Aller au contenu

monnaie unique?

• Please log in to reply
15 réponses dans ce topic

#1 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 04 août 2002 à 14:19

voilà, j'ai du mal à formaliser ce que je 'renifle' mais l'absence de la GB dans la 'zone euro', la crise actuelle du dollar etc.. enfin j'ai vraiment le sentiment qu'on nous prépare une monnaie unique, d'ailleurs à partir du moment où l'euro et le dollar ont quasi la même valeur.. la différence est mince.  
Ca amène au pb: qu'est-ce qu'une monnaie? c'est plus qu'un moyen d'échange, plus qu'un étalon de valeur, toutes les monnaies portent sur elles un fort bagage symbolique...
Je me demande ce que pourraient être les conséquences d'une monnaie unique? Avis à tous? :bounce:  :bounce:

#2 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 août 2002 à 14:33

Cela faciliterait les échanges commerciaux dans le monde ... mais aussi la mondialisation en même temps ! en europe cela ne pose pas trop de problème vu queon est plus ou moins au même niveau économique . Mais une monnaie unique dans le monde entier ... cela risque de poser quelques problèmes aux pays pauvres .

Quel nom donneriez vous à la nouvelle monnaie unique ?
(je n'aime pas du tout le mot euro alors soyez gentis , épargnez-nous les "mondo" et autre)

Pourquoi pas les Glubars ? (ha non c'est déja la monnaie Grandilandoise)
les Globars ?
les doubles dollards ?
les hurons ?

#3 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 04 août 2002 à 14:43

naifs que vous etes ! cette future monnaie mondiale s'appelle tout simplement le DOLLARS vous savez le billet avec la jolie pyramide dessus :))
D'ailleurs j'aimerai bien lire l'explication officielle de la signification de ce symbole sur le billet de 1$

:cleo:

#4 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 04 août 2002 à 14:47

Citation

D'ailleurs j'aimerai bien lire l'explication officielle de la signification de ce symbole sur le billet de 1$

Oui moi aussi ...  
Je me répète mais ce symbole y me fait pencer aux franc-maçons ...

Citation

naifs que vous etes ! cette future monnaie mondiale s'appelle tout simplement le DOLLARS

Copieur ! je l'ai déja trouvé ce nom là ! :wink:

#5 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 04 août 2002 à 14:49

En fait dans les pays pauvres, le dollars est la monnaie en ce qui concerne les gros échanges commerciaux (ou l'euro de temps en temps), quand on regarde en ce moment l'amérique du sud... c'est même la monnaie locale..  
En fait peut-être qu'on devrait remplacer monnaie unique par système d'échange unique? je sais pas trop..

#6 AquaViva

AquaViva
  • Invités

Posté 04 août 2002 à 14:49

La monaie unique amenerais a terme la disparition de largent purement et simplement. Avec un monai unique nous pourrion sasn le moindrre probleme prouire de la monaie.
N'eyant plus d'etalon concurant plus de devaluation. Donc plus d'argent a terme puisqu'on peu en produire a volonter.
Les ummites vivent dans un monde sans argents et vive encore mieux que nous beaucoup mieux. Le fait que l'argent disparaisse est une fatalités en soit pour toute civilisation evolué.

:cleo:  :cochon:  :cleo:  :cochon:

#7 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 04 août 2002 à 14:52

Citation

Avec un monai unique nous pourrion sasn le moindrre probleme prouire de la monaie.

Alors là je ne vois pas pourquoi ce serais plus facile avec une monnaie unique qu'avec une pas unique .

#8 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 04 août 2002 à 15:04

Parce qu'une monnaie est quelque chose de virtuel,  à un moment la monnaie était dépendante de la valeur or équivalente conservée dans les coffres d'etat si je me souviens bien, sauf qu'aujourd'hui on produit de la monnaie par rapport à une estimation de ce qu'est son détenteur.. c'est difficile à comprendre d'autant que ce n'est plus basé sur rien! La monnaie qu'on utilise c'est uniquement de la confiance que tu mets dans le détenteur de cette monnaie...
Pourtant je ne pense pas qu'une monnaie unique= plus de monnaie du tout, ou bien pas toujours, une monnaie unique ça veut aussi dire qu'il n'y a plus vraiment de possibilité de ne pas participer à ce mode d'échange uniformisé..

