Aller au contenu

Art & Science : les bioartistes !!

• Please log in to reply
36 réponses dans ce topic

#1 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 27 mai 2004 à 09:57

On aura tout vu  :tresfache:

Citation

Les arcanes d’un art mutant
Biotech art, création transgénique, cultures de peau, sélection végétale… Leurs ateliers sont des laboratoires, leurs matériaux des cellules, des molécules d’ADN, des tissus vivants. Des scientifiques ouvrent leurs portes à ces créateurs d’objets indéfinis à travers lesquels sont questionnées l’éthique autant que l’esthétique. Coup d’œil sur une forme de rencontre « art et science ».

Alba est une lapine blanche, qui, placée sous un éclairage ultra-violet, dégage une leur verte. Née dans un laboratoire de l’INRA à Jouy-en-Josas (FR), elle a reçu un gène de méduse responsable de la synthèse d’une protéine fluorescente. De tels animaux transgéniques ne sont pas extraordinaires pour les chercheurs mais, cette fois, le « créateur » d’Alba, l’artiste américano-brésilien Eduardo Kac, s’est saisi de cette mutation dans une perspective inédite. Ce ready-made scientifique est, en effet, le point de départ d’une œuvre se déroulant dans le temps en intégrant tout ce qui a été organisé, dit et écrit depuis lors (expositions, propos de l’artiste, réactions des critiques et du public, etc.) à propos de cette lapine « fluo ». Pionnier de cette nouvelle mouvance de l’art biotech’, Eduardo Kac en synthétise les lignes de forces et les interpellations : le vivant utilisé comme matériau de création, l’interaction avec le monde scientifique, l’ombre inévitable de l’industrie biotechnologique et les questions éthiques soulevées par la manipulation de la vie.

Mais les bioartistes ne s’intéressent pas seulement à la génétique ou à l’ADN. « Les premiers sont apparus dans les années 1980 et cette démarche a pris une ampleur assez considérable en une dizaine d’années. Mais notre travail est très différencié. Aujourd’hui, on considère comme bioartistes tous ceux qui explorent le corps, cultivent des fleurs inédites, ou dont les oeuvres utilisent la matière organique », explique Polona Tratnik, créatrice slovène.

Tous ces travaux ont en commun d’être réalisés  partir du vivant lui-même, et non via sa représentation, sa métaphore ou sa simulation numérique. Ailes destinées à des porcs, papillons uniques, iris hybrides, bactéries génétiquement modifiées et autres cultures de peau tatouées sont des « objets vivants », généralement peu spectaculaires. C’est autour d’eux que s’organisent des œuvres aux dimensions multiples, tenant de l’installation, du discours, de la performance et – souvent – de la provocation. Plutôt que de glorifier ou rejeter en bloc la manipulation du vivant par l’homme, les artistes, en mettant en scène ces productions parfois « monstrueuses », nous interpellent sur la science et la technique et nous poussent à nous interroger sur l’ambiguïté de nos propres réactions.
[…]
Si l’art dévoile ainsi la science, ces créations soulèvent elles-mêmes bien des controverses. « On voit mal comment on laisserait des artistes procéder à des expérimentations au même moment interdites aux scientifiques ou, au moins, étroitement surveillées », estime le philosophe Yves Michaud. Cette supposition un peu outrée, les artistes sont soumis aux lois communes et respectent les mêmes précautions – renvoie à une question souvent posée : a-t-on le droit de manipuler le vivant pour des motifs non scientifiques ? S’y ajoutent des préoccupations socio-économiques : ces artistes ne seraient-ils pas des porte-parole clandestins de l’industrie biotechnologique ? « Les scientifiques travaillent avec des êtres vivants, les enfants jouent avec, les hommes d’affaires les vendent et les achètent, nous les mangeons et les politiciens déterminent le destin de l’espèce entière. Pourquoi les artistes ne travailleraient-ils pas, eux aussi, avec le vivant ? » répond Georges Gessert. Mais Gessert (qui travaille uniquement sur le végétal) admet volontiers que certaines manipulations soulèvent des questions éthiques. Quant au lien supposé avec l’industrie, il estime que « s’il y a danger de récupération, c’est un risque à prendre. L’alternative serait un silence contraint qui ne bénéficierait qu’aux scientifiques les plus mercenaires et aux brasseurs d’affaires ».

Ironiquement, la fameuse Alba d’Eduardo Kac a été décrite à la fois comme un « acte de résistance » et comme une « collaboration » avec l’industrie biotechnologique. La lapine fluorescente symboliserait-elle aussi l’ambiguïté ? (extrait de RDTinfo - magazine de la recherche européenne, numéro spécial mars 2004 - p. 14 e 15)

On aura tout vu !! Utiliser et manipuler des animaux pour en faire des objets d’art maintenant !! Moi, je suis outrée, écoeurée, révoltée à un point que vous ne pouvez imaginer!!! Et on appelle ça de l’art !  P..... de m.... !  :tresfache:  :grognon:  :puni:
Oui, on teste ainsi les réactions des gens, on les provoque, belle justification!, mais c’est dans le but de faire accepter la manipulation dans un but scientifique et de la banaliser. Leur questionnement du philosophe (!) n’est pas «a-t-on le droit de manipuler le vivant ? » mais « a-t-on le droit de manipuler le vivant pour des motifs non scientifiques ? » laissant sous-entendre que pour des motifs scientifiques c’est tout à fait normal.

Alors, mesdames et messieurs, si vous voulez être branchés, mettez un chat, un lapin, un chien, que sais-je, blanc de préférence, dans une cage de verre et brancher une lampe fluo au-dessus. Faudra peut-être injecter un calmant à l’animal parce s’il veut sortir du faisceau lumineux ça fait louper tout l’effet et vous allez passer pour un plouc !

Turquoise

Ce message a été modifié par Turquoise - 27 mai 2004 à 09:59.

#2 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 27 mai 2004 à 10:06

Pareil que toi, Turquoise.
C'est quelque chose qui me donne envie de gerber.

Citation

Faudra peut-être injecter un calmant à l’animal parce s’il veut sortir du faisceau lumineux ça fait louper tout l’effet et vous allez passer pour un plouc !
LA solution : faire un animal sans pattes pour qu'il pouisse pas s'enfuir.

#3 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 27 mai 2004 à 10:14

Citation

LA solution : faire un animal sans pattes pour qu'il pouisse pas s'enfuir.
Faudra qu'ils pensent aussi à lui couper les cordes vocales, parce que s'il se met à geindre ...

à gerber, comme tu dis

#4 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 27 mai 2004 à 13:46

A partir de cet article choquant, on pourrait se faire les réflexions suivantes : qu’est-ce que l’art ? Qu’est-ce qu’un artiste ? Est-ce que toute création est une œuvre d’art, quels que soient la méthode et le but de l’artiste ?

Pour avoir fréquenté ce milieu, je constate que la plupart des artistes de nos jours sont des êtres en mal de reconnaissance. Ils ont besoin d’être connus et reconnus. C’est leur oxygène, leur nourriture. Ils sont comme tout le monde victimes de la manipulation qui les a coupés de leur âme, mais ils ont un petit truc en plus : un accès à l’ « égrégore de l’art », c’est-à-dire à un réservoir inconscient où toutes les pensées artistiques sont réunies et d’où viennent toutes les inspirations artistiques.
Pour avoir la cote, l’artiste ne doit pas se « limiter » à exprimer ses émotions. On n’en a rien à foutre qu’un artiste peigne son vague-à-l’âme ou sa joie de vivre, d’ailleurs c’est d’un ringard :o . Non, l’art, c’est quelque chose de froid, d’abstrait, d’impersonnel, et c’est la course pour celui qui trouvera le premier L’Idée originale qui n’a pas encore été trouvée ailleurs dans le monde.
Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont reliés les uns aux autres et lorsque l’un a une inspiration, il ne fait que la puiser dans ce fameux égrégore collectif auquel tous ont accès ! :marteau2:
Avant que les communications ne soient ce qu’elles sont maintenant, on pouvait s’étonner de l’émergence de mêmes courants artistiques à plusieurs endroits du monde en même temps. On ne s’en rend plus compte maintenant.
Il en va de même dans tous les domaines, comme celui de la recherche par exemple. Lorsqu’un chercheur découvre une nouveauté, il peut prendre ses jambes à son cou pour la faire breveter parce qu’à l’autre bout du monde, un autre chercheur l’a aussi découvert et croit aussi être le premier  :biglol: .
Pour avoir la cote, un artiste ne doit pas non plus se « limiter » à montrer son talent de dessinateur, de peintre, de sculpteur, etc… Peu sont d’ailleurs capables de te faire un portrait classique  :gueulecassee: , et ils te diront que ça n’a aucun intérêt, que l’art c’est « autre chose », que t’as rien compris :o  ! L’artiste c’est le concepteur. Le réalisateur, c’est l’artisan qui reste dans l’ombre.

Ces artistes-là, je les appelle les faux artistes, parce qu’ils ont l’orgueil de se croire artistes et d’accaparer « leurs » créations.  
Pour moi, le vrai artiste, c’est celui qui se sait artiste parce qu’il a reconnu son essence divine, créatrice, car toute création – dans le respect des Lois de la nature – est une œuvre d’art.

Et, dites-moi, pour vous, c’est quoi l’art ?

Turquoise

#5 Heïdi

Heïdi

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 27 mai 2004 à 14:03

yok.

