Aller au contenu

L'Ego

177 réponses dans ce topic

#61 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 388 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 04 février 2007 à 23:09

Magnus,

Difficile dans notre société actuelle de ne plus tenir compte de l'ego, quand d'autres en tiennent compte !
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#62 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 984 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 février 2007 à 23:19

Les gens tiennent compte de l'ego parce qu'on été élevés comme ca, n'ont jamais appris à cultiver leur singularité, mais on appris à etre comme tout le monde, à suivre la norme. cette meme norme qui les dégoutera plus tard, et les poussera à rever à devenir plus riche, plus beau, plus fort, pour s'extraire de la "normalité". Petit on te casse, on te brise, pour que tu fasses comme tous les autres enfants, et ensuite on entretient ton egoisme pour te faire rever à une porte de sortie. N'est ce pas complètement fou, mais la plupart des gens ont été élevé comme ca...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#63 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 04 février 2007 à 23:23

Premier stade.
Le bébé et l’enfant en bas âge sont pratiquement inconscients de leur présence dans le monde en tant que troisième personne. À cet âge, l’enfant est sans tête, en liberté, non-différencié du monde, et pas vraiment conscient de perspectives autres que la sienne. Au début, l’enfant contient le monde et ensuite il rétrécit et le monde le contient.
À cet âge, je suis espace d’accueil, le monde est chaotique, non organisé et je ne suis pas encore un individu humain auto-conscient. Mais on va capter mon attention (capturer) et on introduit les règles de la culture dans mon esprit.
S’il y a cinq personnes dans la pièce.
Ne soyez pas étonnés si l’enfant compte 1 - 2 - 3 - 4 – Il ne se compte pas. Il n’est pas conscient ni en tant que sujet, ni en tant qu’objet.
Puis “un petit copain” apparaît dans le miroir, les autres disent que c’est lui… et peu à peu il accepte cela, pour être accepté. Il rentre dans le monde, mais il est encore au contact de son chez lui. Il fait encore des va-et-vient entre le club des hommes et son espace originel.

Pour rentrer dans le club des grands, il faut croire
Le petit enfant ignore sa propre présence.
L’éveillé au regard d’enfant voit sa propre Absence.
L’adulte éveillé avec l’esprit d’enfant compte 0 - 1 – 2 – 3 – 4.
Il se compte en tant que sujet, il compte à partir de 0.
Douglas Harding

Deuxième stade.
En tant qu’adulte, vous êtes hautement conscient d’être quelqu’un du point de vue des autres. Vous vous identifiez à votre apparence et à tout ce qui va avec… Avec une tête sur vos épaules, vous vous êtes contracté à partir de votre immensité enfantine jusqu'à devenir une petite portion du monde, une personne, une personn/alité.
Il est d’une importance capitale de découvrir vos limites, votre identité humaine objective. Sans cette conscience de vous-même, vous ne pourriez pas fonctionner normalement dans le monde. À ce stade, la troisième personne devient le centre de votre vie et la première personne est très réprimée avec des implications énormes. Identifié à votre séparation et à votre mortalité, vous pensez, ressentez et agissez d’un point de vue limité.
C’est à l’adolescence que la porte se referme complètement, je ne peux plus rentrer chez moi et je reste du côté sombre du mur. Je deviens ce que les autres disent que je suis, je bouche complètement la porte de mon royaume. Je contracte la maladie humaine et une énorme tumeur se développe… ma tête ! Pour vivre dans le monde des grands où la souffrance et la mort sont le lot quotidien il faut cesser de voir par soi-même.
L’adulte conscient compte 1 - 2 - 3 - 4 -5 - Il se compte en tant qu’objet.
Au départ le monde est en moi, mais je suis sans conscience du monde.. Puis je me sépare, le monde est à l’extérieure et, par ce mécanisme, je deviens conscient du monde. Malheureusement je contracte une terrible maladie humaine ; une énorme tumeur se développe au-dessus de mes épaules… ma tête ! Et je prends le monde sur mes épaules.

