Aller au contenu

L'astrologie est une fumisterie

• Please log in to reply
417 réponses dans ce topic

#31 Rosemonde

Rosemonde

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 02 août 2004 à 09:45

Pour répondre à Axolotl requiem, il ne faut pas forcément respecter les croyances : cela n'a rien de sacré ni d'immuable.
un grand nombre de croyances sont même extrêment nocives au développement humain et tout nous le prouve sans cesse, il suffit d'aller voir dans les pays Musulmans intégristes les mefaits de la croyance !

Donc, no problem, le responsable du post d'origine est parfaitement en droit de douter de l'astrologie, et de le dire ! élémentaire mon cher  :ptdrasrpt2: Je préfère toujours une mauvaise vérité ( et une bonne) à une bonne croyance (et à une mauvaise), la vérité fait évoluer, la croyance...jamais !

Rosemonde

Ce message a été modifié par Rosemonde - 02 août 2004 à 09:46.

#32 Ethan

Ethan

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 02 août 2004 à 11:25

Galileo, tu parles de mythologie pour l'astrologie et dis-toi bien que l'on te parlera de même de mythologie à la Star Wars avec le Livre d'Urantia.
Ton opinion sur l'astrologie est fondée sur le Livre d'Urantia pourquoi ne le dis-tu pas?
Tous tes arguments, on peut te les renvoyer avec ce livre (mythes, incohérences, fumisterie, charabia, etc.).

#33 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : La théorie astrologique.
    Les médecines parallèles.
    Etc...

Posté 02 août 2004 à 14:48

Citation

Galileo, tu parles de mythologie pour l'astrologie et dis-toi bien que l'on te parlera de même de mythologie à la Star Wars avec le Livre d'Urantia.
Ton opinion sur l'astrologie est fondée sur le Livre d'Urantia pourquoi ne le dis-tu pas?

Je tombe des nues là. :cingle:
J'avais pas encore exploré ce topic là... :ptdrasrpt2:  :marteau2:  :cageole:

Gonflé Galiléo !
elisakouto.centerblog.net

#34 Loom

Loom
  • Invités

Posté 02 août 2004 à 15:01

L'astrologie n'est pas basée sur la mythologie, mais elle utilise à sa manière les mêmes énergies décrite dans la mythologie.
Un théosophe pourrait très bien parler en termes de "rayons", par exemple.

#35 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 02 août 2004 à 15:36

Rosemonde,

Citation

Pour répondre à Axolotl requiem, il ne faut pas forcément respecter les croyances : cela n'a rien de sacré ni d'immuable.
un grand nombre de croyances sont même extrêment nocives au développement humain et tout nous le prouve sans cesse, il suffit d'aller voir dans les pays Musulmans intégristes les mefaits de la croyance !

Donc, no problem, le responsable du post d'origine est parfaitement en droit de douter de l'astrologie, et de le dire ! élémentaire mon cher  Je préfère toujours une mauvaise vérité ( et une bonne) à une bonne croyance (et à une mauvaise), la vérité fait évoluer, la croyance...jamais !

Je pense au contraire que tout n'est que croyance. L'astrologie, au même titre que la religion est une croyance. Mais, la science est également une croyance: celle qui se base sur le fait que seuls les événements reproductibles et déterministes sont dignes de porter temporairement le sceau de la vérité. Celle qui se base sur le fait que tout ce qui existe pourra être mis sous forme d'équation un jour ou l'autre. Je ne dénigre pas la science, je dis simplement qu'elle offre un angle de vue, une fenêtre, sur la réalité mais qu'il existe d'autres angles de vue.

Je ne nie pas le droit de Galileo de douter de l'astrologie et de le dire. Je trouve que le procédé pour le dire montre un manque de respect pour ses auditeurs. On ne dit pas: "C'est de la fumisterie", on dit plutôt: "Je pense que c'est de la fumisterie". C'est plus élégant. Et plus vrai...

Quant au fait qu'un certain nombre de croyances sont extrêmement nocives au développement humain, il faut encore se mettre d'accord sur le sens que tu donnes aux termes "développement humain" et "nocives". La science n'est-elle pas à l'origine de la bombe atomique ? Des armes ? Du Zyklon-B ? Des déchets nucléaires ? Des gaz à effets de serre ? De la pollution de la mer de Barentz ? C'est un autre débat que celui en cours mais je pense que ça vaut le coup de développer un peu... Je sais bien que la science a apporté beaucoup de choses dont l'humanité (ou une partie de l'humanité) profite mais les croyances aussi dans ce cas-là.

La vérité fait évoluer, la croyance jamais ? C'est ton opinion... De mon côté, je pense, d'une part, que seul ce qui est source de mouvement est source d'évolution. Que signifie évoluer pour toi ? Les croyances quelles qu'elles soient sont source de mouvement, donc d'évolution. D'autre part, je ne crois pas que la vérité absolue soit de ce monde puisque je pense que presque tout est subjectif. La seule chose objective est ton vécu et le ressenti par rapport à ton vécu (et chaque vécu est unique). Le reste n'est qu'information rapportée donc dénaturée et subjectivisée. Même les scientifiques scientistes hard-core n'osent pas prétendre qu'ils détiennent la vérité depuis la découverte du monde quantique.

Bref, ce n'est pas aussi simple. Mon post précédent appelait juste à un peu plus de tolérance, même si ça ne répond pas au cadre scientifique. Qu'est-ce que ça peut faire au fond si des gens croient à l'astrologie, à Jésus, au Grand Babu ou aux éprouvettes ? Chacun sa route...

Yann

#36 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 02 août 2004 à 15:49

Citation

L'astrologie n'est pas basée sur la mythologie, mais elle utilise à sa manière les mêmes énergies décrite dans la mythologie.

En effet.On peut dire ça comme ça. :D  Voui
Il s'agirait alors d'archétypes présents dans l'inconscient collectif.

Il y a de toute maniére moultes approches de l'astrologie
-certaines utilisent des concepts qui ont un contenu commun avec la mythologie grecque (l'apport des grecs à l'astrologie occidentale fut énorme et la référence à leur mythologie est donc un fait culturel )
-mais d'autres s'en sont détachées en adaptant  leur langage à la psychologie moderne
-ou pour mettre l'accent sur des notions plus algébriques (notion de cycle planétaire, d'aspects et de configurations etc...)  
-ou même n'y ont jamais eu recours(selon leurs origines ou parce que re-formulées sur d'autres bases).

PS Entiérement d'accord avec ce que tu dis là, Yann.

Citation

Je pense au contraire que tout n'est que croyance.
Cela rejoint d'ailleurs la citation de Luc Bigé.
Nous ne pouvons guére échapper aux croyances et aux mythes, ils nous constituent et nous les constituons : par nos rêves, nos actions et nos pensées.

