Aller au contenu

Liens entre Astronomie et Astrologie

• Please log in to reply
19 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 01 juin 2004 à 19:03

Je suis passionné d'astronomie depuis que j'ai l'âge de 7 ans.
Je n'avais jamais approfondi le lien concrêt entre l'astronomie (que je connaissais bien), et l'astrologie (dont j'appréciais sans plus les précisions de mon thème astral) jusqu'à il y a environ un mois.
Voici ci-dessous une petite introduction à l'astronomie usuelle, suivit de quelques réflexions.

I - Quelques notions très simple d'astronomie
Avant de vous exposer mes réflexions, je vais tenter de présenter brièvement 2-3 notions d'astronomie que je juge élèmentaires :)
J'espère être le moins barbant possible :)

:main: Tout d'abord, avez déjà observé le ciel ? Ca peut paraître bête comme question, mais la plupart d'entre nous n'y faisons pas plus attention que ça.
Si vous sortez un soir, levez les yeux et essayez de vous souvenir de ce qui va suivre : vous allez voir, ça devient moins indigeste quand on saisi un minimum comment tout ça fonctionne :)
Une fois à l'extérieur devant un ciel dégagé, tournez vous face au sud et levez les yeux au ciel.
Vous souvenez-vous de la trajectoire que fait le soleil dans le ciel tout au long de la journée ? Vous savez tous qu'il se lève à l'est, qu'il monte jusqu'au zenith aux environs de midi, et qu'il se couche à l'ouest.
Maintenant, essayez de visualiser cette trajectoire dans le ciel.
Elle est représentée ci-dessous (j'ai supprimé les légendes que je jugeais superflux ici) :

Image IPB

Cette trajectoire (représentée par une ligne donc) est appelée ecliptique. Pour les curieux, l'ecliptique correspond au plan du système solaire vu en coupe.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bon à partir de là, ça va devenir intéressant (mais si ! j'vous jure ! Restez donc encore un peu...  :nuts: )

:main: Savez-vous que certaines planètes sont observables depuis la Terre, même à l'oeil nu ?
Encore faut-il savoir où les chercher dans la voute céleste vous me direz !!
Et bien c'est tout simple : elles se trouvent toutes situées sur le plan de l'écliptique, zone que vous avez repérée en suivant la trajectoire que fait le soleil dans la journée. Ca ne sert à rien de les chercher ailleurs, vous n'en trouverez pas ! C'est là aussi que vous trouverez la Lune.
Mais vous allez me dire : "C'est bien beau tout ça, mais moi je vois que des étoiles dans cette zone là..."
Je vous dirais bien que sans instruments (très bonnes jumelles, lunette astronomique ou petit télescope), vous ne verrez rien d'autre que des petits points blancs (excepté la Lune :cogite: ).
Passionnant  :neutre:
En réalité, il y a un moyen de distinguer les étoiles des planètes à l'oeil nu. Les planètes ne scintillent pas, alors que les étoiles si  :aureole7:
Essayez de sortir un soir de cette semaine. Une bonne heure après le coucher du soleil.
Une fois face au sud, tournez votre tête vers l'ouest (oui oui : vers la droite :redeyes: ). Essayez de repérer une étoile très brillante... la plus brillante de cette zone du ciel.
Ca y est ?
C'est Jupiter que vous êtes en train d'observer :)
Regardez là avec attention et comparez son scintillement avec une étoile brillante qui se trouve à côté. Vous verrez que Jupiter ne scintille pas ! Grosso modo, c'est dû au fait que la lumière des étoiles parcourent des milliards d'années lumières avant de nous parvenir, et est donc susceptible de subir pas mal d'interférences. Une planète, quant à elle, reste relativement proche de nous et sa lumière nous arrive quasi directement.

