Aller au contenu

L'Ego

177 réponses dans ce topic

#151 Nikopol

Expert

• Membres
  • 212 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 juillet 2010 à 00:14

Voir le messageJihon Da Silva, le 14 juillet 2010 à 22:48, dit :

En vérité, je ne sais pas ce qu'est l'ego, j'ai seulement une idée un peu flou. haha la prochaine fois j'essayerai de me taire.

Yoananda, j'essaye quand même de te répondre honnêtement:
Oui c'est ça, en étant présent, l'égo(schème mentaux crée dans le passée) ne peut intervenir.

Un ego adapté au but de mon "âme" serait parfait.
Éclairer l'inconscient par la conscience.

"pic toi avec un couteau ou autre"
"un bon souvenir au quelle je m'identifie(cancer, prix Nobel..)"
"parler vulgairement pour faire plaisir à maman"
"on peut écouter du Sefyu sans souffrir"
"et peuvent venir d'autre vie"
"enfaite c'est ton corps qui a mal, ce n'est pas toi"

Bonne chance Yoananda! Les choses deviennent plus claires maintenant...

Ce message a été modifié par Nikopol - 15 juillet 2010 à 00:22.

aulapinblanc.blogspot.com

#152 Aura

• Invités

Posté 15 juillet 2010 à 00:46

Voir le messageSedenion, le 14 juillet 2010 à 23:47, dit :

A force de se concentrer dans le moment présent, on en devient effectivement probablement touché par rien, tellement rien que je ne sais pas si il reste "qui que ce soit" pour "être" quoi que ce soit. Donc on en revient bien à ce qu'on disait au départ. Supression de l'ego en vue de cesser d'exister, s'éteindre au sens boudhique du terme, ok...là c'est cohérent.

Cela me fait penser à une définition emprunté à wikipedia :

Citation

L'ego selon le bouddhisme
Le bouddhisme perçoit l'ego comme une construction mentale ne correspondant à aucune réalité tangible. Il s'interroge ainsi : Où l'ego peut-il être situé ? Dans les bras, dans les jambes ? L'objectif serait de réaliser qu'il n'est ni dans le corps ni dans l'esprit. Cette voie consiste, entre autres, à libérer l'être humain de cette perception qui le place au centre de tout, et surtout, de le libérer de la souffrance, qui a pour cause notamment la croyance à l'existence du moi. Voir le concept de non-soi.

La dernière phrase me donne envie de jouer à ton jeu Sédénion ^^

Alors Sédénion mon chéri, l'ego c'est lorsque tu vois que je discute avec ta maman et que tu n'aimes pas ne pas être le centre d'interêt !
Ou bien encore comme la dernière fois, tu es venu en pleurant en me disant que tes amis te rejetaient et ne t'incluaient pas dans leur discussion.

#153 lojong

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 15 juillet 2010 à 05:06

Voir le messageAura, le 15 juillet 2010 à 00:46, dit :

Cela me fait penser à une définition emprunté à wikipedia :

La dernière phrase me donne envie de jouer à ton jeu Sédénion ^^

Alors Sédénion mon chéri, l'ego c'est lorsque tu vois que je discute avec ta maman et que tu n'aimes pas ne pas être le centre d'interêt !
Ou bien encore comme la dernière fois, tu es venu en pleurant en me disant que tes amis te rejetaient et ne t'incluaient pas dans leur discussion.

Dés qu'une notion de mon, moi, je apparait l égo est là ... E.Tollé

#154 lojong

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 15 juillet 2010 à 05:28

Citation

citation : Le bouddhisme perçoit l'ego comme une construction mentale ne correspondant à aucune réalité tangible. Il s'interroge ainsi : Où l'ego peut-il être situé ? Dans les bras, dans les jambes ? L'objectif serait de réaliser qu'il n'est ni dans le corps ni dans l'esprit. Cette voie consiste, entre autres, à libérer l'être humain de cette perception qui le place au centre de tout, et surtout, de le libérer de la souffrance, qui a pour cause notamment la croyance à l'existence du moi. Voir le concept de non-soi.

Si je peux me permettre celà est erroné, en effet la recherche ne se situe pas au niveau de l égo mais de la conscience, la recherche introspective nommé lakthong en tibetain ou vipassana en sanscrit, est la vision supérieur c est une méthode très puissante qui consiste à soustraire ce que nous ne sommes pas pour découvrir ce que nous sommes. Quand à était vu ce que nous ne sommes pas ( pensées, émotions, sentiments ... ) alors reste quelque chose qui justement n est pas l égo.

A ce moment on s interroge sur ou se trouve la conscience peut elle etre localisée ? à t elle une couleur ? est t elle dans tel partie du corps ? a l intérieur ? à l extérieur ? ni a l intérieur ni a l extérieur ? à t elle un age ? un sexe ? etc ...

en quoi cela est important pour rompre avec l ego ?

un début d'explication ici : http://channel2012.u...i-introspecter/

Amitiés

Ce message a été modifié par lojong - 15 juillet 2010 à 05:29.