Ce message a été modifié par Elko - 02 août 2004 à 15:54.

#37 Iroc

Iroc
  • Invités

Posté 02 août 2004 à 18:25

Bien que je n'est pas étudier le sujet en profondeur je me permet de mettre ma graine.

Moi ce qui m'étonne c'est que vous avez tous un avis contraire à celui de Galiléo. Je pensais lire un débat beaucoup plus partagé, mais non, pourtant ces arguments ont l'aire de tenir la route, du moins j'ai l'impression... .  

Pour les personnes qui y croit:
Vous êtes vous déjà posé la question de savoir si c'est vrai ou pas?
Ou alors peut-être y avez vous cru tête baisser, sans même vous poser de question sur la véracité de cette "science".
Autant moi tout comme Galiléo,  sommes à peut près capable de démontrer que c'est une supercherie commercial comme une autre, autant vous, vous êtes incapable de prouver que c'est une science fiable. Je respect votre coté spirituelle car c'est quelque chose dont vous avez besoin pour peut-être vous rassurer ou mieux vivre et si ca peut vous aider tant mieux, mais ne soyer pas aussi catégorique, Je dis ça parce que j'ai été victime indirectement par ce type de.... heu... comment dire..."secte". Vers l'age de 15 ans ma mère m’envoyait chez des mediums, astrologues, numérologue, etc... , etc... .
Euhh... eh ben rien ne c'est passer comme prévu, enfin bon passons. À part une chose, j'y revient plus tard.
Ma mère, par contre, à dépensé une fortune dans cette pseudo science, Elle fait sa vie en fonction de ce que lui dit l'atrologue, j'halucine, il est normal ensuite que certaine chose se produise au bout du compte... .
Par exemple une medium m'avait dis que j'allais partir au USA dans les 5 prochaine années , il est vrai que je suis partit 3-4 ans plus tard aux US. Mais bon... un peu facile je trouve, Surtout qu'elle savait que je travaillait dans la mode a cette époque, evidemment, faire le lien entre mode et voyage... il n'y a qu'un pas... . Elle à surement bien prit soin de se renseigner auprès de ma mère avant de me dévoilé mon futur.
Et combien d'entre vous, à sa majorité sont déjà partit aux USA. combien... .

Ensuit, j'aimerai revenir sur ce petit récapitulatif:

Citation

taureau: art, grâce et beauté (Planète Vénus, déesse de beauté...)
bélier: fonceur et énergique (Planète Mars, dieu de la guerre...)
gémeau: aérien, volage et cérébral (Planète Mercure, dieu des "communications")
lion: leadership, extraverti, éclatant (Planète: soleil)
cancer: intuitif, sensuel, maternel (PLanète: Lune)

Moi je suis balance et pourtant, je me reconnais dans pas mal de ces signes.
J'aime l'art tout comme la beauté.
Fonceur fait partie de mes qualités.
Cérébral: il manquerait plus que je sois con...
Leadership: on a une chance sur deux, soit on l'est, soit on ne l'est pas..., dans mon cas, je préfère diriger...
extraverti: une chance sur deux, de nouveau... .
Maternel: qui n'aime pas les gamins, de tout manière l'amour ne se mesure pas.
Sensuel: Qui n'aime pas la sensualité ?, A partir de quoi peut ont dire que l'ont est plus sensuel, A partir de combien de câlin par jour ?
Je vous épargne les autres... .

Remarquez aussi comme ses mots cohabitent bien ensemble, ex:
- art, grâce et beauté  
- fonceur et énergique
Il est évident que quelqu'un qui aime l'art c'est quelqu'un qui aime la beauté.

C'est pareil Quand je lis un horoscope, je lis pas seulement mon signe, je les lis tous, et à partir de là je constat qu'il me corresponde pour env. 50% d'entre eux.

Je me souvien d'Elisabette Tessier Qui faisait sont blabla annuel dans une émission et qui avait prévu pour 2003 beaucoup d'accident d'avions, alors moi quand j'entends des anneries pareil je pisse au froque, Je m'explique : c'est comme si je disais que pour 2005 il y aura beaucoupe d'accident de voiture, non ? Toutes les années une bonne centaine d'avion petit ou gros ce crash.

Bref toutes ces sciences sont à mettre dans le même sac que la psychologie c'est juste bon à remonter le moral de certain, et encore... .

Je ne dis pas que ça n'existe pas, je pense simplement que croire en quelque chose dont on a aucune preuve, AUCUNE, et ce quelque soit l'histoire de cette croyance, est synonyme de naïveté et de perte de temps. Etudier le sujet OUI mais y croire NON.

#38 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 02 août 2004 à 19:51

Oups....

Il y a suffisamment de critiques réelles à porter à l'astrologie telle quelle est
pour ne pas en inventer des fausses et les adresser à un fantasme d'astrologie construit à partir des horoscopes bidons et des charlatans.

Cela dit il est exact que certains astrologues prêtent eux même le flanc à ce type de critiques par leur abus de langage et leur comportement ambigu.

Je suis moi-même en total désaccord avec une partie des astrologues sans pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain.

Avant de critiquer les ringards et les escrocs comme s'ils étaient représentatifs  lisez Arroyo, Rudhyar,Barbault, Holley, Ruperti , informez-vous sur les cycles planétaires où sur l'alphabet symbolique que constitue le zodiaque.

Bref ne mélangez pas l'épiphénoméne social que constitue la mode horoscopes prévisions etc avec la teneur réelle de ce que peux apporter l'astrologie à ceux qui l'étudient ou la pratiquent.
L'aspect prévisionnel n'est qu'une partie , trop souvent mal comprise. L'aspect déterministe n'est plus le fait que de certaines approches (sidéralistes).
C'est avant tout une école pour apprendre à se connaître (et le monde qui nous entoure).

(C'est comme si vous critiquiez la musique en général aprés avoir été empéché de dormir par une "rave" dans le champ d'à coté ou avoir écouté la danse des canards).

Ce message a été modifié par Elko - 02 août 2004 à 19:58.

#39 kris.ohm17

kris.ohm17

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 02 août 2004 à 21:00

Tout est vibration...
Je pense effectivement que que c'est le fondement de pas mal de choses et que
l'astrologie a certainement une explication dans ce thème. Voici quelques unes de mes réflexions :

- Les planètes ont chacunes leurs vibrations dans le plan physique et dans d'autres plans
que nous ne connaissont par encore OFFICIELEMENT.

- Il semble que nos corps physiques ne se résument en fait qu'à un ensemble organisé d' atomes et d'électrons vibrants au sein d'un système organisé.

