Aller au contenu

Participer chaque jour d'avantage à un monde plus juste

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 04 août 2002 à 17:17

Comme je l'ai dit dans l'éditorial du site (que beaucoup semble ne pas avoir lu car non mis en évidence ;) ), je décrivais brièvement les actions que l'on peut faire chaque jour pour redevenir un homme libre.
Coluche disait : "Quand je pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus de saloperies pour que ça ne se vende pas !"
Notre manière de consommer nous donne du pouvoir. Chaque achat est un bulletin de vote.
Boycottons les aliments industriels, achetons des aliments locaux, autant que possible directement du producteur au consommateur, refusons les OGM. Nous avons le pouvoir de dire NON. Pour combien de temps encore ?
Nous faisons partie d'un système, utilisons le comme il nous utilise.
Refusons les vaccins, faisons passer l'information.
C'est chaque jour qu'il faut se bouger. N'attendez pas que votre voisin le fasse aussi. Montrez l'exemple !

#2 Eve

Eve
  • Invités

Posté 04 août 2002 à 18:13

Tu as parfaitement raison. Finalement l'acte d'achat est un acte politique.

Personnellement, je recherche des produits bio, pas seulement parce que ils sont sains, vivants et sans produits chimiques, ce qui déjà serait une raison suffisante, mais parce qu'ils proviennent d'une agriculture de taille humaine, avec des garanties que les paysans vendent sans être exploités. Les magasins bio appellent cela le commerce équitable,  cela fait vivre des familles au lieu d'enrichir un peu plus des mégas industries qui en plus payent de plus en plus mal leurs employés.

#3 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 04 août 2002 à 23:43

En angleterre ils utilisent la méthode du Boycotte bien plus que nous , nombreuses sont les société qui en ont fait les frais et ont du changer leur politique ou ont même coulé grâce à cela .

Mais bon , je trouve toujours qu'il ne faut pas avoir si peur des OGM : boycottons les élevages en batteries , les légumes traitées aux produits chimiques , les basquettes nique et le thon en boite si vous voulez !  

Mais touchez pas à mes bons OGM !! :lol:  

PS: je pence qu'il faudrait boycotter les produits avec des pubs débiles aussi !

#4 narine

narine
  • Invités

Posté 06 août 2002 à 02:50

Citation

L'AMAZONIE EST EN GRAVE DANGER  
ET NOTRE PLANÈTE NE S'EN REMETRA PAS !!!  

Merci à Christian Cotten et Dominique Mira de ne pas m'avoir oublié :-)  
Pour l'amour du ciel et de la terre, faites circuler, aps ( au plus sacrant :-)

Bonjour à tous,

Merci de faire circuler cette info, elle est capitale quand on sait que l'Amazonie est le poumon de notre magnifique planète. Les actes de ce type ne font que s'accroître, la mobilisation devient capitale !

Le congrès brésilien est en train de voter en ce moment un projet qui réduira de 50% la taille de la forêt amazonienne.

S'il vous plaît, PRENEZ 1 MINUTE POUR LIRE CE MAIL, inscrivez votre nom à la fin de cette liste et envoyez-le au plus grand nombre de personnes.

La zone qui sera déforestée équivaut à 4x la taille du Portugal et sera destinée à l'agriculture et à l'élevage. Le bois sera vendu par de gigantesques multinationales sur les marchés internationaux. L'élevage et l'agriculture sont la principale cause de déforestation en Amazonie. Le but de ces nouvelles exploitations est principalement de produire plus de viande et de céréales destinées aux marchés des pays industrialisés, dont les productions en la matière sont déjà largement excédentaires.

Chaque année en Europe, d'immenses stocks de céréales sont détruits. La logique du système est celle-ci: on ne peut demander aux entreprises de baisser leur production afin d'éviter le mécontentement que susciterait une baisse de bénéfices; on ne peut écouler ces stocks sinon le prix des marchandises s'effondrerait. Par ailleurs, l'équilibre écologique de la forêt amazonienne est très fragile pour la simple raison que cette luxuriante forêt a paradoxalement poussé sur une très mince couche que le cycle perpétuel de la forêt peut maintenir. Sans ce cycle, les sols deviennent immédiatement arides et les zones déforestées désertiques. De nombreuses exploitations agricoles sont d'ores et déjà abandonnées aujourd'hui pour cette raison.

