Aller au contenu

Eruption volcanique dans le parc Yellowstone ?

• Please log in to reply
111 réponses dans ce topic

#1 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 14 mai 2004 à 17:03

Le parc de Yellowstone, éruption volcanique imminente ?

Des géologues affirment que le parc Yellowstone, qui est perché sur l’un des plus grands " super volcans " du monde, suit un cycle d’éruption régulier de 600 000 ans. La dernière éruption date d’il y a 640 000 ans, ce qui fait que la prochaine est très en retard. Elle pourrait avoir 2500 fois l’importance de celle du Mont Saint Hélène en 1980.
En juillet 2003, les forestiers du parc ont fermé le Norris Geyser Basin à cause de la déformation des terres et des températures du sol excessivement élevées. Une zone de 45 km de long sur 11 km de large environ s’est bombée d’une hauteur de 12,5 cm depuis 1996. Cette année, la température du sol de ce renflement a atteint 200° Fahrenheit (93,33° Celsius) (mesures prises à 2,5 cm au-dessous du niveau du sol). Tout est en train de mourir dans la zone et les animaux migrent littéralement vers l’extérieur du parc.
A la fin du mois de juillet , un des géologues du parc a découvert un énorme renflement au fond du lac Yellowstone qui s’est déjà élevé de 2,5 m environ par rapport au fond et la température de l’eau à sa surface a atteint les 88°F (31,1°C) ; il continue de grossir. N’oublions pas que ce lac est un lac de haute montagne, l’eau étant très froide.
Le lac est maintenant fermé au public. Il est rempli de poissons morts qui flottent partout. C’est la même chose pour la rivière Yellowstone et la plupart des autres cours d’eau du parc. On trouve des poissons morts en abondance dans l’eau. De nombreuses zone de pique-nique ont été fermées et les visiteurs du parc ne restent habituellement que quelques heures, parce que l’odeur nauséabonde de soufre est tellement forte qu’ils ne peuvent littéralement pas la supporter.
L’ironie dans tout ca, c’est le silence observé par la presse et le gouvernement (USA). Très peu d’informations ont été révélées par le personnel et les publications de Yellowstone. Les journaux grands public se contentent de souligner l’hypothèse d’une gigantesque éruption volcanique.
Bien que les géologues reconnaissent que le Yellowstone est " en retard ", ils auraient affirmé qu’une éruption de magma gigantesque ne pourrait se produire que dans 100 000 à 2 millions d’années.
D’autres proches de l’affaire sont convaincus qu’une éruption massive est imminente. Selon une source qui a fait preuve d’une connaissance de première main de l’histoire du par cet des récents évènements géothermiques : "On ne dit pas au peuple américain que l’explosion du " super volcan " pourrait se produire à tout moment. Certains géologues prédisent que lorsque le Yellowstone explosera, " tous les organismes vivants se trouvant dans un périmètre de 970 kilomètres environ risquent de mourir "
On a détecté le mouvement du magma à juste 500 mètres au-dessous du renflement du sol du parc, ce qui provoque des inquiétudes quant à la possible éruption rapide du super volcan.

Source : information parue dans Nexus n°32 - mai/juin 2004 : The Idaho Observer, décembre 2003

Pour info sur le Mont Saint Helens : http://www.chez.com/tslv/qqvolcans.htm et http://volcano.und.n...cs/msh/msh.html

#2 hermes

hermes

ze nain power!

• Membres
  • 803 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 mai 2004 à 17:27

Oui ,  j'ai également lu  l'article sur nexus.
Cela  parait invraisemblable, mais certainement vrais.
Je n’imagine même  pas les conséquences,  900 km
Quasiment un pays comme la  France  serais rayé de la carte !

Citation

On a détecté le mouvement du magma à juste 500 mètres au-dessous du renflement du sol du parc, ce qui provoque des inquiétudes quant à la possible éruption rapide du super volcan.

500 mètres !  autant dire rien du tout !  une montée magmatique, peu surgir  du jour au lendemain. Je préfère les volcans d’Auvergne, plus calme à mon goût !
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies".

#3 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 14 mai 2004 à 18:20

Est-ce que quelqu'un ayant des notions de géologie ou de jesaispasquoi pourrais evaluer ce que ça entrainerait (niveau désastre, ormis la vaporisation de 900km²) ? Genre, retombées dans l'atmosphere... etc..

Mirci.

