Loom, le Mardi 08 Juin 2004 à 11h11, dit :
A la relecture de certains sujet divers et variés, j'ai vu que l'ego donnait encore et toujours beaucoup de débats...
D'abords, il y a les pro-dissolution : l'ego, c'est une illusion, il faut s'en débarrasser ! Notre monde est Maya, illusion... la réalité est ailleurs.
C'est la voie orientale.
Ensuite, il y a les pro-développement personnel : l'ego, il faut l'aimer, le chérir, le dorloter ! Sinon, on ne fait plus rien. On deviens des larves.
C'est la voie occidentale.
Mais comme pour tout, un juste milieu n'est-il pas préférable ?
Quelle est donc la nature de cette illusion ?
Je me dis que si je dissouds mon ego, comme ça... l'expérience de Dieu prends fin sans avoir pris conscience de quoi que ce soit. Je redeviens le vide primordial qui ne se connait pas.
Si je dorlote mon petit ego, juste pour le renforcer, en fait rien d'autre que de me garder en l'état. Imaginez un humain qui reste toujours un bébé, il ne marcherait pas, ne parlerait pas... Ca, ça pourrait-être notre situation actuelle.
Par contre, si je m'ouvre aux autres, aux expériences de vie, à tout ce qui se présente moi, dans une perspective de globalité, alors là, mon ego intègre de plus en plus de portions du tout, pour finalement intégrer le tout, jusqu'à se dissoudre dans ce tout.
Résultat, j'ai utilisé mon ego comme moyen de me retrouvé, dans ma globalité divine, j'ai découvert que mon ego était une illusion, mais bien utile comme reflet, miroir pour me connaître. Finalement, je suis Dieu et j'ai créé des personnage pour m'imaginer qui je suis, découvrir ma réalité propre.
Bon, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais... le débat est ouvert !

C'est une très bonne question (ou remarque)...
En fait, l'égo n'est pas une illusion. Il faut lui laisser la place nécessaire, et uniquement celle-ci; C'est ta dimension "humaine"; Elle est composée de plusieurs corps, et à travers ton histoire personnelle, elle te fait unique...
Le problème des gogos new âge, c'est qu'ils comprennent tous de travers, et s'orientent vers des spiritualités (orientales) qui, non seulement, ne sont pas adaptés à notre milieu (si nous sommes nés en Occident, c'est qu'il y a une raison) et qu'ils ont déformés, de tout temps, les éveillés en tout genre.
De plus, beaucoup confondent égo avec "orgueil" alors que c'est souvent (pas toujours) de la projection de leur propre grandeur qu'ils n'ont pas su réaliser et qu'ils envoient à l'autre...
Il existe des personnes qui ont un égo trop fort (par exemple, dans les médias), ca ne veut pas dire qu'il est "surdimensionné", c'est juste un muvais réglage
Comme il existe des personnes qui ont un égo trop faible, trop lâche...ces personnes risquent des troubles psychiques, dont certains majeurs, comme la schizophrénie
L'égo, il faut voir ceci, comme une fondation pour ton âme, comme si ton âme était une maison, et qu'avant de construire la maison, tu vas creuser un trou, pour t'assurer que la terre ne soit pas trop meule, que tu vas y mettre des canalisations, de l'électricité, etc...*
Après, quand tout est terminé (un processus qui peut prendre environ 30-50 ans, voire plus), naturellement, tu devrais t'ouvrir à ton âme... Hélas, comme beaucoup de religieux ne sont pas connectés, ils ne peuvent pas guider ceux qui auraient besoin, et ne sont donc d'aucune aide dans ce développement psychique naturel...
Le problème de l'égo, c'est qu'il a tendance "à se prendre pour le nombril du monde", ce qui est normal, vu son essence... C'est pour cette raison que le commandement "aime ton prochain comme toi même" te permet de développer...le soi...c'est à dire toi + les autres...
Ton égo n'a donc pas à dissoudre, mais petit à petit, se transformer, égo=égaux... c'est à dire considérer les autres personnes tout aussi "valables" que toi, qu'elles soient "des virtuoses" (en spiritualité, d'intelligence, de courage, d'humanité, etc...) ou qu'elles soient simples...
Sache que ceux qui ont un égo fort, ont souvent une grande force psychique, mais en contrepartie, laissent passer moins facilement la lumière (heureux les simples d'esprits). En revanche, si tu désires te développer, tu peux les prendre comme exemples, car ils ont une vraie force concrète...
Mais pour beaucoup de personnes, qui sont sur le chemin spirituel, un maître ou un initié, ça "bouscule l'égo" car...tout ce qui n'a pas été traité en toi, te revient comme un bomberang...
Et en Occident, c'est vrai que beaucoup ont la culture de l'égo, alors que l'égo n'est pas une finalité...
Mais aller dans le sens inverse, lui reprocher tous les maux du monde, hélas...c'est tout aussi stupide...
Bien à toi,
Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.