#155 Sedenion

• Invités

Posté 15 juillet 2010 à 06:41

C'est pas une définition de l'ego ça, ce sont des exemples censé représenter les comportements et sentiments supposés induits par l'ego.

#156 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 15 juillet 2010 à 08:33

Voir le messageJihon Da Silva, le 14 juillet 2010 à 22:48, dit :

Dans le moment présent, tu ne peut pas souffrir, essaye si tu veux, pic toi avec un couteau ou autre et sois pleinement présent, tu sens la douleur mais tu ne souffre plus, comme ce moine qui s'est immolé, enfaite c'est ton corps qui a mal, ce n'est pas toi. Donc si on accepte le moment présent tel qu'il est, on peut écouter du Sefyu sans souffrir :P.
Ha mais oui voila !
Bon alors, je te proposes d'appliquer toi même ta logique : coupe toi un doigt, arrache toi un ongle, crève toi un oeil ou pire, prends ta carte de l'UMP, et raconte nous comment tu acceptes le moment présent. J'ai des bonnes adresses pour toi, comme Guantanamo, on ne m'en a dit que tu bien, ils ressortent tous éveillés ... s'ils ressortent ! hahaha
Bah, en poussant juste un poil ce genre de logique, on voit bien que y a un truc qui cloche. Ca n'est valable que derrière son écran, pas dans la vie réelle.
Les bisounours m'ont tuer

#157 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 15 juillet 2010 à 08:40

Voir le messageNikopol, le 15 juillet 2010 à 00:14, dit :

Bonne chance Yoananda! Les choses deviennent plus claires maintenant...
Hahaha oué ! Mais t'en fait pas, je suis "aware" ... mdr
Tu m'étonnes que certains voient l'égo comme un problème, et donc décident de s'en détacher pour moins "souffrir"...
On est dans la cours de récrée... et on appelle ca spiritualité, et hop le tour est joué ! mouarf.
Mais shhhhht ! Faut pas le dire, sinon les esprits chagrins vont encore venir "bien-penser".

#158 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 15 juillet 2010 à 08:53

Alors Sédénion mon chéri, l'ego c'est lorsque tu vois que je discute avec ta maman et que tu n'aimes pas ne pas être le centre d'intérêt !
Bien vu. Ce sont ces moments qui déterminent la construction de l'ego et que se mettent en place "ses" stratégies. On voit bien dans quelle mesure l'ego est en partie façonnée par les parents comme une patte d'argile. En même temps, on voit aussi ses racines émotionnelles. L'enfant vit ses émotions directement, l'adulte, pour pouvoir survivre socialement à du s'adapter (souvent refouler) via le mental l'expression de ses émotions.
Mais l'ego c'est aussi quand tu vois tes amis faire une partie de foot et que tu as envie de les rejoindre. Quand tu as fini tes devoir que tu as du temps pour jouer et que tu va chercher tes crayons pour faire un beau dessin, ou que tu va dehors pour grimper dans les arbres ou quand tu joue avec ton ami le chien.

Vouloir réduire l'ego a uniquement des aspect négatif dénote d'un profond malaise je trouve (je ne parle pas pour toi Aura, mais en général).
Il y a des personnes qui sont tellement pas bien avec elle même qu'elles trouvent en effet une échappatoire dans la spiritualité "bouddhiste" en s'appropriant "la mort de l'ego" et en croyant avoir trouvé un écho spirituel a leur mal-être. Mais c'est une (dangereuse) illusion.

Alors attention à ne pas tomber dans le piège.

Dans le yoga on dit que la nature de "Dieu" est "sat chit ananda". Sat existence, Chit conscience, ananda félicité.
J'insiste sur le "félicité".
L'ego se dissout dans la félicité (bien être suprême) et non pas dans la souffrance.
Alors please, attention, n'encourageons pas ces travers.

#159 Nikopol

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 15 juillet 2010 à 09:16

Voir le messageyoananda, le 15 juillet 2010 à 08:33, dit :

Ha mais oui voila !
Bon alors, je te proposes d'appliquer toi même ta logique : coupe toi un doigt, arrache toi un ongle, crève toi un oeil ou pire, prends ta carte de l'UMP, et raconte nous comment tu acceptes le moment présent. J'ai des bonnes adresses pour toi, comme Guantanamo, on ne m'en a dit que tu bien, ils ressortent tous éveillés ... s'ils ressortent ! hahaha
Bah, en poussant juste un poil ce genre de logique, on voit bien que y a un truc qui cloche. Ca n'est valable que derrière son écran, pas dans la vie réelle.