Les gigantesques quantités de carbone qu'elle a absorbées et qui sont détenues dans le bois seront libérées, aggravant le dérèglement climatique et les catastrophes qui en découlent. Empêchant de surcroît à jamais qu'une autre forêt de cette qualité ne repousse et ne vienne suppléer au recyclage du carbone en oxygène. Pas besoin de vous expliquer les autres dangers de cette déforestation, comme la disparition de la biodiversité, vous les connaissez déjà.

Envoyez ce message à tous vos contacts, mais pour éviter de voir apparaître des dizaines de retraits dans les messages suivants, s'il vous plaît, ne forwardez pas simplement ce message mais copiez le dans un autre message à envoyer.  

Si vous êtes le n° 100, envoyez s'il vous plaît cet e-mail à :

fsaviolo@openlink.com.br  

MERCI DE VOTRE AIDE.

1 Paloma Borella - 2 Julie Usel - 3 Cedric Schaerer - 4 Gaelle Thion 5 Fanny Pieman - 6 Alexis Maroy - 7 Martin Chemin - 8 Thomas Godet - 9 Liévin Chemin - 10 Grégoire van Havre - 11 Mathieu Lepers - 12 Florence van der Eecken -13 carole lambert -14 Pierre Bonneels -15 Julie Rener - 16 Simon Van Dessel - 17 Olivier Mélisse - 18 Christian Bisson - 19 uarinou Yan -20 Sangah De Sweemer - 21 Falko - 22 Corinne Lesage - 23 SIrius Palau - 24 Michel Privat - 25 Patricia Guillou - 26 Eliane Privat -27 Mirabelle thouvenot-28 Nora Charif Chefchaouni - 29 Adriana Paes - 30 Cyril de Koning -31 Clotilde Quoirin - 32 Sunyoung Kim - 33 Florence Loup - 34 Olivier Loup- 35- Olga Lefebvre - 36 - Jean Michel Hugues - 37 - Jutta Liebig - 38 Guy Lacroix - 39 Claire Lindegaard - 40 Jany Salanson - 41 Maria Vargas 42 - Ino Canadas - 43 Bérengère Tack 44 Henriette Gloriès - 45 Jean Marie Mora - 46 Christian Cotten - 47 Dominique Mira - François Pierre alias NENKI -

Page de François Pierre alias NENKI

#5 Laurencia

Laurencia

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 06 août 2002 à 04:21

S.v.p. usons de notre discernement ici.  Aucune pétition par internet ne saurait être acheminée à bon port.  C'est de la frime, c'est tout!  :wink:  

Pour ce sujet-ci:

http://www.hoaxbuste...in/06foret.html

Peut-être ai-je ma part de naïveté aussi mais presqu'à chaque jour depuis  plus de trois ans, je donne par contre mon clic  sur ce site:

http://www.thehungersite.com/

Si ça peut rendre service...  moi ça ne me demande qu'une toute  petite minute de mon temps, alors pourquoi pas?  :aime2:

#6 Rémy

Rémy

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 19 août 2002 à 22:39

Oui mes amis! écoutons la parole des saeges! mangeons bio!
En effet, je n'ai pas de doute que le bio soit  en tout cas moins nocif pour nous que tous les produits de la haute conso.  
Mais en mangeant, bio je doit me faire plaisir, en aucuncas je ne ferais changer le monde...
Les commerciaux véreux, avant de lancer un produit, créent un besoin!!!C'est pour cela que ça se vent. Pourquoi ne voit-on pas des pubs pour ce genre de produits à part pour les yaourts? En fait j'en sais rien...
Personnellement, le bio, à part exception, je trouve ça bcp moins bon que le reste, mais c'est une question d'habitude!!!
Comment faire changer une habitude, une éducation?
Moi je pense que s'il doit y avoir changement, c'est pas dans notre mentalité car tout le monde ne demande qu'à manger du bio, moi le premier, mais quand les prix seront concurentiel,quand la pub sera envahissante et quand ce sera disons plus adapter au grand public.  
Je pense que c'est en grande parti une affaire de gout.Si le bio avait le gout de l'industriel, il serait plus en cote! Le bio doit s'adapter pour survivre comme l'a fait tout le reste...Il doit devenir commercial et là, il y aura du bio pour tous.  
Mais il y a alors un hic! ça deviendra alors la meme merde que ce que nous mangeons à l'heure actuelle. Il y aura du bioMcdo et du bio modifié et du coup, c'est retour à la case départ.  
Je crois qu'il vaut mieux que le bio reste dans l'ombre du reste. Les gens ont toujours le choix et s'il veulent s'empoisonner c'est leurs problèmes et le miens aussi.  
Seulement, c'est mon cas par exemple, c'est pas parce que je bouche régulièrement de la merde que je n'ai pas conscience du problème de l'environnment, donc je suis très attentif à tout ce qui est recyclable et je ne jette jamais rien dans la nature, c'est mon éducation...
Chacun son truc! et je trouve que si tout le monde fait ça, c'est déjà pas mal!
Merci.