:main: Maintenant, rejoignons un petit peu l'astrologie :)
En vous équipant d'une carte du ciel et en vous amusant à repérer les 12 constellations du zodiaque, vous remarquerez qu'elles sont toutes situées elles aussi sur l'écliptique (si vous ne savez plus de quoi il s'agit, je vous suggère de reprendre la lecture de ce post en entier car c'est qd même important !  :biglol: ).
En prêtant encore plus attention à la configuration du ciel en ce moment, vous constaterez que Jupiter est en plein dans la constellation du.... Lion !
Ca devrait déjà vous mettre la puce à l'oreille qd on vous dit un truc du genre "Tu as Mars en Scorpion, ça doit déménager avec ton copain !!!"
Toutes ces planètes (y compris la Terre), comme vous le savez, bougent. D'ici quelques mois, la Terre et Jupiter auront progressé dans leurs orbites autour du Soleil et du coup, Jupiter, vu depuis la Terre, ne sera plus dans la constellation du Lion.
C'est comme ça pour toutes les planètes et le Soleil aussi !

:main: Le Soleil, parlons en :)
En ce moment, le Soleil se trouve sur... l'écliptique !!! oui oui ! ... mais aussi dans la constellation des Gémeaux. Les plus perspicaces d'entres vous auront compris que la position du Soleil dans la voute céleste indique notre signe astrologique :bravooo: . D'ici quelques semaines, la Terre continuant sa rotation autour du Soleil, ça ne sera plus la contellation des Gémeaux qui hébergera notre Soleil, mais celle du Cancer... et le cycle se poursuivra ainsi tout au long de l'année.

J'espère que cette petite introduction à la mécanique céleste vous aura plus et qu'elle n'était pas trop rébarbative.
Notez toutefois que j'ai volontairement simplifié certaines notions, histoire de rendre plus claires mes explications. Par conséquent, veuillez consulter votre médecin habituel en cas de réclamation :biglol: .

II - Poussons la réflexion un peu plus loin...
Normallement, si je me suis bien débrouillé :parano: , vous devriez avoir saisi comment vous vous étiez retrouvé Vierge (arf!), Cancer (aïe) ou Balance (de mieux en mieux...).
Mais ne vous êtes vous jamais demandé comment était déterminé votre Ascendant ? Non ??? Bon c'est pas grave :) Moi si :aureole7: .
Il y a un peu plus d'un mois, cette histoire commençait à me trotter dans la tête. Je ne comprennais pas qu'il faille absolument passer par des calculs abscons. Pour moi, l'Ascendant devait être représenté par un phénomène céleste bien visible !
Alors j'ai commencé à me creuser les méninges  :cogite:
C'est alors que j'ai eu l'illumination ! Ascendant--->ascenssion--->ce qui est en haut au Zenith au moment de notre naissance !!!!
Et c'est cohérent ! L'ascendant prends en compte l'heure et le lieu de naissance. Deux éléments déterminants pour définir la constellation du zodiaque qui se trouve au Zenith à un moment donné. Le soleil quant à lui, il lui faut un mois pour changer de constellation (et donc de signe ;) ). Vous saisissez ?
Fort de cette découverte, je redémarre sous Windows, je lance mon petit logiciel d'astronomie (Redshift4 pour ceux que ça intéresse ;) ), et je me place à la longitude/latitude du lieu de ma naissance, ainsi qu'à la bonne date et heure. Je déplace mon regard virtuel sur la voute céleste (virtuelle elle aussi :cogite: ) et je jette un oeil. Et là c'est le drame, la chute, l'épouventable vérité.... je ma planté quelque part :shy:
Ca ne collait pas  :redeyes:

Et hop rebelotte...
Ascendant--->mais m**** à la fin, c'est bien un truc qui monte!----->truc qui monte---->hummm la constellation qui se lève (à l'est donc) au moment de notre naissance.
Double-clic sur Redshift4, je recharge ma configuration natale, je regarde à l'est : Poisson.
:puni: Snifff : je suis Vierge ascendant Belier :triste:

Et puis je décide de changer d'activité car là, ça m'avait gonflé :humhum:
Une semaine plus tard, Sagittaurus s'inscrit sur ce forum et commence à expliquer que l'astrologie tropicale n'est plus valide, qu'il y a des erreurs de calculs, que ça ne corresponds plus à la réalité etc... et il introduit le concept d'astrologie sidérale, que visiblement peu d'entres nous connaissaient :jap:
Et c'est dans ces moments là qu'on se dit : "Trop bien la coïncidence"
Et du coup, tout prends son sens !!!!! Le Poisson est la constellation qui se trouve à côté du Belier !
Eureka, j'étais pas si con que ça finalement  :cool:

Je ne rentre pas volontairement dans les détails qui sont expliqués par Sagittaurus dans le topic d'à côté, avec cette histoire qui dit que si vous êtes né avant le 15 du mois, vous êtes en réalité du signe d'avant etc... en cogitant un tout petit peu avec les éléments que je vous ai donné plus haut, vous comprendrez facilement (je l'espère) la raison d'être de ce décalage.

Voilà donc mes quelques réflexions sur le sujet. Je n'ai parlé ici que du lien concrêt et constatable qui existe entre l'astronomie, science "reconnue", et l'astrologie, science "non-reconnue". Je me suis bien gardé d'aborder la raison d'être de l'astrologie, car ça n'est ni mon domaine, ni l'objet de ce topic.
Néanmoins, il y a un point que je ne suis pas parvenu à élucider pour le moment.
C'est l'objet de cette troisième partie, où je soulève la question de...

III - L'ère du Verseau
En toute bonne logique (qui est la mienne), je me dois d'aborder les phénomènes astrologiques suivant mon référentiel (l'astronomie). Cela m'aide à mieux comprendre :)

L'autre jour en discutant avec des amis, j'en suis venu à me demander à quel(s) élément(s) concrêt(s) se rapportaient les différentes ères que nous traversons. Nous serions, selon certains, en train de changer d'ère. Nous serions en train de quiter l'ère du Poisson pour entrer dans l'ère du Verseau (tout le monde ne semble pas tout à fait d'accord, aussi, je me contenterai de parler du phénomène :) )
Après reflexion, je n'arrive désespérément pas à comprendre à quoi correspond cette ère du Verseau. Dans quel référentiel doit-on se placer (système solaire, galaxie...) ?
Sachant que toutes les étoiles, j'ai bien dit toutes les étoiles, se situent dans notre galaxie (à l'exception des autres galaxies et objets lointains rarement observables à l'oeil nu ;) ), je trouverai étonnant que nous changions de référentiel. Si nous sortons de notre système solaire, les constellations que nous obesrvons tous les soirs n'auraient plus de sens. Adieu Poisson, Verseau etc...
Donc à mon avis, nous restons dans un référentiel représenté par notre système solaire.
Une piste à suivre (mais dont je n'ai aucune idée de comment vérifier ça concrêtement), ça serait peut-être de considérer notre système solaire en train de se déplacer dans notre galaxie. Mais l'idée ne me satisfait pas dans l'absolu :roll:
Donc si vous avez d'autres idées ou carrément une explication astronomique, ça serait nickel :)
Mais vous pouvez aussi réagir suite aux parties I et II  :humhum:

EcliptuX

#2 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 01 juin 2004 à 20:39

Voilà chef :

Apparement, ces changements d'ères ont un rapport avec la position du point vernal (position du soleil à l'équinoxe de printemps).

Citation

Le point vernal :

Le point vernal est le point  de la sphère céleste d'intersection de l'équateur céleste et de l'écliptique, que le Soleil franchit le 21 mars (c'est-à-dire l'équinoxe de printemps pour l'hémisphère terrestre Nord). Il correspond au passage du Soleil de l'hémisphère austral à l'hémisphère boréal.
La précession et la nutation des équinoxes seront expliquées dans la dernière partie du dossier. On distingue un point vernal vrai qui se déplace chaque année par rapport aux étoiles fixes, et un point vernal fixe conventionnel.

Précession des équinoxes et nutation :

La position du point vernal parmi les étoiles n'est pas fixe. Son mouvement peut-être décomposé en :

une composante progressive qui correspond à la précession. La période de cette composante est d'environ 26000 ans.

une composante cyclique qui correspond à la nutation. Sa période est d'environ 18 ans et demi.