- Je prend 2 diapasons accordés en LA. Je frappe l'un des 2 diapasons sur le coin d'une table, dans l'autre main le diapason se met à vibrer et emet lui aussi la note LA. Pour les guitaristes, vous connaissez déjà ce phénomène lorsque que vous accordez votre guitare : la corde de MI jouée à la case V emet un LA qui fait vibrer la corde de LA suivante.

- Les planètes ont peut-être une influence si un de nos centres energétiques.

- Ce qui me chiffone le plus c'est le symbolisme que l'on donne aux planètes.

- Le symbolisme ne serait-il pas la traduction d'une verité inconsciente ?

...

- Le son fasconne la matière. Notre corps et nos profils psychologiques ne pourraient -ils pas être eux aussi "impressionnés" au moment de notre naissance par des ondes cosmiques et terriennes ?

- A moindre mesure bien sûr la vie et les expériences ayant une influence beaucoup plus forte
( a mes yeux)

A+

kris.ohm17 :shy:

#40 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 02 août 2004 à 22:25

kris.ohm17, le Lundi 02 Août 2004, 21:07, dit :

- Les planètes ont chacunes leurs vibrations dans le plan physique et dans d'autres plans
que nous ne connaissont par encore OFFICIELEMENT

- Le symbolisme ne serait-il pas la traduction d'une verité inconsciente ?

- Le son fasconne la matière. Notre corps et nos profils psychologiques ne pourraient -ils pas être eux aussi "impressionnés" au moment de notre naissance par des ondes cosmiques et terriennes ?
Image IPB

Très intéressant tes réflexions , j'aime philosopher sur l'astrologie appréhender des futurs possibles ...
Les critiques sont là qui nous permettent de progresser dans le combat que vous avons choisi .... :sun2:

Image IPB
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#41 endromeda

endromeda

Expert

• Bannis
  • 132 Messages :

Posté 03 août 2004 à 04:18

Iroc, le Lundi 02 Août 2004, 18:32, dit :

Bref toutes ces sciences sont à mettre dans le même sac que la psychologie c'est juste bon à remonter le moral de certain, et encore... .

Je pense simplement que croire en quelque chose dont on a aucune preuve, AUCUNE, et ce quelque soit l'histoire de cette croyance, est synonyme de naïveté et de perte de temps.
Perso, je suis neutre car je n'y connais que très peu en astrologie mais de la à dire que c'est complètement faux et que c'est de l'arnaque totale en prenant comme argument l'horoscope 2003 de Tessier.. c'est un peu court non? il ne faut pas être devin pour dire que c'est du bidon pour amuser la masse et pour faire vendre un produit! les horoscopes dans les magasines c'est pareil.. si tu prends réellement ça au sérieux je ne te comprend pas!
Cela dit, pour en revenir à l'astrologie (la vrai) qui suscite interrogation depuis des plombes, il ne faut quand même pas nier que l'être humain fait partie d'un ensemble et que cet ensemble a des répercussions sur lui, je pense que c'est indéniable. (simplement au niveau des ondes magnétiques si tu veux du scientifiquement correcte)

Avec le temps beaucoup de choses qu'on considérait fausses se sont avérées justes par la suite (et inversement)
Le crâne de cristal retrouvé dans un village maya par exemple et d'autres mystères du genre sont inexplicables de façon "rationnelle" par notre glorieuse science (science sur la quelle beaucoup se reposent un peu trop facilement d'ailleurs), pourtant les faits sont biens réelles, résulta: c'est caché au grand publique... et pour beaucoup de choses c'est pareil donc avant d'affirmer ce qui est vrai et ce qui est faux..

Ce message a été modifié par endromeda - 03 août 2004 à 04:40.

#42 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 août 2004 à 07:14

Citation

Beaucoup de verseau que je connais ont souvent ces tendances de façon assez marquée.
Comme tu es naïf.  Mais je vais te confier un secret:  quand j'étais plus jeune et pas mal plus naïf, je croyais aussi que cette apparente "filiation caractérielle" entre les natifs du même signe était la preuve de l'authenticité de l'astrologie.  Puis, je me suis mis à réfléchir.

Citation

Je ne pense pas que les verseau que je connais ont lu un livre avant sur leur signe pour savoir comment ils devaient être... tu as peut-être une explication rationnelle galileo? le hasard?
Oh le miracle!
Mais merde bien sûr que le hasard suffit AMPLEMENT à expliquer ce "phénomène"!

#43 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 03 août 2004 à 07:14

Iroc, le Lundi 02 Août 2004, 18:32, dit :

Moi je suis balance et pourtant, je me reconnais dans pas mal de ces signes.
J'aime l'art tout comme la beauté.
Fonceur fait partie de mes qualités.
Cérébral: il manquerait plus que je sois con...
Leadership: on a une chance sur deux, soit on l'est, soit on ne l'est pas..., dans mon cas, je préfère diriger...
extraverti: une chance sur deux, de nouveau... .
Maternel: qui n'aime pas les gamins, de tout manière l'amour ne se mesure pas.
Sensuel: Qui n'aime pas la sensualité ?, A partir de quoi peut ont dire que l'ont est plus sensuel, A partir de combien de câlin par jour ?
Je vous épargne les autres... .

Ce qui m'étonne c'est la date de naissance dans le profil ne corespond pas au signe solaire la balance être ton signe du zodiaque  :triste:
Par contre en lisant ton commentaire me permet de supperposer tes propos a certains aspects de cette date de naissance affiché dans le profil  :humhum:
Avec cette conjonction Mars / Neptune dans le signe de la vierge en dissonance a ton signe solaire  le sagittaire . Et la représentation de la mère mercure / Lune en sagittaire en analogie aux philolophies établies , l'étranger... en dissonance a Jupiter qui a la maitrise de ce signe ...

Mais l'indice incontournable représentant la mère et les femmes c'est mercure / Lune en harmonie a uranus significateur en autre de l'astrologie et toute les disciplines qui permettent une meilleur connaissance de soi-même ....    :sun2:

La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ?"
Paul Valéry , L'homme et la coquille  

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 03 août 2004 à 07:25.

#44 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 03 août 2004 à 07:23

Citation

Galileo,  ton opinion sur l'astrologie est fondée sur le Livre d'Urantia pourquoi ne le dis-tu pas?
Je serais tenté de répliquer par des gros méchants mots mais ceux-ci n'ont pas leur place sur un forum bien tenu.
Donc comme ma maman m'a bien élevé (hé oui j'ai une mère),  devant les effets lamentables de ta pénurie d'arguments et puisqu'il me faut bien répondre,  je dirai, "for the record" que   non:  mon opinion sur l'astrologie n'a rien à voir avec le L.U.  :  j'y ai réfléchi par moi-même BIEN AVANT d'avoir lu le L.U., n'a déplaise à tes énormes présomptions.

P.S.  
Le titre "L'astrologie est une fumisterie" n'est pas de moi, quoiqu'il ne me déplaise pas.  :bravo:

Ce message a été modifié par galileo - 03 août 2004 à 07:25.