:vomi1:  :redeyes:

Est-ce que ça prend vraiment ça pour que tout le monde devienne végétarien et comprenne que dans la vie, quoi de plus important que la vie elle-même????

:(  

Si c'est le combat, il y a pas moyen simplement de visiter un abattoir?

Vraiment, je sais bien que l'art ressemble au monde dans lequel il est produit, pour dénoncer, mais de là à ne pas respecter la Vie pour prouver sa supériorité...attention, ça revient...bon, j'ai du chlorure de magnésium...ouf...

:gueulecassee:

:triste:

Heïdi :marteau:
daaada-dadiiiidi-di-doudaaaaa.

#6 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 27 mai 2004 à 14:04

>

Citation

L'Art c'est ce qui rend la vie plus interessante que l'Art.

Robert Filliou.

#7 Heïdi

Heïdi

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 27 mai 2004 à 14:25

Excuse-moi Turquoise, mon ajout fut sans avoir lu ton texte dans lequel je retrouve mes opinions...j'ai posté pratiquement en même temps, alors! :cpasmafaute:

Donc, pour moi, un artiste, c'est quelqu'un qui est capable par son art, de transmettre une émotion.

Il peut, quant à moi ne faire qu'une seule note, mais vivante. Et je ne parle surtout pas de bioart!!!!

l'émotion peut être triste ou joyeuse, même fâchée, mais toujours dans le respect de l'auditeur, du spectateur ou du visiteur.
Et maintenant, dans le respect du vivant...ouille...dire qu'on en est là! :eek5:

Ces animaux utilisés, ils ne choisissent pas de combattre pour une cause, c'est donc d'autant plus choquant. Ils ne restent que victimes. :torture:

Heïdi :tss:

#8 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 27 mai 2004 à 14:25

hello...  :D

L'art, c'est vaste.. et je pense qu'il n'y a pas de limite... car où commence l'esthétique et où finit l'innesthétique, ont pourrat aimer un truc, et la personne à côté va détester...

Quand le Grand créateur a créé le monde avec ces habitants, il a fait de tout, des créatures magnifiques pleine de couleur chatoiyantes avec certains élléments qui sont pas facile à gérer pour la mobilité, et d'autre céatures (tel que moua...) très répugnantes aux yeux de certain...

Pour ce qui est de l'art que nous humain faisont, je pense que la plus part du temps c'est pour faire passer une émotion, une idée etc... vous me direz mais à quoi ça menne de faire un lapin vert fluo...à quoi ça menne de faire une vache avec de ailes...à rien d'autre qu'à créer, nous sommes des créateurs...

Il est vrai que beaucoup de nos jours le font pour le fric et la reconnaissance, mais faut croire que ça "plait" vu qu'il y a des débiles qui achètent...peut être aussi pour dire: "moi je possède une oeuvre de merdikissimo, la classe..."

Mais malheureusement comme dans tout il y a des excess, du fait du libre arbitre, nous avons la possibilité de faire tout ce qui nous passe par la tête, et nous le faisons...ça fait partie de la vie, la terre est un endroit où tout est permis, certain tue, viol, massacre, aime, joue de la musique, travail dur, font des enfants, saute en parachute, tire aux culs, se sacrifie pour les autres... etc...etc... déjà la vie c'est de l'art, le fait de vivre est une oeuvre d'art...et c'est ça qui est magnifique...

Pour ce qui est de texte plus haut...je ne saurais pas quoi dire...oui je sais, là je vais me faire massacrer... :gueulecassee:   mais je pense que les dieux (en admettant que se soit des ET...) qui ont créé la vie sur terre et toute cette biodiversité, ils ont bien du tatonner comme nous aujourd'hui, pour arriver à ce que nous nous trouvons merveilleux et qu'il ne faut sutout pas y toucher, si nous ne devions pas y toucher, il y aurait une limite que nous ne pourrions pas franchir, car les créateurs aurraient mis une limite...je pense que la seule limite est notre conscience, notre sagesse, car rien n'est bon et rien n'est mauvais, c'est uniquement l0utilisation qu'on en fait qui est bonne ou mauvaise...l'énergie nucléaire peut être une très bonne chose si nous savion gérer les déchets et tout le reste, mais nous en sommes qu'au début et il est normal qu'au début, ont se plante de temps en temps, comme pour les OGM, il faut bien faire des essais pour aboutir à quelque chose de parfait... mais il est vrai que là ont est mal barré, mais je pense que c'est uniquement à cause du profit ...

Allez j'arrête là, j'ai l'impression que je méloigne du sujet...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#9 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 27 mai 2004 à 15:42

Il est vrai qu'il suffise qu'on dise que "ça" c'est de l'art pour que ça le devienne, il n'y a pas de définition universelle de l'art.
Pour moi, n'importe quoi n'est pas de l'art, le critère que j'utilise pour définir une activité artistique se résume à une question :
"Est ce que cela crée l'harmonie ?"

Bon bien sûr si vous voulez on peut relancer ensuite une autre discussion sur ce qu'est l'harmonie  :biglol:
Do what must be done, do not hesitate.

#10 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 27 mai 2004 à 16:22

Bonne question de philo : qu'est-ce que l'Art ?

Pour ma part, je décrirais ce qui n'est pas de l'Art : tout ce qui cause dommage à autrui ou à la Nature ne peut pas être artistique.

L'Art c'est beau, mais ça ne doit pas créer plus de mocheté que de beauté. Cela n'empêche pas qu'on puisse faire du "bio-art" : par exemple les jardiniers qui aiment leurs plantes peuvent créer de magnifiques tableaux naturels, à l'aide de la Nature, et c'est de l'Art vivant.

Par contre, si il faut égorger des animaux pour faire une toile, ou manipuler grossièrement leurs gènes, ce n'est plus de l'art.

Enfin bon c'est mon avis :)

#11 Heïdi

Heïdi

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 27 mai 2004 à 16:29

ben,

moua je dis que l'art(qui transmet l'émotion)est recherchée par une personne qui a besoin de cette émotion, pour ainsi retrouver l'harmonie en elle. :ange:

Peu importe si c'est pour se retrouver dans une émotion mélancolique, dramatique, rieuse, triste, douce ou cacophonique, si elle surgit dans le temps que l'on a choisi, l'émotion retrouvée va "exagérer" dans le bon sens l'émotion recherchée, pour apaiser ou pour se confiner dedans...

D'où la bonne idée de s'entourer plutôt de belles choses, qui invitent le regard...et de varier le plaisir...

Quoique si la personne a besoin d'une émotion pour exagérer la tristesse, par exemple, si elle écoute de la musique joyeuse ou regarde un joli tableau, ça risque de l'énerver encore plus. Vaudrait mieux avoir le bon timing!!! :ptdr:

Est-ce que cela crée de l'harmonie en moi par ce que je vois, entend, goûte, sens?

Pourquoi "j'"ai besoin d'avoir un certain plaisir à regarder des choses ou des évènements qui me font horreur? Et pourquoi c'est le must ces temps?? Ça me défoule(la houle de la foule se défoule)??

Heïdi :cogite:

#12 cannibal

cannibal

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 27 mai 2004 à 16:58

Bonjourrrrr :salut:

Il est vrai que l'art est subjectif, et que le but de l'art est de nous faire réagir par le biais des sens et des émotions.
Et là bravo ils ont réussi ces cons avec leurs lapins fluo, j'ai toujours perçu l'art comme étant positif et source de création, ces  apprenti-sorciers ont réussi sur un point, ils nous ont fait réagir, et m'ont dégouter. :triste:

Des fois j'ai honte d'etre humain.

Bye

#13 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 27 mai 2004 à 22:39

hello  :D

Citation

Il est vrai que l'art est subjectif, et que le but de l'art est de nous faire réagir par le biais des sens et des émotions.
Et là bravo ils ont réussi ces cons avec leurs lapins fluo, j'ai toujours perçu l'art comme étant positif et source de création, ces apprenti-sorciers ont réussi sur un point, ils nous ont fait réagir, et m'ont dégouter

voilà, ils nous ont fait réagir, et la réaction est la vie, si nous ne réagisions plus, nous serions pire que des légumes, car le végétal réagis beaucoup plus que certain humains...malheureusement, pour faire réagir quelqu'un à notre époque, il faut y mettre toute l'horreur du monde, et encore, ont en trouvent qui en sont déjà blazé et qui ne réagisse plus...il sont mort, se sont des zombies...

Effectivement je trouve dommage qu'on en arrive à certain extrêmes, mais c'est la vie qui veut cela et nous ne sommes pas aux bouts de nos surprises...quand Picasso à peint certaine toiles, pour l'époque on ne pouvait pas faire pire...quand Elvis nous faisait du rock, on ne pouvais pas faire plus bruillant...et la vie dans son immence génialité, nous a prouvé que oui, c'est pas génial que de voir que nous n'avont pas de limite que notre immagination, alors créons, encore et encore car c'est la vie...dieu est créateur, quand il a créé elephant-man c'est il demandé si son image pouvais choquer ou pas ??? Non il la créé pour un but spécial et ce que les artistes crée, défois il ne savent même pas eux même pourquoi ils créent ceci ou cela, l'idée de créer une oeuvre vient à eux et il la matérialise...  