Héhéhé!!! En tout cas y'a des gens ici à qui je ne confierai pas mes enfants...
aulapinblanc.blogspot.com

#160 Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 15 juillet 2010 à 11:01

Voir le messageyoananda, le 15 juillet 2010 à 08:33, dit :

Ha mais oui voila !
Je ne voudrais pas faire volontairement du mal à mes céllules adorées.
Et bien enfaite si c'est valable dans la vie réel d'après moi, je ne dis pas que je prendrais toutes ces situations à cœur joie mais je confirme bien que dans le moment présent, le plaisir comme la souffrance n'existe plus.
Plus le défi est difficile, ou alors plus il réveille en nous une inconscience profonde, plus la présence doit s'intensifier. Je ne dit pas être capable de m'immoler comme ce moine tibétain.
Ce n'est que mon point de vue, ce que j'applique dans ma vie, c'est pour moi une solution, ce n'est peut-être pas valable pour tout le monde.
Quand je dit que l'ego est une réaction inconsciente face aux peur, ce n'est peut être qu'une facette...

A force de se concentrer dans le moment présent, on en devient effectivement probablement touché par rien, tellement rien que je ne sais pas si il reste "qui que ce soit" pour "être" quoi que ce soit. Donc on en revient bien à ce qu'on disait au départ. Supression de l'ego en vue de cesser d'exister, s'éteindre au sens boudhique du terme, ok...là c'est cohérent.
Je ne pense pas que la suppression de l'ego soit le bon choix, mais il est un obstacle au divin si on s'y identifie. "Il n'existe pas de plus grand obstacle à trouver Dieu que le temps." Eckhart, XIIIe siècle
Enfaite c'est bien plus intéressant que perdre son ego:
Nous sommes plus présent, plus joyeux, plus vrais, plus inspirer, le mental est plus pointu, et surtout nous sommes à l'écoute de l'Être. Voyez en cas de danger quand des gens font le "geste juste" comme les samouraï, ou quand la maman qui avait soulever un camion pour aller chercher son enfant, ou les pilote de formule 1 ils sont dans l'instant présent, l'inverse pourrait se traduire par la mort.

Ce message a été modifié par Jihon Da Silva - 15 juillet 2010 à 11:05.

#161 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 15 juillet 2010 à 11:47

Voir le messageJihon Da Silva, le 15 juillet 2010 à 11:01, dit :

Je ne pense pas que la suppression de l'ego soit le bon choix, mais il est un obstacle au divin si on s'y identifie. "Il n'existe pas de plus grand obstacle à trouver Dieu que le temps." Eckhart, XIIIe siècle
Enfaite c'est bien plus intéressant que perdre son ego:
Nous sommes plus présent, plus joyeux, plus vrais, plus inspirer, le mental est plus pointu, et surtout nous sommes à l'écoute de l'Être.
qu'est-ce que ca devait être avant alors ! hahaha

Voir le messageJihon Da Silva, le 15 juillet 2010 à 11:01, dit :

Voyez en cas de danger quand des gens font le "geste juste" comme les samouraï, ou quand la maman qui avait soulever un camion pour aller chercher son enfant, ou les pilote de formule 1 ils sont dans l'instant présent, l'inverse pourrait se traduire par la mort.
Oué justement !!!
Le samouraï je te garantis que s'il n'a pas passé sa vie a s'entraîner au sabre il aura beau être autant présent et détaché qu'il veut, il se fera tuer en un clin d'oeil. C'est pas le "moment présent" qui va le sauver, mais des années de pratique, et sûrement aussi beaucoup de chance ainsi que ses amis a coté de lui ! Et pourquoi le samouraï il se bat et s'entraîne ? si ce n'est pour défendre son pays ou son clan ou son honneur ... que de l'ego tout ça !

La maman qui soulève le camion justement, elle ne se contente pas de dire a son enfant "soit dans le moment présent chéri, tu ne souffrira plus, fais comme moi qui suis détachée" et puis de le laisser crever en espérant qu'il atteigne l'éveil. Tu ne crois pas que si elle se précipite au point de risquer sa vie ou de se blesser c'est bien parce qu'elle a peur pour son gamin ? et parce que c'est SON gamin a ELLE.
Si tu lui enlève son ego et ses peurs pourquoi elle irait se faire chier à calmer la souffrance du morceau de chair sous le camion !

Vous voyez bien que c'est totalement bancal vos histoire d'ego.

Le pire c'est que la plupart du temps, quand une personne accuse l'ego d'une autre personne, ce n'est qu'une stratégie de "domination" de son propre ego a elle. La boucle est bouclée.

#162 Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 15 juillet 2010 à 12:18

Si je ne m'intéresse à la spiritualité, c'est peut être parce que je souffre, peut être aussi parce que je suis en conflit avec moi-même, et c'est le cas de presque tout le monde, je ne le nies pas. Ce sont aussi seulement les causes apparentes.

