Aller au contenu

Art & Science : les bioartistes !!

• Please log in to reply
36 réponses dans ce topic

#31 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 01 juin 2004 à 22:33

hello  :D

Citation

l'homme est le cancer de la terre

mais la terre s'en remettra très bien, ça lui prendra un ou deux millers d'années, se qui pour elle représente 1 ou 2 secondes de son existence, moi je m'en fait pas trop pour elle, mais pour nos enfants et petits enfants, quoi que notre disparition, ne serat aussi que momentanée...car chaque âme, a la possibilité de se réincarner, là ou bon lui semble, et il n'y a pas que la terre...l'univers est très vaste...alors pas de panique, et ne restez pas sur un truc "négatif" qui vous pourrit la vie et vous gâches vos lendemains, regardez plutôt les belles choses que la vie vous offres à chaque instant et profitez en un maximum, car tu ne sais pas si demain est ton dernier jour parmis nous...si tu dois mourrir que se soit dans la joie, et non dans l'amertume... :calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#32 Monsieur Chose

Monsieur Chose

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :
  • Intérêts : Sciences et philosophie.

Posté 13 juin 2004 à 01:40

Il y a quelque chose de profondement derangeant dans une création dite artistique qui serait vivante et crée a partir de modifications d'un "materiel" vivant.

Nous pourrions imaginer un exemple par l'absurde, prenons des modifications biologiques opérées sur un être humain crée a partir d'un laboratoire pour realiser une sorte d'automate vivant qui servirait a exprimer, dans une oeuvre d'art, une certaine chose que l'artiste voudrait faire passer. Nous aurions une créature (un être me semble mal approrié dans ce cas) génétiquement modifiée  que nous aurions au préalable rendue, par souci éthique, incapable de penser et donc de souffrir moralement. Celle-ci aurait été placé, avec d'autres créations du même genre, dans un aquarium géant  sur une place d'une grande capitale, elle ne réagirait que selon des stimulis sensoriels a partir de quoi nous ferions jouer une sorte de balais par ces créatures a l'apparence humaine et d'origine humaine transformeés en marionettes vivantes.

Voilà ma création artistique, est-elle acceptable? La se pose une question philosophique de l'éthique dans toute sa pertinence.

J'ai mes idées sur le sujet mais j'arreterai là ma pensée pour ce soir, a vous de réfléchir sur le sujet.

#33 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 27 juin 2004 à 09:53

hello  :salut:

Je voulais relancer le débat avec ceci pour allimenter le chose...

J'ai lu quelque part, que les Egyptiens auraient créé le chat de toute pièce par modification génétique ou en bidouillant l'ADN, et que les chats momifiés, serait la preuve de leur réussite...

Je ne sais pas si cette info est véridique, mais si elle est, ça remet en question que le fait de modifier un truc génétiquement serait une abomination, au vu de l'importance des chats dans notre vie quotidienne...

Alors Turquoise, au plaisir de te lire à nouveau...  :calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#34 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 27 juin 2004 à 10:49

Je reviens de la deuxième rencontres des paysans boulangers.

Ces paysans cultivent leurs semences et font du pain avec, certains ont récupéré des semences dans les frigos de l'INERA, des semences du moyenne âge, un patrimoine génétique et culturel en cours d'extinction...

Le paysan boulanger qui nous a reçu, a semé une collection de 150 variétés différentes de blés, dont des blés de 2m70 de haut, des barbus, du petit épautre, du blé miracle, tous panifiables.

L'idée serait d'installer des collections dans nos villes et villages, dans les espaces publique, ce qui permettrait d'expliquer la dégénérescence vers laquelle ont nous emmène, tout en régénérant des souches sur des terres qui ne demandent que ça.

Cette dégénérescence, ont la retrouve dans les massifs de nos villes, ce qui est installé avec de l'argent publique, n'est autre que des clones jetables...

C'est capital, le mouvement autour de la semence est une problématique mondial, nous sommes aussi entrain de perdre nos blés...

France Culture était présent, une émission est prévu le 24 juillet.

J'y ai aussi appris que les petits coquelicots s'installaient sur les terres qui ont soufère.

le pavot qui soigne la terre, ont aura tous vus, sans le voir  :aureole7:

#35 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 27 juin 2004 à 18:15

Hello Manu :ehoh: ,

Citation

J'ai lu quelque part, que les Egyptiens auraient créé le chat de toute pièce par modification génétique ou en bidouillant l'ADN, et que les chats momifiés, serait la preuve de leur réussite...

Je n’ai jamais entendu parler de ça et personnellement j’en doute  :cogite: , mais si c’était vrai, ça m’étonnerait fort que les Egyptiens aient créé le chat dans un but artistique  :o . Si c’était vrai, leur but devait être plutôt d’ordre spirituel.

Si tu as quelque chose de plus concret là-dessus, des sources quoi, on pourrait ptêt en discuter sur un forum sur les modifs génétiques plutôt que sur l’art biotechnologique …

Turquoise

#36 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 27 juin 2004 à 21:55

Un bio artiste d'un autre genre
je ne sais pas si vous connaissez Gunther Von Hagens, il a une façon très particulière de faire de l'art avec de vrais corps
voyez plutôt
Image IPB
son site
un autre (en français) à propos d'une de ces expositions

quelquefois l'art n'a vraiment pas de limites si vous voulez faire don de votre corps c'est ici :marteau2:  :marteau2:

:salut:
Cassiopée