce qui compte essentiellement, c'est l'élan, la visée, l'édification. On peut toujours revenir sur nos pas, corriger le tir, améliorer, perfectionner... Prétexter que l'on perçoit les choses mieux ou autrement que la FDAF n'est pas une bonne excuse pour s'abstenir. Mieux vaut, même avec réserve, s'engager pour contribuer à ce mieux ou à ce plus, chacun y mettant du sien. La non-participation est un négatif.

Voilà ma façon de voir et je tenais à le faire savoir.

Dimanche 9° Poissons 1996

André Barbault

ma réponse

Citation

LETTRE AUX ASTROLOGUES

Soleil a 2° du Taureau / la lune 1° de la Vierge

Merci , Monsieur André Barbault pour la lettre qui fait figure à l’ouverture de la FDAF rédigé sur le site à 9° des Poissons et dans Urania magazine à 9° du Sagittaire dans le numéro 30 en mai 1997 ? Laquelle des deux est la bonne ?
Il apparaît un réel humanisme , il est vrai que nous devons nous rassembler , astrologue amateur ou professionnel , dans l’abandon du pouvoir qui fait office de cette science .
L’ignorance est le propre de l’homme par des critiques à son sujet par méconnaissance des conférences qui se réalisent dans de nombreuses villes de France .
Il est vrai les non-participations aux conférences publics me donne l’assurance d’être marginale de ne pouvoir participer dans l’état d’astrologue amateur que j’ai choisi d’être.
Je dois me contenter de revues astrologiques, des cours qui sont proposés par correspondances .
Le moyen le plus juste de donner raison au produit financier comme il est proposé et rien d’autres à défaut de vivre correctement et s’offrir un séjour dans le ville nommée pour le débat présenté ( revoir le coût qui pénalise toujours les petits astrologues amateurs mais aussi plus on sera nombreux plus la possibilité de participé réactulisera le Prix a Payer ) ?
On en a marre d’être pris pour des pigeons et puis surtout après plusieurs courrier ne pas se donner la peine de répondre , le faire de manière public dans l’élan d’une compréhension .  Je me rassure un jour viendra ou l’astrologie amateur sera reconnu même s’il n’a pas pris de cours ou fait une thérapie comme il est souvent conseillé pour être un bon astrologue , mais défendre son droit de rester autodidacte et se répété que seul le temps est le meilleur ami . Car le savoir et reconnaître qu’il faut toute une vie de recherche, de patience pour se révéler malgré tout un éternel étudiant.
Il y a les astrologues amateurs passionnée et sérieux dans leur quête d’un savoir sur eux-mêmes et leur évolution personnelle et ceux par pouvoir interposé cherche le gain financier sans prendre conscience de l’approche de l’humain et vous envois vos quatre vérités en vous lâchant dans la nature ceci dit le principe est le même dans les informations que l’on trouve dans certains livres d’astrologie.
L’astrologue est en perpétuel devenir ce qui peut sembler juste un jour , demande a être corrigé ensuite a être modelé de la force vital des énergies de l’époque .
Cette lettre est écrite après une expérience de sept années de labeur pas toujours évidente a maîtrisé , d’une relation d’amour pour l’astrologie , avec le recul je me considère à part entière astrologue amateur a l’instant que j’écris et qui restera gravé dans l’inconscient collectif .
Aujourd’hui les astres me donnent les opportunités de défendre leur cause dans notre monde matérialiste et a l’échelle de nôtre entendement …
Quand on découvre que Jupiter , Saturne , Uranus et Pluton qui baigne dans l’univers sont accompagnés par des dizaines de Lunes , dans l’attente d’être réellement découverte en astrologie ne pourrait-on pas l’assimilé a ce prétendant libre arbitre faute d’autre chose ?
A défaut de reconnaître malgré tout , l’incompétence face a l’immensité ….
Il y a des lois sur l’univers qui nous est impossible de déchiffrer de nôtre état d’évolution en attente de perfection …

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 05 novembre 2004 à 21:27.