La précession représente le déplacement de 50''26 par an, dans le sens rétrograde, du point vernal sur l'équateur céleste. Il en fait le tour en 25 765 ans.

La précession résulte d'un double phénomène : l'existence d'un renflement équatorial et l'inclinaison de l'équateur sur l'écliptique. Comme la Terre n'est pas sphérique (le diamètre équatorial est plus grand d'environ 21km que le diamètre polaire), l'action combinée de la gravitation du Soleil et de la Lune sur le renflement équatorial du globe terrestre soumet la Terre à un couple de forces qui tend à ramener le bourrelet équatorial vers le plan de l'écliptique. En effet, l'attraction gravitationnelle résultante exercée par le Soleil ne passe pas par le centre de masse de la Terre. Mais la force centrifuge due à la rotation de la Terre s'oppose à ce couple. Il en résulte le mouvement de précession de l'axe de rotation.
http://www.centretpe...ndex.php?page=I

Si on compte 26 000 ans pour un tour complet de l'équateur celeste, alors ça fait bien un peu plus de 2000 ans par signe.

Citation

Qu'est-ce que l'ère du verseau ?

Le 21 mars durant l'ère du verseau qui dure environ 2160 ans le soleil sera en apparence (vu de la terre) dans les étoiles du Verseau. Il y a 2000 ans, au moment de la naissance du Christ, le soleil était le 21 mars aux environ de 30° du signe des poissons (et donc de 0° du Bélier). Ce décalage est dû à un phénomène appelé "précession des équinoxes".
http://www.ifrance.com/FAS/cadre1.htm

#3 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 02 juin 2004 à 12:15

:D  :cingle:  :salut: Bravo, super enfin une rencontre entre le ciel, l'astrologie, des vrais curieux, et St Chronicité! je suis contente!
Tes illustrations sont géniale Ecliptux, si tu poursuit tes recherches sur la précession des équinoxes et les ères je suis sure que tu vas pouvoir mettre tout ça en illustrations, et cela va servir aux Egyptologues pour illustrer les orientations des ouvertures de la Grande pyramide, et puis si tu place en plus des planetes, certaines étoiles dite fixes sur les illustrations je suis sûre qu'on va voir se dessiner une Fleur de vie! :cingle:  :calin:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#4 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 02 juin 2004 à 12:47

Merci Mag  :shy:

Un big merci aussi à Jai pour son explication :) Il me faut juste un peu de temps pour que j'arrive à modéliser ça dans ma p'tite tête :)
Mais à première vu, ça semble cohérent :)

Ce message a été modifié par EcliptuX - 02 juin 2004 à 12:57.

#5 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 03 juin 2004 à 22:18

EcliptuX, le Mardi 01 Juin 2004, 19:05, dit :

:main: Le Soleil, parlons en :)
En ce moment, le Soleil se trouve sur... l'écliptique !!! oui oui ! ... mais aussi dans la constellation des Gémeaux. Les plus perspicaces d'entres vous auront compris que la position du Soleil dans la voute céleste indique notre signe astrologique :bravooo: . D'ici quelques semaines, la Terre continuant sa rotation autour du Soleil, ça ne sera plus la contellation des Gémeaux qui hébergera notre Soleil, mais celle du Cancer... et le cycle se poursuivra ainsi tout au long de l'année.

EcliptuX

Super d'associer l'astrologie et l'astronomie même si cette dernière il me restera toujours des lacunes dans la connaissance , mais c'est si beau un ciel la nuit quand il est clair et d'avoir comme spectacle un tapis d'étoiles ...

En astronomie tu as précisé que jupiter en lion , mais le soleil est en taureau en sidéral  ..... :cpasmafaute:

Une petite précision que j'ai exposé déjà sur deux forums sur l'astrologie et comme on dis jamais deux cents trois ...

J'ai eu un échange par mail avec un astrologue Luc Bigé , j'avais besoin de son avis et de plus il a une formation scientifique ( par moteur de recherche on peut avoir des références sur la personne )
d'après lui l'astrologie sidérale serais plus événementielle et spirituelle et que l'astrologie tropicale plus psychologique /astral/mental , ce qui me permet justement dans ma compréhension d'associer les deux , de tenter a les unifier au lieu de les séparer .....

