Aller au contenu

Maladies infantiles

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 Gosseyn

Gosseyn

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 25 mai 2004 à 12:04

Salut a tous !!

:whisky: mon enfant agé de 4 mois et demi a developpé une varicelle  :thermo:
il est entré en crêche le 3 mai et 20 jours plus tard apparition de boutons !

Y a t il une réponse autre que la soit disante contagion ?? :cogite:

#2 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 16 juin 2004 à 10:06

Bon, un peu tard pour répondre, mais ... je ne comprends pas vraiment ta question ?  :)

Une réponse à quoi exactement ?
Et pourquoi "soi-disante" contagion ?
« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#3 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 16 juin 2004 à 12:01

Bonjour, :D
Je ne comprend pas la question non plus mais je donne une première réponse :

Il y a deux visions extrèmes des microbes et des virus qui sont (en gros) :

- la contagion (Pasteur): les microbes sont extérieurs à nous (et doivent y rester), en cas de contact avec des personnes infectées, nous tombons malade, le microbe est la cause de la maladie...
- la génération spontanée (Beschamp): les microbes se créent à partir de précurseurs de cellules au sein même du corps, ceux-ci se dévellopent en cas d'agression, le déséquilibre du corps ou de l'esprit est la cause de la maladie.

Donc, la maladie peut être vue aussi de 2 manières différentes :

- soit définie par les symptomes, qui deviennent la maladie.
- soit définie par les causes des symptomes, ces derniers n'étant qu'une forme de "lessivage" destiné à réequilibrer le corps, il faut donc chercher les causes invisibles pour définir la maladie...

Bon, si quelqu'un a des compléments d'informations...
Personnellement je crois que les deux théories sont valables :
Par exemple, un individu subi un déséquilibre, son corps produit des microbes d'un certain type, cette personne rentre en contact avec une autre et lui transmet ses microbes.
La seconde personne tombera "malade" ou pas, suivant ses propres déséquilibres.

:salut:

#4 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 16 juin 2004 à 14:04

Gosseyn,

Les maladies de l'épiderme sont liées à un conflit de séparation... :)
Ce qui me semble etre le cas s'il s'agit d'une première entrée en crèche...
Il a donc utilisé, parmi les microbes/virus à sa disposition, celui qui lui permettait d'extérioriser ce conflit...

Citation

Il existe trois grands types de conflit de séparation :
1/ Séparation réelle mal vécue. Rupture de contact physique. Perte de contact avec la mère, le troupeau, la famille (dans la nature la perte de contact avec la famille ou le troupeau est généralement fatal, c'est donc un conflit très important ! ).
2/ Peur de se séparer, de rester seul.
3/ Manque de communication.

Un enfant a  le plus souvent un eczéma généralisé, de tout le corps (en réparation), après un conflit de séparation, car il fonctionne dans le vital, dans la globalité.
L'adulte aura plus facilement une pathologie localisée à telle partie du corps : son ressenti est davantage nuancé.
A toi de le rassurer afin que sa compréhension de la "séparation" dû à la crèche ne soit pas vécu comme un stress. :)

Diamant

#5 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 16 juin 2004 à 14:14

Nexus et Diamant bleue,

Je trouve vos remarques très intéressantes. Je suis assez d'accord avec cette vision des maladies sous forme de somatisations qui se servent des microbes/virus environnants pour exprimer un message inconscient. Par contre Diamant, qu'est-ce qui détermine le lien entre maladie de peau et séparation ? Est-ce parce que la peau est le biais du contact maternel fusionnel ?

Yann

#6 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 16 juin 2004 à 14:26

La peau est l'organe de contact tout simplement, et dans le cas du contact mère/enfant le lien est encore plus "serré" et "fusionnel" est une bonne description. :)
Cela fonctionne aussi avec les adultes : la peau c'est le contact, donc une perte de contact peut avoir plusieurs origines, mais si elle est vécu dans le stress, l'isolement et la souffrance, elle peut se manifester par des dermatoses de toutes sortes : bactérienne, microbienne, virale. Le corps fait avec ce qu'il a à sa disposition et en fonction de l'intensité du conflit ressenti.
Comme indiqué dans l'extrait que j'ai copié :

Citation

(dans la nature la perte de contact avec la famille ou le troupeau est généralement fatal, c'est donc un conflit très important ! )
Cet extrait est tiré d'un livre du Dr Flèche qui reprend les travaux de Hamer.