#7 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 20 août 2002 à 12:52

Citation

En effet, je n'ai pas de doute que le bio soit  en tout cas moins nocif pour nous que tous les produits de la haute conso.  
Mais en mangeant, bio je doit me faire plaisir, en aucuncas je ne ferais changer le monde...

Commencer par changer déjà quelques marques de tes produits habituels, c'est un grand pas. Les produits  que tu aimes n'existent pas en bio ? Et bien alors continues de les acheter, mais ça ne t'empèche pas de remplacer tes pates ordinaires par des pates bio !

Citation

Les commerciaux véreux, avant de lancer un produit, créent un besoin!!!C'est pour cela que ça se vent.

Et les produits qui te font plaisir, en as tu vraiment besoin ? Ne peut tu pas assouvir ton besoin avec des produits simples et plus sains ?

Citation

Pourquoi ne voit-on pas des pubs pour ce genre de produits à part pour les yaourts? En fait j'en sais rien...

La qualité se paye. Et on nous pousse à consommer des produits à faible coût pour faire un bénéfice tout en gardant un prix correct (euh... enfin, correct ? Pas toujours !) 8-o  Je ne pense pas que le bio soit compatible avec cette économie là !

Citation

Comment faire changer une habitude, une éducation?
Moi je pense que s'il doit y avoir changement, c'est pas dans notre mentalité car tout le monde ne demande qu'à manger du bio, moi le premier,

Bien des gens ne se sentent pas concernés !!!

Citation

Je pense que c'est en grande parti une affaire de gout.Si le bio avait le gout de l'industriel, il serait plus en cote! Le bio doit s'adapter pour survivre comme l'a fait tout le reste...Il doit devenir commercial et là, il y aura du bio pour tous.  
Mais il y a alors un hic! ça deviendra alors la meme merde que ce que nous mangeons à l'heure actuelle. Il y aura du bioMcdo et du bio modifié et du coup, c'est retour à la case départ.

Euh... tu ne t'emmèlerait pas un peu les pinceaux ?  :D  

Citation

Les gens ont toujours le choix et s'il veulent s'empoisonner c'est leurs problèmes et le miens aussi.

Ah là je suis d'accord à 100 %  :wink:  

La marque Kellogs utilisait des omg. Suite à son boycott encouragé par Greenpeace, elle a céssé d'en utiliser ! :exite:

#8 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 28 juillet 2004 à 16:08

Mais concrètement, ça change quoi que j'achète bio ou sans réfléchir , à part que certains produits n'existent pas en bio ?

Parce que justement, je ne me sens pas concerné !

:???:

#9 deadji

deadji

Expert

• Membres
  • 178 Messages :
  • Intérêts : Net, Ziq, TV, le Pif

Posté 28 juillet 2004 à 18:30

Rémy, le Lundi 19 Août 2002, 22:46, dit :

.../...
Personnellement, le bio, à part exception, je trouve ça bcp moins bon que le reste, mais c'est une question d'habitude!!!
Pour des raisons de santé, je me suis alimenté avec une grande portion de fruits secs, les fruits secs des grandes surfaces étant insipides, je me suis orienté vers le bio, et là, quelle surprise, les abricot secs avait le gout du miel, les figues sèches, un délice retrouvé, les bananes sèches ne me causait plus de brûlure d'estomac, les amandes (sèches de natures, en principe) avait le goût de ma tendre enfance.