Comme dans "le dernier samouraï" il dit que lorsqu'ils se battent ils ne doivent plus avoir de pensées, ce ne veux pas dire que cela est la pratique fondamental du samouraï.
Quant à l'histoire de la maman tu n'as rien compris, je dit qu'elle a agit en étant pleinement conscient, bien qu'elle ne s'est peut être pas rendu compte mentalement qu'elle était dans l'instant présent. Sur elle a agit par peur, mais ce n'étais pas une peur psychologique, comme peur du futur etc...

Okay tu n'es pas d'accord, je n'essaye pas de te convaincre.

Je n'ai jamais accuser d'ego dans ce fil de discutions. De plus je sais que tu n'es pas l'ego, ca serai comme accuser ton pull, rien ne mérite d'être diaboliser.

#163 toto333

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :
  • Intérêts : arts martiaux

Posté 15 juillet 2010 à 12:35

Bonjour,
l'égo c'est tout ce qui fait la personnalité(singularité)d'un individu.

#164 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 15 juillet 2010 à 12:48

Voir le messageJihon Da Silva, le 15 juillet 2010 à 12:18, dit :

Si je ne m'intéresse à la spiritualité, c'est peut être parce que je souffre, peut être aussi parce que je suis en conflit avec moi-même, et c'est le cas de presque tout le monde, je ne le nies pas. Ce sont aussi seulement les causes apparentes.

Comme dans "le dernier samouraï" il dit que lorsqu'ils se battent ils ne doivent plus avoir de pensées, ce ne veux pas dire que cela est la pratique fondamental du samouraï.
Quant à l'histoire de la maman tu n'as rien compris, je dit qu'elle a agit en étant pleinement conscient, bien qu'elle ne s'est peut être pas rendu compte mentalement qu'elle était dans l'instant présent. Sur elle a agit par peur, mais ce n'étais pas une peur psychologique, comme peur du futur etc...

Okay tu n'es pas d'accord, je n'essaye pas de te convaincre.

Je n'ai jamais accuser d'ego dans ce fil de discutions. De plus je sais que tu n'es pas l'ego, ca serai comme accuser ton pull, rien ne mérite d'être diaboliser.
Comme y dit sedenion : http://www.onnouscac...post__p__342613
et comme y dit "chercheur aussi" : http://www.onnouscac...post__p__342620
et comme y dit Yo, a trop vouloir faire du Tollé on s'enfonce dans des contorsions mentales... tout ça pour éliminer l'ego de l'équation.

Moi je te dis l'ego existe dans le moment présent. L'exemple du Samuraï et de la maman le montrent bien.
Je ne dis pas que la mère n'est pas dans le moment présent, au contraire ...
Mais je dis les histoires de dire que tout est la faute de l'ego, que sinon y a pas plus de peur et de souffrance ... c'est du pipo ! La preuve l'histoire de la maman t'es obligé d'inventer une nouvelle notion de "peur psychologique".
La fois d'avant du m'a sorti du "mental" pour t'en sortir, et la fois d'avant c'était "l'ego c'est les réaction fasse aux peurs".
Et puis aussi que si on préfère les brunes c'est parce qu'on a une peur refoulée des blondes (t'as pas dit ca littéralement bien sûr, mais ça revient à ça)
Et bla et bla et bla...

Tu ne vois pas qu'en voulant fourrer tout et n'importe quoi dans "ego" tu te retrouves a faire l'amalgame avec plein d'autres notions. Tu mélange peur, mental, refoulement, réaction programmée, goûts, préférences, etc... et ca fait un binz tout bizarre.

Alors que c'est beaucoup plus simple ! lol

Donc voila, l'ego existe dans le moment présent. C'est beaucoup plus simple ainsi. Mais il n'est pas tout seul. Il est la avec les peurs, les programmations, l'inconscient, l'inconscient collectif, le "divin", le Soi, la conscience, l'héritage génétique, les étoiles, les arbres, les voitures coincées dans un bouchon ... tout CA c'est le moment présent. L'ego y compris. Même le mental qui papote sur tout ce merdier et qui commente et la aussi.
Tu n'accédera pas au moment présent en excluant quoi que ce soit puisque le moment présent, c'est "tout".
Quand "tu" prends une décision, c'est "tout ce merdier" qui prends une décision, et pas juste "toi" tout seul avec tes petites règles que tu t'es fait dans ton coin. C'est "toi" plus "l'univers". Tous les 2 qui ne font qu'UN en réalité.

Si tu acceptes cela, alors ton mental perds pied. C'est trop grand pour lui, il ne peut plus ranger dans des cases "peur" "bien" "spirituel" "moment présent" "ego = enemi du moment présent" comme tu cherches à le faire.
Non.
Si tu acceptes cela, alors, ton mental est submergé. Ton ego s'efface (mais ne disparaît pas). Il se relie (tout en restant lui même) au reste de l'univers. Tout ça est un "tout". Y a rien a en dire. Pas de règle pré-écrite. Juste une sorte "d'évidence", de joie, de ... respiration, de flux.

PS : si tu n'as rien compris à ce que j'ai dit, c'est bon signe ! lol
PPS : OUUUUIIIII Toto, c'est "ça" l'ego. Juste ça ! pas de quoi fouetter un chat.