Diamant

#7 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 16 juin 2004 à 14:39

Bon, bien que je sois tout à fait d'accord que les maladies soient souvent bénéfiques au corps, et une forme de rééquilibrage, et que les symptômes ne doivent pas être combattus et rentrés de force, mais bien plutôt extériorisés ... cette classification psychosomatique des maladies me laisse un peu perplexe par contre.  :hum:

Je veux dire : affimer "les maladies de peau son l'expression d'un conflit de séparation" ... c'est un peu court, non ?  :cpasmafaute:
Un eczéma rebelle, oui, pour moi aussi c'est l'expression d'un conflit de terrain, on est d'accord.
Mais je ne parviens pas à nier complètement la notion de contagion pour d'autres "maladies", étant donné ce que je constate autour de moi.

Que dire d'une varicelle qui "saute" allégrement de môme en môme dans une école maternelle, et qui au final aura affecté plus des deux tiers de la classe ? Ils ont tous des conflits de séparation qui s'extériorisent au même moment ???
Que dire des épidémies ? Ce sont des conflits en cascade ?
Non, là, je suis un peu dubitative ; pourrait-on aller un peu plus loin dans l'explication de cette interprétation, que je comprenne mieux ce que vous voulez dire ?

En tout cas chez moi, mes trois grands ont fait une varicelle l'un après l'autre, et il y a manifestement eu contagion de l'un à l'autre, je ne vois pas d'autre explication.
Par contre, la maladie en elle-même ne me dérange absolument pas, et nous avons pour habitude de laisser notre corps trouver sa façon de se réguler tout seul, et nous nous en portons tous les 6 très bien.
Médecins et antibios n'ont plus passé la porte de la maison depuis ... pffff ... au moins 3 ans !  :D

D'autant que les conflits de séparation ... hum ... je suis maman au foyer, j'allaite mes enfants au moins 1 ans (pour le dernier, à 18 mois il est toujours en cours  :cool: ), nous pratiquons le co-sleeping et je ne les confie jamais à personne qu'à des gens qui leur sont archi familiers, comme ma mère ou une amie proche.
Alors je ne vois pas très bien l'orgine possible du conflit de séparation, par exemple ?

Thomas Jefferson

#8 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 16 juin 2004 à 14:52

Tinuviel,

Je crois que les deux approches ne se rejettent pas mutuellement. Il peut y avoir contagion microbienne/virale dès lors qu'il y a un terrain favorable. Le terrain peut être favorable sans que la source virale soit présente auquel cas il ne se passe rien.

Dans mon cas, par exemple, je constate que je n'attrape des rhumes que lorsque j'ai un gros manque de sommeil ou que je suis sous mauvais stress. Dans un environnement où tout le monde est malade, si je ne suis pas fatigué, je n'attrape généralement rien.

Dans le cas des grandes épidémies, on peut aller chercher ça plus loin, dans la notion d'inconscient collectif (si on y adhère évidemment) et "d'affaiblissement" d'une société. Ca ouvre des champs de recherche assez intéressants pour un esprit ouvert. Je crois que c'est possible.

Yann

#9 vincesurfeur

vincesurfeur

Expert

• Membres
  • 295 Messages :

Posté 16 juin 2004 à 15:22

bonjour

Tinuviel :

Citation

Que dire d'une varicelle qui "saute" allégrement de môme en môme dans une école maternelle, et qui au final aura affecté plus des deux tiers de la classe ? Ils ont tous des conflits de séparation qui s'extériorisent au même moment ???

je dis pourquoi pas.
apres tout ces enfants s'ils rentrent d'un Week end ou moment (quel qu'en soit la durée)agréable d'avec leur parents ou autres , et qu'ils se retrouvent a l'ecole, tot le matin avec le souvenirs passé, et la nostalgie, alors on peut considérer qu'ils affaiblissent leurs défenses d'une certaine manière a laisser "passer cette varicelle".
d'autres n'auront pas la nostalgie ni de regrets a etre a l'ecole avec les autres, au contraire, s'empresseront de partager leur joie aux copains et sans doute ne developperont pas cette varicelle.