Troisième stade.
Vous vous éveillez à votre immensité fondamentale. La différence d’avec votre état infantile et que vous vivez et explorez le paradoxe que vous êtes à la fois quelqu’un dans le monde et la capacité pour contenir le monde. Le monde est en vous et le monde est à l’extérieur.
En tant qu’adulte, il s’agit de réapprendre à vivre de notre espace au lieu de vivre de notre face. Je dois exister avec un esprit conditionné pour que je puisse rencontrer les autres dans leur réalité et pour moi-même avec un esprit entier et libre. L’éveillé satisfait ces deux conditions.
Dans ce stade, je redeviens le Vide pour moi, je rentre chez moi. Je perds mon visage humain qui appartient désormais aux autres et je retrouve mon visage divin. Mon Centre de gravité descend de la tête au cœur. Je redeviens comme un petit enfant, je retrouve mon âme d’enfant, je retrouve l’œil innocent et non corrompu du nouveau-né.

Pour sortir du monde des grands, il faut voir

Le monde de l’animal et du jeune enfant est le monde des percepts (perception).
L’enfant est la période de découverte de soi.
Le monde de l’adolescent et de l’adulte est celui des concepts (conception).
L’adulte est la période de l’expression de soi.
La synthèse des deux, le monde perçu et conçu, est celui de l’éveillé.
L’age mûr est la période de réalisation de soi qui transcende sa nature humaine.
Il s’agit de découvrir le sens de la vie et la nature de celui qui vit
Douglas Harding

Ce message a été modifié par pop-corn - 04 février 2007 à 23:30.

La illaha illa Allah

#64 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 388 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 04 février 2007 à 23:25

Il est vrai que Jésus a dit : "Soyez comme des enfants !".
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#65 rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 681 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 04 février 2007 à 23:48

1 Ses disciples dirent :
2 Quel jour te manifesteras-tu à nous ?
4 Jésus dit :
5 Lorsque vous vous dépouillerez de votre honte
6 et prendrez vos vêtements,
7 les déposerez à vos pieds
8 comme les tout petits enfants,
9 les piétinerez,
10 alors vous verrez le Fils
11 de Celui qui est vivant
12 et vous n’aurez pas peur.

1 Jésus a dit :
2 L’homme vieux dans ses jours n’hésitera pas
3 à interroger un tout petit enfant de sept jours
4 au sujet du lieu de la Vie,
5 et il vivra,
6 parce que beaucoup de premiers se feront derniers,
7 et ils seront Un.

Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#66 Amédée

Sculpteur de Nuages

• Membres
  • 347 Messages :

Posté 05 février 2007 à 01:01

Une autre façon de définir l'Ego, ou plutôt le "fonctionnement humain.

Cette définition me semble intéressante pour cerner le travail a faire sur soi en identifiant plus facilement les "cibles" à traiter.

Tout d'abord, chacun possède sa particule individuelle de conscience universelle, son vrai "MOI".
Mais ce niveau de conscience est en moyenne de quelques 3 % (100 % pour un être réalisé, un Christ).

Ensuite, comme des poupées russes qui s'emboitent les une dans les autres, nous sommes chargés de différents corps/énergies/entités, qui nous squattent et mènent notre vie pour leur seul profit. De type énergétique, leur but et de survivre et de se renforcer en nous poussant a agir dans des énergies qui leur correspondent et qui vont les nourrir.

2 orientations bien distinctes : Les personnalités et les égos.

Les personnalités :

Ce sont des schémas comportementaux, fonctionnels, intuitifs (dans le mauvais sens).
Ce sont eux qui portent les traits de caractère tel qu'on les définis habituellement.
Ils sont multiples car pour la même personne, dans le registre "relations" on peut avoir :
- personnalité "acariâtre" avec ses proches.
- personnalité "lèche-bottes" avec ses supérieurs.
- personnalité "mielleuse" avec la gente de sexe opposé.

Ces différentes personnalités se combinent entre elles selon l'environnement.