à suivre      .....   :sun2:

Site d'un passionné d'astronomie

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 03 juin 2004 à 22:21.

Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#6 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
  • Intérêts : La théorie astrologique.
    Les médecines parallèles.
    Etc...

Posté 16 juillet 2004 à 12:13

Citation

d'après lui l'astrologie sidérale serais plus événementielle et spirituelle et que l'astrologie tropicale plus psychologique /astral/mental , ce qui me permet justement dans ma compréhension d'associer les deux , de tenter a les unifier au lieu de les séparer .....

Effectivement la complémentarité  c'est la bonne démarche, je crois.Il ne sert à rien de dire l'astrologie tropicale est fausse ou l'astrologie sidérale est ringarde.Ce sont deux astrologies différentes qui ne prennent pas le même référentiel.
Elles peuvent donc se compléter.

-L'astrologie tropicale est basée sur le Soleil et la division de l'année en 12 saisons.Elle ne s'intéresse pas aux constellations mais aux signes qui découpent l'année solaire en 12 parties égales (et donc chaque saison en 3).
C'est une astrologie analogique qui peut s'interpréter en termes de synchronicité plus que d'influence.
(Pour cette astrologie les naissances en hémispére Sud doivent être inversées et cela est ignoré par beaucoup).

-L'astrologie sidérale est basée sur les étoiles "fixes" donc les constellations et tout ce qui provient du fond du cosmos.Elle ne s'intéresse pas aux saisons mais à l'influence des astres et les sidéralistes sont généralement plus déterministes que les autres.

Quand à la Grande année de 26000 ans c'est Platon qui en a parlé le premier mais c'est Hipparque qui l'a reliée au mouvement de précession des équinoxes, mouvement de toupie de l'axe de la Terre.

Chaque ére de 2160 ans environ est associée symboliquement à un signe (ére juive au Bélier, ére chrétienne aux Poissons, ére actuelle au Verseau etc...)
Certains ésotéristes ont étudié beaucoup plus en détail chacune de ces éres.
Pour JC Pichon elles correspondent à une succession de périodes religieuses et matérialistes.
Pour lui ces éres voient naître et muer des dieux (des idéologies ou des idées)
qui structurent le Réel à chaque fois en fonction d'un point de vue particulier dominant.
L'histoire des mythes et des religions serait ainsi constituée par la désorganisation , la déconstruction ou la décomposition (c'est alors une période de matérialisme) puis par la restructuration, la reconstruction et la recomposition d'un nouvel organigramme des valeurs (période spirituelle).

On peut penser aussi que les Avestas, les Védas, l'Apocalypse, la notion d'Eternel retour correspondent à ce type d'approche.

Voilà.
:biglol:
elisakouto.centerblog.net

#7 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 01 août 2004 à 10:15

Elko, le Vendredi 16 Juillet 2004, 12:20, dit :

Effectivement la complémentarité  c'est la bonne démarche, je crois.Il ne sert à rien de dire l'astrologie tropicale est fausse ou l'astrologie sidérale est ringarde.Ce sont deux astrologies différentes qui ne prennent pas le même référentiel.
Elles peuvent donc se compléter.

Merci pour tes diverses interventions sur le sujet de l'astrologie ...
Internet est un outil fabuleux pour développer ces compétences en Astrologie ... j'appréçie ton dévouement a défendre cette cause universelle quand on a dépassé le cap mercantile de l'astrologie ... :sun2:

je vous retransmet le lien du site Astronomie & Astrologie ce qui permet de visiter l'intégralité : Un site amateur

#8 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 19 août 2004 à 11:17

EcliptuX, le Mardi 01 Juin 2004, 19:10, dit :