Moi aussi je crée des images, des montages photoshop, et je ne sais pas d'où viennent certaine de mes idées, elles viennent c'est tout et à moi à leur donner vie, et je peux vous assurer que c'est pas toujour évident...Idem pour la musique, car je suis aussi musicien (plutôt métal...) mais quand je compose, c'est en fonction de mon état d'âme, si je suis mélanquolique, je vais écrire une ballade, et faire vibrer ma guitare de la même vibration que ma vibration émotionel et si j'ai la haine, chte fait un morceau qui écrase tout sur son passage, ça me permet de me défouler et de tout mêtre dans mes oeuvres plutôt que d'aller buter Bush...

#14 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 28 mai 2004 à 08:07

Bonjour,

J'en reviens à la définition de l'agriculture que nous a donné un paysan.

C'est l'art de cultiver la terre, l'art d'être en harmonie avec la terre, parceque la terre est la mère nourricière.

Il nous dit un peu plus tard que c'est dur pour l'homme, parceque la terre est basse, il faut que l'homme pli le genoux...

Que les plantes dites "mauvaises herbes" sont des plantes correctrices de carences, faudrait voir les artistes comme ça...

J'en ai déduit qu'un artiste est quelqu'un qui respecte les règle de son art, et qui a un message à faire passer.

Que les paysans cultivent le ventre, les "artistes", la tête.

La difficulté, c'est l'art et la manière de convaincre les inconvaincables, ou comment marcher sur la queue d'un réptyl sans se faire mordre ;0)

Faites gaffe quant même et bon courage.

#15 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 28 mai 2004 à 09:01

Salut Manu, tu dis :

Citation

créons, encore et encore car c'est la vie...dieu est créateur, quand il a créé elephant-man c'est il demandé si son image pouvais choquer ou pas ??? Non il la créé pour un but spécial et ce que les artistes crée, défois il ne savent même pas eux même pourquoi ils créent ceci ou cela, l'idée de créer une oeuvre vient à eux et il la matérialise...
De ce que tu écris, je comprends qu’on peut donc créer à tort et à travers n’importe quoi. Si c’est ça, je ne suis pas d’accord avec toi. Dans la vie, nous devons être attentifs à ce que nous faisons, pensons, disons (la pensée est créatrice, souviens-toi), et les artistes ne font pas exception à la règle. Ce n’est pas parce qu’ils se sont décrétés « artistes » qu’ils ont le droit de faire tout et n’importe quoi. Au nom de quoi ? De l’art ? Les artistes ont un rôle important dans le monde car ils influencent les gens, ils créent des courants, des mouvements de pensées même… On critique les médias pour leur influence négative, mais les artistes ont autant d’impact que les médias sur les gens, plus insidieusement je dirais. S’ils sont inspirés pour faire des lampes fluos vivantes, ils devraient peut-être se poser quelques questions d’éthique, de conscience, et si ce n’est par pour les gens dont seuls le pognon et la reconnaissance les intéressent, qu'ils le fassent au moins pour eux-mêmes, pour ne pas alourdir leur karma et pour que leur âme évolue.
Comme je l’ai déjà dit, le but de la plupart des « artistes » de nos jours est d’être le premier à trouver une idée originale qui n’existe pas encore. Ainsi ils se font un nom avec tout ce que cela comporte de gloire, de fric, de postérité… et tous les moyens sont bons. Et comme la société est ce qu’elle est, qu’on nous abreuve tous les jours à la télé de sang, de perversion, de violence, de guerre, l'inspiration va dans ce sens car leur égrégore d'artiste en est imprégné.

Il y a quelques années, je suis allée voir une exposition de jeunes artistes londoniens. C’était pour celui qui choquerait le plus. Il y avait un jardin d’enfants siamois nus, tous collés de manière différente mais la plus perverse possible, il y avait un arbre 3D d’où pendaient des membres humains plus vrais que nature, il y avait un mur rempli de photos de famille quart-monde où l’on voyait par exemple papa affalé à côté d’un WC plein de vomis, il y avait une tête d’homme qui semblait anodine, mais à la lecture de la description de l’ « œuvre » j'ai eu un haut-le-cœur, en effet elle était faite de sang coagulé, ... et je vous passe le reste.
Non, ça pour moi ce n’est pas de l’art  :puni: .

Turquoise

#16 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 28 mai 2004 à 11:20

Citation

Un pommier OGM comme pierre tombale

Anton Vos
Mardi 25 mai 2004

La rencontre entre la science et l'art doit sans doute être encouragée. Il n'est pas sûr qu'il en ressorte toujours des projets lumineux. Deux jeunes étudiants diplômés en 2003 du Royal College of Arts de Londres ont ainsi eu l'idée de proposer des funérailles biotechnologiques. Leur concept consiste à modifier légèrement le génome d'un arbre, un pommier pour être précis, de façon à y introduire une «signature biologique» d'un défunt. Cette trace, présente dans chaque cellule du végétal, n'altérerait pas les fonctions de l'arbre-tombal - ce qui reste à vérifier au cas par cas. Sûrs de leur affaire, les deux inventeurs, Georg Tremmel et Shiho Fukuhara, ont créé une petite entreprise, Biopresence, et ont reçu le mois passé 80 000 francs d'une institution publique pour développer leur business.

Le discours artistique mêle références bibliques (le pommier rappelant le paradis perdu par Adam et Eve) et des réflexions philosophiques. «L'ADN doit être vu comme le code de la vie, mais que ce passe-t-il si ce code est 0transmis d'un organisme à un autre, s'interrogent les deux artistes sur leur site biopresence.com. Mon ADN va poursuivre sa vie dans un arbre après ma mort. Est-ce que cela signifie que je suis toujours en vie? Nous sommes intrigués par la faculté de notre projet de susciter des questions sur les limites du moi, la signification de la mort et la possibilité de la vie éternelle.»

Du point de vue technique, il s'agit de jouer avec une redondance de la nature. Le code génétique compte en effet 64 mots de trois lettres (les codons), qui ne servent à fabriquer que 20 acides aminés au total. En fait, plusieurs codons correspondent souvent au même acide aminé (GCT, GCG, GCC et GCA codent tous pour l'alanine, par exemple). En permutant les uns avec les autres, les créateurs de Biopresence proposent d'écrire un «texte silencieux» dans l'ADN de l'arbre sans toucher à la fonction du gène ainsi
modifié. Inutile de dire que l'autorisation pour planter des pommiers ainsi modifiés n'est de loin pas acquise.

En d'autres termes, le pommier ne conservera en mémoire du défunt qu'une modification génétique passant totalement inaperçue et dont le contenu n'aurait de sens que dans la tête des inventeurs du concept. Il est nettement plus efficace de graver le nom de la personne dans l'écorce.

© Le Temps, 2004 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.

HTTP://www.letemps.ch/template/multimedia....&artid=135405&r
ubriqueID=17&NomTrans=Sciences&NomPage=sciences.asp&periode=21

#17 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 28 mai 2004 à 11:42

hello Turquoise  :salut:

Citation

Comme je l’ai déjà dit, le but de la plupart des « artistes » de nos jours est d’être le premier à trouver une idée originale qui n’existe pas encore. Ainsi ils se font un nom avec tout ce que cela comporte de gloire, de fric, de postérité… et tous les moyens sont bons. Et comme la société est ce qu’elle est, qu’on nous abreuve tous les jours à la télé de sang, de perversion, de violence, de guerre, l'inspiration va dans ce sens car leur égrégore d'artiste en est imprégné

Je suis tout à fait d'accord avec toi et pour cette expo idem, mais soit dit en passant, ta curriosité t'a poussé à aller voir cette expo, d'une certaine manière tu a contribué aux dévelloppement de tel "oeuvres d'art" car tu savais se que tu allais voir...et tu t'es rendue compte par toi même ce que l'homme est capable de faire au nom de l'art...mais est-ce que le thème était imposé, ou ils ont réunis les plus gores de chez les plus gore...???

Pour ce qui est du lapin fosphorécent, moi perso je vois pas où est le problème, au vu des humain, le fait de changer la nature est MAL, pourquoi ???  oui car dieu à créé chaque chose dans une perfection parfaite...pourquoi dieu à t il créé des scorpions phosphorecent, pourquoi dieu a créé des blancs, des noirs, des rouges, des jaunes, pour voir si nous pouvions ne pas être raciste ??? et pourquois y a t il tend de difference physique entre les races, juste pour le fun...???

Si nous avions écouté l'église du moyen-age, toute inventions ou créations étaient l'oeuvre de satan, si certain artistes n'avaient pas risqué leur vie pour transgresser les lois établies par l'homme, aujourd'hui, tu ne serais pas sut ton ordinateur, ou devant ta tv, ou à avoir un frigo, tu serais peut être déjà morte d'une maladie infantile etc etc , tu me dira rien à voir avec un lapin phosforescent...moi je dit oui, met une limite ici et ont en mettra partout et finit la liberté de penser, créer, innover etc...regarde ce qu'il se passe avec l'excuse du terrorisme...

L'art est une expression, met une limite à cette expression et tu met une limite à ta propre liberté...

Je ne suis pas pour tout se qui se fait en matière d'art, mais il faut l'accepter, si tu n'est pas en accord avec telle ou telle oeuvre, ne l'achète pas, ne va pas voir l'expo, change de chaine, fait ce qui te plait à toi...

Là je vais te faire part d'une théorie que j'ai lu je ne sais plus où...