A la naissance pas de personnalité, puis au fur et à mesure de la petite enfance
Récupération des personnalités des vis antérieures
Acquisitions de personnalités d'origine ethniques, familiales, sociales, etc
Créations de personnalités spécifiques selon la famille d'accueil et l'éducation.
Les personnalités serait liées aux différents Karmas

Les égos :

Ils correspondent aux 7 péchés :
- Orgueil
- Paresse
- Colère
- Avarice
- Luxure
- Gourmandise
- Jalousie

Bien sûr, tout cela n'est pas si simple, tous ces égos et personnalités se mélangent en de multiples variations pour mieux nous tromper.

Bien des petites voix de tous les jours ne proviennent que de ces énergies en nous faisant croire que c'est notre conscience qui nous parle.

Quand des petites voix nous disent : "tant pis pour elle" ou "après tout elle l'a bien chercher" ou "ça pouvait pas être autrement" ou "j'y ai bien droit moi aussi", etc . Ce n'est certainement pas de notre "conscience" de notre "moi réel" que ça vient, mais bien de ces énergies vampires.

Pour exemple, analysons un jeu de séduction comme il s'en passe perpétuellement, même sans que cela soit nécessairement de la drague.

Dans une assemblée, une femme nous attire (Luxure pour elle comme pour nous)
On s'approche, se mèle à la conversation en attirant l'attention sur soi (orgueil)
Un autre gars arrive et capte l'attention de la femme "Qui c'est ce con ?" (colère et jalousie)
On s'en va la queue entre les jambes "toutes façon c'était une conne !" (orgueil blessé et colère)

C'est quand on prends conscience que l'on a une conscience supérieure que l'on perçoit les actions dues à ces entités, les pensées et images qu'elles nous induisent alors que nous ne le souhaitons pas consciemment.

Il faut donc développer notre conscience supérieure pour qu'elle prenne la "main" sur tous nos actes et nos pensées en permanence et ainsi ne plus nourrir ces énergies. Facile à dire mais pas à faire, les gourmands le savent bien, quand ils résistent dans les actes, l'égo de gourmandise leur envoie en esprit les images, les gouts et les odeurs des mets les plus succulents !

L'éveil de la conscience est bien avant tout la dissolutions des égos et des personnalités.
C'est ainsi que l'on s'ouvre à la vie universelle.

#67 YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 05 février 2007 à 06:11

Récupération des personnalités des vies antérieures

J'ai la nette sensation que c'est ce qui se passe enfin pour moi, cette invasion d'énergies provenant de tendances encores actives sur mon courant de conscience si je les laisse prendre le pas et donner la mesure!!!

J'ai le sentiment net de lutter en moi contre d'autres petits mois qui veulent m'imposer leur dictature c'est assez efrrrayant!!

Le recours à une pratique spirituelle et la possibilité de purifier ces traces karmiques et d'empêcher l'invasion par des énergies qui ne sont jamais étrangères à ce qu'on est puisqu'on les attire est la solution, la dissolution des ces cristallisations!!

Le pb est qu'on s'accroche à ces énergies car ça devient existentiel pour la survie de l'énergie qui se fait passer pour nous, cet une imposture en fait.

En réalité cela doit être de l'ordre de qq % de karma contre lequel tout le reste ne peut pas lutter , cet égo est impuissant à endiguer la puissance du karma et devint le pire ennemi qui fait faire les pires conneries, il faut le mettre au service de cette conscience supérieure qui en a besoin pour s'exprimer!!

Je suis confronté à des énergies en moi qui sont d'une violence extrème portées au paroxysme de la confrontation qui est vraiment drastique et contre laquelle l'égo doit abdiquer !!

L'égo est nécessaire tant qu'on est pas un saint sinon on est balancé comme une feuille morte au gré des pensées qui virevoltent à l'infini.

Yfsee.................................. :thermo:

#68 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :

Posté 05 février 2007 à 10:10

:D C'est souvent difficile, faisant appel à l'enfance, de trouver, où et quand on a eu conscience dudit égo. C'est variable dans biens des familles , selon l'astralité de l'enfant et sa place dans la fratrie.