#4 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 14 mai 2004 à 18:21

Jette un oeil sur les liens du Mont Saint Helens que j'ai ajouté ca te donnera une idée...  :)

Diamant

#5 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 14 mai 2004 à 18:51

juste comme ça en passant : m'étonnerai que la France fasse 900km² :D

#6 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 14 mai 2004 à 19:04

Citation

Quelques jours avant l’éruption, une colonne de cendres s’élevait au-dessus de la montagne et des tremblements de terre furent enregistrés. Après une violente secousse le flanc gauche du Mont Saint Helens s’effondra et une avalanche de débris de roche et de glace dévala la pente a près de 290 km/h. L’explosion projeta des nuées ardentes à la vitesse phénoménale de 1078 km/h, tuant 57 personnes dont un volcanologue. En 3 jours, 3 km3  de magma furent crachés par la montagne. Les colonnes de cendres s’élevaient à près de 24 km d’altitude obscurcissant le ciel et déposant des débris jusqu’à plus de 1000 km du volcan.

Citation

Après le 18 mai 1980, toute trace de vie disparut dans un rayon de 8 km.
Oki.

J'imagine assez facilement que ça peut boulverser l'écosystème de tout l'ouest américain, un truc 2500 fois plus important que ça.............

#7 hermes

hermes

ze nain power!

• Membres
  • 803 Messages :

Posté 14 mai 2004 à 19:28

Citation

juste comme ça en passant : m'étonnerai que la France fasse 900km²  

Je me suis mal exprimé,  je voulais parler d’un cercle concentrique de  900 km
Autour  du  point d’éruption . :D
Peu  importe ça  fait  toujours  autant de dégâts !
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies".

#8 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 14 mai 2004 à 23:01

Ça me semble beaucoup 900 km de rayon, en regardant sur la carte l'éruption pourrait détruire dans ce cas:
tout l'idaho, une grosse partie de l'etat de washington, de l'orégon, tout le nord du nevada et de l'utah, presque tout le wyoming, et le montana. Quelle horreur :horreur_grosyeux:
Ce ne serait pas plutôt 900 km2 c-a-d 30 km de rayon environ. J'espère que c'est ça sinon ils sont vraiment mal barré là-bas  :(

Cassiopée

#9 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 14 mai 2004 à 23:41

Version anglaise

Citation

When Yellowstone does blow, some geologists predict that every living thing within six hundred miles is likely to die.
Version française

Citation

Certains géologues prédisent que lorsque le Yellowstone explosera,  " tous les organismes vivants se trouvant dans un périmètre de 970 kilomètres environ risquent de mourir "
Peut etre une erreur de conversion mais ca m'étonnerait mais surement pas une surface en km2... mais bien un périmetre (within)

Diamant

#10 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 12:34

Rayon de 970 km... ---> Superficie de 2.955.931,44 km²

A titre de comparaison :
Superficie de la France ---> 551 695 km²
Superficie de l'Europe ---> 10.392.855 km²

J'avais lu il n'y a pas si longtemps ( un mois ? ) un dossier sur le magazine "Pour la Science", je crois... Ca parlait des super-volcans, et disait que si l'un d'eux venait a entrer en éruption, je vous dis pas la cata... Pour dire, pendant un long moment et meme encore maintenant certains scientifiques pensent qu'un super volcan d'Indonésie serait la cause de la disparition des dinosaures.
:o

#11 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 18 mai 2004 à 12:46

Citation

" tous les organismes vivants se trouvant dans un périmètre de 970 kilomètres environ risquent de mourir "
euh... un périmetre et un rayon c'est la meme chose ?
ou il y a eu distorsion de l'information en cours de topic ? :D

Diamant

#12 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 114 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 12:51

hello  :D

Le rayon est la distance entre le centre et le bord d'un cercle.

le périmètre est la longueur d'une courbe fermée, c-à-d le tour du cercle.

vu que l'école est très loin derrière moi, je vous laisse faire le calcul pour la surfface... :biglol:

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#13 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 18 mai 2004 à 13:11

Citation

le périmètre est la longueur d'une courbe fermée, c-à-d le tour du cercle.

A mon avis "périmètre" n'est pas utilisé dans le sens mathématique du terme.

Vu la tournure le phrase, on comprend que c'est tout ce qui se trouve à moins de 900km qui sera vaporisé.

Pour moi c'est le plus logique.

Quand on estime les dégats, on ne mesure pas le tour de la zonne, on parle soit de sa surface, soit de son rayon.

et dans mon dico d'anglais, j'ai : "within= à l'intérieur" et la traducrion de "périmètre" est "perimeter, area", donc traduire "within" par "périmètre" est faux.

Donc, dans cette optique, 900km représentent le rayon.
Aire = R².pi = 970².pi= 940900 x 3.14= 2 955 924,5 km²
(calcul de 13vents)

edit : on va tous crever :D

Ce message a été modifié par Jai_arreté - 18 mai 2004 à 13:13.