En réalité, il y a un moyen de distinguer les étoiles des planètes à l'oeil nu. Les planètes ne scintillent pas, alors que les étoiles si  :aureole7:
Essayez de sortir un soir de cette semaine. Une bonne heure après le coucher du soleil.
Une fois face au sud, tournez votre tête vers l'ouest (oui oui : vers la droite :redeyes: ). Essayez de repérer une étoile très brillante... la plus brillante de cette zone du ciel.
Ca y est ?
C'est Jupiter que vous êtes en train d'observer :)
Regardez là avec attention et comparez son scintillement avec une étoile brillante qui se trouve à côté.
Vous verrez que Jupiter ne scintille pas ! Grosso modo, c'est dû au fait que la lumière des étoiles parcourent des milliards d'années lumières avant de nous parvenir, et est donc susceptible de subir pas mal d'interférences. Une planète, quant à elle, reste relativement proche de nous et sa lumière nous arrive quasi directement.

Image IPB  Ce matin a 6h 30 il y avait aucune étoiles dans le ciel , juste a l' EST il y avais un corps lumineux plus gros qu'une étoile ...
Alors c'était Jupiter  :cingle:

Image IPB  :sun2:

Le lien de la photo de l'astre Jupiter

#9 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 19 août 2004 à 12:29

Citation

Ce matin a 6h 30 il y avait aucune étoiles dans le ciel , juste a l' EST il y avais un corps lumineux plus gros qu'une étoile ...
Alors c'était Jupiter
Pas sûr : il parait que Vénus est particulièrement belle en ce moment.
J'ai un peu lâché mes cartes du ciel en ce moment, aussi faudrait-il vérifier qu'elle est cette planète qui reste jusqu'à l'aube.

#10 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 19 août 2004 à 13:24

EcliptuX, le Jeudi 19 Août 2004, 12:36, dit :

Pas sûr : il parait que Vénus est particulièrement belle en ce moment.
J'ai un peu lâché mes cartes du ciel en ce moment, aussi faudrait-il vérifier qu'elle est cette planète qui reste jusqu'à l'aube.
Image IPB Désolé alors c'était vénus Image IPB
merci pour la rapidité de la réponse ... :sun2: Photo de Vénus

Citation

Vénus, deuxième planète du système solaire, est aussi surnommée la jumelle de la Terre. Vénus est enveloppée d'épais nuages emplissant son atmosphère, ce qui rend impossible l'observation de la surface de la planète. On distingue trois grandes parties sur Vénus: les plaines, les hautes terres et les basses terres. On surnomme aussi Vénus l'étoile du berger. Vénus est l'astre le plus brillant, on l'appelle l'étoile du matin lorsqu'elle apparaît à l'est au lever du Soleil et l'étoile du soir lorsqu'elle apparaît à l'ouest au coucher du Soleil. Plus de 60% de la surface de Vénus est fait de plaines et 20% de montagnes. L'atmosphère de Vénus est très dense et essentiellement composée de gaz carbonique. Elle nous empêche de voir la surface.Vénus

#11 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 19 août 2004 à 18:31

:D  :salut: Ici j'ai trouvé des photos pour les ciels correspondant aux éphémérides actuels, je trouve que c'est bien pour faire des recherches et apprendre les constellations...
http://www.futura-sc.../e/aout04-2.php
:calin: Tout le monde
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#12 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 05 septembre 2005 à 18:59

Mag, ton lien n'est plus valide :cpasmafaute:

Mais qu'à cela ne tienne !!!!
Vous aimeriez apprendre à reconnaître les constallations dans le ciel de manière ludique ?
Quelques logiciels se sont révélé trop complexe (Redshift...) et vous avez abandonné ? En plus ils étaient payant ??
La bonne affaire !! :D

Vous aimeriez un petit logiciel facile à prendre en main, gratuit, léger (6Mo), multiplateforme (Win, Linux et MacOSX), beau et esthétique, qui affiche les planètes en temps réel quelque soit votre position sur la Terre, les constellations et même leurs représentations mythologiques ?
Et bien ça existe :D
Pour en savoir plus, téléphonez vite au 087988669922 !!!
:D

Bon... trêve de plaisanterie, Stellarium va en intéresser plus d'un !!!
Pour faire suite à mon post introductif entre le lien qui uni astrologie et astronomie, vous avez maintenant la possibilité de mieux assimiler le décalage qui existe entre l'astrologie tropicale (la plus courante) et l'astrologie sidérale (la plus en accord avec la réalité céleste).