#401 Loom

Loom
  • Invités

Posté 05 novembre 2004 à 21:21

Master_Therion, le Vendredi 05 Novembre 2004, 15:18, dit :

Démonstration pour un enfant de 6 ans (j'ai pas lu tout le topic mais c'est le titre qui m'a fait bondir):
Il aurait fallut le lire, pour pouvoir en parler !

Citation

Exemple : la Lune et les marrées! Pourquoi connais-t-on les saisons ? Parcequ'à un momment y'a des gens assez intelligent pour remarquer qu'en fonction de la position des astres (en l'occurence la position de la Terre par rapport au soleil) la nature changeait d'aspect et ce de façon cyclique (intuition  :malice: ). Kepler par exemple nous a démontré la même chose. Bref si les astres ont une influence significative sur la nature (y'a plein d'autres exemples), et que nous faisons partie de cette même nature (sisi=révélation?), alors ils ont aussi par conséquence une influence sur nous :cogite:  :cogite:  :cogite:  :cogite: . C'est pas compliqué. Ne serait-ce que par les forces de gravitation (qui font monter la sève etc...)
J'en parle dans mon post précédent. Si tu l'avais lu, tu aurai vu ce que j'en dis. Je suis d'accord avec l'influence de la gravitation, mais cela ne justifie aucunement l'astrologie, puisque ce n'est qu'une question de masse et de forces physiques. Que ce soit la lune ou jupiter, l'effet est le même !

Citation

Bref, l'astrologie est l'étude de ces phénomènes. Maintenant il y a le bon astrologue et le mauvais astrologue... C'est comme toutes les sciences.  :bravo:
Si je me fourvois, c'est peut-être qu'il n'y a pas de véritable astrologue ici, qui puisse répondre à mes interrogations et qui puisse contredire mes assertions ?

Pourquoi personne ne reprends mes arguments. Tous les astrologues se contentent de dire "on le sait, ça fait longtemps voyons...", "Les sages d'antan le savaient déjà !"... Mais personne ne relèves les argument concrêts qui vont à l'encontre de l'astrologie. Dommage de se contenter de citer des textes sans rapport aucun avec les posts contradictoires.

Loom

Ce message a été modifié par Loom - 05 novembre 2004 à 21:25.

#402 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
  • Intérêts : La théorie astrologique.
    Les médecines parallèles.
    Etc...

Posté 05 novembre 2004 à 21:35

Citation

Mais personne ne relèves les argument concrêts qui vont à l'encontre de l'astrologie.

Il me semble pourtant que je ne fais que ça...
J'ai ouvert 2 ou 3 topics uniquement sur ce théme.
la question du non-sens des prévisions individuelles, celle de l'hémisphére sud, celle encore du débat tropico-sidéral ou enfin de l'abus de l'astrologie horaire...

Tu ne dois lire que ce qui t'arrange?

:ptdrasrpt2:
elisakouto.centerblog.net

#403 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 21:39

Loom, le Vendredi 05 Novembre 2004, 21:49, dit :

Dommage de se contenter de citer des textes sans rapport aucun avec les posts contradictoires.

Image IPB C'est ma réponse du coup de gueule à Rocheclaire . entre coup de gueule on devrait ce comprendre  :grognon:

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 05 novembre 2004 à 21:45.

#404 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 05 novembre 2004 à 22:31

LOOM Ce message précédent où tu poses quelques questions m'avait échappé...

Pour ce qui est d'influence, j'ai déja expliqué souvent que je trouvais ce concept inadapté à l'astrologie contemporaine depuis que Jung  a développé la notion de synchronicité.
Largement suffisante et ouvrant d'autres horizons...

(l'influence n'étant pas démontrée il est plus approprié de ne la considérer que comme une "possibilité"  qui est incluse en tant que cas particulier de la synchronicité)

Citation

De même, lorsque deux planète sont en conjonction, jamais il n'est demandé de vérifier laquelle des deux planète est derrière l'autre, donc éclipsée par celle plus proche de la terre.

Erreur. Plusieurs astrologues  dont Pierre Heckel tiennent compte de cela. J'en tiens compte également. Pour Vénus et  Mercure planétes intérieures c'est même fondamental (mais cela se déduit des rétrogradations et de son mouvement).