#45 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 03 août 2004 à 07:30

Lunesoleil, le Mardi 03 Août 2004, 02:21, dit :

ton commentaire me permet de superposer tes propos a certains aspects de cette date de naissance affiché dans le profil  . Avec cette conjonction Mars / Neptune dans le signe de la vierge en dissonance a ton signe solaire  le sagittaire . Et la représentation de la mère mercure / Lune en sagittaire en analogie aux philolophies établies , l'étranger... en dissonance a Jupiter qui a la maitrise de ce signe ... Mais l'indice incontournable représentant la mère et les femmes c'est mercure / Lune en harmonie a uranus significateur en autre de l'astrologie et toute les disciplines qui permettent une meilleur connaissance de soi-même ....    

Dis, svp,  j'espère que tu rigoles, là?

Serai-je donc le seul à hurler au délire?

(Remarquez, je n'ai pas besoin de rallier la majorité pour me conforter dans mon opinion...)

#46 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 03 août 2004 à 07:37

Loom, le Lundi 02 Août 2004, 10:08, dit :

L'astrologie n'est pas basée sur la mythologie, mais elle utilise à sa manière les mêmes énergies décrite dans la mythologie.  Un théosophe pourrait très bien parler en termes de "rayons", par exemple.
Énergie? Théosophie? Rayons? Let's call a dog a dog!

Dites-moi quelle partie n'est pas claire dans l'affirmation suivante:

Les traits de caractères prêtés aux "natifs" par les astrologues sont les mêmes traits de caractères que ceux des divinités mythologiques dont les planètes portent les noms (de façon arbitraire d'ailleurs; tout ici est mythe et arbitraire! )
.

Ce message a été modifié par galileo - 03 août 2004 à 07:38.

#47 anarista

anarista

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 03 août 2004 à 07:50

quelques réflexions sur l'astrologie :
à quoi sert-elle ?
à prédire l'avenir.

Est-ce la seule méthode de prédiction et dans quelle catégorie des pratiques humaines la ranger ?
l'astrologie appartient à la famille voyance.

Qu'est-ce cette voyance ?
c'est une intuition non conceptuelle, une certitude.

dans l'astrologie cette certitude concerne un évènement futur.
plusieurs types de voyance : avec ou sans support.
l'astrologie appartient à la catégorie voyance avec support.

Qu'est qui caractérise une bonne ou une mauvaise voyance ?
la qualité du voyant.

la capacité de voyance est-elle courante ?
elle est très, très rare, n'étant que le fruit d'un développement spirituel élevé ou plus exactement un niveau mystique exceptionnel (par ex : certains grands saints chrétiens, mystiques orientaux historiques etc)

CONCLUSION :
toute cette astrologie de masse, dans le monde, qu'en penser ?
certainement rien de bon, affaire commerciale dans sa majorité.

Quant à la technique de l'astrologie, les 12 signes etc, celle-ci a une origine très ancienne et peut être que cette technique ne servait pas à prédire l'avenir et servait à autre chose, quelque chose qui a à voir avec le temps et ses cycles.

#48 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 03 août 2004 à 07:58

Citation

quelques réflexions sur l'astrologie :à quoi sert-elle ? à prédire l'avenir.
Dans l'Antiquité, c'était ça, essentiellement.   Mais avec le temps, cette "science" s'est "adapté" et en est venue à prétendre déterminer le caractère des natifs de tels signes.

Citation

Qu'est qui caractérise une bonne ou une mauvaise voyance ? la qualité du voyant.
  Là-dessus je suis d'accord: je crois à l'habileté de clairvoyance.  Je ne crois pas qu'on puisse voir à l'avance le futur (il n'est pas prédeterminé), mais je pense que l'intuition et/ou la clairvoyance peut permettre de dégager une "tendance".   Sans plus.

#49 Iroc

Iroc
  • Invités

Posté 03 août 2004 à 08:00

Quote de : Lunesoleil

Citation

Ce qui m'étonne c'est la date de naissance dans le profil ne corespond pas au signe solaire la balance être ton signe du zodiaque 

C'est la date de naissance de mon avatar... .

Moi je suis du mois de septembre.

C'est bon là ?

Un conseil ? Ne complique pas trops les choses.

Ce message a été modifié par Iroc - 03 août 2004 à 08:07.

#50 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 03 août 2004 à 08:24

galileo, le Mardi 03 Août 2004, 07:37, dit :

Dis, svp,  j'espère que tu rigoles, là?    
Serai-je donc le seul à hurler au délire?

(Remarquez, je n'ai pas besoin de rallier la majorité pour me conforter dans mon opinion...)

J'appronfondi la connaissance astrologique depuis 10ans . j'ai été confronté aux côtés sombre de cette discipline ce qui  me renforce aujourd'hui a prendre du recul sur ce qui est établit et rechercher a travers mon intuition ces vérités qui circulent dans l'univers suivant ma réceptivité du moment ....
les critiques ont leurs raisons et leurs utilités alors pourquoi les condannées ...  :piout:  On appelle ça les empêcheurs de tourner en rond et cela devient une source directionnelle évolutive ...

Je te renvois a un débat sur l'astrologie entre détracteurs et ceux qui respects cette science humaine sans pour autant en devenir esclave :

DEBAT sur l'astrologie   :sun2:

#51 Loom

Loom
  • Invités

Posté 03 août 2004 à 08:43

Bien sûr que l'on se retrouve dans tous les signes ! Nous sommes un zodiaque complet.
Il ne faut pas croire que lorsqu'on est "Bélier", on est que "bélier". On est tous les signe avec la spécificité d'avoir le signe du bélier mis en valeur par l'énergie du soleil. D'ailleurs, il suffit d'avoir une bonne opposition au signe solaire pour ne pas agir en fonction de celui-ci.

Le problème, c'est encore le mental. On compartimente tout. C'est d'ailleurs le problème de ceux qui ne se fient qu'aux livres de bases, sans dicernement.
Je suis lion, je suis comme ça.
J'ai vénus en sagitaire, je suis comme ça.
J'ai mars rétrograde en maison IV, je suis comme ça...
Et puis on ne s'occupe pas du reste.

Non, ce qui fait la difficulté de comprendre l'astrologie et de l'interpréter sérieusement, c'est de comprendre que c'est un tout, que nous sommes ce tout, et qu'il faut essayer de comprendre la globalité du thème, l'interaction entre toutes les données, que les données journalière interagissent avec les données natales...

L'astrologie est quelque chose de vivant qui ne peut être fixée dans un livre, tout comme on ne peut dire l'humain est comme ça et pas autrement. Il faut donc l'appréhender comme on appréhende l'humain. Avec recule, au cas par cas, l'esprit ouvert et une bonne dose d'intuition.

