On trouve des images très "étonnantes" sur les différents sites de la NASA, et je vous en propose une des plus surprenante. Pour être précis, c'est un endroit et deux images que je veux vous soumettre. Car à force de recherches, j'en ai déniché une noyée dans une page concernant les volcans d'Hawaï. Il me semble que ce sont les même, au vue de l'éclairage et des bandes de passage, mais pourtant il existe quelques petites "différences"
Elles n’ont pas une très haute résolution, puisqu'elles ont encore plusieurs mètres par pixel, mais vu la taille et la situation des "sculptures" je ne suis pas certain que cela ait une très grande importance. En supposant un "façonnage", c'est pour être vue avec pas mal de recul.

Comme en focalisant, on appréhende mal la position du soleil, ce qui est essentiel pour bien comprendre le relief, je vous élargie l'endroit, et j'ajoute l'échelle de l'image (vérifier par 3 sources). Je mets celle de droite pour les contrastes (agrandie à 263%).

Je parlais de recul, donc d'altitude, et ce qui est surprenant, c'est que si on la simule, autre chose apparaît ...

Certes, c'est une illusion d'optique, mais ne serait-elle pas voulue ? Je précise que je n'est pas eu besoin de la chercher, elle m'a sauté aux yeux !
voici les liens :
nssdc.gsfc.nasa.gov/imgcat/html/object_page/lo5_m215.html (la .TIFF 1Mo - 938x1122)
www.lpi.usra.edu/publications/slidesets/hawaiivolcanoes/slidespages/hawaii_index.shtml (le slide n°11 - la .TIF 2.94 Mo - 2172x1416)
Coordonnées de l'image : 14°N, 56°W ou +14.21,304.01 E
site de viewer :
webgis.wr.usgs.gov/website/moon_html/viewer.htm (avec calcul de distances)
pdsmaps.wr.usgs.gov/PDS/public/explorer/html/mooneasy.htm
Mais c'est loin d'être la seule chose intrigante sur l'image !

Le site est un plateau de basalte (roche volcanique), au passage c'est un des rares endroits radioactifs sur la lune, et on peut y voir quelque «gros» rocher sphérique, pas sûr qu’ils devraient s'y trouver. Trois sont aligné sur plusieurs KMs, et un est assez étrange ...

Plus pal mal d'autres petites choses ! Verifié par vous même. Je suis curieux de connaître vos avis sur cet endroit, et de voir ce que vous allez trouver d'autre sur cette image ...