Tu as raison toutefois de mettre le doigt la dessus car en effet beaucoup d'astrologues ont perdu de vue que l'astrologie consiste à donner du sens aux mouvements planétaires et se contentent de faire fonctionner l'astrologie comme un langage virtuel.Ils perdent tout ancrage à la réalité planétaire.

Citation

Les constellations étant constituées d'étoiles (donc influençant de la même manière qu'une planète), il en va de même pour celles-ci ; à chaque instant, chacun reçoit l'influence pleine et totale de toutes les constellations, des planètes, des astréroides... etc.

Oulaaaaa
Je ne reconnais pas cette notion d'influence...
et encore moins le fait d'assimiler une influence éventuelle des étoiles à celle des planétes.
(quelle vision simpliste!)

L'influence n'est pas nécessaire, je le répéte.Je considére donc cette critique comme à coté de la plaque. :D
Mais si je devais repondre à ta critique malgré tout je te dirais qu'elle n'est pas fondée car s'il y avait influence, ce que l'astrologie en retiendrait ce ne serait évidemment pas le réseau total venant de partout autour de nous mais uniquement ce qui changerait et se modiefierait parmi ce réseau global d'influence, et donc la tranche toute particuliére que découpe l'écliptique dans l'espace global.
Or c'est précisément ce qu'elle fait déja. cqfd

Tu critiques surtout la notion d'influence mais encore une fois , elle est en rien un prérequis de l'astrologie.Elle n'est qu'une façon maladroite d'exprimer le lien entre macrocosme et microcosme qui lui est une évidence.

Pour moi si on parle d'influence on doit aussi parler de l''influence de l'homme sur les planétes.C'est quasiment du même ordre.Je l'ai déja expliqué.

Pour le reste je suis d'accord avec toi : l'astrologie n'est en rien nécessaire à l'être humain et elle peut lui nuire plus qu'elle ne lui apporte.Elle peut vite devenir une drogue, une illusion aliénante ou un instrument de manipulation.

Mais en tant qu'outil culturel et grille de lecture symbolique elle se range aux cotés de la musique , de la danse, de l'histoire ou de la littérature comme un élément culturel visant à l épanouissement.

Voilà pourquoi il faudrait enseigner les symboles à l'école. :ptdrasrpt2:
:cogite:

Ce message a été modifié par Elko - 05 novembre 2004 à 22:48.

#405 Loom

Loom
  • Invités

Posté 05 novembre 2004 à 23:24

Elko,

Merci pour ta réponse. Les éléments que tu fournis sont constructifs et vont me permettre de réhorienter mes réfléctions et méditations sur le lien Macrocosme / Microcosme.
L'astrologie que je réfute en est une de basse qualité, tu l'auras compris, celle qui attribut aux astres la cause de notre caractère. Celle que tu me laisse entrevoir me semble beaucoup plus profonde.

Pour ma part, je considére les astres comme des entitée vivantes. Leur reconnaissant les caractéristiques symbolique qui leurs sont attribuées, plutôt qu'une influence, j'accepterai volontier de voir dans l'astrologie un révélateur. Comme exemple, je pourrait donner celui d'une personne qui vous révéle à vous-même, en vous ennuyant, par exemple, vous faisant effet de révélation de votre colère ; de même, faire la queue à la caisse d'un grand magasin peut révéler votre impatience. Ce n'est pourtant pas cette file d'attente qui créée cette impatience.
Ainsi, je peux considérer que par une certaine synchronicité, les astres soient des révélateurs de ce que l'on est déjà (et que l'on peut changer indépendamment de toute condition astrale), mais ne sont aucunement la cause de notre état.
Toutefois, cette notion doit encore murir en moi pour que je puisse l'appréhender plus fermement.
Aussi, j'attribuerais au mot "astrologie" le sens d'étude du symbolisme des astres... mais je trouverais un autre terme pour désigner la mise en pratique qui peut en découler.

Loom

Ce message a été modifié par Loom - 05 novembre 2004 à 23:27.