Que les parents soient les plus justes possibles, avec cette volonté avouée de donner à chaque enfant le meilleur d'eux-mêmes, existent, quoiqu'il en soit, des différences. Ceci entraîne, les enfants à chercher ce qui pourrait les faire exister le mieux possible par rapport aux autres, -recherche d'un ego - être originaux ; que devront-ils développer de cette part inconsciente égotique" pour être simplement ? et puis, plus tard, ailleurs, hors de la famille, il faudra qu'ils abandonnent cette défroque qui leur donnait une certaine couleur, leur différence...
L'ego est une sorte d'écharpe de soie avec laquelle on peut se protéger, mais dont il faudra se défaire rapidement, plus tard, afin de ne pas continuer à s'y draper, ayant confondu sa visée de départ qui est "protection" et qui serait ensuite "projection orgueilleuse - une sorte de sur-moi".

L'ego devrait avec le temps, devenir un pansement se résorbant naturellement, - pensé-je, car il encombre et fait souffrir, il est dangereusement inutile.

Bonne journée.. un petit bout d'ego dans ma poche, les jours de brouillard... Sourire :aureole7:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#69 feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 05 février 2007 à 13:18

pop-corn, le Lundi 05 Février 2007 00h23, dit :

Dans ce stade, je redeviens le Vide pour moi, je rentre chez moi. Je perds mon visage humain qui appartient désormais aux autres et je retrouve mon visage divin. Mon Centre de gravité descend de la tête au cœur. Je redeviens comme un petit enfant, je retrouve mon âme d’enfant, je retrouve l’œil innocent et non corrompu du nouveau-né.

Pour sortir du monde des grands, il faut voir

Le monde de l’animal et du jeune enfant est le monde des percepts (perception).
L’enfant est la période de découverte de soi.
Le monde de l’adolescent et de l’adulte est celui des concepts (conception).
L’adulte est la période de l’expression de soi.
La synthèse des deux, le monde perçu et conçu, est celui de l’éveillé.
L’age mûr est la période de réalisation de soi qui transcende sa nature humaine.
Il s’agit de découvrir le sens de la vie et la nature de celui qui vit
Douglas Harding
Pop corn,

L'essentiel dans tout çà, c'est le chemin de la tête vers le coeur.

Ces notions décrites par Douglas Harding avaient été évoquées ici, avec d'autres mots :

http://www.onnouscachetout.com/forum/index...howtopic=13736#

De la tête au coeur ou de l'ego vers le coeur, c'est la même chose : Le sens ultime de la vie..........( de la mienne en tout cas... :cpasmafaute: , )

Ce message a été modifié par feduloji - 05 février 2007 à 13:23.

#70 The Struggle Within

L'homme qui a vu l'Homme qui a vu Dieu

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 05 février 2007 à 13:37

Paix et Salut,

Je suis tombé là dessus en cherchant sur Wikipédia.
Je trouve que cette decomposition en 7 degres est parlante, et est le denominateur commun des grandes mystiques existant.

Définition Wikipédia

Les puristes pourront me faire remarquer qu'âme et Ego sont distincts mais par la relation A = (1-E), si on en identifie un, on a l'autre !

Pour des choses nettement plus centrées sur l'optique mystique 'musulmane', voici un petit récapitulatif des 7 stades ou degrés de l'Ego :

Les 7 Degres en Islam

Karim,

#71 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :

Posté 05 février 2007 à 13:50

:roll: Merci ami, pour cette proposition des 7 lectures. Je viens de l'ajouter, ainsi que vous le suggérez à "mes favoris"... Je connais le Coran, pour l'avoir chez moi en un belle iconographie mais je crois que l'accueil de ce site me permettra d'en connaître d'autres subtilités qui auraient pu m'échapper.

Merci encore... à vous. :humhum: :humhum: :humhum: De plus c'est un joli site, la calligraphie y est tellement attachante....