Gregg braden dans son livre "marcher entre les mondes" raconte (en substance):

une mere avec une petite fille font leur courses, s'arretent a un rayon aux conserves multicolores.
la maman a portée d'un article laisse le chariot et la petite fille a quelques metres, a portée de vue.
la petite voyant sa mere s'eloigner pleure instantanéement et coure rejoindre sa mere pourtant proche.
Pourquoi une petite fille dont une oportunité de découvrir son environnement proche, de s'amuser a regarder les conserves jouer avec les couleurs, toucher a tout devant elle, bref de decouvrir son petit monde a portée de main, vit elle le simple éloignement de sa mere si mal qu'elle en pleure ? cette petite fille n'a meme pas perdu de vue sa mere et pourtant elle vivait ceci comme un abandon...."

alors une classe ne serait ce d'une 20aine d'eleves avec SA propre notion de l'abandon ou de séparation vivant un moment tel que décrit au début... moi, j adhère au principe de la varicelle que rapporte Diamant bleue en tout cas...

en fait, c'est tellement simple (une fois expliqué) que ca parait incroyable....
mais ces maladies nous racontent encore que nous sommes TOUS unique. :aime3:

bien amicalement.

vincent

si tu veux te sensibiliser a cette approche de la maladie du docteur hamer un petit lien sur ce site meme entretiens imaginaires - intros aux travaux de Hamer

#10 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 16 juin 2004 à 16:09

Tinuviel
Les conflits de séparation ne sont pas forcément une perte de contact avec la mère. Cela peut etre avec un ourson en peluche, un doudou, enfin n'importe quoi (ou qui :) ) auquel l'enfant (ou l'adulte) était "en contact" et dont la disparition, définitive ou pas, provoque un manque de contact.
L'exemple de vincesurfeur sur le retour à l'école avec un week end est très parlant : tous les enfants ne vivent pas ce retour de la meme façon et leur approche influencera leur terrain personnel, le rendant plus ou moins réceptif aux microbes qui nous entourent.
Par contre, dans une fratrie il y a aussi un effet d'émulation. Celui qui tombe malade recoit une attention et des soins supplémentaires qui peuvent donner aux éléments de la fratrie une sensation de perte de contact ou d'attention des parents... et de fait les rendre réceptif à la maladie du premier. :)

Diamant

PS : je précise une chose : tout ceci concerne des enfants en bonne santé, élévé dans des conditions hygiènes correctes et ayant une alimentation normale.
Dans les pays sous développés, la malnutrition et les conditions d'hygiène sont suffisantes pour rendre le terrain réceptif et sensible à de nombreux microbes et virus.

#11 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 17 juin 2004 à 09:20

Eh bien, merci pour ces réponses intéressantes.

Bien que connaissant superficiellement les théories de Hamer, je vais lire les "entretiens imaginaires", afin d'en savoir un peu plus, merci pour le lien  :)

Je voudrais juste revenir sur cette question des conflits de séparations exprimés par la peau.
J'y ai pensé pas mal depuis les messages lus.
Ma deuxième fille, née en catastrophe, préma, a fait une septicémie néonatale et s'est retrouvée 2 semaines en couveuse, perfusée aux antibios, sans que je puisse même la prendre dans mes bras... souffrance indicible tant pour moi que pour elle ... bref :-(

On a rattrapé tout ça en réinstaurant un allaitement mis en péril par cette séparation, et en se réapprivoisant petit à petit au fil des semaines, on a fini pas se retrouver, mais les cicatrices restent.
Et comme par hasard c'est également elle qui a des poussées d'eczéma, des urticaires géants et des problèmes cutanés récurrents. Ca se tiendrait avec ce qui vient d'être dit.
En plus, c'est marrant, mais elle fait des noeuds dans tout : lacets, bouts de ficelle, ceintures, cheveux de poupées, rubans cadeaux etc ... elle les entortille en un amas de noeuds impossibles à défaire ! J'y ai toujours vu une symbolique de ce qui lui était arrivé, et de ce besoin de se rassurer sur la qualité du lien qui nous unissait.