#406 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 05 novembre 2004 à 23:41

Merci d'apprécier.   :D

Oui c'est pas mal ça, la notion de "révélateur"que tu évoques me semble beaucoup plus pertinente que celle d'influence.
Et tes exemples sont assez explicites.
C'est une jolie maniére d'illustrer la synchronicité.

L'astrologie, en pratique, ne fonctionne pas comme la recherche de cause qui aurait provoqué ce que nous sommes (cette vision me semble de plus en plus obsolet) elle fonctionnerait plutôt comme une carte à laquelle on se réfère pour mieux saisir la réalité du territoire. Mais on le sait "la carte n'est pas le territoire".
(Abuser de l'astrologie horaire c'est un peu le gars qui se balade dans la garrigue, le nez plongé dans son guide IGN sans profiter du paysage...)

Ce qui me semble essentiel à faire passer c'est la notion de synchronicité entre le microcosme planétaire et le macrocosme du systéme solaire (ou du cosmos en général).
c'est le fondement de toute astrologie.

Ce message a été modifié par Elko - 06 novembre 2004 à 00:02.

#407 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 08:27

LuneSoleil, je viens d'avoir un flash, pourquoi ne me propose-tu pas une consultation en ligne ici pour qu'on en discute tous ensemble?  Quoique je sais que tu as refusé ca à quelqu'un d'autre plus tôt.

Mais je suis sérieux et je m'engage formellement à discuter de mon thème avec à la fois de la bonne foi et de l'objectivité. En d'autres termes, si ca se tient je n'hésiterai pas à en discuter, et si ca chie, je vais le dire clairement.

Ne sois pas sur la défensive, fais-le.
Par exemple, parle-moi disons des années 2003 à 2005, ou plus en arrière ou en avant si tu le veux.
Vas-y parle-moi de moi, selon mon thème et non selon la perception que tu as de moi à ce jour en te basant seulement sur mes interventions sur ce topic.

Si tu es d'accord je te donne toutes mes coordonnées de naissance.  Et comme j'ai déjà fait faire mon ciel de naissance, je peux l'afficher ici.
Faisons-le.

Ce message a été modifié par galileo - 06 novembre 2004 à 08:28.

#408 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 08:47

Citation

Les natifs des Gémeaux ont une volonté puissante ; ils possèdent un grand courage, ils sont versatiles et ils aiment voyager. (Ah? Les Gémeaux surtout ou seulement?)  Leur vie est un mélange de succès et d’échecs.  (Ça s'applique à toute l'humanité de tous les temps) Ils vivent parfois dans l’aisance, mais ils doivent souvent endurer beaucoup de misère. (Même commentaire!) Ils sont très intelligents et s’irritent facilement. (Même commentaire)  Le défaut des natifs des Gémeaux est de vouloir résoudre toutes choses avec la tête. Ils veulent toujours taire la sage voix du coeur et se créent alors des problèmes et des difficultés de toute sorte.[/b]

Cette description a le principal "défaut" de pouvoir s'appliquer à tout le monde.
Quelle est l'utilité?

Ce message a été modifié par galileo - 06 novembre 2004 à 08:49.

#409 Loom

Loom
  • Invités

Posté 06 novembre 2004 à 10:51

Elko, le Samedi 06 Novembre 2004, 01:09, dit :

... elle fonctionnerait plutôt comme une carte à laquelle on se réfère pour mieux saisir la réalité du territoire. Mais on le sait "la carte n'est pas le territoire".
En fait, plus qu'un territoire, on pourrait même dire un territoire avec les us et coutumes de ses habitants.
Il est interessant de prendre le guide pour savoir que le pays est constitué de telle manière, que les gens vivent de telle manière. Partant de là, libre à moi de m'intégrer ou d'agir à ma guise.