Ce message a été modifié par yoananda - 15 juillet 2010 à 12:51.

#165 Aura

• Invités

Posté 15 juillet 2010 à 12:54

Yoannanda, dans ton message il y a tellement de choses qui font tiltent chez moi du coup j'ai envie de me lancer dans des trucs ... je vais peut-être tomber et j'espère qu'on saura me rattraper :calin:

ego, construction, maturité, survivre, s'adapter, refoulement

Citation

Ce sont ces moments qui déterminent la construction de l'ego et que se mettent en place "ses" stratégies

Nous sommes d'accord la dessus, peut-on remonter encore plus loin en supposant que cette construction commence à nos premiers moments qui suivent la naissance ?
Lorsqu'on doit s'adapter et communiquer avec nos faibles moyens afin de survivre.

Si c'est le cas l'ego apparait comme une nécessité, il y a t-il quelque chose avant cette nécessité ? est-ce que l'ego est le résultat d'un refoulement originel qui a fondé l'inconscient (selon freud) ?

J'ai même envie de voir si la scène du fruit défendu colle à ça, mais je peux pas cogiter sur l'idée là.

#166 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 15 juillet 2010 à 13:04

Voir le messageAura, le 15 juillet 2010 à 12:54, dit :

Nous sommes d'accord la dessus, peut-on remonter encore plus loin en supposant que cette construction commence à nos premiers moments qui suivent la naissance ?
Lorsqu'on doit s'adapter et communiquer avec nos faibles moyens afin de survivre.

Si c'est le cas l'ego apparait comme une nécessité, il y a t-il quelque chose avant cette nécessité ? est-ce que l'ego est le résultat d'un refoulement originel qui a fondé l'inconscient (selon freud) ?

J'ai même envie de voir si la scène du fruit défendu colle à ça, mais je peux pas cogiter sur l'idée là.
Oui, tu peux remonter jusqu'à la naissance. Et même avant, pendant la grossesse (cf l'Haptonomie) et même avant dans les vies antérieures.

Comme je l'ai expliqué dans un autre thread : tu es devant une rivière. Pour X raison, tu dois la traverser pour aller de l'autre coté. Tu peux essayer de comprendre ou la rivière prends sa source (probablement des dizaines de ruisseaux) pourquoi elle coule et pourquoi y a des remous. Mais ce qui compte vraiment au final, c'est de savoir nager.
La seule vraie question c'est : qu'est-ce qu'on attends pour sauter à l'eau ? lol
Sachant que toutes les réponses sont de l'autre coté de la rivière ... y compris, et c'est la que c'est drôle sur le "comment nager".

#167 Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 830 Messages :

Posté 15 juillet 2010 à 17:18

C'est là que les Athéniens s'atteignirent et que les croisés se jetterent par les fenêtres !
Sois vraiment physiquement dans le présent . Tu ne disparaîs pas . Qui dit que tu vas disparaître ? Celui qui a peur de disparaître . Mister ego ! Il raconte mais personne ne va disparaître , Y'aura juste un peu d'espace pour respirer et tu vas prendre de l'ampleur êtrique c'est tout et ta tête va se reposer enfin Sédénion . Sois physique à donfe décontracté , limite mou et tu dis en soufflant : " lâche , lâche , lâche .

Tu sais que Tolle c'est éveillé parce qu'il a entendu en lui : " Je ne peux plus vivre avec moi-même " . L'évidence même qu'il était " autre" que son mental envahissant, qu'il y avait la petite voie et lui, l'a réveillé . Le lendemain quand un oiseau chantait , il l'entendait vraiment comme pour la première fois . Il venait de renaître .

Quand tu fais l'exercice de décontraction , desserre les dents , lâche la mâchoire et laisse tomber les épaules . Tu vas perdre 10 minutes par jours de tout et de rien et tu vas faire sauter la banque en contre - partie .

"Cherchez d'abord le royaume , le reste vous sera donné par surcroît " . On y revient plus tard . Vas écouter Tolle pétard de bonsoir .

Pardonne moi si je te brusque mais " tout çà passera " . Revoir aussi les posts 10 à 15 de ce topic .

#168 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 17 juillet 2010 à 17:00

L'ego, c'est cet espace qu'il convient d'acquérir enfant. Difficile d'avancer dans la vie, si on s'est plu à étouffer votre personnalité, vous empêchant de vous définir ! Cela étant acquis de bonne ou de mauvaise guère - surtout jetez-le au loin -, vous avez appris à vous connaître : alors tout va bien. Ne prenez pas trop de place. En kabbale l'ego se situe dans le triangle du fondement "Assiah", c'est juste au centre, entre Hod et Netzah, cela se nomme l'éveil. Souvenez-vous, enfant nous commençons à nous définir par le fameux -non/non/non - nous testons nos limites et celles des autres. Sans l'apprentissage de notre personnalité egotique <jeune>, nous allons nous éteindre, voire mourir. Mais cela dit, une fois que l'on a compris et appris à se définir, alors "balançons" sa dépouille le plus loin possible, si nous souhaitons avoir un peu de bon-heur, sans se sentir toujours blessé par des mots qui viennent "ricocher" sur cette armure bien fragile.
Souvenez-vous des adages, il sont la science et la conscience collectives ancestrales, ce qui s'est imprimé à travers le temps :
- "Qui se sent morveux se mouche",
- "Il n'y a que la vérité qui blesse", etc etc....