#14 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 114 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 13:18

Citation

edit : on va tous crever 

Pas moi, car moi habiter en Suisse et en suisse on à des montagnes super hautes, une protection civile super efficasse et nous ont est des gentils, alors on va pa mourriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir....

Ya que les méchant namericains qui vont mourrir, car eux y sont des méchants méchants y font mal à la terre et la terre elle se venge...na...bien fait....re na !!!

Ce message a été modifié par manu - 18 mai 2004 à 13:20.

Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#15 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 18 mai 2004 à 13:19

Et j'ajouterai :

si le texte parle bien d'un périmetre de 970km, alors ça fait un rayon de à peu près 150km, et donc une surface de à peu près 75000km²

#16 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 13:59

Pour situer toute l'ampleur des dégats si c'est le rayon qui fait 970km
voici une carte des usa
Image IPB

Le park de yellowstone est situé aux croisements des états du Montana, Idaho et Wyoming

toute la vie disparaitrait dans un cercle jusqu'a Olympia (Washington), Salem (Oregon), Carson city (Nevada), Pueblo (Colorado), Pierre (South Dakota), Bismark (North Dakota) et Edmonton (Canada)
C'est a dire 10 etats touchés dans toute ou presque toute leur étendue et 4 autres en partie, ainsi qu'une partie de la Colombie Britanique, l'Alberta et le Saskatchewan au Canada

Quelle Horreur :horreur_grosyeux:

#17 spike.spiegel

spike.spiegel

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 17:05

Citation

Le super volcan de Yellowstone

Tu es poussière et tu retourneras à la poussière (I)

Cette célèbre phrase extraite du livre de la Genèse confond à bon escient cendre (efer) et poussière (afar). La cendre évoque les résidus d'une combustion totale mais également les restes calcinés d'un corps. La poussière exprime un résidu, un ensemble de particules sans importance, leur comparaison exprimant la précarité de notre existence.

Cette expression biblique s'applique très bien à notre sujet. Dans les années 1990 les paléontologues et les géologues ont découvert qu'il existe encore sur Terre un "super volcan" en sommeil de la dimension de ceux qui ont conduit à plusieurs extinctions massives... Cette découverte donna des sueurs froides à bien des scientifiques.

La source d'eau chaude du Grand Prismatic et ses fameuses cyanobactéries thermophiles.

En 1999, dans l'émission Horizon, la BBC diffusa un documentaire sur les super volcans du réalisateur anglais Marc Hedgecoe. L'émission sera diffusée dans le monde entier dans les cinq ans qui suivirent. Dans son film il posait la question de savoir si le fameux parc naturel de Yellowstone aux Etats-Unis n'était pas en réalité un super volcan en sommeil similaire à ceux qui conduisirent à plusieurs extinctions massives ? Ses conclusions furent sans appel : le Yellowstone devrait bientôt exploser, conduisant à... l'extinction de l'Homme. Le documentaire était tellement convainquant que plus d'un chercheur ont redouté l'impact de cette histoire et l'ont jugée irréaliste. Mais les faits parlent d'eux-même et donnent en grande patie raison à Hedgecoe. Voyons comment les scientifiques aboutirent à cette funeste conclusion.

La suite ici

ça fait froid dans le dos...  

...savoir que c'est les suisses qui vont devoir assurer la survie de l'espèce humaine  :ptdr:  

Plus sérieusement, on voit qu'il n'y a pas qu'au sujet des OVNIS qu'on désinforme, mais aussi sur des sujets bien plus brulants si j'ose dire... Pensez aux films comme Pic de Dante ou Vulcano où l'on voit des bagnoles projetées par des geysers de magma, le truc qui fait super surréaliste... eh bien garde à vos clios extremes messieurs dames...

#18 Ozone

Ozone

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 18:23

No panic l'oncle Sam contrôle la situation.....  :nonnonnon:  :nonnonnon:

la page officielle des annonces du parc yellowstone : http://www.nps.gov/yell/press/

un article de presse du NPS National Park Service (dépend du ministère de l'intérieur) daté du 22/07/2003 annonçant la fermeture du site de Norris Geyser Basin, avant l'article paru dans l'Idaho Observer dec 2003

Citation

INFORMATION FOR THE MEDIA CONTACTS: KARLE OR MATTHEWS  
FOR IMMEDIATE RELEASE           (307) 344-2015 or 344-2010
July 22, 2003   03-62

INCREASED THERMAL ACTIVITY AT NORRIS GEYSER BASIN REQUIRES TEMPORARY CLOSURE

Yellowstone National Park Superintendent Suzanne Lewis announced today that due to high ground temperatures and increased thermal activity that could affect visitor and employee safety, a portion of the Back Basin at Norris Geyser Basin on the west side of the park has been temporarily closed. Yellowstone's more popular features within the Norris Geyser Basin, including Steamboat and Echinus Geysers and all of Porcelain Basin, remain open to the public.