#52 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 03 août 2004 à 09:19

Loom, le Mardi 03 Août 2004, 08:50, dit :

L'astrologie est quelque chose de vivant qui ne peut être fixée dans un livre, tout comme on ne peut dire l'humain est comme ça et pas autrement. Il faut donc l'appréhender comme on appréhende l'humain. Avec recule, au cas par cas, l'esprit ouvert et une bonne dose d'intuition.
Je suis d'accord avec toi pour dire que l'astrologie est ce quelques chose de vivant , car chaque être humain est unique , par son histoire personnelle , éducation , nationnalité .........

Si vous confrontez vôtre esprit sur un objet , un animal , un arbre vous allez vous aperçevoir de la compléxité de la vie qui est régit par ce qui représente le macrososme univers face au micrososme humain , a ce qui est plus petit que le grand espace au dessus de nous ....

Il ne suffit pas de condanner systématiquement sans porter son esprit sur les variantes qui compose nôtre quotidien .
Toutes les vérités peuvent ce perçevoir dans la nature  , il suffit pour cela d'être attentif a toutes les manifestations qui ont une signification et un enseignement a nous dévoiler pour celui dont l'esprit est réceptif aux messages codés ....   :sun2:

#53 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 03 août 2004 à 20:12

Quand l'astrologie veut se défendre elle-même, elle présente des arguments précis apparemment scientifiques liés aux mouvements des astres.

Et puis, quand on démontre que c'est basé sur du vent (plus exactement: sur la mythologie), les astrolologues répliquent alors de façon sybilline et en parlant de "globalité" (comment se tromper en évoquant la "globalité" de la réalité?)

Vraiment j'en ai assez entendu.   :sommeil:
.

Ce message a été modifié par galileo - 03 août 2004 à 20:22.

#54 anarista

anarista

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 03 août 2004 à 20:58

"comment se tromper en évoquant la "globalité" de la réalité?"

la réalité ne peut être que globale.
tout est en tout.
reste  à discerner  l'unité dans la pluralité et la pluralité dans l'unité.
L'approche réductionniste a besoin de l'approche holistique et inversement.

#55 endromeda

endromeda

Expert

• Bannis
  • 132 Messages :

Posté 03 août 2004 à 23:56

Cher Galileo,

Le célèbre astrophysicien et philosophe Hubert Reeves avait dit que l'astrologie n'a aucun fondement scientifique dans le cadre du moins de la vision que suggère aujourd'hui la science; pourtant, devant le mystère que soulèvent certaines croyances occultes, il avait ajouté: "Y'a un truc..", dans le sens qu'il existe peut-être une explication à des pratiques non rationnelles qui, pour le moment, demeurent inexplicables.

Il faut bien reconnaître une chose, l'astrologie soutient, en particulier, que la position des astres à la naissance détermine ou contribue à déterminer la personnalité et relativement, le destin.
Or, il se trouve que le ciel qu'on peut observer aujourd'hui n'est plus -- et depuis belle lurette! celui des astrologues.

Il se trouve pourtant que le savoir scientifique n'est plus ce qu'il était. La vision que la science actuelle suggère de la réalité n'a plus grand-chose à voire avec l'idée qu'on s'en faisait jusqu'à Newton. Depuis la théorie de la relativité d'Einstein et celle de la mécanique quantique, je dirais que le bon sens a pris du plomb dans l'aile! Et rien ne nous dit qu'un jour, la science post-newtonienne n'aura pas une explication à proposer à ceux qui, comme moi, constatent que l'astrologie, parfois, dans certaines conditions, ça marche...

Il y a par exemple Will Keepin (scientifique, physicien-astrologue) qui explique:
Pendant des siècles, on pouvait trouver des centaines d'expériences qui confirmaient les principes de la physique de Newton. Mais on restait toujours avec deux ou trois de ces anomalies agaçantes qu'on ne pouvait pas expliquer, sans pour autant pouvoir les écarter du revers de la main. Or, c'est précisément grâce à la persistance de ces anomalies que les théories de la relativité et de la mécanique quantique ont fini par voir le jour.
Autrement dit, c'est ce qu'on ne comprend pas, qui ne trouve pas sa place dans l'explication du moment, qui doit inspirer la recherche. Et Keepin d'ajouter que l'astrologie pourrait peut-être bien avoir un fondement scientifique si on considérait cette pratique à partir d'une vision post-newtonienne. Par exemple, avance-t-il, à partir de l'hypothèse que suggère David Bohm, le célèbre physicien britannique, avec son modèle holographique de l'univers dont chaque partie reproduit les caractéristiques de l'ensemble, comportant par ailleurs une dimension accessible qu'il appelle l'ordre explicite, et une dimension inaccessible, l'ordre implicite. L'astrologie, précise Keepin, pourrait être du niveau de l'ordre implicite.

Sans renoncer à une explication matérialiste que pourrait un jour suggérer la science, je cherche plutôt l'explication de l'astrologie dans l'hypothèse d'un champs de pensée ou d'énergie, qui serait l'effet de la croyance en l'astrologie, partagée par des centaines de millions d'individus de différentes cultures pendant des millénaires. Je veux en venir à soutenir, en somme, que l'astrologie est du domaine de l'inconscient, plus précisément de l'inconscient collectif, et que les divers éléments qui en composent la grille que sont, par exemple, les planètes avec ce qu'elles évoquent, etc.. tiennent des archétypes.

L'inconscient, personnel ou collectif, jusqu'à tout récemment, était réputé assez peu scientifique.. Jusqu'à tout récemment, en effet, car depuis peu l'inconscient fait l'objet d'une explication scientifique!
(Freud, qui était lui-même neurologue, doit se retourner de joie dans sa tombe, lui qui croyait que l'on découvrirait un jour les voies de l'inconscient dans le cerveau!)
L'inconscient collectif serait, selon Jung, un "fonds d'images anciennes qui appartiennent au trésor commun de l'humanité".
Les archétypes qui en sont le fondement se retrouvent dans les mythes anciens et les légendes, de même qu'à travers certains symboles de nos rêves profonds. On peut alors se demander si cet héritage de l'humanité ne serait pas, lui aussi, engrammé dans les neurones? l'astrologie ne prend-t-elle pas racine dans cet héritage de l'humanité?
La question mérite d'être retenue puisque l'on soutient par ailleurs que les étapes de l'ontogenèse -- le développement de l'individu, depuis la fécondation de l'oeuf jusqu'à l'état adulte -- reproduit les étapes de la phylogenèse -- le développement des espèces au cours de l'évolution! On peut se demander si le cerveau, au cours de la gestation, alors que le petit être humain traverse toutes les étapes de l'évolution de l'humanité, n'engramme pas aussi ce qui est du niveau archétypal.
Autrement dit, dans quelle mesure les acquis culturels ne seraient pas seulement transmit d'une génération à la suivante mais aussi engrammés dans les neurones? Se pourrait'il que l'on puisse expliquer les acquis de la société par les lois qui régissent l'évolution des espèces? Pourtant ne dit-on pas que la culture, à un moment récent de l'évolution, a pris la relève de la nature? l'évolution culturelle laisserait-elle aussi des traces au niveau des neurones? Ces questions et beaucoup d'autres tout aussi folles! sont peut-être, malgré tout, autant d'avenues à explorer... pour expliquer les anomalies.

