Aller au contenu

Spiritualité et religion

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 benefactor

benefactor
  • Invités

Posté 26 mai 2004 à 12:46

Dans un précédent forum, j'ai soumis à votre analyse et à vos commentaires, mes hypothèses de compréhension de ce qu'est la religion en général et de sa dérive négative vers la religiosité.

Aujourd'hui je propose, toujours à votre analyse et commentaires, mes hypothèses de compréhension d'un autre aspect de la religion, que l'on peut qualifier de son prolongement, c'est-à-dire l'aspect positif de la religion qui conduit l'âme humaine vers la spiritualité.

Voir détails dans :

http://www.de-la-vie...te-religion.htm

#2 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 26 mai 2004 à 16:27

C’est vrai, on n’a pas besoin d’avoir une religion pour vivre sa spiritualité. Je dirais que dans mon cas, elle m’a servi d’une part et desservi d’autre part.

Je viens d’une éducation catho hyper rigide, et je commence à en sortir tant bien que mal. L’interprétation des 7 péchés capitaux par l’Eglise prête à confusion et donne des résultats désastreux. En cela, elle m’a desservi.

- On confond orgueil / égoïsme et estime de soi -> résultat : on s’estime moins que rien et on s’oublie pour les autres ;
- On confond colère « positive » de défense et désir de vengeance, la première étant saine et nécessaire pour moi, du moins tant qu’on la sent, la deuxième étant négative -> résultat : on ne s’exprime pas et on refoule tout au fond de soi, créant ainsi des tensions terribles.
- On confond tous les plaisirs, or le cœur a besoin de plaisirs pour vivre, pour aimer. Résultat : tous les plaisirs, quels qu’ils soient, sont considérés comme péchés. On se refuse tout plaisir. Ca donne des êtres fades, rigides, frigides (beark !).
- On confond humilité et modestie. Or on ne peut être humble que lorsqu’on n’a plus besoin de la reconnaissance d’autrui parce qu’on se reconnaît soi-même. La personne modeste, c’est celle qui pense ne pas mériter la reconnaissance des autres, et qui est donc très loin de reconnaître sa propre valeur.  Résultat : on se fait tout petit, on se renie, on renie Dieu en soi.
- On confond paresse (laisser-aller) et lâcher-prise -> résultat on se stresse à la tâche et on n’écoute pas son corps qui dit de temps en temps « repose-toi », « fais-toi porter malade », et on n’écoute pas son cœur qui demande « Où est l’Essentiel pour toi ? ». Et puis on oublie que la paresse de temps en temps est un plaisir que l’on doit s’accorder à soi-même. Le corps, le cœur, le mental ont besoin de repos.
- On confond avarice et richesse/abondance -> résultat : vivre dans pauvreté est considéré comme l’exemple à suivre, comme Jésus ! L’argent est considéré comme sale et mauvais. J’en connais moi des bigots qui cachent leurs richesses et qui vivent « dans la simplicité », « humblement » comme ils disent!  Ils vivent en fait dans le péché puisque non seulement ils amassent mais ils trompent les autres.

D’autre part, la religion m'a servi dans le sens où j'ai toujours entendu "Dieu" à la maison (même s'il n'avait pas le même sens pour moi et pour mes parents), où j'ai fait mes prières depuis toute petite. Dieu, je le sentais en moi et autour de moi, partout, alors, mes prières, il ne fallait pas qu'on me les rappelle, je les faisais avec ferveur. C'était toujours un moment sacré.
Le mal, tel que moi je le considérais, je ne risquais pas de le faire parce que mon guide intérieur connaissait le moindre de mes gestes, paroles, regards, pensées... Je me suis d'ailleurs un jour fait engueulée par mon père qui voulait que j'aille à confesse. Quand je lui ai dit que je n'avais pas péché (je devais avoir 6-7 ans), il m'a dit que ce n'était pas possible parce que tous les enfants font des bêtises. J'ai alors inventé quelque chose...
Et puis, je suis heureuse d’avoir appris à connaître Jésus toute petite. Il a toujours été ma référence, il a toujours été dans mon cœur. Il m’aide à grandir.

"Ils" ont quand même réussi à me "confusionner" et ce n'est que maintenant, à l'âge adulte, que je répare les pots cassés.