Une race humanoïde très évoluée décidat de créer la vie sur une planète, ils trouvèrent la terre, ce qui était bien avec cette planète, c'est quelle était très différente de leur planète. Les dirigeants de ces humanoïdes décidèrent que pour créer des créatures vivante sur cette nouvelle planète il serait bien que toute leur communauté participe, et il ont définit que telle groupe d'artistes s'occuperait d'une certaine race etc. pour toutes les autres communauté d'artistes et ainsi ils se sont amusé à créer de nouvelle race d'animaux, végétal, humanoïdes etc. qui seraient viable sur cette nouvelle planète...Donc quand ils nous ont créé, ils ont modiffié leur animaux, végétal et humanoïde aux nivaux de l'ADN pour que tout ce jolis petit monde puissent vivre sur cette nouvelle planète...Et je pense que pour arriver à ce que nous voyons autour de nous, ils ont dut s'y reprendre à plusieur fois...il ya du y avoir des "déchets", des races ont dut mourrir car finalement pas viables sous certaine conditions etc..etc..

Et quand ils ont décidé de tout noyer (arche de Noé) ils ont noyé aussi des animaux innocents...

Alors si nos créateurs nous ont créé à leur image, nous aussi nous avons le droit de créé...il est vrai que nous en sommes à l'adolecence de l'humanité, c'est pour cela que tout va de travers, mais ce n'est qu'une période difficile à passer, et ensuite une fois qu'ont aurat passé ce moment où l'ont ne cherche que le conflit, la destruction de l'ordre établit, l'humanité va sassagir et l'art va allé de même...Regarde les ados comme ils se comportent, comme il s'habillent, comme ils parlent, c'est pas encourageant, mais en attendant, ils sont notre futur, ont est tous passé par là, et regarde ce que nous somme devenus...tout n'est pas perdut...

#18 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 28 mai 2004 à 13:27

Salut Manu,
J'ai bien compris que tu es un artiste et défends ta profession, ce que je comprends, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur bien des points. Je suis peintre moi-même, pas de profession, juste par passion, et j'ai ainsi un regard un peu concerné sur la chose.

Citation

Je suis tout à fait d'accord avec toi et pour cette expo idem, mais soit dit en passant, ta curriosité t'a poussé à aller voir cette expo, d'une certaine manière tu a contribué aux dévelloppement de tel "oeuvres d'art" car tu savais se que tu allais voir...et tu t'es rendue compte par toi même ce que l'homme est capable de faire au nom de l'art...mais est-ce que le thème était imposé, ou ils ont réunis les plus gores de chez les plus gore...???
Non, il n’y avait pas de thème. C’était juste une expo de jeunes artistes, et en matière d’art Londres est plutôt top, paraît-il. Si j’orais su j’orais pas zété ! Je suis restée avec un goût de vomis dans la bouche pendant tout le reste de la journée. Ca ne m'y reprendra plus.

Citation

Pour ce qui est du lapin fosphorécent, moi perso je vois pas où est le problème, au vu des humain, le fait de changer la nature est MAL, pourquoi ??? oui car dieu à créé chaque chose dans une perfection parfaite...pourquoi dieu à t il créé des scorpions phosphorecent, pourquoi dieu a créé des blancs, des noirs, des rouges, des jaunes, pour voir si nous pouvions ne pas être raciste ??? et pourquois y a t il tend de difference physique entre les races, juste pour le fun...???
Oui, mais ça tu vois, c’est la nature.  Et la nature (Dieu, si tu veux), si elle a créé des scorpions phosphorescents (ah bon ?) c’est qu’il doit y avoir une raison autre que pour faire joli sur les pierres (pour sa survie ou pour attirer les femelles par exemple, que sais-je).
Et puis, il n’y a qu’une seule race pour moi, la race des êtres humains. Nous mangeons, chions, marchons, … tous de la même manière. Mais ça c’est un autre débat.
L’artiste qui veut se prendre pour Dieu en créant du n’ importe quoi sans respecter quoi que ce soit est un usurpateur d’un pouvoir qui ne lui revient pas ! Attention, il y a une différence entre reconnaître sa source divine et se prendre pour Dieu ! Celui qui reconnaît sa source divine, c’est-à-dire qui reconnaître être Dieu, a rendu les rennes à son âme pour guider sa vie. Celui qui se prend pour Dieu est coupé de son âme. C’est son égo qui se croit tout-puissant.

Citation

L'art est une expression, met une limite à cette expression et tu met une limite à ta propre liberté...
Je ne mettrais qu’une seule limite à l’art, la même limite que je me mets : ne pas transgresser les Lois de la Nature. Un animal est un être vivant qu’on se doit de respecter comme tout être vivant. Injecter des saloperies dans un animal et en faire un objet de salon, c’est pas du respect pour moi et je n’accepte pas ça.

Citation

Je ne suis pas pour tout se qui se fait en matière d'art, mais il faut l'accepter, si tu n'est pas en accord avec telle ou telle oeuvre, ne l'achète pas, ne va pas voir l'expo, change de chaine, fait ce qui te plait à toi...
Tu sais, l’art n’est qu’un moyen de manipuler les gens. On s’indigne de voir tant de violence dans les médias et on en voit les conséquences autour de soi.  On s’indigne de l’implantation des OGM parce qu’on en connaît les conséquences pour la planète et un jour sur notre santé, on s’indigne de l’arrivée probable de la micro-puce parce qu’on en connaît les conséquences sur notre liberté, on s’indigne de Haarp parce qu’on en connaît les conséquences sur le climat et un jour sur notre façon de penser, etc . On s’indigne parce qu’on en (pré)voit directement les effets physiques.
Un lapin fluorescent, ça fait sourire, voire rire, la plupart des gens inconscients. Et pourtant, ça fait autant de mal au cœur des hommes que la violence étalée sous nos yeux tous les jours. Mais un lapin fluo, c’est plus propre, pas vrai ? C’est comme ces pubs qui font rire mais dont le message sous-jacent est très dangereux car il nous pousse à mentir, à cacher, à préférer rester seul…
Je dirais même que l’art est un moyen très facile pour nos manipulateurs d’attirer des moutons dans leurs filets. Au nom de l’art, on accepte tout ! Et les gens disent « touche pas à ma liberté ! » Mais vas-y, va flinguer ton voisin parce qu’il n’arrête pas de passer du R&B fond de balle et que ça te casse les oreilles, flingue-le au nom de ta liberté !!

« Dites Monsieur, vot’ lapin fluo, c’est pour quoi ? Oui, pasque, pauv’ bête, j’ai un peu mal au cœur pour elle, vous comprenez ?  Ah, c’est pour décorer ! Ah, bon, alors ça va ! Vous m’avez fait peur, j’ai cru que vous étiez encore un de ces sadiques qui s’amusent à torturer les zanimaux ! Vous me rassurez ! »

Citation

Et quand ils ont décidé de tout noyer (arche de Noé) ils ont noyé aussi des animaux innocents...
Alors si nos créateurs nous ont créé à leur image, nous aussi nous avons le droit de créé...il est vrai que nous en sommes à l'adolecence de l'humanité, c'est pour cela que tout va de travers,
Voir ma réponse sur celui qui se prend pour Dieu…

Turquoise

#19 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 28 mai 2004 à 14:41

hello Turquoise...  :D

moi je serait plus à gueuler contre une personne qui a un gros chien en ville dans un ptit appart et qui le sort 15 minutes par jours, ou contre des oiseaux en cage, un chat en appart...ça c'est un crime contre l'espèce animal, mais bon comme la majorité des gens le font, ont ne dit rien. Il y a mille et une chose qui sont abominable qu'ont fait subir aux animaux au nom de la science, comme faire fumer des lapins...là ils souffrent...le fait qu'il soit phosphorecent, je doute qu'il souffre...oui, il n'a rien demander OK !!! mais si tu a un animal domestique, t'es tu posé la question si il est vraiment dans son élément, si selon ses instinct il est heureux, si pendant ses chaleurs il peut satisfaire son instinc de reproduction, la tu fait stérilisé, etc...etc... si tu commence à critiquer un truc, il faut que toi tu soit irreprochable aux niveau de se que tu reproche aux autres sinon, tu es pire que l'autre...

Citation

Je ne mettrais qu’une seule limite à l’art, la même limite que je me mets : ne pas transgresser les Lois de la Nature. Un animal est un être vivant qu’on se doit de respecter comme tout être vivant. Injecter des saloperies dans un animal et en faire un objet de salon, c’est pas du respect pour moi et je n’accepte pas ça.

Tout les jours que dieu fait, tu transgresse les lois de la nature, tu la pollue, tu la détruit, par le fait d'avoir un ordinateur, une voiture, de l'électricité, de l'eau chaude, de prendre l'avion, d'avoir un frigo, une radio, une tv...etc... le fait de vivre dans cette société détruit la nature et la transforme... ok tu fais attention, mais essaye de voir au-dela de se qui est juste là devant le bout de ton petit nez ...car on ne sais pas pourquoi certaine choses se passe comme elles se passent...et à quoi cela nous servira dans le futur, mais comme j'ai confiance en la vie, rien n'est perdut et inutile et rien n'est en finalité du mal pour être du mal gratuit...

Oui il faut mettre des guides fou, sinon ça part en couille (je crois que ça part déjà pas mal en couilles... :biglol: )

Citation

J'ai bien compris que tu es un artiste et défends ta profession, ce que je comprends, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur bien des points. Je suis peintre moi-même, pas de profession, juste par passion, et j'ai ainsi un regard un peu concerné sur la chose.