Etant donné l'universalité des symboles associés à l'astrologie, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que cette pratique prenne racine au niveau de l'inconscient collectif. L'astrologie formerait ainsi un champs de pensée dont les éléments, les symboles seraient pour ainsi dire figés dans le temps. Ce qui permettrait d'expliquer en particulier une des anomalies soulevées dans tes messages: comment se fait-il en effet, que si l'astrologie est un système de références totalement déphasé dans le temps, comme l'affirment les scientistes, cette grille n'en continue pas moins d'être significative.

Ce qui suppose entre les intervenants et le champs de pensée formé par le savoir traditionnel de l'astrologie, une forme de communication.

Imo, vivait sur une ile d'un archipel nippon. Pour avoir un jour découvert ce qu'il convient de faire avant de manger des patates douces enfouies dans le sable, Imo allait devenir une 'star' dans les milieux scientifiques. Elle avait tout simplement découvert.. qu'il fallait les laver! Ce qui peut sembler aller de soi mais encore fallait-il y penser. Cette expérience lui paraissant offrir des avantages au plan gustatif et sans doute aussi digestif, elle devait entreprendre de communiquer son expertise aux autres membres de sa tribu. Or, il se trouve que, peu à peu, les singes qui vivaient dans les autres îles de l'archipel, sans qu'il y eut de contact entre eux et ceux de la tribu d'Imo, ont aussi adopté le même comportement. Une question vient aussitôt à l'esprit: comment cette leçon à-t-elle été communiquée aux autres tribus de l'archipel??
Dans un même ordre d'idées, personne n'a encore trouvé d'explication à un phénomène de même nature que l'on peut observer chez les rats. On a observé que si un groupe de rats se familiarise avec un labyrinthe dans un temps donné, un prochain groupe, même s'il se trouvent à l'autre bout du monde et qu'il n'a donc aucun contact avec le premier, y parviendra plus rapidement. Et le groupe suivant encore plus rapidement et ainsi de suite, jusqu'à ce que soit atteinte la vitesse optimale. Dans tous ces cas, on parvient éventuellement à une masse critique suffisante pour que tel comportement exceptionnel devienne norme quasiment universelle.
L'astrologie propose une grille dont chaque élément a une valeur symbolique. Il est donc impossible de ramener l'astrologie à ce que pourrait être une grille astronomique qui est, au contraire, essentiellement mathématique. De ce point de vue, il n'y aura jamais d'explication scientifique satisfaisante de l'astrologie. Il s'agit en fait d'une science occulte, ou encore d'un art, selon le point de vue, qui ne peut être réduit à de simple valeur mathématique. La science n'a pas à se prononcer sur l'astrologie. Ce n'est pas de son domaine. Elle n'a pas non plus à se prononcer sur ceux qui ont recours à cette grille. Ils ne sont pas plus en danger de "capote" que les scientifiques pointus qui ne voient le monde que par le petit bout de la baguette d'une hyper-spécialité. Et plus la science progresse, plus les spécialités se découpent, se morcellent en spécialités encore plus spécifiques et de plus en plus réduites.
C'est d'une part en grande partie ce qui permet à la science de progresser. Mais cette hyper-spécialisation, nécessaire dans la recherche, n'autorise pas pour autant des scientifiques à se prononcer sur tout. Je n'ai pas dit: "les scientifiques". Car il y a encore - dieu merci!"- des scientifiques qui ont de l'envergure, vous observerez qu'ils gardent, le plus souvent, un esprit ouvert. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils devraient croire à l'astrologie, mais au moins, ils savent que la science ne peut pas tout expliquer. Le psychologue Abraham Maslow disait à propos des spécialistes qui ne possèdent qu'une vue pointue, qu'ils ont tendance à se comporter comme quelqu'un qui ne posséderait pour seul outil qu'un marteau: il ne voit dans le monde que des clous à enfoncer! ........

L'astrologie est une grille donc, en ce sens qu'elle tend à recouvrir la réalité de manière à en dégager les éléments qui la composent. Pour simplifier, je dirais que chaque planète représente une valeur. Il se trouve que je peux considérer une valeur de façon logique, linéaire; puis deux valeurs. Mais dès que je parviens à trois valeurs, la logique ne suffit plus: la pensée linéaire s'étouffe. Alors que dire d'une grille qui considère un nombre infini de valeurs. Je peux, bien sûr, pousser le plus loin possible la compréhension par la logique. Un peu comme essayer de comprendre rationnellement le concept de l'infini. Mais à un moment donné, je dois nécessairement me replier sur l'intuition.
C'est à partir de ce point que l'explication scientifique se trouve éjectée. Et c'est aussi à partir de ce point que le terrain devient glissant. Car on trouve des astrologues incultes comme on trouve des scientifiques incultes. Sans compter qu'il est impossible qu'un astrologue soit objectif, c'est-à-dire qu'il renonce au point de vue que lui impose son état et sa nature. On pourrait en dire autant de certains scientifiques. Mais dans ce cas, c'est encore plus grave puisqu'ils prétendent se définir en fonction de la rationalité, ce qui n'est pas le cas des astrologues.

L'absence de tout intérêt de la part des scientistes pour cette pratique qu'ils écartent du revers de la main avec le plus grand mépris, me fait l'effet d'un vacuum. Et que, tout simplement beaucoup de personnes de mon entourage, qui ne sont pas parmi les plus cinglés que je fréquente, me confirment que l'astrologie, parfois, dans certaines conditions, ça marche!

Endromeda

Ce message a été modifié par endromeda - 04 août 2004 à 00:06.

#56 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 04 août 2004 à 05:52

Lunesoleil, le Mardi 03 Août 2004, 03:31, dit :

galileo, le Mardi 03 Août 2004, 07:37, dit :

Serai-je donc le seul à hurler au délire? (Remarquez, je n'ai pas BESOIN de rallier la majorité..)
J'appronfondi la connaissance astrologique depuis 10ans . j'ai été confronté aux côtés sombre de cette discipline ce qui  me renforce aujourd'hui a prendre du recul sur ce qui est établit et rechercher a travers mon intuition ces vérités qui circulent dans l'univers suivant ma réceptivité du moment ....
J'ai l'impression de parler aux nuages...
Je répète que je n'ai RIEN contre tout ça:  intuition, réceptivité, énergies, clairvoyance (quoique AUCUN futur n'est prédéterminé).
Ce contre quoi j'en ai, je le répète depuis le début sans avoir eu beaucoup d'appuis (en fait, est-ce étonnant?) et je te le soumets à nouveau:

Les personnalités des signes du zodiaque sont définies selon la personnalité des divinités mythologiques dont les noms ont été attibués aux planètes.    CELA EST UN FAIT.