Après 10-15 minutes de prise en main du logiciel, essayez donc ceci : réglez la date du logiciel à votre date de naissance (avec l'horaire précis) en allant dans les options (icône clé à molette).
Observez la voûte céleste et la répartition des astres.
Si vous êtes né avant le 15 du mois de votre naissance, vous remarquerez notamment que le soleil est placé dans la constellation qui suit votre signe zodiacal. Si vous êtes né après le 15 du mois, il y a de fortes chances que le soleil soit placé dans la constellation de votre site. Vous venez d'observer le fameux décalage qui existe entre l'astrologie tropicale et l'astrologie sidérale. Il existe un topic sur ce sujet dans le forum. Je vous laisse le soin de le trouver ;)
Deuxième chose intéressante : vérifiez que la date soit toujours celle de votre naissance. Tournez-vous vers l'Est et regardez quelle constellation du zodiaque est en train de se lever : il s'agit de votre ascendant, qui par définition monte dans le ciel, est en ascension...
Notez que le décalage de 15 jours (ou 15 degrés dans le ciel) est tjrs d'actualité... ;)

#13 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 06 septembre 2005 à 23:58

A tien c'est bizarre, j'aurai parié que ce programme en aurait botté plus d'un :)

#14 sagittaurus

sagittaurus
  • Invités

Posté 07 septembre 2005 à 08:11

Salut EcliptuX,

Au fait, connais-tu le logiciel Alphacentaure? Je l'utilise régulièrement et je le trouve vraiment génial. Voici le lien:

http://www.astrosurf...aure/index1.htm

J'essaie à travers mon Blog, à travers des thèmes de personnalité, de montrer qu'ils ne sont pas du signe que l'on croit, et pour cause:

J'ai dernièrement écrit deux articles sur des thèmes de natifs de la Vierge (sois disant Balance, alors que la Balance s'étale réellement entre le 7 novembre et le 15 novembre):

http://astrologie.to...te-du-noeud-sud

http://astrologie.to...-et-solidarnosk

Et j'ai écrit aussi un article sur un soi-disant Vierge qui est du signe du Lion (à voir sa réaction dans la presse suite aux dernières attaques à son encontre, cela vous étonnerait-il encore?):

http://astrologie.to...-or-du-roi-lion

Je souhaiterais mettre en ligne via un FTP leurs cartes du ciel vraie (avec les étoiles et la disposition des constellations).

Regardez un peu. Sans aucun scrupule, une astrologue britannique a développé un logiciel qui montre la réalité céleste à droite (avec la Lune au début du Sagittaire) et la carte du ciel astrologique (utilisé par les astrologues tropicaux) à gauche (avec la Lune en Capricorne!).

Image IPB

Amicalement.

Patrice.

#15 sagittaurus

sagittaurus
  • Invités

Posté 07 septembre 2005 à 08:24

EcliptuX,

Je viens d'essayer Stellarium. C'est un logiciel fantastique. On s'y croirait! On voit bien Venus conjointe à Spica et Jupiter se trouvant sur l'épi de blé de la Vierge (mythologie babylonnienne d'une configuration annonçant des pluies abondantes sous cette configuration).

Merci infiniment. Je vais le mettre en lien sur mon site et sur mon Blog.

Vraiment merci!

Amitiés.

Patrice.

#16 sagittaurus

sagittaurus
  • Invités

Posté 07 septembre 2005 à 09:15

EcliptuX,

Voici un exemple de carte du ciel vraie, celle de Lula Da Silva, né le 6 octobre 1945 et qui serait théoriquement né sous la constellation de la Balance... (carte du ciel réalisée avec le logiciel Alphacentaure):

Image IPB

(cliquez sur l'image pour plus de clarté)

On peut très clairement voir ci-dessus qu'il n'es tnullement question d'un Soleil ou d'une Lune en Balance mais bien d'une Lune et d'un Soleil en Vierge!