Contrairement à ce que tu crois, je ne défend pas MA profession ou MA croute, je défend la liberté, la liberté de s'exprimer de quelque manière que se soit...et ne va pas croire que le fait que je ne soit pas à 100% de ton avis qui est très bien, que je ne respecte pas la vie animal, je suis le premier à défendre la cause d'un insecte que quelqu'un tuerait si je n'intervenait pas...car j'aime la vie sous toutes ses formes, même ce qui convient pas à mes yeux, car cela fait partie de la vie...et la vie serait bien triste si il n'y avait plus "d'artiste" qui peignent avec leur propre merde une soit disant "oeuvre"...  :ptdrasrpt2:

PS: Ne va pas croire que je t'agresse (mon texte est en peut sec je te l'accorde... :biglol: ) ou que je soit contre tes idées, je suis pour à 100%, mais je donne une autre vision de la chose, une vision qui permet, peut être de voir la chose sous un autre angle qu'on avait pas forcément vu avant...J'aime démonter une théorie ou une idée, pour voir si elle tien la route ou si la personne dit cela juste pour le dire, sans avoir sa propre opignon sur une idée...J'aime me faire l'avocat du diable, car c'est la seule manière de faire sortir tout ce qu'il a à sortir...

#20 cannibal

cannibal

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 28 mai 2004 à 15:45

Boujourrrrrr :salut:

Là manu, je crois qu'il faut voir un peu plus loin que l'art.
Il est biel évident (enfin je l'espère) que le lapin ne souffre pas, il est même possible qu'ils en fassent d'autre couleurs, pour moi le problème c'est ce lapin. Qu'ils appellent ça de l'art peu m'importe, ce qui qui me gêne c'est la naïveté des gens, car ce lapin il va finir dans un labo les quatres pattes écartés les tripes à l'air, et tous ça pour faire plaisir à qui?
Comme tu le dit si éloquement la nature(Dieu si tu veut) à tous créé, mais elle à tous créé dans un but.

Byeeeeeeeee :cingle:

#21 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 29 mai 2004 à 10:28

Hello Manu  :salut:

Citation

si tu commence à critiquer un truc, il faut que toi tu soit irreprochable aux niveau de se que tu reproche aux autres sinon, tu es pire que l'autre...
Ce que je critique c’est ce qui est la cause de nouveaux courants, de nouvelles mentalités. Celui qui achète le lapin fluo, c’est juste un mouton inconscient qui a bien mordu à l’hameçon.  Mais celui qui jette l’hameçon, c’est celui-là qui est dangereux. Bien sûr il est lui-même inconscient et manipulé, mais ce n’est pas une excuse. C’est à lui qu’il faut ouvrir les yeux en premier pour qu’il se rende compte des ravages de ce qu’il fait sur l'inconscient collectif. Et lui, je me permets de le critiquer.
Oui, nous transgressons tous les lois de la nature en la polluant, mais nous n’avons pas le choix si nous ne voulons pas vivre comme des SDF. Si toi et moi avions le pouvoir de décider, il n’y aurait plus d’OGM, de pétrole, de forêts détruites, etc. Mais nous ne l’avons pas. Nous ne pouvons que réduire an maximum la pollution que nous produisons, en économisant l’énergie par exemple.  Ceux que je critique ce sont les décideurs, ceux qui sont la cause de la destruction de la planète et qui nous entraînent tous malgré nous.
Moi aussi j’ai confiance en la vie et je sais qu’un jour l’Amour sera implanté sur la Terre et supplantera la Peur. Même si ce n’est pas pour cette vie-ci, il est de notre devoir de tout faire pour que les générations futures vivent cette Paix.

Citation

je suis le premier à défendre la cause d'un insecte que quelqu'un tuerait si je n'intervenait pas...
Et si un jour un artiste se mettait à "créer" une "œuvre" dans laquelle il voudrait montrer la souffrance des animaux. Ce serait sa justification devant public mais son véritable but serait bien sûr d’être re/connu en étant le premier à faire ce genre de choses ! Il attacherait par exemple sur une plaque en bois un lapin (éventuellement fluo) torturé presque à mort mais pas tout à fait pour qu’on l’entende encore gémir, tout sanguinolant. Une œuvre éphémère, un happening, quoi. Ce serait filmé en bouche, et tu pourrais acheter le film que tu passerais sur le mur de ton salon.
Ca ne te choquerait pas ? Tu ne le critiquerais pas ? Tu appellerais ça de l’art ? Tu laisserais faire au nom de sa liberté ?

Turquoise

#22 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 29 mai 2004 à 23:00

hello Turquoise   :salut:

Citation

Et si un jour un artiste se mettait à "créer" une "œuvre" dans laquelle il voudrait montrer la souffrance des animaux. Ce serait sa justification devant public mais son véritable but serait bien sûr d’être re/connu en étant le premier à faire ce genre de choses ! Il attacherait par exemple sur une plaque en bois un lapin (éventuellement fluo) torturé presque à mort mais pas tout à fait pour qu’on l’entende encore gémir, tout sanguinolant. Une œuvre éphémère, un happening, quoi. Ce serait filmé en bouche, et tu pourrais acheter le film que tu passerais sur le mur de ton salon.
Ca ne te choquerait pas ? Tu ne le critiquerais pas ? Tu appellerais ça de l’art ? Tu laisserais faire au nom de sa liberté ?

NON, je lui ferais la même chose et je le placerais juste à côté de son lapin pour que les gens voient la souffrance d'un connard...et en finalité je ne serais pas mieux que lui, mais j'aurais le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait pour raisoner cet "artiste"...

Là tu vas dans les extrèmes...ceci ne se fera pas...j'ai lu dans le journal, que ici à Genève un mec est allé en prison pour avoir tuer un rat sauvage dans un parking...alors immagine si il en avait fait une "oeuvre"...

Je sais que ce monde est tordu, que l'humain est tordu et vicieux...mais comme je l'explique dans d'autre topics que dans tout "mal" il y a le bien qui en ressort, d'une manière ou d'une autre...tu sais, j'ai eu une gamine qui a soufert le martyr pendant 9 interminables mois avant de mourrir un 25 décembre...et là, quand tu vis un truc pareil, tu te demande où est dieu, tu te demande pourquoi la vie fait ça à une gamine de 2 ans, qui n'a rien demandé... pourquoi tand de souffrance...??? A un moment, dieu je lui ai chié à la gueule grave... et ensuite je l'ai remercié car j'avais comprit... avec du recul, ont c'est rendu compte sa mère et moi que c'est le plus beau cadeau qu'on ai reçu...cette souffrance nous a ouvert les yeux, le coeur, cette mort nous a donné la vie...c'est difficilement explicable ici avec des mots...mais...tout ceci pour dire, que souvent on s'arrête là, juste devant, et on ne sait pas à quoi cela peut bien servir de faire un lapin fluo...moi non plus je ne comprend pas, moi aussi je trouve cela complètement stupide et infondé, mais va savoir ce qui se cache là derrière, peut être que cet acte qui nous parait à nous débile, est en train de sauver une ou plusieur vies...et cela on ne le saura jamais...

Je pense que dans la vie il faut vivre des trucs pas croyables pour en deviner le millième de se qui se cache dans le but de chaque acte, rien n'est fait pour être fait comme cela pour rien, tout est unit tout fait partie d'un tout...tout a un but sublime, même la pire des atrocités...

Peut être que ce lapin à accepté de vivre cela pour que nous nous puissions en débatre sur ce site et ouvrir nos yeux sur autre chose...il n'y a pas de sacriffice innutile et vain tout a un but, un but positif, je peut te le garantir, alors c'est bien de se préocuper des choses qui ne tournent pas rond sur cette planète et d'en faire connaitre les méffaits à l'humanité, fait se qui est humainement possible selon tes capacité, et pour le reste fait confiance en la vie, elle en sait beaucoup plus sur chaque événement que nous...

#23 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 30 mai 2004 à 00:19

hello Turquoise  :salut:

Autrement pour en revenir à ce qui est de l'art, ce qui est violent, trash, esthétique ou pas, jolis, macabre, reposant etc...etc...de se que je "deffend"...tu peux visiter mon site internet  www.mcdphoto.ch  , il y a de tout, et tu pourra peut être comprendre ce que je deffend, et je ne crée pas pour la notoriété, ni pour le pognon, je crée juste pour le plaisir de créer, et si le pognon tombe c'est tant mieux...autrement c'est pour le plaisir d'avoir réalisé matérielement ce que j'avais à l'esprit... pour moi ça c'est de l'art, on aime ou pas, ça te parle ou pas, ce n'est pas mon but premier, chaqu'un prend ce qu'il veut et interprete comme il veux...dans ce que je fait il y a des choses qui peuvent choquer, et on me demande pourquoi j'ai fait ça ou ceci et dans quel but ? Je répond que l'idée m'ait venue de je ne sais où et quelle ne me lachait pas avant de lui avoir donnée vie...ça parrait bizard mais je travail beaucoup à l'instinc, je ne me dit pas, je vais faire un truc jolis pour plaire à machin ou un truc trash pour emmerder truc muche...je pense que mon esprit capte une idée dans le reservoir universel, là où est rangé toutes les idées et pensées du tout universel et que chaqu'un peut y puiser selon ses inspirations du moment...

Et ce n'est pas parceque je fait des trucs "hard" autand dans la musique que dans la photos, que je suis un malade qu'il faut interner... comme le pense certaine personne de mon entourage qui ne se donne pas la peine de me sonder en petit peu plus que de me juger par mon aspect extérieur, c'est peut être ma manière à moi de faire le tris des gens, les cons ne creuse pas et me juge comme connard, et ceux qui creusent, découvrent des trésors innestimable...(woui je me lance des fleurs...ça fait du bien... :biglol:  ) et ce compliment de vient pas de moi, moi même je me juge assez durement et suis assez severt enver moi même, pour le bien des autres...