The temporary closure, effective July 23, is clearly marked and covers most of the western portion of the Back Basin trail starting at the Norris Museum. There are approximately 12,500 feet of trails in the Norris Geyser Basin-with
approximately 5,800 feet affected by the temporary closure.

Norris is the hottest and most seismically active geyser basin in Yellowstone. Recent activity in the Norris Geyser Basin has included formation of new mud pots, an eruption of Porkchop Geyser (dormant since 1989), the draining of
several geysers, creating steam vents and significantly increased measured ground temperatures (up to 200 degrees Fahrenheit). Additional observations include vegetation dying due to thermal activity and the changing of several
geysers' eruption intervals. Vixen Geyser has become more frequent and Echinus Geyser has become more regular.

Park staff continue to monitor temperatures and thermal features in the area. When conditions have returned to acceptable ground temperatures and stable surface conditions have improved, the trail will be reopened. Norris is another example of Yellowstone's thermal features that are constantly evolving and changing.

Attached with the press release are a set of questions and answers and maps of the area.

-NPS-

QUESTIONS AND ANSWERS NORRIS GEYSER BASIN TEMPORARY CLOSURE

July 22, 2003:

1. Where is Norris Geyser Basin?

Norris Geyser Basin is located in the northern section of Yellowstone National Park, 22 miles south of Mammoth Hot Springs.

2. Is Yellowstone safe for an individual or their family to visit Norris Geyser Basin and Yellowstone in general?

Yes. The changes at Norris are part of the dynamics of Yellowstone; thermal areas are ever changing, and the recent temporary closure is a precaution to assure visitor and staff safety in an area where increased thermal activity has been noted.

Keep in mind that all thermal features have water that is near or above boiling. Visitors should remain on established boardwalks and trails whenever in thermal areas.

3. Is it safe for employees to live and work at Norris Geyser Basin and Yellowstone in general?

Yes, as noted above. Safety is the top priority for both park visitors and park staff. The area is closed to most park staff and all concessioner staff. For those employees that may have to enter the area, a job hazard analysis is being
completed.

4. What is the boiling temperature at Norris Geyser Basin?

The altitude of Norris Geyser Basin is 7,500 feet. Water boils at about 200 degrees Fahrenheit at Norris Geyser Basin. Typically, water boils at 212 degrees Fahrenheit at sea level.

5. What led to the temporary closure at Norris Geyser Basin?

Park staff have measured ground temperatures of 200 degrees Fahrenheit in the closure area-an unacceptable level for visitor and employee safety. Also, many thermal features in the Back Basin have heated up as indicated by expelling
steam-rather than water and steam. Concerns for visitor and staff safety regarding the high ground temperatures and presence of steam necessitated a temporary closure at this time. A portion of the trail system has been closed to
allow the assessment of any potential steam eruptions.

6. How long has this activity been occurring?

The most recent change in thermal activity began July 11, 2003, as noted by NPS staff and electronic instrumentation. A new mud pot and other thermal features were formed in the Back Basin area, and Porkchop Geyser (dormant since 1989) erupted on July 16. Historically, Norris is one of the more dynamic areas in the park and is ever changing.

7. Is the park concerned that there will be a volcanic eruption at Norris?

Park staff and other scientists have no evidence that volcanic activity is occurring at Norris Geyser Basin. In any geothermal area, there always exist the possibility of steam eruptions as indicated by the many geysers in Yellowstone

8. How have drought conditions influenced what is happening at Norris?

We do not know what impacts drought conditions have had on Norris Geyser Basin.

9. When will the temporary closure at Norris be lifted?

Park staff will continue to monitor ground temperatures and geyser activity in the Norris area. The temporary closure will be lifted when conditions have returned to acceptable ground temperatures and stable surface conditions have
improved.

10. Are wildlife affected by this increased thermal activity?

We do not expect any affect on Yellowstone's wildlife. Wildlife in Yellowstone has adapted to living in thermal areas.

11. Does the recent closure of the Gibbon, Madison, and Firehole Rivers have anything to do with the increased thermal activity at Norris?

No. Although some river temperatures in Yellowstone are affected by thermal activity, the major control on Yellowstone's river temperatures is air temperature and water levels. The park has been experiencing high air
temperatures over the past several weeks.

