Je n'avais jamais approfondi le lien concrêt entre l'astronomie (que je connaissais bien), et l'astrologie (dont j'appréciais sans plus les précisions de mon thème astral) jusqu'à il y a environ un mois.
Voici ci-dessous une petite introduction à l'astronomie usuelle, suivit de quelques réflexions.
I - Quelques notions très simple d'astronomie
Avant de vous exposer mes réflexions, je vais tenter de présenter brièvement 2-3 notions d'astronomie que je juge élèmentaires
J'espère être le moins barbant possible
Si vous sortez un soir, levez les yeux et essayez de vous souvenir de ce qui va suivre : vous allez voir, ça devient moins indigeste quand on saisi un minimum comment tout ça fonctionne
Une fois à l'extérieur devant un ciel dégagé, tournez vous face au sud et levez les yeux au ciel.
Vous souvenez-vous de la trajectoire que fait le soleil dans le ciel tout au long de la journée ? Vous savez tous qu'il se lève à l'est, qu'il monte jusqu'au zenith aux environs de midi, et qu'il se couche à l'ouest.
Maintenant, essayez de visualiser cette trajectoire dans le ciel.
Elle est représentée ci-dessous (j'ai supprimé les légendes que je jugeais superflux ici) :

Cette trajectoire (représentée par une ligne donc) est appelée ecliptique. Pour les curieux, l'ecliptique correspond au plan du système solaire vu en coupe.

Bon à partir de là, ça va devenir intéressant (mais si ! j'vous jure ! Restez donc encore un peu...
Encore faut-il savoir où les chercher dans la voute céleste vous me direz !!
Et bien c'est tout simple : elles se trouvent toutes situées sur le plan de l'écliptique, zone que vous avez repérée en suivant la trajectoire que fait le soleil dans la journée. Ca ne sert à rien de les chercher ailleurs, vous n'en trouverez pas ! C'est là aussi que vous trouverez la Lune.
Mais vous allez me dire : "C'est bien beau tout ça, mais moi je vois que des étoiles dans cette zone là..."
Je vous dirais bien que sans instruments (très bonnes jumelles, lunette astronomique ou petit télescope), vous ne verrez rien d'autre que des petits points blancs (excepté la Lune
Passionnant
En réalité, il y a un moyen de distinguer les étoiles des planètes à l'oeil nu. Les planètes ne scintillent pas, alors que les étoiles si
Essayez de sortir un soir de cette semaine. Une bonne heure après le coucher du soleil.
Une fois face au sud, tournez votre tête vers l'ouest (oui oui : vers la droite
Ca y est ?
C'est Jupiter que vous êtes en train d'observer
Regardez là avec attention et comparez son scintillement avec une étoile brillante qui se trouve à côté. Vous verrez que Jupiter ne scintille pas ! Grosso modo, c'est dû au fait que la lumière des étoiles parcourent des milliards d'années lumières avant de nous parvenir, et est donc susceptible de subir pas mal d'interférences. Une planète, quant à elle, reste relativement proche de nous et sa lumière nous arrive quasi directement.
En vous équipant d'une carte du ciel et en vous amusant à repérer les 12 constellations du zodiaque, vous remarquerez qu'elles sont toutes situées elles aussi sur l'écliptique (si vous ne savez plus de quoi il s'agit, je vous suggère de reprendre la lecture de ce post en entier car c'est qd même important !
En prêtant encore plus attention à la configuration du ciel en ce moment, vous constaterez que Jupiter est en plein dans la constellation du.... Lion !
Ca devrait déjà vous mettre la puce à l'oreille qd on vous dit un truc du genre "Tu as Mars en Scorpion, ça doit déménager avec ton copain !!!"
Toutes ces planètes (y compris la Terre), comme vous le savez, bougent. D'ici quelques mois, la Terre et Jupiter auront progressé dans leurs orbites autour du Soleil et du coup, Jupiter, vu depuis la Terre, ne sera plus dans la constellation du Lion.
C'est comme ça pour toutes les planètes et le Soleil aussi !
En ce moment, le Soleil se trouve sur... l'écliptique !!! oui oui ! ... mais aussi dans la constellation des Gémeaux. Les plus perspicaces d'entres vous auront compris que la position du Soleil dans la voute céleste indique notre signe astrologique
J'espère que cette petite introduction à la mécanique céleste vous aura plus et qu'elle n'était pas trop rébarbative.