#72 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 14:16

Pourrait-on reprendre ce topic très intéressant ?
Il me semble que nous sommes tous à peu près d'accord sur ce qu'est l'égo. Il semblerait aussi que notre "civilisation" (je ne trouve pas d'autre mot) ne fonctionne que sur ce mode,entretenir et confronter les égos. J'ai lu l'explication de Pop-Corn, sur la manière dont se forme l'égo ainsi que le moment où il se construit. Mais je n'ai pas tout compris :( :-?
L'égo nous donne l'illusion d'être séparé des autres puisque on peut constater que plus on arrive à faire taire cet égo et mieux on communique avec les autres humains.
Serait-il possible de rester en vie (dans la matière) sans égo ? Et quel phénomène cela engendrerait-il ? Aurions-nous alors d'autres facultés, télépathie, etc...? Quels miracles se produiraient-ils alors ?

Je pense (sans certitude) que toutes les émotions viennent de l'égo, excepté l'amour qui lui, EST l'âme. L'âme ? Une conscience venue expérimenter la matière ? Et pourquoi construit-elle cette illusion qu'est l'égo ? Je ne m'y retrouve pas :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#73 nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 15:04

Magnus, le Dimanche 04 Février 2007 23h58, dit :

Pour briser la chaine, il faut se rendre compte que l'ego n'est pas naturel, que c'est une création de l'enfance née des habitudes, de l'éducation, de la culture, du conditionnement.
Regarde les jeunes enfants, ou est leur ego ? Les gens regardent toujours les enfants de 0 à 6 ans avec un sourire blasé, comme s'ils avaient conscience d'aovir perdu quelque chose. Que regrettent ils ? Cette simplicité, ce naturel, le fait de voir que les enfants ne se prennent pas la tete pour rien avant "l'age de raison", ils ne cherchent pas la meilleure note, ne se demandent pas comment payer le loyer, quoi faire à manger et comment...c'est en grandissant qu'ils sont pourris par la société, les "je veux...", "j'ai...", "je dois..."j'ai peur...", ces pensées qui créent l'ego.
Je pense que c'est le contraire, l'égo est la base de notre nature vivante, tout être vivant l'est grâce à son égo, la théorie du gène égoïste explique très bien cela.
Un enfant de moins de 4-5 ans ne se rend pas compte que les autres pensent différemment de lui, le "je veux" est typique de cet âge, si il perdure c'est qu'on a pas fait comprendre à l'enfant que les personnes autour de lui ont d'autres envies et que toute envie ne peut être satisfaite, surtout si elle gène les autres.
C'est seulement suite à son évolution neurologique qu'il pourra ressentir de l'empathie et mieux encore de l'empathie secondaire (pendant le fameux âge de raison), et surtout la vie en société est au contraire un opposant puissant à l'égo, sinon chacun prendrait ce qu'il veut chez son voisin...
Et encore si on ne vole pas son voisin, c'est parcequ'on a peur qu'il se venge et nous vole à son tour, c'est du simple bon sens... égoïste.
En société, l'égo doit se faire discret, à part lorsqu'il fait partie d'une convention commune : on accepte, voir on admire certaines formes de démontration de l'égo et pas d'autres (ça dépend des cultures et des époques).
Par exemple avoir une bonne note est une satisfaction égocentrique qu'on a le droit de montrer (en général on a une bonne note pour faire plaisir à ses parents, qui nous renvoient a une bonne image de soi-même), avoir une grosse voiture ou de beaux bijous montre qu'on a réussit, par contre c'est très mal vu de parler toujours à la première personne ou de prendre sans demander poliment.

Donc à mon avis c'est impossible de faire disparaitre l'égo, à moins de ne plus être construits de gènes.
Et si ça l'était, personne n'aurait la moindre envie de vivre une quelconque vie puisque nos plaisirs viennent tous de la satisfaction des désirs de l'égo (y compris le soi-disant altruisme qui est surtout une grosse autosatisfaction, études comportementalistes à l'appui).