#24 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 30 mai 2004 à 10:32

Hello Manu,

Je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que les notions de bien et de mal sont relatives, que derrière chaque chose, que l’un pourrait qualifier de mal et l’autre de bien, se cache quelque chose à apprendre. Oui MAIS à condition d’y être attentif, à condition de faire l’effort de réfléchir au pourquoi du comment pour ne pas se laisser prendre, se laisser influencer et devenir de plus en plus amorphe.

Je trouve admirable que tu aies compris le cadeau que ta fille vous a fait à toi et ta femme, je crois que les enfants qui meurent en bas âge ou qui ont une maladie grave se sacrifient pour leurs parents. Le message difficile à comprendre et encore moins à accepter. Et toi tu l’as compris et accepté, et grâce à cela elle a pu partir en paix parce qu’elle sait que son geste n’a pas été vain. Waouw, j’en ai les larmes aux yeux !

Il y a une différence, pour moi, entre le « mal » que génère l’émergence de l’art biotechnologique par exemple et le « mal » de la maladie ou la mort qui nous frappe.
Dans le premier cas, il est généré par l’égo des gens, il est le résultat de la manipulation dont nous faisons l’objet ; dans le deuxième par la nature, par le choix de l’âme de la personne qui tombe malade ou qui meurt.  
Dans le premier cas, le but du mal (au-delà de l’intention de l’artiste) n’est pas l’Amour mais l’indifférence, la peur ; dans le deuxième cas, le but est l’Amour.
Dans le premier cas, c’est l’action des Forces de l’Ombre ; dans le deuxième cas, c’est l’action des Forces de la Lumière.

Ce lapin fluo nous permet d’avoir ce chouette échange, et je t’en remercie  :D  , mais combien dans ce monde se poseront des questions ? combien ne se laisseront pas dériver ? Parce que si nous en sommes là dans l’art, c’est que la plupart des gens sont à un stade déjà très avancé d’indifférence.

Pour ce qui est de ton site, j’irai certainement le visiter  :D … plus tard parce que j'ai à faire :wink:

Turquoise

#25 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 30 mai 2004 à 11:38

hello Turquoise   :salut:

Comme tu as pu le constater ici, sur ce forum il est très difficile de convaincre, changer, ouvrir les yeux, faire voir une autre vision de ce que les gens ont déjà...alors le plus simple, pour prendre l'exemple du lapin, vu que c'est de là que tout est partis  :biglol: , c'est de relever ce qui te dérange, choque, rend triste, perturbe etc... et en faire part à la personne consernée, si cela est possible, en parler autour de toi, lancer un débat, échanger les différents points de vue et laisser faire le temps, car les idées mettent du temps à murrir dans l'esprit de chaqu'un de nous, comme je le faisait remarquer à Vicflame, qui lui est, était impatien de voir changer les gens à la seconde...ce n'est pas possible, et comme je lui expliquais, sème tes graines et laisse leur le temps de pousser et de s'enraciner bien profond, et là se sera efficace et durable, la vie nous donne tout le temps nécessaire pour arriver là où ont doit arriver, et un jour cet artiste se rendra compte qu'il était à côté de la plaque, qu'il a fait une erreure, et grace à cette erreure il comprendra mieux l'étendue de son acte que si on lui avait simplement interdit de faire cette bêtise, et il en aurait fait une beaucoup plus grosse et dramatique... et même si c'est pour la recherche de la gloire et du pognon, ok, qu'il fasse sa connerie, et je pense que toute les personnes qui pouraient "souffrir" de cet acte, sont au fond d'eux même dans leur âme, dans leur inconscient, d'accord pour jouer leur rôle dans cette "connerie"...tout comme ma gamine était d'accord de subir d'abominable souffrance pour moi et mon entourage proche...une fois que tu a accepter cette manière un peut bizzard, mais super efficasse, que la vie a de nous faire comprendre les choses et nous faire aller vers le mieux, JAMAIS vers le mal, ben tu vera tu vivra beaucoup plus sereinement, tu sera toi aussi plus libre, tu lachera prise sur les choses qui te retiennent et te rendent malade, car tu te rendra compte que tu n'est pas seule, que tu es remplie de ce tout qui te fera comprendre que ce chemin, celui là même que tu ne comprend pas, celui là même que tu n'aurais pas choisit, celui là même qui te parait impraticable, ben que c'est LE MEILLEUR chemin que tu puisse utiliser pour aller là où tu souhaite aller, car la vie, elle, elle a une vue d'ensemble que toi tu as seulement dans ton inconscient, fait confiance en la vie et en toi même, car elle ne te mennera JAMAIS là où tu ne souhaite pas aller...fait un avec le tout, car il n'y a pas de mal, pas de bien, il y a le tout, et si tu es un avec ce tout, tu ne crain rien,  comprend tout et ne juge plus, tu deviens un guide et non un juge.

Citation

Il y a une différence, pour moi, entre le « mal » que génère l’émergence de l’art biotechnologique par exemple et le « mal » de la maladie ou la mort qui nous frappe.
Dans le premier cas, il est généré par l’égo des gens, il est le résultat de la manipulation dont nous faisons l’objet ; dans le deuxième par la nature, par le choix de l’âme de la personne qui tombe malade ou qui meurt.
Dans le premier cas, le but du mal (au-delà de l’intention de l’artiste) n’est pas l’Amour mais l’indifférence, la peur ; dans le deuxième cas, le but est l’Amour.
Dans le premier cas, c’est l’action des Forces de l’Ombre ; dans le deuxième cas, c’est l’action des Forces de la Lumière.

Mais le but de l'un et de l'autre est le même, sauf qu'il touche différentes pesronnes, par différent moyen, un moyen n'est pas meilleur qu'un autre, le principal est d'arriver au même endroit, quelque soit le chemin emprunté...

Citation

Ce lapin fluo nous permet d’avoir ce chouette échange, et je t’en remercie  , mais combien dans ce monde se poseront des questions ? combien ne se laisseront pas dériver ? Parce que si nous en sommes là dans l’art, c’est que la plupart des gens sont à un stade déjà très avancé d’indifférence.

Voilà déjà un point positif, tu vois, tu commence seulement à persevoir le millième du pourquoi de ce lapin fluo...merci lapin...merci artiste débile...pas tand que cela, car il nous a permis d'avoir eu ce dialogue... :biglol:
moi aussi je suis content d'avoir eu cet échange avec toi, cela me permet de mieux te connaitre et t'appressier, tu vois tout n'es pas si noir... il est peut être fluo... :biglol:  et pour ce qui est des autres, tu ne peut pas te sentir responssable de chaqu'un, laisse les faire leur chemin...un jour ils comprendront peut être avec une vache fluo... :biglol:

Ce message a été modifié par manu - 30 mai 2004 à 11:53.

#26 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 31 mai 2004 à 09:45

Salut Manu  :D

Je n'essaye pas de te convaincre toi, ni personne en particulier. Quand j'interviens dans un forum je ne vise jamais personne en particulier d'ailleurs. J'ai besoin de m'exprimer sur ce que je ne sens pas juste. Et si quelqu'un me contre, je continuerai le combat, et j'aime ça. Peu importe qui nous lit, qui ouvre les yeux. J'ai l'impression de faire mon travail et c'est tout. Le résultat, je ne dois pas m'en soucier, il se fait tout seul.

Je pense qu’il y a un combat à mener, tous les jours, à toute heure, à toute minute. Non, on ne peut pas laisser faire les choses parce qu’il y a des choses qui ne sont pas justes. Et si l’on veut que les choses changent, que ceux qui en sont conscients continuent ce combat. On tombe facilement dans le piège principal du Nouvel Age qui veut nous faire croire que « tout est juste ».  Cette fausse croyance est là pour endormir les âmes, pour les empêcher de travailler sur elles-mêmes, bref pour les empêcher de rendre ce monde plus juste.
Si tout a un sens sur terre, cela ne veut pas dire que tout est juste.
Quand la sensibilité de quelqu’un s’éveille, il ressent les souffrances de tous les êtres vivants que l’on maltraite, que l’on ne respecte pas. Si nous ressentons vraiment cela, ce mal-être que nous pouvons ressentir devient un moteur pour nous impliquer pour une Humanité plus juste. En nous impliquant nos souffrances disparaissent.
Et pour reprendre les mots de Claude Traks dans « La Matrice » auxquels j'adhère :
« J’m’en fous ! Les Indiens d’Amazonie m’ont appris que c’était aussi juste de parfois s’énerver. Terre Gaïa, aussi, elle tremble et s’énerve de temps en temps. J’ai le droit de m’énerver ! Y’a encore 10 enfants qui viennent de mourir de faim, 65 femmes qui sont en train de se faire violer et 156 hommes qui sont en train de se faire torturer. Eveiller sa conscience c’est aussi reprendre conscience de cette « réalité » et avoir la réponse la plus juste possible. C’est ça être conscient ! La Spiritualité, c’est aussi un engagement Social et Ecologique ! Toi, ouvre les yeux. Tu veux toujours que l’on croie qu’il n’y a qu’un grand cœur rouge dans tes yeux et que tout doit se faire dans la Paix sinon c’est faux. Et bien je te dis que NON. C’est toi qui refuses le feu de la création ! »

L’artiste se rendra un jour compte de sa bêtise, mais ce n’est pas à cet artiste en particulier qu’il faut ouvrir les yeux, car la graine est semée et elle fera beaucoup de petites pousses que d’autres viendront cueillir pour décorer leur intérieur. C’est ainsi que les mentalités changent. A chacun de voir dans quel sens il veut qu’elles changent.