12. How many people visit the Norris Geyser Basin on a daily basis?

Norris is one of the more popular geyser basins in the park. For instance, last week rangers contacted 3,786 visitors at the information desk at the Norris Geyser Basin Museum.

13. Are other areas in the park being affected by thermal activity?

Currently, we have no evidence for increased thermal activity in other areas of the park. We have a large network of seismic instrumentation throughout the park that is monitored on a daily basis.

14. You noted that Porkchop Geyser showed recent thermal activity? What happened at Porkchop Geyser?

Porkchop Geyser was the site of a steam eruption. Porkchop Geyser was in continuous steam eruption from 1985 to 1989 when it was destroyed by the 1989 explosion.

un autre article du NPS annonçant la réouverture du site daté du 08/10/2003

Citation

INFORMATION FOR THE MEDIA CONTACTS: KARLE, MATTHEWS
FOR IMMEDIATE RELEASE (307) 344-2015, 344-2010
October 8, 2003 03-122

PORTIONS OF NORRIS GEYSER BASIN TO REOPEN TO PUBLIC

Yellowstone National Park Superintendent Suzanne Lewis announced today that effective October 9, 2003, at 8:00 a.m., portions of Norris Geyser Basin that have been closed since July 23, 2003, will reopen to the public. Approximately 4,800 feet of the 5,800-foot temporary closure will reopen, with only the portion of the Back Basin trail from Green Dragon Spring to the Porkchop Geyser intersection remaining closed. (There are approximately 12,500 feet of trails in the Norris Geyser Basin.)

Norris is the hottest and most seismically active geyser basin in Yellowstone. Each year, there is a noticeable change in the color and steam discharge of many of Norris' existing geysers and thermal pools. Known as the "annual disturbance," it appears related to increased emission of deep, hot waters. This year's "annual disturbance" was larger and longer than normal and resulted in the formation of many new steam vents and significantly increased measured ground temperatures at unacceptable levels (up to 200 degrees Fahrenheit). Concern for visitor and employee safety necessitated the temporary closure. Over the last several weeks, monitored trail temperatures have significantly decreased in the closed area. Three of the four temperature monitoring sites now indicate ground surface temperatures of less than 120 degrees Fahrenheit.

During this year's annual disturbance, a new thermal feature emerged near Son of Green Dragon Spring, emitting a mudflow that began spattering boiling, acidic mud onto the trail, requiring the trail closure. This feature continues to spatter mud onto the trail, and the area surrounding the new feature will remain closed until a reroute of the trail can be accomplished sometime in the spring of 2004.

Enfin une page que je trouve intéressante (site cité par diamant bleue-> http://volcano.und.n...cs/msh/msh.html

Citation

The Snake River Plain and the Yellowstone Hot Spot
The geysers, hot springs, and bubbling mud pots of Yellowstone National Park indicate there is extra heat beneath this corner of Wyoming. Geologists and volcanologists think the heat is from a hot spot beneath Yellowstone. A long line of features that extends to the west from Yellowstone are interpreted to be the track left in the continent from the hotspot. Most of these features are part of the Snake River Plain.

Image IPB

Image IPB

The Snake River Plain extends 400 miles (650 km) westward from northwest Wyoming to the Idaho-Oregon border. The Snake River Plain is a broad, flat arcuate depression which is concave to the north and covers one quarter of the state of Idaho. Elevations on the Snake River Plain decrease from the east (4,400-5,000 feet; 1,350-1,525 m) to the west (2,950-3,900 feet; 900-1,200 m). Some features within the Snake River Plain become younger to the east. For example, calderas become progressively younger from west to east. The Yellowstone calderas are they youngest and mark the approximate location of the hotspot.

Image IPB

Yellowstone has had three very large eruptions in the last 2 million years. During each event, a large volume of rhyolite magma was erupted from a shallow level in the crust and a large caldera formed. These eruptions occurred 2.0, 1.3, and 0.6 million years ago. The volume of lava erupted makes the 1980 eruption of Mount St. Helens look very small.

Image IPB

Seismologists, scientists that study earthquakes, think they have detected the path the magma follows from the hot spot to shallow levels beneath Yellowstone. They used earthquake waves. The waves travel fastest in cold, dense rock. In warmer, less dense rocks, the waves slow down. A zone of warmer rocks has been mapped beneath Yellowstone.