#74 Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 15:11

La mort de l'ego c'est la négation de la vie.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#75 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 15:33

Citation

Comment tu le sais ? :???: :???: :???:

Nexus, c'est dingue, j'ai l'impression que tu me récites la messe :ptdrasrpt2:
Excuse moi, mais je suis complètment en désaccord avec ce que tu dis :-?
Tu es en train de m'expliquer la frustration des enfants devant le refus d'un adulte.
Faudrait que tu détailles plus ton idée car ce que tu exprimes me semble être de l'ordre du "désir matériel" : "je veux une chose mais je ne peux pas l'avoir car je dois payer pour qu'elle m'appartienne ou alors, elle appartient à quelqu'un d'autre et je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas prendre cette chose". Ou alors, tu me parles du concept de l'autorité mais ça, c'est aussi une construction de l'égo :cpasmafaute:

Citation

Et si ça l'était, personne n'aurait la moindre envie de vivre une quelconque vie puisque nos plaisirs viennent tous de la satisfaction des désirs de l'égo (y compris le soi-disant altruisme qui est surtout une grosse autosatisfaction, études comportementalistes à l'appui).
Nos désirs dans une société matérialiste basée uniquement sur "l'avoir". Tu ne penses pas qu'autre chose est possible ?

#76 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 15:38

:roll: Lorsque l'ego s'éteint l'homme devient " Le Sage attendu... Il peut enfin entendre l'autre, il n'a plus de prisme de jugement. Il comprend, et aime encore et encore entendre l'autre musique... l'Autre .

Gommons notre ego au maximum, éteignons le et l'oublier est encore mieux...

:humhum: :humhum: :humhum:

#77 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 15:38

la mort de l'ego s'est la mort du forum. cool :D on s'y attache
La illaha illa Allah

#78 Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 15:44

napo, le Vendredi 02 Mars 2007 15h33, dit :

Citation

Comment tu le sais ? :???: :???: :???:
Parce que l'ego anime tout ce qui respire et existe.

Parce que je l'expérimente chaque seconde, chaque cellule de mon corps a pour but la survie, parce que toutes les structures organiques ou sociales sont basées sur la survie de l'individu et de l'espèce.

Après... ratiocinations.
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#79 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 15:46

:D Sourires Pop- en effet, mais pas pour tout le monde ! Débattre, n'est pas se battre, ce n'est pas faire étalage de son ego, mais simplement donner son sentiment sur les thèmes, sujets, vies, idées...C'est un savoir perçu par notre expérience, ne cherchant pas à inféoder quiconque...

Enfin, ç'est mon cas... "différentes écoles orientales parlent du non-ego."... sourires à tous... mais surtout n'éteignons rien.....sur ce Topic en particulier....

:humhum: :humhum: :humhum:

#80 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 15:48

et moi moi moi moi personne ne fait ego a mon écho ? :D
La illaha illa Allah

#81 Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :
  • Intérêts : Ébeniste à mes heures ...

Posté 02 mars 2007 à 15:49

Prosodie, le Vendredi 02 Mars 2007 15h38, dit :

:roll: Lorsque l'ego s'éteint l'homme devient " Le Sage attendu...

Tout à fait Prosodie...

Que de blessures à guérir et que de détachements à faire avant d'en arriver là... Le travail d'un vie quoi !!!

:humhum:

#82 Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 15:51

Prosodie, le Vendredi 02 Mars 2007 15h46, dit :

Débattre, n'est pas se battre, ce n'est pas faire étalage de son ego, mais simplement donner son sentiment sur les thèmes, sujets, vies, idées...C'est un savoir perçu par notre expérience, ne cherchant pas à inféoder quiconque...
Pourquoi ce besoin d'explication si ce n'est le besoin de l'ego ?

Donner SON sentiment, SON avis, c'est s'imposer, c'est participer, c'est prendre sa place.