Depuis je ne peux plus m'alimenter avec ces ersats alimentaire, que l'on trouve à pas si bon marché que cela vu la pietre qualité gustative qui s'en dégage, pourtant je ne peux faire mes courses totalement bio, vu le coût supplémentaire que je ne peux assumer, tout est question de choix

Mais le bio, suivant les aliments , c'est beaucoup plus vivant, "vrai" , authentique, et intense en sensation que l'intensive industialisation commerciale d'aliments sans saveur ni qualité profondément nourrissante que l'on nous impose..quasiment.

:guerrier:
In Vino Veritas

#10 Cassandre

Cassandre

Tu sais, toi ? T'es sûr ?

• Membres
  • 232 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 04 septembre 2005 à 03:08

Citation

Pourquoi ne voit-on pas des pubs pour ce genre de produits à part pour les yaourts? En fait j'en sais rien...
Les yahourts « Bio » ne sont pas bios…

On voit de la pub pour Bjorg, leader sur le marché…
Je pense qu'eux seuls peuvent s'offrir de la pub télé… tu sais combien ça coûte ?

Moi c'est au niveau cosméto que je commence à acheter/voter alter…
Et la pub m'écœure, on te vend une s*** toxique, avec un discours
neuneutisant… stop ! Je marche plus dans la combine !  :tss:

#11 mystica06

mystica06

Chercheuse de "trésors"

• Membres
  • 59 Messages :

Posté 25 mars 2006 à 16:44

Je suis d'accord, chacun a notre facon, avec des gestes simples, on contribue a affaiblir le système, maintenant si tout le monde pouvait consommer juste ce dont il a besoin et eviter certaines grandes marques style danone, ne pas prendre d'essence a la pompe esso et total, tous ces comportements individuels formeraient une agregation vers un même objectif. Parcontre je ne vois pas bien l'interet de consommer du bio ?? Qu'est ce qui me prouve que c reellement tout biologique ??? Je prefere ht mes fruits et legumes a mon ptit paysan du coin, des bonnes petites tomates toutes difformes qui n'ont rien avoir avec les jolies petites tomates bien rondes et bien chimiques des grandes surfaces.
Maintenant faut pas s'arreter qu'a la bouffe, ca sert a quoi au juste d'avoir 10 pantalons et 15hauts de couleurs differentes. Faut consommer certes on a pas trop le choix mais intelligemment. Stop aux achats compulsifs. C'est plus facile a dire qu'a faire je le conçois !!!
Pour les produits de beauté pareil, j'achete pas l'oreal malgré que je le vaux bien  :nonnonnon: . J'avais un copain de greenpeace qui m'avait donne une liste de tous les produits dangereux pour la santé et ca m'avait bien decide a plus ht ces cochonneries. Je vais dans une boutique independante sur cannes mais c plus cher.
J'avais trouvé un site, tous les actes a faire pour proteger la nature. En gros pas de bain ou rarement, eteigner les lumières, utilisez des ampoules a faible nrj au debut ca eclaire moins mais au bout de 5min c'est du pareil au même. Faites gaffe de pas laisser vos appareils en veille bref tous ces petits gestes insignifiants ont de l'omportance si tout le monde y prête attention.

D'autres actes autre que conso existe, rien que pour prendre un exemple, si les tout le monde pouvait déjà respecter les règles de politesse, arreter de faire la gueule dans la rue et d'être aussi pressé, c'est stressant et ca transmet du moins sur moi des ondes negatives.  Comme dit je ne sais plus qui on a beau courir apres le temps c'est lui qui nous enterre au final.

Ce n'est peut etre pas grand chose et d'autres actes doivent exister, mais c'est déjà ca, c'est toujours mieux que de se tourner les pouces et de dire de toute manière je ne peux rien faire. Si la société tourne, si il y'a croissance, ahhh mot si cher aux politiciens et economistes, c'est nous qui la créeons. On contribue tous au fonctionnement de la société, bon apres faut pas tomber dans lé delinquance en esperant que ca amenera à un blocage d'un des systèmes. Mais on nous bourre le crane en nous disant qu'on peut rien faire, je suis persuadé que c'est faux.

A vous d'agir en conséquence