Les "proverbes" du LIVRE sont là pour nous permettre de NOUS regarder et non juger l'autre.
L'ego c'est un cailloux fort lourd lorsqu'on n'a su saisir son utilité constructive.
Bien à vous !

Ce message a été modifié par Prosodie - 17 juillet 2010 à 17:03.

Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#169 Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 830 Messages :

Posté 17 juillet 2010 à 18:11

Voir le messageProsodie, le 17 juillet 2010 à 17:00, dit :

L'ego, c'est cet espace qu'il convient d'acquérir enfant. Difficile d'avancer dans la vie, si on s'est plu à étouffer votre personnalité, vous empêchant de vous définir ! Cela étant acquis de bonne ou de mauvaise guère - surtout jetez-le au loin -, vous avez appris à vous connaître : alors tout va bien. Ne prenez pas trop de place. En kabbale l'ego se situe dans le triangle du fondement "Assiah", c'est juste au centre, entre Hod et Netzah, cela se nomme l'éveil. Souvenez-vous, enfant nous commençons à nous définir par le fameux -non/non/non - nous testons nos limites et celles des autres. Sans l'apprentissage de notre personnalité egotique <jeune>, nous allons nous éteindre, voire mourir. Mais cela dit, une fois que l'on a compris et appris à se définir, alors "balançons" sa dépouille le plus loin possible, si nous souhaitons avoir un peu de bon-heur, sans se sentir toujours blessé par des mots qui viennent "ricocher" sur cette armure bien fragile.
Souvenez-vous des adages, il sont la science et la conscience collectives ancestrales, ce qui s'est imprimé à travers le temps :
- "Qui se sent morveux se mouche",
- "Il n'y a que la vérité qui blesse", etc etc....

Les "proverbes" du LIVRE sont là pour nous permettre de NOUS regarder et non juger l'autre.
L'ego c'est un cailloux fort lourd lorsqu'on n'a su saisir son utilité constructive.
Bien à vous !
J'avoue, la Kabbale, ça me dépasse mais c'est une tradition, et des plus anciennes et je suppose que comme tous les chemins mènent à Rome, celui qui la comprend en est au même point que celui qui comprend le Christ et n'a pas non plus de différent avec le Dalaï Lama . Qqn qui est juste avec sa propre tradition sort du cercle de la confusion des langues où les " opinions " se battent pour entrer dans le cercle de la Connaissance où, tous ceux qui le vivent, sont d'accord .

J'en ai déjà les oreilles qui sifflent mais ça fait rien ...

Oui ! l'égo se forme en réaction à la vie , aux autres égos et, celui qui n'a pas la chance d'être élevé par des gens capables de s'exprimer à partir de leur corps subtil, formera beaucoup d' égo, certes nécessaire, mais restera plus " bébé" de l'être et à 50 ans fera des caprices comme un sale gosse ne s'exprimant qu'à travers son égo .

Mais il ne faut pas jeter l'égo comme je l'ai expliqué par ailleurs . C'est comme si pour faire du feu avec 2 pierres on commençait par en jeter une .

Je répète une phrase qui me paraît quand même être un joyau de la connaissance:

" Seul méritera le nom d'homme, et seul pourra compter sur quelque chose qui ait été préparé pour lui d'En-Haut, celui qui aura su acquérir les données voulues pour conserver indemnes et le loup et l'agneau qui ont été confiés à sa garde . " G.I Gurdjieff .

Y'a sûrement plein d'aspects au loup et l'agneau, je suis d'accord; mais l'idée de jeter qqch me chiffonne parce que G.I.G. parlait de " développement harmonique de l'homme " c'était pour que tout prenne sa place sans rien massacrer . IL a pourtant dit aussi qu'il fallait mourir à soi-même d'un seul coup et pour tjrs mais ça ne donne pas l'impression d'une chasse au fauve , plutôt de l'acceptation pleine et entière de qqch .

C'est vrai que je discute moi- même mais un chercheur n'est pas forcément éveillé au point de tout expliquer parfaitement .

Ce message a été modifié par Chercheur aussi - 17 juillet 2010 à 18:17.