Citation

Ce qui me semble essentiel à faire passer c'est la notion de synchronicité entre le microcosme planétaire et le macrocosme du systéme solaire (ou du cosmos en général).
c'est le fondement de toute astrologie.
Mon avis différe, ici. Pour moi, la terre est une partie du macrocosme, pas un microcosme. L'humain, par contre, est un microcosme qui possède son propre soleil. C'est bien ce que dit la tradition, d'ailleur. Les correspondances microcosme /  macrocosme démontrent, par contre, le fait que l'humain comme l'univers sont créés sur la même matrice. Aussi, l'humain est concerné par la vie macrocosmique telle qu'elle se développe sur terre, tout comme un touriste est intéressé par la vie d'un pays telle qu'elle se déroule dans la ville qu'il visite. Lorsque je suis à l'étranger, mon comportement différe. Pourtant, je ne suis pas différent. C'est l'ambiance (les lois, coutumes...), qui révéle certains schémas que j'ai en moi.
Qu'est donc cette synchronicité ? Elle agit dans cette phase où, mettant en avant certains schémas intérieur, je vais par moi-même attirer certaines expériences de vie.  C'est le même principe que si je pense à acheter une voiture rouge, je vais en voir beaucoup plus que j'en ai l'habitude. Pourtant, le nombre de voitures rouges dans la rue n'a pas changé.

Il est une chose qu'il faut également considérer, c'est que la plupart des humains se laisse porter par la vie, les événements, sans prendre leurs responsabilités ni faire de choix. C'est gens, fataliste, vivent très certainement en étroite correlation avec les ambiances astrologiques. Cela peut préter à confusion et laisser sous-entendre que le comportement est lié aux ambiances astrologiques. Mais il s'agit plutôt de "moutons" qui suivent la girouette, tout comme adolescents, nous avons plutôt tendance à suivre le groupe que de nous individualiser (bien que ce soit le prétexte que nous prenons pour suivre ce groupe !). Je considére qu'un être humain qui est maître de sa vie (non pas qu'il soit en état d'une quelconque perfection, mais qu'il prend sa vie en main, qu'il fasse autant que possible des choix réfléchis...), s'il peut utiliser les ambiances astrologiques pour surfer sur la vague, sera tout autant à même d'aller dans un sens complétement différent en ce qui le concerne personnellement. Bien sûr, toute action au niveau collectif est soumise à la collectivité considérée, donc necessite d'autres prises en compte qui peuvent ralentire voire contrecarrer ses actions.
Notre société en est bien le reflet : On peut suivre la mode comme des moutons. Notre vie sera sans intérêt et l'on voguera d'une mode à l'autre. On peut jouer hors mode et rester dans une minorité. Cela peut être négatif si c'est une rebélion, ou positif si c'est un choix personnel conscient. On peut également rester entre les deux pour être intégré et bénificier de certains courant de la société, tout en gardant un terrain hors normes qui nous portera dans un état créatif, par exemple.

Loom

#410 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 10:59

galileo, le Samedi 06 Novembre 2004, 09:15, dit :

Cette description a le principal "défaut" de pouvoir s'appliquer à tout le monde.
Quelle est l'utilité?
Image IPB Toi qui est de nature ouvert d'esprit avec pour référence le livre d'Urantia . Je te conseillerais de lire ou relire Compiration Cosmique dont j'avais abordé au tout début de mes premiers pas sur le forum Onnouscachetout d'ordinaire , mais pas sur le web , ou on la la possibilité d'acquérir une autonomie intellectuelle ...

Un extrait :