#9 AquaViva

AquaViva
  • Invités

Posté 04 août 2002 à 16:05

voila tu as bien compris gullivers.
:cochon:

#10 astral

astral

Dans les sphères de l'immortalité

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 22 septembre 2002 à 20:08

Pour moi la monaie unique ( l euro) vas servire avant tout a pouvoirs diminué le nombre de pays qui on diferente monaies c a d qui si on suprime leur monaie une foix que on vaudra enlevé l argent liquide de la circulation ca se fera bcp plus vite !Vu qu il ne restera plus qu une seul monaie! Vous me suivé  8-o

#11 Winston

Winston

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 22 septembre 2002 à 20:46

L'hypothese d'une monnaie mondiale est plus qu'interessante... Car comme vous le savez, depuis la fin de la convertibilité du dollar en or (la masse monétaire en dollars étaient supérieure aux reserves d'or de Fort Knox), les taux de changes entre les monnaies sont flottants ! Voyez ce qui s'est passé en Argentine ! Ils sont rentrés dans une periode de récession...

John Meynard Keynes avait proposé une monnaie mondiale durant la seconde guerre (le Banghor je crois), mais le decret n'était pas passé à peu de voix pres.

a+

#12 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 24 septembre 2002 à 13:00

Il me semblait que l'euro a été décidé à l'origine pour contrebalancer le dollar... une des raisons pour lesquelles l'angleterre n'y est pas est qu'elle soutient les USA...  
Le but, à long terme, etait de permettre a l'europe de se presenter comme une alternative au dollar... donc plus l'euro est equivalent ou superieur au dollar mieux c'est (pour l'europe) car ainsi les capitaux se concentrent moins sur le dollar...  
Dailleurs maintenant les pays asiatiques facturent en euros aussi (et plus seulement en dollar), je connais l'exemple de l'inde. Il n'aurait pas été possible d'avoir la meme chose avec le franc auparavant... Idem pour le Bresil : de nombreux bresiliens se sont refugiés en europe (et ont convertit leur argent en euro) en attendant que les USA ait fini de se desengager au Bresil et de foutre en l'air l'economie bresilienne.... (encore un bel exemple de la façon dont les US joue avec l'amerique du sud...)
Donc plus l'euro est utilisé moins le dollar l'est...  
Il est vrai que l'etalon or a été remplacé par le dollar, ce qui a permis au USA d'avoir une mainmise totale sur le commerce... peut etre qu'a long terme, l'euro permettra de reduire cette domination... n'en deplaise a Bush...
Diamant

#13 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 26 octobre 2004 à 03:13

Erreur Diament Bleue ... L'Euro n'est pas là pour contrer le dollar même si on veut donner cette impression pour que la politique européenne passe mieux . Comme l'ont très bien senti la plupart des intervenants , il s'agit d'une étape avant la monnaie occidentale unique ..

Il suffit d'écouter les  politiques et les économistes écarter avec horreur le spectre d'une confrontation Europe-USA pour comprendre quel est le plan .

En fait tout cela va bien plus loin : au point où nous en sommes c'est l'impôt mondial qui est en préparation .

On frémit en pensant que les principales banques que le citoyen lambda croit aux mains des états sont en réalité la propriété de quelques particuliers comme les  Rothschild .Même la banque européenne est "indépendante" ... des états et du contrôle des citoyens . C'est une boutique comme celle de votre boulanger ...
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#14 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 26 octobre 2004 à 10:01

Rohhh bé ça c'est vieux Daman.... 2 ans et entre temps les choses ont un poil changé et mon avis sur la question aussi...
Quoique... le but est surement plus près de celui que tu dis, mais en attendant la bataille est réelle...
Le dollar a atteint hier un record de chute : 1 dollar etait à 1,29 euros.... :o et surtout
cet article m'a ouvert certaines perspectives sur ces histoires de monnaie. Idem avec les articles d'AJH.

Diamant

#15 Loom

Loom
  • Invités

Posté 26 octobre 2004 à 10:33

diamant bleue, le Mardi 26 Octobre 2004, 11:24, dit :

et surtout
cet article m'a ouvert certaines perspectives sur ces histoires de monnaie.
:o J'étais passé à côté de cet article !!!
Voila qui est très intéressant et très concrêt !
Alors finalement, l'europe, c'est une bonne chose ? On peu supposer, au dela des abérations de normalisations vers le bas (Longue vie à la Gueuze lambic !), que l'europe finira par faire contre poids. Il faudrait analyser l'entrée ou non de certains pays, comme la turquie, par exemple, selon les critéres économiques liés ou non aux USA.