Citation

Citation

Mais le but de l'un et de l'autre est le même, sauf qu'il touche différentes pesronnes, par différent moyen, un moyen n'est pas meilleur qu'un autre, le principal est d'arriver au même endroit, quelque soit le chemin emprunté...
Pour moi, le but n’est pas le même. Pour moi, le premier n’est pas juste et le second est juste. Question de discernement. Pour moi, dans le premier cas, le but est l’endormissement des âmes et dans le second, l’éveil des âmes.
Il faut être attentif à tout instant pour ne pas se laisser endormir.

Citation

moi aussi je suis content d'avoir eu cet échange avec toi, cela me permet de mieux te connaitre et t'appressier, tu vois tout n'es pas si noir... il est peut être fluo...  et pour ce qui est des autres, tu ne peut pas te sentir responssable de chaqu'un, laisse les faire leur chemin...un jour ils comprendront peut être avec une vache fluo... 
Je t’apprécie déjà par tes interventions souvent très pertinentes et parfois très belles dans beaucoup de forums  :wink: .
Pour moi, tout n’est pas noir, j’ai beaucoup de lumière dans ma vie, mon présent est très beau et j’ai beaucoup d’espoir pour le futur.  Je ne me sens pas responsable de la bêtise d’un type en particulier, mais en même temps je me sens responsable de la bêtise humaine parce que j’y ai aussi participé et c’est dans ce sens que je combats  :guerrier: .  

Je suis allée faire un tour sur ton site. Hé bien ça c’est de l’art pour moi  :D !
Le côté trash, comme tu dis, de certaines photos n’ont rien à voir avec le côté choquant caché du lapin fluo  :wink: .
Bravo  :bravooo:  ! Les photos d’animaux, entre autres, sont une merveille  :cingle: ! J'aime aussi beaucoup tes créations  :D  (à  part coca-cola, mais bon c'est pour une autre raison).

Turquoise

Ce message a été modifié par Turquoise - 31 mai 2004 à 10:44.

#27 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 31 mai 2004 à 11:54

hello Turquoise...  :salut:

Citation

Je pense qu’il y a un combat à mener, tous les jours, à toute heure, à toute minute. Non, on ne peut pas laisser faire les choses parce qu’il y a des choses qui ne sont pas justes. Et si l’on veut que les choses changent, que ceux qui en sont conscients continuent ce combat. On tombe facilement dans le piège principal du Nouvel Age qui veut nous faire croire que « tout est juste ». Cette fausse croyance est là pour endormir les âmes, pour les empêcher de travailler sur elles-mêmes, bref pour les empêcher de rendre ce monde plus juste.
Si tout a un sens sur terre, cela ne veut pas dire que tout est juste.
Quand la sensibilité de quelqu’un s’éveille, il ressent les souffrances de tous les êtres vivants que l’on maltraite, que l’on ne respecte pas. Si nous ressentons vraiment cela, ce mal-être que nous pouvons ressentir devient un moteur pour nous impliquer pour une Humanité plus juste. En nous impliquant nos souffrances disparaissent.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le "combat" est de chaque instant, tant sur nous que sur le reste du monde, mais je pense que le "combat" principal est celui que nous devons mener contre nous même...si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix en toi... Par la compréhentions (je ne dit pas forcément l'acceptation) tu n'en a plus peur, et tu peux l'affronter de face, yeux dans les yeux, et ainsi tu n'est plus influencé par la peur, car il y a de la peur dans tes propos, la peur de voir le monde tomber, la peur de voir le petit naïf se faire enroler dans un truc malsain, car tout aux fond te toi il y a encore des peur, et un manque de confiance absolut dans ce qu'on peut appeler dieu...(ceci n'est pas une critique, ne le prend pas mal, ni comme une attaque, ce n'est pas le but...  :biglol: )  Car moi non plus je ne suis pas parfait, j'en suis encore très loin...mais tout ce que je raconte dans ce forum, toutes mes théories sur la vie, c'est du 100% vécut, je ne donne pas une théorie que je n'aurais pas validé par l'expérience personnel...car je ne pourrais pas demander à quelqu'un de faire ce que moi je ne ferais pas, si je te dit "saute", je dois pouvoir sauter aussi, sinon je serais le pire de tous...et honte à moi...

Exemple: Tu es guide de montagne, tu connais chaque pierre, chaque ravin, chaque danger, cahque fleur, tu sais que la montagne est belle, mais peut être dangereuse, même pour toi qui la connais très bien, tu n'en n'a plus peur, car tu sais quelle ne te fera rien de mal volontairement, c'est toi qui te foutra sous une avalanche, ce n'est pas la montagne qui se dit, "tiens un misérable humain qui veux me voler une fleur rare, ou me modifier à la dynamite...butons le...."  

Tu n'es pas le maitre de la montagne, si elle est dangereuse tu ne va pas la faire raser pour éviter que quelqu'un se tue...non, tu va y mettre des balises, renforcer certain endroit, en interdir d'autre, construire une passerelle etc  ... etc ... tu sera là quand quelqu'un sera perdut ou en danger, tu poura l'aider à franchir la montagne, tu sera son guide...tu poura lui montrer les dangers de la montagne mais aussi la beauté de celle ci, mais tu ne pourra pas lui interdir de passer par là où c'est dangereux, il prendra ses propres risques et peut être s'en sortira t-il, et il ouvrira un nouveau chemin sure... mais il faut aussi apprendre à laisser les gens marcher seul, ton gamin, tu ne va pas lui tenir la main toute sa vie, tu ne pourra pas être derrière lui à chaque instant, tu devra le laisser libre de faire ses propres expériences, quelles te plaisent ou pas, c'est SA vie, pas la tienne et à lui à faire ses propres expériences, se sont SES propres expériences, pas les tiennent...

L'éveil de la sensibilité, ne veut pas dire laisser la peur prendre le dessus...et le fait de penser comme moi je pense, ne veut pas dire que je soit insenssible, bien au contraire, j'ai mes colères, mes interrogations, mes frustrations, mes larmes, mes déceptions, mais par ma confiance en la vie et dans son côté que tout a un but positif, je vois la grandeur, qui me dépasse de loin, du créateur et le remercie pour tout ce qu'il m'offre et encore plus quand je suis dans la merde la plus noir, car je sais que c'est pour un mieux....

Autre exemple: Ton gamin veut un jeu, il va se focaliser sur ce jeu et pas un autre, il te gonfle tout les jours avec ce jeu, toi qui a une vision plus vaste sur le monde qui vous entour toi et ton gamin, va lui choisur un jeu qui est mille fois mieux, mais un petit peu plus compliqué, tu lui en parle, mais lui qui a une vision reduite, ne veut que son jeu...toi tu ne lui achête pas, il sera frustré, en colère contre toi qui ne lui a pas acheter son jeu... mais toi impassible, tu lui enseigne par la vie de tout les jours certaines chose qui vont lui permettre de jouer au jeu que toi tu lui reserve...et le temps venut il reçoit son jeu que tu lui avait destiné et là il se rend compte que tu avait raison et que le jeu qu'il voulait était nul en comparaison de celui que tu vien de lui offrir...

Pour ce qui est des paroles de Claude Traks...je suis d'accord avec, la colère n'est pas négative, elle te permet dévacuer le trop plein, mais elle ne doit pas se transormer en haine, car la haine est très proche et difficilement repérable... et si la réponse la plus juste à un problème est de tuer, alors il faut tuer, car mieux vaut une mort que plusieur morts, ou souffrance insoutenable... mais fait le dans la colère, dans l'instant même, pas dans la haine ou la vengence, car là tu deviens pire que l'autre...

Citation

L’artiste se rendra un jour compte de sa bêtise, mais ce n’est pas à cet artiste en particulier qu’il faut ouvrir les yeux, car la graine est semée et elle fera beaucoup de petites pousses que d’autres viendront cueillir pour décorer leur intérieur. C’est ainsi que les mentalités changent. A chacun de voir dans quel sens il veut qu’elles changent.

Comme je le dit souvent, tu ne peut pas sauver le monde à toi toute seule, laisse aussi les autres faire leur partie du "travail", toi tu fais se que tu peux autour de toi et avec internet, et ne prend pas sur toi la responsabilité qu'une personne est tombée malgré tes recommandations, n'oublie jamais le libre arbitre, pas seulement le tien, mais celui des autres aussi...et je sais combien c'est difficile de voir un proche se lancer dans un truc que tu sais par experience qu'il va se faire du mal, mais il n'y a pas de meilleure école que l'expérience...combien de fois je dois me freiner pour laisser ma gamine tomber, se faire très mal, et ainsi comprendre que se que je lui avait dit, se n'était pas pour l'embêter, mais pour lui éviter justement la douleur qu'elle vient de se faire....C'est ça l'expérience ... pour les deux, car dans sa douleur, il y a la mienne aussi.... mais si j'avais peur, je lui empecherais de vivre ces moment douloureux, mais hoooooo combien utile pour son élévation et elle, par mes peurs, sera remplie de peur et n'osera pas avancer dans la vie.... donc je lui enseigne à ne pas avoir peur, mais à prendre connaissance par elle même de se qu'est la vie, et de ne jamais tout gober tel quel si son coeur n'est pas en accors telle ou telle choses, et je suis là pour la guider aux mieux de ses intérets, jamais les miens, pour qu'elle puisse voler de ses propres ailes un jour...