Citation

KEVIN : Right. Vous avez compris que ces vastes structures de puissance - les éons - ont besoin d'être alimentées constamment par de l'énergie. Cette énergie est extraite de la pile humaine. Ces formations macrocosmiques utilisent pour cela des circuits intermédiaires de distribution énergétique, les basses hiérarchies confondues avec les hiérarchies spirituelles. Ces hiérarchies inférieures sont branchées sur les organisations terrestres qui produisent massivement de l'énergie à partir des émotions des masses. Donc, de haut en bas, le système pompe la vie humaine qui est prise à son propre piège à cause de l'énergie qu'elle dégage continuellement - et comment pourrait-elle faire autrement ? En effet, dès qu'une âme descend en incarnation, elle erre dans le brouillard de l'ignorance et se fabrique toutes sortes d'illusions en se cognant aux murs de l'espace-temps. Cette âme - en l'occurrence des milliards d'âmes semblables - émet des désirs et des pensées de toutes sortes. Ces formes pensées incontrôlées, souvent inconscientes, s'assemblent par affinités. C'est une loi de cohésion universelle. Ainsi, les éons constitués de ces formes-pensées s'engraissent comme la reine dans la termitière. Ils finissent par disposer d'un semblant de vie autonome. Au fil des millénaires, ces formations psychiques plutôt malsaines deviennent égocentriques, sourdement conscientes et rusées, obstinées à survivre, et constituent ce que la tradition religieuse nomme le Serpent ou le grand Dragon. C'est un cercle constellé de foyers d'énergie qui épouse la forme du zodiaque. Les astrologues seront choqués d'entendre cela, mais les temps sont venus de révéler que le zodiaque dont sont si fiers les faiseurs d'horoscopes est le maillage électromagnétique de la prison terrestre.
Right ? Je ne sais pas si les gens peuvent admettre cela car il faut s'extraire de millénaires de culture. Il faudrait essayer de regarder notre univers en se plaçant en imagination à l'extérieur de la ceinture zodiacale.
Ce système d'emprisonnement - le Dragon dévorant - fut révélé par les mythes antiques mais les autorités religieuses ont veillé à ce que la signification réelle demeure cachée.
Et pourquoi ? Parce que depuis l'origine, l'emprise de ces forces a été d'une telle ampleur que les religions les ont confondues avec les dieux. Les hiérarchies religieuses soumises à cette illusion nous ont enseigné à les craindre et les adorer. " Hérétique celui qui cherche à comprendre les mystères de Dieu ! "
Progressivement, des occultistes et des mystiques se sont octroyés des places de choix dans le monde intermédiaire, entre les éons supérieurs et l'humanité terrestre. C'est ainsi que se sont formés divers groupes spécifiques branchés sur les esprits des races. Les premiers arrivés furent les mieux servis et naturellement, il se créa des systèmes initiatiques pour accueillir les postulants aux postes subalternes de la hiérarchie invisible. Vous en avez une idée par les 33 degrés du rite maçonnique Ecossais. Ces degrés symbolisent des grades dans la hiérarchie invisible.
Si vous regardez les choses objectivement, en écartant les préjugés, vous dites : " pourquoi ces gouvernements, ces autorités et ces chefs qui nous parasitent ? D'où viennent ces hiérarchies politiques et religieuses, et pourquoi ces traditions qu'elles ont fondé pour garantir leurs privilèges ? Avons-nous créé cela ou nous l'a t-on imposé ? "
Personnellement, je préfère me sentir responsable, sinon je ne vois pas la nécessité d'agir. Ceci dit, je recommande de relire ce que je viens de dire sur la ceinture du serpent zodiacal. Ce laïus ésotérique n'est pas une information que vous trouverez dans votre magazine nouvel âge préféré. Ok ?

L’élévation du niveau de conscience permet de sortir de la Grille astrale, dans un certain sens, car nous sommes piégé Galiléo  sur cette planète terre. La guerre persistera toujours entre les Astrologues et les détracteurs, pour la simple raison que l’étude de l’Astrologie ça marche et je le constate chaque jour qui passe. Mais il ne faut pas ce contenter de ce positionner en bas de l’échelle des valeurs Astrologiques ; mais d’approfondir cette connaissance qui a le mérite d’être le reflet de ce monde a qui on appartient. Comme toute chose qui ce respect , la pratique de l’Astrologie permet de modifier nôtre perception du monde et plus on avance dans la recherche sans s’imposer de limite que l’extérieur nous renvois , par cette Astrologie mercantile et matérialiste de nôtre condition humaine .
C’est difficile a comprendre pour celui dont les préoccupations ce situe ailleurs en effectuant une autre façon de réfléchir au monde qui nous entoure …
L’astrologie est un outil complet et délivre sa véritable connaissance a celui a force de volonté et de persévérance peut percevoir un savoir qui ce mérite ….
Comme Urantia / l’Astrologie décèlent  différemment une unité de référence suivant la conscience de l’individu on choisi de défendre l’une ou l’autre cause suivant un bagage karmique qui nous appartient ….