Image IPB

pour compléter le tout, le site qui suit l'activité volcanique du parc yellowstone http://volcanoes.usgs.gov/yvo/ (site très complet et très pédagogique)

a+

#19 Diogène le chien

Diogène le chien

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 19:17

hé béh j'en tremble déjà....... :-?

d'ailleurs je me suis tjs demandé pourquoi Hollywood avait pris la décision de sortir 2 films la même années sur des irruptions volcaniques ,Tommy Lee Jones pour le 1er et Pierce Brosman (je crois que c ça :???: ) pour le second.....

c bon maintenant la population est préparée et mais si un tel volcan existait vraiment vous rendez-vous compte que cela modifierait les conditions de vie sur la planète entière!!!!! l'amérique du nord ne sera pas le seul continent touché.......

bon sang entre les micros-ondes qui riqueraient de nous griller suite à l'annulation complète du champs gravitationnel de la terre (inversion des pôles) ,le rechauffement de la planète qui conduira à la fonte des glaces puis s'enchainera de suite sur une grande trés grande vague de froid, une troisième guerre mondiale qui nous menace, il manque plus que l'attaque des aliens pour que ce siècle soit pleins de rebondissements.

mais en tout cas elle est terrible cette info de super volcan

#20 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 19:32

Citation

mais si un tel volcan existait vraiment

Il existe vraiment, j'ai fait une recherche rapide dans mes livres de sciences et le Yellowstone est bien cité comme super-volcan. Donc le risque est réel...
Maintenant ce qui est difficilement vérifiable, c'est de savoir s'il est vraiment sur le point d'éternuer, ce monstre. Parce que s'il éternue, l'atmosphère va moucher, et nous on va s'enrhumer !  :ptdrasrpt2: ( Bon, je sors ).
Non sans dec', c'est vrai que s'il bouge, sans non plus partir dans le meme catastrophisme si cher a la presse de notre époque, je pense qu'il y aurait du dégat chez l'oncle Sam. Et chez nous aussi, d'ordre climatique.
Mais de la à une exctinction massive, hum  :ange:

:calin:

#21 Diogène le chien

Diogène le chien

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 19:48

donc il existe vraiment..........enfin sans le volcan l'extension massive est en marche pour tout autre raison .

mais vous pensez réellement que le reveil du volcan et pour bientôt?
et pourquoi les medias ne s'y interessent pas?

#22 AsJacks

AsJacks
  • Invités

Posté 18 mai 2004 à 19:54

perso je pense que les medias ne s y interresse pas parce se n'est pas un truc de sur et qu'affoler la population pour un risque mineur d'erruption...sa serait stupide. C'est la meme chose avec les ovni...On a rien a dire de réelement sûr, sur un sujet qui pourrait dechainer les passions.

#23 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 20:11

C'est peut-être pour ça que Bush a relancé le programme spacial, il veut trouver un endroit tranquille pour ses vieux jours   :malice:

Comme quoi même avec toutes les merdes que l'on fait subir à la nature, l'homme est tout petit devant elle, et peut être est-ce une manière qu'elle a de faire un grand nettoyage :thermo:  :piout:

#24 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 20:17

Citation

peut être est-ce une manière qu'elle a de faire un grand nettoyage

L'oncle Sam a de la ressource et toujours ( malheureusement ! ) une idée derrière la tete. Tu vas voir qu'ils vont faire un trou dans le sol jusqu'au magma afin de diminuer la pression et limiter l'eruption  :ptdrasrpt2:

:guerrier:
Tous au volcan !  Tous contre cet ennemi du capitalisme qui veut détruire nos ressources naturelles, nous empechant de faire des benefs dessus !
:guerrier:

#25 cannibal

cannibal

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 20:53

Citation

peut être est-ce une manière qu'elle a de faire un grand nettoyage

Bouhhhh le programme de réintroduction des bisons
Bouhhhh le programme de réintroduction des loups

Il faut pas s'en faire il vont faire appelle à l'armée (oups! enfin de compte il faut peut etre s'en faire)
Si ca marche pas ils vont appeller Schwarzy, juste histoire d'en faire un vrai héros et de faire disparaître l'amendement qui interdit  à un non américain de naissance de devenir président.
Mais pour finir ils vont tout faire péter, ils vont trouver une excuse pour tout nous mettre sur le dos et pour finir il vont en faire un film qui leurs permettra de s'en mettre plein les poches.
:gueulecassee:

#26 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 22:48

Tonton TreizeVents a été fouiner dans les sites gouvernementaux américains sur la surveillance des volcans...

Voici ce que j'ai trouvé :

Citation

Could a large Yellowstone eruption significantly change weather patterns?

If another catastrophic caldera-forming Yellowstone eruption were to occur, it quite likely would alter global weather patterns and have enormous effects on human activity, especially agricultural production, for many years. In fact, the relatively small 1991 eruption of Mt. Pinatubo in the Philippines was shown to have temporarily, yet measurably, changed global temperatures. Scientists, however, at this time do not have the predictive ability to determine specific consequences or durations of possible global impacts from such large eruptions.