Citation

Débattre, n'est pas se battre
Débattre, c'est aussi se battre.
Henry de Montherlant

Anatole France

#83 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 15:57

Citation

merci prosodie un echo
Sourires  Pop- en effet, mais pas pour tout le monde !

ouf !! j'ai faillis mourir

pour être plus précis s'est l'égo qui a faillit mourir

l'humilité me poursuit un pni de plus pour un ego de moins

il est temps que je m'efface sans laissé de trace :D

Ce message a été modifié par pop-corn - 02 mars 2007 à 15:58.

La illaha illa Allah

#84 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 16:02

:roll: Ange de la Mort.... Ne mangez pas votre clavier, pour avoir une sorte de souffle de raison...
j'aimerais mieux demeurer une petite souris blanche....

Tendresse amie... :humhum: :humhum: :humhum:

#85 Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 620 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 02 mars 2007 à 16:19

The Struggle Within, le Lundi 05 Février 2007 14h37, dit :

Paix et Salut,
Définition Wikipédia
Beaucoup d'erreurs dans cet écrit....

Même si il a un intérêt: celui de parler de personnes connues et "d'unifier" les religions !

Les puristes pourront me faire remarquer qu'âme et Ego sont distincts mais par la relation A = (1-E), si on en identifie un, on a l'autre !
J'aime bien ton équation !

Pour des choses nettement plus centrées sur l'optique mystique 'musulmane', voici un petit récapitulatif des 7 stades ou degrés de l'Ego :

Les 7 Degres en Islam

Merci, je vais aller voir de quoi ça parle.

Bien à toi,
Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#86 métatronne

un ange peut en cacher un autre!

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 16:25

Je ne sais plus si je dois répondre, car ce que j'ai posté a été perdu au moment de la validation du message!

Dois-je recommencer, est-ce mon Ego qui me dicte de le faire? :D

L'Ego, n'est-il pas ce qui fait que nous sommes, "humains"?
Nous l'accablons de nos maux, et souhaitons nous en débarraser comme s'il était responsable de notre lourdeur, de tout ce qui ne va pas, et que la sagesse et l'éveil s'atteint en supprimant cet indélicat!

Sans Ego, ne serions nous pas "UN", noyés dans la Source, dans notre état primordial sans doute, et peut-être est-ce le désir profond qui nous anime, rentrer à la maison, et lorsque nous nous mettons à cheminer, se rappelle à nous le souvenir de cet état que nous avons connu, alors se fait sentir le besoin de laisser l'Ego et son miroir d'apprentissage, afin d'adombrer la lumière qui nous appelle au fond de notre être?

L'Ego n'est-il pas là pour nous offrir la possibilité de nous reconnaitre au travers des voiles de l'illusion, des apprentissages et des expériences, de la souffrance, crées par cette partie de nous?

A quoi sert nos illuminations, si nous rejetons le fait d'avoir créer grâce à l'Ego le miroir qui aura permis de renvoyer sa lumière, et ainsi permettre cette illumination?

Reconnaître l'Ego ne permet-il pas de vivre les expériences offertes par lui avec Amour et reconnaissance, et de passer également à travers les voiles d'illusion afin de nous élever?

La question n'est-elle pas de savoir si nous désirons plus que tout rentrer chez nous, ou si nous désirons nous servir de notre "conscience éveillée" pour "vivre", en harmonie avec notre Ego redevenu en sommeil si l'on puis-dire, et participer à l'éveil de nos frères et soeurs humains, vivre éveillé sur la Terre?

Ce ne sont que des interrogations, je ne prétends pas détenir les réponses! :D

#87 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 16:36

:D Chère Métratonne....

Auriez-vous la gentillesse de mettre votre signature d'une autre couleur, car elle vaut d'être lue, et on ne l'aperçoit que peu, dans ce teint !

Le fait de ne pas prétendre avoir raison, mais de s'interroger, ainsi que vous le faites en profondeur... démontre que votre ego fait petit à petit place à une belle et croissante humilité .

N'est-ce pas ce qui prévaut ?

