Cryptographie quantique en réponse à Echelon
18/05/04) - L?Unio Européenne vient de décider d?investir 11 M? sur quatre ans pour développer un système de communications sécurisé exploitant des procédés de cryptographie quantique pour produire des clés de chiffrement incassables. Sans ambages, Sergio Cova, professeur de l?école Polytechnique de Milan et membre du comité de pilotage du projet, explique qu?il s?agit « de produire un système de communications impossible à intercepter par qui que soit, y compris Echelon. » L?enjeu est bien là : empêcher Echelon, le système d?écoute électronique contrôlé par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Nouvelle Zelande et l?Australie, de favoriser l?espionnage industriel au détriment du vieux continent. A cette fin, l?emploi de la cryptographie quantique a été préconisé par un rapport parlementaire consacré à Echelon. Des experts et entreprises de nombreux pays européens ainsi que de Russie participent au projet.
cryptographie quantique en réponse à Echelon
Commencé par
paul&mickey
, 18 mai 2004 à 22:40
4 réponses dans ce topic
Posté 18 mai 2004 à 22:40
Posté 18 mai 2004 à 22:53
Moi je veux bien, mais y'a pas un problème au niveau des grands bretons ?
Parce qu'ils font partie de l'Union Européenne, mais aussi d'echelon... Alors ils vont jouer comment ? Ils ne sont pas concernés par le programme européen, ou ils vont avoir les deux ( et par suite probablement se faire un joli pactole double-jeu... ) ?
Parce qu'ils font partie de l'Union Européenne, mais aussi d'echelon... Alors ils vont jouer comment ? Ils ne sont pas concernés par le programme européen, ou ils vont avoir les deux ( et par suite probablement se faire un joli pactole double-jeu... ) ?
Posté 19 mai 2004 à 06:11
boujour à tousssssss
Y a t-il un risque de voir ce supercrypteur devenir un superdécrypeur?
Y a t-il un risque de voir ce supercrypteur devenir un superdécrypeur?
Posté 19 mai 2004 à 07:51
Oui Cannibal, tout système de cryptage est forcément un système de décryptage.
Cependant la difficulté que pose au départ ce système quantique est un problème de clé.
Mais comme les grands bretons l'auront, je ne vois pas en quoi cela pourrait nuire aux grandes oreilles
Nowar
Posté 19 mai 2004 à 12:04
Pas forcement je crois.
Le probleme du decryptage, c'est le temps, combien de temps pour casser le code.
S'ils arrivent a produire des cles qui prendrait, disons, 100ans a decrypter, ben on decrypte pas !
Le probleme du decryptage, c'est le temps, combien de temps pour casser le code.
S'ils arrivent a produire des cles qui prendrait, disons, 100ans a decrypter, ben on decrypte pas !