When will Yellowstone erupt again?

We do not know. Future volcanic eruptions could occur within or near Yellowstone National Park for the simple reason that the area has a long volcanic history and because there is hot and molten rock, or magma, beneath the caldera now. Yellowstone is monitored for signs of volcanic activity by YVO scientists who detect earthquakes using seismographs and ground motion using GPS (Global Positioning System). YVO has not detected signs of activity that suggest an eruption is imminent.

The crust of North America continuously moves southwest over the Yellowstone hotspot as the Earth's crust stretches above it, promoting the ascent of heat and molten rock. These processes produce basaltic magmas within the Earth's mantle, which rise into the overlying crust and continue to heat the rocks beneath Yellowstone, maintaining and possibly adding to the rhyolite magma in the crust above.

Yellowstone's 2-million-year history of volcanism, the copious amount of heat that still flows from the ground, the frequent earthquakes, and the repeated uplift and subsidence of the caldera floor also testify to the continuity of magmatic processes beneath Yellowstone and point to the possibility of future volcanism and earthquake activity.

What type of eruption will occur if Yellowstone erupts again?

Yellowstone's volcanic and hydrothermal history suggests the potential for various kinds of eruptions in the future. The likelihood of a certain type of eruption occurring in the future can be judged by how often eruptions have occurred in the past.

The most likely type of eruption would not be volcanic but, rather, hydrothermal. This type of small, but still explosive eruption can occur from shallow reservoirs of steam or hot water rather than molten rock. These reservoirs are the sources of Yellowstone's famous geysers, hot springs, and fumaroles. Such explosions could blast out shallow craters more than a kilometer wide; as has occurred in the northern Yellowstone Lake Basin, including Mary Bay and nearby Turbid Lake and Indian Pond, and in western Yellowstone National Park north of Old Faithful. Each of these craters was produced by steam blasts within the past few thousand years.

The most likely type of volcanic eruption at Yellowstone would produce lava flows of either rhyolite or basalt; rhyolitic lava eruptions could also include explosive phases that might produce significant volumes of volcanic ash and pumice. Such eruptions could range in size from smaller than the 1980 eruption of Mt. St. Helens through much larger than the 1991 Mount Pinatubo eruption.

The least likely but worst-case volcanic eruption at Yellowstone would be another explosive caldera-forming eruption such as those that occurred 2.1 million, 1.3 million, and 640,000 years ago. However, the probability of such an eruption in any given century or millennium is exceedingly low- much lower than the smaller eruptions mentioned above.

Is it true that the next eruption of Yellowstone is overdue?

No. The fact that two eruptive intervals (2.1 million to 1.3 million and 1.3 million to 640,000 years ago) are of similar length does not mean that the next eruption will necessarily occur after another similar interval. The physical mechanisms may have changed with time. Furthermore, any inferences based on these two intervals would take into account too few data to be statistically meaningful. To say that an eruption that might happen in ten's or hundred's of thousand's of years is "overdue" would be a gross overstatement. On the other hand we cannot discount the possibility of such an event occurring some time in the future, given Yellowstone's volcanic history and the continued presence of magma beneath the Yellowstone caldera.

When will the next large earthquake occur in Yellowstone?

Earthquakes cannot be predicted yet, but modern surveillance conducted with seismographs (instruments that measure earthquake locations and magnitudes) and Global Positioning System (GPS) instruments that measure slow ground movements help scientists understand the state of stress in the Earth's crust that could trigger earthquakes as well as magma movement.

Le lien...

Je ne prends pas vraiment le temps de tout traduire  :aureole7: , le principal a voir est que pour eux il n'y a absolument rien d'inquietant pour le moment, la bete est sage... Presse en mal de catastrophisme, ou désinformation ?

#27 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 24 mai 2004 à 22:13

Je rajoute ce lien d'un site en francais ou sont recensées toutes les informations en rapport avec les volcans dans le monde.  :D

Yellowstone est mentionné dans ce site mais sans catastrophisme. Voici le dernier rapport en date du 11 janvier :

Citation

Depuis le mois de décembre 2003, près de 300 événements sismiques se sont produits à proximité du parc de Yellowstone, connu pour être un point chaud en plein milieu d’une plaque. Les scientifiques ont localisé les événements aux alentours de Island parc et au nord-est de la Caldera qui s’est formée après les éruptions cataclysmales survenues dans la région.
Le 7 janvier, une secousse de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter se trouvait au sud du parc près du lac Jackson.