Vous avez eu totalement raison de réimprimer votre réponse sur ce sujet... votre questionnement est intéressant.... enfin pour moi -- simplement ---

Bien à vous :humhum: :humhum: :humhum:

#88 Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 16:40

Prosodie, le Vendredi 02 Mars 2007 16h02, dit :

:roll:  Ange de la Mort.... Ne mangez pas votre clavier, pour avoir une sorte de souffle de raison...
j'aimerais mieux demeurer une petite souris blanche....

Tendresse amie... :humhum:  :humhum:  :humhum:
Tu vois, ton ego t'a forcé à répondre et à essayer de me piquer. :biglol:

J'avais parié avec un pote sur msn que t'allais faire le coup du pseudo. :bravo:

L'ego est prévisible.

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 02 mars 2007 à 16:40.

Henry de Montherlant

Anatole France

#89 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 16:52

Enfin, moi ce que je dis, c'est que depuis que je suis petite, l'égo des autres, je me le suis pris en pleine figure tout le temps, comme vous, ici, je suppose et qu'en réaction, j'ai construit le mien, plus ou moins maladroitement et que je me serais bien passée de toute cette lourdeur.
Je ne vois pas vraiment l'utilité "spirituelle" à se construire une armure bien solide, si ensuite on passe le reste de sa vie a essayé de s'en défaire :( :-?

#90 doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 16:59

Bonjour,

J'aurai peut être pas une approche poétique, je serai surement un brin terre à terre, mais il me semble que les choses sont plus simples qu'elles ne paraissent .

l'égo c'est le fonctionnement primaire de l'être vivant, c'est son système de survie, son mode "pilote automatique".

Il ne s'agit pas de nier l'égo, il s'agit de comprendre notre mode de fonctionnement lorsque l'esprit ou l'âme est déconnectée de l'action.

Lorsque l'esprit ou l'âme est déconnecté(e), nous fonctionnons essentiellement avec le cerveau limbique et le cerveau primaire appelé aussi le cerveau "reptilien". Ce sont deux cerveaux qui dominent nos émotions et nos comportements. Le néo-cortex, la fierté des humains, le cerveau supérieur, le cerveau de l'intellect, n'a absolument aucune autorité sur les deux premiers. Il est donc soumis aux réactions de ces deux "automates".

l'égo est donc, un fonctionnement incontrôlé du cerveau "reptilien" et du cerveau limbique.

Je ne m'étendrais pas sur les effets, on les connait, la violence, l'agressivité, la jalousie, l'agacement, la colère, la prétention, la possessivité, la notion d'espace vital, etc, toujours associés avec un sentiment de perte, de crainte, de peur, de survie.

Bien sûr, fonctionner normalement, c'est à dire sans être soumis aux affres de ces deux cerveaux, ne suppose pas que nous sommes naturellement des mollusques indifférents, mous et sans personnalités.

l'absence d'égo c'est agir avec sagesse, c'est à dire avec un contrôle total des niveaux primaires de notre être.

Pour avoir le contrôle total, il faut unifier les trois cerveaux ou les trois couches cervicales (limbique, reptilienne et néocorticale). A partir de ce moment nous permettons à l'esprit, l'âme d'intervenir et de guider la machine humaine.

Rappeler vous Goldorak, un robot fonctionnant grace à l'action d'un homme ou d'une femme situé(e) à l'intérieur de son crâne.

C'est un personnage de fiction mais, la représentation n'est pas fortuite, les Japonais et d'autres ont compris, pour un certain nombre d'entre eux, et ont utilisé des "métaphores" modernes pour nous expliquer comment nous fonctionnons.

Agir sans égo c'est avoir un pilote dans l'avion. Sans pilote, c'est être soumis aux émotions négatives sans pouvoir les contrôler, c'est s'agacer pour des pécadilles là, où il n'y a aucune raison de s'énerver.

C'est aussi, l'aveuglement et la volonté de ne pas changer. c'est le nihilisme souriant de celui qui se trouve très bien comme il est et n'a aucune envie de changer.

A bientôt :D

Ce message a été modifié par doutoïd - 02 mars 2007 à 17:04.