#411 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 11:43

galileo, le Samedi 06 Novembre 2004, 08:55, dit :

LuneSoleil, je viens d'avoir un flash, pourquoi ne me propose-tu pas une consultation en ligne ici pour qu'on en discute tous ensemble?  Quoique je sais que tu as refusé ca à quelqu'un d'autre plus tôt.

Image IPB  Je suis surprise de cette dernière réflexion, au risque de te décevoir parce que tu as une mauvaise opinion de celui qui pratique l’Astrologie. Tu dois savoir il y a autant d’interprétation d’une carte du ciel qu’il y a de pratiquant de cet « art » . Plusieurs paramètres sont en jeu en sachant que l’étude de l’Astrologie est illimité et que chaque carte du ciel est une nouvelle étude..
Aujourd’hui en sachant que tu es né sous le signe des « Gémeaux » avec Pluton en Opposition en transit dans le signe du Sagittaire. Avec ce recul de ces derniers mois d’investissement dans ton combat contre une cause dont tu ignores le fondement initial et que ta démarche ce situe a ce que le monde te renvois.
Ton combat aussi pour «Urantia »qui t’expose a des réflexions qui te met face au mur de tout ce temps consacrer a défendre une cause dont le doute réside en toute chose
Dans chaque homme il y a une étincelle qui ne demande qu’a briller cela est possible quand intérieurement tu es en accord avec toi-même et que ton intention est impersonnelle et c’est de là que la manifestation d’une intuition s’éveille a la conscience …
Cette analyse que tu acceptes publiquement ne dois pas être l’interprétation d’une seul , mais de l’ensemble de ceux qui pratiques l’astrologie et participent au divers forum de ce site .
Car tu va t’apercevoir que chaque analyse  partielle, deviendra complémentaire dans la richesse commune. Parce que aussi chacun porte un regard différent sur une carte du ciel, suivant ces connaissances acquises et son cheminement personnel.
Il faut aussi savoir, il y a des cartes du ciel en résonance et d’autre moins, tout dépend de l’échange qui s’établit …
Quand on est face a une carte du ciel ayant aucune référence de l’histoire personnelle ; l’analyse ce composera pas de la même manière quand il y a une familiarité dans le temps …
Tout viens en son temps a celui qui sait être patient ….

#412 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :
  • Intérêts : Poésie, peinture, rêve et alchimie, astrologie, tchan, philosophie, contes, littératures, tout ce qui est Autre que moi !

Posté 06 novembre 2004 à 13:27

C'est nombrilesque ce désir de vouloir voir son thème traité sur le forum ! Besoin de reconnaissance, qu'on parle de toi ! Franchement et ça prouvera quoi, puisque anomyme pour la plupart des lecteurs des diverses interprétations, il n'y a aura que toi Galliléo, pour dire c'est vrai ou pas !
L'interprétation d'un thème en dehors de l'appartenance à un groupe de recherche, ne peut à mes yeux se faire qu'en tête à tête, personne n'aurait à l'idée d'inviter son quartier dans sa visite à son psychanaliste !
Galileo on dirait que tu veux à tout prix avoir le dernier mot ! Pourquoi ?
la vie est amère si on la boit sans sucre !

#413 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 06 novembre 2004 à 14:15

Loom

Citation

Pour moi, la terre est une partie du macrocosme, pas un microcosme
Tout dépend de l'échelle envisagée.C'est trés relatif évidemment cette notion, tout macrocosme est aussi un microcosme. :poufderire:
(Depuis l'électron jusqu'au cosmos en passant par la cellule humaine, l'individu, le village, la terre, le systéme solaire, la galaxie, etc...)
Je peux parler de contenant et de contenu si tu préféres... :D

(De la relation entre l'un et l'autre et du fait que le contenu sera toujours dans une dimension de moins que l'extérieur du contenant.)

Pour le reste de ton propos je suis assez d'accord, j'ai même écrit des messages en ce sens, en distinguant le coté conditionné,social et collectif de l'homme (qui est prévisible) de son coté libre, créateur et conscient (qui ne l'est pas).

Et pour ce qui est de la synchronicité j'ai ouvert un topic sur le sujet.