Mais bon j'ai appris pas mal d'autres choses, comme par exemple qu'un séisme majeur pourrait subvenir près des Pyrénéés dans les prochaines années (ICI).

Bonne visite !  :calin:

#28 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 25 mai 2004 à 01:21

TreizeVents tu me fouts les bo*** :thermo:
J'habite dans les Pyrénées :euh: et les constructions ici ne sont pas anti-sismiques  :(
J'espère que ce n'est pas pour bientôt :eek5:
Bon si ça se passe cette nuit, je vous dit salut passez une bonne journée

:salut:
Cassiopée

#29 Ozone

Ozone

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 01 juin 2004 à 18:36

voilà une première réponse aux observation récentes effectuées à Yellowstone

Citation

samedi 29 mai 2004, 20h36  
Un séisme en Alaska aurait affecté les éruptions d'eau de geysers de Yellowstone

Un important séisme qui a frappé l'Alaska en 2002 a provoqué un changement de la fréquence des jets d'eau émis par des geysers du parc de Yellowstone (nord-ouest des Etats-Unis) pourtant situé à plusieurs milliers de kilomètres de distance, révèle une nouvelle étude publiée dans la revue Geology datée de juin.

Les chercheurs soulignent que le séisme de magnitude 7,9 qui a frappé l'Alaska en novembre 2002 est considéré comme le premier des temps modernes en Amérique du Nord à avoir déclenché des changements importants sur des geysers et des sources chaudes, qui plus est à près de 3.200 kilomètres de distance.

"Ce qui est vraiment intéressant, c'est de voir que d'importants séismes à des distances très éloignées peuvent avoir des effets très profonds sur des geysers de Yellowstone", a souligné Robert Smith, professeur de géophysique à l'université de l'Utah qui a participé à l'étude.

Selon les chercheurs, les changements de la fréquence d'éruption de certains geysers de Yellowstone ont commencé dans les heures qui ont suivi le tremblement de terre. Ce dernier a également provoqué un millier de petits séismes dans le parc.

Selon une hypothèse, les ondes du tremblement de terre auraient affecté des geysers en modifiant la pression de l'eau et de la vapeur dans les systèmes hydrothermaux les alimentant. De telles modifications auraient pu changer la pression exercée sur des failles géologiques et déclencher les petits séismes. AP

lma/v192

source the Associated Press

#30 leodia

leodia

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 20 septembre 2004 à 22:18

Je viens de lire ceci sur le site terre et volcans :
Terre et volcans

Je vous en laisse une copie :

titre: Probable réveil de Long Valley - Sierra Névada - Amérique du Nord
auteur:  J. Sintès
date:   19.09.04
Source : J. Lachèvre.
L’activité sismique a débuté par quelques secousses isolées à la limite Est de la Caldeira de Long Valley(Sierra Nevada). Mais au matin du 18 sept.-04 les instruments qui surveillent en permanence l’évolution des séismes dans cette zone volcanique n’étaient pas du même avis.
En effet, une première grosse secousse de magnitude 5,5 a secoué toute la région de la Caldeira de Long Valley vers 2h00 du matin, suivie, quarante minutes plus tard par une réplique à 5,4.
Les secousses étaient suffisamment puissantes pour être ressenties jusqu’à FRESNO à 150km au sud-ouest.
Tout au long de cette journée du 18 et jusqu’à ce jour, 19/09/04 au matin les instruments de sismologie avaient déjà comptabilisé plus de deux cents événements. De plus, les inclinomètres ont décelé un bombement d’environ 5cm aux abords du Mono Lake où se sont concentrées les dernières manifestations de cette région volcanique.
Selon un volcanologue qui est chargé de surveiller l’évolution dans cette zone, l’activité sismique est loin d’être en diminution, et une possible reprise de l’activité volcanique (sans savoir l’importance de celle-ci) est susceptible de se produire à tout moment .

La caldeira de Long Valley de forme elliptique (15km sur 30km)se trouve vers la côte Ouest des Etats-Unis à 380km au nors de Los Angeles.
Le fond de la caldeira est à une altitude de 2 000m à l'Est et 2 600m à l'Ouest. Les parois sont en moyenne de 3 000 à 3 500m de hauteur, sauf à l'Est où elles ne sont plus qu'à 150m et l'altitude du fond de la caldeira à 2 300m. C'est un volcanisme trés ancien(quaternaire) mais une violente éruption il y a 730 000 ans a expulsé un volume de matieres comparable a celui qui a formé Yellostone.
Autres moments importants : 500 000, 300 000, et 100 000 ans
.

Et, ce n'est pas très loin de la faille de Californie...

Leodia