Donc, sachant que la "personnalité" des astres est basée sur la mythologie, et que l'influence des astres sur nous est un fondement de l'astrologie, ne trouve-tu pas que ça crains comme "science"?
Sois honnête, réponds à MA question et CLAIREMENT svp!   :marteau2:

Ce message a été modifié par galileo - 04 août 2004 à 05:56.

#57 Loom

Loom
  • Invités

Posté 04 août 2004 à 06:31

galileo, le Mercredi 04 Août 2004, 06:59, dit :

Les personnalités des signes du zodiaque sont définies selon la personnalité des divinités mythologiques dont les noms ont été attibués aux planètes.    CELA EST UN FAIT.

Donc, sachant que la "personnalité" des astres est basée sur la mythologie, et que l'influence des astres sur nous est un fondement de l'astrologie, ne trouve-tu pas que ça crains comme "science"?
Sois honnête, réponds à MA question et CLAIREMENT svp!   :marteau2:
En fait, Galileo, c'est peut-être l'inverse qui est vrai ! Et si les Dieux de la mythologie avaient-été créés sur la base de l'influence psychologique / énergétique des planètes ?

La science montre que tout est énergie. Un certain type d'énergie se matérialise sous la forme d'une planète. Les anciens ont personnalisé ces énergies sous la forme de dieux. Il en a été gardé le nom pour appeler les planètes, c'est tout.

#58 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 04 août 2004 à 07:17

Ton message est intéressant et apporte du neuf... et du vieux.   J'y réponds plus bas.

Je veux préciser avant tout que je ne suis PAS un être particulièrement "rationnel" et encore moins matérialiste et/ou mécaniste.  Je crois à plusieurs choses "irrationnelles" mais pas à l'astrologie.  Exemple: je crois aux OVNIS, et il n'est pas possible de démontrer que le phénomène OVNIS n'est basé que sur du vent. Or, pour l'astrologie, cela est démontrable, du moins pour son aspect fondamental, que je te répète ici:

Les personnalités des signes du zodiaque sont définies selon la personnalité des divinités mythologiques dont les noms ont été attribués aux planètes. CELA EST UN FAIT.

Maintenant, ton message:

En gros, ton raisonnement est le suivant:  "Plusieurs idées semblaient inacceptables par le passé quand la science reposait sur des fondements qui ont depuis été remis en cause. Aujourd'hui, plusieurs idées sont devenues l'évidence même: la Terre ronde est l'exemple le plus célèbre. "  
Tu infères bien sûr que ça pourrait être la même chose pour la "science" qu'est l'astrologie.  Moi, cette inférence, je la classe dans les sophismes:  les raisonnements faussement présentés comme logiques et fondés.   Si j'étais méchant, je dirais que ton raisonnement pourrait tout aussi bien servir à remettre en cause l'inexistence du Père Noël.

Par la suite, tu mets à contribution plusieurs personnalités célèbres pour appuyer tes dires. Cela est loin de suffire.  Tu y vas d'une inflation verbale qui ne change absolument rien au FAIT que j'ai rappelé plus haut.

Ensuite tu dis ceci:

Citation

....  modèle holographique de l'univers dont chaque partie reproduit les caractéristiques de l'ensemble, comportant par ailleurs une dimension accessible qu'il appelle l'ordre explicite, et une dimension inaccessible, l'ordre implicite. L'astrologie, précise Keepin, pourrait être du niveau de l'ordre implicite.
   Implicite?  Si la mythologie à la base de l'astrologie relève de "l'implicite", alors d'accord!   :cingle:

Citation

l'astrologie est du domaine de l'inconscient collectif, et les divers éléments qui en composent la grille que sont, par exemple, les planètes avec ce qu'elles évoquent, etc.. tiennent des archétypes.
  C'est justement ça le problème: les archétypes originant de la mythologie romaine antique sont maintenant imprimés dans "l'inconscient collectif".  Sont-ils vrais pour autant?  Les planètes "évoquent" QUOI, pour QUI et selon quel FONDEMENT ("grille") ?

Citation

L'inconscient collectif serait, selon Jung, un "fonds d'images anciennes qui appartiennent au trésor commun de l'humanité".
Les archétypes qui en sont le fondement se retrouvent dans les mythes anciens et les légendes, de même qu'à travers certains symboles de nos rêves profonds. On peut alors se demander si cet héritage de l'humanité ne serait pas, lui aussi, engrammé dans les neurones? l'astrologie ne prend-t-elle pas racine dans cet héritage de l'humanité?
Ce paragraphe précédent est un autre superbe sophisme:"L'inconscient collectif comporte un fonds d'images communes à l'humanité;  ces images sont fondées sur des archétypes provenant des mythologies;  le tout est engrammé dans nos neurones, incluant l'astrologie qui  HOP!   est donc vraie!    :cogite:     :marteau2:

Je retiens entièrement ce paragraphe qui est un AUTRE raisonnement "inversé", un autre sophisme, et un beau. Décidément!

Citation

Etant donné l'universalité des symboles associés à l'astrologie, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que cette pratique prenne racine au niveau de l'inconscient collectif. L'astrologie formerait ainsi un champs de pensée dont les éléments, les symboles seraient pour ainsi dire figés dans le temps. Ce qui permettrait d'expliquer en particulier une anomalie: comment se fait-il en effet, que si l'astrologie est un système de références totalement déphasé dans le temps, comme l'affirment les scientistes, cette grille n'en continue pas moins d'être significative?  (NB: "significative" ?) Ce qui suppose entre les intervenants et le champs de pensée formé par le savoir traditionnel de l'astrologie, une forme de communication.
  Tu expliques tout sans rien expliquer, c'est à devenir dingue.

Quant à ce passage:

Citation

L'astrologie est une grille donc, en ce sens qu'elle tend à recouvrir la réalité de manière à en dégager les éléments qui la composent. Pour simplifier, je dirais que chaque planète représente une valeur. Il se trouve que je peux considérer une valeur de façon logique, linéaire; puis deux valeurs. Mais dès que je parviens à trois valeurs, la logique ne suffit plus: la pensée linéaire s'étouffe. Alors que dire d'une grille qui considère un nombre infini de valeurs. Je peux, bien sûr, pousser le plus loin possible la compréhension par la logique. Un peu comme essayer de comprendre rationnellement le concept de l'infini. Mais à un moment donné, je dois nécessairement me replier sur l'intuition.
L'absence de tout intérêt de la part des scientistes pour cette pratique qu'ils écartent du revers de la main avec le plus grand mépris, me fait l'effet d'un vacuum. Et que, tout simplement beaucoup de personnes de mon entourage, qui ne sont pas parmi les plus cinglés que je fréquente, me confirment que l'astrologie, parfois, dans certaines conditions, ça marche!