#170 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :

Posté 18 juillet 2010 à 13:21

A propos de Gurdjieff, relire tel un amusement, une promenade,le contenu "savant/sachant" "LE MATIN DES MAGICIENS" du très contesté Louis Pauwels et de son ami Jacques BERGIER.
Il y a des guerres qui occultent la révélation de la transcendance, hélas !
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#171 rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 681 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 04 octobre 2010 à 08:59

L'ego est une prison aux barreaux dorés, à l'instar de la caverne de Platon. Mais l'or comme la vérité est ailleurs.
Le cerveau aussi peut être vu comme une caverne. Il y a une astuce non programmable et aussi pénible qu'inélégante :
l'attaque cérébrale, si toutefois elle a le bon goût de ne pas fermer toutes les portes.
Video
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#172 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 11:51

Voir le messagerené, le 04 octobre 2010 à 08:59, dit :

L'ego est une prison aux barreaux dorés, à l'instar de la caverne de Platon. Mais l'or comme la vérité est ailleurs.
Le cerveau aussi peut être vu comme une caverne. Il y a une astuce non programmable et aussi pénible qu'inélégante :
l'attaque cérébrale, si toutefois elle a le bon goût de ne pas fermer toutes les portes.
Video
Définir l'égo comme une prison ca revient à dire que exosquelette d'un insecte est une prison dont il doit se débarrasser.
Il faut qu'il soit ni trop mou, ni trop "dur" (au niveau des articulation).
Ha oui tiens, je trouve que c'est la meilleure image que j'ai trouvé pour décrire l'égo.
Nous sommes physiquement des mamifères, mais psychiquement des insectes. Notre égo à la même structure.
Ca signifie évidement qu'intérieurement, on est pas très avancé sur l'échelle de l'évolution.

#173 SIMHA108

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 17:19

Voir le messageLoom, le 08 juin 2004 à 11:11, dit :

A la relecture de certains sujet divers et variés, j'ai vu que l'ego donnait encore et toujours beaucoup de débats...

Par contre, si je m'ouvre aux autres, aux expériences de vie, à tout ce qui se présente moi, dans une perspective de globalité, alors là, mon ego intègre de plus en plus de portions du tout, pour finalement intégrer le tout, jusqu'à se dissoudre dans ce tout.
Résultat, j'ai utilisé mon ego comme moyen de me retrouvé, dans ma globalité divine, j'ai découvert que mon ego était une illusion, mais bien utile comme reflet, miroir pour me connaître. Finalement, je suis Dieu et j'ai créé des personnage pour m'imaginer qui je suis, découvrir ma réalité propre.

Bon, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais... le débat est ouvert ! :)

Et oui, c'est cela l'évolution si on peut dire, faire de l'égo un outil pour se découvrir.

#174 Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 830 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 17:20

Ca signifie évidement qu'intérieurement, on est pas très avancé sur l'échelle de l'évolution.
[/quote]

Intérieurement on est tout prêt . C'est juste qu'on gaspille en tensions et émotions inutiles tout le carburant qu'il nous faudrait pour démarrer .

Comme je disais l'autre jour : " la ferrari dort sous sa bâche " .

#175 Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 175 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 25 novembre 2010 à 11:07

Citation

Yo :

En effet, t'as tout compris (ah la fabuleuse loi de projection du mental :D).

Citation

Intérieurement on est tout prêt . C'est juste qu'on gaspille en tensions et émotions inutiles tout le carburant qu'il nous faudrait pour démarrer .

Re en effet.

C'est la Sainte Catherine, il neige à gros flocons (6 cm). C'est dans cette ambiance cotonneuse que je vais faire un des derniers posts.

Tant qu'on se sent supérieur ou inférieur, on est dans l'ego. Parce que se sentant inférieur, on imagine que l'autorité est à l'extérieur, se sentant supérieur, on imagine que l'autorité est dans notre personne (illusion de notre vérité, qui est relative), niant l'autorité de l'autre, de surcroit, qui pourtant est un fait immuable.

L'ego c'est la personne, visible extérieurement. Quand on s'identifie à elle, on cherche à la protéger coute que coute, et même usant de violence et de mort. La personne est également ce qui est séparé du monde, ce qui nous donne le sentiment de séparation.
C'est simple, la protection s'attelle au "je". Qui est ce "je", le corps, la personne ?
La personne c'est quoi ? Le résultat de notre savoir, de nos expériences passées, de nos idées et de nos convictions. Tout cela est une illusion. Notre vérité, celle de la personne, n'est pas la vérité absolue.
Le processus d'identification n'est pas un vain processus. Il est la base même des problèmes de conflit. Les peurs et les désirs sont provoqués par la personne, une illusion ! S'identifier à la personne, c'est bâtir un château de sable, à la première déferlante, tout s'efface. Et on souffre. Parce qu'encore identifié à la personne, ou bien on prend conscience qu'on Est au delà et on naît, au delà.

L'autorité est au delà, elle est partout.