Turquoise

#3 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 26 mai 2004 à 16:57

hello  :D

Citation

Je me suis d'ailleurs un jour fait engueulée par mon père qui voulait que j'aille à confesse. Quand je lui ai dit que je n'avais pas péché (je devais avoir 6-7 ans), il m'a dit que ce n'était pas possible parce que tous les enfants font des bêtises

Juste pour ton information et pour soutenir ton père, que nous sommes TOUS pécheur, dès notre naissance, à cause du péché originel et que nous pouvons être sauvé SEULEMENT et UNIQUEMENT si l'on crois en Jesus Christ le sauveur de l'humanité que dieu dans sa grande miséricorde nous à donné pour que nous le métions en croix pour que de son sang il lave tout les péchés du monde et nous donne la possibilité d'aller au paradis seulement et uniquement si nous croyons en lui...voilà, moi aussi j'ai été éduqué catho de chez catho...et ça ma fait une bonne expérience, car j'ai pu constater le débilisisme de la religion en étant à l'intérieur...heureusement que j'en suis sortis...merci seigneur de m'avoir sauvé de ces fou de toi... :ptdrasrpt2:

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#4 cannibal

cannibal

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 26 mai 2004 à 18:34

Boujourrrrrr :salut:

Je crois qu'on vivre sa spiritualité même en pratiquant une religion, ce qu'il faut avant tout chose c'est de ne pas s'enfermer dans des dogmes stupides et inflexibles. Je pensait avoir moi aussi une éducation hyper catho, mais ce que je lis les récits des autres dans différents post, eh ben je m'apercois que je n'ai pas trop à plaindre.  
Maintenant consernant la spiritualité,  en ce qui me concerne je ne vois pas comment la vivre, et espérer l'atteindre en la séparant de la religion.

Byeeeeeeee :cingle:

#5 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 26 mai 2004 à 21:42

hello Cannibal  :salut:

comme le dit le mot spiritualité, c'est l'esprit, et l'esprit n'a pas besoin de religion, tout ce que "souhaite" l'esprit est de vivre en harmonie avec le tout, experimenter la vie "matériel"  tout en recherchant le juste milieux entre ces deux mondes qu'est la matière et l'énergie pure...et malheureusement, à mon avis personnel, la religion comme nous la connaissons sur cette planète, emprisonne l'esprit par des peurs et ainsi empèche l'esprit de respirer et de se manifester au côté "viande" de l'humain, et il se crée une séparation entre le "matériel" et le "spirituel" pour le profit du "matériel". Et là il y a un malaise, qu'on nomme maladie, car la maladie est le symptome d'un malaise de l'esprit dans ce corps de chair...

Nous avons besoin d'un juste équilibre pour vivre, sinon, si l'esprit est trop "mal dans sa peau" il se libère et le côté "viande" meur...

voilà avec des mots ma vision d'un truc qu'il n'est pas facile à expliquer...et à comprendre...

#6 cannibal

cannibal

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 27 mai 2004 à 06:31

Boujourrrrr :salut:

Manu

Ce que je pense c'est que la religion dans ses fondements apporte les moyens de la quête de la spiritualité, par le biais de la méditation, du receuillement et de la pensé "positive".
L'idéal serai de ne pas avoir recours à une religion je le sais bien. Mais que faire.

Byeeeeeee :cingle:

#7 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 27 mai 2004 à 07:43

bonjour Cannibal... et les autre aussi...  :salut:

Citation

L'idéal serai de ne pas avoir recours à une religion je le sais bien. Mais que faire.

Nous devrions pouvoir nous détacher de tous ce qui nous fait obstacle dans la recherche de la paix intérieur...si une chose ou une autre ne te convient pas, t'énnerve, te rend malalaise, t'empèche d'être toi et heureux etc... etc... ne te focalise pas dessus et met le de côté... et n'écoute pas les dogmes de la civilisation humaine basé sur le pognon, le contrôle et le formatage de l'individut, brise tout ces principes et vit en fonction de ton coeur, car il y a méditation et méditation, il ya prière et prière etc...etc...choisit le chemin qui te convient le mieux pour toi, et si c'est par la religion, ben se sera par la religion, du moment que tu ne fait de mal à personne, que tu te sente libre et que tu laisse la liberté aux autres de ne pas croire en tes valeurs, je ne vois pas où est le problème, il n'y a pas qu'un seul chemin qui menne à la découverte de soit, à chaque être humain un chemin...

#8 benefactor

benefactor
  • Invités

Posté 27 mai 2004 à 09:12

Turquoise, le Mercredi 26 Mai 2004, 16:29, dit :

C’est vrai, on n’a pas besoin d’avoir une religion pour vivre sa spiritualité. Je dirais que dans mon cas, elle m’a servi d’une part et desservi d’autre part.

Je viens d’une éducation catho hyper rigide, et je commence à en sortir tant bien que mal. L’interprétation des 7 péchés capitaux par l’Eglise prête à confusion et donne des résultats désastreux. En cela, elle m’a desservi.

-ETC
Bonjour Turquoise,

J'ai beaucoup apprécié ta réponse car j'ai à peu près suivi le même chemin que toi

Félicitations pour cette réponse