Je suis content que mon site te plaise, car tout ceci est une partie de moi... pour ce qui est de Coca, c'ètait juste pour l'idée de la vague...je ne suis pas pour faire de la pub pour eux, mais je pense que tu aura comprit... :biglol:

allez après un long post comme celui-ci, je te propose d'aller te reposer avec un bon Coca bien frais.... :ptdrasrpt2:

#28 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 01 juin 2004 à 10:55

Salut Manu, ze viens encore t'embêter un peu  :biglol:

Citation

car il y a de la peur dans tes propos, la peur de voir le monde tomber, la peur de voir le petit naïf se faire enroler dans un truc malsain, car tout aux fond te toi il y a encore des peur, et un manque de confiance absolut dans ce qu'on peut appeler dieu
Où vois-tu de la peur dans mes propos ? Je dis au contraire que je suis confiante dans le futur, j’ai confiance dans le processus de la vie. Je sais que les Forces de la Lumière gagneront le combat en fin de compte. Je le sais. J’ai déjà dans d’autres topics parlé de la différence entre le spectateur et l’acteur que nous sommes. En tant que spectateur, je vois ma vie, l’histoire, le monde avec du recul et de là je vois que tout est à sa place, tout a un sens et tout est juste. En tant qu’actrice de ma vie, j’ai un combat à mener contre les Forces de l’Ombre, aussi bien en moi, comme tu le soulignes très justement, mais aussi autour de moi, car vu en zoom in, tout n’est pas juste, comme je l’ai dit dans mon post précédent. C’est paradoxal, je te l’accorde, mais quand tu zoomes in et out tu te rends compte que tout est paradoxal. En tant que spectateur, tu vois que le bien et le mal n’existent pas, en tant qu’acteurs tu vois bien qu’ils existent, par exemple.
Il est important d’avoir les deux visions en même temps. Le piège du New Age c’est de croire qu’on ne doit tout voir qu’avec du recul. On en oublie notre rôle d’acteur, notre mission, ce pourquoi nous nous sommes incarnés. On n’est pas venu pour se croiser les bras.
Par rapport à une injustice, une manipulation, même si je sais que ça fait partie du Tout, je ne me dis pas « c’est comme ça », je fais ce que moi je suis en mesure de faire : en prendre conscience pour moi-même, informer autour de moi et penser positivement. D’autres vont plus loin, ils créent des manif, des pétitions, ils bousculent les politiques, etc.  Comment crois-tu que les choses bougent et comment crois-tu que l’Amour finira par gagner ? Parce que des gens agissent, mus par les pensées positives créatrices.

Citation

il prendra ses propres risques et peut être s'en sortira t-il, et il ouvrira un nouveau chemin sure... mais il faut aussi apprendre à laisser les gens marcher seul, ton gamin, tu ne va pas lui tenir la main toute sa vie, tu ne pourra pas être derrière lui à chaque instant, tu devra le laisser libre de faire ses propres expériences, quelles te plaisent ou pas, c'est SA vie, pas la tienne et à lui à faire ses propres expériences, se sont SES propres expériences, pas les tiennent...
Je suis d’accord avec toi. D’ailleurs, si j’avais un enfant, je lui botterais même le cul pour qu’ils fassent ses conneries   :biglol: .  Tu sais, je ne suis pas du style à dire aux gens qu’ils ne peuvent pas faire ceci ou cela, chacun est libre de faire ce qu’il veut, c'est clair. Mais je donnerai quand même mon avis si je sens que quelque chose n’est pas juste.

Citation

L'éveil de la sensibilité, ne veut pas dire laisser la peur prendre le dessus...et le fait de penser comme moi je pense, ne veut pas dire que je soit insenssible, bien au contraire,
Je ne te visais pas du tout tu sais. Je parlais des gens en général.

Citation

Pour ce qui est des paroles de Claude Traks...je suis d'accord avec, la colère n'est pas négative, elle te permet dévacuer le trop plein, mais elle ne doit pas se transormer en haine, car la haine est très proche et difficilement repérable...
Tout à fait. Par rapport au lapin fluo, l’acteur en moi est en colère et le spectateur en moi sait que ça fait partie du Tout, que ce que l’artiste a fait engendrera un mouvement. C’est le mouvement l’important. Il n’y a pas de haine en cela.

Citation

mais si j'avais peur, je lui empecherais de vivre ces moment douloureux, mais hoooooo combien utile pour son élévation et elle, par mes peurs, sera remplie de peur et n'osera pas avancer dans la vie.... donc je lui enseigne à ne pas avoir peur,
Regarde dans ma signature. Avoir peur est quelque chose de normal qu’il ne faut pas rejeter, nier. Ce n’est qu’en la traversant qu’on peut la maîtriser et s’ouvrir à l’Amour. Ne pas transmettre aux enfants nos propres peurs, c'est déjà pas mal  :wink:

On a bien dérivé, là hein  :D

Turquoise

Ce message a été modifié par Turquoise - 01 juin 2004 à 10:57.

#29 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 01 juin 2004 à 15:15

hello  Turquoise...  :salut:

Citation

Salut Manu, ze viens encore t'embêter un peu  

mèèèèèèè tu ne m'embête point...cèèèèèèè un plaisiiiiiiiiiiir... :biglol:

Citation

Où vois-tu de la peur dans mes propos ? Je dis au contraire que je suis confiante dans le futur, j’ai confiance dans le processus de la vie. Je sais que les Forces de la Lumière gagneront le combat en fin de compte. Je le sais. J’ai déjà dans d’autres topics parlé de la différence entre le spectateur et l’acteur que nous sommes. En tant que spectateur, je vois ma vie, l’histoire, le monde avec du recul et de là je vois que tout est à sa place, tout a un sens et tout est juste. En tant qu’actrice de ma vie, j’ai un combat à mener contre les Forces de l’Ombre, aussi bien en moi, comme tu le soulignes très justement, mais aussi autour de moi, car vu en zoom in, tout n’est pas juste, comme je l’ai dit dans mon post précédent. C’est paradoxal, je te l’accorde, mais quand tu zoomes in et out tu te rends compte que tout est paradoxal. En tant que spectateur, tu vois que le bien et le mal n’existent pas, en tant qu’acteurs tu vois bien qu’ils existent, par exemple.
Il est important d’avoir les deux visions en même temps. Le piège du New Age c’est de croire qu’on ne doit tout voir qu’avec du recul. On en oublie notre rôle d’acteur, notre mission, ce pourquoi nous nous sommes incarnés. On n’est pas venu pour se croiser les bras.
Par rapport à une injustice, une manipulation, même si je sais que ça fait partie du Tout, je ne me dis pas « c’est comme ça », je fais ce que moi je suis en mesure de faire : en prendre conscience pour moi-même, informer autour de moi et penser positivement. D’autres vont plus loin, ils créent des manif, des pétitions, ils bousculent les politiques, etc. Comment crois-tu que les choses bougent et comment crois-tu que l’Amour finira par gagner ? Parce que des gens agissent, mus par les pensées positives créatrices.

C'est ce que je voulais t'entendre dire, et tu l'explique tellement mieux que moi je l'aurais fait... merci... :calin: tu vois se qui est marrant, c'est que moi, j'avais besoin de toi pour écrire là sur ce forum ce que moi je ressentais mais n'arrivais pas exprimer...comme quoi, encore un exemple qui nous démontre bien qu'on est plus fort quand on se met à plusieur...et qu'on a toujour besion de l'autre...

Citation

Je ne te visais pas du tout tu sais. Je parlais des gens en général

ouiiiiiii je sais...  :chamaille:

Citation

On a bien dérivé, là hein

Alors là je ne suis pas d'accord avec toi   hi hi hi..., on a été au fond du sujet, on est pas resté sur le côté "pourquoi vert et pas rose, car moi je préfère le rose..." et je pense que ce super échange à permis aussi à d'autre (je l'espère...) à se poser les mêmes questions fondamentales que nous nous sommes posés et essayé de répondre...car je pense que le but de ce topic n'était pas de faire crussifier cet artiste...???...mais plutôt de montrer les déviances de certain "tordu" dans leur tête, ça nous le savons tous, où qu'on tourne la tête, on en trouve un exemple, mais cette dérivation, nous a permis, de démontrer que ceci heureusement fait partie d'un super génial plan divin et que par le fait que des personnes accapete de jouer des méchant, permet de révèler le bon côté de certain par l'action et non seulement par des théories et qui restent scotché devant "les colocataires"...

Alors au plaisir de te relir... et de dériver à nouveau ...  :calin:

#30 miaw

miaw

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :
  • Intérêts : casi tout

Posté 01 juin 2004 à 21:26

cannibal, le Jeudi 27 Mai 2004, 17:00, dit :

Bonjourrrrr :salut:

Et là bravo ils ont réussi ces cons avec leurs lapins fluo, j'ai toujours perçu l'art comme étant positif et source de création, ces  apprenti-sorciers ont réussi sur un point, ils nous ont fait réagir, et m'ont dégouter. :triste:

Des fois j'ai honte d'etre humain.

Bye
l'homme est le cancer de la terre