Oui l'ego est un fléau, parce qu'il fait agir en dépit de tout bon sens.
Idéalement, le mental et le coeur travaillent de concert. On écoute son coeur et le mental applique (pas le coeur en tant que centre des émotions, coeur en tant que nature très profonde, pas la personnalité). L'ego n'a rien à foutre la dedans, c'est la séparation. Il empêche le mental de s'entendre avec le coeur.

L'ego est là quand on est persuadé d'avoir raison : il protège les idées, donc la personne, illusion mentale.
L'ego est là quand on communique pour se prouver notre intelligence.
L'ego est là lorsqu'on se sent en conflit intérieur... et encore, parfois il est assez fort pour dissoudre même le conflit. La situation se représentera alors.
L'ego est là quand on se sent inférieur, c'est son désir d'être supérieur. Les deux sont les faces d'une même pièce. L'ego.
L'ego est là quand on a la conviction d'être supérieur. Plus la conviction est grande (voire aveugle pour certain), plus l'ego est fort.

On ne peut pas savoir si les autres sont dans la passivité par peur, ou par sagesse (Sauf si on l'est :D).

(coupure)

Un ami vient de m'appeler, il n'allait pas bien hier parce que sa copine (de 2 mois) a fauté avec son ex.
Il voulait tout arrêter, hier. Aujourd'hui, il me dit vouloir continuer avec elle et être complètement en paix.
Ils sont en connexion parfaite mentalement, ils sont sincères, leur personnalité se complète bien. Il me dit à propos d'elle "Nous sommes très différents et pourtant, nous avons un lien, très fort".
Je lui parle et il me dit "comment fais tu pour cristaliser. Pour toujours avoir les mots justes avec moi".
Je lui réponds
"Selon la loi, les vibrations identiques se rapprochent. Tu comprends les mots que j'utilise, parce que nos vibrations sont très proches. Pour le fait de savoir si mes mots sont justes, je peux juste te dire que quand je te parle, je ressens une profonde humilité et j'ai le sentiment intérieur que toi et moi, nous ne sommes qu'un".

L'ego peut t il supporter ces affronts ?
Non.
Et pourtant, ces situations sont justes... parce qu'elles sont en accord avec les êtres au delà de toute convention morale ou éthique.

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 25 novembre 2010 à 11:13.

Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
http://cerrotoluquilla.blogspot.com/
Ce ne sont ni ses croyances, ni ses idées, ni ses concepts qui font un homme, c'est son coeur. Et son coeur, se lit dans ses actes, non dans ses paroles.
N'oubliez pas que vous êtes uniques ! ...comme tout le monde.

#176 Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 175 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 25 novembre 2010 à 11:52

J'avais pas vu : quand un enfant part jouer au ballon avec ses copains, c'est pas l'ego.
Quand on aime, c'est pas l'ego.
L'ego, c'est ce qui empêche d'aimer.

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 25 novembre 2010 à 12:10.

Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
http://cerrotoluquilla.blogspot.com/
Ce ne sont ni ses croyances, ni ses idées, ni ses concepts qui font un homme, c'est son coeur. Et son coeur, se lit dans ses actes, non dans ses paroles.
N'oubliez pas que vous êtes uniques ! ...comme tout le monde.

#177 respire

• Invités

Posté 25 novembre 2010 à 12:14

et oui
a partir du moment où la voix du cœur est écoutée, l’ego diminue en puissance. il s’agit toujours d’une lutte intérieure, toutefois, les aspirations de l’âme se font plus fortes, et surtout, l’écoute devient meilleure. Ca ressemble à un entraînement de « perception ».

#178 Dragon

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 24 janvier 2011 à 18:54

L'égo est champ dans le quelle se forge la personnalité. Le je. 

Le centre dynamique de la personne qui au cours de sa vie a accumulée les forme émotive qui  influence son comportement. Par exemple l'insécurité est basée sur différentes aspect psychologique fondée sur la peur et ses peurs  peuvent  être différentes pour chaque individu. 

L'égo fait parti de l'âme , il ne se situe pas quelque part sur le 
corp mais est plutôt une partie constituante de la forme énergétique de l'individu. . 

L'hypothalamus est la glande qui par laquelle l'impression vibratoire de l'égo entre en relation avec le corp. 

Toute les approches philosophique ou spirituelles qui cultive l'humilité  ou autre approche qui vise a diminuer l'influence d'un ego expansif on pressentie l'influence  de l'égo sur la façon qu'un individu se comporte en société.  

Et la culture basée sur la personnalité comme la valorisation du  succès , la valorisation des personnalité dominante et influente etc son des culture qui tourne toujours autour de l'axe de respectabilité. 

L'homme est le seul animale sur terre qui a un ego. Il a été fait ainsi pour qu'il develloppe un centre d'expérience qui a permit une évolution et un cerveau suffisamment développé pour qu'il puisse  recevoir au cour de son évolution une énergie non astraliser pour lui permettre d'entamer  un nouveau processus dans son évolution. 

L'égo est le champ de bataille dans lequel s'oppose les forces involutives et les force évolutives.