#414 Loom

Loom
  • Invités

Posté 06 novembre 2004 à 18:40

Elko, le Samedi 06 Novembre 2004, 15:43, dit :

Tout dépend de l'échelle envisagée.
Bien entendu. :D Là, je ne considère que le rapport "système planétaire" / "être humain".

Citation

Et pour ce qui est de la synchronicité j'ai ouvert un topic sur le sujet.
Je vais m'y intéresser.

#415 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 23:02

Lunesoleil, le Samedi 06 Novembre 2004, 06:27, dit :

La guerre persistera toujours entre les Astrologues et les détracteurs, pour la simple raison que l’étude de l’Astrologie ça marche et je le constate chaque jour qui passe.
Et moi ce que je dis depuis le début, c'est que si l'astrologie marche (et je ne doute pas que ce soit souvent le cas), ce n'est PAS à cause de la position ou de l'influence des planètes, chose qui est pourtant à la base de l'astrologie.

#416 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 23:07

Citation

Tu dois savoir il y a autant d’interprétation d’une carte du ciel qu’il y a de pratiquant de cet « art » . Plusieurs paramètres sont en jeu en sachant que l’étude de l’Astrologie est illimité et que chaque carte du ciel est une nouvelle étude..  Car tu va t’apercevoir que chaque analyse  partielle, deviendra complémentaire dans la richesse commune. Parce que aussi chacun porte un regard différent sur une carte du ciel, suivant ces connaissances acquises et son cheminement personnel.
Il faut aussi savoir, il y a des cartes du ciel en résonance et d’autre moins, tout dépend de l’échange qui s’établit …

C'est justement ça qui me prend la tête avec l'astrologie:  tout est "relatif", "tout dépend", "il y a une infinité d'interprétations".   Alors à quoi bon? Pourquoi on s'énerve?  Je préfère de loin investir mon argent dans un bon psychothérapeute bien inspiré.

Citation

Ton combat aussi pour «Urantia"
Je ne "combat" pas pour "urantia".  Je souhaite discuter des enseignements du livre.  Ce sont les autres qui en font un combat (sur ce forum).  Je n'ai surtout pas besoin de convaincre ou de "convertir" les autres à ce livre pour le justifier à mes yeux, pour conforter ma foi.  Elle est inébranlable.

#417 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 23:11

Citation

C'est nombrilesque ce désir de vouloir voir son thème traité sur le forum !
Je le vois plutôt comme un "sacrifice": je me porte volontaire pour étudier mon thème, un thème réel d'une personne réelle de ce forum. Ça  me semble une bonne occasion, à valeur ludique et pédagogique, d'étudier la chose en ayant une meilleure idée de quoi on parle.  On se calme.

Citation

Franchement et ça prouvera quoi,
Quoi, il y a un procès?

Citation

puisque anomyme pour la plupart des lecteurs des diverses interprétations, il n'y a aura que toi Galliléo, pour dire c'est vrai ou pas !
Je ne propose pas là le "test ultime". C'est plutôt un jeu.
Et ce n'est pas un piège que je tends à LUneSoleil dans le but "d'avoir raison" (je sais que j'ai raison  :piout: ).  Le but est de s'amuser un peu avec un  vrai thème.  J'ai assuré LuneSoleil de ma bonne foi.

Ce message a été modifié par galileo - 06 novembre 2004 à 23:12.

#418 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 114 Messages :

Posté 07 novembre 2004 à 00:15

Hello Galileo  :salut:

Citation

Je le vois plutôt comme un "sacrifice": je me porte volontaire pour étudier mon thème, un thème réel d'une personne réelle de ce forum. Ça me semble une bonne occasion, à valeur ludique et pédagogique, d'étudier la chose en ayant une meilleure idée de quoi on parle. On se calme.

c'est déjà fait avec moi sur le topic " votre signe astrologique" je étais avant toi... :cingle:

Alors si tu veux te faire une chtite idée et faire des commentaires...

Tu constatera que tout ne joue pas, et que c'est incroyable ce qu'on peut nous coller comme étiquette si on se fie qu'à l'astrologie pour "définir" une personne...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.