#17 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 07 septembre 2005 à 09:33

Merci pour tous ces logiciels sagittaurus :)
Je suis qd même moins accro que toi, mais bon :)
Voici quelques captures d'écrans du logiciel Stellarium, dont une nouvelle version devrait sortir très bientôt :

Image IPB

Image IPB

Plus de captures ici : http://stellarium.so...creenshots.html

#18 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 07 septembre 2005 à 13:52

Lunesoleil : ton post a été déplacé dans le topic Astrologie sidérale afin de ne pas dévier du sujet initial de ce topic.

#19 Deepfield

Deepfield

Plus sombre est la nuit, plus proche est le réveil

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 08 septembre 2005 à 09:10

EcliptuX, le Mercredi 07 Septembre 2005, 01:00, dit :

A tien c'est bizarre, j'aurai parié que ce programme en aurait botté plus d'un :)
Effectivement, plus d'un ! :D

Je le trouve tres sympa, ce logiciel, simple d'utilisation, joli a regarder, tres utile pour une decouverte du ciel.

Je denoterai par contre un manque de details concernant les objets du ciel profond, objets qui me tiennent particulierement a coeur. Pour la planification de mes nuits d'observation, j'utilise Cartes du ciel, un programme gratuit qui a ete realise par un astronome amateur qui en avait marre de ne pas trouver ce qui lui convenait. Ce soft est devenu une reference chez les astronomes amateurs.  Il est tres complet, mais d'une utilisation nettement plus ardue.

Un lien pour ceux que ca interesse :

Cartes du ciel

Bon ciel !

Deep

:aime3:  :aime3:  :aime3:

#20 chewwi

chewwi

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 05 mars 2007 à 15:39

Bonjour Sagittaurus et Ecliptux (ainsi qu'à tous les autres),

Avec un peu de retard, j'ai lu l'intégralité des posts liés à ce sujet épineux qu'est : adhérer au zodiaque sidéral ou tropical.

Je me permets de vous copier ici un paragraphe non dénué d'intérêt :

Citation

S’agissant de la critique fondée sur l’inintelligibilité d’un positionnement simultané du Soleil en Taureau en Zodiaque tropical et en Bélier en Zodiaque sidéral, soulignons que ce procédé relève de la méthode analytique, où l’on découpe artificiellement et irréductiblement les éléments d’un objet en perdant de vue le principe commun dont ils procèdent.
L’interprétation d’un thème ne se limite aucunement dans l’examen d’une planète dans un signe, mais s’effectue par l’étude des interrelations entre tous les facteurs présents.
Il existe plusieurs chemins pour gravir une montagne. Par analogie, il existe plusieurs voies pour interpréter un état du monde en un moment et un lieu donnés. Ainsi, l’important est la conformité aux principes des techniques et la cohérence de l’ensemble dans lequel on entend les ranger

Ils vous appartient de lire la suite :

http://www.astro-tra.../zodiaques.html

Si l'étude d'un thème astrologique ne se bornait qu'à connaitre son "véritable" signe et ascendant, (qu'il soit basée sur un calcul sidéral ou tropical), nous ne vaudrions pas mieux que tous ceux qui publient des horoscopes hebdomadaires dans les journaux et magazines divers !

Concernant l'année, le mois, le jour, l'heure et le lieu de notre naissance, la position des planètes d'un point de vue "sidérales ou tropicales" reste la même et ce sont ces positions qui sont déterminantes.

Reste à apprendre (et comprendre) les différents aspects que ces planètes forment entre elles, que ce soit en natals ou en transits...
parce que, bien évidemment, l'Astrologie n'est pas figée, et que, malgré que nous soyons d'un signe et d'un ascendant, nous possédons d'autres dominantes, se révélant de la course des autres planètes du système.
et là, véritablement, on commence (j'ai bien dit commence) à se rapprocher de la vérité.

L'astrologie est tout un travail : il ne faut pas se contenter de la voir par un petit bout de lorgnette !