MAIS QUEL CHARABIA!  "Pour beaucoup de personnes, l'astrologie, parfois, dans certaines conditions, ça marche" ?  Mais bordel, n'importe quoi "marche", dans "certaines conditions" !

TOUT CECI ÉTANT DIT, la deuxième moitié de ton message soulève des phénomènes ("hasards") qui, j'en conviens, doivent attirer notre attention.  Les religieux les expliqueront par l'action de l'Esprit,  Jung l'expliquera par la synchronicité, l'auteur de "La prophétie des Andes" a sa propre vision de la chose (contrôle de l'énergie) et l'astrologie interprète la chose en se basant sur des personnages mythologiques associés à des planètes - Mercure, Vénus, Saturne, Uranus....

Il existe une autre théorie absolument fascinante.  C'est en plein ce dont tu parles sans le savoir, avec l'expérience des souris et du labyrinthe, et surtout l'expérience avec les singes et les patates.  Quant à moi, ce que Sheldrake a observé dans cette expérimentation, c'est carrément une forme de l'action de l'Esprit universel; de Dieu, carrément..

LA THÉORIE DU CHAMP MORPHOGÉNÉTIQUE, DE RUPERT SHELDRAKE  Phénomène du Centième Singe   par Marie-Ève Noël

N’avez-vous jamais remarqué, qu’il y a quelque chose de surprenant dans le mouvement d’un banc de poissons? Les poissons bougent tous en même temps, sans délai, ni avertissement quelconque (sonore, physique…)
« Tous les poissons sont reliés par une même fréquence, très élevée, et communiquent inconsciemment par impulsions morphogénétiques. Si c’est vrai pour les poissons, c’est aussi vrai pour les humains »,  affirme Pierre Morency, ingénieur physicien, auteur et conférencier.  (Ignoré de la culture populaire), le champ morphogénétique est enseigné en physique avancée, sous la thématique de l’énergie.

Le phénomène du Centième Singe - Rupert Sheldrake -    Définition
C’est une expérience scientifique réalisée sur des macaques japonais en 1952. Les scientifiques alimentaient les singes de pommes de terre crues, qu’ils leurs donnaient, préalablement, en les jetant dans le sable. Une femelle âgée de 18 mois nommée Imo résolut la problématique en allant laver ses aliments dans un cours d’eau. Elle enseigna par la suite cette méthode à sa mère. Les amis d’Imo apprirent eux aussi à nettoyer leurs patates, et eux aussi, l’enseignèrent à leur mère. Cette évolution culturelle fut progressivement sue par tout singe vivant avec au moins un enfant, mais plusieurs autres singes n’avaient toujours pas adopté cette méthode.  Alors une chose extraordinaire arriva à l’automne 1958. À l’aube, 99 singes sur l’île lavaient leurs pommes de terre. Le soir arrivé, quasiment tous les singes de la tribu avaient adopté la technique. [ B]«L’énergie additionnelle de ce centième singe créa une sorte de percée scientifique.» Le plus étonnant fut que cette habitude fit alors apparition de l’autre coté de la mer. Des colonies de singes, habitant d’autres îles, commencèrent, eux aussi, à laver leurs patates douces.[/B]  

Explications:   Les recherches du Dr Ruper Sheldrake ont prouvé que l’ensemble des êtres vivants d’une même race est uni par un phénomène appelé champ morphogénétique. ... Plus vous avez d’énergie, plus les champs magnétiques que vous générez sont puissants, plus les autres reçoivent votre signal avec force.  C’est alors que vous contribuez au cerveau collectif (champ hologrammique). »

LE TEXTE COMPLET

Ce message a été modifié par galileo - 04 août 2004 à 07:36.

#59 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 04 août 2004 à 07:41

Loom, le Mercredi 04 Août 2004, 01:38, dit :

c'est peut-être l'inverse qui est vrai ! Et si les Dieux de la mythologie avaient-été créés sur la base de l'influence psychologique / énergétique des planètes ?
ALORS  LÀ,  tu m'intéresses.
Mine de rien, t'es le premier qui répond de façon relativement satisfaisante à ma question qui, avouons-le, est essentielle.
Je serais willing à me pencher sur cette question. Tu m'intéresses, mais mon scepticisme n'est pas ébranlé. En outre, je n'ai pas l'intention d'étirer indéfiniment ce débat, et encore moins de me lancer dans de savantes recherches sur l'astrologie.

#60 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 04 août 2004 à 08:47

endromeda, le Mercredi 04 Août 2004, 00:03, dit :

Sans renoncer à une explication matérialiste que pourrait un jour suggérer la science, je cherche plutôt l'explication de l'astrologie dans l'hypothèse d'un champs de pensée ou d'énergie, qui serait l'effet de la croyance en l'astrologie, partagée par des centaines de millions d'individus de différentes cultures pendant des millénaires. Je veux en venir à soutenir, en somme, que l'astrologie est du domaine de l'inconscient, plus précisément de l'inconscient collectif, et que les divers éléments qui en composent la grille que sont, par exemple, les planètes avec ce qu'elles évoquent, etc.. tiennent des archétypes.
Merci de nous faire partager ta réflexion sur le savoir astrologique qui fait référence a l'inconscient collectif dont l'Astrologue Liz Greene Planètes extérieures et cycles collectifs Editions du Rocher apporte dans son livre une approche remarquable ....
Vous croyez que je continuerais a étudier si l'astrologie étais un tissu de mensonges .... ?  les critiques qui ce font a son sujet sont en générale formulé par des individus qui n'ont pas autre chose a faire que passer leur temps a condanner , surtout quand cette chose est devenue populaire , ce qui donne une bonne raison de ce faire remarquer ....
Comme chaque science qui ce respect , l'étude permet de sortir du moule de l'archétype collectif inconscient et d'appréhender d'autres possibilités dont le champs d'investigation est en progression ilimité . Celui qui a choisi le clan des détracteurs dans n'importe quel domaine , imagine pas un instant qu'il fait lui aussi parti d'un archétype collectif dualiste , tant qu'il l'aura pas compris il continuera a puisser dans cet égrégore contestataire puisque au préalable il a choisi d'accompli cette mission sur terre sans le savoir il accomplit sa destinée ..... :sun2:

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 04 août 2004 à 08:48.