Salut J'ai_arreté,
Le Figaro ne fait pas partie de mes lectures habituelles mais je pense que l'interview avait dû être effectuée avant les observations du Mexique.
Quant à expliquer les raisons de cette curieuse tolérance à l'égard de la thèse ET, peut-être que la rédaction a voulu attirer un public passionné par l'insolite, voire se faire un petit coup de pub en déclenchant les réactions des cerbères de l'Ordre Rationaliste ? Certaines revues de vulgarisation scientifique comme "Science et Vie" se prêtent en effet régulièrement à ce petit jeu pour gonfler leurs ventes.
Par ailleurs, pendant une paire de décennies, le Figaro comptait parmi ses rédacteurs la présence de Louis Pauwels, co-auteur avec Jacques Bergier du célèbre "Matin des Magiciens", chef d'oeuvre du Réalisme Fantastique. Oui bon, il est aussi l'auteur de l'expression "Sida Mental" à l'époque où les étudiants manifestaient contre la loi Devaquet et n'épargnait pas ses lecteurs de quelques horreurs fascisantes. Comme quoi, il ne faut pas toujours se laisser subjuguer par la réputation d'un auteur et de certaines facilités stylistiques ou intellectuelles.
De Pauwels, outre "Le Matin des Magiciens", la revue "Planète" et ses "Histoires Magiques et Fantastiques", il vaut mieux retenir ces réflexions :
Louis Pauwels : "Ceux qui craignent avec tant de bonté qu'on lave le cerveau d'un quidam savent laver le cerveau d'une nation."
Louis Pauwels : " Nous vivons sous un régime d'inquisition où l'arme la plus fréquemment employée contre la réalité non conforme est le mépris accompagné de rires. Qu'est-ce que la connaissance dans de telles conditions ? "