Autre chose : quelqu'un aurait-il une explication "hamerienne" à une poussée de rhumatisme articulaire aigu généralisée ?
C'est précisément ce que j'ai eu, qui m'a conduit à l'accouchement prématuré et a conduit à la septicémie de ma fillle (contamination par streptocoque en théorie).

Thomas Jefferson

#12 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 17 juin 2004 à 09:41

Tinuviel,
il y a un truc qui me surprend c'est la septicémie de ton bébé, préma ou pas.
Si c'etait toi qui etait porteuse de ce strepto, tu l'aurais su il me semble : tu aurais été malade.
Donc j'en conclus qu'elle a choppé ca à l'hopital : maladie nosocomiale...

Pour le rhumatisme articulaire aigue, le conflit est particulier :

Citation

Rhumatisme articulaire aigu (R. A. A.)
Conflit de dévalorisation  liée avec l'activité, le sport, l'adresse, avec ostéolyse des articulations ou des tissus osseux proches des articulations
Est ce que cela correspond a quelque chose que tu as vécu quelque temps avant cette crise de rhumatisme ?
Bien sur, en partant du principe que le diagnostic etait le bon. :)

Pour ta fille, il va falloir que tu arrives à la convaincre que votre lien n'est pas "dépendant" du contact de vos peaux. :) Ca risque de prendre du temps mais cela devrait améliorer ses dermatoses :)

Diamant

#13 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 17 juin 2004 à 10:13

Diamant Bleue,

Merci pour ta réponse  :D

J'ai bien été malade à la fin de ma grossesse, puisque j'ai précisément eu cette poussée de RAA dont je parle plus haut. (et officiellement le RAA est causé par le strepto, bien qu'on soit tous porteurs de strepto sans être malades généralement. Seulement moi, j'avais un terrain difficile à l'époque, et j'ai développé une saloperie)

En fait, à 5 semaines de l'accouchement, je me suis réveillée un matin avec des douleurs inconnues et terribles dans la nuque, les épaules, le dos etc ...
Et ces douleurs ont migré d'articulation en articulation pendant quelques jours, me rendant quasiment impotente (même me basser pour pisser devenait presque impossible, je ne dormais plus parce qu'aucune position n'était tolérable, je ne mangeais plus parce que mes mâchoires étaient trop douloureuses ... chuis pas une douillette, mais là ça a été la pire douleur de ma vie. Accoucher sans péri à côté, c'est un plaisir)
Seulement, le médecin consulté n'a pas du tout percuté ce que j'avais, me regardait avec des yeux ronds en me disait qu'il ne voyait pas quel était mon problème !
Je n'ai donc pris aucun antibio, rien du tout, et le RAA a "fait son chemin" ... et puis 4 jours après le début de la poussée, perte des eaux, et début d'accouchement hyper rapide.

Seulement voilà, monsieur gynéco tout puissant, sans rien prendre en compte de la situation (ma fièvre et mes symptômes), a décidé de me perfuser des tocolytiques afin de bloquer les contractions, malgré la poche des eaux fissurée et le danger que ça représente en cas d'infection maternelle.
Les contractions se sont effectivement arrêtées quelques heures, seulement elles ont repris d'un coup en catastrophe, malgré l'augmentation du débit de la perf, et ma fille est née en 3/4 d'heure comme un bouchon de champagne dans le couloir, en surprenant tout le monde sauf moi qui l'avait sentie arriver, personne ne voulant me croire !
Emmenée directement en réa néonat, elle a très vite montré une détresse respiratoire, une infection méningée et tout le toutim ... et le prélèvement a montré qu'elle était gorgée de strepto. Logique, puisqu'elle a passé 12 heures dans mon ventre, poche rompue, alors que j'étais au plus mal :-(
Si on l'avait laissée naître quand elle l'avait décidé, probablement qu'elle n'aurait pas été affectée, ou alors juste au passage du vagin, mais sans avoir eu le temps d'être entièrement colonisée.
Et on me demande pourquoi j'ai préféré accoucher chez moi de mes deux derniers !  :roll:

Voilà les faits.
Maintenant mon inteprétation de mère, ou plutôt mon intime conviction : c'est ma fille qui, malgré les obstacles mis sur son passage, a réussi à sauver sa peau ! Elle avait déjà commencé à déclencher sa naissance, vu qu'elle ne devait plus être en sécurité à cause de mon état. On lui a mis des bâtons dans les roues en bloquant les contractions, mais qu'à cela ne tienne, elle a remis la machine en route et elle est née, envers et contre tout et tous. C'était sa seule manière de survivre, et je pense quelle le "savait" instinctivement.
Une fameuse leçon de vie, et de ce que même un foetus ou un nouveau-né sont capables de faire. On en parle ensemble parfois, et je lui dis mon admiration de ce qu'elle a réussi à faire.

Pour la justesse du diagnostic de mon RAA, je pense que c'est le bon. Mais il n'a été diagnostiqué que par après, par un rhumatologue consulté une semaine après la naissance, alors que les douleurs refluaient et que j'étais en voie de "guérison". Confirmé par un ostéopathe. Et par mes lectures et mes infos glanées par après.
Par contre, je suis une preuve vivante que les antibios ne sont pas indispensables

Pour l'interprétation, ça correspond en ce qui concerne le conflit de dévalorisation, certainement. Mais pas du tout en rapport avec le sport ou l'adresse, par contre. Rien à voir.
Dévalorisation affective, dévalorisation de ma féminité plutôt.

Pour ce qui est des problèmes de peau de ma fille, je pense qu'il est bon de laisser s'exprimer et s'extérioriser ce qui lui pose conflit, et je ne fais jamais rien pour traiter, sauf gros inconfort. Je lui fais confiance pour se rééquilibrer à son rythme  :)

Thomas Jefferson

#14 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 17 juin 2004 à 10:38

oki je comprend mieux !! D'ailleurs, c'est le genre d'histoire comme les tiennes qui donnent raisons aux accouchements à la maison !! :)
Pour l'attaque de rhumatisme sur les articulations, il y a une précision :

Citation

Est assez proche du RAA : je n'ai pas de bons gestes, je me dévalorise avec les gestes.
Tous les conflits de geste touchent les articulations.  
Les articulations c'est ce qui permet les gestes.
En fait les mycobactéries vivent avec nous et se retournent "contre" nous en faisant un travail nécessaire... Pas sure que je sois claire :D Ce sont des "agents de réparation", des agents de signalisation...
C'est assez difficile à expliquer (et a comprendre) car ca fait 50 ans qu'on nous lave le cerveau en nous disant que les bactéries, meme les notres, sont nos ennemis... Qu'il faut éradiquer tout ces trucs invisibles qui vivent à nos crochets et qui deviennent rebelles de temps en temps. Plutot que de chercher pourquoi ils se retournent contre nous, détruisont les ! Merci Pasteur !... :cogite:  J'ai encore lu sur un autre topic un article de Bamboue je crois, sur des essais de produits qui détruiraient certains éléments de notre système immunitaire qui, en fonctionnant mal, s'en prennent à nos articulations.... :tss:

Diamant

#15 Gosseyn

Gosseyn

Expert

• Membres
  • 197 Messages :

Posté 26 juillet 2004 à 17:54

Salut a tous  et merci pour vos reponse !

j ai entre temps pu m informer sur  : Hamer  , Sunder et  Fleche  !

et je vais dans le sens du conflit de separation  !

d autant que j ai oublie de preciser que mon fils a aussi eu dans la foulée , une conjonctivite ! ( perdu de vue ! )