Notez toutefois que j'ai volontairement simplifié certaines notions, histoire de rendre plus claires mes explications. Par conséquent, veuillez consulter votre médecin habituel en cas de réclamation
II - Poussons la réflexion un peu plus loin...
Normallement, si je me suis bien débrouillé
Mais ne vous êtes vous jamais demandé comment était déterminé votre Ascendant ? Non ??? Bon c'est pas grave
Il y a un peu plus d'un mois, cette histoire commençait à me trotter dans la tête. Je ne comprennais pas qu'il faille absolument passer par des calculs abscons. Pour moi, l'Ascendant devait être représenté par un phénomène céleste bien visible !
Alors j'ai commencé à me creuser les méninges
C'est alors que j'ai eu l'illumination ! Ascendant--->ascenssion--->ce qui est en haut au Zenith au moment de notre naissance !!!!
Et c'est cohérent ! L'ascendant prends en compte l'heure et le lieu de naissance. Deux éléments déterminants pour définir la constellation du zodiaque qui se trouve au Zenith à un moment donné. Le soleil quant à lui, il lui faut un mois pour changer de constellation (et donc de signe
Fort de cette découverte, je redémarre sous Windows, je lance mon petit logiciel d'astronomie (Redshift4 pour ceux que ça intéresse
Ca ne collait pas
Et hop rebelotte...
Ascendant--->mais m**** à la fin, c'est bien un truc qui monte!----->truc qui monte---->hummm la constellation qui se lève (à l'est donc) au moment de notre naissance.
Double-clic sur Redshift4, je recharge ma configuration natale, je regarde à l'est : Poisson.
Et puis je décide de changer d'activité car là, ça m'avait gonflé
Une semaine plus tard, Sagittaurus s'inscrit sur ce forum et commence à expliquer que l'astrologie tropicale n'est plus valide, qu'il y a des erreurs de calculs, que ça ne corresponds plus à la réalité etc... et il introduit le concept d'astrologie sidérale, que visiblement peu d'entres nous connaissaient
Et c'est dans ces moments là qu'on se dit : "Trop bien la coïncidence"
Et du coup, tout prends son sens !!!!! Le Poisson est la constellation qui se trouve à côté du Belier !
Eureka, j'étais pas si con que ça finalement
Je ne rentre pas volontairement dans les détails qui sont expliqués par Sagittaurus dans le topic d'à côté, avec cette histoire qui dit que si vous êtes né avant le 15 du mois, vous êtes en réalité du signe d'avant etc... en cogitant un tout petit peu avec les éléments que je vous ai donné plus haut, vous comprendrez facilement (je l'espère) la raison d'être de ce décalage.
Voilà donc mes quelques réflexions sur le sujet. Je n'ai parlé ici que du lien concrêt et constatable qui existe entre l'astronomie, science "reconnue", et l'astrologie, science "non-reconnue". Je me suis bien gardé d'aborder la raison d'être de l'astrologie, car ça n'est ni mon domaine, ni l'objet de ce topic.
Néanmoins, il y a un point que je ne suis pas parvenu à élucider pour le moment.
C'est l'objet de cette troisième partie, où je soulève la question de...
III - L'ère du Verseau
En toute bonne logique (qui est la mienne), je me dois d'aborder les phénomènes astrologiques suivant mon référentiel (l'astronomie). Cela m'aide à mieux comprendre
L'autre jour en discutant avec des amis, j'en suis venu à me demander à quel(s) élément(s) concrêt(s) se rapportaient les différentes ères que nous traversons. Nous serions, selon certains, en train de changer d'ère. Nous serions en train de quiter l'ère du Poisson pour entrer dans l'ère du Verseau (tout le monde ne semble pas tout à fait d'accord, aussi, je me contenterai de parler du phénomène
Après reflexion, je n'arrive désespérément pas à comprendre à quoi correspond cette ère du Verseau. Dans quel référentiel doit-on se placer (système solaire, galaxie...) ?
Sachant que toutes les étoiles, j'ai bien dit toutes les étoiles, se situent dans notre galaxie (à l'exception des autres galaxies et objets lointains rarement observables à l'oeil nu
Donc à mon avis, nous restons dans un référentiel représenté par notre système solaire.
Une piste à suivre (mais dont je n'ai aucune idée de comment vérifier ça concrêtement), ça serait peut-être de considérer notre système solaire en train de se déplacer dans notre galaxie. Mais l'idée ne me satisfait pas dans l'absolu
Donc si vous avez d'autres idées ou carrément une explication astronomique, ça serait nickel
Mais vous pouvez aussi réagir suite aux parties I et II
EcliptuX